Marche arrière : ''Vive'' l'indifférence !
4 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Marche arrière : ''Vive'' l'indifférence !
C'est en ces termes que la journaliste Nancy Rock titre son article pour commenter le retour de Jean Claude Duvalier en haiti.Lisez donc l'arcticle au site du Nouvelliste.C'est vraiment dégueulasse de constater la flagornerie de certains courtiers haitiens,j'ai failli ecrire courteliers du duvalierisme.
On peut comprendre la desinvolture de cette jeunesse qui n'a pas vecu l'horreur du duvalierisme,mais comment expliquer l'audace de ces temeraires ehontés qui nous vantent les vertus d'un delinquant.Est-ce la dèche noire qui les tenaille au soir de leur vie qui les pousse a louer le petit tigre des années 70?messieurs ,n'avez-vous point de memoire?ne vous souvenez-vous plus de la facon dont on ridiculisait les haitiens au point que certains d'entre nous avaient honte de parler notre langue dans les ascenseurs et dans les trains.Hier j'ai été voir mon ophtalmologue,ses premières paroles pour m'accueillir furent:"baby Doc is back,what does he want?
j'ecris ces lignes non pas pour susciter la veangeance ,mais pour exprimer ma honte et ma repugnance de cette comedie qui se joue en haiti.Je vais essayer d'effacer de ma memoire ce pays qui m'a vu naitre.Il n'y a plus rien a faire.C'est vrai les peuples ont les gouvernements qu'ils meritent.
On peut comprendre la desinvolture de cette jeunesse qui n'a pas vecu l'horreur du duvalierisme,mais comment expliquer l'audace de ces temeraires ehontés qui nous vantent les vertus d'un delinquant.Est-ce la dèche noire qui les tenaille au soir de leur vie qui les pousse a louer le petit tigre des années 70?messieurs ,n'avez-vous point de memoire?ne vous souvenez-vous plus de la facon dont on ridiculisait les haitiens au point que certains d'entre nous avaient honte de parler notre langue dans les ascenseurs et dans les trains.Hier j'ai été voir mon ophtalmologue,ses premières paroles pour m'accueillir furent:"baby Doc is back,what does he want?
j'ecris ces lignes non pas pour susciter la veangeance ,mais pour exprimer ma honte et ma repugnance de cette comedie qui se joue en haiti.Je vais essayer d'effacer de ma memoire ce pays qui m'a vu naitre.Il n'y a plus rien a faire.C'est vrai les peuples ont les gouvernements qu'ils meritent.
Le gros roseau- Super Star
-
Loisirs : sport ,internet,stock market
Re: Marche arrière : ''Vive'' l'indifférence !
]Chaque génération a le droit sacre de choisir sa destinée. Elle peut refuser de continuer avec les structures mentales et intellectuelles qui ont occasionne les erreurs du passé, celles qui ont marqué les générations précédentes .La vie se conjugue au présent avec une vision du futur .C'est bien méconnaitre ses exigences que d’essayer de lui imposer des mantras d'une epoque qui veulent la forcer à vivre au temps passe. Le passe révolu ,le passe fige au fond de sa prison spatio-temporelle, appartient au domaine des morts .
Le présent de la vie est l’héritage de jeunes générations .Elles doivent la faconner selon leur besoin .Elles peuvent certainement étudier l’histoire pour en tirer des leçons de sagesse mais elles ne peuvent jamais substituer leur vision à celles de générations qui ont visiblement échoue a tous les niveaux de leurs activites sociales . L'histoire se repete parce que les memes hommes avec les memes structures mentales dans un meme environement n'ont pas change .Il y a dans ce raisonnement la lecon d'une conclusion qui peut nous etre utile .[/b]
Le présent de la vie est l’héritage de jeunes générations .Elles doivent la faconner selon leur besoin .Elles peuvent certainement étudier l’histoire pour en tirer des leçons de sagesse mais elles ne peuvent jamais substituer leur vision à celles de générations qui ont visiblement échoue a tous les niveaux de leurs activites sociales . L'histoire se repete parce que les memes hommes avec les memes structures mentales dans un meme environement n'ont pas change .Il y a dans ce raisonnement la lecon d'une conclusion qui peut nous etre utile .[/b]
Dernière édition par deza le Jeu 20 Jan 2011 - 10:57, édité 2 fois
Invité- Invité
Nancy Rock ! Elle parle de la perte de mémoire d'une génération.
Moi, je me souviens d'une conversation avec une amie chere a mon enfance .Elle était horrifiée de la voir déambuler dans les rues de Port-au-Prince avec sa copine Lasègue, la ministre actuelle, avec leur flingue attachée à leur ceinture. Et, l’année 1986 était juste autour du coin …historique.C'est cette meme Nancy Rock qui disait hair les macoutes et frappait Roger Lafontant, ligote et menotte,au visage, avec son micro de journaliste .
Ne parlons pas des scandales au consulat haitien a Paris !
Moi, je me souviens d'une conversation avec une amie chere a mon enfance .Elle était horrifiée de la voir déambuler dans les rues de Port-au-Prince avec sa copine Lasègue, la ministre actuelle, avec leur flingue attachée à leur ceinture. Et, l’année 1986 était juste autour du coin …historique.C'est cette meme Nancy Rock qui disait hair les macoutes et frappait Roger Lafontant, ligote et menotte,au visage, avec son micro de journaliste .
Ne parlons pas des scandales au consulat haitien a Paris !
Invité- Invité
En tout cas elle ne souffre pas d'amnesie pour defendre un morceau d'os.elle n'est pas une flagorneuse qui feigne d'oublier les souffrances endurées par ses compatriotes.honneur à Nancy et deshonneur mepris à tous les flagorneurs de votre acabit.Qu'ils recoivent les crachats de tous les haitiens sur leurs visages de crocodiles rampants..
-
A mon cher Roseau pa pale mwen dekouvri ou deja beau paleur lache pa ginyen pawey ou les ou t abandonne moun yo lan mapou ou kite yo fiziye yo san ou pa intervenu pa vini by moun leson la a le by tet ou leson avan.
Invité- Invité
Quel visage de monstre haineux !
Mezanmi se lan gade neg konsa ke gan yon seri de moun kap di ke ayisyen led wi !Mezanmi koute'm wi .Sepa tout ayisyen ki sanble ak sa nou we a .Aysyen pa sanble ak bett sovaj
Mezanmi se lan gade neg konsa ke gan yon seri de moun kap di ke ayisyen led wi !Mezanmi koute'm wi .Sepa tout ayisyen ki sanble ak sa nou we a .Aysyen pa sanble ak bett sovaj
Invité- Invité
Zouk
votre cas ne merite pas mon attention.Vous n'avez pas assez de matiere grise pour comprendre les faits que j'ai relatés sur ce massacre des paysans.
Si j'accorde un peu de patience au crocodile c'est parce que je denote chez lui une certaine intelligence pertubée par l' endoctrinement du petit docteur schizophrène.Il a trop appris du catechisme de la revolution kann kale.
votre cas ne merite pas mon attention.Vous n'avez pas assez de matiere grise pour comprendre les faits que j'ai relatés sur ce massacre des paysans.
Si j'accorde un peu de patience au crocodile c'est parce que je denote chez lui une certaine intelligence pertubée par l' endoctrinement du petit docteur schizophrène.Il a trop appris du catechisme de la revolution kann kale.
-
Ya Deza mwen dako avek ou yun neg kankou Roseau kap fes eloj pe lebrun pou griye yon moun san jijman misie pa ginyen place li lan socite ayiti a li ka ginyen place li societe boukanier yo.
mwen dekouvri misie avan yer li te la kom milite lan mapou yap fiziye moun yo li pa fe en wien et lap vini rakonte radot la.
li di li pa yun hero lol
lol
le ou pa yun gason ou pa pale.
mwen dekouvri misie avan yer li te la kom milite lan mapou yap fiziye moun yo li pa fe en wien et lap vini rakonte radot la.
li di li pa yun hero lol
lol
le ou pa yun gason ou pa pale.
Invité- Invité
Et pourtant je connais zouke !Un homme de bien qui a du caractere et qui a recu une education de famille dans des conditions appropriees .Je veux avouer une simple verite .Je ne peux mentir face a ce qui inspire le degout :
Ce qui s'echappe de lui comme dechets des activites physiologiques sont superieurs a la substance de cette chose que vous portez dans les latrines de votre boite cranienne comme matiere grise .
Ce qui s'echappe de lui comme dechets des activites physiologiques sont superieurs a la substance de cette chose que vous portez dans les latrines de votre boite cranienne comme matiere grise .
Invité- Invité
Zouk
petit idiot j'etais a la ruelle Oswald durand aussi quand vos pareils fusillaient Drouin et Numa ; devrais-je aussi me faire tuer pour empecher leurs executions?je devrais dire a frank Romain de cesser de tirer sur la tete de Numa?Peut-etre si vous etiez a la plaine mapou vous combattrez les 300 macoutes et militaires qui composaient le contingent commandé par Jose Borges avec votre testeur et quelques outils .j'avoue n'etre pas aussi imbecile.ah ah ah ah
petit idiot j'etais a la ruelle Oswald durand aussi quand vos pareils fusillaient Drouin et Numa ; devrais-je aussi me faire tuer pour empecher leurs executions?je devrais dire a frank Romain de cesser de tirer sur la tete de Numa?Peut-etre si vous etiez a la plaine mapou vous combattrez les 300 macoutes et militaires qui composaient le contingent commandé par Jose Borges avec votre testeur et quelques outils .j'avoue n'etre pas aussi imbecile.ah ah ah ah
-
Ami zouke!
Gare !Il "faisait son devoir " de militaire .Il ne pouvait risquer sa vie pour sauver ces freres dont il se sert maintenant pour essayer de prouver qu'il est un homme moral ...apres son sejour trop long dans l'antre du crime et de la corruption.Du jamais vu tant d'hypocrisie barbare en un seul homme degenere !
Gare !Il "faisait son devoir " de militaire .Il ne pouvait risquer sa vie pour sauver ces freres dont il se sert maintenant pour essayer de prouver qu'il est un homme moral ...apres son sejour trop long dans l'antre du crime et de la corruption.Du jamais vu tant d'hypocrisie barbare en un seul homme degenere !
Invité- Invité
Je vous comprend tres bien mr le Roseau,je comprend tres bien votre remord de conscience.Ayant assister a ce massacre des paysans que vous n'avez pas defendu comme militaire en fonction role de tout militaire c'est de defendre les opprimes.Vous parlez de matiere grise ,un petit pensionnaire comme vous ,qui n'a jamais cree rien de valable dans sa vie ,a part de savoir rediger quelques phrases bien coordonnees.Un petit lache comme vous essayer d'aller voir un spychiatre et aller a l'eglise pour demander a Dieu de vous pardonner de votre lachete.
Au revoir Mr le lache.
Au revoir Mr le lache.
Invité- Invité
Souvenez vous de ces paroles de l'evangile :"Il y aura plus de bonheur au paradis pour un pècheur repentant que pour celui qui n'a pas besoin de repentance."Oui j'etais dans l'antre du diable parceque j'avais cru a un certain moment qu'il defendait les opprimés, mais quand j'ai decouvert qu'il n'etait qu'un menteur, un imposteur,un criminel ,alors j'ai demissionné de cette institution qui etait devenue complice du terrorisme d'etat qu'il implantait au pays.Les laches ne pouvaient pas faire autant. il a fallu du courage pour dire au Colonel Blain au Grand Quartier General ;Je ne veux plus servir dans l'armée.
zouk
combien de fois dois-je vous dire votre ramage ne s'accorde pas a votre plumage.Taisez vous petit idiot.
zouk
combien de fois dois-je vous dire votre ramage ne s'accorde pas a votre plumage.Taisez vous petit idiot.
-
"Je faisais mon devoir "
Ce sont vos propres mots, pharaon fanfaron,et cela m'a suffi.
Ce sont vos propres mots, pharaon fanfaron,et cela m'a suffi.
Invité- Invité
Les couteaux volent bas .
Espérant qu'aucun d'entre vous ne mourra pas d'une crise d'hypertension.
Espérant qu'aucun d'entre vous ne mourra pas d'une crise d'hypertension.
Marc H- Super Star
-
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Oui idiot, J'obeissais aux ordres du Commandant du Service des Transmissions qui n'etaient pas immoraux .L'etat haitien et la mission navale americaine m'avaient accorde une bourse d'etude aux Etats-unis ,j'avais promis de servir au moins deux ans après l'achevement des etudes.ce que je n'avais meme pas fait tant l'institution militaire etait devenue complice du terrorisme d'etat installe au pays par Francois duvalier .Reparer un groupe electrogène pour alimenter un poste militaire en electricité n'est pas un ordre imoral.
on a condamné les Generaux allemeands à Nuremberg parqu'ils ne devraient pas executerl es ordres imoraux d'hitler.Allez donc relire le manuel de la discipline militaire idiot.On a jugeéle leiutenant Crawley aux Etats-unis parce qu'il avait mis le feu dans les maisons de petit village ( Mi la) au Vietnam;c'etait un acte imoral meme s'il pretendait obeir aux ordres de son superieur hierarchique.
on a condamné les Generaux allemeands à Nuremberg parqu'ils ne devraient pas executerl es ordres imoraux d'hitler.Allez donc relire le manuel de la discipline militaire idiot.On a jugeéle leiutenant Crawley aux Etats-unis parce qu'il avait mis le feu dans les maisons de petit village ( Mi la) au Vietnam;c'etait un acte imoral meme s'il pretendait obeir aux ordres de son superieur hierarchique.
Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 20 Jan 2011 - 13:00, édité 1 fois
-
C'est fini Marc .J'ai voulu lui rappeler que si je l'ignore ce n'est point un signe de faiblesse ou de fatigue .
Invité- Invité
Mèsi mon ami Deza , tu dois savoir que je tiens à ta santé et à celle de Rozo
Bonne journée
Bonne journée
Dernière édition par Marc le Jeu 20 Jan 2011 - 13:06, édité 1 fois
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
marc
c'est le courtisan de la revolution kann kale qui s'est inflitré dans ce cenacle.Ce matin j'ai lu un tres beau texte de Nancy Rock que je voulais partager avec le lectorat du forum.L'imbecile flagorneur au lieu de feliciter la journaliste pour son courage est offensé par la verité en gesticulant comme une vielle comère au marché de la croix des bossales.Alors comment peut-on l'ignorer.
c'est le courtisan de la revolution kann kale qui s'est inflitré dans ce cenacle.Ce matin j'ai lu un tres beau texte de Nancy Rock que je voulais partager avec le lectorat du forum.L'imbecile flagorneur au lieu de feliciter la journaliste pour son courage est offensé par la verité en gesticulant comme une vielle comère au marché de la croix des bossales.Alors comment peut-on l'ignorer.
-
Je pense qu'on peut parler de l'histoire d'Haiti sans insulter son interlocuteur.
Avez-vous vu comment Joel et moi discutons au ForumHaiti. Joel sait qu'il n'est pas facile de me convaincre. Il reflechit avant de me répondre . Et souvent il s'en sort bien mais j'ai fini toujours par trouver , un argument de plus , quelque chose pour rebondir , pour repliquer à Joel mon bon ami.lol
J'aime ça débattre avec Joel. Je le connais virtuellement depuis 10 ans . Je finis par l'adopter comme un oncle. J'espère que j'aurai l'occasion au moins de lui parler au téléphone après plus dix ans à échanger dans les forums haitiens. Joel et moi avons vieilli ensemble ...lol
Joel je voudrais vous dire que je vous adore , mon vieux ami distingué.
Avez-vous vu comment Joel et moi discutons au ForumHaiti. Joel sait qu'il n'est pas facile de me convaincre. Il reflechit avant de me répondre . Et souvent il s'en sort bien mais j'ai fini toujours par trouver , un argument de plus , quelque chose pour rebondir , pour repliquer à Joel mon bon ami.lol
J'aime ça débattre avec Joel. Je le connais virtuellement depuis 10 ans . Je finis par l'adopter comme un oncle. J'espère que j'aurai l'occasion au moins de lui parler au téléphone après plus dix ans à échanger dans les forums haitiens. Joel et moi avons vieilli ensemble ...lol
Joel je voudrais vous dire que je vous adore , mon vieux ami distingué.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
je voudrais simplement dire a Mr le Roseau qu'il n'avait pas de critiques a emettre contre qui que ce soit car il n'a pas les valeurs requises pour le faire .
Adios
Adios
Dernière édition par zouke le Jeu 20 Jan 2011 - 16:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Ami zouke,
Toi et moi nous sommes d'une pate qui a été pétrie et travaillée par l'éducation familiale, les valeurs positives de l’environnement social et la culture de nos parents qui savaient déjà distinguer le bien du mal .En d’autres termes nous avions connu , à cet âge tendre ou nous cherchions à gazouiller les premiers mots de notre humanité, les vertus de la morale chrétienne que nos mères nous chantaient pour nous bercer et nous laisser glisser doucement dans le sommeil heureux de l’enfance . C’est bien la raison qui fait que les gens aiment notre présence et le commerce intelligent de notre conversation.
Nous n'allons pas chercher à plaire au vulgaire pour mériter sa compagnie plébéienne ou son amitié déloyale. Elle n’a rien à nous offrir .Tout ce qu'elle peut nous proposer c'est un échange entre le papier souillé et jauni de l'acte qui a enregistré la corruption de leur être frustré et barbare et celui de la pureté de notre naissance inscrite en lettres d’or sur du parchemin vierge .Nous ne pouvons jamais nous résigner à cette passation de notre caractère aux mains de l’infamie et renoncer ainsi aux joies que procure la noblesse de nos aspirations.
Nous ne saurions jamais comment trahir nos origines, les principes, les valeurs morales et intellectuelles, tout l'édifice de ces espoirs et de ces rêves que nos parents avaient jugé de nous donner comme héritage à l'aube de la vie jusqu'à la maturité de l'adolescence .Si c'est "bourgeois”, nous préfèrons mille fois être "bourgeois " que cette autre chose.
Toi et moi nous sommes d'une pate qui a été pétrie et travaillée par l'éducation familiale, les valeurs positives de l’environnement social et la culture de nos parents qui savaient déjà distinguer le bien du mal .En d’autres termes nous avions connu , à cet âge tendre ou nous cherchions à gazouiller les premiers mots de notre humanité, les vertus de la morale chrétienne que nos mères nous chantaient pour nous bercer et nous laisser glisser doucement dans le sommeil heureux de l’enfance . C’est bien la raison qui fait que les gens aiment notre présence et le commerce intelligent de notre conversation.
Nous n'allons pas chercher à plaire au vulgaire pour mériter sa compagnie plébéienne ou son amitié déloyale. Elle n’a rien à nous offrir .Tout ce qu'elle peut nous proposer c'est un échange entre le papier souillé et jauni de l'acte qui a enregistré la corruption de leur être frustré et barbare et celui de la pureté de notre naissance inscrite en lettres d’or sur du parchemin vierge .Nous ne pouvons jamais nous résigner à cette passation de notre caractère aux mains de l’infamie et renoncer ainsi aux joies que procure la noblesse de nos aspirations.
Nous ne saurions jamais comment trahir nos origines, les principes, les valeurs morales et intellectuelles, tout l'édifice de ces espoirs et de ces rêves que nos parents avaient jugé de nous donner comme héritage à l'aube de la vie jusqu'à la maturité de l'adolescence .Si c'est "bourgeois”, nous préfèrons mille fois être "bourgeois " que cette autre chose.
Invité- Invité
On vous avait appris à maltraiter les ti Saintanyz ,ces petites filles de la paysannerie haitienne que vous maltraitez comme des escalves.On vous avait appris à mepriser nos braves paysans qui cultivent la terre pour vous donner à manger;on vous avait appris à leur maintenir dans l'ignorance pour qu'ils ne sachent pas le poids du café et du cacao qu'ils vous vendaient.on vous avait appris a leur priver de l'eau potable, de la nourriture quand vous les emprisonniez dans votre Fort dimanche. chien de garde taisez vous.On vous avait appris à estropier des bébés en presence de leur meres .on vous avait appris a voler les biens de vos victimes et de circuler dans les rues de Port-au-prince avec leurs voitures.nest-ce pas detrousseurs de cadavres.On vous avait appris a eteindre vos cigares dans les yeux de vos camarades militaires à Lamentin et au fort Dimanche.On vous avait appris a denoncer vos parents pour plaire à Caligula.Oui on vous avait appris a pratiquer le ti lolitisme pendant que vos concitoyens crevent de faim et de toutes les maladies qui ont ete eradiquées dans les autres pays.Quel toupet .Un jour on aura a vous reeduquer pour vous apprendre l'amour du prochain, la compassion, la charité,la bienseance et le respect des autres. Blanc bec je vous meprise.allez vous en shit
-
Gwo Rozo map parye ak ou si se ak mwen ou tap pale ou pa tap pwan youn grenn frekansite melanje ak tout oyun grenn pemet pou w ta vinn ap desann pantalon w konsa. Mwen tap diw 2 pawol epi ou tap monte kanson w e pwan fom kow. Mwen wewap fe le frekan anpil ak Deza ki ta ka kontre fas pou fas ak ou men ki deside pa fe'l. Fok ou manye rewspekte moun serye. Deza pa kanmarad ou e li pap janm kanmarad ou. Si se pat internet pa ki fason ou tap janm ka pale ak Deza san pou w pa ta di MEsye Deza tanpri silvouple mwen met diw youn ti pawol mwen ap ta vle pou w ta fashe non! Men mwen ki, pa selmangradye nan inivesite non, mwen genyen Phd mwen nan anpil mashe nan Potoprens tap korespnn ak ou.
Gade frekansite le Rozeau mashann peyi! Gade youn nonm ki pat konn genyen plis pase 2 pantalon youn se inifom makout la lot la se pou li ka ale legliz ou anba peristil kap vinn ranse sou moun mezanmi. Ah NY ak Florida gentan fe pou ou. Men jodya wap gade nan glas blan kap vinn koupe gazon lakay ou, bonn kap vinn netoye deye w le'w finn ale sou ou; wap admire bel fou ak bel water closet ou genyen pendan ke anpil fanmi w ap soufri e mouri nan kolera. Ou pa bezwen mande ke ou semante ke ou pa janm tonen Ayiti.
Le ou finn byen manje, bwe, fimen; ou finn gade foto pitt ou yo, sak lage nan lari sak nan lekol toujou. Ou frape lestomak ou di ala youn vi de gran blan map mennen. Ou kopye kek fraz nan kek jounal ak kek website epi ou pense ke ou se youn filozof. Wap sevi ak ansyen post Deza pou w pale ak li anko! Mwen we'w vye rat!
Mwen tap mete w nan plas ou, paske mwen konnen w byen. Mwen konn istwa epi nan pey Dayiti anvna ou te pati nan komokyel, mwen konnen koman Duvalier e signen iza soti w, mwen konnen kiles u te peye pou fe paspo a desann, mwenkonnen passe w nan NY kom neg ki te konn ap lonje dwet sou kamoken voye bay Duvalier. Mwen konnen w kom gwo kok deye pentad ki jiskaprezan genyen relasyon ak Veronique Roy kise fanmi youn bon zanmi w ki toujou vinn bwe grog ak nou lakou lakay ou nan loride. SIspann ranse poumpa komanse site nom ak lto zak ou tande!
Koman jiska prezan ou sere paspo nwa e wouj la nan kloset ki nan gwo malet nan grenyelakay oua?
Gade frekansite le Rozeau mashann peyi! Gade youn nonm ki pat konn genyen plis pase 2 pantalon youn se inifom makout la lot la se pou li ka ale legliz ou anba peristil kap vinn ranse sou moun mezanmi. Ah NY ak Florida gentan fe pou ou. Men jodya wap gade nan glas blan kap vinn koupe gazon lakay ou, bonn kap vinn netoye deye w le'w finn ale sou ou; wap admire bel fou ak bel water closet ou genyen pendan ke anpil fanmi w ap soufri e mouri nan kolera. Ou pa bezwen mande ke ou semante ke ou pa janm tonen Ayiti.
Le ou finn byen manje, bwe, fimen; ou finn gade foto pitt ou yo, sak lage nan lari sak nan lekol toujou. Ou frape lestomak ou di ala youn vi de gran blan map mennen. Ou kopye kek fraz nan kek jounal ak kek website epi ou pense ke ou se youn filozof. Wap sevi ak ansyen post Deza pou w pale ak li anko! Mwen we'w vye rat!
Mwen tap mete w nan plas ou, paske mwen konnen w byen. Mwen konn istwa epi nan pey Dayiti anvna ou te pati nan komokyel, mwen konnen koman Duvalier e signen iza soti w, mwen konnen kiles u te peye pou fe paspo a desann, mwenkonnen passe w nan NY kom neg ki te konn ap lonje dwet sou kamoken voye bay Duvalier. Mwen konnen w kom gwo kok deye pentad ki jiskaprezan genyen relasyon ak Veronique Roy kise fanmi youn bon zanmi w ki toujou vinn bwe grog ak nou lakou lakay ou nan loride. SIspann ranse poumpa komanse site nom ak lto zak ou tande!
Koman jiska prezan ou sere paspo nwa e wouj la nan kloset ki nan gwo malet nan grenyelakay oua?
dilibon- Super Star
-
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur
Non malpwpop ,vim se yon liv ouvè si w te kon li sam ekri ou ta konnen kem rantre o Zeta Zuni a 29 lane depi mwen rantre se travay map travay tou sa mwen genyen se nan syè fronm mwen fè yo, ou di sim te an ayiti se misye deza mwen ta di, banm di w mwen te genyen 16 lane mwen te devan palè lejislatif ap manifeste lè Saint Lot tap diskite atik 291 mwen te ale kote Dr Duvalier poum te dil men yo arete Lorius maitre paske lè sa mwen te kwè se pou jistis sosyal pou byennet pep la li tap lite.mwen pat dil misye non mwen te dil dok men yon ofisye arete Lorius maitre paske li di li ap fè dezod. mwen pa wont di sa non.e wi mwen vote pou li an 1957 mwen te genyen 17 lane se pa vann mwen te al vann bouda m non se nan lame mwen te rantre poum pat yon chaj pou manmanm lè nou te mete papam nan prison paske nou te di li se espyon paul magloire.mwen pa te menm konnen sa menm se lè li lage li vinn Port-au-prince ke mwen te vin konsa.Yo pa ba idyo bous pou yo vinn aprann yon metye o Zeta Zuni nan lame amerikenn. Lè m reotunen an ayiti mwen te konn travay 10 è pa jou pafwa.Presidan pa ka mande pou yo voye yon moun al ranje delco lè frè batist yo tap rantre soti an ayiti pou yo te ranvèse l mwen di sa paske mwen pa pè.se wou ki rete restavek tout sam genyen mwen ka di ki jan wmen genyen yo.Mwen pat janm nan vann drug ak nou nan jamaica nan Queens e Brooklyn ni se pa fanmi ke yo te kenbe Puerto Rico ni nan JFK airport non.machann drug ou konprann se nan poud blanch lan mwen fè lajanm.Non se nan Construction managment ke mwen tap travay nan konpayi elektrik apre sa se nan real estate mwen fè kob mwen.sankoutya al niche deyè JCD toujou pou wè siw ka jwen filyè volo lajan la bank an ayiti lè nou prete kob la bank epi nou di nou pap peye paske nou se makout ou konnen mwen pa konn ki moun ou ye.di sa w konnen ke mwen te konn fè nan new york yo.di ki mounm mwen te denonse ya. ou konnen mwen se wou.
wi se vre lè m te an ayiti gen de lè mwen pat genyen twa pantalon men ke se swa o cap ou byen nan nenpot vil ke mwen pase ou pa ka jwen dosyem nan la polis.ni nan vann cul mwen kom ou abitye fè.e mwen pa wont di ke se ak 20 dola mwen te kite ayiti.si pou wou povrete se yon tach e byen mwen pa wont di ke mwen te né pov non.se pousa menm ki fè map goumen pou gato a ka seprae ant tout pitit peyi ya ekitableman. pou abitan ka jwen pen edikatyon pou nou bouke volè danre l,pou taks li peye ka sèvi poul jwen dlo pwop. edikatyon, swen sante ,lojman, sekirite e non pou vagabon dwet long volè pou yo achte chato an ewop.Nou pa ka renmen m vre.bann fout pito pa di sam te pral di ya.
wi se vre lè m te an ayiti gen de lè mwen pat genyen twa pantalon men ke se swa o cap ou byen nan nenpot vil ke mwen pase ou pa ka jwen dosyem nan la polis.ni nan vann cul mwen kom ou abitye fè.e mwen pa wont di ke se ak 20 dola mwen te kite ayiti.si pou wou povrete se yon tach e byen mwen pa wont di ke mwen te né pov non.se pousa menm ki fè map goumen pou gato a ka seprae ant tout pitit peyi ya ekitableman. pou abitan ka jwen pen edikatyon pou nou bouke volè danre l,pou taks li peye ka sèvi poul jwen dlo pwop. edikatyon, swen sante ,lojman, sekirite e non pou vagabon dwet long volè pou yo achte chato an ewop.Nou pa ka renmen m vre.bann fout pito pa di sam te pral di ya.
Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 20 Jan 2011 - 17:09, édité 4 fois
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3