Eske Ayiti gen ministè enteryè ak Jistis?
Page 1 sur 1
Eske Ayiti gen ministè enteryè ak Jistis?
OU menm ki wè pi klè edem konprann:
Haïti - Insécurité : L’argent des gangs circule librement...
Lors d'un point de presse, jeudi, Frantz Thermilus le Commissaire de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dans le cadre de la lutte engagée par ce département contre le blanchiment d'argent, a lancé un appel aux différentes institutions financières, pour qu’elles respectent leurs obligations, notamment les banques commerciales et qu'elles apportent une meilleure collaboration, afin de permettre aux forces de l’ordre, d’arrêter des bandits et trafiquants et combattre notamment le kidnapping.
« Comment la police arriverait-elle à combattre efficacement le kidnapping quand les institutions financières ont failli à leurs devoirs. Des règles de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et de l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) font obligation aux banques commerciales et autres, de fournir des informations sur toutes transactions, dépôts ou retraits, effectués par une personne, d'un montant supérieure à 10,000 $US » Le Commissaire dénonce fermement, la négligence de certains acteurs de la vie nationale : institutions financières, banques, concessionnaires automobiles, notaires et autres... Selon Frantz Thermilus le blanchiment d'argent est un facteur déterminant dans l’organisation des kidnappings et autres activités illicites.
Le Commissaire de la DCPJ a cité en exemple, l’affaire d’un ancien agent du CIMO, Walter Saint-Juste, en cavale, recherché par la police et un concessionnaire de voiture. « l'ex-agent a payé en argent comptant une voiture [...] au prix de 32,800 dollars. Le lendemain, cette même personne a acheté une autre voiture pour le même montant. Le concessionnaire, dont je ne veux pas citer le nom, n'a même pas pris le soin d'informer les autorités responsables sur ces transactions [...] Les gangs utilisent des voitures de location pour perpétrer leurs forfaits, je suis en possession d'une liste de 17 véhicules de location qui ont été utilisés dans des cas de kidnapping », a-t-il ajouté.
Frantz Thermilus a fait savoir, qu’entre 2008 et 2010, la DCPJ avait chargé le Bureau des Affaires Financières et Economiques, d'enquêter sur le blanchiments d'argent « Des biens en nature et en espèces, estimés à 70 millions de dollars américains on été saisies, en plus d’une quarantaine de maisons [de trafiquants] qui ne sont pas inclus dans les 70 millions ». Précisant que durant cette même période, 49 interpellations ont été effectuées, 45 personnes ont été envoyées devant la justice haïtienne et 4 livrées au Gouvernement américain.
Thermilus a indiqué qu'il y a une forte recrudescence d'actes de kidnapping dans le pays [8 cas depuis début du mois d’avril] et qu’il est quasiment impossible à la police de combattre ce phénomène, si les acteurs de la vie nationale et la population ne jouent pas leurs rôles « Le Kidnapping est une affaire d'État » et c’est l’affaire de tous.
Sujets similaires
» Pou La Jistis Sa Mache Nan Peyi d’Ayiti
» Eske jistis ap rann pou kamoken, kominis e latriye kont makout yo
» Jistis Nan Peyi d’Ayiti Kanpe en Plas ap Patinen.
» Paul Denis minis jistis eske dosye 197 milyon, koripsyon, Ucref pral an aksyon
» Enstiti pou Jistis ak Demokrasi ann Ayiti mande pou Nasyonzini peye pou Kolera
» Eske jistis ap rann pou kamoken, kominis e latriye kont makout yo
» Jistis Nan Peyi d’Ayiti Kanpe en Plas ap Patinen.
» Paul Denis minis jistis eske dosye 197 milyon, koripsyon, Ucref pral an aksyon
» Enstiti pou Jistis ak Demokrasi ann Ayiti mande pou Nasyonzini peye pou Kolera
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum