Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Crater Impact SE
68.97 € 114.99 €
Voir le deal

Demarches pour trouver une solution a la greve de Malpasse

avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Demarches pour trouver une solution a la greve de Malpasse Empty Demarches pour trouver une solution a la greve de Malpasse

Message  gwotoro Lun 11 Sep 2006 - 6:07

Démarches des nouvelles autorités douanières pour trouver une solution au conflit à la frontière de Malpasse

Port-au-Prince, 10 septembre 2006 (AHP) - Les nouvelles autorités douanières ont rencontré samedi à Port-au-Prince une délégation des transporteurs impliqués dans un mouvement de grève qui paralyse depuis deux mois les activités dans les régions de Fond parisien, Malpasse et le bureau de douane à la frontière haïtiano-dominicaine.

Cette rencontre, la première depuis le debut du mouvement, visait à trouver au plus vite des solutions favorisant la reprises des activités, ont indiqué des sources dignes de foi à l'AHP.

La revendication principale des grévistes reste le transfèrement du directeur local, Jeantal Clervil.

Les mêmes sources ont fait savoir que les négociations restent très difficiles, les revendications des grévistes n'étant pas d'ordre technique mais portant surtout sur des questions d'ordre social.

Les grévistes considèrent Jeantal Clervil comme un insrument utilisé par des secteurs fortunés pour tenter d'étouffer d'autres secteurs commerciaux.

L'Adminisration générale des douanes (AGD) aurait fait des propositions de sortie de crise, ayant toutes comme faiblesse, selon les grévistes, la possibilité du maintien à son poste de M. Clervil.

Une nouvelle rencontre est prévue pour ce lundi.

Les transporteurs ont fait savoir que les recettes pourraient doubler à Malpasse si on remplaçait M. Clervil même provisoirement par un douanier "plus correct".

Ils ont rejeté du même coup les allégations selon lesquelles, les recettes auraient augmenté à Malpasse au cours de ces deux dernièrs années.

La verité, on-ils expliqué, est que, en raison du climat d'insécurité, le trafic a été déplacé vers la République dominicaine. Les bateaux de fort tonnage ne débarquent plus leur cargaison dans le port de Port-au-prince, mais à Santo-Domingo.

Des trailers sont ensuite utilisés pour passer la douane de Malpasse où il n'y a, selon eux, aucune structure adéquate pour un tel trafic.


Pour beaucoup de citoyens vivant dans la région frontalière, le présent conlitt est à prendre très au sérieux.

Il existerait un accord entre les asociations de transporteurs des deux côtés de la frontière, pour que toute activité soit paralysé lors que l'une d'entre elles est en grève.

C'est ce qui expliquerait que malgré l'absence des barrages, les cammioneurs dominicains, n'auraient toujours pas repris du service.

AHP 10 septembre 2006 2:00 PM

------------------------------------------------------------------------------------

Pour une meilleure comprehension ou une analyse plus approfondie de la greve de Malpasse:

Je vous invite a lire ou a relire le debat sur le Forum sur le developpement de la societe haitienne La greve de Malpasse vue sous un autre angle (plus global): https://forumhaiti.forumactif.com/viewtopic.forum?t=39

    La date/heure actuelle est Dim 2 Oct 2022 - 15:32