Demarches pour trouver une solution a la greve de Malpasse
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Demarches pour trouver une solution a la greve de Malpasse
Démarches des nouvelles autorités douanières pour trouver une solution au conflit à la frontière de Malpasse
Port-au-Prince, 10 septembre 2006 (AHP) - Les nouvelles autorités douanières ont rencontré samedi à Port-au-Prince une délégation des transporteurs impliqués dans un mouvement de grève qui paralyse depuis deux mois les activités dans les régions de Fond parisien, Malpasse et le bureau de douane à la frontière haïtiano-dominicaine.
Cette rencontre, la première depuis le debut du mouvement, visait à trouver au plus vite des solutions favorisant la reprises des activités, ont indiqué des sources dignes de foi à l'AHP.
La revendication principale des grévistes reste le transfèrement du directeur local, Jeantal Clervil.
Les mêmes sources ont fait savoir que les négociations restent très difficiles, les revendications des grévistes n'étant pas d'ordre technique mais portant surtout sur des questions d'ordre social.
Les grévistes considèrent Jeantal Clervil comme un insrument utilisé par des secteurs fortunés pour tenter d'étouffer d'autres secteurs commerciaux.
L'Adminisration générale des douanes (AGD) aurait fait des propositions de sortie de crise, ayant toutes comme faiblesse, selon les grévistes, la possibilité du maintien à son poste de M. Clervil.
Une nouvelle rencontre est prévue pour ce lundi.
Les transporteurs ont fait savoir que les recettes pourraient doubler à Malpasse si on remplaçait M. Clervil même provisoirement par un douanier "plus correct".
Ils ont rejeté du même coup les allégations selon lesquelles, les recettes auraient augmenté à Malpasse au cours de ces deux dernièrs années.
La verité, on-ils expliqué, est que, en raison du climat d'insécurité, le trafic a été déplacé vers la République dominicaine. Les bateaux de fort tonnage ne débarquent plus leur cargaison dans le port de Port-au-prince, mais à Santo-Domingo.
Des trailers sont ensuite utilisés pour passer la douane de Malpasse où il n'y a, selon eux, aucune structure adéquate pour un tel trafic.
Pour beaucoup de citoyens vivant dans la région frontalière, le présent conlitt est à prendre très au sérieux.
Il existerait un accord entre les asociations de transporteurs des deux côtés de la frontière, pour que toute activité soit paralysé lors que l'une d'entre elles est en grève.
C'est ce qui expliquerait que malgré l'absence des barrages, les cammioneurs dominicains, n'auraient toujours pas repris du service.
AHP 10 septembre 2006 2:00 PM
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Pour une meilleure comprehension ou une analyse plus approfondie de la greve de Malpasse:
Je vous invite a lire ou a relire le debat sur le Forum sur le developpement de la societe haitienne La greve de Malpasse vue sous un autre angle (plus global): https://forumhaiti.forumactif.com/viewtopic.forum?t=39
Port-au-Prince, 10 septembre 2006 (AHP) - Les nouvelles autorités douanières ont rencontré samedi à Port-au-Prince une délégation des transporteurs impliqués dans un mouvement de grève qui paralyse depuis deux mois les activités dans les régions de Fond parisien, Malpasse et le bureau de douane à la frontière haïtiano-dominicaine.
Cette rencontre, la première depuis le debut du mouvement, visait à trouver au plus vite des solutions favorisant la reprises des activités, ont indiqué des sources dignes de foi à l'AHP.
La revendication principale des grévistes reste le transfèrement du directeur local, Jeantal Clervil.
Les mêmes sources ont fait savoir que les négociations restent très difficiles, les revendications des grévistes n'étant pas d'ordre technique mais portant surtout sur des questions d'ordre social.
Les grévistes considèrent Jeantal Clervil comme un insrument utilisé par des secteurs fortunés pour tenter d'étouffer d'autres secteurs commerciaux.
L'Adminisration générale des douanes (AGD) aurait fait des propositions de sortie de crise, ayant toutes comme faiblesse, selon les grévistes, la possibilité du maintien à son poste de M. Clervil.
Une nouvelle rencontre est prévue pour ce lundi.
Les transporteurs ont fait savoir que les recettes pourraient doubler à Malpasse si on remplaçait M. Clervil même provisoirement par un douanier "plus correct".
Ils ont rejeté du même coup les allégations selon lesquelles, les recettes auraient augmenté à Malpasse au cours de ces deux dernièrs années.
La verité, on-ils expliqué, est que, en raison du climat d'insécurité, le trafic a été déplacé vers la République dominicaine. Les bateaux de fort tonnage ne débarquent plus leur cargaison dans le port de Port-au-prince, mais à Santo-Domingo.
Des trailers sont ensuite utilisés pour passer la douane de Malpasse où il n'y a, selon eux, aucune structure adéquate pour un tel trafic.
Pour beaucoup de citoyens vivant dans la région frontalière, le présent conlitt est à prendre très au sérieux.
Il existerait un accord entre les asociations de transporteurs des deux côtés de la frontière, pour que toute activité soit paralysé lors que l'une d'entre elles est en grève.
C'est ce qui expliquerait que malgré l'absence des barrages, les cammioneurs dominicains, n'auraient toujours pas repris du service.
AHP 10 septembre 2006 2:00 PM
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