Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Gary Klang et la dictature

4 participants

Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Gary Klang et la dictature

Message  Invité Mer 22 Fév 2012 - 23:37


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  travers Jeu 23 Fév 2012 - 7:05

merci TI_NEG
cela fait bien comprendre la démence de ses gens la ,et ce que vous avez soufferts
en fait ils sont partout,et même encore aujourd'hui cette crainte vous est restée
cela me mortifie beaucoup,car en fait ils ,et sont toujours au pouvoir
je suis sur qu'il y en a dans la diaspora,je ferais attention autour de moi pour voir
ce que dis cet homme est une belle image de la situation
merci study
travers
travers
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 72
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  Joel Jeu 23 Fév 2012 - 10:20

GARY KLANG était chanceux.

Un an ou deux aprés ,il ne sortirait pas vivant des RECHERCHES CRIMINELLES,en 1960 la DICTATURE n'avait pas encore atteint sa vitesse de croisière.
Après la GRÈVE DES ÉTUDIANTS de 1960 ,si on vous arrétait pour quoi que ce soit qui avait rapport avec la politique c'était la dernière fois que l'on entendrait parler de vous.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  Le gros roseau Jeu 23 Fév 2012 - 11:23

Il y a eu des milliers d'arrestations semblables a celle de mr Klang.J'ai ete aussi victime d'une stupidite pareille.C'etait a la gonave une ile plus grande que la martinique ou il n'y avait pas de policiers dans les rues.Nous etions un groupe d'employes du SNEM qui blaguaient en face du petit restaurant ou nous mangions.Soudainement une femme est venue nous demander secours pour un employe du Snem que des VSN masques dans une bande maltraitaient.Sachant qu'il n'y avait pas de policiers dans les rues je suis allé sur les lieux pour secourir le type. j'ai constaté qu'il fallait intervenir.;j'ai simplement maitrysé le type qui frappait le jeune homme. tout en lui demandant ,mais pourquoi tu fais ca.A ce moment le type qu'il maltraitait l'a frappé a la figure.C'est a ce moment qu'il s'est identifie comme milicien.Je lui ai dit meme si vous etes milicien vous n'avez pas le droit de maltraiter les gens.Il m'a repondu.Nous allons voir ce qui va se passer.

Je pensais l'inciient etait fini. je suis retourne au meme endroit ;quelques minutes plus tard j'ai vu le Capitaine Veltaine Bonner qui etait a l'epoque commandant du district militiare de la gonave qui venait nous demander qui a frappé le milicien ;je lui repondis personne ici n'avait frappé le milicien ,c;'est le type que le milicien maltraitait qui l'avait frappé.le Capitiane me demande ou est-il ,je lui repondis :je ne sais pas.

Le lendemain lundi je suis retourné a mon travail pour revenir le jeudi m'enquerir des nouvelles de ma fille qui avait eu une fracture cranienne.C'est a ce moment que trois gendarmes sont venus chez moi bien armés pour me dire ne bougez pas vous etes arreté.Je leur demande pourquoi :Parce que vous aviez maltraité un milicien du president dimanche soir.J'ai repondu c'est absurde.Comme c'etait des anciens camarades que je connais;ils m'ont dit gardez votre calme on doit vous emmener a la caserne.Arrivé au bureau on me demande de remettre mes effets et on m'enferma dans un cachot de 4metres par 4 avec au moins 8 autred prisonniers parmis lesquels deux autres employes du SNEM qui n'avaient meme pas participé a l'incident.J'ai passé trois jours en prison avant qu'une commission de hauts grades de la milice arrive a la Gonave pour nous juger.Nous fumes relaches parce que le milicien avait avoué que nous ne l'avions pas frappé mais je l'ai empeche d'arreter celui qui l'avait frappé.

Le chef des miliciens nous a declaré:"messieurs vous etes libre. mais attention pour que pareil incident ne se repete plus".Je me suis rendu au bureau du Snem ou les chefs allaient s'embarquer pour retourner à Port-au-prince. J'etais assis pensant a ce qui m'etait arrivé.C'est alors que l'un des chefs est venu me demander ;A quoi tu penses?Je lui repondis :Pourquoi ai-je passé trois jours en prison, peux-tu me le dire?Il m'a repondu:comment tu es faché.et bien se anbake ou byen anba tè ou te ka mouri wi.C;'est a ce moment que j'avais pris la decision de quitter le pays par tous les moyens.Cela s'est passé a la fin de 1967 ou au debut de 1968.


Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 23 Fév 2012 - 15:43, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  revelation Jeu 23 Fév 2012 - 14:03

Gary Klang mensyone yon neg ki rele "Zo-Requin" eske gen moun sou site la ki kap identifye ki yes ki Zo-Requin"an?

mesi?

Nou te remake dernyerman te gen yon list de viktim diktati Duvalier yo.

Eske gen moun ki gen list "Bouwo" yo, Neg kankou Boss Paint, Ti Bobo, Ti Boule, Luc Desir, ... bouwo ki vivan ou byen ki mourri.
Konpletè list saa e rakonte insidan ki rive'w ou byen ke ou we ak je w.
Nou te met mete tout chaj la sou do Duvalier yo(Papa Doc, Baby Doc) men tro souvan se nom viktim yo ke nou mete san ke nou pa espesifye ki bouwo ki tap fe travay sa yo.
Gen anpil moun ke yo te arrete e ki pat nan politik.

Se pou rezon personel pafwa ke viktim sa yo pedi la vie yo. Se nan domaine laissez grainner saa nan epoq saa etan prezidan a vie, nou rand JC Duvalier responsab de move zak sa yo.



revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  revelation Jeu 23 Fév 2012 - 16:52

Rozo a dit: C'etait a la gonave une ile plus grande que la martinique ou il n'y avait pas de policiers dans les rues.

Rozo, Nou al fe yon ti kout pye e chache infomasyon nan Wikipedia e yo di nou ke

Martinique gen 1.128 Km2, 436sq mi.

La Gonave gen 743Km2, 286sqmi.


revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  Joel Jeu 23 Fév 2012 - 19:05

ADYE!

Pou ki sa yo bezwen mete non bouwo yo fè?JANKLOD depi l timoun l ap vizite FÒ DIMANCH;li te konnen ekzakteman poukisa prizon sa a te la e ki fonksyon li te ranpli.
Se pa t lese grennen; JANKLOD ak PAPA L te konnen sa nèg tankou TI BOBO,BÒS PENT,LUC DESIR elt..t ap fè ;Divalye yo pa t bezwen la ,lè yo t ap fè l.
JANKLOD te konnen poukisa FÒ DIMANCH te la;eske li te fèmen l ,lè li te vin monte sou pouvwa a?
Yo pa t janm rekòde yon ak vyolans ak men l ke HITLER te pèpetre ;eksepte kòm solda lan premye gè mondyal ,ki pa konte ;men li te responsab de preske 8 milyon moun ke rejim li an te ekstèmine.
Lè makout yo t al ekstèmine FANMI JEREMI yo e ekstèmine PEYIZAN KAZAL ak BOKOZÈL yo ;DIVALYE pa t bezwen prezan,men se li ki te responsab.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  Le gros roseau Jeu 23 Fév 2012 - 21:55

Rev mwen fè yon erè se la barbade mwen kwè ke la gonave swa a pre menm siperfisi ak li.Mwen pa kwè ou vle di se manti map bay sou sak te pasem la gonav.la. mwen pa kwè mwen ta genyen oken entere di sak te pasem anba makout yo.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  Joel Ven 24 Fév 2012 - 10:17

Le gros roseau a écrit:Rev mwen fè yon erè se la barbade mwen kwè ke la gonave swa a pre menm siperfisi ak li.Mwen pa kwè ou vle di se manti map bay sou sak te pasem la gonav.la. mwen pa kwè mwen ta genyen oken entere di sak te pasem anba makout yo.
[b]

ROZO;

Misye t ap fè ""bait and switch"".Li t ap pale de sipèfisi zile yo ki pa t gen okenn enpòtans lan sa w te di an ;pou li enplike ke anpil bagay ki te rive sou diktati yo ,se pa t DIVALYE yo ki te responsab.
Kom si DIVALYE yo pa t bay TI BOBO ,BÒS PENT,ORCEL elt.. kat blanch pou yo te fè sa yo te konn fè yo ;paske sa yo te vle se te yon rejim baze sou terè.
Yo te vle fè konnen ke yo te tout kote ;depi w te opoze rejim lan ;sa w te pran se te pa w.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  Le gros roseau Ven 24 Fév 2012 - 10:32

Men Duvlaier li menm pat kache di se yon tewosime deta ke li te etabli an ayiti. se pa moun ki ap dim mwen te tande lè Duvlaier te di ;Si nou pa disipline mwen ak jacques gracia ap fè deyè nou tounen paswa.mwen te tande lè li te di :la revolution mangera ses propres fils.Mwen te tande lè li tap site non ofisye li te fè fisye yo.ki donk nanpren oken pitit se tig ki ka vinn jistifye sak te pase ant 1957-1986.Sel ti toutou ki tap souse yon zo ke duvlaier te konn lage a tè ba yo ka ap konpare Aristide ak Duvlaier yo jodya.Fok se yon moun ki pat konn li jounal di tou ou byen ki pat ko fet anvan 1986 ki ta vle twonpe moun jodya.nanpren moun ki ka mande pitit tig ak leopa yo pou yo genyen wont, santiman saa pa eksiste ka serten zannimo sovaj

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  revelation Ven 24 Fév 2012 - 11:29

Joel di: Pou ki sa yo bezwen mete non bouwo yo fè? JANKLOD depi l timoun l ap vizite FÒ DIMANCH;
li te konnen ekzakteman poukisa prizon sa a te la e ki fonksyon li te ranpli.
Se pa t lese grennen; JANKLOD ak PAPA L te konnen sa nèg tankou TI BOBO,BÒS PENT,LUC DESIR elt..t ap fè ;

Divalye yo pa t bezwen la ,lè yo (Zo-Requin) t ap fè l.

Joel Boss Papa!
Nou etan Ayisyen ki temwen sou rejim diktatoryal Duvalier papa Doc e Baby Doc, nou (y compris Gary Klang) gen yon devwa e yon obligasyon pou nou temwaye nan tribinal e lonje dwet sou tout bouwo e zo-requin kap sikile e bambile san inpinite san la peurez kap jwi la vie e pran plezi yo nan yon sosyete ki gen papa ak pitit yo ke zo-requin sa yo petefyel, viole, torture, mouri nan prizon.

Zafe vin'n rakonte ti istwa krik krak ki te passe san idantifye e nomme nom bouwo zo-requin yo pap chita sou annyen nan yon peyi demokratik kap mande jistis!

Joel w di ke Duvalier yo pat bezwen la le Zo-Requin sa yo tap fe travay sal sa yo.

Donk nou dako ak w e w bay rezon e konkli w ke chak Zo-Requin sa yo te reprezante e personifye rejim Diktatoryal la!
Yo te gen kat blanch pou te fe travay sal sa yo! Tout Zo-Requin sa yo transende les Duvalier!

Fok yo jije yo tou!

Donk mete nom tout Zo-Requin sa yo sou list la souple.

!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  Joel Ven 24 Fév 2012 - 13:07

Alòs mete non ZO REKEN sa yo;si yo vivan toujou ,se anyen k ap regle?
Sonje TRIBINAL te kondane CHANBLEN ,lan pwosè RABOTO an ;lan yon sèl nwit KASASYON te defèt pwosè an.
Si yo te kapab omwens ,fè DIVALYE peye ;se ta yon gwo pa.
AJANTEN ak CHILYEN yo ,fè tout moun ki te tranpe men yo lan san ,peye;men sensèman nou paka espere sa ann AYITI.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  revelation Ven 24 Fév 2012 - 16:32

Joel di: Alòs mete non ZO REKEN sa yo;si yo vivan toujou ,se anyen k ap regle?

Se par prinsip demokratik e legal pou nou mete nom, prenom e memm nom tijwet Zo-Requin assasin sa yo!

Pou jenerasyon kap monte vini deyè yo pou yo pa di ke nou pat fe travay nou "au propre".
Se au brouillon, konsomen brouilli vidè ke nou toujou ap travay. Tire kont bouki malice Makout san fondeman.

Nou kap fe recherch scientifik e dokimante travay nou pou nou jwen tout assasin sa yo kelkeswa kote ke yo ap viv la, l'age yo etc..
Si juif yo fe'l apre 2ziemm guerre mondyal la, nou Ayisyen nou kap fe'l tou!!

Si nou kap pibliye nom viktim fanmi nou yo, pou kisa nou peur assosyè mete nom Zo-Requin ki touye yo tou

Se sel fason pou assisin sa yo pa mete tet yo deyo nan sosyete a!!
Pou yo pa'l nan restaurant, nan bal, nan lan mer, mache pran plezi sou je nou laa san ke nou pa di anyen.
Fok nou trake yo kankou animal!!?


revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Gary Klang et la dictature Empty Re: Gary Klang et la dictature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum