Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Michel Forst denonse gouvernement pa "slogan roz" la nan cho

2 participants

Aller en bas

Michel Forst denonse gouvernement pa "slogan roz" la nan cho Empty Michel Forst denonse gouvernement pa "slogan roz" la nan cho

Message  Doub-Sossis Dim 2 Déc 2012 - 7:01


Tres mauvais signal de la communaute internationale.

Droits de l'homme en Haïti: «Sortir du slogan politique et faire de l’Etat de droit une réalité»

Michel Forst denonse gouvernement pa "slogan roz" la nan cho HAITI%20Michel%20Forst_0
Michel Forst.
RFI/Amélie Baron


Michel Forst, expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l’homme, vient d’achever une nouvelle mission en Haïti et il est inquiet et déçu de la détérioration de la situation. Promesses et réformes sont au point mort. Entretien.

RFI : Lors de votre dernière visite, en février, vous aviez salué les promesses formulées par le gouvernement Martelly quant à l’Etat de droit. Quel bilan dressez-vous de la situation actuelle ?

Michel Forst : J’achève cette mission avec un profond sentiment d’inquiétude et d’insécurité. A Port-au-Prince comme en province, on constate ce même sentiment d’insécurité qui n’est pas uniquement lié à la violence quotidienne, mais aussi à l’incertitude de l’avenir, notamment sur le plan économique. Cela m’a frappé et ce n’était pas le cas lors de mon précédent passage. Concernant l’Etat de droit en général, je vois qu’on est loin du compte, très loin de l’Etat légal qui avait été promis.

Selon vous, la réforme de la justice est-elle au point mort ?

Oui, le mouvement incessant des magistrats, souvent pour des raisons politiques, est le plus mauvais signal que l’on peut envoyer et cela prouve que la réforme de la justice est réellement bloquée. Quand des commissaires du gouvernement font libérer un meurtrier ou jettent en prison, sans mandat de dépôt, des personnes raflées dans la rue pour des raisons manifestement politiques, on est à mille lieues de ce qu’il faudrait faire et ce sont plusieurs symptômes qui montrent qu’il y a un profond désordre.

La lutte contre l’impunité au sein de la police progresse mais les exactions perdurent...

Je suis heureux de voir que les premiers soixante-dix neuf policiers qui avaient été déclarés comme « éléments indésirables » pour une police démocratique ont été écartés des rangs. Malheureusement, il y a encore, dans les commissariats, des actes de mauvais traitements, des bastonnades, des arrestations illégales ou arbitraires.

Quelles sont vos recommandations ?

On a beaucoup parlé ici d’Etat de droit, mais sans comprendre ce que cela veut dire : il faut sortir du slogan politique pour en faire une réalité. Plusieurs ministères partagent le puzzle de l’Etat de droit : chacun a une pièce mais ne sait pas quoi en faire. J’ai donc proposé au Premier ministre de recruter un délégué interministériel à l’Etat de droit, qui aurait autorité sur les autres ministres pour lancer des réformes, pour que les pièces du puzzle actuellement éparses se reconstituent. C’est l'une des conditions pour remédier au désordre actuel.

Vous dénoncez à chacun de vos passages la surpopulation carcérale. L’ouverture d’une nouvelle prison dans la zone métropolitaine est donc un progrès ?

C’est une prison emblématique, construite selon les normes internationales : un lit par personne, des douches, un parloir, une infirmerie, des lieux de formation et d’éducation. Mais, déjà, la prison n’a pas les moyens financiers de fonctionner. Si on ne donne pas un budget suffisant, du personnel, des armes pour la protection, dans quelques temps, ce projet modèle va devenir une prison semblable à celles que l’on connaît déjà en Haïti.

Dans l’ensemble, l’Etat haïtien manque-t-il de moyens pour établir l’Etat de droit ?

Absolument, car même avec l’appui de la communauté internationale, le budget de l’Etat est piteux. Partout ça craque, partout il y a du rafistolage : on déshabille Pierre pour habiller Paul. Et je suis inquiet par la dégradation de la situation économique dans le pays. Les recettes fiscales déjà bien maigres vont baisser. En début d’année, la croissance avait été annoncée à 8 %, on est plus près de 2 %, ce qui veut dire qu’avec l’inflation, Haïti est en fait en décroissance. Haïti aura à affronter une crise financière qui ne sera pas sans conséquence sur la population
.

http://www.rfi.fr/ameriques/20121201-michel-forst-sortir-slogan-politique-faire-etat-droit-une-realite
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Michel Forst denonse gouvernement pa "slogan roz" la nan cho Empty Re: Michel Forst denonse gouvernement pa "slogan roz" la nan cho

Message  Marc-Henry Dim 2 Déc 2012 - 11:12

Comparativement en 2003 ou ce Michel Forst fusillait la présidence du Docteur Aristide . J'estime l'intervention de monsieur Forst trop timide. Monsieur Forst manque de force. En fait , Forst et ses pairs de la communauté Internationale ont échoué en imposant au peuple haitien un crétin comme président d'Haiti .

_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6355
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel Forst denonse gouvernement pa "slogan roz" la nan cho Empty Re: Michel Forst denonse gouvernement pa "slogan roz" la nan cho

Message  Doub-Sossis Lun 3 Déc 2012 - 18:26

-------- a écrit:Comparativement en 2003 ou ce Michel Forst fusillait la présidence du Docteur Aristide . J'estime l'intervention de monsieur Forst trop timide. Monsieur Forst manque de force. En fait , Forst et ses pairs de la communauté Internationale ont échoué en imposant au peuple haitien un crétin comme président d'Haiti .

Marc Henry,

le type est un diplomate, il dit ce qu'il peut dire en public et se garde bien de ne pas dire ce qu'il dira derriere les portes closes.

On se rappelle du sort du diplomate bresilien Ricardo Seintefus qui avait fait des declarations abracadabrantes sur l'aide internationale a son depart de mission en Haiti:


http://www.collectif-haiti.fr/actualite-778-0-le-nouvelliste-

Doub
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Michel Forst denonse gouvernement pa "slogan roz" la nan cho Empty Re: Michel Forst denonse gouvernement pa "slogan roz" la nan cho

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum