MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
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MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Rappel du premier message :
MAK;
Lan CHÈCHE ,tankou JAF renmen di ;mwen vin tonbe sou sa yo rele MANIFESTE DES CAYES DU 1ER SEPTEMBRE 1842.
Mesye yo ekri pou yo di pouki sa fò k yo kapote BWAYE sou pouvwa a.
Se yon MESAJ ki long ;yo montre lan ki pwen REJIM BWAYE an OBSKIRANTIS.Sa ki pi enteresan an 'se MESAJ yo bay sou KESYON EDIKASYON an ;ke menm jounen jodi an t ap REVOLISYONÈ.
Si yo te koute MESYE sa yo ;AYITI pa t ap janm lan pwen li ye .
SE POU NÈG TOU KI AP FÈ ESKIZ POU BWAYE DESKE LI PA T BATI LEKÒL.MESYE YO .KLOUWE BWAYE SOU BAGAY SA A e m ap pale de SEPTANM 1842:
[b][i]MANIFESTE DU 1ER SEPTEMBRE 1842
APPEL DES CITOYENS DES CAYES À LEURS CONCITOYENS
CHEZ UN PEUPLE LIBRE ,OU LA FORCE BRUTALE NE SAURAIT ÈTRE EMPLOYÉE POUR PORTER AU BIEN,IL FAUT FAIRE ENTENDRE LA
VOIX DE LA RAISON ,IL FAUT MONTRER LE FLAMBEAU DE LA CIVILISATION.VOYEZ CETTE JEUNESSE ,SI AVIDE DE S'INSTRUIRE
COMME ELLE VÉGÈTE SANS RECEVOIR DES SECOURS DU GOUVERNEMENT .VOYEZ COMMENT PÉRISSENT SES HEUREUSES
DISPOSITIONS, ET POURTANT CETTE JEUNESSE N'EST ELLE PAS L'ESPOIR DE LA PATRIE .N'EST PAS ELLE QUI DOIT TRANSMETTRE
AUX GÉNÉRATIONS FUTURES ,LE DÉPOT QUE NOUS ONT CONFIÉ NOS ANCÈTRES.ET COMMENT S'ACQUITTERA T-ELLE DE CETTE
MISSION SACRÉE SI L'INSTRUCTION ,SI LE CULTE DES VERTUS NE VIENNENT À SON AIDE?
L'INSTRUCTION PUBLIQUE ,CE VÉHICULE DU BONHEUR ET DE LA FORCE MORALE DES PEUPLES ,CE PRINCIPE VITAL ET
NÉCESSAIRE EST NULLE OU PRESQUE NULLE EN HAITI ;ELLE Y EST PRIVÉE D'APPUI ,D'ENCOURAGEMENT ,DE STIMULATION
MAK;
Lan CHÈCHE ,tankou JAF renmen di ;mwen vin tonbe sou sa yo rele MANIFESTE DES CAYES DU 1ER SEPTEMBRE 1842.
Mesye yo ekri pou yo di pouki sa fò k yo kapote BWAYE sou pouvwa a.
Se yon MESAJ ki long ;yo montre lan ki pwen REJIM BWAYE an OBSKIRANTIS.Sa ki pi enteresan an 'se MESAJ yo bay sou KESYON EDIKASYON an ;ke menm jounen jodi an t ap REVOLISYONÈ.
Si yo te koute MESYE sa yo ;AYITI pa t ap janm lan pwen li ye .
SE POU NÈG TOU KI AP FÈ ESKIZ POU BWAYE DESKE LI PA T BATI LEKÒL.MESYE YO .KLOUWE BWAYE SOU BAGAY SA A e m ap pale de SEPTANM 1842:
[b][i]MANIFESTE DU 1ER SEPTEMBRE 1842
APPEL DES CITOYENS DES CAYES À LEURS CONCITOYENS
CHEZ UN PEUPLE LIBRE ,OU LA FORCE BRUTALE NE SAURAIT ÈTRE EMPLOYÉE POUR PORTER AU BIEN,IL FAUT FAIRE ENTENDRE LA
VOIX DE LA RAISON ,IL FAUT MONTRER LE FLAMBEAU DE LA CIVILISATION.VOYEZ CETTE JEUNESSE ,SI AVIDE DE S'INSTRUIRE
COMME ELLE VÉGÈTE SANS RECEVOIR DES SECOURS DU GOUVERNEMENT .VOYEZ COMMENT PÉRISSENT SES HEUREUSES
DISPOSITIONS, ET POURTANT CETTE JEUNESSE N'EST ELLE PAS L'ESPOIR DE LA PATRIE .N'EST PAS ELLE QUI DOIT TRANSMETTRE
AUX GÉNÉRATIONS FUTURES ,LE DÉPOT QUE NOUS ONT CONFIÉ NOS ANCÈTRES.ET COMMENT S'ACQUITTERA T-ELLE DE CETTE
MISSION SACRÉE SI L'INSTRUCTION ,SI LE CULTE DES VERTUS NE VIENNENT À SON AIDE?
L'INSTRUCTION PUBLIQUE ,CE VÉHICULE DU BONHEUR ET DE LA FORCE MORALE DES PEUPLES ,CE PRINCIPE VITAL ET
NÉCESSAIRE EST NULLE OU PRESQUE NULLE EN HAITI ;ELLE Y EST PRIVÉE D'APPUI ,D'ENCOURAGEMENT ,DE STIMULATION
Joel- Super Star
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Jowel saw di la pas mauvais non , men li hors-sujet, nous pap pale de superiorite yon culture, yon race, yon ethnie sou yon lot.
Nap pale de faits historiques ak ethnologique ki forme pep Haitien et causes profonde sous development nou ak difference fondamentales avec composition ethnique ak socio-economiques voisin nou la republique dominicaine. Notamment en ce qui concerne leducation. Mwen menm pote documents archives ki appuye sam diyo.
Siw vle ignore yo se bizniss paw. Samble wou panka menen yon diskission strukture menm jan map fel ak Mak la. Sa se yonb lot probleme Haitien genyen YO PA RATIONEL, YO PANKA FE DISKISSION RATIONEL.
MWEN PAP DI TEL KILTI SIPERIE AK YON LOT, MEN PEP KI RATIONEL KI DOMINE LA SCIENCE, AK TECHNOLOJI SE YO KI FE PROGRES MATERIEL AMELIORE CONDITIONS VIE POPILATION YO.
GADE LA CHINE AK LOT PEYI SUD ASIATIQUES YO, SA PA LONTAN YO TE LAN LAMIZE. ANPIL KOTE LAKAY YO GEN LA MIZE TOUJOU , MEN COLLECTIVMAN YAP AVANCE, NOUMENM NAP REGRESSE NAN TOUT VOUM SE DO. DIPLOME PA GEN VALE POU NOU- TOU VOUM SE DO_ NEMPOT MOUN GENDWA OKIPE NENPOT FONKTION-
KI KALTE SOCIETE, KI EXAMP NAP BAY TI MOUN YO SI NOU PA VALORIZE DIPLOMES? EPI NAP DI VOYE TI MOUN LEKOL, OH WI BOYER TE YON OBSKIRANTIS....TANKOU JAKO REPET
GINLE SE NAN LEKOL FORMATIONS CHIMERES AK DECHOUKER PERE-LEBRUN WOU TA RENMEN TI MOUN YO ALE
TCWIPPP...............
Nap pale de faits historiques ak ethnologique ki forme pep Haitien et causes profonde sous development nou ak difference fondamentales avec composition ethnique ak socio-economiques voisin nou la republique dominicaine. Notamment en ce qui concerne leducation. Mwen menm pote documents archives ki appuye sam diyo.
Siw vle ignore yo se bizniss paw. Samble wou panka menen yon diskission strukture menm jan map fel ak Mak la. Sa se yonb lot probleme Haitien genyen YO PA RATIONEL, YO PANKA FE DISKISSION RATIONEL.
MWEN PAP DI TEL KILTI SIPERIE AK YON LOT, MEN PEP KI RATIONEL KI DOMINE LA SCIENCE, AK TECHNOLOJI SE YO KI FE PROGRES MATERIEL AMELIORE CONDITIONS VIE POPILATION YO.
GADE LA CHINE AK LOT PEYI SUD ASIATIQUES YO, SA PA LONTAN YO TE LAN LAMIZE. ANPIL KOTE LAKAY YO GEN LA MIZE TOUJOU , MEN COLLECTIVMAN YAP AVANCE, NOUMENM NAP REGRESSE NAN TOUT VOUM SE DO. DIPLOME PA GEN VALE POU NOU- TOU VOUM SE DO_ NEMPOT MOUN GENDWA OKIPE NENPOT FONKTION-
KI KALTE SOCIETE, KI EXAMP NAP BAY TI MOUN YO SI NOU PA VALORIZE DIPLOMES? EPI NAP DI VOYE TI MOUN LEKOL, OH WI BOYER TE YON OBSKIRANTIS....TANKOU JAKO REPET
GINLE SE NAN LEKOL FORMATIONS CHIMERES AK DECHOUKER PERE-LEBRUN WOU TA RENMEN TI MOUN YO ALE
TCWIPPP...............
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Mwen ta kontinye diskisyon an wi ;men w ap bat kata ;manman tanbou an e pa gen AMONI lan sa w ap di an.
Si mwen te wè rezilta lan RANS ""LES PLUS CAPABLES"" nou an n ap debite depi apre 1804 lan mwen t ap di AYIBOBO.
Men se pa sa ki rive.
Ou pou madan MANIGAT ;mwen vle ou di m kisa MADAN MANIGAT ;LESLIE MANIGAT ak moun w ap CHANPYONE yo fè ki MONTRE W ke yo kap fè BON PREZIDAN.
Mwen tande madan MANIGAT PALE ,DISKITE lan RADYO ;mwen pa wè anyen ki pwouve ke li PI KONNEN PASE ZÒT!
ADYE!
Se te pandan peryòd ELEKSYON 2008 OZETAZINI an .Yo te envite madan MANIGAT e manmzèl te vini kòm EKSPÈ sou ELEKSYON yo.
Kisa ki te fè li EKSPÈ ;mwen pa t konnen.
Madan MANIGAT te eksplike jan ELEKSYON AMERIKEN yo te fèt ;anpil EKSPLIKASYON li te bay yo pa t sa.
Li te melanje CAUCUS ak PRIMÈ ;gen de ETA manmzèl te di ki gen PRIMÈ se te CAUCUS yo genyen elt,elt.
E manmzèl se te EKSPÈ ?
Ou toujou ap repete menm BAGAY yo ;De peyi tankou BREZIL,BOLIVI ki te gen PREZIDAN ki pa t rive LWEN LEKÒL ;peyi sa yo EFONDRE?
REPONN MWEN.
Menm gwo peyi tankou ETAZINI te gen PREZIDAN ki te FONKSYONÈLMAN ANALFABÈT ;tankou ANDREW JOHNSON KI TE SIKSEDE LINCOLN lan ou byen PREZIDAN lan tan modèn yo ki pa t pase lan INIVÈSITE tankou HARRY TRUMAN.
ETAZINI EFONDRE POU SA?
Toutotan yon moun gen PLIS EDIKASYON ;li pi BON ;MEN SA PA ASE.
SE PÈP YO KI POU DETÈMINI MOUN KI BON POU YO.
Lan premye manda LULA a ;misye te defèt youn lan pi gwo ENTELEKTYÈL lan BREZIL .PEYI YO KONN CHWAZI.
""Primè "" sa a yo rele LULA a fè BREZIL vin youn lan 10 pi gran pwisans EKONOMIK sou PLANÈT lan.
Ak zafè ""plus capable"" nou an ,nou pa lan 19yèm syèk ankò e sa pa t bay anyen lan 19yèm syèk non plis.
Pou zafè BWAYE w ap debite ;m ap mete tèks ke ISTORYEN AMERIKEN REPITE tankou JEREMY POPKIN,ALYSON GOLDSTEIN SEPINWAL dI e lan sa yo di an se lan LANNE 2000 yo e menm an 2012.
Yo demanti sa w di de BWAYE yo ;e ou paka di se ""la ras"" y ap pale ;paske yo se desandan EWOPEYEN
Si mwen te wè rezilta lan RANS ""LES PLUS CAPABLES"" nou an n ap debite depi apre 1804 lan mwen t ap di AYIBOBO.
Men se pa sa ki rive.
Ou pou madan MANIGAT ;mwen vle ou di m kisa MADAN MANIGAT ;LESLIE MANIGAT ak moun w ap CHANPYONE yo fè ki MONTRE W ke yo kap fè BON PREZIDAN.
Mwen tande madan MANIGAT PALE ,DISKITE lan RADYO ;mwen pa wè anyen ki pwouve ke li PI KONNEN PASE ZÒT!
ADYE!
Se te pandan peryòd ELEKSYON 2008 OZETAZINI an .Yo te envite madan MANIGAT e manmzèl te vini kòm EKSPÈ sou ELEKSYON yo.
Kisa ki te fè li EKSPÈ ;mwen pa t konnen.
Madan MANIGAT te eksplike jan ELEKSYON AMERIKEN yo te fèt ;anpil EKSPLIKASYON li te bay yo pa t sa.
Li te melanje CAUCUS ak PRIMÈ ;gen de ETA manmzèl te di ki gen PRIMÈ se te CAUCUS yo genyen elt,elt.
E manmzèl se te EKSPÈ ?
Ou toujou ap repete menm BAGAY yo ;De peyi tankou BREZIL,BOLIVI ki te gen PREZIDAN ki pa t rive LWEN LEKÒL ;peyi sa yo EFONDRE?
REPONN MWEN.
Menm gwo peyi tankou ETAZINI te gen PREZIDAN ki te FONKSYONÈLMAN ANALFABÈT ;tankou ANDREW JOHNSON KI TE SIKSEDE LINCOLN lan ou byen PREZIDAN lan tan modèn yo ki pa t pase lan INIVÈSITE tankou HARRY TRUMAN.
ETAZINI EFONDRE POU SA?
Toutotan yon moun gen PLIS EDIKASYON ;li pi BON ;MEN SA PA ASE.
SE PÈP YO KI POU DETÈMINI MOUN KI BON POU YO.
Lan premye manda LULA a ;misye te defèt youn lan pi gwo ENTELEKTYÈL lan BREZIL .PEYI YO KONN CHWAZI.
""Primè "" sa a yo rele LULA a fè BREZIL vin youn lan 10 pi gran pwisans EKONOMIK sou PLANÈT lan.
Ak zafè ""plus capable"" nou an ,nou pa lan 19yèm syèk ankò e sa pa t bay anyen lan 19yèm syèk non plis.
Pou zafè BWAYE w ap debite ;m ap mete tèks ke ISTORYEN AMERIKEN REPITE tankou JEREMY POPKIN,ALYSON GOLDSTEIN SEPINWAL dI e lan sa yo di an se lan LANNE 2000 yo e menm an 2012.
Yo demanti sa w di de BWAYE yo ;e ou paka di se ""la ras"" y ap pale ;paske yo se desandan EWOPEYEN
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
jOEL,
1) MWEN DEJA DIW LO WAP FE REZONMAN LOJIK EXCEPTIONS PA KONSTRITWE YON REG. SA SE YON BAGAY ELEMENTAIRE 1.SE YON MAJORITE DE CAS KI POU FE YON REG NON LE CONTRAIRE.
2) MAP TAN WOU VINI AK BONJAN REFERANS NATIF-NATAL MENM JAN AK MWEN. MOUN KI TAP VIV NAN EPOK LA KITE WE BAGAY YO AK 2 NAWE YO, KI FE RECHECH NAN DOKIMAN HISTORIK LOKAL, TANKOU LHERISSON - PA EKIP BLANC MANANT W YO -SEPINWAL ET LA TRIE....WOU PRAN POU BONDIE- MENM JAN AK JAFRIK KITAP RELE ANMWE POU YON TABLEAU SERMENTS DES ANCETRES KITE GEN YON IMAGE BONDIE..
SA NAP FE A PI RED PASKE LESPRI NOU FIN POURRI AK IDEOLOGIE BLANC-MANNAN
AL TANDE MOUN LOJIK-HAITIEN PAREY MWEN KAP PALE. MEN FRITZ JEAN ANSIEN GOUVERNEUR BANK NATIONALE KAP DIW
PA GEN MOYEN DITOU, PA GEN PLAS POU AMATEURIS NAN SITIATION GRAVEMENT GRAVE PEYI DAYITI YE LA??
"SE TANKOU WOU GEN YON OPERATION A COEUR OUVERT, EPI WOU BAY YON ETIDIAN 1ERE ANNE MEDECINE OPERE"
http://www.radiovision2000haiti.net/podcast/emissions/invitedujour/invitedujour.html
EN PASSANT MUSSIEU APLODI REUNION KI SOT FET L'ARCAHAIE LA-A. KI VLE DIW GEN MOUN KAP PENSE NAN PEYI A, SE POUN JWENN KOUMAN POUN FE YON MASSE KRITIK .
1) MWEN DEJA DIW LO WAP FE REZONMAN LOJIK EXCEPTIONS PA KONSTRITWE YON REG. SA SE YON BAGAY ELEMENTAIRE 1.SE YON MAJORITE DE CAS KI POU FE YON REG NON LE CONTRAIRE.
2) MAP TAN WOU VINI AK BONJAN REFERANS NATIF-NATAL MENM JAN AK MWEN. MOUN KI TAP VIV NAN EPOK LA KITE WE BAGAY YO AK 2 NAWE YO, KI FE RECHECH NAN DOKIMAN HISTORIK LOKAL, TANKOU LHERISSON - PA EKIP BLANC MANANT W YO -SEPINWAL ET LA TRIE....WOU PRAN POU BONDIE- MENM JAN AK JAFRIK KITAP RELE ANMWE POU YON TABLEAU SERMENTS DES ANCETRES KITE GEN YON IMAGE BONDIE..
SA NAP FE A PI RED PASKE LESPRI NOU FIN POURRI AK IDEOLOGIE BLANC-MANNAN
AL TANDE MOUN LOJIK-HAITIEN PAREY MWEN KAP PALE. MEN FRITZ JEAN ANSIEN GOUVERNEUR BANK NATIONALE KAP DIW
PA GEN MOYEN DITOU, PA GEN PLAS POU AMATEURIS NAN SITIATION GRAVEMENT GRAVE PEYI DAYITI YE LA??
"SE TANKOU WOU GEN YON OPERATION A COEUR OUVERT, EPI WOU BAY YON ETIDIAN 1ERE ANNE MEDECINE OPERE"
http://www.radiovision2000haiti.net/podcast/emissions/invitedujour/invitedujour.html
EN PASSANT MUSSIEU APLODI REUNION KI SOT FET L'ARCAHAIE LA-A. KI VLE DIW GEN MOUN KAP PENSE NAN PEYI A, SE POUN JWENN KOUMAN POUN FE YON MASSE KRITIK .
Doub-Sossis- Super Star
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Pa vin pale m de BLAN MANNAN ki pa konnen.
Mwen pa fouti swiv LOJIK yon moun ki konprann ke sivilizasyon EWOPEYEN siperyè ki ap vin pale m de BLAN MANNAN.
Moun ki konprann ke KREYÒL yo te gen yon avantaj sou ""kongo"" yo ;paske KREYÒL yo te gen ""frotman"" ak sivilizasyon EWOPEYÈN.
Petèt de moun ki pa t menm konsidere ke KONGO yo te sivilize.
Epitou ;zafè ke pa bay AMATÈ pran TÈT BAGAY yo ;ki sa sa vle di?
ENBEN annou tou remèt GOUVÈNMAN an bay yon moun kou ARISTIDE paske pa gen moun ki mye prepare pa se l sou SÈN lan jounen jodi an.
Ou pa ka di m ;youn lan moun ki prepare yo se MADAN MANIGAT non.
Lan ki sans?
Mwen pa fouti swiv LOJIK yon moun ki konprann ke sivilizasyon EWOPEYEN siperyè ki ap vin pale m de BLAN MANNAN.
Moun ki konprann ke KREYÒL yo te gen yon avantaj sou ""kongo"" yo ;paske KREYÒL yo te gen ""frotman"" ak sivilizasyon EWOPEYÈN.
Petèt de moun ki pa t menm konsidere ke KONGO yo te sivilize.
Epitou ;zafè ke pa bay AMATÈ pran TÈT BAGAY yo ;ki sa sa vle di?
ENBEN annou tou remèt GOUVÈNMAN an bay yon moun kou ARISTIDE paske pa gen moun ki mye prepare pa se l sou SÈN lan jounen jodi an.
Ou pa ka di m ;youn lan moun ki prepare yo se MADAN MANIGAT non.
Lan ki sans?
Joel- Super Star
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Joel a écrit:Pa vin pale m de BLAN MANNAN ki pa konnen.
Mwen pa fouti swiv LOJIK yon moun ki konprann ke sivilizasyon EWOPEYEN siperyè ki ap vin pale m de BLAN MANNAN.
Moun ki konprann ke KREYÒL yo te gen yon avantaj sou ""kongo"" yo ;paske KREYÒL yo te gen ""frotman"" ak sivilizasyon EWOPEYÈN.
Petèt de moun ki pa t menm konsidere ke KONGO yo te sivilize.
Epitou ;zafè ke pa bay AMATÈ pran TÈT BAGAY yo ;ki sa sa vle di?
ENBEN annou tou remèt GOUVÈNMAN an bay yon moun kou ARISTIDE paske pa gen moun ki mye prepare pa se l sou SÈN lan jounen jodi an.
Ou pa ka di m ;youn lan moun ki prepare yo se MADAN MANIGAT non.
Lan ki sans?
PLS cite where I said that...
Joel,
Its a fact the Free Creoles had freedom and properties amounting to 30% of colonial assets in 1789, some were educated and were of such status to excite the jealousy of white settlers, specially poor ones (ex. Julien Raymond, Jean Baptiste Belley Mars to name but two).
Newcomers, African slaves were arriving at the base of the social stratification of the colony. First, many died very shortly after their arrival. They had much difficulty to adapt to new customs, a new language, a new job, all that without parental support network. Everything was playing against them.
http://www.xn--lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article267
Pas melange dossier yo, nap pale de composition ethnologique. Merci.
Doub-Sossis- Super Star
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Kounye an ;lan yon SISTÈM ESKLAVAJIS w ap pale de SOSYAL STRATIFIKASYON?
Premye KESYON mwen ta mande w ;pouki sa ou mete FOTO sa a ki KARIKATIRAL pou ilistre sa w vle di an?
Mesye se pa lan 19yèm SYÈK ankò nou ye non ;nou lan 18YÈM SYÈK.
Se pa ETONAN lè LULA te OGANIZE KONFERANS li an lan BREZIL ak PATISIPASYON ENTELEKTYÈL lan KONTINAN AFRIKEN an ,ak lan DYASPORA a ;yo sanble yo pa t envite AYITI.
AYITI ,yon peyi kote nou gen plis pousantaj DESANDAN AFRIKEN ke de peyi tankou BREZIL ou byen KIBA ki te voye yon GWO DELEGASYON,yon delegasyon de WO NIVO .
http://afrocubaweb.com/Bolivar.htm
Premye KESYON mwen ta mande w ;pouki sa ou mete FOTO sa a ki KARIKATIRAL pou ilistre sa w vle di an?
Mesye se pa lan 19yèm SYÈK ankò nou ye non ;nou lan 18YÈM SYÈK.
Se pa ETONAN lè LULA te OGANIZE KONFERANS li an lan BREZIL ak PATISIPASYON ENTELEKTYÈL lan KONTINAN AFRIKEN an ,ak lan DYASPORA a ;yo sanble yo pa t envite AYITI.
AYITI ,yon peyi kote nou gen plis pousantaj DESANDAN AFRIKEN ke de peyi tankou BREZIL ou byen KIBA ki te voye yon GWO DELEGASYON,yon delegasyon de WO NIVO .
http://afrocubaweb.com/Bolivar.htm
Joel- Super Star
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
[quote="Joel"]Kounye an ;lan yon SISTÈM ESKLAVAJIS w ap pale de SOSYAL STRATIFIKASYON?
Premye KESYON mwen ta mande w ;pouki sa ou mete FOTO sa a ki KARIKATIRAL pou ilistre sa w vle di an?
Mesye se pa lan 19yèm SYÈK ankò nou ye non ;nou lan 18YÈM SYÈK.
-Sa se tableau portrait Jean Baptiste- Belley Mars, yon creole, zanmi Sonthonax qui te depite st-Domingue. UN PEU DE RESPECT SVP.
Premye KESYON mwen ta mande w ;pouki sa ou mete FOTO sa a ki KARIKATIRAL pou ilistre sa w vle di an?
Mesye se pa lan 19yèm SYÈK ankò nou ye non ;nou lan 18YÈM SYÈK.
-Sa se tableau portrait Jean Baptiste- Belley Mars, yon creole, zanmi Sonthonax qui te depite st-Domingue. UN PEU DE RESPECT SVP.
Doub-Sossis- Super Star
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Ou mete PÒTRE an ,pou w pwouve ki sa?
Marc ;
vous tombez trop facilement dans ces trappes.
Il me peine de le dire ;si HAITI avait continué d'occuper la DOMINICANIE;DES ÉCOLES N'AURAIENT PAS ÉTÉ CONSTRUITES.
La culture ANTI-EDUCATION de BOYER avait été déja internalisée.
Je ne sais pas si nous avons hérité cette culture en PARTI des FRANÇAIS;je ne veux pas généraliser.
LA FRANCE ,pendant tout le 19Yème siècle étaiy un PAYS ANALPHABÈTE;mais les FRANÇAIS SE SONT RESSAISIS.
La guerre contre les ALLEMANDS en 1870 leur a montré leur retard par rapport à ces ALLEMANDS ;c'était une guerre entre un pays avancé et un pays en retard technologiquement.
Ça avait forcé les partisans de JULES FERRY à adopter la SCOLARISATION UNIVERSELLE et qui a presque provoqué un COUP D'ETAT MILITAIRE avec le GÉNÉRAL BOULANGER.
Nos HAITIENS après leur RETOUR D'ÉTUDES en FRANCE ;quand ils auraient travaillé dan l'administration PUBLIQUE ;une chose qu'ils ne feront pas ;c'est construire des écoles.
MARC;
Ce n'est pas par HASARD que lors des DERNIERS COUPS D'ETAT MILITAIRE ,les premiers ASSASSINÉS souvent sont des TRAVAILLEURS dans les CAMPAGNES D'ALPHABÉTISATION.
L'ÉDUCATION EST SUBVERSIVE EN HAITI.CE N'EST PAS PAR HASARD que nous entendons souvent de certains qu'on ne peut pas faire de la DÉMOCRATIE AVEC DES ANALPHABÈTES.
Les INDIENS de lINDE ne pensent pas ainsi .APRÈS 1947 ,les INTELLECTUELS venus d'OXFORD et de CAMBRIDGE avaient décidé de laisser une population qui parlait 200 langues différentes ;de différentes cultures et qui à l'époque moins de 20% savaient lire et écrire ;de choisir leurs dirigeants.
Nous ne devons pas nous attarder sur cette AFFAIRE de CONGOS et CRÉOLES.
Il faut en discuter ,pas nous attarder dessus ;c'escomme des ALLEMANDS discuter sur les théories de NAZIS à propos de la RACE ARYENNE
Marc ;
vous tombez trop facilement dans ces trappes.
Il me peine de le dire ;si HAITI avait continué d'occuper la DOMINICANIE;DES ÉCOLES N'AURAIENT PAS ÉTÉ CONSTRUITES.
La culture ANTI-EDUCATION de BOYER avait été déja internalisée.
Je ne sais pas si nous avons hérité cette culture en PARTI des FRANÇAIS;je ne veux pas généraliser.
LA FRANCE ,pendant tout le 19Yème siècle étaiy un PAYS ANALPHABÈTE;mais les FRANÇAIS SE SONT RESSAISIS.
La guerre contre les ALLEMANDS en 1870 leur a montré leur retard par rapport à ces ALLEMANDS ;c'était une guerre entre un pays avancé et un pays en retard technologiquement.
Ça avait forcé les partisans de JULES FERRY à adopter la SCOLARISATION UNIVERSELLE et qui a presque provoqué un COUP D'ETAT MILITAIRE avec le GÉNÉRAL BOULANGER.
Nos HAITIENS après leur RETOUR D'ÉTUDES en FRANCE ;quand ils auraient travaillé dan l'administration PUBLIQUE ;une chose qu'ils ne feront pas ;c'est construire des écoles.
MARC;
Ce n'est pas par HASARD que lors des DERNIERS COUPS D'ETAT MILITAIRE ,les premiers ASSASSINÉS souvent sont des TRAVAILLEURS dans les CAMPAGNES D'ALPHABÉTISATION.
L'ÉDUCATION EST SUBVERSIVE EN HAITI.CE N'EST PAS PAR HASARD que nous entendons souvent de certains qu'on ne peut pas faire de la DÉMOCRATIE AVEC DES ANALPHABÈTES.
Les INDIENS de lINDE ne pensent pas ainsi .APRÈS 1947 ,les INTELLECTUELS venus d'OXFORD et de CAMBRIDGE avaient décidé de laisser une population qui parlait 200 langues différentes ;de différentes cultures et qui à l'époque moins de 20% savaient lire et écrire ;de choisir leurs dirigeants.
Nous ne devons pas nous attarder sur cette AFFAIRE de CONGOS et CRÉOLES.
Il faut en discuter ,pas nous attarder dessus ;c'escomme des ALLEMANDS discuter sur les théories de NAZIS à propos de la RACE ARYENNE
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Joel
De quelles trappes suis-je tombe ? Ami , doub-sossis et moi debattons sur les comportements de nos ancetres pour comprendre le present et pour mieux faire face au futur. Je ne vois pas de trappes . Ce n'est pas une competition qui perd qui gagne mais de soulever certains comportements de nos aieux qui ont nui au developpement et au progres du pays haitien.il faut discuter pour comprendre l'histoire ,notre histoire ..
De quelles trappes suis-je tombe ? Ami , doub-sossis et moi debattons sur les comportements de nos ancetres pour comprendre le present et pour mieux faire face au futur. Je ne vois pas de trappes . Ce n'est pas une competition qui perd qui gagne mais de soulever certains comportements de nos aieux qui ont nui au developpement et au progres du pays haitien.il faut discuter pour comprendre l'histoire ,notre histoire ..
Marc H- Super Star
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Ce que je veux dire c'est que vous semblez accepter cette affaire de CRÉOLES et CONGOS.
Les Créoles n'étaient en rien ,plus avancés que les CONGOS.
La CULTURE CONGO était aussi avancée que la culture CRÉOLE.Les CONGOS auraient mème un avantage ;íls n'étaient pas aussi ""aliénés"" que les CRÉOLES.
Je suis sur que si leur CULTURE avait triomphé ,nous ne srions pas dans l'Etat que nous sommes.
L'ECOLE n'est pas une invention européenne.Au MALI ;dans les villes-états comme GAO.JENNA,TIMBOUKTOU il y avait des UNIVERSITÉS que étaient fréquentées par des EUROPÉENS.
Un petit groupe qui vous dit que quelque culture est supérieure à la leure est une recette pour un DÉSASTRE CULTUREL.
C'est ce qui entr'autres ce qui est arrivé en HAITI.
C'est ce que le BRÉSIL a commencé à pallier.Donner aux DESCENDANTS D'AFRICAINS une FIERTÉ dans leur CULTURE.
C'est le moyen qu'ils pourront atteindre le DEGRÉ de GRANDE PUISSANCE MONDIALE.
Les Créoles n'étaient en rien ,plus avancés que les CONGOS.
La CULTURE CONGO était aussi avancée que la culture CRÉOLE.Les CONGOS auraient mème un avantage ;íls n'étaient pas aussi ""aliénés"" que les CRÉOLES.
Je suis sur que si leur CULTURE avait triomphé ,nous ne srions pas dans l'Etat que nous sommes.
L'ECOLE n'est pas une invention européenne.Au MALI ;dans les villes-états comme GAO.JENNA,TIMBOUKTOU il y avait des UNIVERSITÉS que étaient fréquentées par des EUROPÉENS.
Un petit groupe qui vous dit que quelque culture est supérieure à la leure est une recette pour un DÉSASTRE CULTUREL.
C'est ce qui entr'autres ce qui est arrivé en HAITI.
C'est ce que le BRÉSIL a commencé à pallier.Donner aux DESCENDANTS D'AFRICAINS une FIERTÉ dans leur CULTURE.
C'est le moyen qu'ils pourront atteindre le DEGRÉ de GRANDE PUISSANCE MONDIALE.
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Joel
J'ai l'impression que vous ne suivez pas assez mes échanges avec DouB-Sossis. En fait, je n'accepte pas ce que l'on dit des créoles ou des Kongo. J'essaye de faire des liens entre les comportements sociaux de la collectivité depuis les premiers habitants de l’ile, des descendants africains jusqu’aux haïtiens d'aujourd'hui soit 200 ans plus tard.
Pour bien comprendre les choses, j'adopte ce que l'on appelle l’approche de la pratique réflexive pour analyser la société haïtienne. Bien sur, en 2013 il n'y a pas de créoles ni des kongo en Haïti ; il y a des haïtiens. Ceux qui soulèvent cette question de dualité ethnique ne comprennent rien dans l’histoire d’Haïti. Il y a quelque chose dans la culture haïtienne qu’on peut décrire comme un syndrome d’égo (égoïsme); L’haïtien refuse de transmettre son savoir à un autre pour pouvoir dominer l’autre. J’ai nommé et j’ai dénoncé les comportements des héros d’Haïti qui n’ont pas laissé d’héritage pratique à ses compatriotes, à savoir (le savoir et le savoir-faire). Ils ont accaparé cette terre comme s’ils en étaient les seuls héritiers. En clair, il n’y a pas eu de partage ni de transmission du savoir de la société haïtienne. Alors lorsque les neg savés meurent. Tout est à refaire et a recommencer ce qui explique aujourd’hui que les haïtiens n’ont pas une culture de continuité n’ayant pas d’institutions publiques structurées capables de maintenir et de mener Haïti au progrès politique et économique.
En passant, les gens comme ceux qui écrivent dans l’autre forumhaiti sont des provocateurs. Ce sont des personnages agités qui se cherchent ou qui cherchent une identité sociale.
Il va sans dire que j'écoute et j'entends ce que les historiens disent ou écrivent sur cette partie de notre histoire. Puis j'analyse le tout avec une approche psychosociale pour faire sortir les différentes problématiques de l'homme haïtien depuis le premier jour de l'indépendance d'Haïti.
Cher ami Joël, je crois que nous en avons dit bcp dans ces discussions pour comprendre que le véritable enjeu d'Haïti est en fonction du comportement de cette élite économique et intellectuelle qui refuse d'assumer ses responsabilités sociales.
A plus, pour la suite du débat .
J'ai l'impression que vous ne suivez pas assez mes échanges avec DouB-Sossis. En fait, je n'accepte pas ce que l'on dit des créoles ou des Kongo. J'essaye de faire des liens entre les comportements sociaux de la collectivité depuis les premiers habitants de l’ile, des descendants africains jusqu’aux haïtiens d'aujourd'hui soit 200 ans plus tard.
Pour bien comprendre les choses, j'adopte ce que l'on appelle l’approche de la pratique réflexive pour analyser la société haïtienne. Bien sur, en 2013 il n'y a pas de créoles ni des kongo en Haïti ; il y a des haïtiens. Ceux qui soulèvent cette question de dualité ethnique ne comprennent rien dans l’histoire d’Haïti. Il y a quelque chose dans la culture haïtienne qu’on peut décrire comme un syndrome d’égo (égoïsme); L’haïtien refuse de transmettre son savoir à un autre pour pouvoir dominer l’autre. J’ai nommé et j’ai dénoncé les comportements des héros d’Haïti qui n’ont pas laissé d’héritage pratique à ses compatriotes, à savoir (le savoir et le savoir-faire). Ils ont accaparé cette terre comme s’ils en étaient les seuls héritiers. En clair, il n’y a pas eu de partage ni de transmission du savoir de la société haïtienne. Alors lorsque les neg savés meurent. Tout est à refaire et a recommencer ce qui explique aujourd’hui que les haïtiens n’ont pas une culture de continuité n’ayant pas d’institutions publiques structurées capables de maintenir et de mener Haïti au progrès politique et économique.
En passant, les gens comme ceux qui écrivent dans l’autre forumhaiti sont des provocateurs. Ce sont des personnages agités qui se cherchent ou qui cherchent une identité sociale.
Il va sans dire que j'écoute et j'entends ce que les historiens disent ou écrivent sur cette partie de notre histoire. Puis j'analyse le tout avec une approche psychosociale pour faire sortir les différentes problématiques de l'homme haïtien depuis le premier jour de l'indépendance d'Haïti.
Cher ami Joël, je crois que nous en avons dit bcp dans ces discussions pour comprendre que le véritable enjeu d'Haïti est en fonction du comportement de cette élite économique et intellectuelle qui refuse d'assumer ses responsabilités sociales.
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Mak a écrit:Joel
J'ai l'impression que vous ne suivez pas assez mes échanges avec DouB-Sossis. En fait, je n'accepte pas ce que l'on dit des créoles ou des Kongo. J'essaye de faire des liens entre les comportements sociaux de la collectivité depuis les premiers habitants de l’ile, des descendants africains jusqu’aux haïtiens d'aujourd'hui soit 200 ans plus tard.
Pour bien comprendre les choses, j'adopte ce que l'on appelle l’approche de la pratique réflexive pour analyser la société haïtienne. Bien sur, en 2013 il n'y a pas de créoles ni des kongo en Haïti ; il y a des haïtiens. Ceux qui soulèvent cette question de dualité ethnique ne comprennent rien dans l’histoire d’Haïti. Il y a quelque chose dans la culture haïtienne qu’on peut décrire comme un syndrome d’égo (égoïsme); L’haïtien refuse de transmettre son savoir à un autre pour pouvoir dominer l’autre. J’ai nommé et j’ai dénoncé les comportements des héros d’Haïti qui n’ont pas laissé d’héritage pratique à ses compatriotes, à savoir (le savoir et le savoir-faire). Ils ont accaparé cette terre comme s’ils en étaient les seuls héritiers. En clair, il n’y a pas eu de partage ni de transmission du savoir de la société haïtienne. Alors lorsque les neg savés meurent. Tout est à refaire et a recommencer ce qui explique aujourd’hui que les haïtiens n’ont pas une culture de continuité n’ayant pas d’institutions publiques structurées capables de maintenir et de mener Haïti au progrès politique et économique.
En passant, les gens comme ceux qui écrivent dans l’autre forumhaiti sont des provocateurs. Ce sont des personnages agités qui se cherchent ou qui cherchent une identité sociale.
Il va sans dire que j'écoute et j'entends ce que les historiens disent ou écrivent sur cette partie de notre histoire. Puis j'analyse le tout avec une approche psychosociale pour faire sortir les différentes problématiques de l'homme haïtien depuis le premier jour de l'indépendance d'Haïti.
Cher ami Joël, je crois que nous en avons dit bcp dans ces discussions pour comprendre que le véritable enjeu d'Haïti est en fonction du comportement de cette élite économique et intellectuelle qui refuse d'assumer ses responsabilités sociales.
A plus, pour la suite du débat .
Mak,
je respecte vos idees, oui nous sommes tous Haitiens, mais quand les intellectuels parlent de 2 Haitis se trompent t-ils?
D'ou proviennent les elements constituants cette 2e Haiti?
Il n'y a peu etre plus d'element "ethniques" du au brassage dans un melting pot, mais certainement subsistent des elements "culturels" comme revendique par Joel.
Mak al tande Smoy Noisy kap pale ''experians"Kita Nago" nan Marfranc.....wap ri net
"Bwa sa-a se yon bwa Diab liye- Deplace ak bagay sa la paske mwen responsab anpil timoun la-a, le timoun pede ap mouri nan men mwen....."
"Bwa a te pale... bwa a manje...bwa a di li pap monte machinnn"
Al pran yon sample "element culturels" peyi dayiti[/i].."
http://www.radiovision2000haiti.net/podcast/emissions/v2000ecoute/v2000ecoute.html
He les Haitiens de Forum Haiti Kouman fruit sa rele en kreol?
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Dans un échange entre FIDEL CASTRO et RANDALL ROBINSON ,rapporté par ROBINSON.
CASTRO aurait dit à ROBINSON que les DESCENDANTS d'ESPAGNOLS doivent ètre prudents quand ils parlent de ""RACE"";vu que les AFRICAINS avaient occupé l'ESPAGNE pendant 700 ans (entre le 8ème et le 15ème siècle).
En mème temps dans son DISCOURS à la CATHÉDRALE ST JOHN THE DIVINE in HARLEM;CASTRO avait déclaré qu'il pensait ,naivement,que dire que le PRÉJUGÉ RACIAL n'existerait plus à CUBA ;sans tenir compte de pratiques enracinées pendant plus de 4 SIÈCLES.
Parfois certains parlent de ""melting pot"" en HAITI.Il y a de pays beaucoup plus ""mixtes"" en AFRIQUE qu'en HAITI .Surtout les pays qui étaient coloni'sès par les PORTUGUAIS.
Les PORTUGUAIS avaient une forte présence en ANGOLA,MOZAMBIQUE,GUINEA BISSAU ,CAPE VERDE ,qui date du 15ème SIÈCLE .
Et surtout il était défendu par la ROYAUTÉ PORTUGUAISE pour les PORTUGUAIS d'émigrer avec leurs femelles.
Il faiut aussi ajouter que les PORTUGUAIS avaient aussi une présence dans le CONGO.
C'est bien possible que certains de ces CONGOS dont nous discutons avaient du SANG PORTUGUAIS dans leurs veines ;quelque soit ça veut dire.
L'important c'est la CULTURE.Un grand tort avait été fait quand un PETIT GROUPE avait imposé à la grande majorité une CULTURE qui n'était pas la sienne
CASTRO aurait dit à ROBINSON que les DESCENDANTS d'ESPAGNOLS doivent ètre prudents quand ils parlent de ""RACE"";vu que les AFRICAINS avaient occupé l'ESPAGNE pendant 700 ans (entre le 8ème et le 15ème siècle).
En mème temps dans son DISCOURS à la CATHÉDRALE ST JOHN THE DIVINE in HARLEM;CASTRO avait déclaré qu'il pensait ,naivement,que dire que le PRÉJUGÉ RACIAL n'existerait plus à CUBA ;sans tenir compte de pratiques enracinées pendant plus de 4 SIÈCLES.
Parfois certains parlent de ""melting pot"" en HAITI.Il y a de pays beaucoup plus ""mixtes"" en AFRIQUE qu'en HAITI .Surtout les pays qui étaient coloni'sès par les PORTUGUAIS.
Les PORTUGUAIS avaient une forte présence en ANGOLA,MOZAMBIQUE,GUINEA BISSAU ,CAPE VERDE ,qui date du 15ème SIÈCLE .
Et surtout il était défendu par la ROYAUTÉ PORTUGUAISE pour les PORTUGUAIS d'émigrer avec leurs femelles.
Il faiut aussi ajouter que les PORTUGUAIS avaient aussi une présence dans le CONGO.
C'est bien possible que certains de ces CONGOS dont nous discutons avaient du SANG PORTUGUAIS dans leurs veines ;quelque soit ça veut dire.
L'important c'est la CULTURE.Un grand tort avait été fait quand un PETIT GROUPE avait imposé à la grande majorité une CULTURE qui n'était pas la sienne
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Jowel sa wap pale layo se pirikaik ki pa Haitien
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Doub_Sossis
Ce n'est pas une question d'idées mais nous essayons de comprendre pourquoi Haiti a fait un faux départ en 1804.
Ce n'est pas une question d'idées mais nous essayons de comprendre pourquoi Haiti a fait un faux départ en 1804.
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
MaK,
No problem, etant objectif je peux acceuillir les idees contraires, en voici la preuve:
"Par Elikia M'Bokolo
La crise à Haïti ? Tout le monde est d’accord sur ce point. Mais, comment l’analyser ? Pour certains, il faut revenir à l’antagonisme entre deux groupes sociaux, issus de la longue histoire de l’île : les Créoles, d’un côté, et les Bossales, de l’autre.
Fritz Dorvilier, sociologue et professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, rejette ces catégories, trop tournées vers le passé. Il faut analyser la société haïtienne actuelle avec ses dysfonctionnements.
Quatre systèmes ou sous-systèmes sont à la base de cette société et aucun ne fonctionne selon les exigences de l’Etat moderne : le système familial, le système éducatif, le système économique et le système politique. Pour avoir tout bouleversé, le récent tremblement de terre peut ouvrir des pistes de sortie à cette crise structurelle."
http://www.rfi.fr/emission/20100821-retour-haiti-crise-developpement
No problem, etant objectif je peux acceuillir les idees contraires, en voici la preuve:
"Par Elikia M'Bokolo
La crise à Haïti ? Tout le monde est d’accord sur ce point. Mais, comment l’analyser ? Pour certains, il faut revenir à l’antagonisme entre deux groupes sociaux, issus de la longue histoire de l’île : les Créoles, d’un côté, et les Bossales, de l’autre.
Fritz Dorvilier, sociologue et professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, rejette ces catégories, trop tournées vers le passé. Il faut analyser la société haïtienne actuelle avec ses dysfonctionnements.
Quatre systèmes ou sous-systèmes sont à la base de cette société et aucun ne fonctionne selon les exigences de l’Etat moderne : le système familial, le système éducatif, le système économique et le système politique. Pour avoir tout bouleversé, le récent tremblement de terre peut ouvrir des pistes de sortie à cette crise structurelle."
http://www.rfi.fr/emission/20100821-retour-haiti-crise-developpement
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Doub-Sossisles Créoles, d’un côté, et les Bossales, de l’autre.
Ces groupes existent-ils encore 200 ans après et comment peut-on les différencier ? Ont-ils des cultures différentes : langue , religion, perception de temps , l'utilisation de l'espace etc.? Peut-on décrire les différences caractéristiques de ces deux groupes en 2013? Ces créoles et les bossales sont-ils aujourd'hui les ruraux (bossales)et les urbains(créoles) ? neg lan monn neg la vil .
Merci d'avance
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Mak a écrit:Doub-Sossisles Créoles, d’un côté, et les Bossales, de l’autre.
Ces groupes existent-ils encore 200 ans après et comment peut-on les différencier ? Ont-ils des cultures différentes : langue , religion, perception de temps , l'utilisation de l'espace etc.? Peut-on décrire les différences caractéristiques de ces deux groupes en 2013? Ces créoles et les bossales sont-ils aujourd'hui les ruraux (bossales)et les urbains(créoles) ? neg lan monn neg la vil .
Merci d'avance
Mak, selon moi les 2 groupes sont differentiables
1) langue (bilingue ou multilingue v.s unilingue creole
2) religion (plus difficile, mais le vaudou ou mixite des pratiques est plus courant dans le groupe bossale)
3) perception de temps (je ne sais pas trop, mais time is not money for the majority)
4) l'utilisation de l'espace (le groupe creole etait plus urbain a l'origine vs les bossales a la campagne et les mornes)
Ces 4 composantes ont permis aux uns de maitriser les 4 piliers dont parle le sociologue: l'education, la politique, l'economie, la famille dans la societe haitienne d'aujourdhui.
L'autre groupe , malgre numeriquement majoritaire maitrise peu ces elements.
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Cela veut dire 2% vs 98 %
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Mak a écrit: Cela veut dire 2% vs 98 %
No Mak,
Je pense que 25%-75% serait plus realiste en 2013 (elites+classe moyenne urbaines) vs paysans
http://en.wikipedia.org/wiki/Social_class_in_Haiti
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Doub-Sossis a écrit:Mak a écrit: Cela veut dire 2% vs 98 %
No Mak,
Je pense que 25%-75% serait plus realiste en 2013 (elites+classe moyenne urbaines) vs paysans
http://en.wikipedia.org/wiki/Social_class_in_Haiti
Parlons-nous de la même chose ? 25% est enorme quand on regarde l'état du pays . Rien ne va dans ce pays . 25% auraient pu faire fonctionner ce pays à 25%. Ce pays fonctionne à 2%.lol
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
MARC;
L'ECHEC HAITIEN vient du fait du REFUS SYATÉMATIQUE des ÉLITES HAITIENNES d'éduquer la population.
BOYER leur avait montré le CHEMIN.
Avec la continuation du SYSTÈME DES GRANDS DONS ,après BOYER ,ils avaient vu un AVANTAGE dans une population NON ÉDUQUÉE.
Si les masses avaient accès à l'EDUCATION ,ce serait la FIN du SYSTÈME DE-MOITIÉ.
Les grands PROPRIÉTAIRES TERRIENS jouissaient du SYSTÈME comme des PARASITES.Pas d'education pour les MASSES;PAS DE MOBILITÉ.
Alors ils pouvaient passer leur temps à se battre pour le POUVOIR POLITIQUE et ainsi accumuler plus de RICHESSES.
Cette affaire d'EPIDERME n'était que PRÉTEXTE
MARC,
Comprenez ce qu'avait dit vos ANCÈTRES DES CAYES dan le MANIFESTE de 1842.
Ils s'addressaient à BOYER mais ils pouvaient s'addresser aux gouvernements qui lui avaient succédé.
[b]L'ABSENCE DES LUMIÈRES,DE L'ENSEIGNEMENT ,DE PROTECTION AU MÉRITE ET AUX TALENTS EST SURTOUT CE QUI REND HAITI STATIONNAIRE.
CE N'EST POURTANT QUE PAR LA PROPAGATION DES SCIENCES ET DES ARTS .QUE LES HOMMES PUISENT ÉPROUVER LE BESOINS ET LES DÉSIRS DES SOCIÉTÉS CIVILISÉES ;CE N'EST QUE L'ÉDUCATION QUI PUISSE INSPIRER LA NÉCESSITÉ ET L'AMOUR DU TRAVAIL
MARC;
Vo ancètres des CAYES ;en 1842 savaient que sans L''DUCATION le pays n'irait nulle part.
ILS LE SAVAIENT ET ILS AVAIENT COMPLÈTEMENT RAISON.
Les ÉLITES HAITIENNES avaient comme PROGRAMME DE GOUVERNEMENT ,DE NE PAS ÉDUQUER LES MASSES HAITIENNES ;comme l'avait remarqué un ÉDUCATEUR AMÉRICAIN
L'ECHEC HAITIEN vient du fait du REFUS SYATÉMATIQUE des ÉLITES HAITIENNES d'éduquer la population.
BOYER leur avait montré le CHEMIN.
Avec la continuation du SYSTÈME DES GRANDS DONS ,après BOYER ,ils avaient vu un AVANTAGE dans une population NON ÉDUQUÉE.
Si les masses avaient accès à l'EDUCATION ,ce serait la FIN du SYSTÈME DE-MOITIÉ.
Les grands PROPRIÉTAIRES TERRIENS jouissaient du SYSTÈME comme des PARASITES.Pas d'education pour les MASSES;PAS DE MOBILITÉ.
Alors ils pouvaient passer leur temps à se battre pour le POUVOIR POLITIQUE et ainsi accumuler plus de RICHESSES.
Cette affaire d'EPIDERME n'était que PRÉTEXTE
MARC,
Comprenez ce qu'avait dit vos ANCÈTRES DES CAYES dan le MANIFESTE de 1842.
Ils s'addressaient à BOYER mais ils pouvaient s'addresser aux gouvernements qui lui avaient succédé.
[b]L'ABSENCE DES LUMIÈRES,DE L'ENSEIGNEMENT ,DE PROTECTION AU MÉRITE ET AUX TALENTS EST SURTOUT CE QUI REND HAITI STATIONNAIRE.
CE N'EST POURTANT QUE PAR LA PROPAGATION DES SCIENCES ET DES ARTS .QUE LES HOMMES PUISENT ÉPROUVER LE BESOINS ET LES DÉSIRS DES SOCIÉTÉS CIVILISÉES ;CE N'EST QUE L'ÉDUCATION QUI PUISSE INSPIRER LA NÉCESSITÉ ET L'AMOUR DU TRAVAIL
MARC;
Vo ancètres des CAYES ;en 1842 savaient que sans L''DUCATION le pays n'irait nulle part.
ILS LE SAVAIENT ET ILS AVAIENT COMPLÈTEMENT RAISON.
Les ÉLITES HAITIENNES avaient comme PROGRAMME DE GOUVERNEMENT ,DE NE PAS ÉDUQUER LES MASSES HAITIENNES ;comme l'avait remarqué un ÉDUCATEUR AMÉRICAIN
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Mak a écrit:Doub-Sossis a écrit:Mak a écrit: Cela veut dire 2% vs 98 %
No Mak,
Je pense que 25%-75% serait plus realiste en 2013 (elites+classe moyenne urbaines) vs paysans
http://en.wikipedia.org/wiki/Social_class_in_Haiti
Parlons-nous de la même chose ? 25% est enorme quand on regarde l'état du pays . Rien ne va dans ce pays . 25% auraient pu faire fonctionner ce pays à 25%. Ce pays fonctionne à 2%.lol
Les 25% correspond par deduction aux non-ruraux, ou non paysans.
Si l'on regarde les statistiques ci dessous , cela correspondtait a peu pres a ceux qui auraient au moins recu une education secondaire (21,5 %, qui ka di 2 mot france, j'assume)- les 2%.correspondrait plutot a l'elite ayant soit un niveau universitaire, soit sont des bourgeois ou gran dons.
1.2. Education
Le degré d’alphabétisme de la population de dix (10) ans et plus est de 61,0 % dans
l’ensemble du pays. Il est plus élevé chez les hommes que chez les femmes : 63,8 % contre
58,3%. Le degré d’alphabétisme est de loin meilleur en milieu urbain qu’en milieu rural (80,5
% contre 47,1 %)
Sur l’ensemble de la population âgée de cinq (5) ans et plus, 37,4 % n’ont aucun
niveau, 35,2 % ont atteint le niveau primaire, 21,5 % le niveau secondaire et la proportion des
personnes ayant le niveau universitaire n’est que de 1,1 % (1,4 % d’hommes contre 0,7 % de
femmes).
Au cours de l’année académique 2001-2002, 45,9 % de la population âgée de 6 à 24
ans ont fréquenté un établissement scolaire ou universitaire. Par ailleurs, les chiffres
indiquent très peu de différence entre les garçons (46,6 %) et les filles (45,3 %).
1.3. Caractéristiques économiques
1.3.1. Population active
Dans l’ensemble du pays, la population active représente 54,4 % des personnes de
quinze (15) ans et plus. Pour la population de dix (10) ans et plus, ce taux est de 47,7 %. Par
rapport au sexe, ces taux sont respectivement de 65,5 % et 56,9 % pour les hommes et de
46,4 % et 39,3 % pour les femmes. Ils varient également suivant le milieu de résidence : 50,0
% et 43,3% en milieu urbain et 57,8 % et 50,9 % en milieu rural.
1.3.2. Population inactive
Le taux d’inactivité de la population d’Haïti est de 51,1 %. On compte plus d’inactifs
parmi les femmes (59,3 %) que chez les hommes (42,1 %). Les élèves et étudiants dominent
les inactifs (57,1 %) suivis des personnes au foyer (25,7 %).
1.3.3. Branches d’activité économique
Moins de cinquante pour cent des actifs occupés (49,6 %) dont 93,3 % en milieu rural
se concentrent dans la branche « Agriculture, sylviculture, élevage, chasse et pêche »
dominée surtout par les hommes. La branche « Commerce de gros et de détail» dominée
surtout par les femmes vient en second rang avec une proportion de 25,3 %. Indépendamment
du milieu de résidence, les femmes restent majoritaires dans la branche « Commerce de gros
et de détail » avec 69,2 % en milieu urbain et 88,0 % en milieu rural.
1.3.4. Occupation principale
Près de cinquante pour cent de la population active occupée de l’ensemble du pays
travaillent comme « agriculteurs et ouvriers qualifiés de l’agriculture et de la pêche».
D’autres, 23,4 % et 11,2 %, sont occupés respectivement comme « personnel des services et
vendeurs de magasin et de marché » et comme « artisans et ouvriers des métiers de type
artisanal ». En milieu urbain, parmi les actifs occupés, certains travaillent comme « personnel
des services et vendeurs de magasin et de marché » (35,7 %) et d’autres comme « artisans et
ouvriers des métiers de type artisanal » (21,0 %) alors qu’en milieu rural, ils sont surtout
constitués de travailleurs agricoles (71,6 %). 1.3.5. Situation dans l’occupation
Les actifs occupés de l’Ensemble du Pays sont essentiellement des travailleurs
indépendants (82,1 %), suivis de loin par les « employés » (12,7 %) et les aides familiaux
(2,2 %). Quels que soient la situation dans l’occupation et le milieu considéré, les femmes
sont moins représentées que les hommes, à l’exception des catégories « indépendant » et
« aide familial » en milieu urbain.
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
Why is Haiti So Poor?
Posted on December 9, 2012 by Peter Turchin 2
In a previous blog I asked, why is Haiti a failed state? A related question is, why is Haiti so poor? It’s the poorest state in the Western Hemisphere.
These two questions are clearly related, although the correlation between strong polity and strong economy is not perfect. There are wealthy countries whose central governments are crumbling (e.g., Belgium). It’s harder to think of a strong state that is also poor, but probably the best current example is North Korea (unless it suddenly crumbles in the next few years as some predict).
Despite these examples, generally speaking, if population of a country is capable of cooperation on a large enough scale to maintain a reasonably effective state, they typically are also capable of organizing productive economies. Ayn Rand acolytes would object that cooperation has nothing to do with a successful economy – it’s really the John Galts who create wealth, not ‘society.’ But the empirical evidence is against this view. For example, several economic papers have published statistical analyses that support the hypothesis of correlation between strong states and strong economies. One particularly interesting article by Valerie Bockstette and coworkers (“State and Markets: The Advantage of an Early Start”) shows that state antiquity (that is, how long ago a country acquired a state) is strongly correlated with the rate of economic growth between 1960 and 1995.
It is quite likely, then, that Haiti’s poverty and its lack of an effective state have the same causes if one looks deep enough. So, why is Haiti so poor?
There are many ways to approach this question, but the one I find the most appealing is the comparative approach. It would be better (from the science point of view) if we could test various hypotheses explaining Haitian poverty experimentally, an approach that has been used very effectively in natural sciences. However, an experimental approach practiced at the scale of whole societies is both unethical and impractical. What we can do is something that historical natural sciences (such as astrophysics, geology, and evolution) call the ‘natural experiment.’
Jared Diamond and economist James Robinson recently edited a selection of essays with the title, Natural Experiments of History. One of the chapters there, written by Diamond, has a direct bearing on the issue of Haiti. Diamond starts by making the observation that Haiti occupies only a part (the western half) of the island Hispaniola. The second country on Hispaniola is the Dominican Republic. Whereas Haiti is the poorest nation in the Americas, the Dominican Republic is much better off, with a GDP per capita six times that of Haiti (the book was published in 2010, and now the difference is probably even greater). Furthermore, the Dominican Republic has a reasonably well functioning and democratic state. And it still retains its forests.
A satellite image of the border between Haiti and the Dominican Republic shows a stark difference in the amount of forest cover. NASA/Goddard Space Flight Center (image from Seed)
What may account for this stark contrast? Diamond offers three possible explanations. First, eastern Hispaniola gets more rain, and this helped the Dominican Republic to preserve its forests and have more productive agriculture. Second, when the western part of the island (which became Haiti) was annexed by France, they imported large numbers of African slaves and established highly lucrative plantations. Eventually 85 percent of the population on the French half were slaves, while on the Spanish side (which became the Dominican Republic) slaves were only 10-15 percent of the population. Third, Diamond discusses the different policies pursued by the dictators of Haiti (‘Papa Doc’ Duvalier) and the Dominican Republic (Rafael Trujillo).
We cannot tell which of these possible explanations (or if more than one then in what combination) explains the diverging trajectories of Haiti and the Dominican Republic. Additionally, there are many other ways in which the two halves of Hispaniola differ. So a pairwise comparison is a good starting point, but we really need to do many such comparisons if we want to test general hypotheses explaining why some nations are wealthy and others poor (and why some have effective states, while others fail).
Several chapters in Natural Experiments in History go beyond pairwise comparisons. One particularly interesting study is the one by Nathan Nunn, who shows that the more an African country suffered from slave-raiding in the 15th – 18th centuries, the poorer it is today. The analysis by Daron Acemoglu and coworkers indicates that regions that were occupied by French armies during the Revolutionary and Napoleonic Wars subsequently had better economic growth. So the French influence is not always bad… (By the way, Daron Acemoglu and James Robinson recently published their book, Why Nations Fail, which got a lot of good press, so I expect I will be blogging about it – after I get around to finally reading it).
I am also reminded of an excellent book by Robert Putnam on the effectiveness of regional governments in Italy (which he traces to the vibrancy of civic life, or lack of it, in Italian city states 500 years ago). In short, the comparative approach has been very productive in testing historical explanations. Scientific history is not science fiction.
We can also do better than we have so far. What limits our ability to test historical theories is a lack of good databases. But that is something that is changing (and partly as a result of our own efforts, as I wrote in my recent blogs).
One interesting generalization that seems to arise when many such analyses are considered as a whole, is the critical – and highly negative – effect of slavery. We saw that Haiti had a much larger slave population than the Dominican Republic. Those African countries that were raided for slaves more severely centuries ago, have stunted economies today. Northern Italian communities have much greater civic spirit and more productive economies than their Southern Italian counterparts. As I have argued in my books, this difference may date back to the Roman Empire, when southern Italy was all divided into latifundia worked by slaves, while northern Italy retained a robust population of small landowners/farmers. Finally, some political scientists (including Robert Putnam) have linked lower levels of social capital in southern United States to the South’s ‘peculiar institution.’
The Atlantic Slave Trade and Life in the Americas. James S. Handler and Michael L. Tuite Jr. (c) 2006 Virginia Foundation for the Humanities and University of Virginia
Why should slavery have such long-lasting effects on economic and civic development? Cultural multilevel selection theory has an answer. Slavery, after all, is one of the most severe forms of inequality. Extreme inequality is highly corrosive of cooperation. And cooperation is a necessary basis of both productive economies and strong states.
Posted on December 9, 2012 by Peter Turchin 2
In a previous blog I asked, why is Haiti a failed state? A related question is, why is Haiti so poor? It’s the poorest state in the Western Hemisphere.
These two questions are clearly related, although the correlation between strong polity and strong economy is not perfect. There are wealthy countries whose central governments are crumbling (e.g., Belgium). It’s harder to think of a strong state that is also poor, but probably the best current example is North Korea (unless it suddenly crumbles in the next few years as some predict).
Despite these examples, generally speaking, if population of a country is capable of cooperation on a large enough scale to maintain a reasonably effective state, they typically are also capable of organizing productive economies. Ayn Rand acolytes would object that cooperation has nothing to do with a successful economy – it’s really the John Galts who create wealth, not ‘society.’ But the empirical evidence is against this view. For example, several economic papers have published statistical analyses that support the hypothesis of correlation between strong states and strong economies. One particularly interesting article by Valerie Bockstette and coworkers (“State and Markets: The Advantage of an Early Start”) shows that state antiquity (that is, how long ago a country acquired a state) is strongly correlated with the rate of economic growth between 1960 and 1995.
It is quite likely, then, that Haiti’s poverty and its lack of an effective state have the same causes if one looks deep enough. So, why is Haiti so poor?
There are many ways to approach this question, but the one I find the most appealing is the comparative approach. It would be better (from the science point of view) if we could test various hypotheses explaining Haitian poverty experimentally, an approach that has been used very effectively in natural sciences. However, an experimental approach practiced at the scale of whole societies is both unethical and impractical. What we can do is something that historical natural sciences (such as astrophysics, geology, and evolution) call the ‘natural experiment.’
Jared Diamond and economist James Robinson recently edited a selection of essays with the title, Natural Experiments of History. One of the chapters there, written by Diamond, has a direct bearing on the issue of Haiti. Diamond starts by making the observation that Haiti occupies only a part (the western half) of the island Hispaniola. The second country on Hispaniola is the Dominican Republic. Whereas Haiti is the poorest nation in the Americas, the Dominican Republic is much better off, with a GDP per capita six times that of Haiti (the book was published in 2010, and now the difference is probably even greater). Furthermore, the Dominican Republic has a reasonably well functioning and democratic state. And it still retains its forests.
A satellite image of the border between Haiti and the Dominican Republic shows a stark difference in the amount of forest cover. NASA/Goddard Space Flight Center (image from Seed)
What may account for this stark contrast? Diamond offers three possible explanations. First, eastern Hispaniola gets more rain, and this helped the Dominican Republic to preserve its forests and have more productive agriculture. Second, when the western part of the island (which became Haiti) was annexed by France, they imported large numbers of African slaves and established highly lucrative plantations. Eventually 85 percent of the population on the French half were slaves, while on the Spanish side (which became the Dominican Republic) slaves were only 10-15 percent of the population. Third, Diamond discusses the different policies pursued by the dictators of Haiti (‘Papa Doc’ Duvalier) and the Dominican Republic (Rafael Trujillo).
We cannot tell which of these possible explanations (or if more than one then in what combination) explains the diverging trajectories of Haiti and the Dominican Republic. Additionally, there are many other ways in which the two halves of Hispaniola differ. So a pairwise comparison is a good starting point, but we really need to do many such comparisons if we want to test general hypotheses explaining why some nations are wealthy and others poor (and why some have effective states, while others fail).
Several chapters in Natural Experiments in History go beyond pairwise comparisons. One particularly interesting study is the one by Nathan Nunn, who shows that the more an African country suffered from slave-raiding in the 15th – 18th centuries, the poorer it is today. The analysis by Daron Acemoglu and coworkers indicates that regions that were occupied by French armies during the Revolutionary and Napoleonic Wars subsequently had better economic growth. So the French influence is not always bad… (By the way, Daron Acemoglu and James Robinson recently published their book, Why Nations Fail, which got a lot of good press, so I expect I will be blogging about it – after I get around to finally reading it).
I am also reminded of an excellent book by Robert Putnam on the effectiveness of regional governments in Italy (which he traces to the vibrancy of civic life, or lack of it, in Italian city states 500 years ago). In short, the comparative approach has been very productive in testing historical explanations. Scientific history is not science fiction.
We can also do better than we have so far. What limits our ability to test historical theories is a lack of good databases. But that is something that is changing (and partly as a result of our own efforts, as I wrote in my recent blogs).
One interesting generalization that seems to arise when many such analyses are considered as a whole, is the critical – and highly negative – effect of slavery. We saw that Haiti had a much larger slave population than the Dominican Republic. Those African countries that were raided for slaves more severely centuries ago, have stunted economies today. Northern Italian communities have much greater civic spirit and more productive economies than their Southern Italian counterparts. As I have argued in my books, this difference may date back to the Roman Empire, when southern Italy was all divided into latifundia worked by slaves, while northern Italy retained a robust population of small landowners/farmers. Finally, some political scientists (including Robert Putnam) have linked lower levels of social capital in southern United States to the South’s ‘peculiar institution.’
The Atlantic Slave Trade and Life in the Americas. James S. Handler and Michael L. Tuite Jr. (c) 2006 Virginia Foundation for the Humanities and University of Virginia
Why should slavery have such long-lasting effects on economic and civic development? Cultural multilevel selection theory has an answer. Slavery, after all, is one of the most severe forms of inequality. Extreme inequality is highly corrosive of cooperation. And cooperation is a necessary basis of both productive economies and strong states.
Doub-Sossis- Super Star
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Re: MAK-AYIBOBO POUR VOS ANCÈTRES DES CAYES
BIG DEAL!
What about JAMAICA?
What percentage of the population descend from SLAVES?
Haiti is so poor ,not because of slavery but because there is and was a systematic refusal to educate the majority of the population.
Why is AFGHANISTAN so poor?The AFGHANS are CAUCASIANS .They came from the CAUCASUS.They are ""white"" people .
Hardly 25% of the AFGHAN POPULATION know how to read and write.
You can see the CORRELATION , because the AFGHANS are not SLAVE DESCENDANTS.
High illiteracy=high level of poverty
What about JAMAICA?
What percentage of the population descend from SLAVES?
Haiti is so poor ,not because of slavery but because there is and was a systematic refusal to educate the majority of the population.
Why is AFGHANISTAN so poor?The AFGHANS are CAUCASIANS .They came from the CAUCASUS.They are ""white"" people .
Hardly 25% of the AFGHAN POPULATION know how to read and write.
You can see the CORRELATION , because the AFGHANS are not SLAVE DESCENDANTS.
High illiteracy=high level of poverty
Joel- Super Star
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