Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

+2
Rodlam Sans Malice
gwotoro
6 participants

Le vent change de cap

avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Le vent change de cap Empty Le vent change de cap

Message  gwotoro Mar 17 Avr 2007 - 7:41

Un texte de Jean Erich Rene mis ici pour analyse.

Le vent change de cap

Par Jean Erich René, 16 avril 07

La mise en perspective des derniers événements politiques nationaux révèle une contradiction flagrante mais caractéristique d'un Gouvernement bancal. Claudy Gassant subalterne de Jacques Edouard Alexis a fait de lui l'objet de la risée publique en regagnant son poste où l'avait délogé un commando des Swat Team la semaine dernière. D'où venait cet ordre de déguerpissement? C'est un scandale de profaner par le bruit des bottes le Bureau du Ministère Public : le Représentant de la Société. Ce geste vraiment barbare ternit l'image de la PNH et va à l'encontre du code d'éthique. Mario Andrésol a-t-il agi de manière professionnelle ou politique? En a-t-il profité pour vider son contentieux avec Claudy Gassant à propos de l'Affaire Michaël Lucius toujours pendante? Dans ce cas il devrait penser au contrecoup que réserve souvent la scène politique haïtienne à certains impétrants trop fougueux.

La déliquescence des mœurs et le non respect des principes moraux mettent souvent en péril la souveraineté nationale. Les assassinats du Général Charles Oscar dans les rues de Port-au-Prince et du Président Vilbrun Guillaume Sam à la Légation de France nous ont valu l'Occupation américaine de 1915. Bon gré, mal gré, le Commissaire Claudy Gassant a regagné le toit familial à Orlando. C'était pour visiter sa femme et ses enfants, dit-il avec philosophie. Brève visite du docteur! En tout cas, son retour inattendu a secoué la Villa d'Accueil. Traité la veille de « Bonhomme » par Jacques Edouard Alexis, le Chef du Parquet lui a infligé un cinglant revers dans un délai record. Après une telle insulte, si le PM appartient encore à l'embranchement des vertébrés, il aurait dû démissionner.

Selon les notions élémentaires de l'Administration Publique, Claudy Gassant qui s'était écarté de son poste afin de donner libre cours aux enquêtes policières devrait attendre les résultats avant de reprendre le collier.

D'ailleurs par une lettre de service dûment signée du Ministre de la justice, un autre Commissaire assurait l'intérimat. Claudy Gassant devrait éviter de servir de bouclier à René Préval dans son conflit camouflé avec Jacques Edouard Alexis. Tôt ou tard il va ressentir le choc .Le vrai dindon de la farce c'est Mario Andrésol qui a mis en branle la force publique sans faire la part des choses. Il n'a pas prêté attention aux déclarations du Président René Préval qui accorde la priorité au dossier de Jean Dominique. Ce revirement spectaculaire comporte bien des sous-entendus qu'il faut percer afin d'éviter certaines maladresses. Le vent change de cap. Oyez!

Tout d'abord René Préval dont les jours étaient comptés à cause de son cancer de la prostate connaît aujourd'hui un regain de vigueur par suite du succès de sa dernière implantation tissulaire ralentissant de manière significative la métastase. La maladie de René Préval avait projeté le Premier Ministre à l'avant-scène politique comme procureur tacite et successeur éventuel selon les voeux des Banquiers qui ont commandité sa campagne électorale après avoir reçu la bénédiction de la Maison Blanche. Fort de cet appui Jacques Edouard Alexis vise à la fois :
- le maintien de la Primature
- la conquête du pouvoir dans l'éventualité de la mort du Président

Alexis propose mais Préval, quasi convalescent, décompose et recompose le Cabinet Ministériel avec le PM de son choix. La règle d'or c'est que la politique n'est pas une ligne droite, mais une ligne brisée souvent discontinue. Jacques Edouard Alexis n'a aucune base politique et ne pouvait pas en constituer une, par crainte du lion tapi dans sa tanière à Tabarre. Mais en son absence, il voudrait se greffer sur la base lavalassienne pour obtenir la clé du Palais National. D'où ses mamours aux bandits de Cité Soleil car il sait bien que la conquête et le maintien du pouvoir en Haïti se font surtout par la violence.

L'argent est l'argument suprême. Qui a l'argent est proche du pouvoir. Quant aux moyens financiers, Alexis en dispose à gogo. Il exerce un contrôle strict des courroies de la bourse qu'il délie seulement en faveur des chimères qu'il recrute. D'où une paralysie complète des initiatives gouvernementales depuis 1 an. Le bruyant et colérique Robert Manuel, ami d'enfance de René Préval, au Bas Peu de Chose et son bras droit au Palais National, chaque jour s'arrache les cheveux pour lui faire comprendre qu'il accorde trop d'espace à Jacques Edouard Alexis. A plusieurs reprises, faute de pouvoir convaincre le Président, il claque la porte de son Bureau au Palais National pour se retirer en dehors du pays. En effet, le pouvoir de René Préval doit être légitimé par ses réalisations. Qu'a-t-il fait au cours de sa première année? Zéro barré. Robert Manuel croit, à tort ou à raison, que l'inertie dans laquelle est plongé L'Espoir depuis 1 an est l'ouvre délibérée de Jacques Edouard Alexis pour ravir le fauteuil présidentiel.

René Préval, taciturne et lent à agir, est un homme cynique et froid. Il suffit d'un simple déclic pour que ce vieux routier rompu aux techniques du KGB inverse les rôles. Actuellement il joue au chat et à la souris avec Jacques Edouard Alexis qui voudrait à tout prix renverser le Cabinet et effectuer des changements majeurs dans les Ambassades et les Consulats comme prélude à sa marche à la Présidence. René Préval fait semblant d'être gaga mais n'entend rien entreprendre durant les 6 prochains mois. Au contraire il vient de placer Alexis dans une position vraiment inconfortable en lançant la chasse aux bandits. Une telle initiative chambarde complètement la stratégie de Jacques Edouard Alexis qui comptait sur les chimères pour gagner ultérieurement les élections comme il l'avait fait d'ailleurs pour René Préval à l'Hôtel Montana le 14 février 2006. Mais Alexis doit éviter de tout amalgamer, car selon le contexte, Gloria peut être latin ou espagnol.

René Préval est non seulement décidé à relancer le procès de Jean Dominique mais encore à combattre les bandits jusque dans leurs derniers retranchements. Maintenant il n'a plus peur de son mentor Jean Bertrand Aristide parce qu'il est convaincu que son dossier est définitivement perforé et classé aux archives à Washington. L'aile du Parti Démocrate ordinairement favorable au leader de Tabarre s'est complètement refroidie. D'ailleurs Bill Clinton, le Grand Architecte du retour de Jean Bertrand Aristide l'a regretté amèrement dans son livre publié récemment. 2.390.000.000 ( deux milliards trois cent quatre-vingt-dix millions) de dollars ont été accordés au régime Lavalas de 1994 à Décembre 2001. Cette somme s'est volatilisée comme l'éther en lobbying, vol et corruption. Le vent change de cap, René Préval ragaillardi commence à prendre goût au pouvoir et compte changer le panorama politique.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Rodlam Sans Malice Mar 17 Avr 2007 - 8:12

J'ai lu avec un grand plaisir cet article de Jean Erich René qui dit parfois des vérités.J'ai vraiment ri en lisant cette phrase:"Après une telle insulte ,si le PM appartient encore à l'embranchement des vertébrés il aurait du demissionner."

Est-il vrai les gouvernements lavalassiens de Jean bertrand Arisitide et de René Preval durant les 1994 -2001 avaient recu plus de deux milliards de dollars d'aide du gouvernment des Etats-unis.?Si c'est vrai il a raison de dire : "cette somme s'est volatilisée dans du lobbying, vol et corruption "Qu'ont-ils fait réellement de cette somme?

J'ai aussi aimé cette phrase :"Car selon le contexte Gloria peut-etre latin ou espagnol."Alors que les impetrants impérieux mettent de l'eau dans leur clairin,car comme il le dit dans ce tourbillon il faut savoir la prochaine direction du vent.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Joel Mar 17 Avr 2007 - 10:03

il dit "parfois" des vérités.
ce n'est pas la première fois que des 'fascistes comme Jean erich René soulève cette question de 2.3 milliards de dollars.
C'est l'argent que le gouvernement américain avait 'dépensé" en Haiti.,l'entretien de ses troupes y compris.
On dit que la MINUSTAH déoense 500 millions de dollars pour ses troupes d'occupation.

C'est de l'argent donné au gouvernement haitien?

Gwotoro,ne mettez plus les articles de JER sur cette page.L'homme est un fasciste ,il n'apporte aucune aide au débat politique!
.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Rodlam Sans Malice Mar 17 Avr 2007 - 10:30

On a le droit de le critiquer ,mais il faut que les cloches de toutes les cathedrales retentissent pour la nouvelle moisson.C'est en leur permettant de participer aux discussions qu'on pourra les dementir.On doit les condamner pour la diffamation ,mais en tant qu'haitien il a le droit d'opiner sur les affaires de son pays.C'est mon opinion.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Marc-Henry Mar 17 Avr 2007 - 11:01

En effet, Sans malice,j'estime que JER a le droit comme tous les autres haitiens de critiquer ou d'applaudir les leaders haitiens.En fait, je dois vous avouer que j'aime bien lire ses articles . Il assume et s'affirme et c'est important de s'affirmer dans son cas. Car on le prend très au serieux dans le milieu politique haitien . Si je vous dis combien de personnalités politiques qui savourent les écrits de Jean Erich René, vous n'allez pas me croire. Enfin bref, je pense toutefois, qu'il a parfois une imagination politique trop fertile...
avatar
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 52
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  piporiko Mar 17 Avr 2007 - 12:55

l'argent soi-disant alloue a Aristide etait verse dans les poches des ONG.Ce n'est plus un secret pour personne..
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Joel Mar 17 Avr 2007 - 17:27

Marc-Henry a écrit:En effet, Sans malice,j'estime que JER a le droit comme tous les autres haitiens de critiquer ou d'applaudir les leaders haitiens.En fait, je dois vous avouer que j'aime bien lire ses articles . Il assume et s'affirme et c'est important de s'affirmer dans son cas. Car on le prend très au serieux dans le milieu politique haitien . Si je vous dis combien de personnalités politiques qui savourent les écrits de Jean Erich René, vous n'allez pas me croire. Enfin bref, je pense toutefois, qu'il a parfois une imagination politique trop fertile...

Imagination trop fertile?

L'homme ment effrontément,ilf fabrique les data;et vous dites qu'il est appriécié par certains milieux politiques haitiens?

Pourquoi pas? qui se ressemble,s'assemble.
Il peut écrire ce qu'il veut mais Gwotoroposte régulièrement ses réflexions;qu'est il devenu un "pundit"?

Que JER poste lui-mème ses articles,pourqu'on puisse les critiquer et vous savez qu'il se prend pour le Pic de la Mirandole.
Si vous le critiquez ,il vous accuse d'ètre un suppot d'Aristide ou de Préval!
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Thunder Mar 17 Avr 2007 - 18:03

KOMABO! depi kritik lanse kont Aristide ak sektè lavalas-la, do Joel ak Piporiko pouse zèl, tèt yo pouse kòn. Mesye, n'ap defann menm sektè politik (ki se dwa nou) men, agiman nou totalman diferan. Sou kesyon 2.3 milya dola ki fè fon an, men agiman Joel :

C'est l'argent que le gouvernement américain avait 'dépensé" en Haiti.,l'entretien de ses troupes y compris.

Sou menm kesyon sa-a men agiman Piporiko :

l'argent soi-disant alloue a Aristide etait verse dans les poches des ONG.Ce n'est plus un secret pour personne..

SAN KòMANTè Cool
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Rodlam Sans Malice Mar 17 Avr 2007 - 18:13

San ke mwen pap dedwane personn mwen pa kwè 2 fraz sa yo kontradiktwa.yon pati ka te ale pou peye twoup yon lot pati te ka ale nan men ONG ,e yon pati te ka ale nan men gouvenman an tou.

Pwoblem nou depi lontan se mande prete lajn men nou pa itilise lajan yo pou nou fè li pwodwi lajan ,nou pito ap peye yon paket birokrat initil epi apre nap mande pou yo anile det yo pou nou.Se pa Aristide selman kite mal itilise lajan yo. depi apre magloire te finn bati peligre mwen pa wè ki sa ayisyen bati ki reyelman enpotan ke ayisyen envesti lajan ke yo prete yo pou yo kreye byen ak servis pou enrich peyi ya.Petet aeropo Francois Duvalier ya;Se yonn nan lakinn politisyen ayisyen yo, yo pa janm genyen yon plan de developman pou peyi ya.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Thunder Jeu 19 Avr 2007 - 18:43

Nonnnn, depi se kòb ki fè fon nan men lavalas, toujou genyen tout kalite eskiz, men si se te zòt.
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  gwotoro Dim 22 Avr 2007 - 11:44

Cet article revele quelque chose d'interessant.

C'est que dorenavant, pour le secteur que je dirais anti-populaire, le nouvel homme a abattre s'appele Jacques-Edouard Alexis.

Preval en est a son dernier mandat presidentiel, il ne peut se representer pour 2011, il s'agit d'essayer d'abattre le plus tot possible JEA, car s'il a le temps d'avoir des resultats palpables par la population, cela risque de devenir plus complique et la, les differents camps vont commencer a se radicaliser en vue de se positionner pour 2011.

On essaie de faire croire que la strategie de negociation avec les bandits etait "l'oeuvre unique" de JEA, de meme qu'on essaie de le priver des compliments de la chasse aux bandits.

Le cynisme va encore plus loin, quand l'auteur affirme que:

L'argent est l'argument suprême. Qui a l'argent est proche du pouvoir. Quant aux moyens financiers, Alexis en dispose à gogo. Il exerce un contrôle strict des courroies de la bourse qu'il délie seulement en faveur des chimères qu'il recrute.

On essaie de "creer" un conflit entre JEA et Preval, alors que la encore on feint d'ignorer que JEA est l'homme de confiance de Preval (il a pris en charge la campagne electorale de Preval dans tout le pays hormis la ville de Port-au-Prince).

L'affaire recente de Claudy Gassant leur donne la tres rare occasion, l'exception excellente pour essayer d'insinuer d'un soit-disant conflit entre Preval et Alexis.

Par contre, ce qu'il faut penser, c'est que plusieurs personnes dans l'entourage de Preval ont des pretentions presidentielles pour 2011. Pour laisser un espace de manoeuvre a Alexis, Preval est oblige de rassembler toutes ses personnes dans son entourage immediat au sein de la Presidence, ce qui ne peut cependant les empecher de manigancer pour faire mal paraitre JEA.

L'auteur parle egalement d'une somme de 2,3 milliards de dollars qui auraient ete accordes aux administrations Lavalas entre 1994 et 2001.

Comme Joel, sur ce point, je crois que l'auteur ment effrontement. Lors du retour du pouvoir en Haiti, la communaute internationale avait promis 1,2 milliards d'aide, mais on sait que depuis 1997, l'aide a l'Etat haitien a ete suspendue. Donc, je ne sais pas d'ou il prend ce chiffre.

Par contre, de facon etrange, il se trouve que l'operation "Restore Hope" ensuite renommee "Uphold Democracy" qui visait le retour d'Aristide en Haiti a coute 2,3 milliards au tresor public americain (n'oublions pas 20000 marines ont debarque en Haiti). De plus, il faut souligner que de cette somme qui visait a l'entretien des troupes et des fonctionnaires (tout comme le budget de 500 millions accordes a la Minustah), 750 millions ont ete depenses pour la surveillance maritime qui a ete etablie "pour surveiller l'application de l'embargo commercial" donc, avant meme le retour d'Aristide en Haiti. Surveillance maritime qui etonnament n'a jamais pu intercepter aucun convoi de drogues a destination d'Haiti, mais qui se revelait tres efficace dans la capture des "boat-people" (a leur decharge, disons que les trafiquants disposent de bateaux ultra-rapides contrairement aux "kantè").

Un autre passage que j'aurais aime voir expliciter par l'auteur est:

La maladie de René Préval avait projeté le Premier Ministre à l'avant-scène politique comme procureur tacite et successeur éventuel selon les voeux des Banquiers qui ont commandité sa campagne électorale après avoir reçu la bénédiction de la Maison Blanche. Fort de cet appui Jacques Edouard Alexis vise à la fois :
- le maintien de la Primature
- la conquête du pouvoir dans l'éventualité de la mort du Président


Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007 - 12:06, édité 1 fois
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Joel Dim 22 Avr 2007 - 11:54

Thunder a écrit:Nonnnn, depi se kòb ki fè fon nan men lavalas, toujou genyen tout kalite eskiz, men si se te zòt.

Thunder,

Map di w w ankò ,ke mwen pa Lavalas.Mwen pa konn moun nan mouvman sa a.
Apre m fin di sa , ma p di w mwen kont absoliman koudeta kite fèt kont Aristide yo.

ABSOLIMAN!
Epi m ap di w ke mwen ta ka gen menm opinyon an ,keseswa Manigat ou byen De Ronceray ki ta sou pouvwa a,deske yo te chwazi nan eleksyon lib

Koudeta sa yo ,se bak yo fè peyi an fè bak.Peyi an pa t merite sa !
Tout rès lan ,se pou la galeri

avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  gwotoro Dim 22 Avr 2007 - 12:22

En reponse a Joel qui pense que je ne devrais plus mettre les articles de JER sur le Forum.

Je le fais pour plusieurs raisons:

1) il semble avoir un certain auditoire sur ce forum.

2) vu qu'il appartient a un secteur que je considere ennemi ou adverse, je rouve important de savoir quel genre d'informations circule dans ces milieux, question de prevoir les possibles "attaques" de ces secteurs.

3) le fait d'avoir cet article nous permet de l'analyser pour en relever les erreurs, mensonges, oublis, etc. Nous sommes des membres actifs de ce Forum, mais bcp de gens nous visitent, il faut pouvoir faire ressortir les failles de ce texte.

4) de plus, comme nous avons tjrs pretendu sur ce forum vouloir etre une ecole, en mettant des articles de JER, j'espere encourager ceux qui sont opposes a ces idees de faire circuler sur le net des articles rectificatifs aussi sur le net. On ne peut dire qu'on est contre et se contenter d'ignorer ce que fait l'autre, il faut le combattre sur son terrain egalement. Soit on est dans une lutte ou non, pas de "roulib" possible.

Dans l'optique de rendre le site plus dynamique, je cherche des articles un peu partout qui peuvent susciter les debats. Je ne vois pas pourquoi je devrais faire des choix d'articles "politiquement corrects" a mettre sur le site.

Pour ma part, je n'ai jamais eu peur d'affronter une opinion et des choix differents des miens et de les combattre.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Marc-Henry Dim 22 Avr 2007 - 12:34

Dans la même veine, je vous informe que Monsieur Jean Erich René lit régulièrement le forum et y est membre inactif car je l'ai personnellement inscrit dans ce forum. Il n'intervient pas pour plusieurs raisons et je partage ses craintes de ne pas se faire injurier par des internautes bien que je lui aie promis que le forumHaiti ne permet pas ce genre d'insulte contre les membres actifs. Ses raisons avancées de ne pas intervenir pour le moment dans les forums haïtiens sont compréhensives.
Par ailleurs, il faut rappeler que Jean Erich est l'un des seuls internautes qui n'utilise pas de pseudonyme pour intervenir dans des forums haitisn. IL s'affirme et je lui dis bravo pour cette raison.
avatar
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 52
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  piporiko Dim 22 Avr 2007 - 13:41

POURKOI PAS LES TEXTES DE RENAUD BENODIN?
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  gwotoro Dim 22 Avr 2007 - 13:48

Je ne sais pas ou les trouver.

C'est un internaute qui m'envoit les textes de JER par email.

Donc, libre a vous de les mettre si vous les trouvez cher ami. En fait, je vous y encourage!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6332
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Marc-Henry Dim 22 Avr 2007 - 13:54

Je sais pourquoi que mon ami Piporiko se demande pourquoi pas le texte de Bernodin. Alors , Pipo , vous pouvez les poster . Je croyais que Monsieur Bernodin affichait lui-même son texte sur moun et c'est pourquoi j'avais demandé à Pipo la gentillesse de ne pas les poster au forumhaiti. Alors Pipo , vous avez le feu vert. Je comprends maintenant si son texte peut faire avancer les débats au forumhaiti, je suis prêt.
avatar
piporiko
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 52
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  piporiko Dim 22 Avr 2007 - 14:01

NON MARC,
IL NE VA PAS APPORTE GRAND CHOSE AU DEBAT.JE VOUDRAIS ETALER SA MAUVAISE FOI ,SA MECHANCETE.IL ETAIT CHEF DE CABINET DE LESLIE MANIGAT LORS DE SA "PRESIDENCE" ET EST CADRE DU RDNP.
avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  gwotoro Dim 22 Avr 2007 - 15:07

L'entrevue de Rober Benodin avec Sonia Pierre a ete separee en un debat et est dans le forum sur le developpement de la societe haitienne.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Thunder Mar 24 Avr 2007 - 10:53

Joel ekri :

Thunder,

Map di w w ankò ,ke mwen pa Lavalas.Mwen pa konn moun nan mouvman sa a.
Apre m fin di sa , ma p di w mwen kont absoliman koudeta kite fèt kont Aristide yo.

ABSOLIMAN!
Epi m ap di w ke mwen ta ka gen menm opinyon an ,keseswa Manigat ou byen De Ronceray ki ta sou pouvwa a,deske yo te chwazi nan eleksyon lib

Koudeta sa yo ,se bak yo fè peyi an fè bak.Peyi an pa t merite sa !
Tout rès lan ,se pou la galeri

Fòk mwen di'w ankò tou, mwen pa yon reyaksyonè nonplis. Mwen senpleman sonnen grenn klòch ke nou pa janmè manyen-an, m'ap denonse sektè ke nou refize denonse-yo.

Se pa sèl makout ki te konn touye moun ki pa genyen menm tandans politik ak yo. Se pa sèl Michel Francois ki te konn "vann dwòg", se pa sèl Toto Constant ki te "chèf d'escadrons de la mort". Se pa sou Latortue ke pèp Site Solèy komanse mouri, Se pa Guy Phillippe ki te kòmanse nan zafè kraze edifis piblik. Se pa sou Cedras ke 20 milyon dola ameriken, pou wout K-fou a ak konstriksyon yon lopital, te disparèt. Se pa sèl an 2004 ke la Frans ak Lèzetazini te foure nen yo anndan zantray peyi Dayiti...

Wi, m'opoze ak koudeta kont yon pouvwa demokratik e pwogresis, men, mwen pou arestasyon tout ti nèg ki konprann ke yon eleksyon prezidansyèl tou konsakre yo kòm rwa. E silefo, menm koudeta, paske listwa mond lan pwouve ke laplipa pi gran diktatè sanginè yo toujou pran pouvwa-a de fason legal, genyen tou se nan "eleksyon malatchonng" yo pran'l, apre sa yo mete yon ti gwoup radikal san fanmi e byen ame, ki pou fè moun pè.

Si Lavalas p'at pran demagoji ak diktati kòm baton Moyiz-yo, se mwen ki te gen dwa ap defann yo jounen jodya.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Joel Mar 24 Avr 2007 - 19:33

Ou konnen byen ,se pa t pou diktati yo te ranvèse Arisitide.

Ou mete "eleksyon malatchong" lan giymè.Ou vle di ke eleksyon dezyèm manda Aristide lan se te "eleksyon malatchong"?
Kote ti nèg konnen yo pa ka genyen eleksyon yo ,alòs yo pa parèt tèt yo?

Mwen pa wè yo rele eleksyon CHAVEZ lan malatchong ,kote gwo potanta opozisyon yo pa t parèt tèt yo,paske yo konnen Chavez ta pral kale bounda yo.
Opozisyon Venezwelyen an ,rele eleksyon an "malatchong" ,men pèsonn pa pete nan koton pou ba yo santi.
Chavez konrwole totalite pouvwa a,men mwen pa wè yo rele misye diktatè non plis.
Eksepte opozisyon venezwela a,natirèlman.

Lòt peyi ,lòt mès,nou gen dwa di sa.

Wi,ti nèg te rele eleksyon 2000 yo "malatchong',yo di se paske aristide te kontwole Konsèy Elektoral lan.
Menm nèg sa yo ,ki te kontwole Konsèy Elektoral lan an 2006,kouman yo te rele eleksyon 2006lan,kote yo fè eleksyon pou yo pataje La chanm ak Sena ak zanmi yo.

Dizon di ,yo pa t ka vòlò eleksyon prezidansyèl yo;byen ke ap sa m wè sou je m lan;pito yo te vòlò l!
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Thunder Mar 24 Avr 2007 - 20:33

Non Joel ! No Se sou yon lòt pant ke w'ap degrengole la-a, m'pa janmè baze'm sou bòykotaj eleksyon 2000 la pa opozisyon-an (ki te genyen tout rezon yo) pou'm kalifye "eleksyon prezidansyèl" sa-a de malatchong. Mwen te montre ni wou, ni Sans Malice (sou yon lòt fowòm), A+B avèk konstitisyon-an, kote ke Aristide p'at kalifye pou'l te menm yon kandida. Li te diskalifye anpatan.

Li pa posib pou yon moun "ranpòte" yon konkou ke li pa't menm kalifye ladann. e sa valab pou tout konkou.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Joel Mar 24 Avr 2007 - 20:35

Kounye an Aristide pa t kalifye pou l te kandida?

Mon chè,mwen ba w le gen!
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Thunder Mar 24 Avr 2007 - 20:41

Se pa mwen ki te mete kondisyon-yo, se te laplipa Ayisyen a travè manman lwa peyi-a.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 4690
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Thunder Mar 24 Avr 2007 - 20:51

Bon, apa se lè nou pwal rantre nan manman koze-ya, se lè-a wou kraze rak. Se konstitisyon-an wi m'ap kenbe nan men'm, se pa zam non ke mwen pwal rale sou wou, ni se pa pè Lebrun ke m'pwal ba wou. (lol) Very Happy

Contenu sponsorisé


Le vent change de cap Empty Re: Le vent change de cap

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2022 - 3:37