Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

+2
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
6 participants

Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Marc-Henry Sam 28 Avr 2007 - 7:43

En Haiti, la politique devance la raison

Aujourd’hui, quand on observe les comportements de certains élus au Parlement haïtien, on pourrait dire plus que cela change plus que c’est pareil. On les voir agir. On les voit réagir. A l’occasion, on se demande même; comment font-ils pour être aussi déraisonnables ? Sont-ils capables de prendre les bonnes décisions pour le développement et la stabilisation des institutions étatiques de la république ? Il parait de plus en plus évident que beaucoup de parlementaires de la 48e ne connaissent pas bien les enjeux de la stabilisation politique d’Haïti.

L’importance des partis politiques organisés…

Bien sur, on ne vous apprend rien en vous disant qu’il n’existe pas de partis politiques en Haïti. Et pourtant, on parle dans le milieu diplomatique de gouvernement de coalition en Haïti. Mais de quel parti politique s’agit-il ? Ou sont les chefs de ces partis? Ont-ils des leaders à l’Assemblée nationale ? Comment expliquer que les relations entre l’exécutif et le législatif ne sont pas au beau fixe, quand normalement en théorie, la coalition gouvernementale résulte d’une majorité confortable dans les deux chambres ? On se demande donc ; y a-t-il des partis politiques au parlement ? Les parlementaires sont-ils tous des indépendants ? Les partis politiques de la coalition gouvernementale ont-ils vraiment des représentants au parlement ? Et comment expliquer ce grand écart entre la vision politique du gouvernement de coalition nationale et celle des parlementaires? Au fait, les parlementaires ont-ils une vision politique ? C’est une question qui mérite bien une réponse.

Les plus récents agissements politiques des parlementaires démontrent à quel point que les partis politiques faisant partie du gouvernement de consensus ne sont pas prêts à assumer la portée de leur choix. Si ces partis ont si bien compris le consensus politique de juin de 2006, pourquoi leurs élus veulent-ils la tête du premier ministre Alexis ? C’est ce qui m’inquiète le plus pour l’avenir politique d’Haïti. Ce pays a besoin de deux partis politiques organisés pour repenser la gestion de la gouvernance et le développement global d'Haiti. Ils doivent s’excercer dans une logique politique, idéologique, économique, sociale et entrepreneure capable de relever les défis de la stabilisation politique de la première république noire des caraïbes. Ce sera les prochaines étapes à suivre pour la sauvegarde de la Souveraineté nationale. Haïti doit avancer. Il est temps de bâtir Haïti sur des fondations solides et pour y arriver il faudra construire deux ou cinq grands partis politiques pour la stabilisation et le développement durable.

Conclusion

Quand on analyse de prés la situation politique au Parlement haïtien, on constate que plusieurs de ces parlementaires qui menacent de donner un vote de censure au premier ministre Alexis ont des attentes plutôt qu’individuelles que collectives. Cette réaction des parlementaires, à elle seule, suffit à démontrer jusqu’à quel point que la politique dans ce pays devance la raison...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Rodlam Sans Malice Sam 28 Avr 2007 - 11:27

En constatant cette indiscipline ,ce manque de cohesion qui empèche la cohabitation des partis politiques haitiens au sein d'un meme gouvernement vous aviez tout simplement montré l'impossibilité de la democratie participative de faire progresser le pays.

Quels sont les programmes de gouvernement de ces partis politiques?pourqu'il ait une cohesion au sein du gouvernement il faudrait avoir au préalable un consensus pour ajuster les differents programmes de ces partis reprensentés à l'Assemblée nationale.On ne peut pas ajuster ce qui n'existe pas.Ce n'est pas après la formation du gouvernement qu'on doit faire cet ajustement.La conduite des legislateurs vous offense ,vous avez tout a fait raison,car comment expliquer cette delinquance de ces hommes qui pretendent representer le peuple haitien?S'il faut blamer les recipiendaires ,il faut aussi reconnaitre l'incapacité de nos partis politiques à former et eduquer leurs membres aux fins de remplir avec competence leurs roles au sein du parlement.Ils ne savent meme pas l'importance de leurs fonctions.Ils n'ont aucune directive des directoires; alors il sera trés difficile à ce navire d'atteindre le port desiré en evitant l'orage.Esperons qu'ils comprendront l'urgence de la situation pour empecher au pays de sombrer encore une fois dans l'ingouvernabilité et le cahos car nous n'avons pas encore beaucoup de temps avant d'atteindre le point de non retour vers l'orage qui engloutira tous les passagers de ce navire à la derive..
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Marc H Sam 28 Avr 2007 - 15:04

Sans malice

Savez-vous pourquoi qu'il n'existe pas de hiérarchie dans les partis politiques ?

1- Parce que les partis politiques quand ils sont au pouvoir cherchent des indépendants comme ministre plutôt que des membres connus dans les partis politique. Résultat, il est impossible à l’heure actuelle d'attirer des ressources humaines qualifiées pour former un parti politique dynamique et crédible. Pourquoi ? Parce que les gens savent pertinemment que s'ils s'affichent dans un parti politique, le président et le premier ministre ne feront jamais appel à eux dans les cabinets ministériels. Voilà l'un des problèmes des partis politiques. Ils sont crées ''JUSTE " pour les élections. Fanmi Lavalas fait aussi partie de ces partis qui ne permettent pas aux membres de devenir Ministre. Voila pourquoi que nous avons tant d’opportuniste en politique active en Haïti. C’est le système qui crée ces opportunistes, malheureusement.

2- Comment créer un nouveau parti politique structuré, organisé quand une fois au pouvoir, le premier ministre de la majorité privilège seulement les indépendants politiques pour le poste de ministres plutôt d'encourager les cadres du parti ou des partis? La question est posée! Avez-vous une réponse ?

[
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  piporiko Sam 28 Avr 2007 - 19:02

se pa vre non marc.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Marc-Henry Dim 29 Avr 2007 - 12:08

piporiko a écrit:se pa vre non marc.

Kisa ki pa vre ya. keu Aristide te konn nommé minis militan lavalas. eske wou ka cité nom moun kite fanmi lavalassien Keu Aristide te nomme. deux ou twa pa plis. J'en connais au moins un lan monreal keu yo pap nommé leu yo te sou pouvwa an.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Marc-Henry Dim 29 Avr 2007 - 12:31

Pipo

Je le répète, en Haïti les gens instruits ne veulent pas s'afficher dans un parti politique à cause de plusieurs facteurs sociaux ou d'instabilité politique ou de préférence ces personnes évitent d'avoir des étiquettes idéologiques et politiques. Ces personnes sachent bien que s’ils restent indépendants, ils auront beaucoup plus de chance de se trouver dans un gouvernement national. C’est pourquoi que je pense que les gouvernements successifs d'Haïti n'ont jamais eu une identification idéologique claire. Il importe de dire que l'on ne peut pas dire avec assurance que tel gouvernement était de la gauche ou de la droite. Ma foi, sans une conviction politique et idéologique claire. Le développement d'Haïti ne sera pas facile à réaliser. Il faut s’affirmer clairement afin de prendre les décisions qui s’imposent en matière économique et sociale…

Tout compte fait, les haïtiens ont un problème d'AFFIRMATION NATIONALE. Il est difficile de dire que Fanmi Lavalas est de la gauche quand son Livre Blanc le présentait comme au centre POLITIQUEMENT ET IDEOLOGIQUEMENT.

Il faut coute que coute que les partis politiques se fusionnent en s’affirmant idéologiquement en Haïti. On ne peut pas avoir 40 partis de gauche, 5 partis de droite, 5 du centre et 8 indépendants, comme aux dernières élections présidentielles avec 58 candidats à la présidence. La question est encore posée. Répondez-moi Pipo mon ami et les autres amis du forum.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  gwotoro Dim 29 Avr 2007 - 12:46

Marc Henri,

Il n'y a pas que le poste de ministre qui soit accessible.

Il y a le pouvoir legislatif. Le pouvoir legislatif en Haiti est le veritable centre de decision. En verite, la ou on pourrait avoir un gouvernement ordinaire, on ne peut se permettre d'avoir un parlement ordinaire ou mediocre. C'est ce qui explique notre situation depuis 20 ans entre autre.

Dans un pays ou on parle de decentralisation, il y a des positions en province qui peuvent avoir plus de poids meme qu'un poste de ministre si la decentralisation se developpe.

La, on discute des postes, mais le plus important pour quelqu'unn qui veut aider son pays, c'est l'etablissement d'un projet de societe au sein d'un parti.

Les 34 candidats a la derniere presidentielle avait un but tres precis et il n'est pas certain que dans une autre election, cela se repete. Il fallait a tout prix s'assurer que Preval soit en-dessous des 50%. Donc, certains esperaient que chaque candidat fasse au moins 1% avec 4-5 candidats qui depassent les 5% et voila comment Preval totalise moins de 50% et on file vers un second tour.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Marc H Dim 29 Avr 2007 - 13:13



Gwotoro

Merci d'élargir le débat sur d'autres postes à pourvoir en Haïti. Effectivement, le Parlement est déterminant dans la gouvernance d'Haïti. Les mêmes problèmes sont posés; Croyiez-vous que des gens qui peuvent offrir leur savoir vont poser leurs candidatures en Haiti?

Vous savez que Jean Erich René a écrit quelque chose sur les élections législatives, il y a longtemps de cela. Il disait pour favoriser la participation des hommes et des femmes compétents au Parlement, il faudrait revoir le mode de scrutin. Ma foi , je vais dans le même sens que lui pour dire qu'il sera peut-être mieux de nommer les sénateurs que d'avoir des élections à suffrage universel . Ça c'est un autre débat...


Je ne suis pas aussi sceptique que vous pour dire que les candidats cherchaient à avoir 1% chacun pour imposer un deuxieme tour. Je n'y crois pas.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  gwotoro Dim 29 Avr 2007 - 13:28

Il faut que certaines personnes puissent mettre leurs interets personnels de cote pour se decider a servir celui du pays.

Accepter que l'on aura des positions un peu plus effacees, que notre nom ne sortira pas aussi souvent dans les decisions...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Rodlam Sans Malice Dim 29 Avr 2007 - 13:28

marc

Qui devrait nommer les Senateurs ?Le mieux serait plutot d'abolir cette assemblée bicephale qui coute trop au pays.C'est l'une des raisons de mon approbation de la declaration de Mme manigat à savoir :"Qu'il ne faut pas sacraliser la Constitution de 1987."Cette Constitution ne correspond plus aux besoins et moyens du pays.

Les dirigeants haitiens ne devraient pas hesiter à operer les changements nécéssaires à l'évolution et au progres du pays.Quand au sein du Parlement un Senateur denonce ses collegues pour corruption ;quand on blame les deputes absenteistes pour leur indiscipline au point d'une menace du comité de discipline de soustraire de leurs salaires des montants pour l'inobservance des reglements internes pour le bon fonctionnement du parlement ,alors il faut avouer l'inutilité de ce corps bicephale.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  gwotoro Dim 29 Avr 2007 - 13:31

Attention Rodlam,

Ce n'est pas parce que quelque chose fonctionne mal qu'elle est necessairement inutile.

C'est l'erreur a ne pas faire.

Sinon, autant donner le pays aux etrangers, car depuis 200 ans, il fonctionne mal.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Rodlam Sans Malice Dim 29 Avr 2007 - 13:38

Permettez-moi de vous donner un exemple;Si vous avez une vieille voiture qui consomme beaucoup de carburants et qui necessite des réparations chaque deux ou trois mois; est-elle utile?Je ne demande pas l'abolition complete du parlement je demande seulement qu'il soit modifié pour permettre un meilleur rendement .Un Député conscient n'a-t-il pas declaré ,je crois c'est l'honnète Deputé de la Grand'Anse que l'argent le gouvernment depense pour l'entretien de ce parlement aurait mieux servi à construire des infrastructures.Je partage entièrement son opinion.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Joel Dim 29 Avr 2007 - 15:07

Tantot Marc nous dit ,qu'il faut séparer lepouvoir pour qu'on ait la paix ;tantot qu'un gouvernement devrait nommer seulement les membres de son parti comme ministres.

Je suis d'accord avec la dernière proposition.Avec l'égoisme qui existe dans notre classe politique,Haiti n'est pas prèt pour un gouvenement de coalition.
Un gouvernement de coalition est une recette pour un désastre en Haiti.
Que Préval et Alexis nomment leur femme,soeur ou frère comme ministre,mais qu'ils nomment des gens en qui ils ont confiance,car c'est la façon on peut accomplir les choses en Haiti.
Préval et Alexis doivent se souvenir que après le quinquennat;on ne va pas demander ce qu'a accompli ce "doofus" de BienAimé à la tète de l'Education Nationale ,mais ce qu'ont accompli Préval et Alexis dans le domaine de l'Education.
Les Etats Unis ont 100 Sénateurs et 420 députés et c'est avec une population d 300 millions.
Haiti ,avec une population de 8 millions,a 30 Sénateurs et 100 Députés (j'ai arrondi le nombre).

La population américaine est environ 38 fois celle d'Haiti,mais elle a seulement 3 fois le nombre de Sénateurs et environ 4 fois le nombre de députés .
Pourquoi?
je crois que la République Dominicaine a environ le mème nombre de Sénateurs qu'Haiti,mais il faut dire aussi que ce pays a une économie environ 5 fois plus large que celle d'Haiti:14 milliards comparés à 74 milliards de dollars!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Marc-Henry Dim 29 Avr 2007 - 22:53

Joël

Je vais m'expliquer un peu. Dans le contexte actuel, j'appui à 110% le gouvernement pluriel de Préval Alexis. Je pense que c’était la seule voix du salut dans cette circonstance.
Cependant, il faut reconnaitre que plusieurs cadres haïtiens ne veulent pas s’afficher, ni s’impliquer dans des partis politiques pour des raisons que j'ai énumérées ci-haut. Compte tenu que je suis un farouche partisan de la construction de quatre grands partis politiques en Haïti. Je tentais dans un premier temps de faire sortir les points qui font obstacles au développement des partis politiques haïtiens dans ma derniere intervention cela ne veut pas dire que je ne sais pas sur quel pied danser...

De plus vous conviendriez avec moi que la démocratie a besoin de partis politiques forts pour se développer. Dans ce sens, j'invite tous les partis à se regrouper pour finalement former quatre grands partis de Gauche, droite, de centre et les extrêmes.

Joël

Aujourd’hui, il est normal que le gouvernement soit partagé par des partis politiques et je vais vous dire pourquoi que je suis entièrement d’accord avec ce partage de pouvoir politique?

1- Il n'y a pas de partis majoritaires au Parlement
2- Le contexte politique favorise ce genre de gouvernement
3-Parce que Haïti a besoin de paix durable pour sortir de cette crise sociale, politique et économique.


Enfin, ma réflexion vise à conscientiser les politiciens de la nécessité de se grouper dans un parti politique fort pour lancer Haïti dans la cour des grands. Elle est basée également sur des observations et des comparaisons que j’ai faites sur ce qui se fait dans d'autres pays. Prenons par exemple le Canada ou le parti Libéral du canada a joué un rôle important dans le développement de la société canadienne. Je m’en voudrais si je ne mentionnais pas le Mexique qui dans les années 1900 a eu des problèmes énormes d’instabilité politique et grâce au PRI (Parti Révolutionnaire institutionnel). Le Mexique est ce qu’il est aujourd’hui. Un pays qui a sa place dans l’économie Mondiale. Je viens de vous donner deux exemples concrets qui démontrent l’importance des partis politiques structurés, dynamiques, démocratiques dans le développement de leurs pays.

J’espère que vous m’avez bien compris. Malé.


Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 22:58, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-Parlement: La politique devance la raison... Empty Re: Haiti-Parlement: La politique devance la raison...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum