Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

babillard: to blog or not to blog

4 participants

Aller en bas

babillard: to blog or not to blog Empty babillard: to blog or not to blog

Message  Invité Dim 29 Avr 2007 - 22:49

:elephant:


Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 16:54, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

babillard: to blog or not to blog Empty Re: babillard: to blog or not to blog

Message  Marc-Henry Dim 29 Avr 2007 - 23:13

J'aime ce paragraphe de Benlatay

Cette semaine, j'apprends des nouvelles positives pour Haïti sur plusieurs points. Je veux voir la suite.


L'Ambassadeur Boucher du Canada a dit : Haiti est en affaires maintenant. Je pense qu'il dit vrai. Haiti est prête ou presque. Je le sentais dans certains milieux politiques et d'affaires lors de la Mission Canadienne de Commerce et d'investissement en Haiti le mois dernier et je le sens encore même ici et ailleurs. Comme disait l'autre; Une nouvelle Haiti est possible.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

babillard: to blog or not to blog Empty Re: babillard: to blog or not to blog

Message  Rodlam Sans Malice Dim 29 Avr 2007 - 23:39

Benlatay

Je suis peut-etre un cochon bien engraissé,mais je fais la distinction entre les actes de certains polticiens americains et ce peuple travailleur ,bon et charitable..Je maintiens aussi que le peuple americain ait beaucoup contribué à l'avancement de l'humanité.Consultez la liste des grandes decouvertes et vous verrez leurs accomplissments.Cela n'est pas du voye monte.Et je ne suis pas le seul à l'admettre.Il n'y pas de pays sans peché si vous demandez à des dominicains ce qu'ils pensent de ce qui s'est passé dans leur pays durant son occupation par les haitiens;ils vout feront un recit qui vous désassimilera.

Oui les Etats-Unis n'avaient pas reconnu l'independance d'haiti immediatement après parce que l'economie americaine etait basée sur l'esclavage, Les americains n'etaient pas les seuls à pratiquer ce commerce honteux:Les anglais ,les espagnols , les francais ,les portugais,les hollandais le pratiquerent aussi.Faut-il pour autant absourdre ces mefaits , evidemment non,Mais cela ne signifie pas non plus qu'on soit obligé de condamner tout le peule americain qui compte des savants ,des hommes de loi ,des Chretiens comme Paul Farmer ,les epoux Schwatzer , Ted Turner , Georges Soros , Bill Gates ,Oprah Winfrey et tous ces philantropes qui cotisent a diminuer les souffrances des africains ;la haine ne m'empechera pas de voir durant le Tsunami les demarches de Bill Clinton et de Georges Bush père pour soulager les souffrances des Sinistres, cette haine ne m'empeche pas d'apprecier les bienfaits qu'ils appportent aussi aux sinistres haitiens durant le passage des ouragans.Cela ne m'empeche pas d'apprecier la somme d'un milliard de dollars qu'ils nous permettent d'expedier pour nos parants et amis restés en haiti.Plaise a vous de les detester sans egard pour les benefices que les pauvres haitiens restés au pays recoivent de leur aide,Ils distribuent le ble ,le riz le lait pour les pauvres haitiens .,quant à moi je crie sans honte Vive les Etats-unis d'Amerique. cela ne signifie pas qu'il ne faut pas critiquer les mauvais agissements de certains politiciens mais en verite je le dis sans aucune honte aucun pays n'a fait autant pour l'avancement de lhumanite. Point.

Pourtant ce pays ou l'on maltraite tant les haitiens ,d'après vous, est celui qu'ils convoitent le plus au point qu'ils risquent de se faire devorer par les requins pour atteindre ses cotes.Rien de plus à ajouter.Si on mettait des bateaux à leur disposition et qu'on leur demandait quel est le pays qu'ils souhaitent habiter je suis certain que 99.9%choissiraient les Etats-unis d'Amerique.Pourquoi ?est-ce parce qu'ils sont tous des cochons?(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

babillard: to blog or not to blog Empty Re: babillard: to blog or not to blog

Message  gwotoro Dim 29 Avr 2007 - 23:55

Quand on parle des actions d'un pays, il faut comprendre que l'on parle de ses autorites, parce que ce sont les autorites qui agissent au nom de ce pays.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

babillard: to blog or not to blog Empty Re: babillard: to blog or not to blog

Message  Rodlam Sans Malice Lun 30 Avr 2007 - 0:05

Mais ces autorités ne sont pas toujours les mèmes ,Si on peut reprocher à Geroges Bush,peut-etre d'avoir contribué au renversment d'Aristide il faut aussi se rappeler que Bill Clinton a depensé beaucoup pour qu'il finisse son mandat.

Benlatay parle de ces malades qui vivent aux etats-Unis et qui commettent des crimes odieux ,bon c'est vrai ,mais cela se passe aussi en France, en Angleterre et dans tous les pays industrialises.Les Etats-unis etant un pays d'immigrants 'certains d'entre eux s'accomodent mal de la culture.Il existe des prejugés partout ,meme en haiti; certains haitiens sont meprisés soit a cause de leur lieu de naissance de leur statut social ou de leur couleur; et qu'on me dise pas le contraire.La plus grande humiliation que j'aie subie dans ma vie a été cette declaration d'un officier mulatre de l'armee 'dhaiti:"Comment concevez-vous que vos fils puissent s'asseoir sur un meme banc que les miens."Et pourtant mes enfants n'ont pas ete maltraités dans les ecoles catholiques de Queens ou ils ont fait toutes leurs eturdes :primaires ,secondaires et Universitaires.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

babillard: to blog or not to blog Empty Re: babillard: to blog or not to blog

Message  Rodlam Sans Malice Lun 30 Avr 2007 - 6:38

Les americains ont aussi engraissé Dumarsais Estime, Paul Magloire, Daniel Fignolé, Jean Bertrand Aristide pendant un certain temps. Gerard Latortue. Neptune ,les freres Laraque, Ben Dupuy,Raymond Joseph , Marcus Garcia,Manno Charlemagne ,Danny Laferriere ,Guy Durosier etc. Tous ces" rebuts" aiment bien les mauvais traitements des americains,n'est-ce pas ?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

babillard: to blog or not to blog Empty Re: babillard: to blog or not to blog

Message  Rodlam Sans Malice Lun 30 Avr 2007 - 14:02

Men gade jan nap jwi d sa yo kreye,kote nou chita lakay nou nap kominike ak moun tout kote ke se swa pa telefonn, pa internet ,nou gade match football ki ap fet tout kote, nou tande misik ke nou vle.nou achte sa nou vle san nou pa beswen deplase .Jodya nou ka soti an ayiti gan maten , nou pran dejene nou nan New York .si nou te bati bel wout lakay nou nou te ka kouri sou tout zile nan yon jounnen,yo ba nou bous pou nou vinn etidye lakay yo gratis ti cheri ,yo menm peye nou pandan ke nap etidye,si nou ta genyen yon ti tet fè mal yo mete infimyè devan chanb nou pou nenpot ki sa nou beswen se tou swit,yo mennen nou visite mise, meson blanch,yo mennen nou nan match baseball yo fè gwo atlet vinn pale ak nou epi se moun sa yo nou di ki maltrete nou.An tou ka moun lakay yo pat janm fè bel jes konsa ak mwen epi mwen wè tout krem sosyete nou an yo tout ak green kat yo nan posh yo si se pa papye natiralisatyon ;mwen se yonn nan defo mwen pi rayi ka moun se engratitid.Map kritike yo wi paske mwen renmen peyi ya tout bon mwen ta renmen li vinn pi bon toujou pou yon jou yon desespere tankou m ka jwen yon kote pou pitit li tou ka ale nan nenpot iniversite ke yo vle. pou si li malad pou yo pa dil gouvenman an pa genyen lajan pou achte medikaman pou solda.mete Eta Zuni damerik sou kè m ,mete kote malere jwen koupon chak mwa pou yo manje .yon ti chek welfare pou yo ka o mwen manje ;kote yo peye elektrisite pou vyeya ki pa ka travay anko.Kote mwen finn travay a 60 an epi mwen chita lakay mwen epi 2 chek depose nan kont bank mwen chak mwa.ban mwen jan de mechanste sa yo ,mwen renmen yo anpil.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

babillard: to blog or not to blog Empty Re: babillard: to blog or not to blog

Message  Rodlam Sans Malice Lun 30 Avr 2007 - 15:06

Israel, Ejip, Jordanie,Arabie Saoudite ,Coree du Sud, kanada, mexik ,Chili, Brezil ,Poland, Tchekolosvaki,Angletè,Japon.Pakistan .Inde Tout ansyen peyi blok sovyetik ki rantre ko yo nan Nato yo tout se peyi ansyen forsa.Gen lè wou aveg,Se semen pase ya ke premye Minis japonè ya te nan meson blanch ap fè eloj ki jan relatyon japon ak eta zuni ap byen mache.La chinn menm se pa pale .de tan zan tan Vladimi Putin vinn nan ranch ti Bush nan texas.

Nou mete menot nan men Tutud, nou fel pèdi kontwol misk li ,epi yo metel nan yon bel ti kay an vit pou nou pa touye l epi yo remete l nan palè ya ;yo fè tout Charles oscar ki tap maltrete pep la foure ke yo anba vant yo vit, epi tutud fini manda li jis li pase bal la ba Preval.Si li te siyen pak a yo pou li fè yon seri bagay epi apre li leve koken ,mwen pa di se sa non men gen lè sa epi li kite yon paket vagabon bo kote l ,yo averti l ;li pa koute e byen ou pa ka jwe ak lajan chango ou tou konen li ap fè yonn nan ti chen anraje lakay ou yo manje w.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

babillard: to blog or not to blog Empty Re: babillard: to blog or not to blog

Message  Sasaye Mar 1 Mai 2007 - 22:55

Gen de moun ki pi rwayalis pase rwa.

Mwen poko janm tande yon vre Meriken fè eloj etazini tankou San Malis.

Ou ta mèt voye mil post monte ou pakab konvink moun ki gen je yo louvri sou politik nèg sa yo ki se kraze tou sa ki pa lan interè yo menm si yon moun ap eseye defen interè pa l.

De ki pèp wap pale? Pa gen pèp Meriken.
Se yon konbinezon group etnik ki pa gen anyen pou wè ak lot: Neg nwa bo pa yo, Panyol bo pa yo, Jwif bo pa yo, Wasp bo pa yo. Youn paka antre lan yon lot group.

Kant a Ayisyen, yo pare pou aksepte ninpot bagay paske swadizan chans yo jwenn bayo plis lajen ke yo te kab fè en Ayiti.

Mwen we injenyè Ayisyen ap kondwi taxi, doctè ap travay kom infimyè, moun ki gen edikasyon lan inivesite meriken bloke lan avansman. Mwen yo ansyen gwo zotobre ap bale lan restoran.

Sa telman anraje ke moun ki te gen stati ak respè lakay yo blije al fè bonn kay jwif.

Ti moun ayisyen sibi imiliasyon ak wont lan lekol. Pa dim pa ou yo pat gen pwoblèm.

Sak fèm kite peyi saa se paske pitit gason m te rive laj pou l ale kindergarten e mwen pat kapab jwenn yon lekol respektab pou m mete l. Alos mwen janbe al Kanada, kote yo pi sivilize.

Ou paka di ke tou sa ki genyen: telefonn, televisyon, oto se yon det ke nou genyen pou meriken. Se pa zev charite sa yo ye.

Kob ayisyen voye bay fanmi yo, se fos kouraj ak san yo ke yo bay pou touche yon salè ki mwens ke minimum.

La plipa de savan ak pri nobel, se en Erop yo soti.

Donk, tout bagay relatif. Gen restavèk an Ayiti ki di madam nan se pi bon moun ki sou latè menm si yap pran souflet tou lè jou.

Sa nap sibi jodya an Ayiti, se paske meriken pat dako ak politik Aristid ki te vle pote yon lavi miyo pou majorite Ayisyen. Sa ta anpeche piyay ke elit ekonomik an Ayiti tap mennen lan avantaj yo.


Depi anvan l antre lan fonksyon li, yo te deside li pap rete. Li pat fini premye manda li paske Klinton ak rès demokrat yo te pose sa kon kondisyon pou yo fasilite l retounen.
Epi se pat pou demokrasy yo te fè Aristid tounen, se te pou rete flo milye boat people nèg nwa yo pat vle kontinwe ap pran kante.

Yo vle ale o zetazini? lè yon moun ap neye, ou atrap ninpot branch bwa. Ayisyen envayi tout regyon an. Mwatye popilasyon Guyann se Ayisyen, senmaten too.

Si you gen gratitid pou vi pa w, se dwa w. Men ba bezwen eseye demontre jan meriken ap fe byen sou la te.
Paske san yo, le mond ta pi byen.

Mwen chita Hong Kong kounye a pou m ekri. Tout bagay ma p sevi se an Chin yo fèt.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

babillard: to blog or not to blog Empty Re: babillard: to blog or not to blog

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum