Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Seuls les imbéciles ne respectent pas Dany Laferrière.

+2
Rico
Antitétanix
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Seuls les imbéciles ne respectent pas Dany Laferrière. - Page 2 Empty Seuls les imbéciles ne respectent pas Dany Laferrière.

Message  Antitétanix Jeu 5 Mar 2015 - 14:21

Rappel du premier message :

Seuls les imbéciles ne respectent pas Dany Laferrière. - Page 2 Philip10

Charles Lecavalier
Mercredi, 4 mars 2015 19:44  

Philippe Couillard se demande comment un pays pauvre comme Haïti fait pour si bien réussir l’enseignement du français alors que le Québec «a de la difficulté à le faire».

«Comment se fait-il qu’un pays beaucoup moins riche que le Québec est capable d’emmener ses citoyens dans son système d’éducation à un niveau de langue si élevé et, à l’inverse, pourquoi avons-nous de la difficulté à le faire?» s’est demandé M. Couillard mardi, lors d’une discussion publique avec l’auteur Dany Laferrière à Paris.

Durant cet échange de plus de deux heures, M. Couillard a fait état de son amour de la langue française et du soin qu’il prend à la parler et à l’enseigner à ses enfants. Il a aussi déploré les mauvais résultats des cégépiens aux tests de français et a qualifié le niveau de français des étudiants en enseignement de «pauvre», comme l’a démontré récemment Le Journal.

M. Laferrière a rétorqué «qu’Haïti est un pays de champions, mais qui oublie le grand nombre». Au contraire, l’auteur, qui a été élu à l’Académie française, estime que le Québec «est un pays qui dit non, nous n’aurons pas de champion si tout le monde n’a pas un minimum».

«C’est un pays qui avance en groupe. C’est un pays qui avance groupé en tentant de ne laisser personne derrière», a dit M. Laferrière.
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin
Opinion politique : le camp d'Haïti
Loisirs : Lecture, sports.

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Aucun

Revenir en haut Aller en bas

Seuls les imbéciles ne respectent pas Dany Laferrière. - Page 2 Empty Re: Seuls les imbéciles ne respectent pas Dany Laferrière.

Message  Le gros roseau Ven 6 Mar 2015 - 8:22

joel

Mwen remersye w anpil pou texte saa ou mete la. nan tout komantè ki site nan teks la sam pi renmen an se sa Profesè Bissainthe ekri ya;

Implications : Pionnier ou clerc néocolonial ?

Venant à un moment où des membres de plus en plus nombreux de l’intelligentsia haïtienne commençaient à embrasser le créole haïtien comme langue identitaire légitime par rapport à une langue et culture françaises élitistes et méprisantes de leur langue et valeurs africaines, les questions fondamentales à poser sont celles-ci : Dans quelle mesure cette élection n’est-elle pas un effort de perturbation de cette nouvelle orientation ? Dans quelle mesure cette élection ne crée-t-elle pas un nouveau pseudo-critère de perfection littéraire que seuls les plus francophiles des écrivains haïtiens peuvent atteindre ? Est-ce Laferrière un pionnier qui trace le chemin de la gloire de la littérature d’expression française, ou un clerc néocolonial à la merci de l’impérialisme culturel français ?

Le choix de Dany Laferrière est certainement une reconnaissance par la vénérable institution de la qualité de la littérature haïtienne d’expression française. Mais ce qui nous rend inconfortable avec l’élection, c’est son timing, son incidence dans un moment où l’intelligentsia haïtienne, jusqu’alors francolonisée jusqu’à la pie, est en train de réévaluer l’importance d’une langue créole valorisée dans l’authenticité identitaire, et même dans le projet de développement économique des Haïtiens.

La fondation de l’Académie française a été importante pour la langue française en 1635, comme celle de l’Akademi Ayisyen est importante pour le créole haïtien aujourd’hui. Cependant, de même que l’élection d’un écrivain français à l’Académie française ne pèse pas pour grand-chose en France, de même ça ne devrait pas être un big deal en Haïti. La tendance à en faire un sujet important participe du réflexe colonialiste qui continue de miner la relation entre la France et Haïti.

J’ai utilisé l’exemple glorieux de l’Académie française face à l’impérialisme culturel du latin pour illustrer l’importance d’une académie pour le créole haïtien, tout en regrettant le rôle de pilier de l’impérialisme culturel du français que l’Académie française était amenée à jouer à son tour. Ça ne devrait pas être le cas nécessairement pour le créole haïtien. Une académie peut être un mécanisme institutionnel pour consolider la légitimité d’une langue infériorisée par une langue dominante, sans tomber dans le chauvinisme linguistique. Les empires sont linguistiques autant qu’ils sont militaires, économiques et politiques. L’exemple français a montré qu’une langue dominée peut reverser la trame et devenir dominante. Comment ça ? Simplement parce qu’elle a été mise, comme la langue française l’a montré à travers la

Dernière édition par Le gros roseau le Ven 6 Mar 2015 - 8:32, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Seuls les imbéciles ne respectent pas Dany Laferrière. - Page 2 Empty Re: Seuls les imbéciles ne respectent pas Dany Laferrière.

Message  Le gros roseau Ven 6 Mar 2015 - 8:29

Se dwa Moreau pou l di Frank,Paul Laraque ,Gerard Bissainthe ak lot moun ki pa ba yon two gwo enpotans a liv Danny laferriere ekri  embesil men sa pa vle di se la verite. A chacun son Dieu.

pou Rico ou tande :Les empires sont linguistiques,autant qu'ils sont militaires ,economiques ,culturels et politiques. pou edifikatyon tout moun mwen pap chache validation nan men pèsonn lè m ekri..mwen se yon moun lib ki rekonet dwa m pou m panse tankou tout moun.e nanpwen oken moun ki ka banm poupou pou manba jodya. Bonne journée.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Le gros roseau Ven 6 Mar 2015 - 8:44

" Il y a aliénation quand le bouffon du roi ne se rend pas compte de la tragédie derrière la comédie. On peut toutefois rendre hommage à l’intelligence de Laferrière pour avoir réalisé qu’il n’a qu’à poser sa candidature pour qu’il y ait une chance de gagner, comme à la loterie, et de placer ainsi un Haïtien, après Senghor, dans le panthéon de l’Académie française. La tragédie serait de croire que cet honneur est sans implications malheureuses."

Voila succintement la tragedie haitienne.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Joel Ven 6 Mar 2015 - 8:48

Wi li bon pou w souliye pasaj sa yo.

Gen yon kote TONTONGI di menm jan w te di l ke LIV LAFERRIERE yo pa enpresyone l.

Se pa tankou yon LIV EDWIDGE DANTICAT ;ki te nonmen le l te pi JENN kom youn lan 20 PI BON JENN EKRIVEN AMERIKEN.

Mwen pa li tradiksyon FRANSE LIV DANTICAT ;Men se yon plezi pou w li l lan TEKS ORIJINAL lan.

Alos pou w ta vin konpare MICHEL DEGRAFF ki ap fe de travay ki ka chanje AYITI ak yon LAFERYE ?

Neg gen yon JAN tou ;toujou ap BAT BRAVO pou jan peyi ETRANJE ap gade seten MOUN?

Wi:
Yo gen dwa fe sa ;men se ENTERE yo y ap defann.Tankou LEOPOLD SEDAR SENGHOR ki te entegre AKADEMI FRANSE an.
Men tou VAKABON sa a ,se te yon VE lan MANGO an ,ki t ap konplote ak la FRANS,BELJIK ak lot ENPERYALIS yo kont de MOUN tankou KWAME KRUMAH ak PATRICE LUMUMBA.

Vakabon yo rele SENGHOR ,AGREJE AN LET,Manm AKADEMI FRANSE ,MANM FONDATE OGANIZASYON GANSTE YO RELE "FRANCOPHONIE" se limenm ki t ap konbat pou WOLOF pa vin LANG EDIKASYON.
Yon LANG ke 60% SENEGALE yo pale.Le SHEIK ANTA GIOP ap ensiste pou sa fet,li mete l sou REZIDANS SIVEYE.
Sanble yo tout ap aji menm jan ;menm lan 21em SYEK lan

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Le gros roseau Ven 6 Mar 2015 - 9:05

Moreau

Gerard Bissainthe, Frank e Paul laraque se profesè nan City kolej ki se yon branch nan Universite eta New York wi.

Antou ka men ki jan larousse la defini mo "Consul" ;Agent officiel d'Un Etat chargé de proteger à l'etranger la personne et les ressortissants de celui-ci. mwen pa sonje  Windsor K. Lafferiere te anbasadè non.

mwen pa janm gen pretantyon kritik literè mwen di 2 liv Danny laferriere mwen li yo pa enpresyone m.

se menm jan tou liv Rene Depestre ekri ki rele" Adrianna dans tous mes rèves" la pat enpresyone m.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Joel Ven 6 Mar 2015 - 9:22

FRANK LARAQUE gen yon DOKTORA lan LITERATI FRANSE.
Se sa li t ap anseye lan SITI KOLEJ.

Mwen byen sonje TOYA ke LAFERRIERE te konn ap voye sou FRE LARAQUE yo lan HAITI OBSERVATEUR.
LAFERRIERE t ap fe djob FRE JOSEPH yo .
FRANK ak PAUL te toujou konsidere mesye HAITI OBSERVATEUR yo kom FASIS yo te ye.

E gen NEG ki ap di ke LAFERRIERE se "SAVAN"?
Misye pa si "SAVAN" ke sa!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Antitétanix Ven 6 Mar 2015 - 9:24

Le gros Roseau, vous bluffez trop. Je ne connais pas Dany Laferrière personnellement, je n'ai pas lu tous ses livres mais, contrairement à vous, je n'attends pas ce que disent les Laraque et les Bissainthe pour me faire une opinion.

Je ne sais pas ce que vous comptez accomplir avec votre ambition d'un empire créole pour combattre l'empire du français. Vous perdez votre temps en reproduisant ces commentaires fleuves. Avec vous deux, c'est toujours la même vieille rengaine.

Je dois admettre qu'un autre internaute a fait preuve de beaucoup plus d'intelligence que vous en saisissant immédiatement ce qui a motivé cette page. Dany a dit une simple vérité qui devrait nous interpeler tous et vous, de mauvaise foi, vous détournez la question comme si vous parliez, vous chérissiez ou vous connaissiez le créole mieux que quiconque.

Adios muchachos!
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Ven 6 Mar 2015 - 9:36

Muy bien. hasta la vista.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Marc H Ven 6 Mar 2015 - 9:39

Moreau a écrit:Pour l'administrateur.

Je ne dis pas que vous avez été contre Lavalas. Même si votre souhait était prématuré, demander la tête d'Arisitde est une réaction normale chez les personnes impatientes. Avec le temps, tout le monde a fini par comprendre que même dans la discrétion totale, l'on continue à mener une campagne de diffamation contre le type. L'erreur dont je parle ici, c'est que vous décriviez Aristide comme l'ancien homme fort d'Haïti. Vous ne croyez pas que vous y êtes allé un peu fort?

Je suis contre le pouvoir absolu que ce soit au sein des partis politiques que dans la direction de l'état . A cet effet, je crois que j'avais bien fait de parler ainsi de mon chef Lavalas comme l'homme fort d'Haiti.  On  doit admettre que  le président Aristide   dirigeait  Haiti comme un dictateur. Plusieurs indicateurs finissent par donner raison à ceux qui reprochaient à Jean Bertrand Aristide de diriger de façon non-démocratique .Enfin bref,  comme je disais à une gnbiste dans le forum moun .com jadis  qu'il y a plusieurs types  de dictateurs, Aristide a été du moins un mélange  de Jésus (romantisme religieux face au peuple  et un leader tatillon qui ne faisait qu'à sa tête,  donc il  n'écoutait pas les conseils de ses conseillers.

Je sais que nous n'allons pas faire un débat sur Aristide  mais je veux que vous sachiez que je ne crois pas avoir été un peu fort lorsque j'affirmais que Jean Bertrand Aristide  est un ancien homme fort d'Haiti. De par sa gestion  du pouvoir  et son manque d'esprit d'équipe , il était  un exemple frappant d'un homme fort . Maintenant , nous espérons  tous qu'il a évolué. Qu'il a compris qu'il faut une équipe pour gagner le jeu politique dont  Fanmi Lavalas va jouer apres avoir remporté les élections face à tous ces adversaires coriaces, complices des puissants , ces magouilleurs , ces assoiffés du pouvoir et ces putschistes.. Il faut que chaque membre de l'équipe ait un rôle à jouer . Fanmi Lavalas  doit présenter une équipe aux prochaines élections sinon ce parti aura encore déçu  et ne pourra pas faire face au prochain coup d'état. Je n'ai rien contre la personne d'Aristide . Il a sa partition à jouer . Oui je le sais , je le sais  . C'est une carte à jouer pour gagner dans un poker politique infernal. Aristide est une réserve d'état . Gardons-le précieusement .
Merci de votre attention
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  Le gros roseau Ven 6 Mar 2015 - 9:57

Si se vre se yon empire kreyol akademisyen kreyol yo vle kreye e byen mwen ta byen kontan meyè pou ayiti paske kreyol la se li ki lang ayisyen. Si sa deranje clerc neokolonyal yo e byen qu'ils aillent au diable. ah ah ah ah

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Marc H Ven 6 Mar 2015 - 10:18

J'avais oublié un point important dans ma précédente intervention. Je ne suis pas une personne impatiente . Ma demande était légitime dans la mesure ou les choses n'étaient pas claires ou plutôt on avait l'impression que le parti Fanmi Lavalas était mis en quarantaine sans aucune explication de la part du chef . Comme disait le chef le 7 février 1991 de la la transparence ,la militance et la compétence comme conditions pour diriger l'état dans un gouvernement lavalas . A cet égard , il y a deux de ces conditions qui n'ont pas été respectées . Il en manquait deux pendant l'exil du président Aristide . Bref, les membres n'avaient jamais été informés par Maryse Narcisse que je critiquais son absence de leadership. Je me suis rallié depuis à elle . Je me joins à elle pour faire face aux amis de mon ami Rico . Rico souhaite la mort du parti alors que moi je cherche à renforcer Fanmi Lavalas. Le parti politique de l'avenir d'Haiti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Antitétanix Ven 6 Mar 2015 - 10:34

Entendu, Monsieur l'administrateur.

Le gros Roseau,

Tout ça n'est que du tintouin. Je refuse de me laisser induire en erreur. Comme disait le camarade internaute, nous avons trop de préoccupations sérieuses pour nous laisser entraîner dans ces batailles stériles.

Hasta la proxima, hidalgo. Laughing
Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Ven 6 Mar 2015 - 11:34

Moreau ,

C'est moi qui te remercie de ta collaboration et tu es une voix importante aux discussions sur l'actualité haïtienne et internationale. Nous avons un forum arc-en-ciel . Bien sur , avec toi et les autres nous avançons . C'est cela qui fait notre force . ForumHaiti comme Joel le souligne assez souvent est le plus vieux forum haïtien sur le net . L'arrivée de facebook nous force à nous ajuster mais notre forum respirera encore longtemps malgré l'arrivée de facebook .

Merci à toi

Sincèrement !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Ven 6 Mar 2015 - 12:58

L'un des plus anciens car il y a WINDOWS ON HAITI qui existe depuis 1999.

C'est sur WINDOWSONHAITI que j'avais fait la "connaissance virtuelle" de MICHEL DEGRAFF.

Ce type est vraiment remarquable.

Il nous disait ce qu'est un "phoneme" ou un "mopheme" et pourquoi on devait ecrire t ap olye de tap et pourquoi?

Pour un type qui a atteint son niveau ;il est vraiment "hors du commun" .

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Ven 6 Mar 2015 - 13:19

Mwen komanse konprann Degraff se menm kolonn kabrit lavalasyen yo ki fout kraze forom Windows.

Nou te silman konstipe anil moun fout fwi nou.

Tonas depi lavalas pase yon kote, se ravaj, dezèspwa.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  Marc H Ven 6 Mar 2015 - 13:21

Joel

Je me rappelle bien de Windows Haiti . Ensuite il y avait le forum trop c,est trop qu'ils ont retiré parce que les pro-lavalassiens ne laissaient pas passer les désinformations politiques des opposants . Je crois que c'est dans ce forum que je t'ai rencontré Joel au début des années 2000 ou à Haitiwebs Forum avec le feu webmestre Lyonel . Un type bien qui est mort trop tôt .

Il a eu par la suite le forum OPL , on sait comment c'est fini. de 2001 à 2004 . Des discussions rigoureuses avec votre serviteur et un certain type vivant à Ottawa canada dont le nom m'échappe. Il y avait aussi notre bon ami Jafrikayiti qui est toujours en pleine forme .

Nous avons lancé notre premier forum Lavalas avec un bon ami lavalas en 2004 . Un petit coucou à Espace que j'apprécie bien.

Espace nous a offert comme cadeau ce forum Haiti en 2006 avant de disparaître sur le net . Il n'intervient plus dans les forums mon ami espace . Il laisse cet espace vide .

Que de bons souvenirs .

Un gros merci à toi Joel pour avoir allumé ce forum du début à aujourd'hui .

PS: Une chose que je n,ai jamais dite que mon ami espace ne partageait pas mes editoriaux sur Aristide . Il trouvait que j'allais trop fort comme a souligné mon ami Moreau contre Aristide .
Moi c'est peut-être vrai que je frappais trop fort sur le leader lavalas . C'était ma façon de faire pour susciter des réactions de tout le monde . Je crois que j'avais réussi même si les gnbistes m'avaient trouvé par la suite . Je croyais qu'on pouvait diriger avec des putschistes J'y crois encore . Lol La je devine le sourire de mon bon ami Joel .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Ven 6 Mar 2015 - 13:42

Antouka map mande w kenbe la, sitou nan peyi nap viv la, zafè souflantchou, rete kroke sou yon lidè ki plen malis se pratik moun san zonè, san kredibiite.

Se saki lavalas ak yon manipilatè tout bann kouyon lavalas pliye jenou yo, ap ranpe devan Aristide.

Yap swiv-ou pa bo isit, rann pitit, madanm, zanmi w yo fyè . Non tounnen yon grimas kap mache sou dikta ak volonte yon ti koken tankou madan Narcisse.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Ven 6 Mar 2015 - 15:21

Gracias Miguel. No me gusta la lucha inutil tambien pero yo no necissito niguna leccion de frances mas. Me recuerdo los suffrimientos de mis antepasados.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Antitétanix Ven 6 Mar 2015 - 18:35

Le gros roseau a écrit:Gracias Miguel. No me gusta la lucha inutil tambien pero yo no necissito niguna leccion de frances mas. Me recuerdo los suffrimientos de mis antepasados.

Le gros Roseau,

Vous souvenez-vous dans votre jeunesse quand vous vous essayiez d'étaler sur  une galette large votre petite part de confiture? Eh bien, ce souvenir ne vous a pas quitté au point qu'il est devenu une manie.  Laughing

Permítame. Vous omettez les accents sur tous ces mots espagnols, vous écrivez phonétiquement niguna alors que l'orthographe est ninguna. Ahhhhhhhhhhhhhhhh!

Le gros Roseau, dans mes premières notions d'histoire d'Haïti, j'avais appris que les premiers Européens qui virent la terre d'Ayiti étaient des Espagnols menés par Christophe Colomb. Si ma mémoire est bonne, Colomb travaillait pour la Cour d'Espagne. Après avoir massacré et disséminé les indigènes, les colons espagnols les remplacèrent par des nègres sur la suggestion d'un certain Las Casas dit le protecteur des Indiens. La France prit la relève.  

Je me demande si vous ne vous considérez pas comme un 'indio'. (lol) Vous êtes libre de préférer tel coup de fouet à un autre. Vous semblez adorer tous les anciens maîtres sauf les Français. Vous citez Sartre mais je pense que c'est vous qui êtes atteint du syndrome de Stockholm.

Vous avez peut-être vos raisons. Martelly a beaucoup visité l'Espagne, il se vante d'y avoir beaucoup d'amis. D'ailleurs, n'est-ce pas une firme de là-bas qui conseille votre président fasciste?

Vous rabaissez Michaelle Jean, vous dénigrez Dany Laferrière puis vous lui préférez Nancy Roc que Sweet Micky appelle chérie sur les ondes. Do you have a or some little problems? Vous ne savez même pas qui est Nancy Roc. Vous êtes en train de vous faire du mal, camarade internaute.

Antitétanix
Antitétanix
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Ven 6 Mar 2015 - 21:23

Pale ake yo fout, lavlalasyen gen anpil malveyan, sangwen ki pa konnen lamitye ni respè ak soldarite pou youn ak lot.

Se fout pitit dyab la se malvtans ak destriksyon yo konnen
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Ven 6 Mar 2015 - 21:50

Gracias muchacho. Hace mucho tiempo que no escribo el espanol ,pero esta vez  tu tienes razon . Ahora  me recuerdo ninguno y ninguna.

Pour votre edification je n'ai pas exprimé aucune admiration envers Nancy Rock en attestant qu'elle parle le francais mieux que Danny;J'ai fait un constat que vous pouvez bien verifier. Ce n'est pas necessaire d'etre un critique litteraire pour constater  Danny laferriere ne parle pas avec la meme aisance que ses interlocuteurs francais .

Je n'ai pas d'admiration pour mes anciens bourreaux qu'ils soient francais ou espagnols." Je me souviens ." je ne souffre pas d'amnesie ,malgré mon age. Si je me rappelle bien les espagnols n'avaient pas envoyé une autre expedition à Saint Domingue  pour retablir l'esclavage.;ils n'avaient pas nos plus escroqué du President Boyer une rancon pou notre independence. Ils n'avaient pas non plus comploté pour deboulonner un  President haitien democratiquement elu. Alors mon vieux ma répugnance envers vos patrons est legitime .

Oui je reproche les  haitiens  qui sollicitent des fonctions pour perpetuer l'imperialisme culturel francais dans les anciennes colonies de la metropole. C'est mon droit. En ce qui me concerne il n'y a aucune difference entre le Roi d'Espagne et le President Francais,entre Franco et De Gaule. Dessalines est mon hero . Il n'y a pas moyen de reconcilier Dessalines et Napoleon. Comme l'a si bien ecrit Gerard Bissainthe: Il y a alienation quand les bouffons et bouffonnes du Roi ne comprennent pas la tragedie derrière la comedie. Buenas noches.ah ah ah ah ah.Ces comportements grotesques me repugnent. Vous ne seriez pas si sévère si au lieu de citer Bissainthe j'avais ecrit une pensée de Molière n'est-ce pas Moreau le jeune.

Dernière édition par Le gros roseau le Ven 6 Mar 2015 - 22:27, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Le gros roseau Ven 6 Mar 2015 - 22:02

Rico

ba moun tet yo ak kose lavalas w la. si w pa gen anyen pou di al domi petet wa reve wap touye Aristide.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Rico Ven 6 Mar 2015 - 22:07

Le gros roseau a écrit:Rico

ba moun tet yo ak kose lavalas w la. si w pa gen anyen pou di al domi petet wa reve wap touye Aristide.

SE NOMAL KOM PANSYONÈ LAVALAS
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Ven 6 Mar 2015 - 22:21

w vle yon ti moso nan lajan Aristide ap peye m  chak mwa.? Ou pap sis. ou pa separe sa Sweet mimi ap peye w ak mwen. bann mimi mia w.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Rico Ven 6 Mar 2015 - 22:35

Mezanmiro se sou forom Marc la yon 2 pik fè konnen se yon kritik literè. Li kalifye pou di entèel pi alèz pase zot nan pale franse.

Non bagay yo pa fet ni deside konsa. Se komanse vini ak ekstrè di nou kisa li rele manke ezans.

Wouyyyyyy mezanmiro, nenpot fo konèsko pa kap kritik literè, sa pran plis kom kriti,fok sitou  bon grameryen, yon lengwis akonpli. Posede tout zouti pou evalye yon lang.Se sitou remak sa anpil moun mwen pa di kritik ap fè sou Dany depi li te jenn jounalis. Li te gen yon bèl plimak yo gramè swaye. ESKE ZOT NAN NIVO SA, POU WÈ AK KONPRANN SA WOUYYYYY

Mezanmi sispann pratik degelas sayo se nenpot kwa.

Men tonas aksan tonik entèlokitè franse pa  pa vle di yo pale pi bon franse. Yo rele sa aksan rejyonal, franse ke menm franse apresye mwens apresye  ke yon franse entènasyonal akseptize, depouye tout ago franse reyonal Frans, Swiss e Beljik. Ayisyen vreman kite pale jan franse konsa se te defen Rene Theodore ki te viv an Risi poutan. Li etidye , pratike yon franse entènasyonal san dout nan Imivèsite ak Belj ou byen Swiss.

Ki move abitid ti neg kap rantre nan lakou dè gran, pou di sayo vle.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant