Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
4 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
Rappel du premier message :
Enseignement de la littérature Française !
La semaine dernière au forum portant sur la société haïtienne et l'éducation, Joël se demandait pourquoi qu'en 2006, on enseignait encore la Littérature française dans les écoles secondaires en Haïti ? Pour appuyer son questionnement , je présentais les huit ou dix cours suivis par un élève de secondaire 5 au Québec dont j'avais relevés dans mon propre bulletin de secondaire 5 dans le temps ou j’étudiais dans un lycée à Montréal . Effectivement, dans cette liste de cours du secondaire, on remarquait qu'il y avait surtout des cours de bases comme les maths, Physiques, Chimie, Français écrit et oral, anglais écrit et oral , l'éducation physique et des cours de choix comme éducation économique, théâtre, musique et des cours comme l'histoire, la géographie, la biologie, Art plastique, l'initiation aux petits métiers comme l'électricien, la plomberie, etc. pour les élèves du début de secondaire soit secondaire 1 à 3 .
Professeur français ou professeur de la littérature
Après avoir écrit que la littérature n’était pas nécessaire au niveau secondaire, un ami du forum m’a envoyé un message privé afin de réfuter mon affirmation parce qu’il croit que la littérature Française a encore sa place dans l’enseignement secondaire. Je suis entièrement d’accord avec cet ami et je profite de cette occasion pour m’expliquer davantage auprès des amoureux de la littérature française . En fait, je ne suis pas contre l’enseignement de la Littérature au niveau secondaire. Cependant , je pense qu’il revient au professeur de français de l’enseigner plutôt d’en faire un cours consacré uniquement à la littérature française.
Dans cette perspective, il faudra se demander donc , c’est quoi la littérature? n’est-ce pas un objet qui stimule nos sens critiques et de la compréhension ? N’est-ce pas de comprendre pourquoi Sheakespeare fait-il mourir Ophélie dans un étang? N’est-ce pas de se poser des questions , comme que signifie l’eau pour cet auteur et pourquoi mourir dans un étang plutôt dans le feu? N’est-ce pas de chercher la réalité derrière la réalité. Bref, la littérature, c’est de l’amour, l’amour des mots, c’est aimer lire ,essayer de comprendre et de reconstituer le processus qui peut donner un sens ou des sens à un texte donné. En vérité, je ne peux pas être contre une matière qui permet aux élèves d’établir des liens entre tel personnage et tel objet, entre tel espace et tel thème.
Brièvement , je pense qu’ au niveau secondaire, les professeurs de français peuvent toujours enseigner la littérature française ou haïtienne dans leurs programmes respectifs sans qu’on ait besoin d’ajouter un cours axé sur la littérature pour les élèves du niveau secondaire comme c’est le cas ici au Québec.
Tout compte fait, je suis pour l’enseignement de base de la littérature au niveau secondaire . Vous le savez, c'est bien connu, l'enseignement de la littérature ça ne change pas le monde sauf que ça peut faire rêver le monde.
Enseignement de la littérature Française !
La semaine dernière au forum portant sur la société haïtienne et l'éducation, Joël se demandait pourquoi qu'en 2006, on enseignait encore la Littérature française dans les écoles secondaires en Haïti ? Pour appuyer son questionnement , je présentais les huit ou dix cours suivis par un élève de secondaire 5 au Québec dont j'avais relevés dans mon propre bulletin de secondaire 5 dans le temps ou j’étudiais dans un lycée à Montréal . Effectivement, dans cette liste de cours du secondaire, on remarquait qu'il y avait surtout des cours de bases comme les maths, Physiques, Chimie, Français écrit et oral, anglais écrit et oral , l'éducation physique et des cours de choix comme éducation économique, théâtre, musique et des cours comme l'histoire, la géographie, la biologie, Art plastique, l'initiation aux petits métiers comme l'électricien, la plomberie, etc. pour les élèves du début de secondaire soit secondaire 1 à 3 .
Professeur français ou professeur de la littérature
Après avoir écrit que la littérature n’était pas nécessaire au niveau secondaire, un ami du forum m’a envoyé un message privé afin de réfuter mon affirmation parce qu’il croit que la littérature Française a encore sa place dans l’enseignement secondaire. Je suis entièrement d’accord avec cet ami et je profite de cette occasion pour m’expliquer davantage auprès des amoureux de la littérature française . En fait, je ne suis pas contre l’enseignement de la Littérature au niveau secondaire. Cependant , je pense qu’il revient au professeur de français de l’enseigner plutôt d’en faire un cours consacré uniquement à la littérature française.
Dans cette perspective, il faudra se demander donc , c’est quoi la littérature? n’est-ce pas un objet qui stimule nos sens critiques et de la compréhension ? N’est-ce pas de comprendre pourquoi Sheakespeare fait-il mourir Ophélie dans un étang? N’est-ce pas de se poser des questions , comme que signifie l’eau pour cet auteur et pourquoi mourir dans un étang plutôt dans le feu? N’est-ce pas de chercher la réalité derrière la réalité. Bref, la littérature, c’est de l’amour, l’amour des mots, c’est aimer lire ,essayer de comprendre et de reconstituer le processus qui peut donner un sens ou des sens à un texte donné. En vérité, je ne peux pas être contre une matière qui permet aux élèves d’établir des liens entre tel personnage et tel objet, entre tel espace et tel thème.
Brièvement , je pense qu’ au niveau secondaire, les professeurs de français peuvent toujours enseigner la littérature française ou haïtienne dans leurs programmes respectifs sans qu’on ait besoin d’ajouter un cours axé sur la littérature pour les élèves du niveau secondaire comme c’est le cas ici au Québec.
Tout compte fait, je suis pour l’enseignement de base de la littérature au niveau secondaire . Vous le savez, c'est bien connu, l'enseignement de la littérature ça ne change pas le monde sauf que ça peut faire rêver le monde.
Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
"De toute facon,le gouvernement n'a pas été elu pour reformer l'education."Vous plaisantez?Ce gouvernement a été elu pour operer des changements dans tous les domaines de l'administration publique;de l'education a la reforme de la politique fiscale et monetaire etc.
Mr Preval ,lui-meme avait reconnu durant la campagne que son precedent gouvernement aurait pu faire mieux.Alors s'il faut que ce soit une repetition des memes echecs,le jeu ne vaut pas la chandelle.
Mr Preval ,lui-meme avait reconnu durant la campagne que son precedent gouvernement aurait pu faire mieux.Alors s'il faut que ce soit une repetition des memes echecs,le jeu ne vaut pas la chandelle.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
Sans Malice
Selon vous, l'état haitien a-t-il des moyens pour effectuer des reformes en profondeur en Haiti ? Répondez sincèrement.
Je ne sais pas ce que vous pensez d'une telle reforme? Pour moi, il existe plusieurs façons de transformer l'Éducation en Haiti dont deux les plus efficaces , à mon humble avis.
1- Un aspect professionnel et general en secondaire.
a) Supprimer le bac 1 et 2
b)reclasser le systeme au niveau secondaire
Deux catégories
Pour les éleves qui desirent avoir un petit metier en secondaire pourront commencer à partir de secondaire 4 pour obtenir un diplome de metier en secondaire 5 professionnel
L'autre catégorie peut continuer jusqu'au secondaire 5 pour pouvoir obtenir un diplome general en secondaire
Un niveau plus technique
Étant donné qu'il n'aura plus de bac 1 et 2. On pourrait donner le choix aux étudiants. Le bac 1 et 2 deviendront un bac technique et professionnel ou l'etudiant obtiendra un diplome d'Études professionnelles et pourront travailler et seront totalement prêts pour le marché du travail.
En revanche, ceux qui veulent aller à l'université pourront completer leur bac 1 et 2 général en ayant des choix de cours concentrés sur leurs programmes respectifs par exemple, des options de cours axés sur la science pure, science de la santé , sciences humaines ou les lettres, etc.
C'est ainsi que j'entrevois une reforme de l'éducation en Haiti.Il faudra faire une véritable reforme de l'éducation.
2-
Selon vous, l'état haitien a-t-il des moyens pour effectuer des reformes en profondeur en Haiti ? Répondez sincèrement.
Je ne sais pas ce que vous pensez d'une telle reforme? Pour moi, il existe plusieurs façons de transformer l'Éducation en Haiti dont deux les plus efficaces , à mon humble avis.
1- Un aspect professionnel et general en secondaire.
a) Supprimer le bac 1 et 2
b)reclasser le systeme au niveau secondaire
Deux catégories
Pour les éleves qui desirent avoir un petit metier en secondaire pourront commencer à partir de secondaire 4 pour obtenir un diplome de metier en secondaire 5 professionnel
L'autre catégorie peut continuer jusqu'au secondaire 5 pour pouvoir obtenir un diplome general en secondaire
Un niveau plus technique
Étant donné qu'il n'aura plus de bac 1 et 2. On pourrait donner le choix aux étudiants. Le bac 1 et 2 deviendront un bac technique et professionnel ou l'etudiant obtiendra un diplome d'Études professionnelles et pourront travailler et seront totalement prêts pour le marché du travail.
En revanche, ceux qui veulent aller à l'université pourront completer leur bac 1 et 2 général en ayant des choix de cours concentrés sur leurs programmes respectifs par exemple, des options de cours axés sur la science pure, science de la santé , sciences humaines ou les lettres, etc.
C'est ainsi que j'entrevois une reforme de l'éducation en Haiti.Il faudra faire une véritable reforme de l'éducation.
2-
_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
Hier a la television sur la chaine ABC on montrait un jeune americain d'origine Thailandaise qui a completé ses quatre années d'universite en un an.Il est peut-etre superdoué,mais il demontre que nos enfants perdent beaucoup de temps àetudier des matieres qui ne leur donnent pas reellement des outils pour affronter le marche du travail apres leurs etudes classiques.
Considerant le nombre restreint de nos ecoliers qui ont les moyens de frequenter l'universite;n'est-il pas nécéssaire que durant le cycle secondaire de 7 ans nos eleves ont le choix entre un baccalaureat thecnique,un autre en sciences et un autre en lettres.Au lieu de sept ans le baccalaurest technique peut etre acheve en quatre ans.Ainsi l'ecolier haitien qui termine ses etudes techniques a 16 ans aura quelques chose pour gagner sa vie et ne deviendra plus ce chomeur chronique pour qui le crime et la politique sont les seuls moyens de gagner sa vie.
Nous n'aurons jamais assez de ressources aussi longtemps que nos Premiers Ministres et nos presidents absorbent la majorite du budget.et se payent 1000 dollars US par jour pour leurs deplacements pour faire du tourisme ou que l'on achete des maisons de 1 million de dollars pour nos premiers.Ministres. ce sont ces reformes qu'il faut entreprendre.
Considerant le nombre restreint de nos ecoliers qui ont les moyens de frequenter l'universite;n'est-il pas nécéssaire que durant le cycle secondaire de 7 ans nos eleves ont le choix entre un baccalaureat thecnique,un autre en sciences et un autre en lettres.Au lieu de sept ans le baccalaurest technique peut etre acheve en quatre ans.Ainsi l'ecolier haitien qui termine ses etudes techniques a 16 ans aura quelques chose pour gagner sa vie et ne deviendra plus ce chomeur chronique pour qui le crime et la politique sont les seuls moyens de gagner sa vie.
Nous n'aurons jamais assez de ressources aussi longtemps que nos Premiers Ministres et nos presidents absorbent la majorite du budget.et se payent 1000 dollars US par jour pour leurs deplacements pour faire du tourisme ou que l'on achete des maisons de 1 million de dollars pour nos premiers.Ministres. ce sont ces reformes qu'il faut entreprendre.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
Marc Henri ,on peut "commencer" à tout faire en mème temps.
Je donnerai encore l'example du Vietnam .Après leur indépendance ,pendant qu'ils préparaient la prochaine guerre qu'ils savaient venir ,cette ancienne colonie française ne perdait pas son temps dans des masturbations pour savoir quelle langue elle devrait user pour éduquer sa population:elle adopta la langue vietnamienne ;et c'était ça.
Cette langue vietnamienne était moins "avancée" que notre Créole.
Regardez aujourd'hui,les Vietnamiens ont réussi à alphabétiser presque la totalité de leur population dans cette langue et elle est usée de la maternelle à l'Université.
Regardez le vietnam aujourd'hui elle est prète à décoller comme l'un des tigres asiatiques
la population haitienne doit demander l'impossible à ce gouvernent,c'est cette tolérance qui nous a value d'ètre dans l'Etat que nous sommes.
Plus de tolérance ,si Préval et son équipe ne peuvent pas faire le travail ...
Ou bien que Préval nomme un nouveau premier Ministre qui n'aura pas peur de "casser les oeufs".
Plus de cette "prudence de mes fesses".Produisez.
Je donnerai encore l'example du Vietnam .Après leur indépendance ,pendant qu'ils préparaient la prochaine guerre qu'ils savaient venir ,cette ancienne colonie française ne perdait pas son temps dans des masturbations pour savoir quelle langue elle devrait user pour éduquer sa population:elle adopta la langue vietnamienne ;et c'était ça.
Cette langue vietnamienne était moins "avancée" que notre Créole.
Regardez aujourd'hui,les Vietnamiens ont réussi à alphabétiser presque la totalité de leur population dans cette langue et elle est usée de la maternelle à l'Université.
Regardez le vietnam aujourd'hui elle est prète à décoller comme l'un des tigres asiatiques
la population haitienne doit demander l'impossible à ce gouvernent,c'est cette tolérance qui nous a value d'ètre dans l'Etat que nous sommes.
Plus de tolérance ,si Préval et son équipe ne peuvent pas faire le travail ...
Ou bien que Préval nomme un nouveau premier Ministre qui n'aura pas peur de "casser les oeufs".
Plus de cette "prudence de mes fesses".Produisez.
Joel- Super Star
-
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
Joel
Je suis content que vous ayez pris l’exemple vietnamien pour relancer ce débat sur le système de l’éducation haïtien. Malheureusement, les haïtiens sont loin, vraiment loin de détenir une telle discipline qui a permis aux pays asiatiques de s’affirmer dans cette mondialisation et globalisation des Marchés . Pour parler du Vietnam, il faut rappeler aux lecteurs que c’est un système politique non démocratique ou l’autorité de l’état ne se négocie pas contrairement à Haïti ou depuis 20 ans, elle tente d’acheter une démocratie de pacotille de l’occident. Elle tourne en rond. Nous tournons en rond.
Par ailleurs, le meilleur pays asiatique que l’on pourrait comparer à Haiti et qui a eu des problèmes politiques similaires et des problèmes de violence horrible, beaucoup plus difficiles que la république d’Haïti c’est le Cambodge . Et pourtant , c’est dans ce pays que l’ONU a eu plus de succès dans sa stratégie de maintien de la paix et de la stabilisation . Un modèle Onusien...
Pourquoi le Cambodge s’ en est –il bien sorti et Haïti n’a pas réussi ses transitions démocratiques? Selon moi une seule raison peut expliquer la réussite des cambodgiens et l’échec des haïtiens. Le Cambodgiens sont très disciplinés et les haïtiens sont plutôt des rebelles …
Donc si le Vietnam a réussi c’est parce que son peuple est très discipliné. Si l’Onu a réussi au Cambodge c’est parce que les Cambodgiens ont cette discipline tant recherchée en Haïti depuis l’indépendance . Pour moi , il est clair que le gouvernement actuel ne pourra rien faire de concret s’il n’arrive pas à maintenir et à renforcer ce consensus qui est une condition sine quo non à la stabilisation et à la paix politique pour les années à venir. En fait , Haiti doit se donner cette garantie, cette discipline politique dont elle a besoin pour relever les défis de l’éducation et du développement durable...
Joël,
Savez-vous que Selon les dernières dépêches , le gouvernement Cambodgien prévoit sortir le Cambodge de la Liste des PMA(pays moins avancés au monde ) dans les dix prochaines années ? Il ne fait aucun doute que ces objectifs vont être atteints. Peut-on en dire autant pour Haïti ? J’aimerais bien mais…
Tout cela pour vous dire que je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que nous devrions exiger beaucoup plus du gouvernement Alexis/Préval . Je ne sais pas qu’est-ce qui vous pousse à demander plus à ce gouvernement . Mais une chose est certaine, ce gouvernement ne fera pas des miracles ni ne trouvera pas la solution magique aux nombreux problèmes haïtiens sans un consensus et projet collectif.
Joël,
On vit au jour le jour et on ne sait pas ce que demain nous réservera . C’est ça notre pays Haïti. Ce pays a plein de mauvais vent. Un vent politique contraire au progrès et au développement. Les gouvernements marchent sur des œufs comment peuvent-ils reformer le système de l’éducation quand on ne sait pas comment demain sera fait. En fait, Haïti est comme un enfant devant ce vent politique qui déferle constamment sur son territoire. Voyez-vous ce que je veux dire….
Une reflexion s'impose ! L'art d'aider quelqu'un est analogue à l'art de vivre. Dans plusieurs pays asiatiques c'est comme ça, ils vivent et laissent-vivre les autres. Chez nous c'est comment ?
Je suis content que vous ayez pris l’exemple vietnamien pour relancer ce débat sur le système de l’éducation haïtien. Malheureusement, les haïtiens sont loin, vraiment loin de détenir une telle discipline qui a permis aux pays asiatiques de s’affirmer dans cette mondialisation et globalisation des Marchés . Pour parler du Vietnam, il faut rappeler aux lecteurs que c’est un système politique non démocratique ou l’autorité de l’état ne se négocie pas contrairement à Haïti ou depuis 20 ans, elle tente d’acheter une démocratie de pacotille de l’occident. Elle tourne en rond. Nous tournons en rond.
Par ailleurs, le meilleur pays asiatique que l’on pourrait comparer à Haiti et qui a eu des problèmes politiques similaires et des problèmes de violence horrible, beaucoup plus difficiles que la république d’Haïti c’est le Cambodge . Et pourtant , c’est dans ce pays que l’ONU a eu plus de succès dans sa stratégie de maintien de la paix et de la stabilisation . Un modèle Onusien...
Pourquoi le Cambodge s’ en est –il bien sorti et Haïti n’a pas réussi ses transitions démocratiques? Selon moi une seule raison peut expliquer la réussite des cambodgiens et l’échec des haïtiens. Le Cambodgiens sont très disciplinés et les haïtiens sont plutôt des rebelles …
Donc si le Vietnam a réussi c’est parce que son peuple est très discipliné. Si l’Onu a réussi au Cambodge c’est parce que les Cambodgiens ont cette discipline tant recherchée en Haïti depuis l’indépendance . Pour moi , il est clair que le gouvernement actuel ne pourra rien faire de concret s’il n’arrive pas à maintenir et à renforcer ce consensus qui est une condition sine quo non à la stabilisation et à la paix politique pour les années à venir. En fait , Haiti doit se donner cette garantie, cette discipline politique dont elle a besoin pour relever les défis de l’éducation et du développement durable...
Joël,
Savez-vous que Selon les dernières dépêches , le gouvernement Cambodgien prévoit sortir le Cambodge de la Liste des PMA(pays moins avancés au monde ) dans les dix prochaines années ? Il ne fait aucun doute que ces objectifs vont être atteints. Peut-on en dire autant pour Haïti ? J’aimerais bien mais…
Tout cela pour vous dire que je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que nous devrions exiger beaucoup plus du gouvernement Alexis/Préval . Je ne sais pas qu’est-ce qui vous pousse à demander plus à ce gouvernement . Mais une chose est certaine, ce gouvernement ne fera pas des miracles ni ne trouvera pas la solution magique aux nombreux problèmes haïtiens sans un consensus et projet collectif.
Joël,
On vit au jour le jour et on ne sait pas ce que demain nous réservera . C’est ça notre pays Haïti. Ce pays a plein de mauvais vent. Un vent politique contraire au progrès et au développement. Les gouvernements marchent sur des œufs comment peuvent-ils reformer le système de l’éducation quand on ne sait pas comment demain sera fait. En fait, Haïti est comme un enfant devant ce vent politique qui déferle constamment sur son territoire. Voyez-vous ce que je veux dire….
Une reflexion s'impose ! L'art d'aider quelqu'un est analogue à l'art de vivre. Dans plusieurs pays asiatiques c'est comme ça, ils vivent et laissent-vivre les autres. Chez nous c'est comment ?
_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Wyclef veut gouverner an créole-anglais et prendre des cours de francais
» Les francais ne peuvent pas passer le test de FRANCAIS au QUEBEC
» Le prix NOBEL ALTERNATIF de LITTERATURE decerne a MARYSE CONDE
» MALAISE DANS LA LITTÉRATURE. Ou les poètes Lwijanboje.
» Prix de littérature prestigieux pour le père Salésien Maurice Elder Hyppolite
» Les francais ne peuvent pas passer le test de FRANCAIS au QUEBEC
» Le prix NOBEL ALTERNATIF de LITTERATURE decerne a MARYSE CONDE
» MALAISE DANS LA LITTÉRATURE. Ou les poètes Lwijanboje.
» Prix de littérature prestigieux pour le père Salésien Maurice Elder Hyppolite
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum