Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

3 participants

Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  kakakok Sam 12 Mai 2007 - 23:40

Le vieux makak du forum veut nous entrainer dans un autre bourbier ( se sel bon naje ak plonje ki ka soti ! bounce
Haiti encore une fois se retrouve en ple choix de l'embarras Chavez et l'embarras du choix Bush ..........
De nature et par nature nous haitiens sommes tous des pintades...

Peut-on continuer a vendre la voix du candidats des etats-unis a l' ONU, se tenir a cote de Chavez en chemise rouge et en meme nourrir l'espoir des bonnes graces de Bush affraid

Encore une fois Bush venait de dire a notre gouvernement de mendiant attention a Chavez ! Complomatie ou diplomatie ????


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 8:51, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 13 Mai 2007 - 7:34

Kok

Ki les ki vye makak la?ki moun ki mete moun nan anbara pou chwasi ya?Se pa ni mwen ni Joel wap pale paske se nou 2 gran moun ki sou forum lan paske mwen pa kwè ni li ni mwen di Preval se pou li chwasi ant Bush e Chavez.

Map fè w yon ti remak makak pa stupid tankou anpil moun non. Ou konnen genyen yon ti Vietnamyen ke papa l te mete sou yon bato poul pat servi nan lame vietkong yo e byen ti nonm sa te ateri nan yon zile nan filipinn kote li te konn ap domi nan yon kav ou konn se makak yo ki te konn pote manje pou li pou grangou pat touye li.yo te konn ba li fig bannann poul te manje e byen ou konnen ti nonm saa koulyè ya genyen yon konpayi konstriktyon o Zeta Zuni ki spesyalise nan bati kay ki koute chè anpil e byen li ap fè zev bati kay pou moun pov tou.Pafwa genyen moun ki pi stupid pase makak wi.Yo pase tout vi yo ap ranse epi lè gran moun bare yo .yo vle rann lot moun responsab misè nwa ki kouvri yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  kakakok Dim 13 Mai 2007 - 8:13

HA ! HA ! KRA ! Malis te genyen yon ti liv nou te konn fe elokisyon kay FIC yon te rele Frederick et Clothide kom mwen genyen yon ti jan pi gwan pase ou ka pat genyen sevi ak li .......
L'idee maitresse de mon intervention ce n'est pas le vieux makak c'est plutot : " LE CHOIX DE L'EMBARRAS ET L'EMBARRAS DU CHOIX " C' est plutot quelle modele de diplomatie devons-nous adopter ?????

En plus le mot vieux makak dans ce contexte n'est pas negatif ...Dans le cas ou c'est ou Joel vous devez etre tres fiere et tres honore !


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 8:56, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  Rodlam Sans Malice Dim 13 Mai 2007 - 8:45

Mwen pa deja di w ou pa Boileau fok ou ekri byen pou moun konprann sa w vle di.Preval deja di ke li pap rantre nan oken konfli, nan bagay ki pa regade l .Li apresye tout moun ki vle ede ayiti e li pa bliye ke se Eta Zuni ki bay ayiti plis ed imanitè.e se vre.li ap apresye ed kiben,ed venezwelyen et ed ameriken tou ,pov pa ka nan prejije ,pov ka genyen diyite.pou mwen pa genyen oken anbara la non.

li pat vann kandida eta zuni nan lOnu non;li te rekonet lyen ki eksiste ant Venezuela e ayiti epi li vote pou venezuela ,mwen se konsa mwen panse se pa paske yon moun fè m byen pou konprann ke w ka fè m tounnen esklav ou ;yo di moun pa mode men ki ba w pen ,mwen si yon men ban m yo moso pen epi ou konprann se pou mwen esklav ou non selman map manje men saa men map manje tet la tou.Si o kontrè ou rekonet kantan kimen ou dwe solidè ak tout moun e byen map mouri pou wou.


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 8:55, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 8:51

C'est simple , il faut défendre les intérêts de la république d'Haiti. Le président n'a pas à choisir entre celui qui donne le plus ou celui qui donnera le moins mais de rassembler les haitiens autour d'un projet collectif et consensus qui permettra à Haiti de prendre sa place dans le concert des nations. Le président doit s'assurer qu'il défend les intérêts de tous les secteurs haitiens. ( riches , pauvres, étudiants) tous doivent s'y trouver dans ce projet de développement durable. Voilà le modèle de la nouvelle diplomatie, le modèle durable de la stabilisation et de l'harmonisation politique que les haitiens doivent adopter.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  kakakok Dim 13 Mai 2007 - 9:39

Tres bonne intervention ! Voici exactement le debat que je cherchais a soulever...En 2007 la pintaderie ne peut emporter ni sur la diplomatie en moins sur la complomatie ..
Dans le jeu Chavez / Bush Haiti ne peut pas se comporter uniquement en parfait mendiant....Ni l'un Bush , ni l'autre Chavez ne va pas accepter aucune attitude de Ponce Pilate... Cahvez ne pas pas donner ( ANYEN POU ANYEN )....Donc mon ami Marc attention ! Je n'aimerais pas que tu eviennnes officiellement le vieux makak , une position que sans malice convoite serieusement ......lol


Je comprends tres bien les relations Nord/ Sud ... , Sud /Sud mais la bible nous dit :" male moun ki chita an konpani des moqueurs !
Si par accident ou necessite vous vous trouvez en compagnie d'un moqueur il faut faire attention !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 10:21

Effectivement kakakok, Le président Hugo Chavez a ses intérêts dans ce qui peut paraitre comme un jeu de pouvoir entre Venezuela et Washington. Comme je disais, Haiti doit défendre ses intérêts. On dit souvent les pays n'ont pas d'amis mais ont des intérêts. Bien sur, ce n'est pas toujours le cas pour des petits pays comme Haiti. Est-ce une raison de rester complètement sous la domination de l'Oncle Sam ?

Kakakok

Haïti doit adopter une diplomatie d'opportunisme si je peux l'appeler ainsi. Un grand conseiller de plusieurs compagnie américaines (Marketing) Joseph Sugarman a écrit; "Les plus grandes histoires de succès sont celles de personnes qui, ayant identifié un problème, l'ont transformé en une occasion" ? Évidemment, ici on parle de pays et non d'un individu. Je pense toutefois que Haiti a toutes les chances de gagner quelque chose en saisissant cette opportunité que nous offre Chavez pour créer de la richesse pour la collectivité, en sachant que ce dernier a son plan, ses intérêts dans ce jeu de pouvoir. Comme on dit : Donnez et vous recevrez. Dans ce sens, le président haitien doit agir avec prudence et transparence dans cette rivalité Caracas-Washington. JER a parlé de créativité. C'est exactement ce qu'il faut à Préval pour transformer e duel Bush -Chavez en une occasion (opportunité certaine) pour Haiti.

Enfin malgré plusieurs personnes critiquent le maintient des diplomates GNBistes mais je pense qu’en bout de ligne c’est une politique gagnante pour ce que veut faire le président Préval; rallier les Gnbistes dans sa nouvelle stratégie diplomatique puisqu’ils y sont impliqués personnellement.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  kakakok Dim 13 Mai 2007 - 10:50

Selon la constitution de 1987 Le president de la Republique est aussi un diplomate mais officiellement c'est la chancellerie qui doit agir sur les grandes lignes de notre politique exterieure.......
Marc ne pensez-vous dans ce jeux dangereux Bush /Chavez on peut facilement revoquer un ministre des affaires etrangere mais pas un president de la Republique ...
Preval est un grand diplomate , son point fort il ne parle pas beaucoup ...Heureusement ce n'est pas titide un gran d palador Haiti tap deja foure pye'l nan bush li.........
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 11:11

Oui Kakakok.

La différence entre Aristide et Préval est palpable. Aristide est un artiste (rêveur) et Préval un artisan pragmatique, lucide et réaliste. Alors, la somme d'attitudes et d'aptitudes des deux démontrent clairement que le diplomate est bien celui qui a une facilité d'adaptation. Dans ce sens, tu as raison de dire si c'était Aristide li tap tonbé lan bush li. Bien sur, ce n'est pas le temps pour le président de faire de long discours sur l'aide de Petion à Bolivar. Les intéressés le savent déjà. Ce n'est pas le temps de parler car Haiti doit montrer que sa démarche n'a rien d'idéologique mais seulement une recherche de création de jobs pour une population en chômage à 90 %. Voilà l'un des enjeux D'haiti que le président devra promouvoir sur la scène internationale.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 11:22

Kakakok

Tu as parlé du Docteur Clerismé qui est l’actuel ministre des affaires étrangères, je n'ai pas très bien saisi le sens de ton questionnement. Voudrais-tu dire que le ministre des affaires étrangères est absent dans ce mouvement, dans cet élan diplomatique du président de la république?

Un autre débat

Ça pourrait bien faire un débat sérieux au forumhaiti. Le ministre des affaires étrangères a-t-il les moyens pour relancer la diplomatie haïtienne ? La réponse est négative car pour relancer la diplomatie haïtienne, il faudra passer par la grande porte de reforme administrative et diplomatique de la chancellerie. Donc un remaniement s'impose dans les missions diplomatiques haïtiennes.

Il ne fait aucun doute. Après une année de transition entre le gouvernement Latortue –Alexandre et celui du président Préval, les fonctionnaires devraient avoir l’heure juste sur la nouvelle stratégie diplomatique du président de la république. L’heure est arrivée pour le président Préval de consolider le travail diplomatique qu'il a effectué depuis son entrée en fonction, il y a exactement un an, jour pour jour, en nommant de nouveaux diplomates ou en légitimant ceux qui font du bon travail pour Haiti. Voilà !
.


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 11:51, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  kakakok Dim 13 Mai 2007 - 11:37

Debat tres interessant ! Je voulais tout simplement dire en diplomatie quamnd il y a risque a prendre .il ne faut pas toujours risquer la personalite du president de la Republique . car il est beaucoup plus facile de deplacer un ministere des affaires etrangere que de deplacer un president de la republique.
en passant je ne veux pas et je n'aimerais pas exclu les TITIDISTES de ce debat tres interessant ! lol !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  kakakok Dim 13 Mai 2007 - 11:40

kakakok a écrit:Debat tres interessant ! Je voulais tout simplement dire en diplomatie quamnd il y a risque a prendre .il ne faut pas toujours risquer la personalite du president de la Republique . car il est beaucoup plus facile de deplacer un ministere des affaires etrangere que de deplacer un president de la republique.
en passant je ne veux pas et je n'aimerais pas exclu les TITIDISTES de ce debat tres interessant ! lol !

Bien souvent il faut laisser le ministre des affaires etrangeres s'asseoir en compagnie des moqueur en lieu et place du president de la republique..


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 16:12, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 11:47

En effet, on invite non seulement les Gnbistes mais surtout des Aristidistes. Malgré que je sais déjà leurs positions dans ce dossier. Enfin bref, J’ai écouté une émission lavalassienne à la radio à Montréal ou les intervenants critiquaient le maintient des diplomates qu'ils qualifient de facto par Préval. Ce qu'ils ne savent pas ou refusent de dire que ce maintien de ces diplomates à leurs postes a permis à Préval d'atteindre certains objectifs politiques, en particulier.


Allez map tann'n tout moun même ceux qui ne sont pas encore inscrits. Allez inscrivez-vous , on a besoin de lire toutes les opinions.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 11:52

kakakok a écrit:
Bien souvent il faut laisser le ministre des affaire etrangere s'asseoir en compagnie des moqueur en lieu et place du president de la republique..

Entièrement d'accord avec toi.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  kakakok Sam 19 Mai 2007 - 18:31

[quotePréval, les fonctionnaires devraient avoir l’heure juste sur la nouvelle stratégie diplomatique du président de la république. L’heure est arrivée pour le président Préval de consolider le travail diplomatique qu'il a effectué depuis son entrée en fonction, il y a exactement un an, jour pour jour, en nommant de nouveaux diplomates ou en légitimant ceux qui font du bon travail pour Haiti. Voilà ![/color]
.[/quote]

Alors Marc vos reproches contre le gouvernement de Preval ???? Le gouvernement marche a pas de Latortue avec les mission diplomatiques ?????
Vous avez raisons mais eux aussi du gouvernemnt 7 fois 6 ils ont aussi leurs raisons.....

Premierement ils n'ont pas assez de posiotions pour satisfaires les demandes affraid

Deuxiement Ceux qui veulent occuper les postes ne sont pas aussi qualifies que les Gnbistes...

Donc comme toujours le gouvernement Preval alexis se retrouve encore une fois entre le choix de l'embarras et l'embarras du choix !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ? Empty Re: HAITI DIPLOMATIE OU COMPLOMATIE ? KI CHWAZI BUSH OU CHAVEZ ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum