Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Visite de l'honorable Ministre Jean Géneus à Montréal

4 participants

Visite de l'honorable Ministre Jean Géneus à Montréal Empty Visite de l'honorable Ministre Jean Géneus à Montréal

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 16:06

Forumhaiti a appris que le ministre des haïtiens vivant à l'extérieur sera à Montréal les 16-17-18 et 19 mai 2007. Monsieur Jean Géneus profitera de cette occasion pour rencontrer les associations régionales et professionnelles de la communauté haïtienne le 19 mai au chic Buffet Christina.

Il faut dire que le ministre est un invité d'honneur de l'association des ingénieurs haïtiens du Canada. Ces professionnels haïtiens présenteront un livre sur la présence haïtienne au Canada des 50 dernières années. Cet ouvrage est préfacé par un ancien premier ministre du Québec, Monsieur Jacques Parizeau et l'avant-propos est écrit par l'actuel premier ministre du Québec , L’honorable Jean Charest. Cette activité aura lieu le jeudi 17 mai à l'université de Montréal à Montréal. C'est un rendez-vous aux haïtiens, haïtiennes et amis de la communauté haitienne.

A suivre!

Dernière édition par le Jeu 17 Mai 2007 - 13:11, édité 1 fois

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite de l'honorable Ministre Jean Géneus à Montréal Empty Re: Visite de l'honorable Ministre Jean Géneus à Montréal

Message  Marc-Henry Dim 13 Mai 2007 - 17:49

Par la présente, je voudrais vous informer que j'aurai l'occasion de rencontrer le ministre et si vous avez des recommandations à lui adresser, n’hésitez pas à le faire ici au forumhaiti et ce sera avec un grand plaisir que je lui remettrai vos papiers. Alors l'invitation est lancée. Le ministre Geneus est très réceptif aux propositions des membres de la diaspora. Écrivez au ministre des haïtiens vivant à l’extérieur ici même dans cette page ou m’envoyez un message privé dans ma boite aux lettres.

Je vous invite donc à donner vos propositions et suggestions et j'imprimerai le tout afin de lui remettre une copie conforme de nos discussions, bien que je sache qu'il lit régulièrement notre forum.

Comment devra-t-il mobiliser la diaspora dans le développement d'Haiti. J'ai mentionné dans un autre forum que le gouvernement Alexis/ Préval doit passer à l'action notamment en matère de la promotion du tourisme créole à l'approche des grandes vacances d'été et vous comment voyez-vous cette mobilisation tant attendue par les autorités haitiennes ? Je veux être clair la-dessus , le gouvernement doit bouger. Il faut que les ministres soient plus pro-actifs. C'est clair et net si on veut avoir des resultats concrets. voilà

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Visite de l'honorable Ministre Jean Géneus à Montréal Empty Re: Visite de l'honorable Ministre Jean Géneus à Montréal

Message  piporiko Dim 13 Mai 2007 - 21:52

Je me demande a quoi ca sert le ministere de Geneus?Le concepteur du 10e departement a fait quelque chose de tres mal.Pour le pouvoir de Port-au-Preince,la diaspora se resume a deux choses:vache a lait et inviter la diaspora dans des grouillades lors des festivites carnavalesques.Pourtant .les chiffres ne mentent pas.La diaspora envoient plus d'argent que l'aide fournie par la communaute internationale.Je pense aussi que d'une certaine maniere ,les chiffres publies sont un peu en dessous de la realite puisque de nombreuses personnes envoient des sommesconsiderables par le biais d'une connaisance.Cet argent la n;est pas pris en compte par les etudes.
La visite de Geneus est une sorte de vacances.Quelles mesures ont-ils adopte(aristide et les autres)pour integrer les compatriotes de l'exterieur?La visite du ministre Geneus:du show biz.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Message  Lionel Vernet Lun 14 Mai 2007 - 0:03

Un Bureau de Liaison de la Diaspora en Haiti.
C'est une proposition que j' ai moi-meme elaboree, apres de nombreux voyages que j' ai effectue en Haiti. Ayant pris contact avec des camarades de la diaspora et differents secteurs socio-politiques en Haiti. Une presence visible et permanente du (BLDH) Bureau de Liaison de la diaspora au coeur meme de l' Aeroport International Toussaint Louverture renforcera l'impact du Ministere des Haitiens vivant a l' etranger et servira comme un signe de Bienvenue en Haiti a la Diaspora Haitienne. Ce bureau sera l' organe par lequel la Diaspora offrira son soutien physique, social, moral, culturel, technique, professionel et financier a tout gouvernement democratiquement elu en Haiti.

Tout comme la Diaspora au Canada, nous aussi avons projete d' ecrire un Ouvrage Documentaire sur les Ressources Haitiennes de la Diaspora. Le Bureau de Liaison de la Diaspora en Haiti pourrait se referer a cet ouvrage pour contacter les concernes pour les divers projets que le gouvernement avec l' appui de la diaspora aura mis en oeuvre pour balancer Haiti dans la modernisation.
J' ai rencontre le Ministre Geneus au Diaspora Reconnection Forum au Karibe l'ete dernier et j' ai sollicite du ministre de nous visiter ici a Atlanta, Ga. J' ai aussi effectue un voyage a Washington pour rencontrer le president-elu, Mr. Preval. Je suis alle le 14 Mai a l' inauguration du president de la republique d' Haiti. Je desire participer au renouvellement de mon pays. Je peux coordonner le Bureau de Liaison de la Diaspora en Haiti avec l' appui et l' approbation de la Diaspora et du gouvernement haitien.
Merci.

Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 9:23, édité 3 fois

Lionel Vernet
Senior

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Marc-Henry Lun 14 Mai 2007 - 8:13

Je demande à tous ceux et à toutes celles qui ont des choses à dire de les exposer ici au forumhaiti. C'est important que les haïtiens et les haïtiennes donnent leurs opinions sur les activités et sur le fonctionnement du ministère des haïtiens vivant à l'étranger. Ce ministère est à nous, il faut participer, suggérer, proposer, disposer, s’informer et réclamer du gouvernement qu’il porte une attention spéciale à ce ministère. Il faut souligner que ce ministère pourra aller chercher les ressources humaines, financières, matérielles, conceptuelles dont Haïti a besoin pour se développer. Le premier ministre Alexis devra déléguer plus de pouvoir au ministre et de clarifier le mandat de ce ministère. C'est notre ministère, nous avons l’obligation de demander au premier ministre de faire plus pour ce ministère car si le ministère des haïtiens vivant à l’étranger veut vraiment travailler avec la diaspora, la diaspora pourra financer son fonctionnement. Mais pour que cela soit possible, nous avons besoin d’être entendus, d’être écoutés et compris par l’actuel gouvernement.

Internautes, amis du forum, membres du forum

Vous avez une idée, des idées sur le fonctionnement du ministère des haïtiens vivant à l’étranger. Vous voulez participer à son développement et à l’intégration des haïtiens et haïtiennes d’outre mer en Haïti. Le forumhaiti vous donne l’opportunité de parler directement avec le ministre. Il vous lit et vous répondra surement.

Allez , déposez vos propositions.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Lun 14 Mai 2007 - 9:04

Ma seule question au ministre est celle-ci:Pourquoi les haitiens de la diaspora ne peuvent pas acheter des bons du tresor de la Republique d'haiti pour financer les projets du gouvernement?Nous demandons l'aumone partout pourtant nous negligeons nos propres ressources humaines et financieres.

Je suis ravi de la visite du Ministre à Montreal ,mais il faut creer un site pour informer les haitiens des activites de ce ministere.Il ne faut pas ,comme le dit pipo que ce soit du show biz.Il faut inviter les haitiens dans un auditorium pour discuter des moyens pouvant aider le gouvernement a relever le defi du sous-developpement.Imitons les juifs ,le gouvernment israelien compte beuacoup sur l'apport de la diaspora.,pourquoi ne pouvons-nous pas faire autant pour ce pays qui nous a eduqués.Il ne sera pas facile de mobiliser tous les haitiens immediatement ,car beaucoup sont découragés par la mauvaise foi et l'incompetence des dirigeants ,mais je pense que Preval a la reputation d'etre un homme honnète ;il semble vouloir réellement relever le defi du sous-developpement et bien enfants de la meme patrie ,unissons -nous pour la grande combite nationale.Ce redressement du pays ne sera pa realisé par un homme ;il faut la participation et l'esprit de sacrifice de tous les haitiens qui aiment vraiment ce coin de terre.Allons,il faut cesser de nous plaindre ,mettons la main a la pattte pour la reconstruction du pays ,nous pouvons tous aider d'une manière ou d'une autre ,les vieillards ,les jeunes ,les hommes ,les femmes.,nous sommes tous des haitiens.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé