Si nou enpòte pwoduy lòt peyi epi boykote pwoduy dominiken. Ayiti ta bi bon.
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Si nou enpòte pwoduy lòt peyi epi boykote pwoduy dominiken. Ayiti ta bi bon.
Les exportations dominicaines responsables de 42% du déficit commercial total d’Haïti
Le numéro spécial du magazine Rythme Économique consacré à la réflexion sur les relations bilatérales entre les peuples haïtien et dominicain, dont un exemplaire a été adressé à la rédaction, dans un des articles traitant du commerce binational, vient de lever – une fois de plus ? – le voile sur la disparité, le fossé existant dans les échanges commerciaux entre Haïti et la République dominicaine.
Publié le 2018-01-08 | Le Nouvelliste
Economie -
Faisant partie du Programme de coopération binationale du gouvernement de la République dominicaine et du gouvernement de la République d’Haïti, financé par l’Union européenne, ce magazine est une mine d’informations destinées à tous ceux et celles désireux d’approfondir les dessous des relations des deux nations de l’île d’Haïti. Les chiffres contenus dans l’article sur le commerce entre la République dominicaine et Haïti, sous la plume de Miguel Ceara-Hatton, sont révélateurs non seulement de la dépendance d’Haïti, mais aussi de la vulnérabilité de la République dominicaine.
Le commerce formel de la République dominicaine avec Haïti a commencé à prendre de l’importance au cours de la décennie 2000. En moyenne, pendant 2014-2015, les exportations dominicaines vers Haïti représentent 13% du total des exportations dominicaines et 31% des importations totales d’Haïti, pour atteindre un montant supérieur à 1.2 milliard de dollars américains.
Ce commerce met en évidence un solde déficitaire au détriment d’Haïti, 1,2 milliard de dollars américains, expliquant 42% du déficit commercial total du pays avec le monde pour la période 2014-2015. Alors qu’Haïti exporte seulement pour 1 ou 2 millions de dollars vers la République dominicaine. « Dans ces conditions, il est très difficile, voire impossible, qu’un accord commercial stable puisse être maintenu dans le temps. Il est prévisible qu’Haïti prendra des mesures régulières et irrégulières de légitime défense pour protéger son économie, créant des secousses permanentes pour l’économie dominicaine », souligne l’auteur de l’article.
Justement, en septembre 2015, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a sorti une liste de 23 produits dominicains interdits d'entrer en Haïti par voie terrestre. Un an plus tard, le maintien de l'interdiction des œufs, des poulets, des fruits et des légumes dominicains par Haïti ainsi que l’entrée par voie terrestre d’une dizaine d’autres produits sur son territoire a fortement impacté en 2016 les exportations de la République dominicaine vers Haïti qui ont subi une forte baisse de 20,5% (équivalant à 201,5 millions de dollars) par rapport aux exportations en 2015.
En prenant comme référence les statistiques de TradeMap, l’auteur parle d’unique marché quand les exportations totales dominicaines se concentrent dans plus de 90% du marché haïtien et de marché principal quand le total des exportations dominicaines est concentré dans plus de 50% du marché haïtien.
Ainsi, 56% des exportations dominicaines vers Haïti visent ce marché comme destination principale, atteignant une valeur de 683 millions de dollars américains, soit 7,5% de toutes les exportations dominicaines vers le monde.
Ensuite, il y a au moins 7 produits dont le seul marché d’exportation est Haïti, qui représente 29% des exportations dominicaines vers ce pays et 3,9% du total des exportations dominicaines (359 millions de dollars). Ces produits incluent des céréales, des animaux vivants, du coton, des tissus tricotés, des filaments synthétiques, des graisses et des huiles végétales, ainsi que des produits à base de viande et de poisson.
De plus, il existe 15 types de produits qui se concentrent en Haïti comme le principal marché, mais ils ne suffisent pas pour qu’Haïti soit l’unique destination. Ces 15 produits représentent 3,6% des exportations totales et atteignent une valeur totale de 324 millions de dollars. Ceux-ci incluent : produits de moulin à céréales, viandes et abats comestibles, produits photographiques, parapluies et parasols, poudre et allumettes, matériaux de plâtrage et ciment, lait et produits laitiers, préparations alimentaires diverses, poissons et crustacés, engrais, papier et carton.
En résumé, pour la République dominicaine, l’actuel marché haïtien n’est pas marginal pour les exportations formelles, c’est plus d’un dixième (13%) des exportations totales, c’est le marché principal pour plus de la moitié des exportations vers ce pays (56%) et un peu plus de 7 dollars par chaque 100 exportés trouve Haïti comme marché principal. Presque 4 dollars de chaque 100 exportés sont expédiés uniquement vers Haïti, ils ne sont exportés vers aucun autre pays. Ces chiffres indiquent une situation de grande vulnérabilité des exportations dominicaines vers le marché haïtien et dépendent dans une large mesure des décisions prises dans ce pays.
Pour Haïti, 69% des importations qui proviennent de la République dominicaine ont pour principal fournisseur (plus de 50%) la République dominicaine, ce qui représente 21% des importations totales d’Haïti. Ce pourcentage, à son tour, se décompose en 13% des importations totales qui ont la République dominicaine comme principal marché fournisseur et 8% comme l’unique fournisseur.
Patrick Saint-Pré
Auteur
Sasaye- Super Star
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Re: Si nou enpòte pwoduy lòt peyi epi boykote pwoduy dominiken. Ayiti ta bi bon.
Ensuite, il y a au moins 7 produits dont le seul marché d’exportation est Haïti, qui représente 29% des exportations dominicaines vers ce pays et 3,9% du total des exportations dominicaines (359 millions de dollars). Ces produits incluent des céréales, des animaux vivants, du coton, des tissus tricotés, des filaments synthétiques, des graisses et des huiles végétales, ainsi que des produits à base de viande et de poisson.
De plus, il existe 15 types de produits qui se concentrent en Haïti comme le principal marché, mais ils ne suffisent pas pour qu’Haïti soit l’unique destination. Ces 15 produits représentent 3,6% des exportations totales et atteignent une valeur totale de 324 millions de dollars. Ceux-ci incluent : produits de moulin à céréales, viandes et abats comestibles, produits photographiques, parapluies et parasols, poudre et allumettes, matériaux de plâtrage et ciment, lait et produits laitiers, préparations alimentaires diverses, poissons et crustacés, engrais, papier et carton.
Premyeman ,enpotasyon ki soti lan RD ap koute mwen CHE ke sa k soti lot kote.
Gen anpil bagay ke AYITI ap enpote de RD ki ta ka pwodwi ann AYITI,PWOBLEM lan se pwoblem ELEKTRISITE ,PWOBLEM KOURAN.
yon KW KOURAN lan RD koute mwens ke mwatye yon KW KOURAN ann AYITI ,LE W JWENN KOURAN an.
Pa gen MANIFAKTI san KOURAN a BON MACHE,ak yon PRI REZONAB.
DOMINIKEN yo konn sa ,se REZON sa a ,yo angaje yo lan yon PWOGRAM MASIF lan ELEKTRIFIKASYON.
Menm TOURISM ou paka devlope san KOURAN,paske si OTEL yo blije ap bay TET yo KOURAN ,yo pa p KONPETITIF ak lot OTEL lan zon KARAYIB lan ;san n pa mansyone PWOBLEM FATRA a.
De plus, il existe 15 types de produits qui se concentrent en Haïti comme le principal marché, mais ils ne suffisent pas pour qu’Haïti soit l’unique destination. Ces 15 produits représentent 3,6% des exportations totales et atteignent une valeur totale de 324 millions de dollars. Ceux-ci incluent : produits de moulin à céréales, viandes et abats comestibles, produits photographiques, parapluies et parasols, poudre et allumettes, matériaux de plâtrage et ciment, lait et produits laitiers, préparations alimentaires diverses, poissons et crustacés, engrais, papier et carton.
Premyeman ,enpotasyon ki soti lan RD ap koute mwen CHE ke sa k soti lot kote.
Gen anpil bagay ke AYITI ap enpote de RD ki ta ka pwodwi ann AYITI,PWOBLEM lan se pwoblem ELEKTRISITE ,PWOBLEM KOURAN.
yon KW KOURAN lan RD koute mwens ke mwatye yon KW KOURAN ann AYITI ,LE W JWENN KOURAN an.
Pa gen MANIFAKTI san KOURAN a BON MACHE,ak yon PRI REZONAB.
DOMINIKEN yo konn sa ,se REZON sa a ,yo angaje yo lan yon PWOGRAM MASIF lan ELEKTRIFIKASYON.
Menm TOURISM ou paka devlope san KOURAN,paske si OTEL yo blije ap bay TET yo KOURAN ,yo pa p KONPETITIF ak lot OTEL lan zon KARAYIB lan ;san n pa mansyone PWOBLEM FATRA a.
Joel- Super Star
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