Le Député Tardieu condamne les propos discriminatoires et racistes du PM sortant
Page 1 sur 1
Le Député Tardieu condamne les propos discriminatoires et racistes du PM sortant
Haiti Libre a écrit:Samedi, suite à la démission du Premier Ministre Lafontant, le Député Jerry Tardieu (Pétion-ville) a réagit en condamnant fermement les déclarations à la tribune de la Chambre basse du Chef du Gouvernement sortant, qui a estimé que les habitants de Pétion ville ou de Kenskoff ne doivent pas diriger le pays « [...] mon père qui était un missionnaire nous a toujours dit : ce n'est pas les 'ti neg' de Pétion-ville ou de Kenskoff, qui doivent venir diriger le pays [...] » dixit le Premier Ministre démissionnaire.
« Bien que je suis satisfait que Jack Guy Lafontant ne soit plus Premier Ministre, J’ai été étonné lorsque qu’il a parlé des gens de Pétion-ville [...] » a déclaré le Député Tardieu ajoutant « Lorsque j’analyse ses déclarations, j'y vois même une connotation raciste et je souhaite rapidement qu’il nous explique à Pétion-ville ce qu'il voulait dire [...]
Au plus haut niveau de l'État nous estimons que les responsables doivent avoir un discours d'inclusion et non un discours d'exclusions. Le discours que nous responsables devons apporter, c'est un discours qui doit prôner l'union, la solidarité ce n'est pas un discours qui prône le ying-yang.
J'en profite pour dire à Jack Lafontant, qu’il a fait une grande erreur [dans sa déclaration], c'est comme s'il considérait qu'il y avait plusieurs catégories d'haïtiens. Les haïtiens partout sont les mêmes, à Pétion-ville les haïtiens vivent la même situation que les haïtiens des autres communes, il y a des problèmes d'électricité, d'eau, d'écoles, de vie chère [...]
[...] il nous faut oublier ces vieux réflexes pour commencer à développer un discours positif, moderne qui rassemble les haïtiens et non un discours qui met les haïtiens l'un en face de l'autre.
En tant que Député de Pétion-ville, je condamne fermement les déclarations du Premier Ministre Lafontant qui estime que les habitants de Pétion-ville ou de Kenskoff ne devraient pas diriger Haïti. Cette déclaration discriminatoire, à connotation raciste, est inacceptable ! »
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-24958-haiti-flash-message-a-la-nation-du-president-jovenel-moise.html
http://www.haitilibre.com/article-24957-haiti-flash-demission-du-premier-ministre-lafontant.html
SL/ HaïtiLibre
Jude- Super Star
-
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
Sujets similaires
» Amenagement linguistique?par dr CHARLES TARDIEU
» Le Gvt condamne les propos d’une fonctionnaire de l'ONU
» CAPITALISTES, ARROGANTS, RACISTES, MANIPULATEURS
» Le Discours d’adieu du Secrétaire Général sortant du RDNP
» Le premier ministre sortant va parler à la nation aujourd'hui
» Le Gvt condamne les propos d’une fonctionnaire de l'ONU
» CAPITALISTES, ARROGANTS, RACISTES, MANIPULATEURS
» Le Discours d’adieu du Secrétaire Général sortant du RDNP
» Le premier ministre sortant va parler à la nation aujourd'hui
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum