Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le Député Tardieu condamne les propos discriminatoires et racistes du PM sortant

Aller en bas

Le Député Tardieu condamne les propos discriminatoires et racistes du PM sortant Empty Le Député Tardieu condamne les propos discriminatoires et racistes du PM sortant

Message  Jude Lun 16 Juil 2018 - 8:20

Haiti Libre a écrit:Samedi, suite à la démission du Premier Ministre Lafontant, le Député Jerry Tardieu (Pétion-ville) a réagit en condamnant fermement les déclarations à la tribune de la Chambre basse du Chef du Gouvernement sortant, qui a estimé que les habitants de Pétion ville ou de Kenskoff ne doivent pas diriger le pays « [...] mon père qui était un missionnaire nous a toujours dit : ce n'est pas les 'ti neg' de Pétion-ville ou de Kenskoff, qui doivent venir diriger le pays [...] » dixit le Premier Ministre démissionnaire.

« Bien que je suis satisfait que Jack Guy Lafontant ne soit plus Premier Ministre, J’ai été étonné lorsque qu’il a parlé des gens de Pétion-ville [...] » a déclaré le Député Tardieu ajoutant « Lorsque j’analyse ses déclarations, j'y vois même une connotation raciste et je souhaite rapidement qu’il nous explique à Pétion-ville ce qu'il voulait dire [...]

Au plus haut niveau de l'État nous estimons que les responsables doivent avoir un discours d'inclusion et non un discours d'exclusions. Le discours que nous responsables devons apporter, c'est un discours qui doit prôner l'union, la solidarité ce n'est pas un discours qui prône le ying-yang.

J'en profite pour dire à Jack Lafontant, qu’il a fait une grande erreur [dans sa déclaration], c'est comme s'il considérait qu'il y avait plusieurs catégories d'haïtiens. Les haïtiens partout sont les mêmes, à Pétion-ville les haïtiens vivent la même situation que les haïtiens des autres communes, il y a des problèmes d'électricité, d'eau, d'écoles, de vie chère [...]

[...] il nous faut oublier ces vieux réflexes pour commencer à développer un discours positif, moderne qui rassemble les haïtiens et non un discours qui met les haïtiens l'un en face de l'autre.

En tant que Député de Pétion-ville, je condamne fermement les déclarations du Premier Ministre Lafontant qui estime que les habitants de Pétion-ville ou de Kenskoff ne devraient pas diriger Haïti. Cette déclaration discriminatoire, à connotation raciste, est inacceptable ! »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-24958-haiti-flash-message-a-la-nation-du-president-jovenel-moise.html
http://www.haitilibre.com/article-24957-haiti-flash-demission-du-premier-ministre-lafontant.html

SL/ HaïtiLibre
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum