Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

C'est ca le DUVALIERISME

Aller en bas

C'est ca le DUVALIERISME Empty C'est ca le DUVALIERISME

Message  Joel Sam 2 Mar 2019 - 8:36

http://nacla.org/news/2019/02/12/un-jeune-duvalier-et-le-pass%C3%A9-oubli%C3%A9-d%27ha%C3%AFti

La plus grande victoire des DUVALIERS est l'oubli.
A un point tel qu'il y a une certaine nostalgie de la DICTATURE la plus retrograde,la plus obscurantiste de toute l'histoire des AMERIQUES.
Pour se donner une EXCUSE,les AMERICAINS disent parfois que DUVALIER n'est pas leur faute ,les services secrets americains avaient determine que DUVALIER avait fait une congestion cerebrale en AVRIL 1959 qui l'avait laisse avec aucune notion du BIEN ou du MAL.
Marc.
prenez quelques minutes pour lire l'ARTICLE de ANNE FULLER publie sur la prestigieuse NACLA ,originalement en ANGLAIS.

C'est un LONG ARTICLE.

Zeïla avait vécu avec sa famille étendue dans un ensemble de sept maisonnettes couvertes de paille dans le village de Mapou. Les poules et les cochons évoluaient librement dans la cour, qui était balayée chaque matin. Les enfants allaient chercher l'eau à la source, et les bougies et lampes à huile éclairaient les nuits. Le téléphone le plus proche était à plusieurs heures de trajet par mule ou par jeep. Mais les Madombé possédaient de la terre, envoyaient certains de leurs enfants à l'école, et ne se trouvaient pas trop mal.

La famille ne faisait pas de politique. Aux dires de Zeïla, ils n'étaient certainement pas des opposants à Duvalier. Certains parmi les jeunes de la famille avaient même intégré les unités des milices rurales des Tonton Macoutes, et participé aux pèlerinages annuels obligatoires à Port-au-Prince pour acclamer le président. Cependant vers la fin du mois de juillet 1964, 45 membres de la famille Madombé avaient été exécutés et enterrés dans des fosses communes à l'occasion d'une opération brutale visant à éliminer un individu soupçonné d'avoir critiqué Duvalier, et à exterminer sa lignée familiale. Pourquoi ?

Quand j'ai rencontré Zeïla à l'été 2015, elle avait 85 ans, quoiqu'elle n'aurait pu me le préciser ainsi. "Je ne sais pas quand je suis née", avait-elle dit, "mais c'était avant le Président Vincent". En Haïti, les adultes qui n'ont pas fréquenté l'école et qui n'ont jamais eu de certificat de naissance estiment souvent leur âge selon le président au pouvoir à l'époque. Sténio Vincent avait prêté serment le 18 novembre 1930, sous l'Occupation Américaine qui dura jusqu'en 1934.

Après que l'agent de la police locale Bébé eut incendié les maisons de la famille, nous raconta Zeïla, elle dit à sa mère, "je vais me rendre à Belle Anse. Je ne vais pas rester ici à attendre qu'ils reviennent me chercher. Je descends auprès de l'État". Les habitants des campagnes en Haïti utilisent ce mot de l'État, leta en créole, pour désigner tous ceux qui leur paraissent bien au-dessus des citoyens ordinaires, hommes ou femmes, du président au préposé des contributions ou à l'agent de police.

Bébé était leta dans une faible mesure. Il devait rendre compte au Lieutenant Louis Joseph, le commandant militaire, à Belle Anse, au chef-lieu de la commune. Plus puissant encore que le Commandant Louis, ainsi qu'on l'appelait, était André Simon, député au parlement, désigné par Duvalier pour être son représentant personnel dans la zone.....



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum