Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

MIAMI sonje Pe JERA JANJIS

Aller en bas

MIAMI sonje Pe JERA JANJIS Empty MIAMI sonje Pe JERA JANJIS

Message  Joel Ven 12 Avr 2019 - 10:54

Se yon denye SOUFLET Pe JERA JANJIS bay BAKONYE ki te KONTRIBYE pou l mouri anvan le l paske l te two FANATIK LAVALAS

Wikenn pase an ,lan yon gwo SEREMONI ,Vil MIAMI dedye yon gwo "community center" lan MEMWA l.

Se pi gwo "community center" lan SID FLORID lan,ki koute plis ke 12 MILYON US pou BATI.

http://miamiherald.com/news/local/community/miami-dade/article228870909.html



Il était le premier prêtre haïtien américain.  Maintenant, son héritage touchera beaucoup de gens dans le nord de Dade.

De Jacqueline Charles
Updated April 11, 2019 10:36 AM


Miami-Dade County Commissioner Jean Monestime, District 2, his wife Kettia Monestime, and Deputy Mayor Maurice Kemps at the opening of the new Father Gérard Jean-Juste Community Center on Friday, April 5, 2019. The North Dade facility at Oak Grove Park was named in honor of the late Haitian cleric and immigration activist.

Le commissaire du comté de Miami-Dade, Jean Monestime, district 2, son épouse Kettia Monestime et le maire adjoint Maurice Kemps lors de l'inauguration du nouveau centre communautaire Père Gérard Jean-Juste le vendredi 5 avril 2019. Les installations de North Dade à Oak Grove Park a été nommé en l'honneur du défunt clerc haïtien et militant en faveur de l'immigration. Alexia Fodere pour le Miami Herald

Ils sont venus en masse - les étudiants, les leaders de la communauté, un qui est qui des activistes de la communauté haïtienne du sud de la Floride.  Ils ont rappelé des histoires, écouté de la musique haïtienne et se sont souvenus de son héritage.

Rassemblés d'abord sur la pelouse, puis à l'intérieur du bâtiment bleu et blanc d'un étage, d'une superficie de 20 000 pieds carrés, à Oak Grove Park, dans son nom, ils ont salué son dernier hommage: le Centre communautaire Père Gérard Jean-Juste.

La semaine dernière, les parcs, les espaces de loisirs et les espaces ouverts du comté de Miami-Dade ont enfin dévoilé le nouveau centre, nommé en l'honneur du clerc haïtien décédé.  Plus que juste un bâtiment, a déclaré Maria Nardi, directrice des parcs du comté, cette installation représente «une promesse faite et une promesse tenue."

JEANJUSTEMHAF2
 Le commissaire du comté de Miami-Dade, Jean Monestime, district 2. et Maria Nardi, directrice du département des parcs, des loisirs et des espaces ouverts du comté de Miami-Dade, ouvrent le nouveau centre communautaire Père Gérard Jean-Juste à Oak Grove Park.  L'installation North Dade a été nommée en l'honneur du défunt religieux et activiste haïtien décédé à l'âge de 62 ans en 2009 à Miami.  Alexia Fodere pour le Miami Herald

«Il y a dix ans, nous voulions savoir comment le département des parcs du comté de Miami-Dade pouvait contribuer à rendre la communauté plus vivable et durable», a déclaré Nardi lors de l'inauguration.  «Et nous avons développé ce territoire avec la participation de la communauté, des centaines de réunions, et le résultat a été de développer un système connecté de parcs et de voies vertes ainsi que des zones naturelles dans des parcs comme celui-ci pour rassembler la communauté.»

Jean-Juste, l'homonyme du centre, a été le premier Haïtien à être ordonné prêtre catholique romain aux États-Unis.

JEANJUSTEMHAF11
 Vue de la nouvelle piscine lors de la visite guidée du centre communautaire Père Gérard Jean-Juste à Oak Grove Park.  Alexia Fodere pour le Miami Herald

«J'avais l'appui de la communauté», a déclaré Jean Monestime, commissaire du comté de Miami-Dade, dont le district comprend le centre, et qui a consulté un groupe consultatif pour le projet.  Il «était un serviteur du peuple», a déclaré Monestime à propos de Jean-Juste, décédé en 2009 à Miami, à l'âge de 62 ans.

Auparavant responsable du Centre pour les réfugiés haïtiens, Jean-Juste a mené la lutte dans les années 1970 et 1980 contre le traitement inégal des réfugiés haïtiens dans la politique d'immigration des États-Unis, puis s'est fait le champion de leur demande d'asile par le biais de manifestations organisées et de dépôts de documents légaux.

«Quand je suis arrivé ici, je suis venu sans famille, sans endroit où dormir, nulle part où aller.  Il m'a montré tout cela », a déclaré Tony Jeanthenor, un militant de l'organisation de base politique haïtienne basée à Little Haïti, Veye Yo (Watch Them), fondée par Jean-Juste.  «Il m'a amené lui-même à Lindsay Hopkins pour apprendre l'anglais.  Puis il m'a emmené au Miami Dade College.

«Près de 10 ans après son décès, ce centre a été inauguré sous son nom, je pense que c'est l'une des nombreuses choses qui devraient être en son nom», a déclaré Jeanthenor.


Monestime a déclaré que beaucoup de personnes, y compris lui-même, doivent à Jean-Juste une dette de gratitude, et que ce centre est une étape importante dans la préservation de son héritage.




«C’était un prêtre catholique, mais un avocat pour tous», a déclaré Monestime en prononçant le discours liminaire prononcé lors de l’inauguration du centre.  "Le père Jean-Juste est la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous, ainsi que nos enfants, sommes ici aujourd'hui."

Monestime, dont les modestes débuts ont été de réfugié avant de devenir le premier Américain d'origine haïtienne élu à la commission du comté de Miami-Dade et le premier à en assurer la présidence, a décrit Jean-Juste comme «l'un des militants les plus courageux de tous les temps. connu."

«Le père Jean-Juste était loyal envers les enfants, les pauvres, les masses, les plus vulnérables, les personnes souffrant d’injustice», a déclaré Monestime, ajoutant que Jean-Juste consacrait sa vie à la détresse des Haïtiens à la recherche d'un meilleure vie aux États-Unis, mais tous les immigrants.

En dépit d'être vénéré dans de nombreux cercles, Jean-Juste n'a pas été sans controverse.  Son franc-parler et sa personnalité de brave le prirent souvent à l’encontre de l’Église - et de l’archidiocèse de Miami, qu’il avait déjà manifesté.  Cette même personnalité provocatrice le jetterait également en prison en Haïti, non pas une mais deux fois, à la suite du départ de son ami et président élu démocratiquement du pays, Jean-Bertrand Aristide, dans le cadre d'une révolte sanglante de 2004.

C'est peu de temps après que Jean-Juste a été arrêté pour la première fois en Haïti.  Accusé d'être «une menace pour l'ordre public», il a été arrêté pour détention d'armes.  Il a finalement été relâché quelques semaines après.

L'année suivante, il est de nouveau arrêté, cette fois pour meurtre avec l'assassinat du journaliste Jacques Roche.  Ces accusations, comme les accusations relatives aux armes, seraient éventuellement abandonnées.

Mais il faudrait une pression internationale croissante au milieu d’un diagnostic de leucémie et de 192 jours d’emprisonnement pour que Jean-Juste soit libéré de prison en 2006. Il est bientôt retourné à Miami pour se faire soigner du cancer.  Il est décédé le 27 mars 2009 des suites d'un accident vasculaire cérébral et de problèmes respiratoires.


Tandis que certains participants étaient trop jeunes pour avoir rencontré Jean-Juste, d'autres s'en souvenaient parfaitement et espéraient que les jeunes qui ont maintenant un endroit où aller après les cours et le week-end se renseigneraient sur son héritage.

Monestime a déclaré que le centre n'est pas seulement un lieu où vivent les rêves, mais aussi où la communauté peut vivre le rêve de Jean-Juste.  Il propose des salles polyvalentes pour des réunions, des événements spéciaux, du fitness, des activités d’enrichissement culturel et des programmes parascolaires et pour adultes.

Il y a aussi une piscine aquatique de 82 x 44 pieds avec une terrasse et une aire de jets d'eau surveillée, ainsi que des vestiaires, des toilettes et des douches pour hommes et femmes.  Le célèbre artiste haïtien Edouard Duval Carrie, dont l’atelier est situé au centre culturel Little Haiti, a fait don d’un belvédère au bord d’un lac.

"Je peux simplement dire que nous l'avons fait", a déclaré Monestime.  "Cette communauté défend et aujourd'hui, en effet, nous livrons."


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum