Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Sir RONALD SANDERS di ASE pou AYITI

Aller en bas

Sir RONALD SANDERS di ASE pou AYITI Empty Sir RONALD SANDERS di ASE pou AYITI

Message  Joel Sam 22 Juin 2019 - 8:31

Sir RONALD SANDERS ki se DELEGE ANTIGUA lan OEA di ke misyon CARLOS TRUJILLO ann AYITI an pa respekte "norms" OGANIZASYON an.

SANDERS di ke AYITI soufri ase,anba "gwo" PEYI yo.
SANDERS di ke PEP AYISYEN an,pa kapab anko anba GOUVENMAN VOLO,KRIMINEL.Misye di ke si "gwo" PEYI yo paka ede AYITI chanje KONDISYON l anba VOLO ak KRIMINEL ,kite l regle ZAFE L.

RONALD SANDERS se yon gran ENTELEKTYEL ki tre koni lan KARAYIB ki pale ANGLE an,ann ANGLETE tou:

http://caribbeannewsservice.com/now/oas-should-promote-systemic-change-in-haiti-not-an-external-agenda

"OEA devrait promouvoir un changement systémique en Haïti et non un agenda externe" https://caribbeannewsservice.com/now/oas-should-promote-systemic-change-in-haiti-not-an-external-agenda/ 2/3
Par Sir Ronald Sanders, ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda à Washington. (L’auteur est l’Ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda auprès des États-Unis et de l’Organisation des Nations Unies et des États américains. Il est également chercheur principal à l’Institute of Commonwealth Studies de l' Université de Londres et au Massey College de l'Université de Toronto. Les opinions exprimées sont tout à fait le sien).  
En ce qui devient de plus en plus une tendance à ignorer les procédures établies et l’autorité dans l'Organisation des États américains (OEA), une délégation s’est rendue en Haïti troublée le 19 juin sans aucune discussion ou mandat du Conseil permanent, l'organe chargé de préparer et de superviser une politique entre les assemblées générales.  
Les résultats de la délégation non mandatée de l'OEA en Haïti restent à voir, mais les premiers rapports du radiodiffuseur de service public des ETATS UNIS, Voice of America (VOA), indique une réaction hostile jusqu'à présent.
Au cours des dernières semaines, des manifestations massives ont secoué Haïti avec des milliers de personnes exigeant à travers le pays. la démission du président Jovenel MoÏse à la suite d'allégations de fraude et de corruption.  Dans un rapport publié le 31 mai, deux entreprises étroitement liée au président MoÏse  ont été impliquées dans la mauvaise gestion des fonds d'un fonds PetroCaribe. Bien qu'il a nié les allégations, les manifestations se sont intensifiées.  
Un rapport de mai 2019 sur Haïti par les Américains Institut pour la justice et la démocratie affirme que «L’administration s’est livrée à des violations des droits de l’homme, a violé l’état de droit et a mal géré l'économie de manière disproportionnée aux pauvres. À long terme, les echecs de cette administration  sont rendus possibles par des années d’élections imparfaites, un système de justice dysfonctionnel et politiques économiques étrangères qui ont appauvri la majorité des Haïtiens ».  
La réaction habituelle de l’OEA aux situations auxquelles Haïti est confrontée est que des pays comme le Royaume-Uni États UNIS et le Canada, appuyés par d’autres, demandent la création d’un groupe de travail chargé de surveiller la situation dans le pays, exiger la mise en place d’un mécanisme d’enquête, insister pour que le Gouvernement offre des garanties pour la sécurité des manifestants et stipule qu’un processus supervisé d'un dialogue soit instauré entre tous les partis politiques. Plus loin l'interaméricaine Commission des droits de l'homme  produit rapidement des rapports qui sont utilisés pour faire pression sur les gouvernements au niveau international.
C’est ce qui s’est passé dans d’autres pays, notamment le Nicaragua, mais curieusement, ce n’est pas ce ce qui s’est passé par rapport à Haïti, même si le gouvernement Moïse a adhéré aux résolutions de l’OEA qui ont condamné les gouvernements du Venezuela et du Nicaragua.  
En toute justice, je note que la délégation du Canada avait suggéré il y a quelques semaines au représentants du gouvernement haïtien  que la situation dans le pays soit portée devant le Conseil permanent - une demande la représentation d’Haïti à l’OEA a résisté.
Au lieu d’agir sous l’autorité du Conseil permanent après délibération et décision, la visite d’une délégation en Haïti semble avoir été organisée entre l’ambassadeur de la République les États-Unis, Carlos Trujillo, et le secrétaire général, Luis Almagro en réponse à une lettre d’invitation du gouvernement d’Haïti qui, très inhabituellement, n’a pas été distribuée aux pays membres de l’OEA comme c'est la norme.  
La lettre haïtienne, datée du 14 juin selon le journal Miami Herald, n’a toujours pas été distribué aux États membres de l’OEA jusqu'a nos jours  
La première déclaration officielle faite par un État membre de l’OEA concernant une délégation se rendant en Haïti est arrivée le 17 juin  dans une annonce inhabituelle de l'ambassadeur Trujillo lors d'une réunion d'un comité preparatoire pour l’Assemblée générale de l’OEA et non l’organe correct, le Conseil permanent. Ambassadeur Trujillo a dit «Les États-Unis sont heureux d’accepter cette invitation en tant que représentant de tous les membres du Conseil. Par la suite, il a dirigé une équipe comprenant Gonzalo Koncke, chef d’état-major du  Secrétaire général de l’OEA, qui s’est rendu en Haïti le mercredi 19 juin sans mandat ni autorité préalable de la part du Conseil permanent.  
Il est très peu probable que, n'ayant pas discuté, autorisé ou mandaté la délégation en Haïti et n’ayant jamais eu connaissance de la lettre haïtienne, l’ensemble du Conseil permanent de l’OEA peut l'embrasser, en particulier parce que, selon les médias, l'OEA a été vilipendé par les manifestants.  
La VOA a reporté un représentant d’un groupe de protestation qui a déclaré: «C’est pourquoi nous voulons que tout le monde sache que nous ne reconnaissons pas cette mission (OEA). Avant même leur arrivée, nous les avons considérés comme  personna non grata. "  
En tout cas, la visite de la délégation de l’Ambassadeur Trujillo, qui constituait toujours une entreprise risquée en raison de sa soudaineté, ne semble pas avoir apaisé les préoccupations qui ont motivé la émeutes récentes en Haïti ou pour avoir favorisé le dialogue. Mais le temps et les événements permettront de mieux juger  l'efficacité de l'effort.  
Toute entreprise de l’OEA en Haïti nécessite une planification minutieuse avec du
temps consacré à consulter pleinement avec tous les secteurs de la société aussi longtemps qu'il le faudra. Une visite d'un jour, bien que audacieux, pourrait ne pas avoir été adéquate  
L’approche externe aux problèmes profonds d’Haïti est souvent enracinée dans l’objectif d’arrêter des milliers de personnes qui fuient ses côtes en tant que réfugiés de sa pauvreté désespérée et de lutter contre le trafic de drogues,  aussi occasionnées par sa pauvreté abjecte. L’objectif est moins d’aider Haïti et plus de protéger les intérêts des autres.  
Pourtant, Haïti, avec une population de 11 millions d’habitants, compte moins d’un million de personnes en emploi permanent; plus de 60% de la population vit dans une extrême pauvreté et le taux d’alphabétisation est de 61% (dans la reste de la Caraïbe, il est en moyenne de 92%) et est en proie à la corruption. En bref, Haïti est une poudre continue d'insatisfaction. Qu'il ait réussi à ne pas éclater en conflit plus grave est un hommage à la ténacité de son peuple à survivre, c’est aussi une indication de l'impuissance ressenti par la grande majorité .  
De plus, Haïti a été appauvri et gardé sous le contrôle des occupants étrangers pendant la plus grande partie de son existence depuis sa révolution en 1804 pour libérer son peuple de l'esclavage. Par conséquent, la méfiance de son peuple vis-à-vis de l’interposition étrangère, surtout quand ils sentent que le but n’est pas dans leur intérêt général, est compréhensible et doit toujours être pris en compte.  
Ni une réponse fragmentée aux problèmes économiques et sociaux fondamentaux d’Haïti et à leurs problèmes d'instabilité politique et d'absence de conférences, ni promesses et pressions dissiperont l'inquiétude.  
Le peuple haïtien  est dû une grande dette envers sa lutte historique qui a mis fin à l’esclavage dans son pays propre pays et a ouvert la voie pour mettre fin à l’esclavage dans toutes les Amériques, en particulier car il ont eu a payer le prix pendant près de deux cents ans.  
L’OEA devrait s’attaquer à la situation en Haïti sans adhoc manières, mais en utilisant sa capacité de convocation, en association avec des représentants légitimes de la communauté haïtienne, de réunir les institutions de la communauté internationale à la mise en place d’un programme global de réforme et de transformer le pays dans tous les aspects de la gouvernance de ses systèmes politiques, sociaux et économiques. "OEA devrait promouvoir un changement systémique en Haïti et non un agenda externe

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Sir RONALD SANDERS di ASE pou AYITI Empty Re: Sir RONALD SANDERS di ASE pou AYITI

Message  Joel Dim 23 Juin 2019 - 9:33

Pou sa sa vo;LONI declare ke TET KALE yo te TOUYE MOUN lan LA SALINE an NOVANM 2018 VRE.

Lan RAPO an ,yo nonmen NON:

Port-au-Prince, samedi 22 juin 2019 ((rezonodwes.com))– La Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ont rendu public vendredi leur rapport sur les événements des 13 et 14 novembre 2018 dans le quartier de La Saline, Port-au-Prince.

Au cours de ces deux jours, cinq gangs armés se disputant le contrôle de ce quartier défavorisé ont mené une attaque planifiée contre des résidents qui auraient été ciblés pour leur affiliation supposée à des gangs armés opposés, exécutant au moins 26 personnes et commettant de nombreux actes de violence, dont deux viols collectifs.

À partir de ces constats, le rapport soulève des préoccupations par rapport aux abus des droits humains à l’encontre des résidents de La Saline et l’implication alléguée de certains agents de l’État.

Il rappelle les obligations de l’État haïtien en matière de droit international des droits humains et présente des recommandations à l’attention des autorités haïtiennes afin de s’assurer que les personnes soupçonnées d’être responsables de ces violences, y compris celles exerçant ou ayant exercé des fonctions publiques, soient traduites en justice en conformité avec les normes internationales.

Les conclusions alertent sur le fait que la situation des résidents de La Saline en général s’est aggravée depuis les attaques, notamment en ce qui concerne l’accès aux services de base comme l’eau potable, les soins de santé et l’éducation.

Le rapport recommande des mesures appropriées afin de protéger la sécurité, le bien-être physique et psychologique, et la dignité des victimes et des témoins qui portent plainte contre ces violences, avec un appui particulier pour les mineurs et les victimes de violences sexuelles.

Les informations ont été recueillies par le Service des droits de l’homme de la MINUJUSTH, qui a rencontré des victimes et leurs familles, des témoins oculaires, des acteurs de la société civile haïtienne et des représentants d’institutions étatiques, notamment du système judiciaire, afin de documenter les événements et la réponse des autorités face à ces violences et aux crimes commis.

Ce rapport a été partagé avec le gouvernement haïtien avant sa publication, et les commentaires reçus ont été insérés dans le texte. Il ne prétend pas être exhaustif, et ne présente que les cas documentés et vérifiés par la MINUJUSTH, même si les témoignages recueillis permettent de penser que le nombre de victimes des attaques des 13 et 14 novembre 2018 pourrait être plus élevé.

Minujusth hcdh rapport_la_saline (1)  from Daniel Alouidor
http://slideshare.net/danielalouidor/minujusth-hcdh-rapportlasaline-1

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum