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A l'approche du 1er JANVIER un article publie dans le prestigieux magazine cultu

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A l'approche du 1er JANVIER un article publie dans le prestigieux magazine cultu Empty A l'approche du 1er JANVIER un article publie dans le prestigieux magazine cultu

Message  Joel Mar 22 Déc 2020 - 8:00

http://newyorker.com/culture/culture-desk/the-haitian-revolution-and-the-hole-in-french-high-school-history

C'est un article publie dans le prestigieux magazine culturel THE NEW YORKER.C'est a propos de comment les FRANCAIS voient la REVOLUTION HAITIENNE qui a change l'histoire de l'HUMANITE:

http://newyorker.com/culture/culture-desk/the-haitian-revolution-and-the-hole-in-french-high-school-history

La révolution haïtienne et le trou dans l'histoire du lycée français

Par Lauren Collin s

3 décembre 2020
Toussaint L'Ouverture posant pour un tableau coiffé d'un chapeau rouge
La révolution, dirigée par l'ancien esclave Toussaint Louverture, a effectivement forcé la France à abolir l'esclavage, en 1794. Oeuvre d'art par George DeBaptiste / Bibliothèque du Congrès
Toussaint Louverture, selon le savant Sudhir Hazareesingh, était «le premier super-héros noir de l'ère moderne». Louverture est né esclave dans une plantation de canne à sucre à Saint-Domingue, une colonie française sur l'île d'Hispaniola, quelque part au début des années dix-sept. Il fut émancipé à l'âge adulte et, à environ cinquante ans, mena la plus importante révolte d'esclaves de l'histoire, forçant effectivement la France à abolir l'esclavage, en 1794. Ensuite, il réunit les populations noires et métisses de l'île sous son commandement militaire; a déjoué trois commissaires français successifs; vaincu les Britanniques; maîtrisé les Espagnols; et, en 1801 - bien qu'ayant été blessé dix-sept fois au combat et ayant perdu la plupart de ses dents de devant dans une explosion de boulets de canon - rédigea une nouvelle constitution abolitionniste pour Saint-Domingue, affirmant que «ici, tous les hommes sont nés,vivre et mourir libre et français. Napoléon Bonaparte envoya d'abord vingt mille hommes pour le renverser, rétablissant l'esclavage dans les colonies françaises, en 1802. Louverture chargea Jean-Jacques Dessalines de mettre le feu à la capitale, «pour que ceux qui viennent nous ré-asservir aient toujours sous les yeux le l'image de l'enfer qu'ils méritent. Finalement fait prisonnier, Louverture fut déporté en France et mourut en quelques mois dans une prison du Jura. En 1803, l'armée de Bonaparte est vaincue, ayant perdu plus de soldats (son beau-frère parmi eux) à Saint-Domingue qu'il n'en aurait, douze ans plus tard, à Waterloo. L'année suivante, les révolutionnaires ont établi une nouvelle nation indépendante et libre: Haïti, la première république noire du monde.rétablissant l'esclavage dans les colonies françaises, en 1802. Louverture charge Jean-Jacques Dessalines de mettre le feu à la capitale, «pour que ceux qui viennent nous ré-asservir aient toujours sous les yeux l'image de l'enfer qu'ils méritent». Finalement fait prisonnier, Louverture fut déporté en France et mourut en quelques mois dans une prison du Jura. En 1803, l'armée de Bonaparte est vaincue, ayant perdu plus de soldats (son beau-frère parmi eux) à Saint-Domingue qu'il n'en aurait, douze ans plus tard, à Waterloo. L'année suivante, les révolutionnaires ont établi une nouvelle nation indépendante et libre: Haïti, la première république noire du monde.rétablissant l'esclavage dans les colonies françaises, en 1802. Louverture charge Jean-Jacques Dessalines de mettre le feu à la capitale, «pour que ceux qui viennent nous ré-asservir aient toujours sous les yeux l'image de l'enfer qu'ils méritent». Finalement fait prisonnier, Louverture fut déporté en France et mourut en quelques mois dans une prison des montagnes du Jura. En 1803, l'armée de Bonaparte est vaincue, ayant perdu plus de soldats (son beau-frère parmi eux) à Saint-Domingue qu'il n'en aurait, douze ans plus tard, à Waterloo. L'année suivante, les révolutionnaires ont établi une nouvelle nation indépendante et libre: Haïti, la première république noire du monde.»Finalement fait prisonnier, Louverture a été déporté en France et est mort en quelques mois dans une prison des montagnes du Jura. En 1803, l'armée de Bonaparte est vaincue, ayant perdu plus de soldats (son beau-frère parmi eux) à Saint-Domingue qu'il n'en aurait, douze ans plus tard, à Waterloo. L'année suivante, les révolutionnaires ont établi une nouvelle nation indépendante et libre: Haïti, la première république noire du monde.»Finalement fait prisonnier, Louverture a été déporté en France et est mort en quelques mois dans une prison des montagnes du Jura. En 1803, l'armée de Bonaparte est vaincue, ayant perdu plus de soldats (son beau-frère parmi eux) à Saint-Domingue qu'il n'en aurait, douze ans plus tard, à Waterloo. L'année suivante, les révolutionnaires ont établi une nouvelle nation indépendante et libre: Haïti, la première république noire du monde.

Pour le moment, une étudiante française typique termine ses études secondaires sans en entendre beaucoup parler. Malgré l'affirmation de Marcus Garvey selon laquelle «l'éclat de Louverture en tant que soldat et homme d'État surpassait celui d'un Cromwell, Napoléon et Washington», malgré la conviction d'Aimé Césaire qu'Haïti était le lieu où «la négritude s'est levée pour la première fois et a proclamé sa foi en son humanité », Malgré le fait que Louverture - salué comme« le Spartacus noir », héros de Frederick Douglass - incarnait les idéaux de la Révolution française puis de la Révolution haïtienne, qui a inspiré le mouvement anticolonial moderne dans le monde entier n'a pas vu lui et son combat comme des éléments indispensables de son récit national. «C'est pensé comme une histoire mineure, pas comme la grande histoire», A déclaré Elisabeth Landi, professeur d'histoire à la Martinique. En 2009, une inscription en l'honneur de Louverture a été gravée dans un mur du Panthéon. L'histoire de la révolution de son pays est enseignée dans les lycées de certains territoires d'outre-mer français. Dans les lycées professionnels métropolitains, dont les élèves sont plus susceptibles de provenir de familles ouvrières et immigrées, le programme récemment mis à jour reconnaît la Révolution haïtienne comme une «extension singulière» des révolutions américaine et française. Mais il n'est pas mentionné dans le programme général du lycée. Un futur tuyauteur à Paris saura ainsi que les Noirs réduits en esclavage dans une colonie française ont cherché et assuré leur propre liberté, mais un aspirant politicien, ayant fait tous ses devoirs au lycée, peut comprendre l'émancipation simplement comme un droit accordé en 1848, par décret. de la Seconde République.

Désormais, la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, une organisation dont la création a été annoncée en 2016, sous la présidence de François Hollande, fait pression sur les autorités françaises pour remédier à ces absences. «En matière d'esclavage, nous n'enseignons pas la même histoire à tous les enfants de France», écrivait la fondation dans un rapport publié en septembre. Le rapport a été publié avant le vingtième anniversaire de la loi Taubira, qui en 2001 désignait la traite des esclaves et l'esclavage comme des crimes contre l'humanité, et exigeait que les programmes scolaires leur accordent «la place importante qu'ils méritent». Le système éducatif français est très centralisé et les années qui ont suivi l'adoption de la loi ont vu des progrès significatifs dans la mise à jour de l'historiographie, la formation des enseignants et la révision des manuels.(Les réformes n'ont pas été sans contrecoup: en 2005, le législateur français a adopté une loi obligeant les écoles à mettre l'accent sur le «rôle positif» du colonialisme, stipulation qui a été par la suite annulée.) En 2006, le président de centre-droit Jacques Chirac a institué une journée de commémoration de l'esclavage, et une branche du ministère de l'Éducation a émis une suggestion non contraignante que l'indépendance haïtienne soit enseignée au lycée. Dans un discours révolutionnaire, Chirac a parlé explicitement d'Haïti, invoquant Louverture aux côtés de figures de la résistance comme Solitude, Cimendef et Dimitile. «Trop peu de Français connaissent ces noms», dit-il. "Cependant, ils font partie de l'histoire de France."En 2006, le président de centre-droit Jacques Chirac a institué une journée annuelle de commémoration de l'esclavage, et une branche du ministère de l'Éducation a émis une suggestion non contraignante selon laquelle l'indépendance haïtienne serait enseignée au lycée. Dans un discours révolutionnaire, Chirac a parlé explicitement d'Haïti, invoquant Louverture aux côtés de figures de la résistance comme Solitude, Cimendef et Dimitile. «Trop peu de Français connaissent ces noms», dit-il. "Cependant, ils font partie de l'histoire de France."En 2006, le président de centre-droit Jacques Chirac a institué une journée annuelle de commémoration de l'esclavage, et une branche du ministère de l'Éducation a émis une suggestion non contraignante selon laquelle l'indépendance haïtienne serait enseignée au lycée. Dans un discours révolutionnaire, Chirac a parlé explicitement d'Haïti, invoquant Louverture aux côtés de figures de la résistance comme Solitude, Cimendef et Dimitile. «Trop peu de Français connaissent ces noms», dit-il. "Cependant, ils font partie de l'histoire de France."«Trop peu de Français connaissent ces noms», dit-il. "Cependant, ils font partie de l'histoire de France."«Trop peu de Français connaissent ces noms», dit-il. "Cependant, ils font partie de l'histoire de France."

Mais, selon la note de la fondation, l'élan pris avec l'adoption de la loi Taubira «s'est progressivement estompé». Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français qui est désormais président de l'organisation, m'a dit qu'il se demandait si la loi Taubira, unanime en 2001, passerait sans opposition aujourd'hui, compte tenu de la polarisation croissante de la société française autour des questions de race. et identité. «Lorsque nous discutons de l'histoire de l'esclavage, nous avons l'impression que nous devrions presque nous excuser d'en parler», a-t-il déclaré. «C'est un climat qui m'inquiète.»

Le ministère de l'Éducation a mis à jour le programme général d'histoire du secondaire l'année dernière. Une première ébauche du programme traitait de l'esclavage dans les îles portugaises et au Brésil, et dans les Amériques, mais pas dans l'économie de plantation française. Ayrault et Christiane Taubira - une ancienne ministre de la Justice, qui a parrainé la loi de 2001 et qui est la marraine de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage - ont demandé avec succès son inclusion. Mais la révolution haïtienne, en particulier, reste absente du nouveau programme. Philippe Raynaud, le vice-président du Conseil Supérieur des Programmes, l'organe ministériel qui donne des conseils sur les programmes scolaires, a souligné que les élèves de huitième année étudient l'esclavage, et que les enseignants sont libres de couvrir Haïti dans le cadre d'une unité sur la Révolution française ». même s'il n'occupe pas la même place dans tous les programmes du secondaire.»Ayrault et d'autres jugent cela insuffisant. «Cette histoire doit être entendue», a déclaré Marc Lienafa, qui enseigne l'histoire et la géographie dans un lycée professionnel près de Caen. Cette année, ses élèves ont créé unbande dessinée sur l'esclavage à Saint-Domingue, qui a été choisie comme finaliste d'un concours national annuel coparrainé par le ministère de l'Éducation nationale. Lienafa a poursuivi: «Je pense que mettre un voile sur cette histoire coloniale, c'est nourrir les ressentiments et encourager les gens à se replier sur l'identité.»

L'anthropologue haïtien Michel-Rolph Trouillot a fait valoir que la Révolution haïtienne avait été «réduite au silence» en partie parce qu'elle était «impensable même si c'était arrivé»: l'hégémonie blanche a tellement imprégné la vision du monde des Européens blancs et des Américains, ainsi que des observateurs à Saint -Domingue, qu'ils étaient incapables de conceptualiser le triomphe militaire et la naissance politique d'une nation noire. Cette incrédulité n'a, à certains égards, jamais vraiment disparu. Les historiens français, a écrit Alyssa Goldstein Sepinwall, ont eu tendance à se concentrer sur les traumatismes coloniaux du XXe siècle plutôt que sur l'esclavage français, qui a eu lieu en dehors de ses frontières européennes, «rendant l'esclavage moins central dans le passé de la France». Ceci est aggravé par le fait que l'universalisme français a traditionnellement exclu les discussions sur la race,à la fois en tant que catégorie scientifique spécieuse et au motif que le «citoyen» est notre identité première.

Pourtant, alors même que l'historiographie française a obscurci la Révolution haïtienne, ses conséquences perdurent aujourd'hui. En 1825, la France a imposé une indemnité de cent cinquante millions de francs à Haïti, sous la menace de la guerre, obligeant la nation à emprunter de l'argent à une banque française à des taux exorbitants pour indemniser les anciens esclavagistes. Même si la dette a été réduite par la suite à quatre-vingt-dix millions de francs, Haïti n'a fini de la rembourser qu'en 1947, et, selon Marlene Daut, experte sur Haïti à l'Université de Virginie, ses effets se font encore sentir. Pourtant, de nombreux Français ignorent les liens entre les deux nations. Daut, qui enseignait l'anglais au lycée Camille Saint-Saëns, à Rouen, en 2002, se souvient: «À une occasion, un étudiant m'a demandé d'où venait ma famille et, quand j'ai dit 'Haïti,'il a commencé à faire du hula parce qu'il pensait que j'avais dit' Tahiti '. "

Lors de la course présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a évoqué la nécessité de faire face honnêtement à l'histoire, qualifiant le colonialisme de «crime contre l'humanité», mais, récemment - avec une nouvelle élection à venir en 2022 et l'extrême droite comme l'un de ses plus forts concurrents - il un ton moins progressif. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, ne semble pas particulièrement intéressé par l'examen du traitement de la colonisation par le système éducatif. Interrogé récemment à la télévision sur la guerre d'Algérie, il a répondu: «Si nous nous repentons de plus en plus, nous aurons de moins en moins d'intégration», ajoutant que les Français étaient mieux lotis «de ne pas chercher à s'excuser toutes les cinq minutes pour tout. " Le 16 octobre, un terroriste islamiste a décapité Samuel Paty,un professeur d'histoire et de géographie au collège qui avait montré des caricatures de Mohammed à ses élèves dans le cadre d'une discussion en classe sur la liberté d'expression. Dans une interview à la suite de l'attentat, Blanquer a lié la fragmentation de la société française à «une matrice intellectuelle provenant d'universités américaines et de thèses intersectionnelles, qui veulent essentialiser les communautés et les identités» - une affirmation que l'extrême droite lui reproche de plagier à partir de sa littérature. (Blanquer a refusé de commenter par l'intermédiaire d'un porte-parole.)qui veulent essentialiser les communautés et les identités »- une déclaration que l'extrême droite l'a accusé de plagier à partir de sa littérature. (Blanquer a refusé de commenter par l'intermédiaire d'un porte-parole.)qui veulent essentialiser les communautés et les identités »- une déclaration que l'extrême droite l'a accusé de plagier à partir de sa littérature. (Blanquer a refusé de commenter par l'intermédiaire d'un porte-parole.)

Comme l'écrit Hazareesingh dans « Black Spartacus: The Epic Life of Toussaint Louverture », Louverture n'était pas un parfait républicain - même lui, à un moment donné, possédait au moins un esclave, et il se proclamait gouverneur à vie. Mais il était l'un des plus exemplaires que la France ait eu. En 1800, Charles Vincent, envoyé par Bonaparte comme émissaire à Saint-Domingue, écrivait: «Il n'y a plus d'homme attaché à l'idéal du républicanisme français». Louverture et les révolutionnaires haïtiens étaient peut-être les Lumières ultimes, prenant les idéaux de liberté , égalité et fraternitéau-delà de ce que leurs contemporains européens voulaient ou pouvaient, et envisageant, avec l'égalité raciale, Hazareesingh écrit, «une vision beaucoup plus audacieuse de la fraternité que celle des jacobins français». Reconnaître leur rôle déterminant dans l'histoire de la France, a déclaré Ayrault, est une question de cohésion nationale autant que de justice historique: «Quand nous éludons ces questions, quand nous les cachons, quand nous les oublions, il y a un risque qu'elles resurgissent, " il a dit. «Si nous essayons de dissimuler cette histoire, elle revient et elle revient souvent de manière plus violente.»

Lauren Collins est rédactrice au New Yorker depuis 2008. Elle est l'auteur de « When in French: Love in a Second Language ».

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