Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

+2
gwotoro
Marc-Henry
6 participants

Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  Marc-Henry Lun 11 Juin 2007 - 19:15

Approchez-vous les amis. Avez-vous entendu cette nouvelle, l'ambassade des USA en Haïti a fait un don de 1 million de dollars à l'OEA pour la mise en place d'un Conseil Électoral permanent en Haïti. La première question qui me vient à l'esprit; pourquoi c'est l'ambassade qui prend ce leadership et non pas le gouvernement haitien ?


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 0:15, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  gwotoro Lun 11 Juin 2007 - 23:04

Marc-Henri,

Je crois que vous presentez tres mal la chose.

Premierement, le Conseil Electoral Permanent est une institution prevue par la Constitution haitienne de 1987 (donc, les Americains ne proposent rien).

Malheureusement, en 20 ans, on n'a jamais pu boucle le cycle des elections devant mener a la constitution des conseils departementaux et du conseil inter-departemental devant mener a la creation du CEP permament, de la nomination des juges des cours d'appel et de premiere instance, etc.

L'un des objectifs du president Preval etait de parvenir a completer le processus electoral pour en arriver a la creation des institutions permanentes prevues par la Constitution.

Le conseil electoral provisoire arrive a la fin de son cycle avec les elections indirectes pour la constitution des conseils departementaux (tout cela etait deja prevu d'avance)... Le conseil electoral permanent doit en principe realiser les elections pour le renouvellement du tiers-Senat (tout cela encore une fois, etait prevu d'avance).

De facon generale, ce n'est pas une bonne nouvelle pour Haiti. Un des domaines ou un Etat doit pouvoir affirmer sa souverainete est justement les institutions electorales. Quand l'etranger s'implique trop, il est dans une position ou il peut influencer sur le deroulement et l'exercice meme de la democratie (quand on vous permet de l'exprimer bien sur).

De plus, on ne permet meme pas a l'etat haitien de devenir plus mature car l'argent est donne a l'OEA et la gestion de cette somme est confiee a la USAID, donc on depend de l'humeur et du bon vouloir des etrangers dans un domaine crucial (c'est un des domaines ou l'etat haitien doit pouvoir affirmer sa souverainete ou du moins le plus possible).

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  Marc-Henry Lun 11 Juin 2007 - 23:40

Marc-Henri,

Je crois que vous presentez tres mal la chose.

Premierement, le Conseil Electoral Permanent est une institution prevue par la Constitution haitienne de 1987 (donc, les Americains ne proposent rien).


C'est volontaire de ma part de présenter cette nouvelle telle que je l'ai exposée, savez-vous pourquoi ? Je pense que vous y avez répondu dans votre intervention.

En fait, cela fait 20 ans qu'on aurait du avoir ce conseil permanent au pays. Ne me dites pas que l'état haitien n'aurait pas pu trouver 1 million de dollars pour la mise en place d'une institution reconnue par la constitution de 1987. Non !On s'en foutait tout simplement. On a pas de rigueur chez nous. Nous sommes des menfoubistes.

Gwotoro

Le problème ce n'est la mise en place d'un conseil électoral permanent. Le problème c'est l'ambassade des États Unis qui en a fait l'annonce à la population haitenne. J'ai un problème avec cela Gwotoro. Voilà.
Voyez-vous pourquoi j'ai présenté la nouvelle de cette façon. Vous savez Gwotoro, c'est comme si on nous dit; vous êtes des bons à rien.

Effectivement, après 20 ans d'attente, c'est finalement un pays étranger qui annonce qu'on aura notre Conseil Électoral permanent. Avez-vous bien compris cela ami Gwotoro? C'est comme on s'en foutait pendant 20 ans...



Enfin cela se voit que ce n'est pas de gaité de cœur que j'annonce cette nouvelle au forumhaiti.


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007 - 23:51, édité 3 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  Rodlam Sans Malice Lun 11 Juin 2007 - 23:45

"Moun ki bay lajan pou elektyon se li ki chwazi moun ki genyen an."Se sa yon moun ekri semenn pase ya.men fok yon moun pa blame anbasad meriken an twop tou lè yon moun tande kalite koriptyon ki genyen an ayiti.Lè yon moun ap gade sa ki beswen fet nan peyi sa epi ou tande sa machinn yap achte ba depite ,bonus yap bay diplomat e byen mon chè se tout bon mwen di sa si m te genyen pouvwa pou se mwen ki te pou dirije ed ke gouvenman meriken ap bay ayiti ke viej pete je m politisyen ayisyen se tande yo ta tande lajan ap rantre nan peyi ya.Yo malonet twop.Lè yon moun ap tande kalite lajan ki bay pou elektyon fet nan yon ti 1/3 zile epi elektyon yo pa janm ka finn fet byen ou pa ka blame etranje si yo pa fè nou konfyans anko.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  gwotoro Lun 11 Juin 2007 - 23:56

Ce n'est pas l'ambassade americaine qui annonce qu'on va avoir un Conseil Electoral Permanent.

La chose est sue depuis longtemps et on en discute abondamment dans les medias haitiens car on sait que le CEP provisoire arrive a terme.

Notre presse trop docile et l'ambassade americaine, ayant le capacite de faire le gros show, les cameras sont braques dessus pour cette annonce.

Mais, c'est une chose connue depuis au moins la derniere campagne presidentielle. Preval n'a jamais cesse de le repeter a chaque discours dans chaque ville visitee...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  Marc-Henry Lun 11 Juin 2007 - 23:57

J'ai déjà dit dans un forum, il y a longtemps de cela, je pense que c'était un forum sur le site radio Métropole, ils l'ont fermé parce que nous disions quelque vérité sur ce site. Comme on dit ; Toute vérité n'est pas bonne à dire. J'avais demandé que l'on ferme l'état haïtien pour restructuration. Je pense que c'est le cas de le dire encore aujourd'hui. Fermer toutes les institutions d'Haïti pour réorganisation...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  gwotoro Lun 11 Juin 2007 - 23:59

Malheureusement, pour une business, on peut agir ainsi. Haiti, quant a elle est un pays, ou vivent des gens.

C'est la difference entre gerer un business et gerer un pays.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  Marc-Henry Mar 12 Juin 2007 - 0:02

gwotoro a écrit:Ce n'est pas l'ambassade americaine qui annonce qu'on va avoir un Conseil Electoral Permanent.

La chose est sue depuis longtemps et on en discute abondamment dans les medias haitiens car on sait que le CEP provisoire arrive a terme.

Notre presse trop docile et l'ambassade americaine, ayant le capacite de faire le gros show, les cameras sont braques dessus pour cette annonce.

Mais, c'est une chose connue depuis au moins la derniere campagne presidentielle. Preval n'a jamais cesse de le repeter a chaque discours dans chaque ville visitee...

Je ne suis pas d'accord avec vous gwotoro. Je ne blame pas l,amabassade des États-unis mais les responsables haitiens. Pourquoi avaient-ils besoin un million de l'mbassade pour la constitution du conseil Électoral permanent ? Somme que le gouvernement haitien aurait du decaisser depuis longtemps pour la formation de ce conseil. C'est ça mon problème. Ils sont trop lents dans leurs decisions.

Bien sur, l'ambassade doit faire de la pub pour cela , c'est son argent. C'est l'argent des contribuables américains. Je n'ai aucun problème avec ça . Je vous redis que mon problème c'est parce que le gouvernement n'a pas assumé sonleadership voilà .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  Marc-Henry Mar 12 Juin 2007 - 0:07

gwotoro a écrit:Malheureusement, pour une business, on peut agir ainsi. Haiti, quant a elle est un pays, ou vivent des gens.

C'est la difference entre gerer un business et gerer un pays.

J'ai exagéré un peu mais il faut avouer que ce pays a besoin d'une bonne restructuration. On peut le faire par étape en maintenant les services essentiels dans les institutions. Ça prend un coup de balai. Un vrai coup de balai. Bon sang , ce n'est pas possible que ce sont des étrangers qui debloquent 1 million de dollars pour lancer une institution nationale. Franchement.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  Rodlam Sans Malice Mar 12 Juin 2007 - 7:40

Vous n'aviez pas exageré ;certaines boites inutiles doivent etre fermées pour une restructuration efficiente de ce gouvernement dispendieux et inefficace.Nous tournons trop autour de la plaie sans pouvoir la guerir;elle menace de nous tuer tous.Il faut que les victimes de ce gouvernement inaproprié à nos besoins et moyens s'elèvent pour que les politiciens cessent de nous bercer d'illusions pour maintenir leurs privilèges de parasites ,de sangsues qui sucent le sang du peuple.L'administration d'un pays n'est pas aussi differente de celle d'une entrerprise privée comme certains le pretendent;elles ne sont pas identiques assurement ,mais certains principes d'administration publique ressemblent à ceux de l'administration des entreprises privées.

Les politiciens avouent eux meme l'incapacité de certaines fonctions publiques de remplir le role que leur confère cette Constitution desuète ,mais que font-ils?Pour maintenir leurs privilèges ils prefèrent mendier partout pour boucler le budget du pays.Mais pourquoi ne reconnaissent-ils pas ce non sens qui consiste à demander à l'ambassade americaine de les aider à se procurer les machines et les bureaux du parlement pour son fonctionnement .Pourquoi ne diminuent-ils pas le nombre de Parlementaires ?Pourquoi faut-il que ce soit l'ambassade americaine qui fournisse l'argent pour la formation du Conseil Electoral permanent?Comme l'a dit jean Erich Rene dans son texte :"Au pas camarades"Celui qui finance les elections choisit le gagnant."Comment osent-ils parler d'ingerence et de souveraineté quand ils se comportent comme des mendiants partout.S'ils etaient vraiment soucieux du prestige et de l'honneur de ce pays qu'ils ont avili ;ils opereraient les changements nécéssaires pour rendre le gouvernment moins dispendieux.Mais helas ils n'ont plus honte de la déchéance de leur pays.C'est le sauve qui peut dans ce navire qui coule à pic.Alors comme dit le Reverend Jesse jackson :"Change occurs when the victims rise up and demand change."

Il incombe à tous les haitiens de crier c'est assez.Nous voulons des dirigeants qui s'occupent des affaires du pays pour empecher sa disparition.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  piporiko Mar 12 Juin 2007 - 9:23

J'AI UNE QUESTION POUR TOI MARC.TU DEMANDES A CE QUE LA MINUSTAH RESTE POUR UNE PERIODE DETERMINEE DANS LE PAYS EN MEME TEMPS,TU ES "ESTOMAQUE" PAR L'ANNONCE DE L'AMBASSADE AMERICAINE.PEUX-TU M'EXPLIQUER LE SENS CES 2 REACTIONS?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  Marc H Mar 12 Juin 2007 - 10:08

Pipo

Je suis choqué parce que c'est l'ambassade qui a pris le leadership dans ce domaine. Cela n'a rien à voir avec le nationaliste mais avec de la rigueur gouvernementale . Voilà
Je voudrais que mon gouvernement soit plus proactif dans le processus des reformes institutionnelles. C'est ça mon probleme, ce n'est du sensationnaliste nationaliste mais j'exige de la rigueur. C'est au gouvernement d'assumer cette responsabilité. Il doit bouger. C'est à nous de prendre des initiatives. On nous aide à explorer les problemes et c'est à nous de les resourdre. C'est une relation aidant -aidée. L'aidant ne fait rien à la place de l'aidée . C'est à l'aidée de decider. Voilà pourquoi que j'estime que c'est au gvt de prendre ce leadership et rien ne l'empêche de le faire, d'ailleurs.

En ce qui concerne la Minustah, mon souhait c'est effectivement que le gouvernement profite de la présence internationale pour innover les institutions publiques comme avait fait votre Président Aristide en 1994 quand il avait demobilisé L'armée d'Haiti. Vous conviendrez avec moi que sans la présence des marines us en Haiti , il n'aurait pas pu demobiliser l'armée comme une lettre à la poste en 1994. Ainsi donc, je pense que l'actuel gouvernement a encore besoin de la Minustah pour les mêmes raisons en 1994. Pour cela , il devra être plus proactif. Voilà.

Pipo vous avez été bien servi.
malé
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  Marc H Mar 12 Juin 2007 - 10:43

piporiko a écrit: MARC.
TU DEMANDES A CE QUE LA MINUSTAH RESTE POUR UNE PERIODE DETERMINEE.

Merci de l'avoir souligné. Vous avez bien écrit (Determiné et non indeterminé). Les choses sont limpides, n'est-ce pas ! Je demande que la Minustah reste pour un temps bien determiné. J'ai même soumis un calendrier de retrait sur une période de six ans. Je vous rappelle ce que je disais dans un forum:

Considérant que la Police nationale prévoit augmenter son effectif à 15000 policiers d'ici 2011.

a) Je propose d'ici là qu'à chaque 1000 nouveaux policiers que 1000 soldats de la Minustah quittent le pays.
b) Je souhaite egalement que cette aide pour la stabilisation d'Haiti demeure jusqu'aux prochaines elections présidentielles en 2010 avec une présence réduite de la Minustah.
c) N'est-ce pas un bon calendrier pour donner du temps et des moyens au gvt de renforcer les institutions d'Haiti.

Enfin , il ne faut pas percevoir dans mon nouveau ton quelque chose comme une déception ou je ne sais pas. Je suis un citoyen haitien qui observe la politique haitienne et qui aimerait que ça change pour de bon. Si dans ma perception des choses je constate que le gouvernement ne bouge pas , je dois le forcer à agir ou à réagir. Je suis libre dans mes opinions. Je suis un démocrate. Je critique quand il faut critiquer et je collabore quand je juge qu'il faut collaborer. Voilà pourquoi qu'il y a une sorte de rupture entre moi et le président Aristide. J'estime qu'il aurait du démissionner comme représentant national du parti FL afin de relancer son parti. C'est mon point de vue et je le maintiens encore, quoi qu'en pensent les lavalassiens ou titidistes. Fermons la parenthèse. Haiti doit aller de l'avant comme je disais l'année dernière, 2007, c'est le temps d'avancer.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  revelation Mar 12 Juin 2007 - 17:45

Je suis entièrement d’accord avec Marc Henry de se soucier du faite que l’ambassade américaine finances l’opération et le fonctionnement du CEP,
Aucun individu n’aimerait qu’un “pimp” ou a macro annonce ou finance les frais de son mariage.
Il y a quelque chose de louche dans tout cela.

Demain on saura !!
Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  piporiko Mar 12 Juin 2007 - 17:52

L'ACTUELLE EQUIPE AU POUVOIR DOIT ETRE CONSIDEREE D'UN POINT DE VUE HISTORIQUE COMME" DES COMMANDEURS" OU DES GERANTS.LA REALITE EST ENTRE LES MAINS DE L'USAID.C'EST ELLE QUI DETIENT LES CORDONS DE LA BOURSE.ON AURA BEAU TEMPETER:L'AMBASSADEUR AMERICAIN EST UN PROCONSUL.C'EST LUI QUI DECIDE.LE RESTE EST HYPOCRISIE.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  gwotoro Mar 12 Juin 2007 - 21:32

Je rappele que la participation des USA via l'USAID et/ou l'OEA se fait depuis que des elections ont lieu en Haiti, soit depuis 1990.

Ce n'est donc pas un fait nouveau... (ceci ne veut pas dire que c'est normal ni acceptable soit dit en passant)

En tout cas, un autre domaine ou la non-continuite de l'Etat et la destabilisation politique nous penalisent tres fort...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent Empty Re: L'ambassade des USA offre des $/ Conseil Electoral Permanent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum