Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

men bon jan zen

+3
Jude
gwotoro
Rodlam Sans Malice
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty men bon jan zen

Message  Rodlam Sans Malice Mar 31 Juil 2007 - 23:18

Rappel du premier message :

mezanmi al li sou forum arab,boujwa esklavajis ak duvalieryst ti boujwa yon let ke Ernest benett ekri Herard abraham na konprann pouki rezon jean Dominique mouri.

men yo fè ak yon sel kout woch 2 kou: non selman yo vanje yo de sa Jean Do te kon ekri e di kont yo men yo lage chaj la sou kan popilè yo di yon moman se danny Toussaint ki touye l ;yon lot moman se Preval ;yon lot lè se Arsitide.Men tè dayiti se tè glise ;filozof la di ki frap par le P perira par le P.Match la poko fini non pase gran abit la panko sifle la fen.nap gade 'je di gade pa twop.Yè se te tou pa jan Do ki les ki konnen pourqui sonnera le glas demain ou après demain et meme dans deux ou trois ans?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas


men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Joel Sam 4 Aoû 2007 - 12:07

Jude a écrit:
Joel a écrit:Oui,cette civilisation qui nous a donné l'Internet dont vous servez
Quoi?
Ne me dîtes pas que vous êtes ignorant au point d'ignorer cela... Votre cas est grave !

"Confinez vous aux invectives contre Aristide.C'est votre "area of expertise".

Ce n'est pas la faute des intellectuels américains ,que vous croyez toujours à la suprématie européenne.

C'est un long combat qu'a mené ces intellectuels avec des recherches qu'ils ont mené pour qu'un Colin Powell aujourd'hui par example se désigne fièrement comme un Africain-Américain.

Vous ,continuez dans votre ignorance à invoquer la supériorité de la civilisation gréco-romaine

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Jude Sam 4 Aoû 2007 - 15:59

Joel, arrêtez de faire celui qui ne connaît rien je suis certain que vous avez une culture minimale et que vous savez d'où vient internet. Pourquoi détournez le sujet en parlant d'Aristide ? On dirait que vous êtes obsédé par lui... Hors c'est un hors sujet dans cette discussion.
C'est le passé, il vous faut tourner la page. Vivez donc un peu et arrêtez de vivre dans votre esprit, vous verrez que tout ira mieux.
Que de haine chez vous... lisez donc ma signature puis allez voir un psy.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Marc-Henry Sam 4 Aoû 2007 - 17:48

Deza ne veut plus revenir au passé. Il a répondu clairement à la question qu’il est haïtien. Et Joël ne nie pas son haitianité mais reconnait qu'il est d'origine africaine tout comme si on demandait à un canadien français son origine, il vous parlerait sans aucun doute de son origine française. Cela étant dit, chaque peuple a son histoire et l'histoire d'Haïti est unique dans son genre. Elle n'est pas africaine. Elle est haïtienne, j'en conviens mais elle a été tracée par des africains venus d’Afrique ,il y a bien longtemps déjà.Cependant, force est de reconnaître que nous nous attachons intensément à tout événement qui fait revenir le fracas de notre passé d’esclave. A cet égard, le neuropsychiatre français Boris Cyrulnik a écrit dans son livre : le Murmure Des Fantômes; Ceux qui refusent de rester prisonniers d’une déchirure traumatique doivent s’en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher le bonheur. Je pense c'est ce qui pourrait expliquer la réponse de Deza. Il est haitien point. Il veut revenir à la vie...haitienne. Une vie normale.



Dans un autre ordre d'idées , vos discussions me permettent de recentrer le débat sur Haïti et sur les haïtiens puisque c’est l’objectif du forumhaiti; des idées et des débats sur l’avenir d’Haïti. Tout compte fait, j’ai relaté trois éléments dans vos échanges à la fois dramatiques et fantastiques qui sont : la crise d’identité haïtienne, la psychologie de l’impuissance que notre ami Deza nous pousse à intellectualiser et le dernier élément est une critique personnelle de la façon dont vous répondez aux questions soulevées par votre interlocuteur. Il manquait un peu de politesse dans vos échanges.

Commençons par la critique;

Je pense que vous avez été trop défensifs dans ce premier débat combien intéressant. Cette façon de répondre en attaquant la personnalité de l’autre a dérangé et c’est dérangeant… Voilà ce que j’avais l’impression que plusieurs lecteurs disaient silencieusement en voyant ces attaques , ces polémiques entre Deza, Roro Joel et Jude. Pourtant, ça aurait pu être un excellent débat qui aurait suscité plus de participations et de participants.

La psychologie de l’impuissance,

Il est clair que l’haïtien fait face à un problème psychologique. La question est comment s’en sortir. Boris Cyrulnik nous parlerait sans doute de la résilience. Le mot résilience désigne l’aptitude d’un corps à résister à un choc. Mais il attribue trop d’importance à la substance. Cette définition projette une image qui illustre l'effet du choc de l’esclavagisme sur le sous-développement chronique de la societé haitienne. Vous voyez l’importance que l’on accorde à l’esclavage. ..


La crise de l’identité haïtienne.

Lorsqu’on examine l’histoire de notre pays, la question qui me vient à l'esprit est : quel est le degré de sentiment d’appartenance des haitiens à la République d’Haïti? Je me pose constamment cette question et je n’ai pas encore trouvé la réponse. Comment expliquer que nous quittons le pays au lieu de combattre la violence, la faim, la misère ...
Je m'arrête là , à la prochaine
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Joel Sam 4 Aoû 2007 - 18:14

Marc,

Allez voir les débats qui se font sur les blogs des journaux comme le New York Times ou The Guardian le Journal Anglais.

Toutes les étiquettes politiques sont échangées;cryto-fascistes,fascistes,communistes mais les attaques personelles sont à un minimum.
Moi je continuerai à le dire,je ne comprends pas cet attachement que certains ont avec la culture française et qui mettent la France sur un pédestal.
J'avoue quand je vivais en Haiti,j'étais peut ètre l'un d'eux ;j'ètais très jeune et je ne connaissais pas beaucoup sur la culture des autres pays,principalement sur la culture africaine.
Tout simplement on ne nous apprend pas cette culture.

Et puis comme J.K THORNTON l'avait remarqué:la majorité des Africains à l'époque de la guerre de l'Indépendance était né en Afrique.
Alors de quelle culture pouvons nous nous réclamer,si ce n'est pas celle de l'afrique?
C'est oui,comme vous l'impliquez ,les Québecois se réclament de la culture française.

Quand je grandissais en Haiti,j'avais accès à la grande majorité des revues ,livres et magazines publiés en France.
L'un de mes voisins avit une superbe bibliothèque de famille,dont j'avais accès .
De la de dire que je me réclamerais de la culture française,non,mille fois non!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Jude Sam 4 Aoû 2007 - 18:57

Marc-Henry a écrit:Deza ne veut plus revenir au passé. Il a répondu clairement à la question qu’il est haïtien. Et Joël ne nie pas son haitianité mais reconnait qu'il est d'origine africaine tout comme si on demandait à un canadien français son origine, il vous parlerait sans aucun doute de son origine française. Cela étant dit, chaque peuple a son histoire et l'histoire d'Haïti est unique dans son genre. Elle n'est pas africaine. Elle est haïtienne, j'en conviens mais elle a été tracée par des africains venus d’Afrique ,il y a bien longtemps déjà.Cependant, force est de reconnaître que nous nous attachons intensément à tout événement qui fait revenir le fracas de notre passé d’esclave. A cet égard, le neuropsychiatre français Boris Cyrulnik a écrit dans son livre : le Murmure Des Fantômes; Ceux qui refusent de rester prisonniers d’une déchirure traumatique doivent s’en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher le bonheur. Je pense c'est ce qui pourrait expliquer la réponse de Deza. Il est haitien point. Il veut revenir à la vie...haitienne. Une vie normale.
Message très intéressant et bien argumenté ! Et ça fait plaisir de voir que vous êtes d'accord avec Deza sur ce qui est normal, c'est à dire haïtien. Et je vais adopter votre point de vue : ce qui attachent tellement d'importance au caractère africain de nos origines et qui n'arrivent pas à s'en détacher sont des personnes qui refusent de vivre et qui sont bloqués à un stade inférieur de la vie et ne pourront jamais atteindre le bonheur ainsi. Je note soignesement cet argument de Boris Cyrulnik et c'est la première fois que je l'entends.




Marc-Henry a écrit:Il manquait un peu de politesse dans vos échanges.
A mon avis c'est un moindre mal et une certaine franchise permet de créer de nouvelles relations sur de bases saines : regardez donc ce qui s'est passé entre Sans Malice et moi. Bien entendu, il faut que les deux participants soient suffisamment ouverts.



Marc-Henry a écrit:Il est clair que l’haïtien fait face à un problème psychologique. La question est comment s’en sortir. Boris Cyrulnik nous parlerait sans doute de la résilience. Le mot résilience désigne l’aptitude d’un corps à résister à un choc. Mais il attribue trop d’importance à la substance. Cette définition projette une image qui illustre l'effet du choc de l’esclavagisme sur le sous-développement chronique de la societé haitienne. Vous voyez l’importance que l’on accorde à l’esclavage. ..
Là encore, je vous suis absolument : le traumatisme de l'esclavage a miné notre capacité de résilience ce qui a pour conséquence directe un affaiblissement de nôtre corps, que ce soit au niveau physique ou mental, d'où l'anarchie régnant aujourd'hui. Pour revenir à la vie et retrouver notre capacité de faire face, il nous faut dans une première mesure faire disparaître la cause de ce choc initiale de nos esprits, c'est à dire la hantise de l'esclavage, et seulement ensuite, une fois nos ressources à nouveau sous nôtre contrôle, nous pourrons nous à attaquer à cet épineux problème.


Marc-Henry a écrit:Lorsqu’on examine l’histoire de notre pays, la question qui me vient à l'esprit est : quel est le degré de sentiment d’appartenance des haitiens à la République d’Haïti? Je me pose constamment cette question et je n’ai pas encore trouvé la réponse. Comment expliquer que nous quittons le pays au lieu de combattre la violence, la faim, la misère ...
Je m'arrête là , à la prochaine
Quelle est l'importance de la première question ?
Pour la deuxième, c'est relativement simple : c'est plus facile de vivre à l'étranger que de combattre les monstres que nous produisons.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Marc-Henry Sam 4 Aoû 2007 - 19:09

L'importance de cette question est que nous disons aimer le pays mais nous le tuons lentement mais surement d'ou mon interrogation sur le degré de sentiment d'appartenance des haïtiens à Haïti. En tout cas, je questionne l'appartenance de ceux qui ont eu le privilège de diriger le pays et qui se sont enrichis personnellement en volant les biens publics.. Ma foi , si on aime ce pays vraiment, nous devrons nous mettre ensemble pour relever les défis de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement de cette société. Si on aime vraiment ce pays, il est temps de passer à l'action.



Oui Joël



Je sais que dans les autres forums, les couteaux volent très bas mais ici on veut éviter que les couteaux blessent les intervenants ...


Dernière édition par le Sam 4 Aoû 2007 - 19:19, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Joel Sam 4 Aoû 2007 - 19:16

Ah Bon Jude!
Vous ètes prèt à défendre ce qui fait de nous des haitiens.
Et comme la langue Créole est la langue que nous haitiens avons développé dans ces derniers 4 siècles ,vous ètes prèt à défendre du bec et des ongles cette langue?

C'est la langue développée par toutes les catégories sociales de Saint Domingue :blancs,affranchis, esclaves.

Je vois plutot que vous ètes prèt à défendre la langue française qui a été imposée par la bourgeoisie après l'Indépendance.
La langue créole a peu à voir avec l'Afrique;c'est notre langue,c'est la langue haitienne.

Alors?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Invité Sam 4 Aoû 2007 - 21:05

Jude,
Je me sens deja bien en votre compagnie .Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Rico Sam 4 Aoû 2007 - 21:41

Genyen wi la Hum! Hum! Hum!
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Rodlam Sans Malice Dim 5 Aoû 2007 - 5:48

Quant à moi ces echanges ne sont pas tout a fait dérisoires et vains car il confirment certaines verités deja enoncées par d'autres haitiens.La plus importante est celle deja enoncée par l'ex premier Ministre Robert Malval dans son livre :"L'année de toutes les duperies "que j'ai lu avec un immense plaisir .Il dit :"les haitiens parlent beaucoup de leur pays ,mais ne l'aiment pas autant.Et cela se voit quand un haitien s'ennoblit de son ascendance romaine ou greceque ou de la couleur de son epiderme au pays ou 95% des citoyens sont d'origine africaine.Comme l'a si bien dit Joel il y a quelque chose qui n'est pas propice a l'harmonie et au developpement du pays .

la deuxieme vérité :C'est vrai ma comprehension est proportionnelle à l'interet que je porte à la lecture de certains textes ou livres.Quand il s'agit de divagations d'esprit borné et pretentieux qui pour montrer leur erudition se plaise à assembler des mots invraisemblables dans une prose ridicule et un style lourd cela m'arrive vraiment d'ignorer les subtilités de leur pedanterie.Qu'ils me pardonnent mon dégout de leurs prejugés d'alphabetisés pretentieux et presomptueux.

la troisième vérité qu'un cetain descendant de Louis jean beaugé m'a relevée est le peu d'admiration ou d'amour qu'il me reste pour certains haitiens.Je ne dis pas pour le pays car jusqu'a ma mort je lutterai pour qu'on cesse d'avilir ce coin de terre ou j'ai pris naissance et dont j'en fus si fier durant ma jeunesse.,mais que des traitres ,membres d'une cinquième colonne laissée au pays par les esclavagistes, ont avili.

la quatrième verite :c'est vrai j'aurais du m'occuper de mes livres et de me reposer au lieu de chicaner ou de quereller avec des pretentieux arrogants ou des imbeciles sonores qui pensent pouvoir epater la galerie en citant des auteurs francais du 18eme siecle qui ecrivaient pour une societe differente de la notre ,mais qui s'indignent quand joel cite un auteur anglais. ou que je cite quelques passages du livre de Gay Victor qui fustige cette plèbe romaine et ces macoutes mentaux qui entravent le progrès du pays de Dessalines.

Je vais me reposer ,mais ils seront toujours surveillés de près pour leur empecher de vromir leur venin pour calomnier ce peuple charitable ,laborieux et discipliné.Bonne besogne à tous à la prochaine.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Marc-Henry Dim 5 Aoû 2007 - 6:55

Sans Malice a écrit :
Je vais me reposer ,mais ils seront toujours surveillés de près pour leur empecher de vromir leur venin pour calomnier ce peuple charitable ,laborieux et discipliné.Bonne besogne à tous à la prochaine.

Reposez-vous si seulement vous en aviez besoin sinon restez avec nous et répondez quand vous pourrez. Je pense que le texte de Sasaye a résumé avec clarté l'objectif du forum et bonne lecture.

Sasaye a écrit:J'aimerais bien que vous m'expliquiez comment nous pourrions échanger normalement car ça me désole de voir notre discussion stagner au ras du sol alors que nous devrions nous concentrer sur notre pays bien-aimé, Haïti-Thomas-Dahomey.


Voila !!!

C'est là notre objectif: de nous concentrer sur notre pays bien-aimé.

Pour cela, concentrons nous sur les sujets en discussions, en commentant sur les faits et en y apportant des idées et des suggestions.

En répondant d'une façon constructive aux problèmes qui sont présentés, non par des simples remarques qui se limitent à l'adhésion ou à l'admonition des commentaires d'un autre.

Nul ne peut avoir une réponse à tous les sujets. Donc, on n'est pas obligé de répondre à tout, si on n'a pas la réponse appropriée.

Il faut surtout éviter de lancer des remarques qui peuvent porter atteinte au respect et à la dignité des participants.

Car si l'on participe au forum c'est pour discuter des affaires de notre pays, non de celles des participants eux-memes.

Nul ne s'intéresse à la vie privée ou à l'origine sociale des participants.

Encore une fois, l'appartenance dans un parti politique ou dans un autre n'est pas de première importance pour Forumhaiti.
Donc il n'est pas nécessaire de la clamer ou d'essayer de déterminer l'appartenance d'un autre.

Ce qui est urgent, c'est de faire tout ce qui est possible pour sortir Haiti de sa situation désastreuse et ce faisant pour refaire sa réputation et la notre.

Conclusion



Pas de panique. Ça va bien au forumhaiti. On a parlé du passé pour mieux appréhender l'avenir d'Haïti. Bien sûr, les intervenants ont leur style, leur manière de provoquer les débats et leurs émotions peuvent susciter l’intérêt des uns et l’indifférence des autres.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Joel Dim 5 Aoû 2007 - 7:04

Deza,

Cessez de vous reférer à ma préférence sexuelle.Je suis marié et j'ai deux enfants adutes.
Ces Joelle et ces sybilliques références,j'en ai que faire.Si vous voulez débattre restez dans le domaine des idées,si vous pouvez le faire.
Bon,essayant de déchiffrer ce que vous voulez dire par rapport à la langue car excusez moi il ne m'est toujours pas facile de décrypter vos idées.

La langue de la colonie de Saint domingue avait toujours été le Créole .Les Colons français avaient été fiers de parler cette langue,parce que c'était la leur.
Les pièces de littératurre Créole d'avant l'Indépendance avient tous été écrites par des blancs français comme la fameuse "Lisette quitté la Plaine" et 'La Passion Selon Saint Jean" qui date d'environ 1740.
Si on récite un paragraphe de "La passion selon Saint Jean" à un paysan analphabète haitien d'aujourd'hui ,il n'aurait pas trop de peine à le comprendre.

Autre indice ,en 1784 GONTRAN DE CHANTRANS avait publié "VOYAGE D'UN SUISSE DANS LES ILES DE L'AMERIQUE.
Dans ce livre De chantrans s'offusquait que toutes les tentatives faites par lui pour engager les plus fines fleurs de l'aristocratie Saint Dominguoise n'avaient qu'un seul résultat.
De Chantrans parlait français ,les riches jeunes filles ne répondaient qu'en CREOLE.
C'est quelque chose qu'on n'observerait mème pas avec les jeunes filles de notre actuelle bourgeoisie.Aujourd'hui elles s'empresseraient de démontrer qu'elles maitrisent la langue française.

Autre Indice,pendant la période révolutionnaire française,tous les documents ,les proclamations émis par le gouvernement révolutionnaire de France étaient traduits en Créole.Il y a plus de 40 de ces documents à la Bibliothèque Nationale Française.

Le gouvernement français savait que la langue de Saint Domingue était le Créole et ce gouvernement l'acceptait sans état d'ame.

Autre Indice.En Haiti ,à cause de nos troubles politiques ,nous avons presque tout perdu de la façon de vivre des colons français .En Martinique et Guadeloupe ,le linguiste Martiniquais RAPHAEL CONFIANTavait retrouvé des correspondances entre planteurs ,des lettres d'amour:EN CREOLE.

Pour ne pas ètre trop long,je dirais que c'est probable que si l'Indépendance avit été prise par les Colons français ,la langue nationale serait le Créole ,pas le français ,tout comme la langue des blancs Sud Africains était l'Afrikaner,une langue qu'ils avaient forgé.

Sur cette affaire de l'exceptionnalisme haitien,oui nous avons accompli l'impossible .Ce n'est pas que les autres noirs de l'Amérique à la Terre de Feu n'avaient pas essayé.Oui,nous avions des talents exceptionnels comme Toussaint Louverture et Jean Jacques Dessalines,mais les Américains noirs avaient leur DENMARK VESEY,les jamaicans leur SHARPE les Cubains leur ANTONIO MACEO Y GRAJALES avec sa mère MARIANA GRAJALES (connue comme la mère de Cuba) ,le Brésil avec son ZOMBE et ses Quilombos etc,etc.
Depuis l'Afrique les Africains avaient résisté vaillamment contre les colonialistes Européens et ils avient continué à le faire dans les Amériques .

Et comment pourrais je oublier le Colonel DELGRES de la GUADELOUPE qui avait sauté la poudrière de son fort avec 300 de ses soldats ,plutot que de retourner dans l'esclavage.
Dans son cas pas de retourner puisqu'il était né libre.


Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 9:59, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Marc-Henry Dim 5 Aoû 2007 - 11:26

Je me suis toujours demande si c'etait la langue qui definissait une nation.


Monsieur Deza,

A cette question je vous dirais que le gouvernement canadien vient d’accorder au Québec le statut de Nation à l’intérieur du Canada. Pourquoi ? Parce que le Québec est une société distincte. Bien sur, ce n’est pas la langue à elle seule qui définit une nation mais elle est à considérer dans les dimensions de cette définition.

Somme toute, les dimensions populaires de la culture des peuples sont : la langue, la religion, etc. En fait,la langue est l’élément qui frappe le plus un étranger qui visite un pays. Elle reflète la culture du pays. Dans ce sens, on comprend la position de Joël par rapport à la langue créole. L’auteur Andrew J. Temper nous apprend que le vocabulaire de chaque langue révèle en effet l’histoire de la société qui parle et les aspects qui sont ou ont été essentiels pour elle. Ce qui explique que l’anglais parlé en Angleterre est différent de celui qu’on parle aux USA. De même qu’on a noté des nuances entre le français parlé au Québec et celui qui est parlé en France.

Enfin bref, je pense que notre ami n'a pas du tout aimé lire son nom au feminin d'ou sa question sur sa preference sexuelle. Vous conviendrez avec moi quand on change le nom d'un homme au feminin, cela voudrait dire que cet individu (selon vous) a une certaine orientation...


Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 12:41, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Marc-Henry Dim 5 Aoû 2007 - 11:47

Si on fait un feedback de nos échanges jusqu’à maintenant. On retiendra que nous avons parlé de l'identité haïtienne, de la psychologie de l'impuissance, de la langue créole que l'on parlait dans la colonie à saint Domingue et les intervenants ont apporté quelques références anthropologiques, psychologiques, historiques et politiques pour animer le débat. Quelles sont les prochaines étapes ?
Bien sûr, nous devrons traiter seulement et seulement le thème abordé. Au fait, c'était quoi le sujet ? Men bon zen. Quel zen ? Quel sujet ?

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Joel Dim 5 Aoû 2007 - 12:23

Marc-Henry a écrit:
Je me suis toujours demande si c'etait la langue qui definissait une nation.


Monsieur Deza,

A cette question je vous dirais que le gouvernement canadien vient d’accorder au Québec le statut de Nation à l’intérieur du Canada. Pourquoi ? Parce que le Québec est une société distincte. Bien sur, ce n’est pas la langue à elle seule qui définit une nation mais elle est à considérer dans les dimensions de cette définition.

Somme toute, les dimensions populaires de la culture des peuples sont : la langue, la religion, etc. En fait,la langue est l’élément qui frappe le plus un étranger qui visite un pays. Elle reflète la culture du pays. Dans ce sens, on comprend la position de Joël par rapport à la langue créole. L’auteur Andrew J. Temper nous apprend que le vocabulaire de chaque langue révèle en effet l’histoire de la société qui parle et les aspects qui sont ou ont été essentiels pour elle. Ce qui explique que l’anglais parlé en Angleterre est différent de celui qu’on parle aux USA. De même qu’on a noté des nuances entre le français parlé au Québec et celui qui est parlé en France.

Enfin bref, je pense que notre ami n'a pas du tout aimé lire son nom au feminin d'ou sa question sur sa preference sexuelle. Vous conviendrez avec moi quand on change le nom d'un homme au feminin, cela voudrait dire que cet individu (selon vous) a une certaine orientation...

[b]Excellente observation,Marc Henry,vous avez apporté quelque chose au débat.

Certains pensent que faire la défense du CREOLE,c'est s'engager dans du folklorisme.Ce n'est pas vrai du tout.
Cette diglossie en Haiti Créole-français est une anomalie que d'éminents linguistes ont opiné dessus.
Noam Chomsky a mème écrit sur le fait qu'un type qui parle seulement Créole et ne comprend pas le français aurait une difficulté d'çtre chef d'Etat en Haiti ,dans un pays ou tout le monde comprend et parle le Créole.

Dr Michel de Graff lui ,haitien d'origine ,a écrit sur le fait que cette petite minorité en Haiti essaie de s'accrocher ,par tous les moyens,à la langue française et pourquoi.De Graff est linguiste et aussi professeur de Philosophie à MIT.

Beaucoup de sociétés sont passé par la .Quand les intellectuels français parlaient du français ,ils le désignaient comme "la langue vulgaire".Prière de lire "Défense et Illustration de la Langue françoise" par DU BELLAY.Un lettré français ne s'exprimait qu'en Latin.

En Russie ,la langue Russe était appelée la "langue Kozak",la langue de paysans .
Si vous étiez un intellectuel en Russie,vous vous exprimez en Allemand.
C'était un état de fait jusqu'à la publication des Poèmes de Alexander Pushkin au début du 19ème siècle.

Et puis parlant de votre Canada ,j'ai lu un article sur le Monde ou un intellectuel du Québec disait aux français de France que "Votre langue n'est pas la notre"
Le président Préval devrait ètre vigilant dans sa campagne d'alphabétisation,car beaucoup vont faire tout ce qui est possible pour la saboter ,car si cette campagne réussisse,ce sera la fin de la "tyrannie" de la langue française.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Marc-Henry Dim 5 Aoû 2007 - 13:12

C'était un mal entendu , ça s'arrête là. Ami Deza, on ne va pas faire un débat la-dessus.

Par ailleurs, le débat doit se faire, je ne vous censurerai pas . J'ai voulu éclaircir un point et vous avez donné une explication juste et raisonnable . Alors , on ferme cette petite parenthèse.

ENfin , soyez rassuré que vous êtes libre d'exprimer votre émotion comme vous la voulez , d'ailleurs,le slogan du forum est : Prenez position pour Haiti, Haiti c'est votre pays.

NB: Moi je vous connais assez bien pour avoir échangé avec vous dans plusieurs autres forums sous differents pseudos. Je connais votre style philosophique et je pense que nous avons eu de très bonnes discussions dans le passé.

Je sentais que cela affectait mon autre ami Joel et voilà vous êtes tous des hommes d'honneurs. En avant les Chevaliers sans peur et sans reproche. Discutons.


Dernière édition par le Dim 5 Aoû 2007 - 14:19, édité 2 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Marc-Henry Dim 5 Aoû 2007 - 13:51

L'Haitien , beaucoup d'entre nous , comme je les connais , sont trop suceptibles . J'avoue que c'est un heritage de l'esclavage ,une manifestaion socio-culturelle de la psychologie de l'impuissance

Cher ami, je suis prêt à apporter un point de vue psychosociale dans ce débat pour essayer de comprendre ce phénomène et peut être y trouver une solution avec vous au forumhaiti. C'est donc une invitation à la réflexion sur la psychologie de l'impuissance.

PS : Il faut dire que ce n’est pas nécessairement un héritage esclavage c’est aussi un concept de soi. Je dirais même que cette dimension fait partie des perceptions et des cognitions sociales. Je serai plus explicite prochainement

À bientôt
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Rodlam Sans Malice Dim 5 Aoû 2007 - 17:03

Il m'est difficle de comprendre ce concept de la" psychologie de l'impuissance "pour décrire le peuple qui malgré les crimes de cette plèbe romaine ,s'est liberé du joug de l'esclavage sans l'aide d'aucune puissance coloniale.Ce peuple qui après avoir lutté vaillamment contre les ascendants de nos pretentieux a du payer pour son independance tandis que les anglais n'avaient pas extorquer cette somme des treize colonies.

Il faut etre vraiment abeti par des prejugés pour ignorer ou minimiser cet exploit de nos valeureux guerriers qui nous ont legué ce coin de terre ,manifestation de la puissance virile et du courage d'un groupe d'hommes qui ont prefere mourir en hommes libres au lieu de vivre dans l'escalvage.Combien de temps fallait-il aux autres peuples de l'Europe pour se developper.?Comment pourrons-nous resussir quand les grandes puissances coloniales et meme ceux qui ont recu notre aide ont saboté notre independance pendant pres d'un quart de siecle tandis que la france genereuse de Lesly Manigat nous extorquait les ressources financières acquises au prix de notre sueur et de notre sang au point ou des laches furent obligés de contacter des dettes pour satisfaire ces esclavagistes.

Oui on ne peut pas eternellement blamer les escrocs et leurs descendants ;il nous faut nous serrer la ceinture pour vivre selon nos moyens aux fins d'accumuler les capitaux nécessaires pour la croissance de notre economie.Mais attribuer notre sous-developpement à quelques tares genetiques ou à une psychopatie provoquée par le traumatisme de l'esclavage est à mon humble avis irrationnel,car nous n'avions pas toujours été le pays le plus pauvre du Continent.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Rodlam Sans Malice Dim 5 Aoû 2007 - 17:52

marc

Pour repondre à votre question ;De quel zen s'agissait-il?"Je sui chagriné qu'une lettre de Mr.Ernest Benett adrèssée au General Abraham dans laquelle il (benett ) voulait s'excuser d'une mesintelligence qui existe entre les deux conernant le scandale des fonds detournés au departement des affaires Etrtangères durant le regne du gouvernment des Gnbists soit devenu le motif d'une guerre entre les descendants des esclavagistes et les descandants des africains,dont je suis l'un des fils authentiques.

La phrase qui a attiré mon attention dans la lettre de mr Benette est celle ou il reproche au Directeur de Radio Haiti Inter ,l'agronome jean Dominique d'avoir sali sa reputation en l'accusant d'enrichissement illicite ,laquelle accusation a causé son emprisonnement. Me rappelant des declarations de l'ex Senateur Danny Toussaint quand on l'accusait d'etre l';auteur de ce crime crapuleux et d'une declaration de Serge Beaulieu j'ai compris que la mort de Jean Dominique peut -etre le chatiment de l'oligarchie haitienne,qui chatie sevèrement tous ceux qui proposent des changements dans l'administration du pays et qui rève d'un pays prospère ou tous ses enfants auront droit de s'asseoir autour de la table pour partager la moisson de leurs efforts.S'il nous faut tous mourrir pour becher joyeusement aux fins de creer les richesses faut-il aussi que nous partagions tous la moisson equitablement.Et voila .c'etait le zen.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Marc-Henry Dim 5 Aoû 2007 - 18:20

RSM, vous ne devez pas conclure trop vite. Si nous tournons en rond depuis la fameuse victoire des héros de l'indépendance, il y a une raison psychologie sociale à ce blocage d'ou nous proposons d'échanger des idées et des pistes de solution au forumhaiti.

RSM , vous avez écrit:
Attribuer notre sous-developpement à quelques tares genetiques ou à une psychopatie provoquée par le traumatisme de l'esclavage est à mon humble avis irrationnel,car nous n'avions pas toujours été le pays le plus pauvre du Continent.


Après notre indépendance, comment étaient les interactions sociales au pays ? Le pays n’était-il pas divisé en morceau ? Le sud était contrôlé par un chef, le nord un autre et l'ouest par un autre.

Aristote disait que les interactions sociales étaient nécessaires au développement normal de l'être humain. Aujourd’hui, s'inspirant de la pensée d'Aristote, je dirais que l'absence de solidarité haïtienne après l'indépendance a fait d'Haïti ce qu'elle est aujourd’hui.
Enfin, il y a un membre du forum qui a écrit que même les fourmis sont mieux organisées que les Haïtiens.

Je m'en voudrais de ne pas vous rappeler que Deza n’a jamais minimisé dans ses interventions l’exploit des Héros de l’indépendance. Bien sur, lorsqu’il parlait de la psychologie de l'impuissance, il parlait au présent de l’indicatif, je crois.

En tout cas, tenez-vous bien, Deza va vous répondre avec rigueur. Attachez votre ceinture…

Psychologie sociale est une science. Voici la définition de Gordon allport 1968; La psychologie sociale consiste à essayer de comprendre et d'expliquer comment les pensées, les sentiment et les comportements des individus sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Joel Dim 5 Aoû 2007 - 20:23

Marc Henry,

Il y a beaucoup de raisons que nous sommes dans l'Etat ou nous sommes.
Comment se fait il que l'ile de Barbados est une société sans analphabétisme et nous aujourd'hui encore 50% de notre population ne savent pas lire et écrire..

Prenons l'Inde ;ce pays en 1947 avait moins de 20 %d'alphabétisés ,en moins de 60 ans ils avaient alphabétisés des centaines de millions de leurs concitoyens .
Ce n'est pas l'esclavage ,c'est notre élite de malheur.C'est peut ètre la différence entre quequ'un qui a étudié à la Sorbonne et un autre qui a étudié à Oxford ou Cambridge.

N'était ce pas JACQUES DELORS qui disait des intellectuels Africains qui avaient étudié en FrANCE qu'ils avient hérité de tous les défauts des Français.

Deza,

Give it a break.Your act is wearing thin

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Rodlam Sans Malice Dim 5 Aoû 2007 - 21:00

il ya une difference entre mentir et ignorance d'un fait .je n'ai jamais lu ,il faut bien l'avouer qu'une fregate anglaise etait revenue dans les colonies pour demander au President americain de payer pour l'independance de son pays ou pour dedommager les colons anglais.


Dois-je rappeler à Deza la guerre civile qui a failli diviser les etats-unis n'etait-ce le courage du President Lincoln ;est-ce cette psychologie de l'impuissance qui causa la destruction du Sud des Etas-unis au point ou des etats comme le Mississipi,la louisianne representent l'Ethiopie des etats-unis selon le Rev Jesse Jackson.les Etats-unis ont connu aussi des crises après l'independance ;il faut se rappeler les etats-unis ne furent pas toujours riche et des crises sociales ont boulverse le pays dans les années 60.pourquoi faut-il que nos crises soient la manifestation d'une impuissance psychologique et celles des pays occidentaux ne le soient pas?quel pays aurait pu subsister sans crises quand on considère l'influence des forces esclavagistes dans ses affaires et la collaboration de la cinquième colonne qui se contente d'exploiter la main d'oeuvre sans se sourcier du bien-etre des citoyens.

il ne faut pas se disculper en blamant une imaginaire impuissance psychologique des haitiens ;il faut reconnaitre la faute de cette elite repugnante et l'ingerence de certaines puissances dans les affaires du pays pour comprendre la crise que nous traversons.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Joel Dim 5 Aoû 2007 - 21:48

Oui Sans Malice,

De quoi parle t-il?
Ce sont les Colons Anglais qui avaient donné son Indépendance aux Etats Unis .

Ce sont ceux qui possédaient les propriétés qui s'étaient soulevés contre les Anglais.
Les George Washington,Thomas Jefferson étaient de grands propriétaires terriens ,possesseurs d'une myriade d'esclaves.
N'a t-il pas entendu du cri "No Taxation Without Representation"?

Et de quelle frégate parle t-il /Fait il référence de la sanglante guerre de 1812 avec le siège de New Orleans et de Baltimore et la ville de Washington avait été mis à sac et brulé de fonds en comble pr les Anglais.

Il m'a perdu et oui moi aussi je connais un peu de l'histoire américaine!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Maximo Dim 5 Aoû 2007 - 22:37

pourquoi faut-il que nos crises soient la manifestation d'une impuissance psychologique et celles des pays occidentaux ne le soient pas?(RSM)


Certainement il y a quelque chose qui cloche, les pays occidentaux sortent de leurs crises, mais nous, nous sommes toujours en crise, nous ne nous sortons pas, et c’est ce point que Deza veut relever, afin que nous puissions chercher et trouver de quelle maladie nous souffrons et afin d’appliquer un traitement convenable à nos maux.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Rodlam Sans Malice Lun 6 Aoû 2007 - 0:07

C'est cette arrogance qui parfois tourne les discussions en marché public.On ne peut pas avoir une opinion contraire aux votres;meme quand on essaie d'oublier vos ecarts de langage vous recidivez pour retourner à votre grandiloquence irrespectueuse.Vous n'etes pas sans savoir la pauvreté de notre pays tant en ressources humaines qu'en ressources materielles.Vous savez très bien comment l'economie de la colonie avait été detruite par la guerre de l'independance,vous me faites rire quand vous condamnez le comportement de Dessalines car pensez-vous les francais nous auraient accorde l'independance sans cette guerre?

Comment voulez-vous qu'on vous respecte quand non seulement vous meprisez notre lutte pour notre independance mais vous vous octoyez le droit d'etre notre maitre ?Ou bien vous cherissez nos aieux ou bien vous vous abstenez de participer dans des discussions qui ne vous concernent pas.

vous dites que les etats-unis ont resolu leurs problemes pourquoi ne pouvons -nous pas faire autant.Vous feignez d'oublier que John F.Kennedy fut obligé de faire appel a la garde nationale pour l'enregistrement de John Meredith a l'université.il n'y a pas trop longtemps de cela. Vous oubliez le meurtre des etudiants a Kent State university par la garde natinale sous la presidence de Richard Nixon qui fut empeche par le congres des etats-unis .John Kennedy fut ; son frèreRobert fut assassine aussi .Abraham lincoln fut assassine pour avoir aboli l'escalvage.Dire que les Etats-unis ont resolu leurs problemes n'est pas tout a fait correct ..Durant le passage du cyclone Catrina on pouvait constater l'etendue des problemes qui existent aux etats-unis .Il n'existe pas d'Eldorado sur cette terre.

Maxo a cite une partie de mon texte ,mais il n'a pas mentionné l'influence des grandes puissances dans nos affaires grace a la complicite de certains Conze.Je plains aussi nos cris de douleur ,notre appel au secours sans l'effort national approprie pour resourdre nos grands maux,nmais comme l'a dit un candidat republicain ce matin :"You Feed , and fuel yourself ;you're independant."se referant a la dependance des etats-unis envers les pays de l'OPEC. oui il nous faut prendre la charge de notre destinée ,mais pour realiser la nouvelle independance faut-il que l'elite ,je ne parle pas ici d'une question de couleur,mais de tous les haitiens ayant une expertise quelconque s'unissent pour cesser cette lutte pour le pouvoir.Il faut que l'elite de l'avoir ne se contente pas seulement d'exploliter la main d'oeuvre ouvrière sans investir dans d'autres activites productrices de biens et de services.La crise haitienne n'est pas seulement un crise politique ;elle est sociale ,economique,culturelle et tout.mais nous n'avons pas le monopole de ces periodes tourmentées de notre histoire ,d'autres pays beaucoup plus vieux ont connu aussi ces periodes.Est=ce pourquoi je n'adhere pas a votre theorie.

proportionnellement il y a pas plus de violence en haiti qu'aux Etats-Unis.il n'y a pas longtemps qu'on fusillait Ronald Reagan dans les rues de washington.Il y a des endroits ou je n'aurais pas descendu de ma voiture à new york dans les années 70 et meme 80;meme pour demander des directions.ce qui se passe aux etats_unis est lamentable pour un pays riche qui a beaucoup plus de ressources qu'en haiti.Plus de 2 millions d'americains sont incarcerés pour des crimes divers.;de jeunes ecoliers tuent leurs camarades en groupe.l'education est en crise.A Orlando et dans toutes les grandes villes des etats-unis on viole, on assassine,on kidnappe des enfants et des jeunes filles qui disapraissent sans laisser de traces.Est=ce a cause de l'impuissance psychologique inherante au traumatisme de l'esclavage des noirs pretentieux presomptueux?


Dernière édition par le Lun 6 Aoû 2007 - 6:44, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

men bon jan zen - Page 2 Empty Re: men bon jan zen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum