Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

+6
Sasaye
piporiko
Joel
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
Marc H
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc H Ven 10 Aoû 2007 - 23:34

Avant propos

Le titre original de mon billet était '' Le président et le premier ministre ont-ils peur des députés de la 48e? Titre trop long me direz-vous ?En fait, je ne suis pas du tout content de ce qui se passe actuellement à la Chambre des députés. Sont-ils devenus des traitres ? Le Ministre délégué au Parlement a-t-il été piégé par les cavaliers de la 48e Législature? Que s'est-il vraiment passé avec les parlementaires ? Ou sont les chefs des partis politiques qui ont formé le gvt de juin 2006; Fusion, OPL, Lespwa, etc...? Sont-ils incapables de gérer leurs députés ? Les partis politiques existent-ils vraiment en Haiti ?

Introduction

Pour bien camper cette réflexion sur les comportements politiques des députés de la 48 e législature, je propose aux lecteurs de remonter avec moi les pendules de l’histoire de la 48e législature et de jeter un regard global sur les buts et objectifs des députés. Aussi je tenterai d’analyser pourquoi le gouvernement pluriel n’a pas réussi à créer une synergie parlementaire à l’Assemblée Nationale. En conclusion, j’inviterai les participants à donner leurs opinions sur la nature sociopolitique de cette nouvelle classe politique au parlement haïtien.

Un Gouvernement pluriel sans majorité au parlement

Il y a un peu plus d’un an que le président Préval a désigné l’honorable Jacques Édouard Alexis pour former un gouvernement pluriel constitué des partis politiques représentés au parlement . Personne ne pouvait deviner que ces parlementaires allaient former un bloc pour s’opposer à un GVt dont sont issus les cadres de leurs partis politiques.

Évidemment depuis le vote de censure contre le ministre de la culture et communications, le gouvernement haïtien se trouve à la croisée des chemins et les députés sembleraient décidés de renvoyer un par un les ministres du présent cabinet ministériel . Ils veulent la tête du premier ministre Alexis.
De plus ,tout laisse à penser que les chefs des partis politiques dans les deux chambres incluant le parti du président de la république ont perdu le contrôle de leurs parlementaires. Les députés font ce qu’ils veulent et n’ont plus de partis politiques. Ils veulent des avantages que je dirais sociaux pour leurs partisans et pour leurs amis.Que devrait faire le président de la république pour denouer la crise manifestée à la chambre des députés? Je l'ignore mais une chose est certaine, il va falloir faire quelque chose.

A bien y penser, les efforts concertés du président de la république vers la stabilité politique sont presque voués à l’échec. Les parlementaires ont fait leur choix. Ils veulent un affrontement politique. Vont-ils finir par renverser le gouvernement du premier ministre Alexis ? Le président Préval va-t-il leur laisser le champ libre ? Bon sang, l’exécutif a-t-il peur des députés de la 48 e ?

Manque de leadership gouvernemental au parlement.

Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour comprendre ce qui s’est passé au parlement .L’avènement des parlementaires –rois est le résultat d’un certain laxisme des autorités gouvernementales. Le gouvernement leur donnait tout ce qu’ils voulaient et ils en profitent pour en exiger toujours plus. Ils sont devenus des parlementaires-rois. Vous conviendrez avec moi que nous avons maintenant affaire à un phénomène politique pour le moins inquiétant. Si l’on tient compte du vote de censure contre le ministre de la Culture et la menace de faire subir au chancelier Clerismé le même sort que son homologue de la culture. Les questions que je me pose maintenant sont les suivantes; Le pouvoir législatif est-il en train d’anéantir le gouvernement Alexis-¨Préval ? Que visent les parlementaires ? Quels sont leurs intérêts de saper le cabinet du premier ministre Alexis ?

Conclusion

L’échec annoncé du gouvernement pluriel aura démontré par les faits qu’il n’y a pas de voie commune haïtienne vers la modernité, la stabilité et le développement économique d’Haïti. C’est vraiment lamentable!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Rodlam Sans Malice Sam 11 Aoû 2007 - 0:13

Faisons une revision de nos critiques et réclamations :"Fok kat la rebat."je ne veux pas ici soutenir le caporalisme parlementaire.,mais nous ne devons pas non plus condamner leurs justes demarches.Nous réprouvons depuis longtemps leur docilité envers les tyrans ,nous leur appelons les "deputés j'apporuve ",maintenant s'ils remplissent les devoirs pour lesquels ils sont elus ,nous ne devons pas non plus les critiquer car c'est hier encore nous condamnions l'incompetence de certains ministres du gouvernement .

Nous devons analyser les dossiers avec perspicacité et justesse pour savoir s'il s'agit d' abus de pouvoir des Parlementaires car la Constitution reconnait l'egalité des trois pouvoirs ou bien si ce sont de preference des Parlementaires qui veuillent que les membres de l'executif remplissent leurs devoirs avec dynamisme ,competence ,honnèteté.Dans cet imbroglio qu'est la politique il faut etre lucide pour ne pas tourner en rond.Comme je l'ai deja mentionné les accusations sont trop deshonorantes pour que cette affaire soit discutée seulement au Parlement.La justice aussi doit s'occuper des malversations des hauts fonctionnaires de l'etat .Nous ne devons pas museler les parlementaires qui font leur travail pour sauvegarder un consensus politique.Ce consensus ne signifie pas que les responsables de la bonne marche de l'administraion publique doivent tolerer les incompetents et les indelicats au sein du gouvernement.La loi est dure mais c'est la loi;elle doit etre une pour tous ,ni pour les Senateurs malhonnètres ,les ministres indelicats et les commercants corrupteurs et corrompus.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Sam 11 Aoû 2007 - 0:30

Sans Malice

Tous les experts et observateurs politiques haïtiens s'entendent pour dire que la décision des députés de censurer le ministre Élie était nulle et non avenue. Alors, faut-il les laisser saper le gouvernement en renvoyant un par un les ministres ? La réponse est négative. C'est au premier ministre de renvoyer les ministres qui sont incapables de livrer la marchandise et non le contraire. Au moins s'ils avaient présenté une bonne raison pour censurer le ministre, on aurait compris ? Mais tel n'etait pas le cas.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas longtemps de cela que les députés se mettaient en croix contre tout remaniement ministériel au pays. C'est inacceptable! Le président et le premier ministre ont-ils peur des députés ? Ils doivent répondre à cette question...

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Joel Sam 11 Aoû 2007 - 5:57

Marc Henry,

Je vous avais dit déja la mentalité de ceux qui font la politique en Haiti.

Je ne les appellerai pas politiciens ,car pour l'ètre on devrait avoir un minimun de considération pour l'intérèt national haitien.

Je me souviens que je questionnais pourquoi Préval restait à l'écart pour le deuxième tour et vous vous parliez de partage du pouvoir.

non Préval devrait s'ètre assuré d'avoir presque une majorité à la Chambre et au Sénat et puis rentrer dans une logique de gouvernement de coalition.
Préval connait la mentalité de ses concitoyens ,ils avaient censuré Daniel Elie parce qu'ils pouvaient le faire,ils n'ont pas d'autres raisons majeures.

Et puis gare à Préval s'il laisse ce CEP organiser les élections pour le renouvellement des 8 sièges au Sénat.
Ce CEP s'arrangera pour que leurs amis de l'ancienne opposition à Aristide (tout plim,tout plimaj) rafflent la grande majorité de ces sièges ,et puis le problème continuera pour le successeur de Préval.
Ce CEP est devenu expert dans le vol des élections et il faut absolument que les vrais démocrates se lèvent pour empécher que ce sont eux qui organisent ces élections.


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 8:10, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Rodlam Sans Malice Sam 11 Aoû 2007 - 7:09

Marc

Ma remarque est ni une approbation ni une condamnation de la conduite des deputés.Il faut comprendre au dela de ce que j'ai ecrit ce que je voudrais dire.Depuis longtemps nous critiquons nos parlementaires pour leur complaisance ou condescendance envers le pouvoir executif.Si maintenant ils defendent leurs prerogatives pour controler les irregularités dans l'administration publique ,alors dans ce cas on doit les feliciter au lieu de les condamner.Si par contre ils meprisent les droits des Ministres de gerer leur ministère conformement aux lois et pratiques administratives en vigueur ;oui on doit les critiquer.J'ai tout simplement voulu eviter d'effaroucher les deputés competents et honnètes par des critiques qui ne tiennent pas compte de leurs devoirs et obligations.

Nos critiques doivent etre judicieuses pour qu'elles soient valides.Si réellement le Ministre est innocent des charges qu'on lui reproche , je suis completement d'accord les Deputés ont mal agi ,mais si par contre elles sont confirmées par l'enquete de la Cour Superieure des Comptes et du Contentieux Administratif ,alors je presente mes felicitations aux deputés car il revenait au Premier Ministre de renvoyer tous les indelicats et incompetents.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Sam 11 Aoû 2007 - 10:17

Oui Joel

Il faut se parler. Je reconnais avoir erré en encourageant le président à ouvrir son gouvernement à l'opposition. Je croyais que les politiciens avaient reconsidéré l'état déplorable de la situation sociale, politique et économique d'Haïti en 2006. Je me suis trompé mais je dois avouer que du coté de la présidence, il y a une passivité inquiétante. Il ne faut pas avoir peur de le dire, le président a laissé tomber les parlementaires pour les leaders des partis politiques. Le ministre délégué au Parlement n’a pas complètement livré la marchandise. Les députés ont pris le gout du pouvoir et le pouvoir semble leur monter à la tête.
Bien sur, le président Préval avait minimisé la force du pouvoir des députés, c’est pourquoi qu'il avait préféré négocier avec les chefs de partis plutôt d’établir une majorité au parlement. Force est de constater aujourd’hui qu'aucun parti politique ni lespwa n’arrivent à contrôler leurs parlementaires voire être en mesure de réduire les obstacles politiques au Palais Législatif. Les députés travaillent comme des syndicats. Ils peuvent faire la grève politique quand ils voudront. Il n'existe pas de discipline dans les partis politiques. Je dirais même que plusieurs élus de la 48e ne se rappellent plus dans quels partis ils ont été élus en 2006. C’est la jungle.

Joël

Je suis d'accord avec vous pour dire que si le CEP organisait les partielles, les résultats seraient entachés de magouilles pendant que le président s'engage à sévir contre la corruption. Il faut qu'il se rende à l'évidence que le CEP est corrompu et il faut agir maintenant. Il devra les congédier au plus sacrant. Il doit leur dire; Vous êtes virés messieurs les conseillers électoraux.


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 11:29, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Sam 11 Aoû 2007 - 10:27

Sans malice

Je comprends très bien votre point de vue et je vous rappelle que vous devez défendre votre point de vue et c'est ce qui rendra les discussions au forum intéressant et fructueux. Oui il ne faut pas les condamner mais il faut les critiquer parce qu'ils n'ont rien produit depuis leur investiture au parlement en mai 2006.
RSM, je ne suis pas trop fier de mes députés à l'Assemblée Nationale. Je suis déçu pour avoir eu l'opportunité de parler avec une quarantaine de députés lors de ma visite en mai 2006 au parlement haïtien. Franchement je ne pouvais pas imaginer qu'ils allaient devenir des gestionnaires plutôt que des élus soucieux du développement économique de leurs régions et leurs départements. Voilà!

PS : Je crois que le gouvernement n’a pas fait la part des choses. C’est mon opinion. Il aurait pu éviter la formation du groupe des 60 députés s’il était pro-actif. De ce point de vue , j'accuse le gouvernement et la présidence de n'avoir pas fait assez pour renforcer les relations entre les députés et l'exécutif.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  piporiko Sam 11 Aoû 2007 - 13:07

Enfin,marc henry a compris qu'il faisait fausse route en faisant semblant de comprendre que les politiciens haitiens ont subitement decouvert les bienfaits de la democratie et que c'etait le president Aristide la mauvaise graine.Un bon point pour toi .
Cependant le probleme est plus complexe que cela.La communaute internationale n'a jamais voulu un executif fort.D'autant plus ,le passe de Rene Preval a la tete du pouvoir quelques annees plus tot les ont plonges dans un abime de reflexion pour trouver la meilleure formule afin de limiter ses pouvoirs.Les membres les plus puissants de la soi-disant communaute internationale etaient loin d'imaginer que Rene Preval deviendrait leur fantoche.
Ils ont accepte sans broncher la constitution du CEP au mepris de la loi du pays.Un conseil electoral dirige par un secteur politique materne qui reve de s'accaparerde tout le pouvoir.Helas,des circonstances independantes de leur volonte ont fait gripe la machine.C'est alors qu'ils ont sorti de leur chapeau un certain Jacques Bernard.A travers des tripatouillages et autres magouilles,cela a donne le parlement que voici.Il etait previsible que la situation pourrait degenerer.C'etait ,entre autres, le but de la manoeuvre.
En tout cas,l'issue est incertaine.Preval continuera a jouer au chat et a la souris avec les parlementaires,en attendant l'ectocade finale.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Sam 11 Aoû 2007 - 13:23

Enfin,marc henry a compris qu'il faisait fausse route en faisant semblant de comprendre que les politiciens haitiens ont subitement decouvert les bienfaits de la democratie et que c'etait le president Aristide la mauvaise graine.Un bon point pour toi .

Toutefois, j'accuse le président Aristide de n'avoir pas fait assez pour dénouer la crise politique qui a facilité son renversement dans la nuit du 28 au 29 février 2004.

Pour avoir été président une première fois dans les conditions que l'on savait tous. Je n'accepterais jamais les excuses de mon bon ami Joel ou Piporiko qui veulent me faire croire que le coup de février 2004 était imminent. Non le Docteur Aristide est un têtu et n'avait rien appris du coup de septembre 91. Mais ça c'est un autre sujet. Nous pourrons ne parler une prochaine fois.

En ce qui concerne le président Préval, il a innové la politique haitienne et il a encore le temps pour réparer les pots cassés. Mais il devra agir vite car les députés sont isolés. La population et les intellectuels desapprouvent leur vote de censure contre le ministre Élie. C'est le moment de les mettre au pilori. Le président a une bonne longueur d'avance sur le groupe des 60 députés. Au moins le président Préval consulte ses adversaires politiques contrairement à notre Doc de l'Afrique.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  piporiko Sam 11 Aoû 2007 - 13:52

Quand tu auras compris a qui tu as affaire,Marc,wap made pou yo boule'l wi.By the way as-tu entendu parle du pacte de gouvernablite etale sur 25 ans propose par Rene Preval depuis quelques temps?Comment se realise la privatisation de la Teleco?Nou gen kont tan nou pou nou we ki moun ansyen marasa Aristide la ye.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Sasaye Sam 11 Aoû 2007 - 21:06

De mémoire d'haitiens, les députes de la 48ème législature sont les premiers à agir dans tous les domaines qui les concernent.
J'ai entendu des interviews et des lignes ouvertes avec les députés Stevens Benoit, Jonas Coffi, le président de la chambre, le députe Jean-Jacques, et d'autres encore.
Ces deputes font leur travail avec un sérieux jusque-la inconnu dans l'histoire parlementaire d'Haiti et ils savent de quoi ils parlent.

Il se déplacent et font des enquetes sérieuses sur divers dossiers et interviennent très souvent à-propos.

J'ai rencontré et connu des députes dans le passé.
J'en ai connu personnellement parcequ'étant parents de mes amis ou amis de mes parents. La plupart de ces gens étaient élus à cause de leur fortune ou leur position sociale dans leur localité. J'en ai connu des illettrés. ( Ma mère écrivait des discours pour un ami député qui ne pouvait meme pas lire le texte qu'il devait présenter comme sien, à la chambre.)

Dans la vieille école, etre députe était comme une position de gloire et de prestige, où l'on se paradait, faisait des discours creux pour montrer sa connaissance de la langue française. Aussi pour démontrer que son adversaire n'avait pas cette faculté.

C'était l'époque du députe j'approuve. Dans certains cas, cette expression était le résume de la connaissance de quelqu'un, ne pouvant dire autre chose dans la langue de Molière.

Aujourd'hui, tous les parlementaires débattent avec verve, dans un créole fluent et respecté.
Comme toute nouveauté, il y a toujours des gens qui ne sont pas habitués à ce genre de choses. Donc, certains disent que les parlementaires se melent de trop de choses ou de ce qui ne les concerne pas, ou qu'ils ne votent pas assez de lois.
Ceci n'est pas la seule fonction d'un parlementaire, il doit etre au courant de ce qui se passe dans sa jurisdiction et dans le reste du pays, et faire des interventions.

Certainement, nous sommes tous dans l'apprentissage du système democratique, donc des erreurs peuvent etre commises, des mésinterpretations peuvent etre faites.
Nous devons, cependant, voir que le parlement haitien devient le pouvoir qui est prescrit dans la constitution.
Cela est tres positif, meme si certaines decisions ne sont pas parfaites, il est juste de dire qu'ils sont dans la bonne direction.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Sam 11 Aoû 2007 - 21:38

Sasaye

Sur certains points que vous avez cités, il est juste de dire qu'ils sont dans la bonne direction mais sur certains autres points dont vous n'avez pas soulignés parce que vous ne les connaissez, il est injuste de dire qu'ils vont dans la bonne direction.

Avec ces élus, nous sommes toujours dans l’incertitude. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucuns chefs de partis qui peuvent contrôler les actions des députés. Vous conviendrez avec moi qu’en démocratie, la discipline dans les partis politiques constitue une garantie pour la stabilité et la bonne gouvernance. Alors si on n'a pas cette discipline de partis, on ne va pas dans la bonne direction, je crois. Il se peut que je ne connaisse pas assez comment faire de la politique en Haiti mais une chose est certaine ce n'est pas comme ça on parlemente dans une assemblée nationale.

En effet, nous sommes tous dans l'apprentissage du système démocratique. Il est vrai qu'il y a des députés qui sont sérieux dans leur travail mais il est aussi évident qu'il en a qui ne le sont pas. Il n'y a pas de doute que la décision de renvoyer le ministre de la Culture jusqu'à preuve du contraire était injuste et irraisonnable. Tous les observateurs l'affirment.

Tout compte fait , nous devrons, bien sur, encourager leurs bons comportements politiques et en critiquer les mauvais.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Sam 11 Aoû 2007 - 22:57

On ne peut pas non plus leur en demander trop. Les enquêtes, c'est l'affaire de la Police. De plus, dans les pays du monde, il y a ce que l’on les députés j’approuve. Ils doivent donc respecter les consignes du parti et s’ils ne veulent pas respecter la ligne du parti. Ils démissionnent et deviennent des députés indépendants.

Il faut faire attention lorsqu’on voit des députés sur toutes les chaines de la télévision en train de dénoncer les choses. Il faut se poser des questions. Un député ne peut pas avoir la réponse à tout. Un député ne peut pas mener des enquêtes. Bien sur, ils peuvent poser des questions aux ministres et aux directeurs généraux mais ne doivent pas s’immiscer dans les affaires du pouvoir judiciaire. Si quelque chose ne va pas bien qu’ils sollicitent la collaboration de la Police Judiciaire pour une enquête policière. En aucun cas, ils ne doivent pas se précités pour accuser tel ou tel ministre. Si non ce sera l’anarchie.

En tout cas, il n’y a pas un seul député qui a présenté un plan de développement et de promotion de la jeunesse haïtienne. Comment dans un pays ou 40% de la population ont moins de 15 ans qu’il n’a pas de centres communautaires de jeunesse, pas de Bibliothèques dans les régions, etc… je n'ai vu ni entendu un seul député defendre la jeunesse de mon pays. Combien d'enfants qui ne vont pas à l'école dans leurs circonscriptions ? Combien d'enfants qui sont saintanisés chez leurs proches ou amis . Ça aussi fait partie du travail des députés. Au lieu de s'organiser contre le gouvernement de Jacques Edouard Alexis qu'ils s'occupent de la jeunesse haitienne ainsi on les prendra plus au serieux.


Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007 - 14:38, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Sam 11 Aoû 2007 - 23:21

An nou continye pale de travay depite yo.

Toujours selon les données recueillies par l'ambassade du Canada en Haïti.

Je cite textuellement un paragraphe du document;

17. La pauvreté de masse touche l’ensemble du pays. Les niveaux de pauvreté les plus élevés se rencontrent dans les régions du Nord du pays, ou 91 % des ménages peuvent être considérés comme pauvres et 81 % comme extrêmes pauvres. Touchant aussi bien les grandes villes que les villes secondaires, l'exode rural massif pose de graves problèmes en matières de services de base et de disponibilité de logements. Ainsi, à Port-au-Prince, les deux tiers environ de la population vivent avec moins de USD $ 25 par mois, et moins de 40% de la population ont accès à l'eau potable. Enfin, les taux de chômage et de sous-emploi sont estimés à 50% et 70% de la population active. Fin de citation

Comme vous pouvez le constater chers lecteurs, ce n'est pas du travail qui manque aux députés. Évidemment, les députés ferment leurs yeux sur ces problèmes, ne voient que leur bien-être et n'abordent pas les sujets importants comme l'exode rural, la décentralisation, le sous-développement des régions. Non quand ils veulent révoquer un ministre, tous se présentent à l'assemblée. Je m'arrête la. C'est assez pour ce soir.


Mesye telman gen travay pou fet lan peyi sa . si ayisien te konsyen tout bon vre , safe politik sa nou tap mete li de kote . nou tap retousse manch chemis nou pou nou mete main a la pat.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Rodlam Sans Malice Dim 12 Aoû 2007 - 9:43

Marc

Calmez vous.Nous ne disons pas les Deputés sont des dignes Representants du peuple qui meritent des louanges.Nous savons tous qu'ils peuvent faire mieux.Nous analysons un cas specifique:celui du vote contre le Ministre de la Culture qui devrait confronter ses accusateurs par des documents prouvant son innocence.Est-il vrai qu'il pratiquait le nepotisme pour caser ses parents au ministère ;est-il vrai que les fonds alloués pour le carnaval n'ont pas été distribués avec equité.A-t-il produit des documents montrant l'emploi de l'argent qui a été distribué?On ne peut pas blamer les deputes quand ils font leur travail.To be or not to be.Si la Constitution leur donne le droit de controler les deniers publics ;alors que leur reprochez-vous?

Après ce qui s'est passé au Ministère des affaires etrangères tous les Ministres du gouvernement doivent assumer leurs responsabilités en ce qui concerne l'emploi des fonds de leur ministere.Un Ministre qui se respecte doit avoir un controle minutieux de toutes les depenses de son Ministère.Il n'est plus admissible qu'un Ministre se derobe aux poursuites judiciaires en pretextant qu'il n'etait pas au courant.Le General Abraham ne peut pas ecarter les accusations en disant que l'argent alloué au paiement des diplomates a été detourné à la banque nationale. Pourquoi n'avait-il pas denoncé ce vol ?Je suis certain que les diplomates ont adressé des lettres au Ministère .Peut-etre s'il y avait des Parlmentaires soucieux de leurs devoirs durant le regime interimaire ce vol aurait ete denoncé.

Quant à moi je felicite les deputés si les accustions sont justifiées par l'enquete de la Cour superieure des Comptes et du Contentieux administratif.Il faut extirper ce cancer qu'est la corruption de l'administraion publique haitienne.;des innocents seront victimes parfois; so be it.Aux grands maux les grands remèdes.Blamons les deputes pour leur laxisme a promulguer des lois pour reformer l'administration publique;mais il faut eviter de les decourager quand ils accomplissent leurs devoirs.

le gouvernment devrait profiter de cette occasion pour diminuer le nombre de Ministeres. Il serait mieux de remplacer ce ministre par un Secretaire d'etat attaché au Ministère de l'education nationale.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Dim 12 Aoû 2007 - 10:09

Mesye , j’ai comme envie de vous demander de me donner un peu de vent poum al la gonav. Je vais vous dire, je suis content de voir qu'au forumhaiti qu'il existe des gens pour encourager les députés dans leur travail de saper le gouvernement Alexis. C'est très intéressant. Quant à moi je suis contre ce comportement dechoukeur des élus de la 48e.

Par mes interventions, je voudrais surtout corriger les mauvais comportements des députés.Je veux rappeler aux lecteurs que si les députés étaient soucieux du fonds public, ils auraient refusé les chèques de 25000$ us que le gvt leur avait accordés pour l'achat des voitures neuves au début de cette année.

Ce n'est pas sans raison que j'ai posté ce document sur la pauvreté en Haïti. Je vais continuer à afficher des données au forum sur la misère noire en Haïti quand les députés réclament d'argent neuf pour leur épanouissement individuel.

Et puis qui contrôle les dépenses des députés ? nap pale de koriptyon fok nou fel de fason systemik

Si personne ne veut dénoncer ces faits, je m'engage à le faire. Voilà
Aba la pauvreté, aba la misère noire.


Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007 - 10:18, édité 2 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Dim 12 Aoû 2007 - 10:13

Et puis sans Malice , vous qui parlez de réduire la masse salariale de l'état. Je vous offre ma collaboration , demandez -leur de voter une loi pour fixer le nombre de députés à 60 au lieu de 99 .

39 deputés de moins, 39 cheques de moins et avec cet argent on pourrait commencer un petit de fonds de promotion et développement de la jeunesse haitienne. Qui dit mieux !
Map tann 'w
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Jude Dim 12 Aoû 2007 - 12:09

Haïti - députés : ces girouettes qui parlent et mentent... hahaha, on sent l'influence de Kakakok chez Marc Henry !

Pour revenir au texte, vous avez entièrement raison : sans leadership toute initiative échouera.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  piporiko Dim 12 Aoû 2007 - 12:14

Don Quichotte reincarne en Marc henry......

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Jude Dim 12 Aoû 2007 - 12:16

piporiko a écrit:Don Quichotte reincarne en Marc henry......
Les attaques personnelles sont interdites sur le forum ami piporiko. Argumentez votre position et prenez-vous en aux idées plutôt qu'aux personnes. Et à vrai dire, je n'ai pas compris la raison pour laquelle vous dîtes ce genre de chose.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Rodlam Sans Malice Dim 12 Aoû 2007 - 13:28

Vous avez parfaitement raison ,mais malheureusement vous verrez les yeux d'une fourmi avant la promulgation d'une telle loi par des politiciens haitiens. nous voulons tous que les recettes du pays soient consacrées au soulagement de la misère des pauvres; la reduction des depenses devrait commencer a la tète :l'executif aussi aurait pu etre moins encombré en abolissant le poste de Premier Ministre,. de tous ces ministres,des 40 missions diplomatiques et consulaires.Il ne suffit pas seulement de desencombrer la teleco en limogeant le surplus de personnel ,le gouvernement aussi coute trop cher.

C'est vraiment decourageant quand on entend l'agronome Dejoie se plaindre d'un manque de credit dans le secteur agricole et qu'un petit pays pauvre de 27700 km2 ait tous ces bureaucrates pour le gouverner.Votre souhait serait realisable si vraiment les politiciens haitiens etaient reellement soucieux du bien-etre du pays et de ses citoyens.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Dim 12 Aoû 2007 - 14:25

Des amis m'ont gentiment demandé de modifier le titre de mon papier. C'est fait. Tout le monde est content. Vive le parlement haïtien



PS : Girouette, c’était de l’humour au sens figuré du mot Clown. Je ne voulais pas les offenser. Alors milles excuses.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  revelation Dim 12 Aoû 2007 - 14:34

Marc Henry a dit :
39 députés de moins, 39 cheques de moins.
Et oui, 39 chômeurs sur le béton.
Et sans l’approbation du peuple qui les ont délégués.
Ce n’est pas a nous autres de juger si ces députés font un bon travail ou pas, c’est a leur localités et les gens de leur juridiction qui doivent décider si leur poste de député représente les intérêts.
Si quelqu’un ne travail pas il faut lui donner du travail, car il y a beaucoup de chose a faire dans ce pays.
Marc Henry continue de dire:
Et avec cet argent [l’argent des mandatés du peuple] on pourrait commencer un petit de fonds de promotion et développement de la jeunesse haïtienne. Qui dit mieux !
Qui dit mieux !! On ne peut pas et on n’a pas le droit de disposer et canaliser les fonts du peuple pour d’autres projets sans leur consentement. Erreur grave du ministre Elie.
Qui est "On"?
Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Dim 12 Aoû 2007 - 14:52

Qui est "On"?


On (les intéressés au bien-être, à la promotion et au développement socio-économique de la jeunesse haïtienne). On (ceux qui aiment la jeunesse haïtienne). On (ceux ) qui voudraient centrer leurs énergies et les énergies de la collectivité sur l'avenir d'Haïti. La jeunesse, c'est l'avenir d'Haïti.

On , nous les intéressés, les décideurs locaux, des parents, paysans qui avons la responsabilité de critiquer le travail des députés parce que ce sont en partie nos taxes collectées ou des prêts internationaux ou des dons accordés au nom du peuple haïtien qui payent les salaires des élus.

Je paye des taxes en Haiti

Mon père m'a légué une maison en Haïti et je paye mes taxes foncières annuellement . Donc j'estime avoir le droit tout comme les autres intéressés au développement d'Haïti de juger, de critiquer, de corriger les mauvais comportements des élus et d'encourager et d'applaudir les bons comportements politiques des élus. Voilà!

Merci de votre attention ami Révélation
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Rodlam Sans Malice Dim 12 Aoû 2007 - 15:03

Revelation

Sans vouloir vous offenser je trouve votre critique de la recommendation de Marc Henry au sujet d'une diminution du nombre des deputes un peu angelique:"39 chomeurs sur le beton." serait-il preferable pour resorber le chomage qu'on elise 8 millions de deputes?

Peut-etre avec cet argent on pourrait creer une banque de credit pour les agriculteurs et les eleveurs.ces deputes pourront travailler dans l'agriculture pour augementer la production nationale.Danny Toussaint dans sa dernière declaration a la presse dit qu'il s'occupe à nourrir le peuple maintenant ,je le felicite. il est beaucoup plus utile au pays en produisant des vivres alimentaires pour l'auto suffisance alimentaire du pays qu'en divaguant au parlement pour ne rien faire.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum