Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

+6
Sasaye
piporiko
Joel
Marc-Henry
Rodlam Sans Malice
Marc H
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc H Ven 10 Aoû 2007 - 23:34

Rappel du premier message :

Avant propos

Le titre original de mon billet était '' Le président et le premier ministre ont-ils peur des députés de la 48e? Titre trop long me direz-vous ?En fait, je ne suis pas du tout content de ce qui se passe actuellement à la Chambre des députés. Sont-ils devenus des traitres ? Le Ministre délégué au Parlement a-t-il été piégé par les cavaliers de la 48e Législature? Que s'est-il vraiment passé avec les parlementaires ? Ou sont les chefs des partis politiques qui ont formé le gvt de juin 2006; Fusion, OPL, Lespwa, etc...? Sont-ils incapables de gérer leurs députés ? Les partis politiques existent-ils vraiment en Haiti ?

Introduction

Pour bien camper cette réflexion sur les comportements politiques des députés de la 48 e législature, je propose aux lecteurs de remonter avec moi les pendules de l’histoire de la 48e législature et de jeter un regard global sur les buts et objectifs des députés. Aussi je tenterai d’analyser pourquoi le gouvernement pluriel n’a pas réussi à créer une synergie parlementaire à l’Assemblée Nationale. En conclusion, j’inviterai les participants à donner leurs opinions sur la nature sociopolitique de cette nouvelle classe politique au parlement haïtien.

Un Gouvernement pluriel sans majorité au parlement

Il y a un peu plus d’un an que le président Préval a désigné l’honorable Jacques Édouard Alexis pour former un gouvernement pluriel constitué des partis politiques représentés au parlement . Personne ne pouvait deviner que ces parlementaires allaient former un bloc pour s’opposer à un GVt dont sont issus les cadres de leurs partis politiques.

Évidemment depuis le vote de censure contre le ministre de la culture et communications, le gouvernement haïtien se trouve à la croisée des chemins et les députés sembleraient décidés de renvoyer un par un les ministres du présent cabinet ministériel . Ils veulent la tête du premier ministre Alexis.
De plus ,tout laisse à penser que les chefs des partis politiques dans les deux chambres incluant le parti du président de la république ont perdu le contrôle de leurs parlementaires. Les députés font ce qu’ils veulent et n’ont plus de partis politiques. Ils veulent des avantages que je dirais sociaux pour leurs partisans et pour leurs amis.Que devrait faire le président de la république pour denouer la crise manifestée à la chambre des députés? Je l'ignore mais une chose est certaine, il va falloir faire quelque chose.

A bien y penser, les efforts concertés du président de la république vers la stabilité politique sont presque voués à l’échec. Les parlementaires ont fait leur choix. Ils veulent un affrontement politique. Vont-ils finir par renverser le gouvernement du premier ministre Alexis ? Le président Préval va-t-il leur laisser le champ libre ? Bon sang, l’exécutif a-t-il peur des députés de la 48 e ?

Manque de leadership gouvernemental au parlement.

Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures pour comprendre ce qui s’est passé au parlement .L’avènement des parlementaires –rois est le résultat d’un certain laxisme des autorités gouvernementales. Le gouvernement leur donnait tout ce qu’ils voulaient et ils en profitent pour en exiger toujours plus. Ils sont devenus des parlementaires-rois. Vous conviendrez avec moi que nous avons maintenant affaire à un phénomène politique pour le moins inquiétant. Si l’on tient compte du vote de censure contre le ministre de la Culture et la menace de faire subir au chancelier Clerismé le même sort que son homologue de la culture. Les questions que je me pose maintenant sont les suivantes; Le pouvoir législatif est-il en train d’anéantir le gouvernement Alexis-¨Préval ? Que visent les parlementaires ? Quels sont leurs intérêts de saper le cabinet du premier ministre Alexis ?

Conclusion

L’échec annoncé du gouvernement pluriel aura démontré par les faits qu’il n’y a pas de voie commune haïtienne vers la modernité, la stabilité et le développement économique d’Haïti. C’est vraiment lamentable!
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Sasaye Dim 12 Aoû 2007 - 15:12

Piporiko:
Don Quichotte reincarne en Marc henry......


Jude:Les attaques personnelles sont interdites sur le forum ami piporiko. Argumentez votre position et prenez-vous en aux idées plutôt qu'aux personnes. Et à vrai dire, je n'ai pas compris la raison pour laquelle vous dîtes ce genre de chose.
------------------------------------------------------------------------------
J'étais absent pour la majeure partie du week-end.
Donc, je ne pouvais intervenir à temps.

Jude,
Vous avez raison. Merci.

Piporiko,
Prière de ne pas émettre des remarques à caractère personnel.
Dissertez comme vous voudrez sur le contenu des textes en question.
Protestez et défendez votre opinion.
Démontrez votre désaccord avec un point, mais ne touchez pas votre interlocuteur.

Merci.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  veye yo Lun 13 Aoû 2007 - 10:27

Steven Benoît crie encore Ô scandale!

Au vol! O scandale! Détournement? vol? les deux? le député de Pétion Ville est ulcéré. Arol Bruno est dans la ligne de mire du parlementaire. Selon Steven Benoît, M. Bruno, ancien administrateur du ministère des affaires étrangères, aurait reçu Cent dix huit mille dollars américains comme pot-de-vin suite à une transaction effectuée par le ministère au nom de l'état haitien
Il ne s'agit pas de détournement de fond, mais de vol selon le député, appuyant cette fois-ci à fond sur la pédale. Steven Benoit lance un appel pressant au commissaire du gouvernement. Il s'agit selon lui d'un cas flagrant.
Cependant, de tout cela il est important de retenir que jusqu'ici le député n'a parlé que des témoignages d'Andrez Lonac, le président de la compagnie responsable des travaux de rénovation du bâtiment logeant la mission haïtienne en république dominicaine. A aucun moment le député n'a fait mention de pièces qui auraient été produites pour soutenir les allégations.
Il est à se demander pourquoi Andrez Lonac serait si bavard. Serait-il déjà entre les mains de la justice dominicaine pour association de malfaiteurs? Le pot-de-vin serait-ce une démarche normale en république dominicaine?

Le parlementaire a également cité le cas de l'ancien inspecteur général des ambassades, Guy Fanfan, intercepté par la douane de Miami avec un million de dollars en cash dans une valise.

Le député de Pétion Ville a annoncé la convocation pour le mardi 12 août des responsables de l'UCREF, de l'ULCC et de la Cour supérieure des comptes.
Nouvelliste

veye yo
Senior

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  veye yo Lun 13 Aoû 2007 - 10:54

Apali papa

La démission de Daniel Elie :un acte superflu, non nécessaire

Monferier Dorval, juriste et professeur de droit et les professeurs Claude Moise et Eric Sau-ray respectivement éditorialiste en chef du quotidien « Le Matin » et expert haïtien en rela-tions internationales vivant en France étaient les invités de l'émission Ranmase ce samedi sur Caraïbes F.M pour commenter l'actualité de la semaine écoulée dans le pays. Les panélistes y compris le professeur Sauray qui était au téléphone depuis la France sont tous d'accord que la démission du ministre de la culture, Daniel Elie remise hier au président de la République, René Préval et au premier ministre Jacques-Edouard Alexis était un acte superflu, dénié de tout bon sens car, argu-mente Monferier Dorval par exemple, à partir du moment où le parlement avait posé son acte souverain de censurer le ministre, l'exécutif n'avait pratiquement aucun choix, si ce n'est que s'y plier. Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Clear
« Le ministre Elie a expliqué dans sa lettre de démission qu'il souhaite un audit de la cour des Comptes sur sa gestion de la boite, particulièrement sur le dossier du carnaval pour confirmer ou infirmer les accusations du parlement, reprend le juriste mais, il aurait du le demander avant qu'il soit mis à pied par le parlement ». Analysant le caractère plutôt cavalier de la décision des députés car, intervenue sans enquête préalable et aussi sans avoir fait les consultations d'usage, Claude Moise évoque un sérieux problème d'excès de pouvoir pour le parlement dans le cadre de la constitution de 1987. Il est rejoint dans ses considérations par Me Dorval qui croit que, comme cela se passe en France, le président de la République aurait pu avoir les prérogatives de dissoudre le parlement et convoquer des élections anticipées. Sur cette question, Eric Sauray dit croire que le premier ministre aurait pu se présenter devant le parlement avec le cabinet en entier, dans le cadre d'une certaine solidarité gouvernementale avec M. Elie, pour demander au parlement de lui renouveler sa confiance. Les deux autres panélistes ont fait remarquer à M. Sauray que cette disposition n'existe pas dans la législation haïtienne, comme c'est le cas dans l'Hexagone et de plus, indiquent Moise et Dorval, ce serait trop risqué pour un Jacques-Edouard déjà pas très bien vu par le parlement. Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Clear
Sur la question du budget rectificatif dont le vote a eu lieu hier soir à la chambre basse, Monferier Dorval dit regretter que les députés aient exigé un montant, sous forme de subvention, pour chaque commune. « Ceci ne favorise pas l'autonomie communale administrative et financière exigée par la constitution », déplore Me Dorval et cette position a permis au professeur Moise de faire quelques considérations sur la décentralisation et les collectivités territoriales dont la multiplication des entités et organismes au niveau des sections communales (ASEC, CASEC) peuvent, selon lui, gêner leur action et créer des conflits d'autorités et de compétence. Claude Moise à qui il a été confié par l'exécutif la tâche de recueillir les positions et suggestions en vue de préparer un document de synthèse sur la nécessité d'un éventuel amendement ou revision constitutionnelle ou encore d'une refonte totale de la loi mère confie que ce problème de collectivité territoriale dont le principe est un acquis de taille pour le pays sera remis en question au niveau de sa forme (pas dans le fond, précise t-il) pour une meilleure efficacité au niveau des résultats. Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Clear
A cette même émission de Ranmase, il y a eu vers la fin une intervention par téléphone du sénateur Kely C. Bastien pour exprimer son désaccord par rapport à une position de Me Dorval qui avait expliqué que le pays est pour le moment sans budget puisque le document initial a été rectifié et un nouveau pour la fin de l'exercice en cours a été voté hier soir. Pour le premier sénateur du Nord, il n'en est pas question, le budget initial reste en vigueur jusqu'à la publication du budget rectificatif. Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Clear
Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Clear
Source: Ranmase - InfoHaiti.net (Port-au-Prince, HAITI)

veye yo
Senior

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  alex jacques Lun 13 Aoû 2007 - 11:06

C'est pourquoi ces pauvres d'esprit au parlement (si vous me permettez l'expression) ne veulent pas entendre parler d'un amendement de la constitution.

Car ils savent tres bien que ce document combien noble et precieux pour faire avancer le pays, donne le plein pouvoir a l'equipe la moins qualifiee et la moins competente du pays ( Le parlement).

Les deputes et Senateurs n'etaient plus que de simples courtiers, qui cherchent un emploi pour cousin,frere, soeur, tantine, amis ,copines dans la douanes, la teleco, le DGI, l'Ofatmah, l'ONA ect..

Maintenant le gouvernement parle de privatisation, ces courtiers vont sans doute perdre les commissions mensuelles des gens qu'ils ont place dans les entreprises publiques. Qui dit mieux, ils ne veulent que la tete du gouvernement.

Que peuvent faire le President de la republique et le Premier ministre? Rien, absolument rien. Car constitutionnellement, c'est le parlement qui dirige virtuellement le pays.

Mais si le president est intelligent, il peut accelerer le dossier de la modification constitutionnelle, sans doute il va devoir sous-payer ces courtiers du parlement pour qu'ils puissent voter ces changements. Mais s'ils ont tous une voiture neuve pour ratifier Alexis, la commission qui leur sera offerte pour amender la constitution ne sera pas vaine.

Si l'on remonte a l'Histoire du parlement haitien, il y a pas sans doute une seule chose positive a retenir.

Avec tout ce pouvoir qu'a le parlement, il n'y a aucunes autorites competentes pour controler l'action parlementaire, ils ne rendent compte a personne, pendant ce temps ils gerent de fortes sommes dediees a leurs circonscriptions. Ce sont des ROIS DE LA BASSE COUR

Dans cette optique, je suis favorable aussi a ce que le president ait le pouvoir de dissoudre le parlement et demande des elections anticipees si le parlement poserait un handicap pour faire avancer les chose. Cela favoriserait une harmonisation entre l'Executif et le Parlement, car l'un aura besoin de l'autre.

mais dans l'etat actuel le parlement n'a rien a foutre a l'executif au contraire l'Executif depend du parlement, alors les courtiers ne font qu'exiger et exiger encore plus en leurs faveurs personnelles.


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 12:05, édité 2 fois
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  revelation Lun 13 Aoû 2007 - 11:10

Marc Henry a dit :
Mon père m'a légué une maison en Haïti et je paye mes taxes foncières annuellement. Donc j'estime avoir le droit tout comme les autres intéressés au développement d'Haïti de juger, de critiquer, de corriger les mauvais comportements des élus.
Tu ne peux pas dans ce cas ni dans aucun cas être Procureur et Jureur en même temps!!
Tu pourrais juger et critiquer. Mais porter correction, c’est le travail d’une autre section.
Rod a dit :
Ces députés pourront travailler dans l'agriculture pour augmenter la production nationale.
Je suis sure que ces députés ont entendus tes suggestions, mais ils ont été élu, mandate par le peuple.
Ils sont donc des hommes de loi et ils sont déterminés à rester dans leur position.
Ce n’est pas la première foi que tu as fait cette suggestion Rod.
La prochaine foi, ils pourront interpréter ta suggestion comme dénigrement et diffamation a leur personne et a leur connaissance.

Revelation
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  piporiko Lun 13 Aoû 2007 - 11:20

Pourkoi s'en prendre aux parlementaires?Nou ki kite kote kadav la ye nal krye bo kot sekey.Les parlementaires sont l'emanation des partis politiques.Je vous rapelle qu'ils n'ont pas toujours digere la deculottee du 7 fevrier 2006.Ils ont tout fait pour mettre le gouvernement en mauvaises postures.Vous allez me dire qu'ils y font partie.N'empeche qu'ils appliquent la politique de plusieurs fers au feu.
La veritable cible reste et demeure Jacques E Alexis.L'un des architectes du 29 fevrier 2004,Stanley lucas lance des directives a partir des interventions dans la presse. Il decerne des points aux ministeres qui travaillent et a ceux pratiquant "le kalewes".Heureusement,les parlementaires ne peuvent censurer ou interpeller un ministre qu'une fois l'an.Ainsi,l'annee prochaine pourrait etre tres cruciale pour le maintien ou non d'Alexis.Ses jours a la tete du gouvernement sont-ils comptes?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  alex jacques Lun 13 Aoû 2007 - 11:31

.
Nous analysons un cas specifique:celui du vote contre le Ministre de la Culture qui devrait confronter ses accusateurs par des documents prouvant son innocence.Est-il vrai qu'il pratiquait le nepotisme pour caser ses parents au ministère ;est-il vrai que les fonds alloués pour le carnaval n'ont pas été distribués avec equité.A-t-il produit des documents montrant l'emploi de l'argent qui a été distribué?On ne peut pas blamer les deputes quand ils font leur travail.To be or not to be.Si la Constitution leur donne le droit de controler les deniers publics ;alors que leur reprochez-vous?
Dixit San Malice


Belles questions Rodlam. Alors qui devrait deliberer sur ces questions? Le parlement? La cour superieure de comptes?

Qu'est ce qui justifie la decision du parlement? Le secret des dieux du parlement? Ou une enquete judiciare?

Sans vouloir vous offenser je trouve votre critique de la recommendation de Marc Henry au sujet d'une diminution du nombre des deputes un peu angelique:"39 chomeurs sur le beton." serait-il preferable pour resorber le chomage qu'on elise 8 millions de deputes?
Encore San Malice.

LOL. Ce monsieur(san malice) la dit toujours des choses fortes interressantes.

Heureusement,les parlementaires ne peuvent censurer ou interpeller un ministre qu'une fois l'an
Dixit PIPO,


C'est une bonne nouvelle ca Pipo, Je ne savais pas que le parlement n'a pas le droit de censurer qu'une fois l'an. Dans quel document officiel je peux trouver ca PIPO? C'est interressant je veux le lire


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 12:12, édité 2 fois
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Rodlam Sans Malice Lun 13 Aoû 2007 - 11:42

Revelation

Je ne dis pas qu'on devrait les destituer .Lors de l'elaboration d'une nouvelle Constitution il faudra qu'on pense aux moyens du pays avant de creer des fonctions inutiles qui loin d'aider la gouvernance du pays ;l'entrave.

Je ne diffame personne, pourquoi travailler la terre est une disgrace ;est-ce une diffamation de proposer à quelqu'un qu'il travaille la terre?J'aurais pu comprendre une telle declaration d'un petit bourgeois haitien n'ayant jamais vecu en dehors du pays,mais pas de vous qui vivez aux etats-unis ou un President fut un planteur d'arachides apres sa carriere militaire.C'est vrai on peut exiler un haitien de son pays mais on ne peut pas lui guerir de ses prejugés,de ses us et coutumes.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  piporiko Lun 13 Aoû 2007 - 11:43

Pourkoi le gouvernement a-t-il laisse faire?Pourkoi a la veille de l'interpellation le gouvernement n'avait-il pas rendu publique un argumentaire pour defendre le ministre Daniel Elie?Pourkoi l'a-t-on envoye au feu sans protection?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Lun 13 Aoû 2007 - 11:56

piporiko a écrit:Pourkoi le gouvernement a-t-il laisse faire?Pourkoi a la veille de l'interpellation le gouvernement n'avait-il pas rendu publique un argumentaire pour defendre le ministre Daniel Elie?Pourkoi l'a-t-on envoye au feu sans protection?

C'est la raison pour laquelle je posais la question suivante; Le président et le chef du gouvernement ont-ils peur des députés ?
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Marc-Henry Lun 13 Aoû 2007 - 11:59

Révélation a écrit
Tu pourrais juger et critiquer. Mais porter correction, c’est le travail d’une autre section

Je pense en critiquant le travail des élus , nous les forçons à corriger leurs mauvais comportements politiques, n'est-ce pas vrai! Pou sispann fe tintin . ke yo centré yo sur des faits et non sur des rumeurs pour destituer un fonctionnaire de l'état. Vous savez avec ce précedent, le gouvernement aura beaucoup de misere à trouver des hommes et des femmes compétents comme ministre dans un prochain gouvernement. Si depité yo ap pedé fe tintin konsa, ridikilisé minis.Les potentiels candidats au poste de ministre risquent de ne pas accpeter un tel emploi. Fok deputés yo mete dlo lan vin yo.

Alex a souvelé un bon point en parlant de la cour supérieure des comptes qui a la responsabilité constitutionnelle de mener des enquêtes sur la gestion des commis de l'état.


Dernière édition par le Lun 13 Aoû 2007 - 12:02, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6351
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Rodlam Sans Malice Lun 13 Aoû 2007 - 12:00

Pipo

Monsieur Elie n'est pas un idiot quand quelqu'un vous accuse de malversations ,de nepotisme que ce soit au tribunal ou au Parlement il vous incombe de defendre votre honneur en produisant des documents prouvant votre innocence.

Alex

Quelqu'un a deja cite l'article de la Constiution qui accorde ce droit aux parlementaires;ont-ils usurpé un droit de la Cour Superieure des Comptes et du Contentieux administratif? je ne le pense pas.Il y a tant de contradictions dans les attributions des trois pouvoirs qu'il faut etre un expert en droit constitutionnel pour comprendre les prerogatives de chaque pouvoir .Je ne defends ni ne condamne l'action des Deputés ,Je disais qu'on ne devrait pas les effaroucher quand ils font leur travail car nous leur reprochions depuis longtemps de leur docilité envers le pouvoir executif.S'il faut condamner le caporalisme parlementaire comme quelqu'un l'a deja suggeré on ne doit pas non plus leur mettre une muselière pour les empecher de denoncer la mauvaise gestion de certains ministres.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  piporiko Lun 13 Aoû 2007 - 12:19

Mr Daniel Elie n'est pas un grenn 5.Il appartient a une equipe.Au lieu de parler de solidarite gouvernementale,il faudra parler autre chose.Je ne crois pas que l'executif ait peur des parlementaires.C'est pour sauver la coalition et en plus,le president Preval n'est pas pret a declencher une crise au sommet de l'Etat.Mais connaissant Ti Rene,lap pare yon koup pou yo.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  alex jacques Lun 13 Aoû 2007 - 15:13

Pipo,
You kouk eleksyon Me 2001? An tou ka mwen te prevwa sa e mwen te di sa deja sou fowom lan. Men farinn lan pa vinn nan menm s'ak, l'ap difisil pou Ti Rene repete menm fot li te fe an 2001 an.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  piporiko Lun 13 Aoû 2007 - 16:11

Non ,je ne sais quelle forme que cela prendra.Mais ,Rene Preval a plus d'un tour dans son sac.Tu verras la gloire de l'ancien marassa d'Aristide ,mon frere....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  alex jacques Mer 15 Aoû 2007 - 5:52

Il y a t il un délai constitutionnel pour remplacer un ministre qui démissionne?

Sinon je sais que Préval est un GRENN SENK, (Li pa t'ap ranplase Minis ELIE jiskaske mande-l fini) une facon pour revendiquer contre le Vote de censure que les sensus du bicentenaire ont infligé au ministre de la cultre. Se Elie ki pou pa ta vle rete.



Comme ca, Elie liquiderait les affaires courantes, jusqu'a ce que le COURANT liquide les affaires.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Joel Mer 15 Aoû 2007 - 6:23

piporiko a écrit:Non ,je ne sais quelle forme que cela prendra.Mais ,Rene Preval a plus d'un tour dans son sac.Tu verras la gloire de l'ancien marassa d'Aristide ,mon frere....

Oui,Il faut le dire.Préval sait jouer le "hardball",comme on dit en politique américaine.
Qu'est ce qui arrivera quand à la veille des prochaines législatives ,il décide de faire campagne contre ceux qui lui ont donné du fil à retordre dans La Chambre.

Je me souviens que pendant la présidence de Reagan,la législature était controlée par les Démocrates,mais cette législature avait une peur bleue de Reagan car il savait aller au dessus de leur tète pour communiquer directement avec le peuple américain.
Il savait obtenir presque tout ce qu'il voulait de la législature!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Haiti-députés :Ces Députés  qui parlementent - Page 2 Empty Re: Haiti-députés :Ces Députés qui parlementent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum