Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Le president Preval repond au ministre demissionaire Elie

4 participants

Le president Preval repond au ministre demissionaire Elie Empty Le president Preval repond au ministre demissionaire Elie

Message  gwotoro Mar 14 Aoû 2007 - 23:16

Port-au-Prince, le 13 août 2007

Monsieur Daniel Elie
Ministre de la culture et de la communication
En ses bureaux

Monsieur le Ministre, mon cher Daniel,

J’accuse réception de votre lettre de démission suite au vote de censure du 31 juillet dernier de la Chambre des Députés.

Le Premier Ministre et moi avions fait appel à vous pour votre intégrité, votre compétence, votre patriotisme et votre désintéressement, attributs essentiels aujourd’hui à la conduite des affaires de l’Etat. Nous avons eu beaucoup de mal à vous convaincre de rejoindre l’équipe gouvernementale. Vous ne vous êtes finalement laissé persuader que par le sentiment de répondre à un appel du devoir, celui de servir votre pays.

Je vous félicite pour votre sérénité dans cette douloureuse épreuve. Les enquêtes que vous avez demandées sur votre gestion comme Ministre de la culture et de la communication sont en cours. Les résultats seront rendus publics sous peu, comme vous l’avez demandé. Alors, chacun sera édifié sur les accusations portées contre vous. Merci de réclamer la vérité dans la transparence. Cette initiative vous honore. Elle est votre contribution à la lutte contre la corruption que je suis déterminé à combattre sous toutes ses formes, dans tous les compartiments de l’appareil d’Etat, implacablement mais en toute rigueur et justice.

Monsieur le Ministre, mon cher Daniel,

Depuis 1986, c’est la première fois que notre pays jouit d’une relative stabilité politique. Elle est fragile et doit être renforcée à tout prix. c’est pourquoi je vais poursuivre le dialogue avec les forces politiques pour que votre demande de retrait de l’équipe gouvernementale soit traitée dans le même esprit d’ouverture et de concertation qui avait prévalu à la formation du Gouvernement. En attendant, je vous demande de continuer à liquider les affaires courantes du Ministère de la culture et de la communication.

En vous renouvelant mes remerciements pour votre dévouement au service de la patrie, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, mon cher Daniel, à l’assurance de ma haute considération.

René Préval
Président de la République

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le president Preval repond au ministre demissionaire Elie Empty Re: Le president Preval repond au ministre demissionaire Elie

Message  alex jacques Mer 15 Aoû 2007 - 5:50

Il y a t il un délai constitutionnel pour remplacer un ministre qui démissionne?

Sinon je sais que Préval est un GRENN SENK, (Li pa t'ap ranplase Minis ELIE jiskaske mande-l fini) une facon pour revendiquer contre le Vote de censure que les sensus du bicentenaire ont infligé au ministre de la cultre. Se Elie ki pou pa ta vle rete.

Comme ca, Elie liquiderait les affaires courantes, jusqu'a ce que le COURANT liquide les affaires.
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Le president Preval repond au ministre demissionaire Elie Empty Re: Le president Preval repond au ministre demissionaire Elie

Message  gwotoro Mer 15 Aoû 2007 - 9:01

Aucun delai n'est prevu dans la Constitution pour remplacer un minisre auquel le parlement aurait accorde la censure.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  gwotoro Mer 15 Aoû 2007 - 9:03

Je vous invite a lire un tres bon texte a ce sujet dans le debat Reponses possibles a l'ordre de renvoi d'un ministre censure http://forumhaiti.com/Politique-Haitienne-f3/Reponses-possibles-a-l-ordre-de-renvoi-d-un-ministre-censure-t2228.htm

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Mon Ayiti Mer 15 Aoû 2007 - 11:08

Réflexions sur un vote de censure

Jude Simon

On parle d’enquêtes sur l’administration du ministre Elie. Qui peut croire à leur impartialité ? La teneur même de la lettre du 14 août du président à Daniel Elie, laisse clairement entrevoir ce qui sortira de ces enquêtes. D’ailleurs, aucune mesure conservatoire n’a été envisagée par le Gouvernement. La res publica ne devrait-elle pas avoir la priorité sur les questions d’amitié ou d’affection ? La lutte contre la corruption dont le président fait un de ses chevaux de bataille ne devrait pas tenir compte de sa sympathie pour le ministre incriminé. Accusé à tort ou à raison de détournements de fonds par un pouvoir de l’Etat, Daniel Elie ne devrait pas continuer à gérer les deniers de l’Etat. D’autres, accusés comme lui de fraude, croupissent dans les geôles du Penitencier national.

Le ministre Elie, se complaisant dans cette situation de démissionnaire reconduit, dément tous ses beaux discours sur la culture haïtienne et son épanouissenemt qu’il disait désirer. Un ministre démis est un amputé, il n’a plus le pouvoir de prendre des décisions pour l’Etat. Ne devrait-il pas intervenir auprès de son ami de président pour précipiter son remplacement ? C’est la Culture, pour laquelle il disait oeuvrer, qui pâtit de la présence au Ministère de la Culture d’un MINISTRE DE FACTO.

http://www.moun.com/forum4/forum_posts.asp?TID=12545&PN=1&TPN=2

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe

Message  Marc-Henry Mer 15 Aoû 2007 - 11:31

Que signifie " gérer les affaires courantes" dans une dynamique de gestion d'un ministère ? Ce n'est pas possible. Le président et le premier ministre n'ont que deux choix; Un remaniement ministériel ou demander à un autre ministre comme celle de la condition féminine d'assurer l'intérime du ministre demissionnaire de la culture. Si non le gouvernement perd sa crédibilité et les députés perdent la face. C'est aussi simple que cela. To be or not to be.
Bien sur, après l'audit de la Cour Supérieure des Comptes sur la gestion du ministre censuré, le Président pourrait toujours intégrer le ministre dans un nouveau cabinet ministériel...

PS: J'étais contre le vote de censure et je le suis encore mais il faut savoir perdre et savoir gagner pour mieux avancer vers l'avant. C'est ce que je crois.

Sincèrement!

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé