Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Haiti en Marche parle des consequences du cout des cereales

Aller en bas

Haiti en Marche parle des consequences du cout des cereales Empty Haiti en Marche parle des consequences du cout des cereales

Message  gwotoro Mar 30 Oct 2007 - 20:07

Pourquoi attendre les émeutes de la faim !

PORT-AU-PRINCE, 24 Octobre - Nous faisons partie des pays à propos desquels la FAO (Agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) traduit son inquiétude face à la hausse actuelle des cours des céréales, menaçant les pays pauvres importateurs non seulement de prix inabordables mais aussi de possibles troubles sociaux.

Selon la FAO (informations reprises dans un article du journal Le Monde), la seule facture des importations céréalières (en tête le blé) pour les pays les plus pauvres sera en hausse de 14% pour la période 2007 - 2008.

Tout compte fait, les dépenses pour se nourrir seulement risquent dans ces pays-là de représenter de 60 à 90% des revenus des ménages. Etant donné que c'est une réaction en chaîne : avec le blé augmente le prix du pain, mais aussi celui de tous les produits dérivés. Par exemple l'alimentation animale est à base de céréales, donc le lait et la viande pourraient voir leurs prix s'envoler.

Ce qui est absolument aberrant. Aussi l'agence de l'ONU de ne pas écarter la possibilité dans ces pays de ce qu'on appelle les émeutes de la faim.

La seule alternative pour ces pays est de développer leurs propres cultures de substitution.

Autrefois nous haïtiens, on se serait retourné vers notre fameux " fòk se li " (le plat de maïs moulu cuit avec du hareng saur et avec une belle tranche d'avocat) …

Ou pour les plus pauvres, le petit mil ou sorgho.

Selon le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique), pour éviter les émeutes de la faim, les Etats vont tenter de limiter la hausse des prix comme au Mexique en faisant la promotion de la tortilla et au Sénégal celle du pain populaire (une variété de notre cassave haïtienne qui est extraite du manioc).

En Haïti, que va-t-on trouver comme parade à cette situation qui va faire décupler la misère des plus démunis ?

Aujourd'hui l'agriculture haïtienne n'apporte pas plus de 20%, croit-on, à l'alimentation nationale.

Environ 80% de ce que nous consommons est importé.

Les plus pauvres sont menacés pratiquement de famine, tandis que les ménages qui ont un revenu sont menacés d'engloutir de 60 à 90% de ce dernier dans leur seule alimentation.

Une situation sans issue. Ou alors il n'y a pas deux alternatives que de relancer nous aussi la production agricole locale. Ne serait-ce que le peu qui nous reste.

Remettre en état les rizières ; encadrer la culture du maïs, des bananes, du petit mil, des ignames, de la patate douce. Améliorer l'élevage des poulets, cabrits, moutons etc.

Occupons-nous de ce qui nous regarde, fichtre !

Tout cela est possible.

Accorder quelques avantages fiscaux à ces producteurs locaux et aux industries dérivées. L'Etat haïtien a encore ce pouvoir ou merde !

Plein de départements du pays (en particulier le Sud Est, le Sud, la Grande Anse, les Nippes) ont plein de possibilités. Mais ces productions ont été depuis longtemps délaissées par les pouvoirs publics et l'investissement privé local (au bénéfice des importations - secteur dans lequel les responsables aussi bien internationaux que locaux ont su bien implanter leurs lobbies à tous les niveaux des secteurs public et privé du pays) …

Au point qu'en l'espace de quelques années, nous importons les productions les plus banales (l'avocat, le mirliton, les citrons) tandis que nos bananeraies (y compris les plus célèbres - la banane de l'Arcahaie et de Cabaret-Casale) ainsi que le maïs et autres productions seules capables de faire face à la situation quasi catastrophique qui nous menace et qui ont su toujours jouer ce rôle - soit pendant la guerre de l'indépendance (1803) pour nourrir nos vaillants soldats va-nu-pieds depuis les mornes tandis que les villes brûlaient, soit pendant les premières années de l'instauration du règne totalitaire de Papa Doc, eh bien aujourd'hui elles sont toutes abandonnées aux parasites et autres " paille noire " qui les détruisent avant que le fruit arrive à maturité, quand ce n'est aux aventuriers aux ordres des industriels du pays voisin qui achètent notre production caféière à la frontière pour la liquider ensuite à vil prix. Sabotage économique …

La situation qui s'annonce va être très dure, si l'on en croit les prévisions des organismes internationaux les plus dignes de respect. Seul l'Etat haïtien peut y faire quelque chose. En encourageant sans tarder la production agricole et agro-industrielle locale à tous les niveaux, de l'industriel au plus petit planteur.

Oui, mais voilà, il y a les interdits des grandes institutions de financement.

Et quoi alors, on ne demande pas à l'Etat haïtien de subventionner, mais d'investir. Et selon toutes les règles du capitalisme international. Un new deal.

Ce sont au contraire les subventions des grands Etats capitalistes pour l'expansion internationale de leur propre agriculture qui nous menacent aujourd'hui de famine.

Pourquoi se sacrifier tant pour des crédits dont les conditions menacent tout simplement de me rayer de la carte.

A moins que j'aie une vocation particulière de martyr. Sinon on doit pouvoir s'expliquer.

Comme on dit au Québec, eh oui, y a toujours moyen de moyenner. Il suffit des fois de demander … sans baisser la tête !

Entre les émeutes de la faim et la famine annoncée, l'alternative existe. Pour nous comme pour les autres, jamaïcains, guatémaltèques ou sénégalais. Il ne tient qu'à nous …

Editorial, Mélodie 103.3 FM, Port-au-Prince

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum