Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Haiti en Marche parle de l'affaire Boulos

3 participants

Aller en bas

Haiti en Marche parle de l'affaire Boulos Empty Haiti en Marche parle de l'affaire Boulos

Message  gwotoro Mer 27 Fév 2008 - 22:39

L'affaire Boulos préfigure une crise de légitimité</B>

PORT-AU-PRINCE, 23 Février - L'un des plus grands facteurs de crise en Haïti, c'est l'indécision.

A refuser de trancher la question de la présumée double nationalité du sénateur Rudolph Boulos (Nord-Est, parti Fusion), on tombe dans la confusion, et alimentée de main de maître cette dernière peut déboucher sur une grave crise bloquant toute l'administration et au niveau des trois pouvoirs. Une sorte de crise de légitimité, puisque la nationalité est l'une des sources de la légitimité.

Pourtant la loi est absolument claire à ce sujet. Il n'y aurait qu'à appliquer la loi soit pour confirmer, soit pour infirmer les accusations soulevées en l'occurrence.

Au contraire on décide de créer une commission sénatoriale chargée (sans autre précision) d'enquêter sur la nationalité de tous les parlementaires et hauts fonctionnaires (sic).

Pourtant l'un n'empêche pas l'autre. Si le pays était régi par la loi, on commencerait par faire le jour sur l'affaire Boulos. Puis à la lumière des conclusions obtenues, décider (s'il y a lieu) de créer une commission pour conduire une investigation plus large sur la nationalité des parlementaires ainsi que des membres de l'Exécutif soumis aux mêmes dispositions constitutionnelles en la matière.

Manœuvre politique...

Mais on répond par le dilatoire. Et par la manœuvre politique. Celle-ci de plus en plus évidente. Bassement évidente.

Une commission sénatoriale d'enquête de la nationalité est créée, disons-nous. L'Exécutif approuve, puisque qui ne dit mot, consent.

La présidence de la commission est confiée au principal chef de l'opposition au gouvernement en place, le sénateur de l'Artibonite, Youri Latortue.

Mais c'est le sénateur Rudolph Boulos lui-même, pourtant le principal suspect, qui annonce les couleurs, précisant dans les micros: " c'est une commission pour investiguer le dossier de tous les élus. " Entre parenthèses, pas précisément le mien!

Vive la confusion.

Aussitôt on murmure: Boulos-Latortue, même combat!

Pour ceux qui tarderaient à comprendre la manœuvre, le sénateur Youri Latortue jette dans les micros et le plus sérieusement du monde: " Pour l'instant nous ciblons un sénateur, Ultimo Compère, ainsi que deux ministres... " (mais sans identifier ces derniers, histoire de ménager le suspense!).

Une toile d'araignée...

Vous vous rendez compte. Brusquement ce n'est plus le sénateur Boulos, mais son collègue Ultimo Compère, sénateur du Centre, qui se trouve sur la sellette.

Chapeau!

Le nouveau suspect se débat comme une mouche dans une toile d'araignée.

Il dément être en contravention avec les dispositions constitutionnelles sur la nationalité.

Ultimo Compère fait appel à l'article 286 de la Constitution.

" Tout Haïtien qui a adopté une nationalité étrangère durant les vingt-neuf (29) années précédant le 7 Février 1986 peut, par une déclaration faite au Ministère de la Justice dans un délai de deux (2) ans à partir de la publication de la Constitution recouvrer sa nationalité haïtienne avec les avantages qui en découlent, conformément à la Loi. "

On en déduit que Ultimo Compère a acquis la nationalité américaine (ayant suivi ses parents en exil sous Duvalier, explique-t-il).

Et qu'au lendemain de la chute de la dictature (7 Février 1986), il a " recouvré " la nationalité haïtienne, en vertu de l'article 286 mentionné plus haut.

Très bien, mais que devient sa nationalité américaine?

Nous débouchons sur la même question que dans l'affaire Boulos.

Quid de la nationalité américaine?...

Le constituant haïtien oublie d'exiger de l'appliquant la preuve qu'il a effectivement renoncé à l'autre nationalité.

Dans le cas de la nationalité américaine, on ne peut la perdre que par une déclaration solennelle adressée aux autorités de l'immigration des Etats-Unis...

Ou pour avoir commis un crime ou délit spécial entraînant l'annulation de sa naturalisation.

Dans le cas contraire, on continue à en jouir (avec accent sur le mot jouir) dans la plupart des cas.

Quant au sénateur Rudoph Boulos, il a pris naissance aux Etats-Unis. Né le 28 Avril 1951, à Manhattan (New York). Fils de Mr. Carlo Boulos, médecin, et de la dame Aimé Abraham.

L'enfant a été enregistré légalement la même année en Haïti, le 15 Juin 1951, à 10 heures 45 du matin, au bureau de l'Officier d'Etat civil de Port-au-Prince, section Est, qui signe l'acte de naissance, Gérard Gaetjens.

C'est de cette dernière pièce que se prévaut le sénateur Boulos.

Mais quid de la nationalité américaine acquise normalement par sa naissance aux Etats-Unis et qu'un simple enregistrement de sa naissance en Haïti ne suffit pas à faire disparaître?

La Constitution haïtienne, quelque limitée qu'elle puisse paraître à ce sujet, y répond d'une manière catégorique:

" Article 15: La double Nationalité Haïtienne et Etrangère n'est admise dans aucun cas. "

Voire lorsqu'on est un élu.

Aucune référence à la Nationalité concernant les ministres!...

Quant aux membres du Gouvernement (qui ne sont pas des élus), en dehors du Premier ministre (qui doit " Etre Haïtien d'Origine et n'avoir jamais renoncé à sa Nationalité "), la constitution ne fait aucune référence directe à la nationalité concernant les ministres, secrétaires d'Etat et directeurs généraux.

Aussi on peut se demander si ce n'est pas du même dilatoire qu'il s'agit quand la commission sénatoriale de contrôle de la nationalité fait également mention tantôt des ministres, tantôt des hauts fonctionnaires...

Puisque c'est chaque jour qu'on sent augmenter les manœuvres cherchant à dresser un vaste écran de fumée dans le cadre de ce dossier. Ou faut-il dire de ces dossiers, on ne sait plus combien. On n'en sort plus, et c'est le but recherché.

Chapeau!

Une crise pouvant bloquer le système...

Au bout de cette confusion délibérément entretenue (et indirectement, implicitement, complaisamment soutenue par l'Exécutif qui laisse faire, on dirait, d'un œil complice!), ce qui guette c'est la crise. Un blocage du système.

Car peu à peu, lentement mais sûrement, le débat laisse le champ parlementaire pour envahir via les ondes tout l'espace politique. Entendez politique politicienne. Des leaders ou plutôt baroudeurs politiques bien connus en prennent occasion pour refaire leur apparition, reprendre du service et commencer à jeter la pierre, accusant ou dénonçant à tort et à travers. Pourrissant à nouveau l'atmosphère; avec pour objectif (comme ils savent si bien le faire) de rendre la situation encore plus ingouvernable.

Pourquoi il était nécessaire d'inclure aussi les ministres et hauts fonctionnaires dans l'agenda de la commission sénatoriale de la nationalité? Avant d'ajouter aussi les principaux responsables de la magistrature...

Le plus bizarre c'est qu'on voit difficilement ce que le Gouvernement peut avoir à gagner, pris entre d'un côté cette menace d'éclatement et de l'autre l'accusation d'avoir alimenté tout ce scénario pour servir de diversion à la monté de la colère générale contre la vie chère!

Tout cela pour ne pas avoir eu le courage de confirmer ou d'infirmer l'accusation de double nationalité portée contre ce Monsieur Boulos.

Haïti en Marche, 23 Février 2008

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche parle de l'affaire Boulos Empty Re: Haiti en Marche parle de l'affaire Boulos

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 28 Fév 2008 - 9:00

Chaque jour on relève les contradictions de la Constitution de 1987 qui causent des crises ,mais que fait-on?

Dans le cas du Senateur Boulos ;a-t-il renoncé à sa nationalité haitienne du fait d'avoir pris naissance aux Etats-Unis?Peut-on condamner l'homme pour la decision de ses parents?Quand aurons-nous le courage de dire c'est assez et d'abolir cette constitution inappropriée aux realites du pays?

Il faut condamner les trois pouvoirs,car meme un simple citoyen peut comprendre les manquements de cette constitution mal ecrite.Certes,les eternels deboulonneurs chercheront tous les moyens pour nuire a la stabilité du pays ,mais l'executif devrait depuis longtemps promulguer une autre Constitution.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche parle de l'affaire Boulos Empty Re: Haiti en Marche parle de l'affaire Boulos

Message  Doub-Sossis Jeu 28 Fév 2008 - 20:47

Dans le cas du Senateur Boulos ;a-t-il renoncé à sa nationalité haitienne du fait d'avoir pris naissance aux Etats-Unis?Peut-on condamner l'homme pour la decision de ses parents?Quand aurons-nous le courage de dire c'est assez et d'abolir cette constitution inappropriée aux realites du pays?

C'est ce que j'appelle la Grande Imposture.

Voila qu'on chasse la sorcière chez Boulos pour avoir commis le haut crime, alors qu'il n'était pas même encore né, de s'être trouvé dans le ventre de sa mère qui était sur le sol américain. Un type qui donne du travail a des milliers de personnes, et qui s'implique en politique dans le Nord d'Ouest..Voila on veut le renvoyer a l'étal de sa boutique..C'est la sa place selon certains..je ne me rapelle plus, je pense que c'était la Tortue, quel huluberlu ,qui avait dit que les hommes d'affaires se limitent au business et
laissent la politique pour les hommes tels que lui...

Pendant ce temps des milliers d'haitiennes, nombreuses épouses ou haut(es) fonctionnaires et élues tentent la mème aventure, légalement ou illégalement chaque année en voyageant alors qu'elles se savent enceintes. Dailleurs les filles du premier ministre vivent-elles en Haiti?
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche parle de l'affaire Boulos Empty Re: Haiti en Marche parle de l'affaire Boulos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum