Un américain élu vice-président au Parlement haitien.
+8
pierre-alain
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
revelation
Joel
Arché Jean
veye yo
Mon Ayiti
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Un américain élu vice-président au Parlement haitien.
Qui l'aurait cru qu'un citoyen ayant la double citoyenneté haitienne-américaine serait élu sénateur aux dernieres élections générales ? Qui aurait pensé que ce même sénateur deviendrait le premier citoyen haitien ayant la double citoyenneté à être élu vice-président de l'assemblée Nationale sous la constitution 87 qui interdit la double citoyenneté? Qui aurait pensé que la constitution de 1987 ne s'appliquerait pas à tous ?
Mon Ayiti- Star
-
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Re: Un américain élu vice-président au Parlement haitien.
Ou est Dumarsais Siméus?
veye yo- Senior
-
Avez-vous plus d'informations sur cet article?
Invité- Invité
Messieurs, nous ne devons pas nous bercer d'illusions. Les lois d'haiti n'ont jamais ete respectées qand elles ne sont pas en faveur des grands tenors du pays. Rappelons cette pensee de La Fontaine: si ou rich ou pov, jugements yo ap rand ou nwa ou blan.
A bon entendeurs, salut!
Cependant, nous de la dispora, devons lutter pour que nous ayons droit à etre citoyens à part entiere du pays. Nous sommes haitiens, le sang haitien coule dans nos veines bien que certains d'entre nous aient ete obliges d'adopter une autre nationalite.
Dr. Arche Jean
Boston Massachusetts
A bon entendeurs, salut!
Cependant, nous de la dispora, devons lutter pour que nous ayons droit à etre citoyens à part entiere du pays. Nous sommes haitiens, le sang haitien coule dans nos veines bien que certains d'entre nous aient ete obliges d'adopter une autre nationalite.
Dr. Arche Jean
Boston Massachusetts
Arché Jean- Senior
-
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
dufreined a écrit:Avez-vous plus d'informations sur cet article?
Dufreined,
Junior fait allusion à RODOLPHE BOULOS qui a été élu hier vice-président du Sénat!
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Le sénateur Boulos a pris naissance en Haïti et a sa résidence en Haïti. Il a divulgué ouvertement qu’il a en sa possession des documents étrangers qui lui donne droit d’entrer et de sortir et de faire ses businesses plus facilement dans ces pays. Si Boulos a pu le faire, Simeus aurait pu aussi. Mais malheureusement Simeus a laissé Haïti depuis plus de 40 ans et voulait être président sans passer par les voies normales, san un parti politique, et sans lieu de residence. Boulos a passé toute sa vie dans le pays. Tout le monde le connaît Il a « a track record » come citoyen participant a la vie de tous les jours. Rev anpil nan nou nan Diaspora se yon jou vinn kankou Senate Boulos, Neptine, e anpil lot Haitien-ameriken ki fofile yo nan system nan e ki ap fe politik an haiti san ke moun pa konnen. Mete gwo titre ronflan sa o wi Yon Ameriken eli Vice Presidan nan paleman Ayisyen an!! mete li sou forum nan pou denigre senate Boulos. Men malerezman nouvel sa "backfire nan figui detrakte yo, paske se yon bel nouvel pou nou tout nan Diaspora. Nou gen chans toujou. Pot la pa femin, li a mwatye ouvri pou nou. Men, fok nou vini sou terin an pou moun sa we bel travay ke nou kap fe anvan ke yo fe nou konfyans. Gen anpil lot moun nan Diaspora ki sou terin an deja kap mennen ti bzisnis yo san fe bri. Yo la nan kwa des bossal an ba la vil la chak jou, wap vale pousye, pran sant fatra santi a avek pep la. Yo passe plis tan yo avek pep la ke fanmi yo. Gen moun ki renmen yo e gen moun ki rayi yo. La vi a se konsa, w pakab satisfe tout moun. Cela m’étonnerait pas si un jour un membre de notre Diaspora devient Président d’Haïti. Bonne chance a la Diaspora!! Vive la double nationalité!! Vive le retour a la terre natale!! Vive Haïti!! Revelation |
revelation- Super Star
-
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste
Dr. Arche Jean
Boston Massachusetts
Que l'on commence le processus de l'intégration politique des haitiens et haitiennes de la disapora. En effet, le temps est venu de mettre sur pied une association sociale, politique et économique de la diaspora afin de préparer notre grand retour politique en 2010.
Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 11:13, édité 1 fois
Mwen genyen youn lot enterpretatyon de sa Junior ekri ya;li informe de youn ak ki pose nan palman.Mwen pa kwè se kritike li kritike sa.Si youn moun te li sa ki te ekri lè moun lan te denonse Senatè Boulos ou pa ta kwè jodya li ta okipe gwo fonktyon sila.Junior di :"Qui l'aurait cru" e se vre.Jan serten ayisyen te leve deyè Simeus.Doc Archer site panse Hugo a e se vre tou partou.Simeus se pitit so yet ,Boulos se pitit Mr Goldenberg.Lwa an ayiti pa janm pou tout moun menm jan.
An tou ka mwen ta panse ke se pa pou fè pedan pou tit selman ke li chache fonktyon saa men se pou li vote lwa ki pou ede peyi ya.Depi depite ak Senatè sa yo eli nanpren anyen ki fet ki fè yo merite tout lajan saa ke peyi ya ap gaspiye ki ta ka servi a soulaje misè malere.elektyon saa montre ke konstitutyon 1987 la pa a la mode ankò.Aba la Constitution de 1987.Se pa pou kestyon doub natyonalite ke mwen di sa non.se youn konstitutyon ki bloke peyi ya paske li ekzije youn gouvenman ki trò chè pou peyi ya.epi li genyen trop kontradiktyon ladann.
Si Senatè Boulos vle fè ayiti devlope premye bagay poul ta fè se analyze bidjè peyi ya.Kombyen gouvenman koute e konbyen reset leta ye.ekzije ke bidjè peyi ya balanse pou li akimile youn sirpli ke nou ka jwen pou nou envesti nan bagay ki pou fè devlopman.Tou tan ke se peyi etranje ki ap bay mwatye nan bidjè pou fonktyonman gouvenman an e byen tout pale anpil se bobinn.ou pa ka gran moun lè se moun ki ap ba w manje.Youn bizniss pa ka grandi si li an defisi tou tan.Mwen ta swete ke Senatè Boulos ki ka plis konrann sa ki fè devlopman ede koleg li yo.
mwen pa wont di li ,li trò ta pou mwen retounen etabli an ayiti. men sa pa vle di ke mwen pa ka ede fanmi m ki rete toujou an ayiti. men pou youn moun envesti lajan nan peyi ya fok genyen youn lod nan peyi ya.fok pep la genyen pouvwa dacha pou fè aktivite mache.fok politisyen bouke achte bel machinn ba depite.pou gres kochon ka KWIT LI.POU JWEN LAJAN POU METE TRAVAY FOK OU DIMINYE DEPANS INITIL YO.Lè genyen youn klima makroekonomik ki propis a devlopman e byen lè saa se pa envite ya envite dyaspora tout moun ap genyen anvi vinn envesti lajan yo nan peyi ya.fok genyen youn karot se pa baton selman.
An tou ka mwen ta panse ke se pa pou fè pedan pou tit selman ke li chache fonktyon saa men se pou li vote lwa ki pou ede peyi ya.Depi depite ak Senatè sa yo eli nanpren anyen ki fet ki fè yo merite tout lajan saa ke peyi ya ap gaspiye ki ta ka servi a soulaje misè malere.elektyon saa montre ke konstitutyon 1987 la pa a la mode ankò.Aba la Constitution de 1987.Se pa pou kestyon doub natyonalite ke mwen di sa non.se youn konstitutyon ki bloke peyi ya paske li ekzije youn gouvenman ki trò chè pou peyi ya.epi li genyen trop kontradiktyon ladann.
Si Senatè Boulos vle fè ayiti devlope premye bagay poul ta fè se analyze bidjè peyi ya.Kombyen gouvenman koute e konbyen reset leta ye.ekzije ke bidjè peyi ya balanse pou li akimile youn sirpli ke nou ka jwen pou nou envesti nan bagay ki pou fè devlopman.Tou tan ke se peyi etranje ki ap bay mwatye nan bidjè pou fonktyonman gouvenman an e byen tout pale anpil se bobinn.ou pa ka gran moun lè se moun ki ap ba w manje.Youn bizniss pa ka grandi si li an defisi tou tan.Mwen ta swete ke Senatè Boulos ki ka plis konrann sa ki fè devlopman ede koleg li yo.
mwen pa wont di li ,li trò ta pou mwen retounen etabli an ayiti. men sa pa vle di ke mwen pa ka ede fanmi m ki rete toujou an ayiti. men pou youn moun envesti lajan nan peyi ya fok genyen youn lod nan peyi ya.fok pep la genyen pouvwa dacha pou fè aktivite mache.fok politisyen bouke achte bel machinn ba depite.pou gres kochon ka KWIT LI.POU JWEN LAJAN POU METE TRAVAY FOK OU DIMINYE DEPANS INITIL YO.Lè genyen youn klima makroekonomik ki propis a devlopman e byen lè saa se pa envite ya envite dyaspora tout moun ap genyen anvi vinn envesti lajan yo nan peyi ya.fok genyen youn karot se pa baton selman.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Rod San Malice di: Brant, Cinè, e tout lot mesye SogeBank yo ki nan prizon se pitit soyet ke yo ye???? Nap kouri deyè moun pou yo pa mete foto fatra sou sit la, men fok nou pa mete “deklarasyon e komantè fatra tou”. Zafe rele Simeus pitit soyet la pa fe sans anko. Pitit soyet pat anpeche li al lekol U. of Michigan, ni ouvri Simeus Food Processing Inc. Ni vini multimillionè. Yon moun kap fet soyet, men li pa oblijè retè soyet tout vi li Rod di: Se pa pou lajan ni pou tit ke Boulos vinn Vice Prezidan Paleman an. Li gen ase lajan pase tout mamb paleman reini ansamb. Pou zafe koneksyon menm, nou te met blye sa. Si tout bagay mache byen, prezans li ap nan avantaj pays a e nan avantaj Diaspora. Rod di:
Si gen kolaborasyon e pote kole nan senat tout bagay ap mache byen. Rod di: Il n’est jamais trop tard pour bien faire mon frère Rod !! Yo pa mande nou pou nou vini investi nan peyi a, yo mande nou pou nou vinn èdè!! Espri investisman e espri edè, se 2 bagay diferan !! Fok investiman nou yo fet dan l’Humain » pou no usa vreman vinn èdè Haiti. Fok nou nan diaspora, profite de prezans Boulos kom vis prezidan Senat pou fe presyón sou mesye yo pou yo fe lwa pou aprouve doub-nasyonalite sa kap petè fyel nou depi pli ke 20 zanè. Fok nou fome plizye group nan Diaspora pou mande yon chita kozè, swa nan New York, swa Montreal, Miami, toupatou nan Diaspora avek Senate Boulos pou li sa gade nou nan je. Mwen sispek ke yo pral mandè nou pou nou peyè ou byen bay lajan pou yo rekonet doub nasyonalitè Diaspora a. Pap gen problem, nap bay yo sa yo mandè. Si sa fet jan ke mwen pansel la, se byen malerè ke blan fransè te fe nou peyè pou independans nou, kounyen la, se posib ke Senate haitien lakay kap mandè Diaspora peyè pou rekonet nasyonalitè nou!! C’est le monde à l’ envers !!! De tout fason, Pitit kipa relè, pap jwen tètè !! An nou rele!! Revelation |
revelation- Super Star
-
Feuille de personnage
Joel,
Merci pour cet éclaircissement . Je n'arrivais pas à cerner ce sujet. On parlait d'un américain comme vice-président du sénat haitien, puis on me présentat le visage d'un ancien candidat à la présidence. Je n'arrivais pas à comprendre.
--------------------------------------------------------------------------
Vous parlez de lois qui n'existent pas. Permettez-moi de partager avec vous cet article entre un fonctionnaire de l'administration publique en Haiti et un étranger qui vient chercher un NIF:
"À ma grande stupéfaction, celui-ci s'arroge le droit de raturer ma nationalité canadienne pour la remplacer par celle haïtienne. « Monsieur, dis-je calmement, vous voyez bien qu'il est inscrit dans mon passeport que je suis née à Montréal et que je suis Canadienne. » « Madame, vous êtes en Haïti, alors vous êtes Haïtienne », me répond-il sans lever les yeux vers moi. « Mais monsieur, insistai-je, je ne vis pas en Haïti. Vous voyez bien sur mon passeport que je vis à Montréal et que je viens occasionnellement au pays. » Et le dialogue de sourds se poursuit jusqu'à ce que, furieux et contrarié, il m'attribue à nouveau ma nationalité légale."
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=53272&PubDate=2008-01-17
Eh bien si ces lois existent, elles ne sont pas connues de nos fonctionnaires et inaptées à notre réalité.
A mon humble avis, voila les modifications que les parlemantaires devraient apporter sur les lois d'immigration haitienne:
Merci pour cet éclaircissement . Je n'arrivais pas à cerner ce sujet. On parlait d'un américain comme vice-président du sénat haitien, puis on me présentat le visage d'un ancien candidat à la présidence. Je n'arrivais pas à comprendre.
--------------------------------------------------------------------------
Vous parlez de lois qui n'existent pas. Permettez-moi de partager avec vous cet article entre un fonctionnaire de l'administration publique en Haiti et un étranger qui vient chercher un NIF:
"À ma grande stupéfaction, celui-ci s'arroge le droit de raturer ma nationalité canadienne pour la remplacer par celle haïtienne. « Monsieur, dis-je calmement, vous voyez bien qu'il est inscrit dans mon passeport que je suis née à Montréal et que je suis Canadienne. » « Madame, vous êtes en Haïti, alors vous êtes Haïtienne », me répond-il sans lever les yeux vers moi. « Mais monsieur, insistai-je, je ne vis pas en Haïti. Vous voyez bien sur mon passeport que je vis à Montréal et que je viens occasionnellement au pays. » Et le dialogue de sourds se poursuit jusqu'à ce que, furieux et contrarié, il m'attribue à nouveau ma nationalité légale."
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=53272&PubDate=2008-01-17
Eh bien si ces lois existent, elles ne sont pas connues de nos fonctionnaires et inaptées à notre réalité.
A mon humble avis, voila les modifications que les parlemantaires devraient apporter sur les lois d'immigration haitienne:
- assouplir les procédures pour obtenir la nationalité haitienne
- Eliminer toutes formes de discrimination entre un haitien de naissance et un haitien de choix (je veux dire une personne qui n'était pas née haitien mais devenu adulte a choisi de l'etre). Une fois obtenu la nationalité haitienne, ce citoyen peut occuper la fonction politique qui lui plait: président, parlementaire, casec...
- Obliger tout étranger à avoir un permis de travail afin de pouvoir faire des affaires ou travailler dans le pays. Il devra renouveller ce permis sous une période régulière.
Invité- Invité
A t'on vraiment la preuve qu'il est citoyen américain. Ne serrais un "voyé monté " de M Guler C Delva?
pierre-alain- Star
-
Loisirs : Acualités politiques
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Non Alain,
Ce n'est pas un voye monte de Guy Delva.Boulos est vraiment né aux Etats Unis.J'ai vu une copie de son acte de naissance sur un site américain.
De plus ,il avait un passeport américain,jusqu'à il y avait environ 2 ans.
On avait expulsé l'autre type du Sénat en 1996 ,pour moins!
Ce n'est pas un voye monte de Guy Delva.Boulos est vraiment né aux Etats Unis.J'ai vu une copie de son acte de naissance sur un site américain.
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
.Joel a écrit:Non Alain,
Vous dites bien il avait un passeport américain il y avait environ 2 ans. Depuis ila peut etre renoncer. Pourquoi cette polémique soudaine à son sujet? Ne cherhce t on à diminuer l'influence des sociaux-démocrates qui est la deuxième force politique au parlemnt?
Sans eux il n'y a pas de majorité parlemntaire ni gouvernementale. Cherche t on à évacuer M Alexis de la Villa d' Accueil.
pierre-alain- Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Revelation
mwen pa konnen ki laj ou men mo "pitit so yet" la se pa youn jouman li ye. Se Daniel Fignole ki te di mo sa pou li te montre enpotans pou nou ki soti nan klas pov yo mete tet nou ansanb kelke swa koulè e nivo edikatyon nou.
lè m di Simeus se pitit so yet se pa denigre mwen denigre li ;li di tout moun kote li soti ni li pa wont.Mwen pa di li ta enposib non ,paske nou genyen youn moun tankou Clemard Joseph Charles ak kelke lot ki soti nan klass defavorise ki rive rich tou ,men oportunite ke li jwen o Zeta Zuni pou li te ale lekol li ka pa ta ka jwen li an ayiti dayè li di sa menm se sa ki fè li te imigre.Se pa Wyclef Jean ki pi talentye atis ayisyen poutan nanpren youn ki rive nan nivo li non selman nan lajan men tou nan prestij e renome ;eske ou kwè Wyclef ta rive nan pwen li rive si li te rete an ayiti.Eske sim di Wyclef se pitit so yet se denigre mwen denigre li.Moun ki pa wont de orijinn yo pa pè di ke se nan pep la yo soti.nanpren moun ki chwasi kote li fet.Si Simeus soti verett nan youn fanmi de peyisan li pa dwe wont de sa. o kontrè li dwe fyè paske li pat fet ak youn kiyè lò nan bouch li men gras a kouraj li ,a edikatyon li a dilijans li li reyisi vi li.
Si youn ayisyen di li pa konnen k la lwa pa aplike pou tout moun an ayiti menm jan e byen ou pa konn peyi ya byen.Brandt fè Paul magloire jwen youn paspor an ayiti sou gouvènman Duvalier li pat men pran prison.mwen konnen moun ki mouri paske yo fè lot moun pati.Mwen ka ba w anpil lot ekzanp kote ti boujwa fè youn bagay la polis kase fey kouvri sa tandis ke si se te youn pitit so yet ki fè l li tap pran baton ak bon kou prison.Se sak fè moun ki konnen ki jan mond la opere tankou Victor Hugo te di sa.Si w se pov jijman kou yo ap jwen ou nwa si w rich ya jwen ou blan.
mwen ankouraje tout moun ki vle tounen ,men mwen pankò wè reform ki fet ki pou fè mwen anvi tounen se opinyon pam ,mwen pa di personn pou fè tankou m.
mwen pa konnen ki laj ou men mo "pitit so yet" la se pa youn jouman li ye. Se Daniel Fignole ki te di mo sa pou li te montre enpotans pou nou ki soti nan klas pov yo mete tet nou ansanb kelke swa koulè e nivo edikatyon nou.
lè m di Simeus se pitit so yet se pa denigre mwen denigre li ;li di tout moun kote li soti ni li pa wont.Mwen pa di li ta enposib non ,paske nou genyen youn moun tankou Clemard Joseph Charles ak kelke lot ki soti nan klass defavorise ki rive rich tou ,men oportunite ke li jwen o Zeta Zuni pou li te ale lekol li ka pa ta ka jwen li an ayiti dayè li di sa menm se sa ki fè li te imigre.Se pa Wyclef Jean ki pi talentye atis ayisyen poutan nanpren youn ki rive nan nivo li non selman nan lajan men tou nan prestij e renome ;eske ou kwè Wyclef ta rive nan pwen li rive si li te rete an ayiti.Eske sim di Wyclef se pitit so yet se denigre mwen denigre li.Moun ki pa wont de orijinn yo pa pè di ke se nan pep la yo soti.nanpren moun ki chwasi kote li fet.Si Simeus soti verett nan youn fanmi de peyisan li pa dwe wont de sa. o kontrè li dwe fyè paske li pat fet ak youn kiyè lò nan bouch li men gras a kouraj li ,a edikatyon li a dilijans li li reyisi vi li.
Si youn ayisyen di li pa konnen k la lwa pa aplike pou tout moun an ayiti menm jan e byen ou pa konn peyi ya byen.Brandt fè Paul magloire jwen youn paspor an ayiti sou gouvènman Duvalier li pat men pran prison.mwen konnen moun ki mouri paske yo fè lot moun pati.Mwen ka ba w anpil lot ekzanp kote ti boujwa fè youn bagay la polis kase fey kouvri sa tandis ke si se te youn pitit so yet ki fè l li tap pran baton ak bon kou prison.Se sak fè moun ki konnen ki jan mond la opere tankou Victor Hugo te di sa.Si w se pov jijman kou yo ap jwen ou nwa si w rich ya jwen ou blan.
mwen ankouraje tout moun ki vle tounen ,men mwen pankò wè reform ki fet ki pou fè mwen anvi tounen se opinyon pam ,mwen pa di personn pou fè tankou m.
-
Feuille de personnage
Ki donk Joseph Lambert pa presidan Sena ankò?Ki moun ke Palman eli pou ranplase li?Eske apre elektyon yo fini ;palman an pral okipe de gwo pwoblem ke konstitutyon saa kreye pou kriz saa pa repete ankò apre 2 zan.eske nap resi genyen youn konsey elektoral permanan anfen?
-
Feuille de personnage
sociologue Daniel Supplice souhaite l’intégration des jeunes dans les postes de décision dans les domaines économique, social et politique tant publique que privé.
Intervenantincompétents soutient M. Supplice mettant en évidence les succès de jeunes leaders tels Nicolas Sarkozy en France et Barak manifestation prouve que la mise à l’écart des jeunes entraîne un malaise social et économique. Tout en faisant remarquer que les jeunes doivent bénéficier de l’expérience des vieux, il croit que le problème de la relève doit être posé.
" La population haïtienne a toujours été majoritairement jeune", lance M. Supplice rappelant que des leaders politiques ont toujours utilisé cette partie de l’électorat. " La jeunesse est à la dérive sociologue Daniel Supplice souhaite l’intégration des jeunes dans les postes de décision dans les domaines économique, social et politique tant publique que privé.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, le sociologue et enseignant, Daniel Supplice, s’est plaint de la mise à l’écart des jeunes dans les postes de décisions dans tous les secteurs d’activité. " En Haïti les plus de 55 ans occupent le devant de la scène dans les conseils d’administration des banques, la primature, les grandes entreprises et le gouvernement", fait remarquer M. Supplice qualifiant cette situation d’anormale.
" Si on ne donne pas aux jeunes la possibilité de développer des expériences on risque à l’avenir d’être dirigé par des incompétents soutient M. Supplice mettant en évidence les succès de jeunes leaders tels Nicolas Sarkozy en France et Barak Obama aux Etats Unis.
Tout en reconnaissant que cette situation créée un malaise, Daniel Supplice croit que ceci est du à l’absence d’un système de sécurité sociale en Haïti. " On ne peut pas vivre avec une pitance comme pension, c’est pourquoi on s’accroche à son job", ajoute t-il.
Utilisant l’exemple de la manifestation des étudiants de la faculté d’Agronomie, le sociologue confirme que cette manifestation prouve que la mise à l’écart des jeunes entraîne un malaise social et économique. Tout en faisant remarquer que les jeunes doivent bénéficier de l’expérience des vieux, il croit que le problème de la relève doit être posé.
" La population haïtienne a toujours été majoritairement jeune", lance M. Supplice rappelant que des leaders politiques ont toujours utilisé cette partie de l’électorat. " La jeunesse est à la dérive parce que le discours jeunesse-avenir est creux ", déclare t-il précisant que le nombre d’emploi en terme de pourcentage a diminué au cours des dernières décennies.
" Ceux qui ont grandi après 1986 ont un nouveau mode de comportement ", lance t-il s’insurgeant contre l’absence de changement en Haïti.sociologue Daniel Supplice souhaite l’intégration des jeunes dans les postes de décision dans les domaines économique, social et politique tant publique que privé.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, le sociologue et enseignant, Daniel Supplice, s’est plaint de la mise à l’écart des jeunes dans les postes de décisions dans tous les secteurs d’activité. " En Haïti les plus de 55 ans occupent le devant de la scène dans les conseils d’administration des banques, la primature, les grandes entreprises et le gouvernement", fait remarquer M. Supplice qualifiant cette situation d’anormale.
" Si on ne donne pas aux jeunes la possibilité de développer des expériences on risque à l’avenir d’être dirigé par des incompétents soutient M. Supplice mettant en évidence les succès de jeunes leaders tels Nicolas Sarkozy en France et Barak Obama aux Etats Unis.
Tout en reconnaissant que cette situation créée un malaise, Daniel Supplice croit que ceci est du à l’absence d’un système de sécurité sociale en Haïti. " On ne peut pas vivre avec une pitance comme pension, c’est pourquoi on s’accroche à son job", ajoute t-il.
Utilisant l’exemple de la manifestation des étudiants de la faculté d’Agronomie, le sociologue confirme que cette manifestation prouve que la mise à l’écart des jeunes entraîne un malaise social et économique. Tout en faisant remarquer que les jeunes doivent bénéficier de l’expérience des vieux, il croit que le problème de la relève doit être posé.
" La population haïtienne a toujours été majoritairement jeune", lance M. Supplice rappelant que des leaders politiques ont toujours utilisé cette partie de l’électorat. " La jeunesse est à la dérive parce que le discours jeunesse-avenir est creux ", déclare t-il précisant que le nombre d’emploi en terme de pourcentage a diminué au cours des dernières décennies.
" Ceux qui ont grandi après 1986 ont un nouveau mode de comportement ", lance t-il s’insurgeant contre l’absence de changement en Haïti.que le discours jeunesse-avenir est creux ", déclare t-il précisant que le nombre d’emploi en terme de pourcentage a diminué au cours des dernières décennies.
" Ceux qui ont grandi après 1986 ont un nouveau mode de comportement ", lance t-il s’insurgeant contre l’absence de changement en Haïti.
Intervenantincompétents soutient M. Supplice mettant en évidence les succès de jeunes leaders tels Nicolas Sarkozy en France et Barak manifestation prouve que la mise à l’écart des jeunes entraîne un malaise social et économique. Tout en faisant remarquer que les jeunes doivent bénéficier de l’expérience des vieux, il croit que le problème de la relève doit être posé.
" La population haïtienne a toujours été majoritairement jeune", lance M. Supplice rappelant que des leaders politiques ont toujours utilisé cette partie de l’électorat. " La jeunesse est à la dérive sociologue Daniel Supplice souhaite l’intégration des jeunes dans les postes de décision dans les domaines économique, social et politique tant publique que privé.
" Ceux qui ont grandi après 1986 ont un nouveau mode de comportement ", lance t-il s’insurgeant contre l’absence de changement en Haïti.sociologue Daniel Supplice souhaite l’intégration des jeunes dans les postes de décision dans les domaines économique, social et politique tant publique que privé.
" Ceux qui ont grandi après 1986 ont un nouveau mode de comportement ", lance t-il s’insurgeant contre l’absence de changement en Haïti.que le discours jeunesse-avenir est creux ", déclare t-il précisant que le nombre d’emploi en terme de pourcentage a diminué au cours des dernières décennies.
" Ceux qui ont grandi après 1986 ont un nouveau mode de comportement ", lance t-il s’insurgeant contre l’absence de changement en Haïti.
Samedi, 19 janvier 2008 08:09 | |
Gabriel Fortuné critique l’élection de Boulos à la vice présidence du sénat Le sénateur de l’Union (sud) Gabriel Fortuné, condamne l’élection de Rudolph Boulos à la vice présidence du sénat, arguant que ce dernier est de nationalité américaine. " Tout le monde sait que M. Boulos détient deux passeports, c’est une provocation à la nation", dit-il tout en invitant les autorités à faire respecter la constitution. Cette affaire revient donc au devant de la scène quelques mois après les déclarations du journaliste, Guyler Delva, lequel avait indiqué détenir la preuve de la livraison récente d’un passeport haïtien à M. Boulos. Le sénateur Boulos avait en réaction présenté des documents faisant valoir la preuve de sa nationalité haïtienne. Interrogé sur ce nouvel épisode de ce dossier, le nouveau président du sénat, Kelly Bastien, s’est dit étonné des révélations du sénateur Fortuné. " Voila un an que les deux sénateurs collaborent ensemble, je me demande si c’est hier que le sénateur Fortuné a pu disposer de ces informations", indiqué Kelly Bastien critiquant du même coup l’absence de sénateur de l’Union à la séance de jeudi. Kelly Bastien soutien qu’aucune investigation n’a été lancée jusqu’ici par le sénat dans le cadre de cette affaire. " Je ne peux pas spéculer sur des informations dont je ne dispose pas ", a soutenu le sénateur Bastien qui rappelle qu’il revient à l’exécutif de faire appliquer la loi. Les rumeurs sur la double nationalité du sénateur Boulos ont été analysées hier au grand corps. Le sénateur Melius Hypolithe estime que seule une enquête judiciaire peut faire la lumière sur ces rumeurs. Il croit cependant que le bureau du sénat a également une responsabilité dans ce sens. Par ailleurs, le journaliste Guyler Delva a indiqué que le vice président du sénat doit répondre aux questions de la justice sur le dossier de l’assassinat de Jean Dominique. " En refusant de comparaître il augmente les suspicions ", déclare M. Delva se disant prêts à organiser des sit-in devant le parlement dans le cadre de ce dossier. Rudolph Boulos de la Fusion a été élu vice président du sénat en battant au second tour Andrice Riché de l’OPL par 15 voix contre 11. |
Marc-Henry a dit :
Un petit message a nos membres de la Diaspora. By dragging their feet with the double nationality law, the government of Haiti is robbing you of your right to serve your country. Nevertheless, if you have political ambition in Haiti, don’t leave your day job, and if your application to be a U.S. or Canadian citizen is in process with the immigration, just continue with it. This represents your parachute and your safety in case you did not make it as a politician back home.
President Kennedy di pa mande peyi w kisa poul fe pou w, men mande tet w kisa w kap fe pou li.
Nou pakab mandè Haiti poul rezoud zafè fatra, bay dlo, elektrisitè, lekol, lopital etc.. fok nou mandè tet nou nan Diaspora kisa nou kap fè pou potè solisyon a problem fatra sa, bay dlo, elektrisitè, lekol, lopital etc.. Si nou oganizè nou an plizyè assosyasyon, e fe potè kolè san polemik e san pati pri, nap kab jwen solisyon a problem sa yo.
Revelation
Je suis d’accord avec Marc-Henry et les autres qui pensent qu’on doit commencer à former des associations, des organisations et des « Caucus » un peut partout dans la Diaspora afin d’être prêt pour les élections de 2010. Ce n’est pas par hasard que les confrères du Sénateur Boulos l’ont choisi comme Vice-président du Senat. C’est parce qu’ils savent qu’il peut apporter des changements positives pour le pays. Il a beaucoup de contacts avec l’extérieur, et ses tentacules arrivent jusqu'à Ottawa, Paris et Washington, DC.Que l'on commence le processus de l'intégration politique des haïtiens et haïtiennes de la Diaspora. En effet, le temps est venu de mettre sur pied une association sociale, politique et économique de la diaspora afin de préparer notre grand retour politique en 2010.
Un petit message a nos membres de la Diaspora. By dragging their feet with the double nationality law, the government of Haiti is robbing you of your right to serve your country. Nevertheless, if you have political ambition in Haiti, don’t leave your day job, and if your application to be a U.S. or Canadian citizen is in process with the immigration, just continue with it. This represents your parachute and your safety in case you did not make it as a politician back home.
Si w ankouraje tout moun tounen e w menm w pa gen intansyon tounen si w pa we refom, messaj sa pa finn kle?Rod di: mwen ankouraje tout moun ki vle tounen ,men mwen pankò wè reform ki fet ki pou fè mwen anvi tounen se opinyon pam ,mwen pa di personn pou fè tankou m.
President Kennedy di pa mande peyi w kisa poul fe pou w, men mande tet w kisa w kap fe pou li.
Nou pakab mandè Haiti poul rezoud zafè fatra, bay dlo, elektrisitè, lekol, lopital etc.. fok nou mandè tet nou nan Diaspora kisa nou kap fè pou potè solisyon a problem fatra sa, bay dlo, elektrisitè, lekol, lopital etc.. Si nou oganizè nou an plizyè assosyasyon, e fe potè kolè san polemik e san pati pri, nap kab jwen solisyon a problem sa yo.
Revelation
revelation- Super Star
-
Feuille de personnage
Revelation
sim di w mwen genyen kouraj Christ la poum pote kwa pou kont mwen pou m sove limanite map ba w manti.Mwen ap pran jouman nan men individi depi plis ke 5 lane poum wè si politisyen ayisyen a pran konsyans pou yo chanje metod yo mete lod nan peyi ya pou moun ki genyen moyen ka rantre ouvri bizniss ,mete youn orfelina sou pye etc.men ki sa ou wè ki ap pase se menm hing hang la ki paka fini.Lotrejou map li youn nonm jeremie rantre an ayiti poul li al rouvri youn bizniss yo fout touye l ,mwen genyen zanmi mwen ki pase plis 40 lane an frans ki retounen an ayiti li blije kouri tounen, fre m wi mwen ta vle fè youn ti zev vre men si mwen di w map tounen koulyè ya mwen pa genyen kouraj saaa vre.se sak fè mwen di tou sa ki vle tounen mwen pap dekouraje yo.
mwen kontan ou site sa presidan Kennedy di ya.Men se pa youn individi ki ka chanje youn peyi se tout pep la ki pou renmen peyi ya e ki pou travay pou chanje li.Mwen sonje Danny Laferriere te ekri youn bagay konsa lè nou te ap pran resolutyon pou nou fome youn ame revolutyonè ;li te di se pa ak 200 moun li pral debake Port-au-prince poul fè Duvalier fizyel nan mi simityè ya.fok se nou tout ki mete tet ansanb pou nou delivre peyi ya.Se sak fè mwen di mwen pa ko wè reform ki fet ki pou banm ankourajman pou mwen retounen.O kontrè o lye politisyen ayisyen fè reform se machinn yap achte ba depite ;ba diplomat bonus ;mande pou lil de la gonav vinn youn Depatman de fason pou politisyen jwen plis job Senatè ak depite. Si se nan kondityon saa wap repwoche m paske mwen di mwen pap tounnen e byen mon frère que Dieu vous aide dans votre sacerdoce je n'aspire pas a la sainteté.(lol)
sim di w mwen genyen kouraj Christ la poum pote kwa pou kont mwen pou m sove limanite map ba w manti.Mwen ap pran jouman nan men individi depi plis ke 5 lane poum wè si politisyen ayisyen a pran konsyans pou yo chanje metod yo mete lod nan peyi ya pou moun ki genyen moyen ka rantre ouvri bizniss ,mete youn orfelina sou pye etc.men ki sa ou wè ki ap pase se menm hing hang la ki paka fini.Lotrejou map li youn nonm jeremie rantre an ayiti poul li al rouvri youn bizniss yo fout touye l ,mwen genyen zanmi mwen ki pase plis 40 lane an frans ki retounen an ayiti li blije kouri tounen, fre m wi mwen ta vle fè youn ti zev vre men si mwen di w map tounen koulyè ya mwen pa genyen kouraj saaa vre.se sak fè mwen di tou sa ki vle tounen mwen pap dekouraje yo.
mwen kontan ou site sa presidan Kennedy di ya.Men se pa youn individi ki ka chanje youn peyi se tout pep la ki pou renmen peyi ya e ki pou travay pou chanje li.Mwen sonje Danny Laferriere te ekri youn bagay konsa lè nou te ap pran resolutyon pou nou fome youn ame revolutyonè ;li te di se pa ak 200 moun li pral debake Port-au-prince poul fè Duvalier fizyel nan mi simityè ya.fok se nou tout ki mete tet ansanb pou nou delivre peyi ya.Se sak fè mwen di mwen pa ko wè reform ki fet ki pou banm ankourajman pou mwen retounen.O kontrè o lye politisyen ayisyen fè reform se machinn yap achte ba depite ;ba diplomat bonus ;mande pou lil de la gonav vinn youn Depatman de fason pou politisyen jwen plis job Senatè ak depite. Si se nan kondityon saa wap repwoche m paske mwen di mwen pap tounnen e byen mon frère que Dieu vous aide dans votre sacerdoce je n'aspire pas a la sainteté.(lol)
-
Feuille de personnage
Rod di:
Nous devons avoir une organisation spécialisée pour produire une carte de route pour pouvoir orienter nos investisseurs de la Diaspora dans le monde des affaires en Haïti.
Nous devons avoir une organisation spécialisée en statistique rapportant les différents crimes dans différentes régions du pays.
Nous devons avoir une organisation spécialisée dans les services de sécurité individuelle et commerciale. Aristide est rentre avec sa propre service de sécurité bien que les gardes présidentielles étaient a sa disposition.
Nous devoir avoir une liste des membres « who is who » de la Diaspora qui se sont établis en Haïti et qui peuvent offrir leur service d’orientation pour les aspirants investisseurs.
Nous devons avoir des organisations comme le Rotary Club, le Lion Club etc. pour planifier et d’implémenter nos services de charité et de développement.
Non, nous ne devons pas aller chez nous juste pour nous faire tuer. Le gouvernement a un devoir de nous protéger.
Revelation
C’est cela que nous voulons éviter, nos frères et sœurs de la Diaspora qui après plus de quarante années d’absence vont s’aventurer en Haïti comme des brebis désorientées qui rentrent au bercail pour se faire tuer a cause de leur nativité et déficience de guide.Lotrejou map li youn nonm jeremie rantre an ayiti poul li al rouvri youn bizniss yo fout touye l ,mwen genyen zanmi mwen ki pase plis 40 lane an frans ki retounen an ayiti li blije kouri tounen, fre m wi mwen ta vle fè youn ti zev vre men si mwen di w map tounen koulyè ya mwen pa genyen kouraj saaa vre.se sak fè mwen di tou sa ki vle tounen mwen pap dekouraje yo.
Nous devons avoir une organisation spécialisée pour produire une carte de route pour pouvoir orienter nos investisseurs de la Diaspora dans le monde des affaires en Haïti.
Nous devons avoir une organisation spécialisée en statistique rapportant les différents crimes dans différentes régions du pays.
Nous devons avoir une organisation spécialisée dans les services de sécurité individuelle et commerciale. Aristide est rentre avec sa propre service de sécurité bien que les gardes présidentielles étaient a sa disposition.
Nous devoir avoir une liste des membres « who is who » de la Diaspora qui se sont établis en Haïti et qui peuvent offrir leur service d’orientation pour les aspirants investisseurs.
Nous devons avoir des organisations comme le Rotary Club, le Lion Club etc. pour planifier et d’implémenter nos services de charité et de développement.
Non, nous ne devons pas aller chez nous juste pour nous faire tuer. Le gouvernement a un devoir de nous protéger.
Revelation
revelation- Super Star
-
Feuille de personnage
sociologue Daniel Supplice souhaite l’intégration des jeunes dans les postes de décision dans les domaines économique, social et politique tant publique que privé.
Le trosième personnage en importance en Haiti n'est-il pas un jeune de 42 ans ?
« Une bataille partisane, un obstacle pour bloquer les Boulos », a lancé le sénateur Rudolph Boulos, en réaction aux rumeurs selon lesquelles il serait détenteur d’une double nationalité. Le vice-président du Bureau du Sénat a affirmé détenir un passeport haïtien livré à partir de son acte de naissance haïtien. Sur son passeport sont imprimés les visas de séjour accordés par les consulats des différents pays qu’il a visités, dont les États-Unis. Le sénateur Boulos a dit garder tout son calme face à ces rumeurs. Absent du Sénat depuis le vendredi 11 janvier, après avoir fait ses adieux à la Chambre haute, le troisième sénateurdu Sud a condamné l’élection de Rudolph Boulos à la viceprésidence du Bureau du grand corps. Jean Gabriel Fortuné (Union) a affirmé que le nouveau vice-président est détenteur d’un passeport américain, en plus du passeport haïtien. « Tout le monde sait que M. Boulos détient deux passeports, c’est une provocation à la nation », a déclaré Fortuné. Ce dernier a eu aussi à exprimer des remarques sur l’affaire des Laboratoires Pharval, propriété du sénateur Boulos qui estime que ce dossier, qui devrait être fermé depuis très longtemps, refait de temps en temps surface dans le cadre de manœuvres politiques proches du chantage. Le vice-président du Sénat a affirmé être en contact constant avec les parents des enfants survivants de la contamination, en vue de trouver ensemble le meilleur soutien des autorités hollandaises et allemandes pour les suites que de droit. En 1996, 200 enfants ont été contaminés au diéthylène glycol, après absorption de produits fabriqués par les Laboratoires Pharval qui rejettent la responsabilité de cette tragédie sur son fournisseur. Réunies au sein de l’Association de parents d’enfants victimes d’intoxi-c ation au diéthylène glycol, des familles ne cessent de réclamer justice. Vice-président du Sénat : un poste honorifique La présence de Rudoplh Boulos dans la politique n’est pas un fait spontané. C’est un processus qu’il présente comme « le résultat d’une prise de conscience à partir de 1986 ». Premier sénateur du NordEst, il dit être au Parlement pour défendre les intérêts de l’arrièrepays, des provinces. Au Sénat de la république, Rudolph Boulos veut se consacrer à la recherche d’opportunités à offrir la jeunesse. Il prône une « diplomatie parlementaire » qui a déjà conduit les parlementaires à Washington, Ottawa, Mexico City. Le cap sera bientôt mis sur l’Amérique du Sud. Le sénateur Boulos considère la vice-présidence du Sénat comme un poste honorifique. Le pouvoir de décider se concentre entre le président et le questeur. Cependant, il veut influencer le Bureau à œuvrer dans le sens de résultats susceptibles d’améliorer les conditions de vie de la population. Il entend également soutenir les démarches du président Kelly C. Bastien pour restructurer le Sénat et projeter une nouvelle image de la Chambre haute. Selon l’article 131 des règlements intérieurs du Sénat, « le vice-président est la seconde autorité hiérarchique du Bureau. À ce titre il exerce les attributions ci-dessous : a) remplacer le président en cas d’absence; b) accomplir toutes autres fonctions déléguées par le président du bureau ». Rudolph Boulos affirme n’avoir pas d’autre ambition politique. « Si Dieu me prête vie, et la population du Nord-Est continue à me faire confiance, je mourrai sénateur ». Si vraiment il était américain, aurait-il besoin d'un visa pour rentrer aux Etats-Unis? Je ne penses pas que l'immigration américaine reconnaisse deux citoyens " Boulos" un américain et un haitien. |
Dernière édition par le Lun 21 Jan 2008 - 14:13, édité 1 fois
pierre-alain- Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Gabriel Fortuné est-il en campagne pour la presidence;pas seulement du Sénat?Pourquoi tout ce bruit autour d'une affiare de nationalité du Senateur Boulos?N'y a-t-il pas des problèmes beaucoup plus urgents qui meritent l'attention du Senateur Fortuné?
Si la justice haitienne n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer la nationalité americiane du Senateur Boulos pourquoi le Senateur du Sud tient tant a perpetuer cette affaire?Oui on doit reclamer l'honnèteté des Parlementaires,mais si on ne peut pas prouver qu'il a menti alors popurquoi ne pas laisser tomber cette affaire pour permettre au senat de debattre les lois proposées par le pouvoir executif.Nous negligeons l'important pour nous occuper à combattre nos adversaires politiques.
Cela m'importe peu que Boulos soit americain ,pourvu qu'il fasse son travail avec diligence et competence.je sais on va me retorquer je ne suis plus haitien ;dès lors mes commentaires sont partiaux.C'est peut-etre vrai,mais est-il le premier haut fonctionnaire de l'etat ayant la double nationalité?Sinon pourquoi ne pas abolir la Constitution de 1987 ou l'amender pour reconnaitre la double nationalité?
Si la justice haitienne n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer la nationalité americiane du Senateur Boulos pourquoi le Senateur du Sud tient tant a perpetuer cette affaire?Oui on doit reclamer l'honnèteté des Parlementaires,mais si on ne peut pas prouver qu'il a menti alors popurquoi ne pas laisser tomber cette affaire pour permettre au senat de debattre les lois proposées par le pouvoir executif.Nous negligeons l'important pour nous occuper à combattre nos adversaires politiques.
Cela m'importe peu que Boulos soit americain ,pourvu qu'il fasse son travail avec diligence et competence.je sais on va me retorquer je ne suis plus haitien ;dès lors mes commentaires sont partiaux.C'est peut-etre vrai,mais est-il le premier haut fonctionnaire de l'etat ayant la double nationalité?Sinon pourquoi ne pas abolir la Constitution de 1987 ou l'amender pour reconnaitre la double nationalité?
-
Feuille de personnage
Contestations contre le nouveau bureau du sénat
Le sénateur Anacacis Jean Hector qualifie de mascarade et de coup d’état l’élection du bureau présidé par Kelly Bastien. " On devrait attendre l’arrivée des prochains sénateurs, c’est un président putschiste", ajoute t-il.
Tout en qualifiant le sénateur Bastien de président de facto, Anacacis Jean Hector soutient que les conditions d’organisations de ces élections ont été irrégulières. Selon lui ces élections s’inscrivent dans le cadre d’un complot qui comprend la prorogation du mandat des élus de deux ans et le renvoi du
gouvernement.
De son coté, le sénateur Andrice Riché a laissé éclaté sa colère contre les sénateurs de deux ans qu’il qualifie de lâches. " Je me suis battu pour ces sénateurs", dit-il précisant que ces derniers ont fait preuve de faiblesse.
" Nous étions une équipe de 16 sénateurs et à l’arrivée j’ai obtenu 11 votes ", se plaint Andrice Riché qui fait état des rumeurs de pots de vin d’environ 60 000 dollars.
D’autre part, l’ancien président du sénat, Joseph Lambert s’est félicité de la réalisation des élections. " J’ai le sentiment d’avoir accompli ma tache", explique t-il.
Seul bémol, le sénateur Lambert fait remarquer que deux élus de la Fusion dans un même département sont présents au bureau. " En tout cas ce sont des sénateurs de la république", s’exclame t-il.
Par ailleurs, le constitutionaliste Georges Michel qualifie de démagogique l’élection d’un nouveau bureau au sénat. Tout en estimant que le comportement des sénateurs détruit les implications de l’accord pour le maintien en poste des élus de deux ans, M. Michel soutient que les prochains élus ont droit de participer à la désignation des membres du bureau. " Il s’agit de quelque chose de ridicule car le bureau présidé par Joseph Lambert pourrait être maintenu en place jusqu’en mai", argue t-il.
" Techniquement l’amendement des règlements intérieurs est bon mais c’est laid et immoral ", dit-il soulignant que ce comportement risque d’empirer la situation.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13417
Le sénateur Anacacis Jean Hector qualifie de mascarade et de coup d’état l’élection du bureau présidé par Kelly Bastien. " On devrait attendre l’arrivée des prochains sénateurs, c’est un président putschiste", ajoute t-il.
Tout en qualifiant le sénateur Bastien de président de facto, Anacacis Jean Hector soutient que les conditions d’organisations de ces élections ont été irrégulières. Selon lui ces élections s’inscrivent dans le cadre d’un complot qui comprend la prorogation du mandat des élus de deux ans et le renvoi du
gouvernement.
De son coté, le sénateur Andrice Riché a laissé éclaté sa colère contre les sénateurs de deux ans qu’il qualifie de lâches. " Je me suis battu pour ces sénateurs", dit-il précisant que ces derniers ont fait preuve de faiblesse.
" Nous étions une équipe de 16 sénateurs et à l’arrivée j’ai obtenu 11 votes ", se plaint Andrice Riché qui fait état des rumeurs de pots de vin d’environ 60 000 dollars.
D’autre part, l’ancien président du sénat, Joseph Lambert s’est félicité de la réalisation des élections. " J’ai le sentiment d’avoir accompli ma tache", explique t-il.
Seul bémol, le sénateur Lambert fait remarquer que deux élus de la Fusion dans un même département sont présents au bureau. " En tout cas ce sont des sénateurs de la république", s’exclame t-il.
Par ailleurs, le constitutionaliste Georges Michel qualifie de démagogique l’élection d’un nouveau bureau au sénat. Tout en estimant que le comportement des sénateurs détruit les implications de l’accord pour le maintien en poste des élus de deux ans, M. Michel soutient que les prochains élus ont droit de participer à la désignation des membres du bureau. " Il s’agit de quelque chose de ridicule car le bureau présidé par Joseph Lambert pourrait être maintenu en place jusqu’en mai", argue t-il.
" Techniquement l’amendement des règlements intérieurs est bon mais c’est laid et immoral ", dit-il soulignant que ce comportement risque d’empirer la situation.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13417
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3