Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Un américain élu vice-président au Parlement haitien.

+8
pierre-alain
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
revelation
Joel
Arché Jean
veye yo
Mon Ayiti
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Un américain  élu vice-président  au Parlement haitien. - Page 2 Empty Un américain élu vice-président au Parlement haitien.

Message  Mon Ayiti Jeu 17 Jan 2008 - 23:47

Rappel du premier message :

Un américain  élu vice-président  au Parlement haitien. - Page 2 Tn107310
Qui l'aurait cru qu'un citoyen ayant la double citoyenneté haitienne-américaine serait élu sénateur aux dernieres élections générales ? Qui aurait pensé que ce même sénateur deviendrait le premier citoyen haitien ayant la double citoyenneté à être élu vice-président de l'assemblée Nationale sous la constitution 87 qui interdit la double citoyenneté? Qui aurait pensé que la constitution de 1987 ne s'appliquerait pas à tous ?

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe

Revenir en haut Aller en bas

Un américain  élu vice-président  au Parlement haitien. - Page 2 Empty Re: Un américain élu vice-président au Parlement haitien.

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Jan 2008 - 10:24

Duvalier avait raison :le Senat est un empèchement à la bonne gouvernance du pays.Ti maché ya twò piti pou tout kolektè sa yo.Se opinyon pam.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Un américain  élu vice-président  au Parlement haitien. - Page 2 Empty Re: Un américain élu vice-président au Parlement haitien.

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 11:18

Rodlam
popurquoi ne pas laisser tomber cette affaire pour permettre au senat de debattre les lois proposées par le pouvoir executif.Nous negligeons l'important pour nous occuper à combattre nos adversaires politiques.

Posez-vous la question suivante; s'il s'agisssait de Minouche, l'ex-première dame de la république, les GNBistes auraient-ils laisser tomber cette affaire? Le cas de Boulos est le même que celui de Minouche. Tous les deux sont nés aux USA.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Invité Lun 21 Jan 2008 - 11:50

Junior Junior Junior,

Vous voulez entrer dans un labyrinthe et isoler un groupe d'haitiens. Les enfants des citoyens haitiens vivant en République Dominicaine, en France..., n'ont pas recu la nationalité de leur pays de naissance, alors vous voulez les laisser sans nationalité?

Le Sénat est la pour le bien-etre de la société mais non pour défendre des intérets de certains particuliers.

Qu'il s'agisse de Minouche ou de Boulos, ils ont droit à la nationalité de leurs parents. C'est ce que prescrit notre constitution.

Invité
Invité

Message  pierre-alain Lun 21 Jan 2008 - 12:03

En passant je suis né à l'étranger et j'ai toujours eu un passeport haitien mais bon vous me direz je suis pas sénateur Smile Smile.Et comme dirais Rodlam, on dévie notre attention sur des pseudos polémiques qui sont plus d'actualités la semaine d'aprés( affaire socabank, affaire CNE) au lieu de s'occuper du bien etre de nos compatriotes .
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Loisirs : Acualités politiques

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 12:55

Vous passez à coté de ma question et je vous la repose une dernière fois.
Si Minouche avait posé sa candidature au Sénat, les gnbistes et la société civile ne seraient-ils pas protestés avec force contre sa présence au Parlement et cela pour la simple raison qu'elle est née aux USA ?
Répondez à ma question , please.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Jan 2008 - 13:03

Evidemment ils auraient protesté et meme reclamé sa tète.Mais faut-il les imiter pour bloquer le pays?Au contraire on doit leur montrer leur inconsistance et notre patriotisme en evitant une crise parlementaire pour des raisons futiles.Est-ce pourquoi je disais : ceux qui ignorent les deux mesures en haiti ne connaissent pas bien le pays.

Savons-nous combien de hauts dignitaires haitiens ont la nationalite americaine ,comme l'avait dit le President Preval.Supposons apres ces elections une enquete revèle d'autres Senateurs et Deputes ont aussi un passeport americain ;allons-nous les renvoyer tous et demander la charité pour organiser de nouvelles elections?Il revenait au CEP d'enqueter sur la nationalite du Senateur Boulos ;pourquoi n'avait-on pas verifié sa declaration de citoyenneté comme on l'avait fait pour un autre Senateur et mr Simeus?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 13:10

Je vous donne une taloche et vous me donnerez l'autre joue pour vous en donner une autre. C'est ce que vous me dites dans votre intervention. Ce qui veut dire qu'un jour , il ne vous restera plus de visage tellement que vous serez devisagé à force de taloche- kalott lan figu'w.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 13:16

Ces comportements politiques génèrent l'injustice, la frustration, l'incertitude, l'instabilité institutionnelle et le sentiment de révolte de certains groupes dans la population parce que la loi n'est pas proportionnellement appliquée.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Jan 2008 - 13:16

Non mon vieux je n'offre pas l'autre joue aux GNBISTS;je leur presente le rameau d'olivier ,symbole de la paix et du pardon.Nous devons leur eduquer pour sauver le pays.Ce n'est pas en se donnant des "Taloches' continuellement qu'on parviendra a redresser la barque.Il faut un cessez le feu pour terminer la guerre des clans qui perdure depuis deja trop longtemps.

Oui il faut eviter que des tricheurs assaultent le pouvoir ,mais dans le cas du Senateur Boulos la justice n'a pas prouvé sa culpabilité;nous ne faisons que speculer.Il serait plus utile de reclamer de nos "amis" la liste de nos citoyens ayant la nationalite de leur pays d'accueil.Ainsi on epargnera au pays ces crises.OPuisque la justice haitienne n'est pas en mesure de confirmer ou d'infrimer sa double nationalite ,alors ,a mon humble avis ,il serait preferable de laisser tomber.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 13:31

Rodlam Sans Malice a écrit:Non mon vieux je n'offre pas l'autre joue aux GNBISTS.Nous devons leur eduquer pour sauver le pays.Ce n'est pas en se donnant des "Taloches' continuellement qu'on parviendra a redresser la barque.Il faut un cessez le feu pour terminer la guerre des clans qui perdure depuis deja trop longtemps.

Il ne faut pas melanger les choses car il ne s'agit pas de cessez le feu. D'ailleurs , un cessez de feu ne se fait pas à sens unique. Incontestablement, on ne peut pas demander un cessez le feu sans une entente entre les parties.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Jan 2008 - 14:26

"D'ailleurs , un cessez de feu ne se fait pas à sens unique. Incontestablement, on ne peut pas demander un cessez le feu sans une entente entre les parties".Junior

Faut-il bien qu'un camp le propose.Nous ne pouvons pas continuer cette querelle pour le pouvoir sans hypothequer la souverainneté du pays.Le Senateur Boulos devrait etre le defenseur de la double nationalité au Parlement.Je n'endosse pas la tricherie,mais si le mal est deja fait faut-il bien que nous nous accomodions n'ayant pas la capacité de prouver sa culpabilité.Nous ne pouvons pas defendre Yvon Neptune et le condamner .Ce serait perenniser la double mesure.La loi doit etre une pour tous.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Lun 21 Jan 2008 - 14:36

Junior,

La moindre goutte de division fera renverser la table et entrainera le pays dans une guerre civile.

En 2004, si les OP lavalas n'étaient pas modérés et tolérents, le pays serait déjà plongé dans cette guerre civile face aux rebelles qui imposaient leurs lois.

Maintenant, les plaies commencent à guérir, bien que nous n'avons pas une réconciliation mais nous avons quand meme obtenu une sorte de cencensus pour diriger ce pays.

Le pays se dirigera vers le développement moyennant que tous les acteurs optent pour la réconciliation, la paix, et l'arret des messages de division.

On peut parler de division toutefois que l'on écarte des haitiens à cause de son lieu de naissance, de son niveau d'éducation, de la couleur de sa peau,..., nous devrons cesser avec cette division sinon haiti risque de disparaitre. Nous serons tous des victimes.

Invité
Invité

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 14:47

Ce n'est pas une question de race , ni de discrimination, ni de division mais une question de respect des lois du pays. Est-ce assez clair pour vous ? Sans le respect des normes, sans la discipline, sans l'application des lois, aucune société animale ou humaine ne pourra se développer.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Invité Lun 21 Jan 2008 - 14:55

Junior,

Pourquoi vous voulez appliquer seulement les lois qui vous plaisent?

Pourquoi ne pas demander au gouvernement haitien de demander l'ONU de nous restituer La Navase?

Ne pensez-vous que ce problème est plus urgent considérant la richesse de cette ile?

L'application des articles qui encouragent la division entre haitiens est plus urgent pour vous?

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Lun 21 Jan 2008 - 15:02

Vous avez raison :Il faut que la loi soit une pour tous ;il faut exiger le respect des normes par tous ,mais parfois il faut etre moins exigeant ;entre deux maux il faut choisir le moindre.Est-il juste d'exiger le renvoi du Senateur Boulos tandis qu'um membre du pouvoir legislatif avait declare qu'il n'est pas le seul au parlement detenant un passeport americain.

On a meme parle de la double nationalite d'Yvon Neptune ,de Gerard Latorutue et du premier Ministre jacques edouard Alexis.Alors n'est-il pas plus propice de reclamer des parlementaires l'abolition ou l'amendement de la Constitution pour eviter d'autres crises similaires au pays.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 15:14

mais parfois il faut etre moins exigeant ;entre deux maux il faut choisir le moindre.

Ce n'est pas moi ni l'autre qui sommes exigeants c'est la loi. Pourquoi voter des lois si nous ne sommes pas en mesure de les faire respecter? Allons-nous voter des lois avec des hommes qui ne les respectent pas ? Immoral ! La question est simple; qu'est-ce qu'une loi ?

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Invité Lun 21 Jan 2008 - 15:17

Junior a écrit:
mais parfois il faut etre moins exigeant ;entre deux maux il faut choisir le moindre.

Ce n'est pas moi ni l'autre qui sommes exigeants c'est la loi. Pourquoi voter des lois si nous ne sommes pas en mesure de les faire respecter? Allons-nous voter des lois avec des hommes qui ne les respectent pas ? Immoral ! La question est simple; qu'est-ce qu'une loi ?

Il faut appliquer toutes les lois mais pas celles qui vous plaisent. Je vous ai pointé une autre loi concernant un espace de notre territoire mais vous n'osez pas l'aborder. Mais quant il s'agit de diviser les haitiens, il faut le faire.

Invité
Invité

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 15:26

Il faut appliquer toutes les lois mais pas celles qui vous plaisent. Je vous ai pointé une autre loi concernant un territoire en haiti mais vous n'osez pas l'aborder. mais quant il s'agit de diviser les haitiens, il faut le faire.
Comment voulez-vous que je réponde à votre question quand vous n'avez pas encore répondu à la mienne. D'ailleurs , votre question est hors sujet.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 15:32

L'application des articles qui encouragent la division entre haitiens est plus urgent pour vous?
Pourquoi a-t-on expulsé un senateur haitien au sénat parce qu'il avait un passeport us et aujourd'hui un autre se retrouve dans la même situation que vous nous demandez de fermer les yeux . Est-ce juste de votre part ?

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Invité Lun 21 Jan 2008 - 15:34

Je ne suis pas hors du sujet. La Constitution de 1987 dit clairement que la navase nous appartient et dans ce sujet nous parlons de lois haitiennes.

Il faut appliquer toutes les lois.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 21 Jan 2008 - 15:45

Puisque vous ne m'avez pas compris, je vais cesser de parler en langage codé.

Vous voulez empecher un haitien d'occuper un poste politique parce qu'il est américian.

Mais quand de vrais américains occupent une partie de notre territoire, vous vous taisez.

Vous voyez, c'est de la pure hypocrisie!

Invité
Invité

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 15:54

colocolo a écrit: La Constitution de 1987 dit clairement que la navase nous appartient et dans ce sujet nous parlons de lois haitiennes.

Qui vous a dit que la Navase n'est pas à nous ? Ou est le problème? Vous avez bien ecrit que la constitution de 1987 stipule que la Navase c'est à nous. Ou est le problème .Vous avez répondu vous -même à votre propre question. Cette ile nous appartient point. Je considère votre question comme une fuite en avant.

Je vous repète qu'il ne s'agit pas d'une affaire personnelle mais il s'agit d'un débat sur le respect d'une loi administrative, interne qui a été appliquée contre un senateur jadis et qui n'est pas appliquée dans le cas d'un autre senateur qui se retrouve dans la même situation citoyenne du sénateur déchu en 2002. Ça parait mal...n'est-ce pas pour un parlement qui prone le droit , la justice et l'équité.

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Invité Lun 21 Jan 2008 - 16:02

junior,

Il ne s'agit pas d'appliquer des lois mais avant tout, il faut comprendre l'esprit des lois.

Pourquoi nos législateurs avaient écrit cette loi?

Il fallait empecher à des étrangers de prendre possession d'haiti.

Les haitiens que vous attaquez sont-ils des étrangers? Non, ils sont peut-etre des haitiens nés en dehors du pays.

Y a-t-il des pays étrangers qui prennent possession d'Haiti?

Oui, et il faut lire cet article sur La Navase:

"Navassa is an uninhabited, 5 km² island in the Caribbean Sea between Haiti and Jamaica administered by the U.S. Department of Interior."

http://coastal.er.usgs.gov/navassa/

Je vous invite à aborder les vrais problèmes sur les lois avant d'essayer de les appliquer sans comprendre leur fondement.

Invité
Invité

Message  Mon Ayiti Lun 21 Jan 2008 - 16:11

sans comprendre leur fondement.

Je vous écoute ,e xpliquez-moi le fondement des lois sur la double citoyenneté et pourquoi l'a-t-on appliqué contre un sénateur en 2002 ?

Par ailleurs, si je vous ai bien compris vous êtes en train de nous dire que l'autre senateur n'avait pas de nom et que celui -ci a un nom d'ou vous prenez l'exemple de l'ile Navase qui semblerait occupée par les USA pour défendre vos arguments. Soit dit en passant que les usa sortent leurs artilleries de guerre pour camper leurs positions tout comme le cas que nous avons au parlement aujourd'hui.

A noter que je refuse d'élargir la discussion sur l'ile Navase. Je vous parle d'un senateur et vous me parlez d'un territoire. Il n'y a aucune similitude entre les deux. Je vois bien que vous pronez ce que l'on appelle le deux poids deux mesures...

Mon Ayiti
Star
Star

Masculin

Message  Invité Lun 21 Jan 2008 - 16:27

Junior,

Quand un étranger est dans notre parlement, cela nous nuit énormement et nous sommes pret à faire la guerre. Quand il occupe une partie de notre territoire, "je refuse d'élargir la discussion sur l'ile Navase".

Je laisse aux autres membres le soin de continuer ce débat avec vous. Quant à moi, je vais chercher les fils de Dessalines pour discuter.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant