Je suis contre le déchoukage du président Préval
+2
Joel
Marc-Henry
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Je suis contre le déchoukage du président Préval
Je pense que le premier ministre doit faire un geste . Il doit remettre sa démission afin de sauver la présidence.
Je suis en train d'écouter signal Fm en direct d'Haiti et les nouvelles ne sont pas bonnes.
Pauvre Haiti !
Je suis en train d'écouter signal Fm en direct d'Haiti et les nouvelles ne sont pas bonnes.
Pauvre Haiti !
Les policiers tirent à hauteur d'hommes. Ça va mal !
Les policiers tirent à hauteur d'hommes. Ça va mal !
Depuis longtemps, ce forum demande énergiquement de "rebattre la carte". S'ils nous avaient écouté, la situation ne serait pas ainsi.
Depuis longtemps, ce forum demande énergiquement de "rebattre la carte". S'ils nous avaient écouté, la situation ne serait pas ainsi.
Invité- Invité
Re: Je suis contre le déchoukage du président Préval
La proposition de Férère Coffy pour soulager la souffrance de la population
La déclaration du Président de la République concernant le coût de la vie
Sur ce sujet, on se demande si le Président a été bien conseillé, quand il dit qu’il ne détient pas une baguette magique. Comme on le sait, Haïti vit une situation très difficile qui ne date pas d’aujourd’hui et qui n’a pas pris naissance sous le gouvernement de Préval-Alexis. Haïti importe dans une proportion très forte sa consommation au niveau des produits alimentaires. L’augmentation des prix desdits produits sur le marché extérieur, ajoutée au coût du transport et aux bénéfices que veulent réaliser les entrepreneurs place les consommateurs haïtiens dans une position où ils ne peuvent plus se procurer les produits de première nécessité.
Pour parer à tout cela, le gouvernement parle de relancer la production nationale. En fait, c’est quoi la production nationale? C’est l’ensemble des biens et services produits par un pays pendant une année (en terme de mesure). En se concentrant sur la production agricole, pour atteindre cet objectif, cela prendra au minimum 3 ans pour commencer à avoir un résultat positif de ladite réforme si tout se déroule bien. Mais on a un problème, et il est urgent. Le peuple a faim. En bon créole : « grangou pa kon-n bon ras» qui se traduit ainsi : «quand on a faim, on n’a pas de classe». La faim est à la base de tous les maux : criminalité, maladie, improductivité, etc.
Et si on cherchait une piste de solution. Le Président a rapporté récemment qu’il y a de l’argent disponible pour la construction et/ou la réparation des routes qui n’est pas utilisé à cause du manque d’entrepreneurs sérieux. Dans un contexte aussi dramatique que la faim provoquée par les prix élevés des produits alimentaires, pourquoi ne pas déplacer, relocaliser ces ressources afin de faciliter les plus démunis de la société. Les citoyens de la rue proposent de retourner avec les Magasins de l’État, lesquels peuvent réguler les prix sur le marché local. C’est une bonne idée. Le «gros peuple» demande la reddition des comptes. Si on peut prolonger le mandat du tiers du Sénat, on est d’accord que cela a un effet sur le budget, on peut aussi tenir compte des problèmes de faim qui affectent le peuple. Et si on le fait pas, Dessalines avait raison :« les pauvres noirs dont les pères sont en Afrique, ils n’ont jamais rien eu, ils n’ont rien et ils n’auront donc rien». Le gouvernement aurait intérêt à agir pour que cette boutade ne lui colle pas comme complice des exploiteurs de ce peuple.
Pauvre Haiti !
Je pense que vous avez raison Marc.
Préval doit réaliser qu'il ne peut pas sauver ALEXIS.Alexis lui-mème doit tomber sur son épée.
Préval doit envoyer "le livre " par la fenètre et nommer un "activiste" comme Dr Patrick Elie comme Premier ministre.
Et puis les GNBis qui pourraient penser qu'ils pourraient profiter de la situation;faites attention.La station de de télévision TELE HAITI ,notoirement anti-Lavalas avit été attaqué avec des jets de pierre.
Que les GNBis réalisent que PREVAL est leur meilleure chance.Sur Radyoginen ligne ouverte,la plupart des appels blamaient les GNBis pour cette situation.
Comme le proverbe le dit "Ou gen dwa sòti bann e pi w gen dwa jwenn se pa tanbou w lan ki ap fè l danse"
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Joel a écrit:
Je pense que vous avez raison Marc.
Préval doit réaliser qu'il ne peut pas sauver ALEXIS.Alexis lui-mème doit tomber sur son épée.
C'est un grand pas sur ce forum mais ce n'est pas encore suffisant.
Il faut que d'autres membres influents de ce forum continuent à se détacher d'Alexis.
Invité- Invité
mwen se pa de Alexis selman ke pou mwen detache mwen.paske se pa Alexis vre ki te ap dirije peyi ya.Preval te dwe koute moun ki te ap dil ke fok bagay yo chanje.Mwen regret ke bagay yo rive nan pwen saa .men tou si se pou san koule e byen se pou san pitit pep la koule pou yon revolutyon total kapital, zafè ranplase youn presidan pa youn lot prezidan se pa solutyon an sa. Se pou youn revolutyon fet an a yiti tout bon fwa saa.
Tou to tan se grimas jete prezidan epi mete youn lot prezidan ak youn paket sansi ki ap souse san pep la ki ap fet e byen grangou klorox la fet komanse manje trip pitit so yet yo.se you lot gwoup moun ak youn lot konsep de gouvenamn ki pou pran mayet la.Zafè mande charite pou nou fè vye elektyon radot sa pat janm raporte anyen e li pap janm soulaje misè pep la.se pa presidan ki ap vinn ranje peyi ya. se fom gouvenman an ki pou chanje konpletman ,ekri youn lot konstitutyon ki pran kont de reyalite peyi ya :ti mache ya two pitit pout tout kolektè sa yo.se sak fè trip machann yo ap koupe ak grangou klorox.Aba tout gran manjè.
Tou to tan se grimas jete prezidan epi mete youn lot prezidan ak youn paket sansi ki ap souse san pep la ki ap fet e byen grangou klorox la fet komanse manje trip pitit so yet yo.se you lot gwoup moun ak youn lot konsep de gouvenamn ki pou pran mayet la.Zafè mande charite pou nou fè vye elektyon radot sa pat janm raporte anyen e li pap janm soulaje misè pep la.se pa presidan ki ap vinn ranje peyi ya. se fom gouvenman an ki pou chanje konpletman ,ekri youn lot konstitutyon ki pran kont de reyalite peyi ya :ti mache ya two pitit pout tout kolektè sa yo.se sak fè trip machann yo ap koupe ak grangou klorox.Aba tout gran manjè.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Canal 11 sur jumptv.com présente cette journée de tension à Port-au-Prince.
Invité- Invité
Pour ma part, je ne crois pas que la demission du PM est un quelconque "remede" a cette crise.
Une demission du PM ne serait qu'une solution a l'haitienne a un probleme structurel bien plus complexe. Un simple placebo...
Ce n'est pas le peuple qui gagnera de la demission du PM qui va ajouter une instabilite politique a la situation actuelle.
Au contraire, je crois que la population doit, de facon intelligente, continuer la mobilisation pour forcer le gouvernement a travailler dans l'optique de soulager un peu sa situation.
C'est la meilleure chose que le peuple puisse faire pour lui et pour creer une certaine marge de manoeuvre pour le gouvernement.
Une demission du PM serait une victoire pour pleins de personnes, par exemple le dossier de gabegie administrative a la Chambre des Deputes que l'on pourrait ainsi oublier et pleins d'autres situations, mais pas pour le peuple haitien.
C'est justement a cause du "ote-toi que je m'y mette" que depuis 1986, le pays n'a fait aucun pas vers l'avant.
En meme temps, le gouvernement paie aujourd'hui pour sa plus grande lacune, le manque de communication. L'executif doit parler a la population. Par exemple, la seane d'interpellation du PM dernierement, etait pour lui, l'occasion revee de faire un expose que la situation dont un gouvernement evolue dans l'Haiti d'aujourd'hui, d'expliquer quelles sont les marges de manoeuvre, les contraintes imposees par les bailleurs de fonds internationaux, la faiblesse du budget national, une liste de priorites pour le pays, etc., tout cela dans un langage simple qui puisse rejoindre la population et puisse lui permettre de mieux comprendre la situation. Mais, ce fut une occasion en or ratee par le pouvoir.
Une demission du PM ne serait qu'une solution a l'haitienne a un probleme structurel bien plus complexe. Un simple placebo...
Ce n'est pas le peuple qui gagnera de la demission du PM qui va ajouter une instabilite politique a la situation actuelle.
Au contraire, je crois que la population doit, de facon intelligente, continuer la mobilisation pour forcer le gouvernement a travailler dans l'optique de soulager un peu sa situation.
C'est la meilleure chose que le peuple puisse faire pour lui et pour creer une certaine marge de manoeuvre pour le gouvernement.
Une demission du PM serait une victoire pour pleins de personnes, par exemple le dossier de gabegie administrative a la Chambre des Deputes que l'on pourrait ainsi oublier et pleins d'autres situations, mais pas pour le peuple haitien.
C'est justement a cause du "ote-toi que je m'y mette" que depuis 1986, le pays n'a fait aucun pas vers l'avant.
En meme temps, le gouvernement paie aujourd'hui pour sa plus grande lacune, le manque de communication. L'executif doit parler a la population. Par exemple, la seane d'interpellation du PM dernierement, etait pour lui, l'occasion revee de faire un expose que la situation dont un gouvernement evolue dans l'Haiti d'aujourd'hui, d'expliquer quelles sont les marges de manoeuvre, les contraintes imposees par les bailleurs de fonds internationaux, la faiblesse du budget national, une liste de priorites pour le pays, etc., tout cela dans un langage simple qui puisse rejoindre la population et puisse lui permettre de mieux comprendre la situation. Mais, ce fut une occasion en or ratee par le pouvoir.
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier
Je ne peux pas comprendre comment la démission du PM pourrait-elle créer de l'instabilité ? D'ailleurs, je suis pour une rotation de premier ministre dans un quinquennat. Le premier ministre n'a pas de mandat à ce que je sache. Définitivement, il faut un changement de premier ministre pour :Ce n'est pas le peuple qui gagnera de la demission du PM qui va ajouter une instabilite politique a la situation actuelle.
- L'entrée du sang neuf dans l'appareil de l'état
-pour une nouvelle dynamique politique
-pour une nouvelle stratégie politique
-pour une mobilisation des acteurs du pays
-pour une nouvelle façon de faire dans le parlement haïtien
pour un nouvel élan national
PS: Je n'ai rien contre le PM Alexis toutefois je suis convaincu que sa démission est une des solutions pour dénouer la crise qui frappe le pays ces derniers jours.
Entre le renversement du président et la démission du premier ministre, le choix est clair.
De plus , je dois dire à Gwotoro que j'ai écouté une émission de ligne ouverte en Haiti sur le net ce matin et ça va mal, très mal et j'ai peur que le peuple ne se retourne pas contre le président Préval.
En fait, comment croire que le PM Alexis pourra s'en sortir puisqu'il ne pouvait rien faire avant, même un remaniement ministériel.
Qui a le pouvoir en Haiti ? Le PM ou le président ? Si j'étais à la place du premier ministre Alexis , j'aurais donné déjà ma démission avant d'être forcé de le faire par la clameur publique.
En fait, comment croire que le PM Alexis pourra s'en sortir puisqu'il ne pouvait rien faire avant, même un remaniement ministériel.
Qui a le pouvoir en Haiti ? Le PM ou le président ? Si j'étais à la place du premier ministre Alexis , j'aurais donné déjà ma démission avant d'être forcé de le faire par la clameur publique.
Si vous pensez qu'un changement de PM va changer la facon de faire la politique en Haiti, libre a vous cher ami.
Dans le cadre d'un changement de PM, chaque parlementaire va vouloir marchander son vote. Il va falloir rentrer dans des negociations avec chaque parti politique. On ne va pas arriver a nommer un nouveau PM avant au moins 2 - 3 mois.
Pendant ce temps, que va-t-il se passer avec le plan que le gouvernement doit mettre en oeuvre ?
Est-ce que le changement de PM va permettre d'aborder les problemes structurels qui causent les problems que nous avons en Haiti ? Et si oui, pourquoi ne peuvent-ils pas etre aborder maintenant ?
Définitivement, il faut un changement de premier ministre pour :
- L'entrée du sang neuf dans l'appareil de l'état
-pour une nouvelle dynamique politique
-pour une nouvelle stratégie politique
-pour une mobilisation des acteurs du pays
-pour une nouvelle façon de faire dans le parlement haïtien
pour un nouvel élan national
Si vous pensez qu'un changement de PM va changer la facon de faire la politique en Haiti, libre a vous cher ami.
Dans le cadre d'un changement de PM, chaque parlementaire va vouloir marchander son vote. Il va falloir rentrer dans des negociations avec chaque parti politique. On ne va pas arriver a nommer un nouveau PM avant au moins 2 - 3 mois.
Pendant ce temps, que va-t-il se passer avec le plan que le gouvernement doit mettre en oeuvre ?
Est-ce que le changement de PM va permettre d'aborder les problemes structurels qui causent les problems que nous avons en Haiti ? Et si oui, pourquoi ne peuvent-ils pas etre aborder maintenant ?
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Personnellement, en ce moment précis, voici mes principales revendications:
Vous etes très jeune. Essayez de vous démarquer de ceux qui sèment le deuil chez nos frères en Haiti.
- l'arret immédiat de cette émeute dans la ville des Cayes
- l'arrestation du sénateur Gabriel Fortuné et de ses miliciens
- l'arrestation du groupe de gens qui violent nos soeurs dans la ville des Cayes
- la démission de Jacques Edouard Alexis
- le vote d'une loi pour obliger les contrebandiers à payer les 3 ans de taxes volés en complicité avec Latortue ( Sans argent, le nouveau premier ministre est condamné à l'échec)
- le vote d'une loi pour fixer la marge de profit autorisée sur les produits de première nécessité ( Le nouveau premier ministre doit avoir une provision légale pour mater la bourgeoisie traditionnelle).
Vous etes très jeune. Essayez de vous démarquer de ceux qui sèment le deuil chez nos frères en Haiti.
Invité- Invité
chaque parlementaire va vouloir marchander son vote. Il va falloir rentrer dans des negociations avec chaque parti politique. On ne va pas arriver a nommer un nouveau PM avant au moins 2 - 3 mois.
Je viens de répondre à cette question dans un autre forum. Il faut comprendre une chose cher ami Gwotoro, au moment où nous échangeons ces mots , le peuple n'est pas content. Il condamne les parlementaires et ces derniers ne pourront pas affronter l'executif. Si les parlementaires refusent de voter le nouveau premier ministre, ils auront à faire avec la nation haitienne qui réclame aujourd'hui des changements concrets pour l'amélioration de sa condition de vie. Dans cette perspective. Le président a un long avantage sur les députés et sénateurs.
Je pense que c'est une opportunité que le président devrait saisir et vite pour opérer des changements qui s'imposent.
Source: Le nouvelliste
Source: Le nouvelliste
Invité- Invité
Ce soir en lisant certains textes sur le net j'ai voulu ecrire un pour decrire l'illogisme des emeutiers de ce bateau qui coule à pic.Je me demande si c'est vraiment nécéssaire.On dit :le nouveau Premier Ministre,c'est à dire le ramplacant de jacques Edouard Alexis ne pourra rien faire sans argent. et qu'il faudrait que les contrebandiers payent les trois années d'exemption d'impots que le Premier Ministre Latortue leur avait affranchies.Pourtant l'auteur reclame la tete de Jacques Edouard Alexis qui lui devrait accomplir des miracles meme sans argent.
Un autre grand intellectuel devant l'eternel, defenseur farouche de la democratie,proclame sa haine pour les Bossales qui refusent d'accorder le pouvoir aux plus capables en etablissant un pouvoir monarchique basé sur le pouvoir du plus grand nombre.Il flatte comme toujours les reactionnaires qui maintiennent ce peuple dans l'opprobre depuis la trahison du Pont Rouge.Pourtant le chef du groupe des 184 avait publiquement refusé la collaboration de ce Judas parce qu'il savait très bien l'immoralité de ce donneur de lecons.Combien de gifles doit-on infliger à certains hommes pour qu'ils comprennent leur place dans cette societé ou les descendants des blancs mannan n'accepteront jamais leurs amitiés.
C'est vraiment demoralisant de constater comment ce peuple travailleur et discipliné souffre tant à cause de l'insousciance et de la perfidie de ceux qui pretendent etre ses guides.
Un autre grand intellectuel devant l'eternel, defenseur farouche de la democratie,proclame sa haine pour les Bossales qui refusent d'accorder le pouvoir aux plus capables en etablissant un pouvoir monarchique basé sur le pouvoir du plus grand nombre.Il flatte comme toujours les reactionnaires qui maintiennent ce peuple dans l'opprobre depuis la trahison du Pont Rouge.Pourtant le chef du groupe des 184 avait publiquement refusé la collaboration de ce Judas parce qu'il savait très bien l'immoralité de ce donneur de lecons.Combien de gifles doit-on infliger à certains hommes pour qu'ils comprennent leur place dans cette societé ou les descendants des blancs mannan n'accepteront jamais leurs amitiés.
C'est vraiment demoralisant de constater comment ce peuple travailleur et discipliné souffre tant à cause de l'insousciance et de la perfidie de ceux qui pretendent etre ses guides.
-
Feuille de personnage
Colocolo a dit:
En quoi, est-ce que je m'associe aux gens qui sement le deuil en Haiti ?
gwotoro,
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Ce que je dis c'est que le changement d'individu ne changera rien.
Ce que des gens veulent nous amener a vivre aujourd'hui est une situation semblable a celle que l'on a vecu il y a moins de 5 ans (avec certaines differences quand meme).
On nous avait dit qu'une fois Aristide parti, le pays irait mieux. Aujourd'hui, on voudrait croire qu'une fois JEA parti, le pays irait mieux; par magie, on apprendrait a faire de la politique autrement, on prendrait les interets de la population en compte. La politique a l'haitienne a son meilleur.
Pour ma part, je crois que le peuple doit maintenir la pression sur le gouvernement pour le forcer a donner des resultats, meme minimes (car il ne faut pas s'attendre a des changements draconiens sur le court et moyen terme). Le gouvernement a besoin de cette marge de manoeuvre pour avoir un certain pouvoir de negociation et d'action.
Tant qu'on ne se decide pas a attaquer le probleme a la base ce sera la meme galere, et il y a une seule cause a ce probleme: c'est la politique neo-liberale que les bailleurs de fonds et les gouvernements occidentaux dits amis nous imposent.
Et ce que je reproche a ce gouvernement actuel, c'est d'avoir ete pris dans un CCI signe par le gouvernement interimaire qui se terminait en decembre 2007. Ce CCI comportait pleins d'interdits et explique "l'inaction" du gouvernement actuel en certains domaines. Mais, au lieu d'expliquer cela a la nation, on ne dit rien et on temporise. Alors un probleme cause par le pouvoir interimaire devient aujourd'hui pleinement le probleme du pouvoir actuel.
Ce que des gens veulent nous amener a vivre aujourd'hui est une situation semblable a celle que l'on a vecu il y a moins de 5 ans (avec certaines differences quand meme).
On nous avait dit qu'une fois Aristide parti, le pays irait mieux. Aujourd'hui, on voudrait croire qu'une fois JEA parti, le pays irait mieux; par magie, on apprendrait a faire de la politique autrement, on prendrait les interets de la population en compte. La politique a l'haitienne a son meilleur.
Pour ma part, je crois que le peuple doit maintenir la pression sur le gouvernement pour le forcer a donner des resultats, meme minimes (car il ne faut pas s'attendre a des changements draconiens sur le court et moyen terme). Le gouvernement a besoin de cette marge de manoeuvre pour avoir un certain pouvoir de negociation et d'action.
Tant qu'on ne se decide pas a attaquer le probleme a la base ce sera la meme galere, et il y a une seule cause a ce probleme: c'est la politique neo-liberale que les bailleurs de fonds et les gouvernements occidentaux dits amis nous imposent.
Et ce que je reproche a ce gouvernement actuel, c'est d'avoir ete pris dans un CCI signe par le gouvernement interimaire qui se terminait en decembre 2007. Ce CCI comportait pleins d'interdits et explique "l'inaction" du gouvernement actuel en certains domaines. Mais, au lieu d'expliquer cela a la nation, on ne dit rien et on temporise. Alors un probleme cause par le pouvoir interimaire devient aujourd'hui pleinement le probleme du pouvoir actuel.
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Le contexte n'est pas le même et je n'adhère pas à votre réflexion. JEA n'est pas le président d'Haïti mais le premier ministre. Un premier ministre n'a pas de mandat de 5 ans et il est préférable qu'il y ait de l'alternance à la primature au cours d'un mandat présidentiel. On arrive au mi-mandat du président Préval et je crois que c'est le temps d'un changement. Quand un gouvernement va mal, il faut opérer des changements afin que les dossiers puissent être avancés. Tous les gouvernements le font. Et alors !On nous avait dit qu'une fois Aristide parti, le pays irait mieux. Aujourd'hui, on voudrait croire qu'une fois JEA parti, le pays irait mieux; par magie, on apprendrait a faire de la politique autrement, on prendrait les interets de la population en compte. La politique a l'haitienne a son meilleur.
Je dois vous rappeler même si tout allait bien, le président devrait changer son PM. On le fait en France et on le fait dans certains autres pays. Dans le cas du gouvernement actuel, il est clair que certains ministres devront être transférés ailleurs. Il faut une nouvelle dynamique politique au sein de l'appareil de l'Etat.
Rassurez-vous Gwotoro que le président représente la continuité étatique et un changement de PM n’est pas synonyme d'instabilité politique. Au contraire , c’est de l’innovation gouvernementale…
Le gouvernement a besoin de cette marge de manoeuvre pour avoir un certain pouvoir de negociation et d'action.
Gwotoro
Ça prend un nouveau leadership pour y parvenir.
gwotoro,
La Police et la MINUSTAH ont feu vert pour tuer à hauteur d'homme sur la population affamée. Il semblerait qu'il est plus facile de les tuer que de les nourrir. Encore une nouvelle fois, je vous invite à vous détacher de ceux qui tuent nos frères en Haiti.
Voici un extrait du journal.
Radio Kiskeya
...
Après avoir dénoncé l’attaque contre une patrouille policière à l’Avenue Christophe ayant fait un blessé par balle parmi les policiers, en l’occurrence l’agent III Johnny Alphonse, le commissaire Leurebours a annoncé que des instructions ont été passées pour que la police riposte à toute agression armée contre ses membres.
Même position de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), selon sa porte-parole, Mme Sophie Boutaud De Lacombe. « Les casques bleus riposteront à d’éventuels tirs en provenance de manifestants clairement identifiés, conformément aux règles d’engagement ».
...
http://radiokiskeya.com/spip.php?article4910
Invité- Invité
Marc,
En toute sincerité Alexis est-il vraiment responsable de cette famine?Est-ce lui qui dirige le pays?Pour gouverner il faut non seulement avoir les respopnsabilités ,mais il faut aussi avoir l'autorité nécéssaire et le pouvoir pour operer les changments structurels necessaires dans l'administration publique.Alexis avait-il cette autorité?
je partagerai votre opinion sur la necessité de renverser le Premier Ministre s'il etait coupable de malversations et de corruption,mais pourquoi renvoyer un homme experimenté qui malgré une dimunition de l'aide exterieure et un net declin des activites economiques internes gouverne tant bien que mal le pays?oui il aurait pu faire mieux ,mais avait-il la latitude nececessaire pour renvoyer les ministres incompetents sans fragiliser ce consensus politique?Avait-il herité le pouvoir avec les caisses de l'etat bien remplies?Il ne faut pas seulement reclamer la tete d'Alexis ;il faut aussi que les trois pouvoirs s'entendent pour operer les changements structurels dans l'administration publique,abolir la Constitution,diminuer le nombre de sinecures qui alourdissent le budget.
Il faut du fric pour donner de quoi manger à ce peuple aux abois.meme en emettant des "zorey bourik" en circulation cela ne solutionnera pas le problème.Il faut solutionner le probleme à sa racine,ce n'est pas en renvoyant le Premier Ministre qu'on aura les aliments necessaires pour nourrir ce peuple affamé.Il faut tirer les oreilles de tous les pouvoirs pour precher l'austerité.La priorité des priorités est une alimentation adequate pour la population.Toute autre activite est secondaire.
il ne faut pas alimenter ce brasier en jettant de la gasoline dessus.L'heure est à la reflexion et a la prudence.Les tetes chaudes ne pensent jamais aux consequences de leurs actions,après ils demanderont le depart de la MINUSTAH;Comment l'ONU va-t-il enlever ses troupes si Haiti ,a cause de son instabilité, menace la securité des autres pays de la region.Il existe bien une similitude entre la situation qui prevaut au pays en 2004 et celle-ci.Il s'agit dans les deux cas de l'ote -toi que je m'y mette" et rien d'autre,car les eternels mecontents savent très bien qu'Alexis n'est pas responsable de cette famine et de la cherté de la vie.Deboulonner Alexis ne fera qu'envenimer cette querelle pour le pouvoir.Et s'il faut deboulonner ,alors deboulonnons pour changer completement cette structure desuete qui loin de faciliter la gouvernance du pays l'entrave.
En toute sincerité Alexis est-il vraiment responsable de cette famine?Est-ce lui qui dirige le pays?Pour gouverner il faut non seulement avoir les respopnsabilités ,mais il faut aussi avoir l'autorité nécéssaire et le pouvoir pour operer les changments structurels necessaires dans l'administration publique.Alexis avait-il cette autorité?
je partagerai votre opinion sur la necessité de renverser le Premier Ministre s'il etait coupable de malversations et de corruption,mais pourquoi renvoyer un homme experimenté qui malgré une dimunition de l'aide exterieure et un net declin des activites economiques internes gouverne tant bien que mal le pays?oui il aurait pu faire mieux ,mais avait-il la latitude nececessaire pour renvoyer les ministres incompetents sans fragiliser ce consensus politique?Avait-il herité le pouvoir avec les caisses de l'etat bien remplies?Il ne faut pas seulement reclamer la tete d'Alexis ;il faut aussi que les trois pouvoirs s'entendent pour operer les changements structurels dans l'administration publique,abolir la Constitution,diminuer le nombre de sinecures qui alourdissent le budget.
Il faut du fric pour donner de quoi manger à ce peuple aux abois.meme en emettant des "zorey bourik" en circulation cela ne solutionnera pas le problème.Il faut solutionner le probleme à sa racine,ce n'est pas en renvoyant le Premier Ministre qu'on aura les aliments necessaires pour nourrir ce peuple affamé.Il faut tirer les oreilles de tous les pouvoirs pour precher l'austerité.La priorité des priorités est une alimentation adequate pour la population.Toute autre activite est secondaire.
il ne faut pas alimenter ce brasier en jettant de la gasoline dessus.L'heure est à la reflexion et a la prudence.Les tetes chaudes ne pensent jamais aux consequences de leurs actions,après ils demanderont le depart de la MINUSTAH;Comment l'ONU va-t-il enlever ses troupes si Haiti ,a cause de son instabilité, menace la securité des autres pays de la region.Il existe bien une similitude entre la situation qui prevaut au pays en 2004 et celle-ci.Il s'agit dans les deux cas de l'ote -toi que je m'y mette" et rien d'autre,car les eternels mecontents savent très bien qu'Alexis n'est pas responsable de cette famine et de la cherté de la vie.Deboulonner Alexis ne fera qu'envenimer cette querelle pour le pouvoir.Et s'il faut deboulonner ,alors deboulonnons pour changer completement cette structure desuete qui loin de faciliter la gouvernance du pays l'entrave.
-
Feuille de personnage
Alexis essaie encore de convaincre
...
En ce qui a trait au délai pour l’application des mesures d’urgences annoncées il y a plus d’un mois, le premier ministre explique que plusieurs projets ont été déjà lancés." Les projets à haute intensité de main d’œuvre débutent la semaine prochaine, les crédits aux commerçants seront disponibles dans 3 semaines, les restaurants universitaires seront lancés cette semaine, et les restaurants communautaires et les paniers alimentaires seront lancés dans 3 semaines ", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13647
Invité- Invité
Quelle incoherence.A la guerre comme à la guerre. On doit punir les militaires et policiers qui tuent sans raison,cependant la defense est un droit legitime.Si des malfaiteurs profitent de cette echauffourée pour tuer des policiers dans l'exercice de leurs fonctions ,alors il revient au conseil de securité de la PNH et de la minustah de prendre toutes les mesures appropriées pour proteger la vie des policiers.
Le gouvernement doit etre ferme.Il faut eduquer les jeunes des consequences de leurs actions.Les policiers ne sont pas leurs ennemis.Ils remplissent leurs devoirs.Les delinquants qui les tuent doivent payer les consequences de leurs actions.
Le gouvernement doit etre ferme.Il faut eduquer les jeunes des consequences de leurs actions.Les policiers ne sont pas leurs ennemis.Ils remplissent leurs devoirs.Les delinquants qui les tuent doivent payer les consequences de leurs actions.
Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Mar 8 Avr 2008 - 9:45, édité 1 fois
-
Feuille de personnage
Sans Malice
Ce n'est plus une question de garder le PM Alexis, il faut sauver la présidence de Préval et pour y arriver. Je ne vois qu'une chose, l'innovation politique par le changement du premier ministre et cela pour un nouveau départ.
C'est , en effet, pour cette raison que le PM doit quitter parce qu'il n'a pas de pouvoir de décision. Si vous êtes gestionnaire d'une boite et que vous n'avez pas de marge de manoeuvre pour opérer sans Malice, allez-vous rester pour perdre la face et toute votre crédibilité politique ?
Sans Malice
Il faut sauver la présidence pour assurer la stabilité de l'état et quelqu'un doit perdre son poste pour justement permettre de dénouer cette crise. Vous venez de dire que le premier ministre n'a pas les moyens de sa politique donc vous conviendrez avec moi qu'il ne pourra jamais calmer les manifestants parce qu'il ne peut rien leur offrir. Voilà vous venez de me donner raison , cher ami. Allons et sauvons le président Préval.
Ce n'est plus une question de garder le PM Alexis, il faut sauver la présidence de Préval et pour y arriver. Je ne vois qu'une chose, l'innovation politique par le changement du premier ministre et cela pour un nouveau départ.
Sans maliceEst-ce lui qui dirige le pays?Pour gouverner il faut non seulement avoir les respopnsabilités ,mais il faut aussi avoir l'autorité nécéssaire et le pouvoir pour operer les changments structurels necessaires dans l'administration publique.Alexis avait-il cette autorité?
C'est , en effet, pour cette raison que le PM doit quitter parce qu'il n'a pas de pouvoir de décision. Si vous êtes gestionnaire d'une boite et que vous n'avez pas de marge de manoeuvre pour opérer sans Malice, allez-vous rester pour perdre la face et toute votre crédibilité politique ?
Sans Malice
Il faut sauver la présidence pour assurer la stabilité de l'état et quelqu'un doit perdre son poste pour justement permettre de dénouer cette crise. Vous venez de dire que le premier ministre n'a pas les moyens de sa politique donc vous conviendrez avec moi qu'il ne pourra jamais calmer les manifestants parce qu'il ne peut rien leur offrir. Voilà vous venez de me donner raison , cher ami. Allons et sauvons le président Préval.
J'ai relu votre texte et j'en conclus que vous avez abordé la politique haitienne avec cœur. Malheureusement, il faut voir les choses plus loin. Je dois vous dire que je suis un partisan de Monsieur Alexis mais je choisi mon pays dans cetet conjoncture. Il faut en toute sincérité exprimer ses émotions et son point de vue sur l'actualité politique actuelle.
Somme toute , nous n'avons rien contre le PM Alexis et nous le félicitons pour son dévouement. Vous l'avez bien exprimé, il ne dirige pas . Il ne peut même pas faire un remaniement ministériel. Alors à quoi ça sert sa présence à la primature ? Face à cette réalité, ne serait-il pas mieux pour lui de fe yon kite sa.
Le nouveau premier ministre devrait être clair au départ et réclamer au président tous les pouvoirs administratifs dont il aura besoin pour opérer des reformes et diriger le pays.
Sans Malice
Je répète, l'avantage est du côté du président de la république. Le parlement a perdu toute crédibilité politique et ne pourra pas affronter la présidence si vraiment Monsieur Préval veut faire des reformes. C'est le moment où jamais d'y procéder. Les députés et sénateurs seront dechoukés par la population s'ils empêcheront le changement proposé par le président pour soulager la misère noire de la population. C'est ce que je crois et je signe.
J'ai relu votre texte et j'en conclus que vous avez abordé la politique haitienne avec cœur. Malheureusement, il faut voir les choses plus loin. Je dois vous dire que je suis un partisan de Monsieur Alexis mais je choisi mon pays dans cetet conjoncture. Il faut en toute sincérité exprimer ses émotions et son point de vue sur l'actualité politique actuelle.
Somme toute , nous n'avons rien contre le PM Alexis et nous le félicitons pour son dévouement. Vous l'avez bien exprimé, il ne dirige pas . Il ne peut même pas faire un remaniement ministériel. Alors à quoi ça sert sa présence à la primature ? Face à cette réalité, ne serait-il pas mieux pour lui de fe yon kite sa.
Le nouveau premier ministre devrait être clair au départ et réclamer au président tous les pouvoirs administratifs dont il aura besoin pour opérer des reformes et diriger le pays.
Sans Malice
Je répète, l'avantage est du côté du président de la république. Le parlement a perdu toute crédibilité politique et ne pourra pas affronter la présidence si vraiment Monsieur Préval veut faire des reformes. C'est le moment où jamais d'y procéder. Les députés et sénateurs seront dechoukés par la population s'ils empêcheront le changement proposé par le président pour soulager la misère noire de la population. C'est ce que je crois et je signe.