Message du président Préval
+3
Mon Ayiti
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
7 participants
Page 1 sur 1
Message du président Préval
Message du président René Garcia Préval au peuple haïtien 9 avril 2008
Depuis quelques jours, de grandes manifestations, de fortes tensions contre la vie chère, sont constatées dans les rues.
Par respect pour vous qui souffrez, par respect pour moi-même qui ne peux vous mentir, je vais vous parler avec franchise. Nous allons parler en adultes.
La vie chère que connaît aujourd'hui le peuple haïtien, sévit aussi dans un tas d'autres pays sur la planète. Les pays riches comme les pays pauvres font face à la vie chère. Lors même que les pays riches arrivent à la supporter, cela ne les empêche pas de manifester. En ce qui concerne les pays pauvres – n'en parlons pas – partout au Maroc, Burundi, Cameroun, Cote d'Ivoire, Sénégal, l'Egypte etc., vous vous informez certainement, c'est le même cri. Ce sont les mêmes manifestations contre la vie chère.
Mais nous Haïtiens, qu'allons-nous faire face à cette situation ?
Est-ce que les actes tels qu'enflammer des pneus, casser et piller les magasins, casser des voitures, feront baisser les prix des produits consommation en Haïti ? Est-ce que tout casser, tout briser fera baisser les prix des produits que nous importons de l'étranger ?
En 2007, l'année dernière, les prix des produits de consommation ont augmenté de 50% sur le marché international. Le prix du blé, à partir duquel on obtient le pain, le prix du riz, du mais, de l'huile, a doublé, triplé même pendant les deux années qui viennent de s'écouler.
De 1998 à 2008, le prix du pétrole est passé de dix dollars ($10) le baril à plus de cent dollars (100$) le baril, et le prix ne cesse d'augmenter chaque jour. Le prix du ciment, du fer, augmente à une vitesse qu'on n'a pas encore vue. Si les prix augmentent sur le marché international, ils vont aussi augmenter en Haïti. Parce que nous dépendons des importations.
Si l'on vous dit que les prix sur le marché international vont baisser, répondez que c'est un mensonge. Je vous donne la garantie que c'est un mensonge.
Alors, quelle est la solution pour nous autres en Haïti ?
- Est-ce que la solution consiste en la non-taxation du fer, du ciment, de la gazoline. Si c'est cela la solution, avec quoi, dites-moi, allons-nous construire des routes, des écoles, des hôpitaux, etc. ?
- La solution consiste-telle en la non-taxation du riz et des autres produits de consommation importés de l'étranger ? Si c'est ainsi, nous aidons les produits venus de l'étranger à continuer à détruire ce qui reste de notre production nationale.
En 1987, quand nous avions fait entrer dans le pays du riz à bon marché, beaucoup avaient applaudi. Le riz étranger à bon marché a dévalorisé le riz de l'Artibonite. Aujourd'hui, le riz importé est cher alors que notre production nationale est en quelque sorte détruite. Ce qui augmente encore notre misère.
Ainsi, la solution ne réside pas dans la subvention des produits de consommation en provenance de l'étranger.
Aujourd'hui, nous sommes en train de payer le prix d'une politique de plus de 20 ans d'application.
Laissez-moi vous dire ce que je vois comme solution.
Au lieu de subventionner des produits de consommation importés, subventionnons notre production nationale agricole. Au lieu de subventionner les produits importés, subventionnons notre production agricole nationale. Nous sommes maintenant en saison pluvieuse, beaucoup de paysans ne peuvent planter en raison du coût élevé de l'engrais. Je propose que l'Etat haïtien subventionne le prix des engrais afin que les paysans puissent acheter de l'engrais à moitié prix ou moins encore. Pendant que les paysans s'adonnent à l'agriculture, l'Etat peut leur donner du travail comme par exemple, le nettoyage des canaux partout où c'est nécessaire. Ainsi, les paysans auront de l'argent en main en attendant la récolte.
Je propose, qu'après la récolte nous subventionnions la vente du riz – local bien sûr – afin qu'il se vende à un prix compétitif. La vente de ce riz peut se faire au travers de centres de distribution bien organisés.
Aujourd'hui, le pays importe 360,000 tonnes de riz par an à raison de 750 USD par tonne. C'est-à-dire que 270 millions de dollars laissent le pays chaque année pour acheter du riz à l'étranger. Aujourd'hui, Haïti produit 90,000 tonnes de riz. Et si nous nous mettions à produire quatre fois plus, ce qui est possible, nous arriverions à remplacer le riz importé par le riz national. Ainsi, les 270 millions de dollars par an qui constituaient le coût d'importation du riz étranger, resteront ici chez nous, pour les paysans.
Je le répète, nous n'avons pas de problème à subventionner la vente du riz national afin de réduire son coût. Une solution donc, pour baisser le prix du riz, c'est la subvention du riz national, pas du riz importé.
Prenons un autre exemple. Il y a un problème d'œufs de nos jours. Haïti importe 360 millions d'œufs par an pour environ neuf (9) millions de dollars. Avec cette crise du manque d'œufs, le ministère de l'Agriculture a lancé un programme qui permet de produire actuellement quelques trois millions d'œufs par an. Et dans un an, ce programme permettra de produire trois cent millions d'œufs par an. Donc, presque la même quantité que celle que nous importons annuellement.
De même que pour le riz, nous n'avons pas de problème pour aider à ce que ces œufs se vendent moins cher sur le marché national, nous n'avons pas de problème pour les subventionner, ce qui baissera le prix des œufs.
De même au lieu d'importer des ailes de poulets, pourquoi ne pas relancer la production des poulets chez nous et en même temps, produire des œufs afin que le prix des œufs se réduise ?
Nous pourrons avoir d'autres exemples comme celui des Lèt agogo, les poissons qui se produisent dans nos lacs, que l'Etat peut subventionner afin qu'ils se vendent moins chers.
Voilà la solution durable : la production nationale, la subvention des produits locaux.
Peuple haïtien, résoudre le problème de la faim, ce n'est pas seulement réduire le coût de la nourriture. Mais c'est aussi permettre aux gens d'acheter plus de nourriture avec l'argent qu'ils ont en main, parce que le prix d'autres choses, aussi importantes, est accessible, comme le coût du transport, de la santé, de l'école.
Pour baisser le prix de la santé et de l'école, il faut qu'il y ait plus d'hôpitaux, plus d'écoles. Pour réduire le prix du transport, il faut que l'Etat organise un système de transport public, comme « Service Plus ». Pour réduire le coût du transport, il faut de bonnes routes, des routes en bon état, qui ne détruisent pas les véhicules. Une livre de viande vaut deux gourdes dans certaines villes de province et à Port-au-Prince, elle coûte 15 gourdes, à cause des mauvais états des routes. Si on a de bonnes routes, le prix de la nourriture sera réduit assurément. Nous devons donc remettre CNE en marche et travailler rapidement à la construction de routes afin que la nourriture arrive, des provinces à la capitale, avec plus de facilité, comme auparavant.
Peuple haïtien, nous devons résoudre les problèmes entre nous. Je vais parler aux importateurs afin de voir ce qu'ils peuvent faire sur le prix des produits même si ce n'est pas beaucoup. Nous demandons aussi à tous les fonctionnaires publics qui gagnent plus de 30,000 gourdes de donner plus de 10% de leurs salaires pendant une période, afin d'aider les plus défavorisés. Ce n'est que dans la solidarité l'un envers l'autre que nous trouverons les meilleurs résultats.
L'Etat vient d'octroyer à tous ses fonctionnaires 35% d'augmentation salariale. Aujourd'hui, vous autres qui avez reçu cette augmentation, nous vous demandons de faire preuve de solidarité avec ceux qui ont moins. Cela les aidera pendant ces moments difficiles.
Je demande aux ministres et aux hauts fonctionnaires de l'Etat, de s'efforcer de dépenser le moins que possibles s'agissant des voyages et autres dépenses qui ne sont pas nécessaires. Solidarité entre nous.
Je demande à tous les citoyens qui doivent payer leurs taxes, de remplir leurs devoirs patriotiques afin que l'Etat puisse trouver de l'argent pour aider les plus défavorisés.
Les problèmes sont difficiles et existent depuis longtemps en Haïti. Les problèmes sont difficiles et, aujourd'hui, ils sont mondiaux.
Ce n'est pas dans les promesses démagogiques ni les solutions économiques faciles ni les manifestions désastreuses qu'ils vont être résolus. Au contraire. Les promesses démagogiques entrainent que plus de frustrations quand les résultats escomptés ne n'aboutissent pas. Les promesses qui ne sont pas tenues entraînent plus de colère.
Les décisions économiques faciles, comme ôter les taxes sur les produits alimentaires importés, ne feront qu'aggraver les choses. Puisque ça ne fera que détruire la production nationale.
Les manifestations désastreuses ne font qu'aggraver la misère des plus pauvres. Les manifestations ne feront pas baisser le coût de la nourriture au contraire elles l'augmenteront. Les manifestations empêchent les investissements qui pourraient créer de nouveaux emplois dans le pays.
J'en profite pour féliciter la PNH et la MINUSTAH qui ont beaucoup aidé pendant ces journées difficiles.
J'exprime mes sympathies à ceux-là qui ont perdu leurs biens, mes condoléances aux familles qui ont perdu des parents.
Peuple haïtien, je comprends votre colère et votre désespoir face à la cherté de la vie. Par respect pour vous, je vous dis la vérité. Je vous propose des solutions, des solutions durables. Prenons la route du développement durable, la route qui commencera par nous tirer de nos problèmes, aujourd'hui, et qui tirera nos enfants et nos petits enfants de leurs problèmes, demain, plus tard. Cette voie est la voie nationale. La Subvention de la production nationale, la subvention de la consommation nationale. Subvention pendant un certain temps pour soulager afin de soulager la misère et la faim.
Pour ce faire, il faut reprendre le chemin de la paix. Il faut travailler ensemble. Après les élections, nous avons mis en place un gouvernement qui a mené à la stabilité politique. Aujourd'hui nous pouvons réfléchir sur le moyen d'ouvrir la participation politique dans le gouvernement et dans la fonction publique. C'est aussi le moment d'évaluer le travail de ce gouvernement.
Peuple haïtien, vous qui souffrez, vous qui êtes dans les rues à cause de la cherté de la vie, je vous demande de vous CALMER. Ceux qui créent les troubles et le désordre, ce qui détruisent les biens, ceux qui lancent des jets de pierres, qui incendient, je vous ordonne d'ARRETER. La police, ne tolérera plus ce désordre. La population ne l'acceptera pas non plus.
Rétablissons la paix, afin que tout ce que je viens d'énoncer puisse se mettre en application dans la solidarité.
Unissons-nous. Nous travaillons et nous espérons trouver les solutions, les solutions durables qui nous sortiront des difficultés dans lesquelles les politiques démagogues nous ont plongés depuis des années et des années.
La solution n'est pas facile, mais la production nationale est la meilleure voie. C'est la meilleure voie pour nous aujourd'hui et c'est aussi la meilleure pour nos enfants demain.
Tenez ferme
Depuis quelques jours, de grandes manifestations, de fortes tensions contre la vie chère, sont constatées dans les rues.
Par respect pour vous qui souffrez, par respect pour moi-même qui ne peux vous mentir, je vais vous parler avec franchise. Nous allons parler en adultes.
La vie chère que connaît aujourd'hui le peuple haïtien, sévit aussi dans un tas d'autres pays sur la planète. Les pays riches comme les pays pauvres font face à la vie chère. Lors même que les pays riches arrivent à la supporter, cela ne les empêche pas de manifester. En ce qui concerne les pays pauvres – n'en parlons pas – partout au Maroc, Burundi, Cameroun, Cote d'Ivoire, Sénégal, l'Egypte etc., vous vous informez certainement, c'est le même cri. Ce sont les mêmes manifestations contre la vie chère.
Mais nous Haïtiens, qu'allons-nous faire face à cette situation ?
Est-ce que les actes tels qu'enflammer des pneus, casser et piller les magasins, casser des voitures, feront baisser les prix des produits consommation en Haïti ? Est-ce que tout casser, tout briser fera baisser les prix des produits que nous importons de l'étranger ?
En 2007, l'année dernière, les prix des produits de consommation ont augmenté de 50% sur le marché international. Le prix du blé, à partir duquel on obtient le pain, le prix du riz, du mais, de l'huile, a doublé, triplé même pendant les deux années qui viennent de s'écouler.
De 1998 à 2008, le prix du pétrole est passé de dix dollars ($10) le baril à plus de cent dollars (100$) le baril, et le prix ne cesse d'augmenter chaque jour. Le prix du ciment, du fer, augmente à une vitesse qu'on n'a pas encore vue. Si les prix augmentent sur le marché international, ils vont aussi augmenter en Haïti. Parce que nous dépendons des importations.
Si l'on vous dit que les prix sur le marché international vont baisser, répondez que c'est un mensonge. Je vous donne la garantie que c'est un mensonge.
Alors, quelle est la solution pour nous autres en Haïti ?
- Est-ce que la solution consiste en la non-taxation du fer, du ciment, de la gazoline. Si c'est cela la solution, avec quoi, dites-moi, allons-nous construire des routes, des écoles, des hôpitaux, etc. ?
- La solution consiste-telle en la non-taxation du riz et des autres produits de consommation importés de l'étranger ? Si c'est ainsi, nous aidons les produits venus de l'étranger à continuer à détruire ce qui reste de notre production nationale.
En 1987, quand nous avions fait entrer dans le pays du riz à bon marché, beaucoup avaient applaudi. Le riz étranger à bon marché a dévalorisé le riz de l'Artibonite. Aujourd'hui, le riz importé est cher alors que notre production nationale est en quelque sorte détruite. Ce qui augmente encore notre misère.
Ainsi, la solution ne réside pas dans la subvention des produits de consommation en provenance de l'étranger.
Aujourd'hui, nous sommes en train de payer le prix d'une politique de plus de 20 ans d'application.
Laissez-moi vous dire ce que je vois comme solution.
Au lieu de subventionner des produits de consommation importés, subventionnons notre production nationale agricole. Au lieu de subventionner les produits importés, subventionnons notre production agricole nationale. Nous sommes maintenant en saison pluvieuse, beaucoup de paysans ne peuvent planter en raison du coût élevé de l'engrais. Je propose que l'Etat haïtien subventionne le prix des engrais afin que les paysans puissent acheter de l'engrais à moitié prix ou moins encore. Pendant que les paysans s'adonnent à l'agriculture, l'Etat peut leur donner du travail comme par exemple, le nettoyage des canaux partout où c'est nécessaire. Ainsi, les paysans auront de l'argent en main en attendant la récolte.
Je propose, qu'après la récolte nous subventionnions la vente du riz – local bien sûr – afin qu'il se vende à un prix compétitif. La vente de ce riz peut se faire au travers de centres de distribution bien organisés.
Aujourd'hui, le pays importe 360,000 tonnes de riz par an à raison de 750 USD par tonne. C'est-à-dire que 270 millions de dollars laissent le pays chaque année pour acheter du riz à l'étranger. Aujourd'hui, Haïti produit 90,000 tonnes de riz. Et si nous nous mettions à produire quatre fois plus, ce qui est possible, nous arriverions à remplacer le riz importé par le riz national. Ainsi, les 270 millions de dollars par an qui constituaient le coût d'importation du riz étranger, resteront ici chez nous, pour les paysans.
Je le répète, nous n'avons pas de problème à subventionner la vente du riz national afin de réduire son coût. Une solution donc, pour baisser le prix du riz, c'est la subvention du riz national, pas du riz importé.
Prenons un autre exemple. Il y a un problème d'œufs de nos jours. Haïti importe 360 millions d'œufs par an pour environ neuf (9) millions de dollars. Avec cette crise du manque d'œufs, le ministère de l'Agriculture a lancé un programme qui permet de produire actuellement quelques trois millions d'œufs par an. Et dans un an, ce programme permettra de produire trois cent millions d'œufs par an. Donc, presque la même quantité que celle que nous importons annuellement.
De même que pour le riz, nous n'avons pas de problème pour aider à ce que ces œufs se vendent moins cher sur le marché national, nous n'avons pas de problème pour les subventionner, ce qui baissera le prix des œufs.
De même au lieu d'importer des ailes de poulets, pourquoi ne pas relancer la production des poulets chez nous et en même temps, produire des œufs afin que le prix des œufs se réduise ?
Nous pourrons avoir d'autres exemples comme celui des Lèt agogo, les poissons qui se produisent dans nos lacs, que l'Etat peut subventionner afin qu'ils se vendent moins chers.
Voilà la solution durable : la production nationale, la subvention des produits locaux.
Peuple haïtien, résoudre le problème de la faim, ce n'est pas seulement réduire le coût de la nourriture. Mais c'est aussi permettre aux gens d'acheter plus de nourriture avec l'argent qu'ils ont en main, parce que le prix d'autres choses, aussi importantes, est accessible, comme le coût du transport, de la santé, de l'école.
Pour baisser le prix de la santé et de l'école, il faut qu'il y ait plus d'hôpitaux, plus d'écoles. Pour réduire le prix du transport, il faut que l'Etat organise un système de transport public, comme « Service Plus ». Pour réduire le coût du transport, il faut de bonnes routes, des routes en bon état, qui ne détruisent pas les véhicules. Une livre de viande vaut deux gourdes dans certaines villes de province et à Port-au-Prince, elle coûte 15 gourdes, à cause des mauvais états des routes. Si on a de bonnes routes, le prix de la nourriture sera réduit assurément. Nous devons donc remettre CNE en marche et travailler rapidement à la construction de routes afin que la nourriture arrive, des provinces à la capitale, avec plus de facilité, comme auparavant.
Peuple haïtien, nous devons résoudre les problèmes entre nous. Je vais parler aux importateurs afin de voir ce qu'ils peuvent faire sur le prix des produits même si ce n'est pas beaucoup. Nous demandons aussi à tous les fonctionnaires publics qui gagnent plus de 30,000 gourdes de donner plus de 10% de leurs salaires pendant une période, afin d'aider les plus défavorisés. Ce n'est que dans la solidarité l'un envers l'autre que nous trouverons les meilleurs résultats.
L'Etat vient d'octroyer à tous ses fonctionnaires 35% d'augmentation salariale. Aujourd'hui, vous autres qui avez reçu cette augmentation, nous vous demandons de faire preuve de solidarité avec ceux qui ont moins. Cela les aidera pendant ces moments difficiles.
Je demande aux ministres et aux hauts fonctionnaires de l'Etat, de s'efforcer de dépenser le moins que possibles s'agissant des voyages et autres dépenses qui ne sont pas nécessaires. Solidarité entre nous.
Je demande à tous les citoyens qui doivent payer leurs taxes, de remplir leurs devoirs patriotiques afin que l'Etat puisse trouver de l'argent pour aider les plus défavorisés.
Les problèmes sont difficiles et existent depuis longtemps en Haïti. Les problèmes sont difficiles et, aujourd'hui, ils sont mondiaux.
Ce n'est pas dans les promesses démagogiques ni les solutions économiques faciles ni les manifestions désastreuses qu'ils vont être résolus. Au contraire. Les promesses démagogiques entrainent que plus de frustrations quand les résultats escomptés ne n'aboutissent pas. Les promesses qui ne sont pas tenues entraînent plus de colère.
Les décisions économiques faciles, comme ôter les taxes sur les produits alimentaires importés, ne feront qu'aggraver les choses. Puisque ça ne fera que détruire la production nationale.
Les manifestations désastreuses ne font qu'aggraver la misère des plus pauvres. Les manifestations ne feront pas baisser le coût de la nourriture au contraire elles l'augmenteront. Les manifestations empêchent les investissements qui pourraient créer de nouveaux emplois dans le pays.
J'en profite pour féliciter la PNH et la MINUSTAH qui ont beaucoup aidé pendant ces journées difficiles.
J'exprime mes sympathies à ceux-là qui ont perdu leurs biens, mes condoléances aux familles qui ont perdu des parents.
Peuple haïtien, je comprends votre colère et votre désespoir face à la cherté de la vie. Par respect pour vous, je vous dis la vérité. Je vous propose des solutions, des solutions durables. Prenons la route du développement durable, la route qui commencera par nous tirer de nos problèmes, aujourd'hui, et qui tirera nos enfants et nos petits enfants de leurs problèmes, demain, plus tard. Cette voie est la voie nationale. La Subvention de la production nationale, la subvention de la consommation nationale. Subvention pendant un certain temps pour soulager afin de soulager la misère et la faim.
Pour ce faire, il faut reprendre le chemin de la paix. Il faut travailler ensemble. Après les élections, nous avons mis en place un gouvernement qui a mené à la stabilité politique. Aujourd'hui nous pouvons réfléchir sur le moyen d'ouvrir la participation politique dans le gouvernement et dans la fonction publique. C'est aussi le moment d'évaluer le travail de ce gouvernement.
Peuple haïtien, vous qui souffrez, vous qui êtes dans les rues à cause de la cherté de la vie, je vous demande de vous CALMER. Ceux qui créent les troubles et le désordre, ce qui détruisent les biens, ceux qui lancent des jets de pierres, qui incendient, je vous ordonne d'ARRETER. La police, ne tolérera plus ce désordre. La population ne l'acceptera pas non plus.
Rétablissons la paix, afin que tout ce que je viens d'énoncer puisse se mettre en application dans la solidarité.
Unissons-nous. Nous travaillons et nous espérons trouver les solutions, les solutions durables qui nous sortiront des difficultés dans lesquelles les politiques démagogues nous ont plongés depuis des années et des années.
La solution n'est pas facile, mais la production nationale est la meilleure voie. C'est la meilleure voie pour nous aujourd'hui et c'est aussi la meilleure pour nos enfants demain.
Tenez ferme
_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
Re: Message du président Préval
li te dwe di diskou saa an kreyol pou pep la te byen konprann sa li ap di yo paske se verite.Mwen se youn sel pwoblem mwen genyen ak Preval se twop tan li pran pou fè refòm ki merite fet yo.2 zan se pa 2 jou.se pa jodya pwoblem sa yo la.plis nou rete ap tann la mann di syel pli mal ke pwoblem la ap vini.Ou fek ba anploye leta youn ti ogmantatyon men koulyè ya ou blije ap mande yo pou yo bay 10% pou ede moun pov yo.Sa paret ou se youn apranti ki pa konnen sa wap fè.
Anvan ou te mete paket minis sa yo ,ba depite machinn pou yo ap volò lajan di ke yo chanje kaoutchou nan machionn yo 47 fwa , ba diplomat bonus ou pat konnen ke genyen moun ki ap manje biswit labou nan peyi ya?Poukisa se pa pwoblem sa yo ou te chache rezoud anvan?Jodya si pep la leve pou li dechouke w se wou ki chache sa.
Anvan ou te mete paket minis sa yo ,ba depite machinn pou yo ap volò lajan di ke yo chanje kaoutchou nan machionn yo 47 fwa , ba diplomat bonus ou pat konnen ke genyen moun ki ap manje biswit labou nan peyi ya?Poukisa se pa pwoblem sa yo ou te chache rezoud anvan?Jodya si pep la leve pou li dechouke w se wou ki chache sa.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Re: Message du président Préval
Sans Malice
Il s'agit ici d'une traduction française du discours prononcé en créole par le président.
Il s'agit ici d'une traduction française du discours prononcé en créole par le président.
Mon Ayiti- Star
-
Nombre de messages : 272
Localisation : Chibougamo
Opinion politique : pèlin tet
Loisirs : Boxe
Date d'inscription : 21/08/2006
Re: Message du président Préval
Le groupe qui a faim peut toujours comprendre ce discours (que je me souviens avoir entendu en créole).
Par contre, le groupe qui détruit les biens des gens, sera toujours sourd. Ils défendent un autre intéret qui n'a rien à voir avec la faim:
Par contre, le groupe qui détruit les biens des gens, sera toujours sourd. Ils défendent un autre intéret qui n'a rien à voir avec la faim:
Invité- Invité
Re: Message du président Préval
Si Préval ta pwononse diskou sa a an franse ,avek kilès li ta pe pale la a menm?
Ba préval sa ,se rarman li pale franse;se nan rankont entènasyonal oubyen ak milye biznis ayisyen yo,byen ke se ankò yon erè;tankou Dr Iv Dejan di l,si ayisyen ap pale ak ayisyen,nan pwen rezon pou yo pale lòt lang ke Kreyòl
Ba préval sa ,se rarman li pale franse;se nan rankont entènasyonal oubyen ak milye biznis ayisyen yo,byen ke se ankò yon erè;tankou Dr Iv Dejan di l,si ayisyen ap pale ak ayisyen,nan pwen rezon pou yo pale lòt lang ke Kreyòl
Joel- Super Star
-
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Re: Message du président Préval
Junior
Merci je n'avais pas entendu le discours.Fok Preval ak Alexis peye youn moun tankou Figaro ki pale kreyol byen ki pou pale nan radyo e televisyon natyonal pou pep la konnen byen rezon ki fè genyen famine saa an ayiti e ki rezon ki fè la vi chè konsa.Fok pep la byen enfome nan lang pa li pou politisyen pa pouse di fe,Zafè dechoukay chak 2 zan fok li fini nan peyi ya.Sil le fo an nou rann manda Presidan an pi kout pou 4 lane.men se pa pou ti krik ti krak pou nou ap dechouke.
Sa fè moun pè vinn envesti nan peyi ya e tou tan pa genyen moun ki vinn envesti nan agro indistri nan peyi ya e byen ti peyisan pap janm ka pwodwi ase pou nouri 9 milyon moun ak pik ak poukwa.
Si genyen la pè moun ki konprann pwoblem yo a vinn fome youn bank pou ede sekte agrikol.Na va achte zouti pou nou lwe ti peyisan.Genyen youn moun ki pale de youn fon de devlopman mwen sekonde ide saa.nan peyi devlope se bank envestisman yo ki pemet anpil gwo konpayi komanse.Youn paket ayisyen ap di yo se ekonomis poutan lè wap gade ki jan ayiti ye wap mande men kote tout save yo ye.Sa pa genyen 4 lane de jenn gason te beswen fome youn konpayi se devan youn bankye ke yo te soumet ide yo pou yo te ka jwen lajan pou yo agrandi konpayi yo te vann bon ak aktyon o komansman epi tout moun achte jodya se youn nan pi gwo konpayi ki genyen o ZetaZuni.Preske tout konpayi ameriken komanse konsa.Kisa ki fè youn nonm tankou Severin o lye li ap fè moun manke l dega nan job leta pa fomé youn konpay poul pwodwi angrè an ayiti youn konpayi ki pou pwodwi poul ak ze tankou tyson food.Menm jan mwen achte stock konpayi tankou Altria Group , kraft food. Mosanto, Potash.etc poukisa moun nan diaspora e moun ki genyen ti moyen pap ka achte aktyon nan konpayi ayisyen yo tou ki ap pwodwi manje pou pep la?
youn nan pwoblem ayisyen tout moun ap tann se Presidan ki pou fè.tout moun ap tann pou yo fè youn kout Presidan ou byen minis, ou byen Senate ,depite, anbasadè, konsil men nanpren moun ki vle travay la tè.Nan kondityon saa kijan pou pa genyen famine an ayiti?Mwen pa wè tet mwen ki tap tounen an ayiti koulyè ya se deyè ti job leta mwen te pral chache.
Fok leta anferme tè a moun ki vle fè elevaj nan peyi ya.tout tè plantatyon Dauphin yo nan zonn derak ,Phaeton ba moun bay pou yo ka travay yo.Nou menm nan dyaspora fok nou mete tet nou ansanb pou nou mete travay nan peyi ya, byen ke san konsyans yo pa vle rekonet dwa nou ,men se kousen kousinn nou ,tant ,tonton ,zanmi nou kii ap soufri. Sise pa nou ki al sove yo ki les ki pral fè l.Kote neg nan dyaspora ki ap di yo fò pase ralfò yo ,an nou mete la men a la pat. pou nou montre san koutya yo ki sa nou genyen nan djakout nou .an avan.Se pa selman kanpe lwen epi lò genyen elektyon paret ak tout paspò meriken nou epi di nou kandida.fok nou komanse motre sa nou ka bay nan peyi ya dabò.
Merci je n'avais pas entendu le discours.Fok Preval ak Alexis peye youn moun tankou Figaro ki pale kreyol byen ki pou pale nan radyo e televisyon natyonal pou pep la konnen byen rezon ki fè genyen famine saa an ayiti e ki rezon ki fè la vi chè konsa.Fok pep la byen enfome nan lang pa li pou politisyen pa pouse di fe,Zafè dechoukay chak 2 zan fok li fini nan peyi ya.Sil le fo an nou rann manda Presidan an pi kout pou 4 lane.men se pa pou ti krik ti krak pou nou ap dechouke.
Sa fè moun pè vinn envesti nan peyi ya e tou tan pa genyen moun ki vinn envesti nan agro indistri nan peyi ya e byen ti peyisan pap janm ka pwodwi ase pou nouri 9 milyon moun ak pik ak poukwa.
Si genyen la pè moun ki konprann pwoblem yo a vinn fome youn bank pou ede sekte agrikol.Na va achte zouti pou nou lwe ti peyisan.Genyen youn moun ki pale de youn fon de devlopman mwen sekonde ide saa.nan peyi devlope se bank envestisman yo ki pemet anpil gwo konpayi komanse.Youn paket ayisyen ap di yo se ekonomis poutan lè wap gade ki jan ayiti ye wap mande men kote tout save yo ye.Sa pa genyen 4 lane de jenn gason te beswen fome youn konpayi se devan youn bankye ke yo te soumet ide yo pou yo te ka jwen lajan pou yo agrandi konpayi yo te vann bon ak aktyon o komansman epi tout moun achte jodya se youn nan pi gwo konpayi ki genyen o ZetaZuni.Preske tout konpayi ameriken komanse konsa.Kisa ki fè youn nonm tankou Severin o lye li ap fè moun manke l dega nan job leta pa fomé youn konpay poul pwodwi angrè an ayiti youn konpayi ki pou pwodwi poul ak ze tankou tyson food.Menm jan mwen achte stock konpayi tankou Altria Group , kraft food. Mosanto, Potash.etc poukisa moun nan diaspora e moun ki genyen ti moyen pap ka achte aktyon nan konpayi ayisyen yo tou ki ap pwodwi manje pou pep la?
youn nan pwoblem ayisyen tout moun ap tann se Presidan ki pou fè.tout moun ap tann pou yo fè youn kout Presidan ou byen minis, ou byen Senate ,depite, anbasadè, konsil men nanpren moun ki vle travay la tè.Nan kondityon saa kijan pou pa genyen famine an ayiti?Mwen pa wè tet mwen ki tap tounen an ayiti koulyè ya se deyè ti job leta mwen te pral chache.
Fok leta anferme tè a moun ki vle fè elevaj nan peyi ya.tout tè plantatyon Dauphin yo nan zonn derak ,Phaeton ba moun bay pou yo ka travay yo.Nou menm nan dyaspora fok nou mete tet nou ansanb pou nou mete travay nan peyi ya, byen ke san konsyans yo pa vle rekonet dwa nou ,men se kousen kousinn nou ,tant ,tonton ,zanmi nou kii ap soufri. Sise pa nou ki al sove yo ki les ki pral fè l.Kote neg nan dyaspora ki ap di yo fò pase ralfò yo ,an nou mete la men a la pat. pou nou montre san koutya yo ki sa nou genyen nan djakout nou .an avan.Se pa selman kanpe lwen epi lò genyen elektyon paret ak tout paspò meriken nou epi di nou kandida.fok nou komanse motre sa nou ka bay nan peyi ya dabò.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Re: Message du président Préval
Mwen fek sot pale ak yon bon jan sous, yon moun ki renmen Preval anpil e ki pa gen bouch dou ditou nan jan bagay yo ye la-a. Li fe mwen bwe anpil nan sa mwen tap di e li fe-m we anpil rezon. pa egzanp mwen pale anpil nan sa ou di la yo ak li e selon li menm, Ayiti pa bezwen dirije pa yon Michel Benet anko, paske se Madan Delatou ki ap dirije e li fe-m konnen ke tou totan ke fanm sa ak Preval anyen pap ka regle paske se li ki ap pase lod fe e defe. Menm si yo fi-n reyini ak premye minis ki pran de bon direktyon, apre, se sa madan Delatou di nan pita apre reyinyon, se li ki fet. Si Preval pa pran men li si se konsa, kafe li ap koule ak ma vre. Se la pou nou we ke anpil moun gen rezon, se pa Alexis ki pwoblem nan paske, menm le li pale se Madan Delatou kap dirije, e si se konsa li ye vre, li ap deveni konplis vre si li pa mete bagay yo o kle ak Preval pou madan Delatour pa fini ak ti res Ayiti ki rete ya. Moun pa ka konvenk mwen san mwen pa byen we kote bagay yo ye, men se apre midi ya mwen we pi kle apre mwen pale ak bon jan moun solid sa ki pa gen anyen de anti chanjman lakay li, yon moun ki pase tout peripesi anba bal pou defan-n koz pep.
Mwen espere ke Prezidan Preval pran men li pou pa gen brigandaj konsa anko paske, menm si ta gen derapaj selon menm sous sa, menm si yo ta peye moun yo pou yo fe manifestatyon, si Prezidan Preval te fe sa li dwe fe avek ti meg sa ki genyen ou menm montre yo bagay yo yon jan pi pozitif, yo ta manje lajan moun ki peye yo wa e manifestatyon ta tounen kont moun sa anko. Se pa selman diskou wa selman, men tou fok li fe madan Delatou chache yon ti chez ba pou li chita pou li ka sevi pep la kom sa dwa.
Si prezidan nou an ap li fowom lan ou si gen moun ki ka ba li konsey, di li pran men li paske pep la pat vote madan Delatour, se li yo te vote.
Mwen espere ke Prezidan Preval pran men li pou pa gen brigandaj konsa anko paske, menm si ta gen derapaj selon menm sous sa, menm si yo ta peye moun yo pou yo fe manifestatyon, si Prezidan Preval te fe sa li dwe fe avek ti meg sa ki genyen ou menm montre yo bagay yo yon jan pi pozitif, yo ta manje lajan moun ki peye yo wa e manifestatyon ta tounen kont moun sa anko. Se pa selman diskou wa selman, men tou fok li fe madan Delatou chache yon ti chez ba pou li chita pou li ka sevi pep la kom sa dwa.
Si prezidan nou an ap li fowom lan ou si gen moun ki ka ba li konsey, di li pran men li paske pep la pat vote madan Delatour, se li yo te vote.
Leyou- Senior
-
Nombre de messages : 58
Localisation : USA
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 04/01/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Re: Message du président Préval
Se sak fè mwen te mande eske se Jacques Edouard Alexis ki ap gouverne peyi ya vre.Mwen te di ke ayiti pa genyen Vis Presidan se pou Preval kite Alexis ranpli wol Premye minis jan konstitutyon an di ya.Si youn moun pa genyen pouvwa nou pa ka bal responsabilité sa ki pa bon.e se sak fè mwen te di si se mwen kite nan plas li mwen tap demisyone paske mwen pap servi paravan pou personn.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Le péché d'orgueil
Le péché d'orgueil <table cellSpacing=0 cellPadding=0 align=left border=0><tr><td class=BodyTextTiny align=middle bgColor=#cccccc height=15>P U B</TD> <td></TD></TR> <tr><td> [</TD> <td></TD></TR> <tr><td></TD> <td></TD></TR></TABLE>Le président René Préval a parlé pour confirmer qu'il allait continuer dans la même direction. Avec les mêmes politiques. Les mêmes objectifs. Les mêmes hommes. La rue gronde, il prend son temps. La rue fulmine, il prend son temps. La rue brûle, il prend son temps. Par millions tout le monde se plaint, il prend son temps. Par millions tout le monde s'inquiète, il prend son temps. Le président est calme. En tout temps, c'est bon signe. Sauf de nos jours. Nous n'avons plus le temps d'être calme. Il faut agir. Calmement, méthodiquement, nous avons disloqué le jeu démocratique. Tous les partis politiques sont au gouvernement et on annonce des renforts pour parfaire la coalition. Tranquillement, la presse, économique comme celle plus politique, se réveille chaque matin perdue dans un fait divers ou étourdie par la tournure des choses. Sereinement, la société civile, hâtivement construite pour défaire Aristide, a été remisée dans un coin en attendant d'autres objectifs. Il n'y a plus que la rue, sporadiquement, pour nous réveiller. En février 2004 pour nous ramener à nos petits souliers. En février 2006 pour imposer le vrai verdict des urnes. Aujourd'hui pour dire à tous que nous avons faim d'autre chose que de désespoir. Le décompte des vitres brisées, que s'évertuent à faire ceux qui n'ont pas compris l'ampleur de la déferlante qui s'abat sur le pays, aurait pu faire sourire si le pire n'était pas à craindre un beau matin calme. Ce qui nous saute aux yeux n'est pas un mauvais rêve mais le fruit de nos entrailles. S'entêter pozeman à être calme, aujourd'hui et demain, est un péché d'orgueil. | ||
Frantz Duval duvalfrantz@yahoo.com |
piporiko- Super Star
-
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif
Re: Message du président Préval
Subscribe to HaitiConnexion | |
Powered by groups.yahoo.com |
Suite aux récentes émeutes en Haiti le Président haitien s'est adressé à la nation haitienne. Pour écouter: Cliquez Ici (Studio 2 de Radio Haiti Connexion)
Ici: Pour la programmation régulière de Radio Haiti Connexion
Visitez et achetez sur Haiti Connexion E-store pour supporter une organisation charitable ou sociale haitienne.
Marc H- Super Star
-
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Sujets similaires
» Le president Preval a l'ONU
» A qui s'adresse le message de l'ancien président ?
» Message de l'ex-president Jean Claude Duvalier
» Haiti en Marche: Notre message au president Obama
» MESSAGE DU 22/06/2011 DU PRESIDENT MICHEL MARTELLY À LA NATION
» A qui s'adresse le message de l'ancien président ?
» Message de l'ex-president Jean Claude Duvalier
» Haiti en Marche: Notre message au president Obama
» MESSAGE DU 22/06/2011 DU PRESIDENT MICHEL MARTELLY À LA NATION
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum