Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir

2 participants

Aller en bas

La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir Empty La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir

Message  pierre-alain Jeu 19 Juin 2008 - 13:56

Reportage

La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir aux pêcheurs haïtiens


LE MONDE | 19.06.08 | 14h39 • Mis à jour le 19.06.08 | 14h39

MADAN BELIZÈ (HAÏTI) ENVOYÉ SPÉCIAL

Les 248 habitants de Madan Belizè font partie de cette majorité des Haïtiens qui survit dans l'extrême pauvreté. Au bout d'une piste rocailleuse, au milieu de cactus et de massifs d'épineux, les masures en torchis sont éparpillées en bordure du lac Azueï, appelé aussi étang saumâtre, à la frontière de la République dominicaine. Longtemps, les habitants se sont nourris des poissons du lac. Cette ressource s'est épuisée, et les villages du bord du lac n'ont survécu que de l'élevage de quelques chèvres.



Depuis quelques mois, l'espoir renaît à Madan Belizè. Grâce à la ténacité de Patrick Vilaire, un sculpteur qui multiplie les programmes de développement dans les communautés pauvres, et à l'expertise de Valentin Adé, un Ivoirien émigré en Haïti après un doctorat en pisciculture à l'université Auburn (Alabama, Etats-Unis). Avec un financement de la coopération française, 250 000 euros, les deux hommes ont créé une ferme piscicole, qui produit des alevins pour les pêcheurs du lac Azueï. Ces alevins, d'une trentaine de grammes lorsqu'ils sont plongés dans des cages en plastique dans les eaux du lac, sont le fruit d'un croisement hautement symbolique entre des spécimens venus d'Egypte et d'Israël.
"Les tilapias (un poisson au goût de perche) égyptiens ont un très fort taux de croissance, mais résistent mal à la salinité, tandis que les israéliens se développent lentement, mais ont une forte résistance à l'eau salée", explique Valentin Adé. "La ferme pourrait produire 2,5 millions d'alevins par an, assez pour peupler tous les lacs du pays", assure-t-il. Haïti importe les deux tiers de sa consommation de poisson, qui est très faible : 5 kg par personne et par an, alors que les Jamaïquains en consomment près de 40 kg.
"On respecte notre travail", dit Xavier Prophète, qui dirige le comité créé par les habitants pour gérer le projet. En 2007, le village a produit 157 tonnes de tilapias, en grande partie commercialisés dans les restaurants et les supermarchés avec l'aide de Gataphy, l'association fondée par Patrick Vilaire. Les bénéfices ont permis de payer les frais de scolarité de 25 enfants, qui se rendent à Ganthier, la petite ville la plus proche, à cinq kilomètres du village, à pied ou à dos de mulet, ainsi que les soins de santé et l'approvisionnement en eau potable. L'alimentation des villageois s'est améliorée, et cinq d'entre eux reçoivent un revenu fixe.
Exemplaire et peu coûteux, ce projet est toutefois limité face à l'ampleur de la crise alimentaire dont souffre Haïti. L'envolée des cours des denrées alimentaires et du pétrole a frappé de plein fouet ce pays, l'un des plus pauvres du monde. De violentes émeutes de la faim, début avril, ont provoqué la chute du premier ministre, qui n'était toujours pas remplacé à la mi-juin. "Pour la première fois depuis des décennies, le taux de croissance, 3,2 % en 2007, a été supérieur à la croissance démographique. Tous les indicateurs économiques étaient encourageants, mais la crise mondiale a provoqué un brutal coup d'arrêt", déplore Hédi Annabi, le chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).
Les bailleurs de fonds ont répondu à l'appel du Programme alimentaire mondial (PAM), dont les besoins pour la période 2008-2009 ont presque doublé, passant de 74 à 123 millions de dollars, pour faire face à la crise en Haïti. "De 800 000, nous allons arriver à 2,3 millions de bénéficiaires de rations alimentaires du PAM", calcule Mamadou Mbaye, le représentant du PAM. "J'ai lancé un appel d'offres pour 3 000 tonnes de riz, il n'y a pas eu de réponse localement. Le pays ne produit que 42 % de ses aliments, 51 % sont importés et l'aide alimentaire couvre 7 % des besoins", explique-t-il.

"LE SEUL REPAS DE LA JOURNÉE"

A Kenscoff, une petite ville dans la montagne au sud de Port-au-Prince, l'école Marie-Louise-de-Jésus est l'une des 700 institutions scolaires recevant les rations du PAM. Il est 10 heures du matin, les 476 élèves viennent de prendre leur repas : riz, haricots, poisson en conserve et sel iodé. "Les parents sont des paysans pauvres qui n'ont pas d'argent pour acheter des engrais pour leurs cultures et font des sacrifices inouïs pour envoyer leurs enfants à l'école. Pour beaucoup d'élèves, c'est le seul repas de la journée", dit la directrice, soeur Marie-Madeleine.
Le coût de la ration, 22 centimes de dollar avant la flambée des cours alimentaires, a presque doublé. La semaine dernière, soeur Marie-Madeleine, 74 ans, a fait le long trajet jusqu'au bureau du PAM, à Port-au-Prince, pour demander de nouvelles rations, car son stock, sous clé derrière une lourde porte métallique, était épuisé.
"Beaucoup d'enfants ont faim, leur attention n'est pas la même", observe Jean-Pierre Belgico, le professeur de mathématiques, qui n'a pas été payé depuis deux ans. C'est le ministère de l'éducation qui devrait le rémunérer. "Les chèques ne seront pas signés tant qu'il n'y aura pas de nouveau gouvernement", se résigne-t-il.
"Etes-vous satisfaites de la nourriture ?", demande la directrice à une classe de jeunes filles en chemisette blanche et jupe écossaise. "Non ma soeur", répondent-elles en choeur. "Le riz n'est pas bon, il y a des bouts de paille, parfois des morceaux de verre, pas assez d'épices et il sent la fumée du charbon", se plaint Chérie Donia, bruyamment approuvée par ses camarades.

Jean-Michel Caroit

Article paru dans l'édition du 20.06.08
pierre-alain
pierre-alain
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Lille (Nord de la France)
Loisirs : Acualités politiques
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir Empty Re: La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir

Message  Invité Jeu 19 Juin 2008 - 14:07

La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir???

Qu'était-il advenu des poissons qui vivaient dans le lac avant cette réintroduction?

Si les conditions restent les memes, nous devrons nous attendre à une nouvelle disparution de ces nouveaux poissons dans le lac Azueï.

La mauvaise gestion de nos déchets (qui vont polluer nos cotes maritimes et les cours d'eau douce), et l'érosion sont les facteurs qui nuisent à ce secteur. Les dirigeants doivent penser à les maitriser et éviter de faire du cinéma.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir Empty Re: La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Juin 2008 - 17:26

Est-ce possible le professeur de mathematiques n'a pas été payé depuis deux ans?Des enfants ont faim et les politiciens se dechirent pour des postes.Voila la cause de ce desastre,malheureusement ce sont des enfants , des vieillards et les pauvres en general qui payent les consequences de l[insousciance et de l;incompetence des ces paresseux qui cherchent des fonctions pour lesquelles ils n'ont aucune expertise.

Comparons la consommation de poissons des jamaicains à celle des haitiens et on comprendra mieux l'indigence,la malnutrition de notre peuple.la Jamaique est -elle plus grande qu'haiti?Pourquoi les jamaicians consomment -ils plus de poissons que les haitiens?Ne sommes nous pas aussi une ile entourée par la mer des caraibes?Que font nos dirigeants pour moderniser la peche depuis deux siecles.Non nou preferons mepriser nos pècheurs.se yon ti pechè wi.tandis que dans d'autre pays ils sont appreciés et meme aidés.je reste la avant de perdre ma patience.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir Empty Re: La réintroduction de poissons dans le lac Azueï redonne espoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum