Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation

4 participants

Aller en bas

Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation Empty Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation

Message  Marc-Henry Mer 16 Juil 2008 - 12:50

Il est inacceptable au moment où les haitiens retrouvaient leur fierté de leur haitianité que des gens que l'on peut douter de leur patriotisme nous imposaient un black out sur la commémoration de notre bicentenaire de la révolution haitienne. Ça me faisait mal.Ça faisait très mal d'observer de tels comportements en 2004. Ça me faisait mal de constater que 200 ans après les sacrifices de Dessalines, Toussaint, Pétion , Christophe pour nous léguer ce pays, des haitiens boycottaient le bicentenaire de l'independance d'Haiti. Ma foi si ces leaders politiques et les membres de la société civile étaient des vrais haitiens, ils auraient fait une trêve le 1 janvier 2004 en signe de respect aux HÉROS DE L'INDEPENDANCE.

Quatre ans après cette gifle nationale , une femme qui avait reclamé le boycottage du bicentenaire de l'indépendance d'Haiti est désignée premier ministre d'Haiti. Considérant que ce geste était anti-patriotique, nous exigeons aujourd'hui des excuses publiques de Madame pour non-respect envers les Héros de l'indépendance d'Haiti. Certes, ce n'est pas normal d'avoir agi de la sorte quand on veut aspirer au poste de premier ministre d'Haiti. Il se peut qu'il ne soit pas trop tard pour Madame de présenter des excuses au peuple haitien et nous allons les accepter. Mieux vaut tard que jamais. C'est pour nous une condition sine quo non pour devenir le prochain premier ministre d'Haiti. Si elle refuse , nous serons dans l'obligation de reclamer sa démission.

Fok yo respecte les symboles haitiens. Fok yo respecte histwa peyi nou. Fok respecte moun ki fe pou peyi an. Fok nou mande respect pou ero nou yo. Madanm lan dwe mande padon a tout ayisien ki te fete fett sa lan troub yo mete lan peyi an jou sa. Madan lan dwe mande padon a tout ero de lindependans dayiti yo.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation Empty Re: Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation

Message  Joel Mer 16 Juil 2008 - 13:10

Oui Marc,
Bonne besogne car il faut les contraindre à présenter leurs excuses à la nation.
La célébration du Bicentenaire aurait pu permis au pays de relancer son tourisme mais l'obsession de ces gens c'était le renversement d'Aristide et de plus cela faisait l'affaire de La France qui ne voulait aucune publicité sinon négative de cette affaire de remboursement de la Dette.

Tous ceux qui ont signé cette lettre devrait au préalabre faire leurs excuses au pays avant de s'engager dans la politique!
Je me souviens qu'en 1969 ,pendant la guerre civile au Nigéria ,il y avait un cessez le feu pour permettre les deux camps en guerre d'assister à une marche d'exhibition de PELE .C'est pour comparaison!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation Empty Re: Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation

Message  Rico Mer 16 Juil 2008 - 13:21

Marc-Henry se plat sispann jwe patriyotism mal plase sa. Zafè madanm lan te kont fèt chanpèt lavalas ak tout koken san prestij , san figi ki rele Thabo Beki. Ki moun serye ki tap chita ak 2 koken sayo. E byen pase pran tout ayisyen ki te kanpe lwen ki te sabote komemorasyon sa chanpwèl sa. Alos se pou koken kap fè kapital politik yo te setoblije sipote moun konsa. An pasan patriyot, revolisyonè Rosalvo Bobo te sanble yon lot apatrid lè li te mande Ayisyen kanpe lwen nan zafè 100e anivèsè endepandans an 1904.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation Empty Re: Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation

Message  Marc-Henry Mer 16 Juil 2008 - 13:42

Rico

Pour moi il est clair que c'était la fête de l'independance nationale et non une fête partisane du président Aritside. J'ai déjà critiqué Aristide pour avoir monopolisé le bicentenaire d'Haiti mais je refute catégoriquement les activités anti-patriotiques de la société civile et certains leaders politiques d'Haiti.

Rico

Kite Bobo lan tonbe li. Nou semante 77 fwa ke sa pap pase konsa pour le 300e . C'est maintenant le temps de responsabiliser les iresponsables haitiens tant dans la société civile que dans la classe politique haitienne. Ceux-là qui n'ont pas compris que ce représentait le bicentenaire de l'independace d'Haiti. Je demande à ceux qui sont encore lucides de condamner ces gestes antipatriotiques de ceux-la qui avaient reclamé le boycottage du 200e anniversaire de l'independance d'Haiti.

Nous exigeons les excuses du premier ministre désigné. Yo dwe respecte symboles peyi sa. Fok sa fini. C'était une honte nationale de voir des haitiens refusaient de lever leurs chapeaux pour Dessalines, pétion, Christophe , Toussaint, etcle premier janvier 2004. C'est une honte nationale de voir le pays occupé par des forces internationales à cause du manque de solidarité et de patriotisme des freres haitiens.

Fok yo mande pep padon s'ils veulent occuper un poste politique et dans les institutions de l'état.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation Empty Re: Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation

Message  Jude Mer 16 Juil 2008 - 15:29

Marc-Henry a écrit:Fok yo respecte les symboles haitiens. Fok yo respecte histwa peyi nou. Fok respecte moun ki fe pou peyi an. Fok nou mande respect pou ero nou yo. Madanm lan dwe mande padon a tout ayisien ki te fete fett sa lan troub yo mete lan peyi an jou sa. Madan lan dwe mande padon a tout ero de lindependans dayiti yo.
Marc-Henry a écrit:Pour moi il est clair que c'était la fête de
l'independance nationale et non une fête partisane du président
Aritside. J'ai déjà critiqué Aristide pour avoir monopolisé le
bicentenaire d'Haiti mais je refute catégoriquement les activités
anti-patriotiques de la société civile et certains leaders politiques
d'Haiti.
Présenté ainsi, je ne peux qu'être d'accord avec vous Marc-Henry.
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation Empty Re: Madame Duvivier doit présenter des excuses à la nation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum