Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Haiti

+8
Marc H
Doub-Sossis
Arché Jean
Sasaye
Marc-Henry
piporiko
Joel
grandzo di
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Haiti Empty Haiti

Message  grandzo di Jeu 17 Juil 2008 - 12:33

Haiti

Dernière édition par Néo le Lun 14 Nov 2011 - 12:44, édité 9 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Haiti Empty Re: Haiti

Message  Invité Jeu 17 Juil 2008 - 13:16

Karl X,

Avez-vous déjà entendu parler de la notion de guerre préventive?

Que prévoit la constitution si la Chambre Haute est réduite à un nombre de sénateurs inférieurs au quorum requis?

Une solution pourrait etre alors d'éliminer physiquement certains sénateurs et d'aller vers cette option.

Haiti n'est pas réduit à 30 sénateurs qui défendent leurs intérets mesquins mais à plus de 8 millions de personnes affamées de justice, de nourriture, et de logements.

Invité
Invité

Message  grandzo di Jeu 17 Juil 2008 - 13:47

Je ne suis pas pour la guerre preventive. Mais, en cas de force majeure, elle peut etre un instrument destine a assumer la continuite de l'Etat. Je suis outre de voir que quelques bolokos peuvent bloquer le fonctionnement de l'Etat. Le pire, c'est qu'il n'y a aucun argument serieux justifiant la mise a l'ecart de la dame.

Selon moi, le fait qu'elle ait appele a ne pas participer au bicentenaire n'est pas non plus de nature a l'ecarter de l'exercice du pouvoir. Je suis conscient qu'elle a commis une erreur en boycottant une fete nationale. Mais, cela ne suffit pas a rendre sa candidature iirrecevable.

Je ne veux meme pas parler de son orientation sexuelle. It is none of my business.
Bush est un membre des skull and bones. Que font ces messieurs a yale?

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Jeu 17 Juil 2008 - 13:58

Le bicentenaire de l'Indépendance???

J'ai été aux Gonaives ce 1er janvier. La ville était en pleine émeute violente et sanglante. Meme avec son cortège de sécurité, Titid n'avait pas pu rester pour 15 minutes. On peut comprendre quelqu'un qui avait peur de se rendre sur les lieux. Préval et Alexis n'y ont pas été non plus et pourtant nous les avons acceptés comme Président et Premier Ministre.

Les critères doivent etre objectifs. Je ne suis ni pour ni contre cette dame. Ce qui compte pour moi, c'est Haiti. Le pays a besoin d'un Premier Ministre au plus vite.

Invité
Invité

Message  grandzo di Jeu 17 Juil 2008 - 14:28

COCOCOLO,

Le pays a besoin d'un Premier Ministre au plus vite

C'est dans cet esprit que j'en appelle a Marc Henri, Sans malice, Joel, revelation, Keen observer, kakakok ect ect a maintenir un discours favorable pour la nomination de Duvivier. Je ne prends pas parti pour cette dame non plus. Mais, j'estime qu'on ne peut pas tenir un discours sur la stabilite du pays et en meme temps dechouker tous ceux qui souhaitent faire avancer le pays.

Il me semble qu'on doit aller au dela de son appartenance de classe, de couleur, d'orientation sexuelle.

si ti madam la kalifye pou fe travay la premye minis, nou pa genyen pou cheche pou nan tet li.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Jeu 17 Juil 2008 - 14:46

Karl X,

Comme vous venez de le mentionner, la stabilité du pays devrait etre la boussole de tout le monde.

Actuellement, la communauté internationale nous considère comme des imbéciles. La MINUSTA déclare que sur toute la cote Sud d'Haiti, la plage de Port-Salut est l'unique endroit apte à loger une base maritime, la plus belle plage du pays. Juste pour vous dire comment l'autre nous concoit ou bénéficie de notre instabilité.

Actuellement, je me mets dans la peau d'un père de famille qui vit en Haiti. Fondation 30 Septembre lance un ultimatum à Préval, c'est juste un signal pour dire que la rentrée des classes ne sera pas possible pour cette année. Il y a aura de violentes manifestations pour empecher la réouverture de l'école.

Je me mets dans la peau d'un jeune medecin résident à l'Hopital Général. Depuis plus de 6 mois, ces résidents, provenant en grande partie de la province, ne recoivent pas leur allocation mensuelle. Et pourtant, l'Etat a débloqué de l'argent pour permettre aux parlementaires de célébrer les fetes patronales dans leur commune.

C'est l'heure de rassemblement, le peuple doit savoir à qui s'adresser.

Invité
Invité

Message  grandzo di Jeu 17 Juil 2008 - 14:58

Marc, marc,

Pour les enfants de la patrie.......

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Jeu 17 Juil 2008 - 16:39

Karl,Colo,

Soyons sérieux ,la Législature ne va pas voter contre madame Pierre Louis parce qu'elle avait signé le Document demandant le boycott du Bicentenaire de l'Indépendance.
Tout simplement ,cette Législature est GNBis ,60 à 70% de ces Députés et Sénateurs doivent leur présence à la Législature au renversement d'Aristide.
Comme j'avais entendu quelqu'un dire sur une ligne ouverte en Haiti,ces gens sont Députés et Sénateurs ,grace à l'ordinateur de Jacques Bernard.

et puis Colo,Gonaives était dans l'Etat qu'il était le 1er Janvier 2004 parce que ces gens avaient donné une sorte de feu vert à Guy Philippe,Métayer et leurs sbires.
Ceux qui avaient signé cette lettre avaient donné une sorte de légitimation à ces gens!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  grandzo di Jeu 17 Juil 2008 - 17:45

Joel

Tu est pour ou contre la nomination de cette dame Duvivier?

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Jeu 17 Juil 2008 - 18:25

Joel,

Quelle devra etre la stratégie de Famni Lavalas si Mme Duvivier devient Premier Ministre: Boycott ou Collaboration?

Merci!

Invité
Invité

Message  Joel Jeu 17 Juil 2008 - 18:44

Non Karl,
Je ne suis pas contre la nomination.Si elle est aussi capable qu'on le clame,qu'elle rencontre du succès et mème qu'elle devienne mème la prochaine présidente.
La Chambre Législative vient de voter pour sa nomination 61 voix pour,22 abstentions et 1 contre.La nomination est maintenant transférée au Sénat.

Aussi ,si elle échoue comme les autres ,elle ne ferait que renforcer le Lavalas.
Colo,
Le Lavalas ne devrait qu'observer.Le Parti ne devrait pas s'opposer vigoureusement à un gouvernement Pierre Louis.Une opposition vigoureuse à madame Pierre Louis ce serait imiter les apatrides GNBis.
Les intérèts du pays doivent primer ,mais aussi elle doit faire un geste pour une sorte de réconciliation nationale,elle doit concilier le Lavalas.

Elle doit aussi reconnaitre le tort qu'elle et les GNBis ont causé au pays!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  piporiko Jeu 17 Juil 2008 - 18:45

Mobilisation manche longue,boycott systematique.Cette megere est une 2e Latortue mais en jupon....Peyi a tonbe nan lobey.Madanm lan se yon domestik o sevis peyi etranje li ye.Eske patwon li Georges Soros te kondane kou 29 fevrye a?Manmzel pa gen oken pudeur ,li pa gen okenn karakte le li di ,se patwon li ki fe li ak septe pos la.Ou ka imajine w nan kisa nou pran.Yon moun ki aksepte pran lajan nan men ansyen pisans kolonial pou boykote fet bisantne endepandans ou .pa gen angnen ou pap fe.
EPI SE KOUMANSMAN LA FIN POU RENE PREVAL.....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Message  Marc-Henry Jeu 17 Juil 2008 - 19:10

Préval et Alexis n'y ont pas été non plus et pourtant nous les avons acceptés comme Président et Premier Ministre

Sauf que ces derniers n'avaient pas appelé la population à la destabilisation politique comme ce fut le cas avec les gnbistes.

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Invité Jeu 17 Juil 2008 - 19:10

piporiko a écrit:Mobilisation manche longue,boycott systematique.Cette megere est une 2e Latortue mais en jupon....Peyi a tonbe nan lobey.Madanm lan se yon domestik o sevis peyi etranje li ye.Eske patwon li Georges Soros te kondane kou 29 fevrye a?Manmzel pa gen oken pudeur ,li pa gen okenn karakte le li di ,se patwon li ki fe li ak septe pos la.Ou ka imajine w nan kisa nou pran.Yon moun ki aksepte pran lajan nan men ansyen pisans kolonial pou boykote fet bisantne endepandans ou .pa gen angnen ou pap fe.
EPI SE KOUMANSMAN LA FIN POU RENE PREVAL.....

Pipo,

Aurez-vous ce meme discours si vous étiez un père de famille en Haiti (sans un visas pour un pays développé) qui depuis 2001 attend un minimum de stabilité pour nourrir sa famille? Les envoyer à l'école? Les loger?

Haiti n'appartient pas seulement aux Lavalas et aux GNB. Il est révoltant de voir des professionels honnetes abandonner ce pays à cause de politiciens malhonnetes et corrompus.

Dernière édition par colocolo le Jeu 17 Juil 2008 - 19:15, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  piporiko Jeu 17 Juil 2008 - 19:11

A QUI LA FAUTE?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Message  Marc-Henry Jeu 17 Juil 2008 - 19:16

Karl X a écrit:COCOCOLO,

Le pays a besoin d'un Premier Ministre au plus vite

C'est dans cet esprit que j'en appelle a Marc Henri, Sans malice, Joel, revelation, Keen observer, kakakok ect ect a maintenir un discours favorable pour la nomination de Duvivier. Je ne prends pas parti pour cette dame non plus. Mais, j'estime qu'on ne peut pas tenir un discours sur la stabilite du pays et en meme temps dechouker tous ceux qui souhaitent faire avancer le pays.

Il me semble qu'on doit aller au dela de son appartenance de classe, de couleur, d'orientation sexuelle.

si ti madam la kalifye pou fe travay la premye minis, nou pa genyen pou cheche pou nan tet li.

Je pense que la madame devrait faire le premier pas envers les lavalassiens et les membres de lespwa ce qu'elle n'a pas fait. Tout laisse croire ce qui va arriver c'est le : Ote -toi que je m'y mette.

Une chose est certaine , la politique est avant tout une question appartenance. Elle fera sans doute appel à ses amis. C'est comme ça . On ne peut rien y changer.

Pour l'instant, je tiens à ce qu'elle présente des excuses à la nation pour avoir boycotté un événement histoire de grande envergure comme le bicentenaire de l'independance d'Haiti.

C'est la seule condition pour qu'elle ait mon support...

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Jeu 17 Juil 2008 - 19:17

colocolo a écrit:Joel,

Quelle devra etre la stratégie de Famni Lavalas si Mme Duvivier devient Premier Ministre: Boycott ou Collaboration?

Merci!

Ni le boycott ni la collaboration mais une bonne opposition...

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Jeu 17 Juil 2008 - 19:20

Comme vous venez de le mentionner, la stabilité du pays devrait etre la boussole de tout le monde.

S'opposer à un gvt ne veut pas dire le destabiliser. Dans ce sens, Fanmi Lavalas devrait apprendre aux gnbistes ce que s'est une opposition dans un pays en transition démocratique.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Jeu 17 Juil 2008 - 19:21

Marc,

Cette bonne opposition sera-t-elle profitable aux gens reculés de la province qui vivent dans cette boue?

Haiti Gonaives

Invité
Invité

Message  Sasaye Jeu 17 Juil 2008 - 19:23

Nou poko janm aksepte règ demokratik menmsi nap pale de Demokrasy tout la sent jounen.

Si dapre pwosedi konstitisyonèl, yon majorite lan palmantè yo vote pou kalifye Madan Divivye Pye Lwi kom premye minis.

1) Popilasyon an (kelkeswa tandans politik li) fèt pou aksepte vòt la e bay premye minis la tout sipò li bezwen pou swiv politik li genyen pou fè peyi a debloke.
Pwoblem nou: nou pa janm aksepte la defèt.
Si se pa moun pa nou, nou pito gate jwèt la.
SENDROME RAVET.

2) Popilasyon an anndan e andeyo fèt pou kolabore avèk yon gouvenman ki chwazi demokratikman, menmsi ou gen diferans ideyolojik.
Okontre se pou ekzèse kritik pozitif pou ede l jwenn solisyon lan pwoblèm yo.

3) Opozisyon ideyolojik lan fèt pou mete presyon legal pou anpeche gouvenman an devye de politik li, pouse l pou l kenbe pwomès li e pwopoze solisyon pou avansman peyi a.

4) Sak pa aksepte prensip sayo e ki pa vle colabore ak gouvenman an dwe rete lan koulis, koumanse fe kanpay pou pwogram payo, pou yo kapab reyisi lè gen yon lot chanjman lan gouvenman an.

5) Dechoukaj pa ladanm, sou okenn kondisyon.

Dernière édition par Sasaye le Jeu 17 Juil 2008 - 19:27, édité 1 fois
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Message  Marc-Henry Jeu 17 Juil 2008 - 19:26

Marc,

Cette bonne opposition sera-t-elle profitable aux gens reculés de la province qui vivent dans cette boue?

Absolument Colo

Il faut une opposition rigoureuse à Madame Duvivier. Une opposition jam, ferme, professionnelle voila ce que le peuple attend de ses démocrates lavalas.

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Jeu 17 Juil 2008 - 20:33

Marc,

Seriez-vous intéressé à intégrer cette nouvelle équipe gouvernementale en cas ou Mme Pierre Louis fait appel à votre compétence?

Merci!

En tant qu'admirateur de Bazin, personnellement, je n'aurai aucun problème à travailler avec n'importe quel gouvernement. Haiti d'abord!

Invité
Invité

Message  Marc-Henry Jeu 17 Juil 2008 - 20:53

Ma réponse est ici

http://www.forumhaiti.com/politique-haitienne-f3/le-pays-a-besoin-d-une-bonne-opposition-pour-superviser-le-gvt-duvivier-t4158.htm#31936

Administrateur

Masculin

Feuille de personnage

Message  Arché Jean Jeu 17 Juil 2008 - 22:07

Je pense que l'orientation sexuelle d'une personne ne devrait pas l'empecher d'acceder à un poste politique quelconque. Je ne crois pas qu'une personne avisee pourrait pretendre conduire une nation sur les rives de ses penchants sexuels. La question est quelle sera l'allure et l'orientation du gouvernement de Madame Pierre-Louis si elle arrive à etre ratifiee comme premier mimistre. Etant chretien je n'accuse personne sur des rumeurs fantaisistes ou diffamatoires. L'immoralite n'est pas seulement l'homosexualite, il y a beaucoup d'autres choses qui sont pires et plus immorales que l'homesexualite. Il faut appeler le péché par son nom, mais pa genyen ti peche et gro peche. Nous sommes tous des pécheurs. Il faut attendre les démarches de son gouvernement pour questionner sa capacite politique et intellectuelle pour pouvoir diriger le pays et surtout poser les bases de son developpement.

Dr Arché Jean
Boston Massachusetts

Arché Jean
Senior

Masculin
Loisirs : Reading, writing, sports and travel

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Doub-Sossis Jeu 17 Juil 2008 - 22:34

Marc-Henry a écrit:
Marc,

Absolument Colo

Il faut une opposition rigoureuse à Madame Duvivier. Une opposition jam, ferme, professionnelle voila ce que le peuple attend de ses démocrates lavalas.

Marco...Polo

Il me semble que vous avez les yeux bien bandes...lol

Depuis quand les Lavalas etaient-ils democrates.!!!

- Mon cher ``soyons serieux``... si vous ne voulez pas vous discrediter completement sur ce forum...comme propagandiste Lavalas...

Si vous voulez parler d`opposition democratique qui ne fasse pas partie de la clique de Bourdon lavalasso-Lespwayis de fortune qui change de parti et de conviction politique comme des chemisettes sales, il vaudrait mieux pour vous de regardeont ailleurs..En fait il n`y a actuellement sur le terrain que 2 ou 3 partis dignes de ce nom qui n`ont pas le museau trempe dans la soupe. donc qui sont capables de jouer le role dòpposition sur une base objective. Le reste comme le JPP ce sont des caimans de grand acabit qui flairent l`opportunisme a mille lieux.

A bon entendeur salut

Doub-la
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : cockfighting

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé