Préval, un lache: un gouvernement encore pluriel
+8
Marc H
grandzo di
Rico
pierre-alain
piporiko
Rodlam Sans Malice
Joel
Marc-Henry
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Préval, un lache: un gouvernement encore pluriel
Rappel du premier message :
Un compromis était sur le point d’être trouvé dimanche entre le président René Préval et le groupe des 9 parlementaires du Sénat en vue de favoriser la ratification de Michèle Pierre-Louis, a appris HPN d’une source proche des négociations.
Neuf sénateurs membres de partis politiques dont la Fusion des socio-démocrates, l’OPL, Fanmi Lavalas et l’Atibonit en action avaient menacé de ne pas voter en faveur de Mme Pierre-Louis si leurs partis n’étaient pas représentés au prochain gouvernement. Dimanche, le président René Préval a rencontré ces parlementaires et a passé de longues heures à discuter avec chacun d’eux au palais national, avons-nous appris.
Au terme de ces rencontres, le président René Préval aurait décidé d’ouvrir le prochain gouvernement aux partis représentés au Parlement (chambre et Sénat), a indiqué un parlementaire.
Cette décision viendrait débloquer la situation et éviter une nouvelle crise avec le refus des 9 sénateurs de ratifier le Premier ministre désigné dont le choix a été approuvé par une majorité de députés.
Ainsi près de 8 ministères pourraient être octroyés aux partis politiques qui pourraient proposer des noms à l’exécutif pour occuper des portes-feuilles ministériels.
Les ministères faisant partie de ce compromis seraient les ministères des Affaires étrangères, celui de la santé, de l’environnement, des affaires sociales, le ministère à la condition féminine et celui du commerce, a également appris Haïti Press NetworK.
Si cette proposition est acceptée par les différents groupes au Parlement, la séance de ratification au Sénat du Premier ministre désigné pourrait se tenir ce mardi.
http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=10348
Un compromis était sur le point d’être trouvé dimanche entre le président René Préval et le groupe des 9 parlementaires du Sénat en vue de favoriser la ratification de Michèle Pierre-Louis, a appris HPN d’une source proche des négociations.
Neuf sénateurs membres de partis politiques dont la Fusion des socio-démocrates, l’OPL, Fanmi Lavalas et l’Atibonit en action avaient menacé de ne pas voter en faveur de Mme Pierre-Louis si leurs partis n’étaient pas représentés au prochain gouvernement. Dimanche, le président René Préval a rencontré ces parlementaires et a passé de longues heures à discuter avec chacun d’eux au palais national, avons-nous appris.
Au terme de ces rencontres, le président René Préval aurait décidé d’ouvrir le prochain gouvernement aux partis représentés au Parlement (chambre et Sénat), a indiqué un parlementaire.
Cette décision viendrait débloquer la situation et éviter une nouvelle crise avec le refus des 9 sénateurs de ratifier le Premier ministre désigné dont le choix a été approuvé par une majorité de députés.
Ainsi près de 8 ministères pourraient être octroyés aux partis politiques qui pourraient proposer des noms à l’exécutif pour occuper des portes-feuilles ministériels.
Les ministères faisant partie de ce compromis seraient les ministères des Affaires étrangères, celui de la santé, de l’environnement, des affaires sociales, le ministère à la condition féminine et celui du commerce, a également appris Haïti Press NetworK.
Si cette proposition est acceptée par les différents groupes au Parlement, la séance de ratification au Sénat du Premier ministre désigné pourrait se tenir ce mardi.
http://www.haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=10348
Invité- Invité
Re: Préval, un lache: un gouvernement encore pluriel
Karl
Si tu penses que le président n'a pas de pouvoir en Haiti . Tu as manqué quelque chose dans ton analyse. Il y a une différence entre ce qui est écrit dans la constitution et ce que les haitiens pensent de la présidence en Haiti.
Karl
Si le président Préval avait aidé Alexis avant le 12 avril 2008, ce dernier serait encore premier ministre d'Haiti. De plus, la plupart des ministres du gvt pluriel ne prenaient d'ordre qu'au Palais National.
Si tu penses que le président n'a pas de pouvoir en Haiti . Tu as manqué quelque chose dans ton analyse. Il y a une différence entre ce qui est écrit dans la constitution et ce que les haitiens pensent de la présidence en Haiti.
Karl
Si le président Préval avait aidé Alexis avant le 12 avril 2008, ce dernier serait encore premier ministre d'Haiti. De plus, la plupart des ministres du gvt pluriel ne prenaient d'ordre qu'au Palais National.
grandzo di- Super Star
-
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes
. Cher ami nous avons pas l'habitude avec un régime semi parlementaire. Nous avons une culture présidentialiste.Karl X a écrit:Ce qui compte c'est ecque dit la constitution et non le peuple. Or la constitution ne pas grand chose sur les pouvoirs du President.
A mon avis on devrait amender cette constitution en trouvant un moyen pour que les pouvoirs du président soient aténuer.
Pour ma part je suis partisan de gouvernement de coalition avec un vrai programme politique. Par contre il est inadmissible font du cahantage pour avoir des postes . Il est vrai que Préval n' a pas l'habitude de fonctionner avec un parti politique ou groupement politique. Pourquoi avoir laisser tomber les parlemntaires de LES¨WA. Quel intéret de vouloir créer à nouveau un parti politique pour 20011.
Quand on parle d'opposition, on pense de suite à kamoken , à renverser le gouvernement.
Deplus ça fait 20 ans qu'on entends les memes leaders politiques: evans paul, serge gilles , leslie manigat, micha gallard.
a quand le renouvellement de la classe politique.où sont les cadres de ces partis politiques.
Est il normal que leslie manigat puisse dire Mme Manigat sera candidat en 2011. OU va t'on.
pierre-alain- Star
-
Loisirs : Acualités politiques
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Mesye se bann lavalasyen neyo Espwayen ki two cheuufff, bann minis, diri, tol koulyè a se angrè. Mesye sayo pa fè respè yo, se toujou konfli ak premye minis yo pa janm vle rekonèt.
NAP JWE KOKEN SE KOMSI SOU FOROM SE JWÈT LOTRICH FOURE TÈT NOU NAN SAB, BAY TÈT NOU MANTI. Ki ministè koken mande pou rekipere se Edikasyon Nasyonal TOUT SEKTÈ NAN PEYI REKONÈT JEFO AK TRANSPARANS LI. Pito yo kraze sayo vle rekonstri ak mwayen di bo.
Men sa ansyen premye minis Neptune fè konnen devan komisyon ankèt Paul Denis sou minis finans a lepok GUSTAVE FAUBERT KI TE ABITYE FÈ SALI VLE, JAN LI VLE, LÈ LI VLE. Kidonk se pa jounen jodyè a ti nèg tonbe nan koken lè yon prezidan zanmi yo flanke yo nan yon ministè.
''La seule chose que je peux vous dire c’est que le Ministre des Finances accaparait tout. Ce que j’entends par tout : les achats de l’État, les commandes de voitures…''
''Comme je vous disais, je n’allais pas me bagarrer avec le Ministre des Finances. Moi, j’avais des responsabilités et des engagements politiques. Je voulais agir à l’amiable. Je pourrais vous dire des choses très spécifiques concernant le Ministre des Finances. Il était un super ministre.''
Yvon Neptune
NAP JWE KOKEN SE KOMSI SOU FOROM SE JWÈT LOTRICH FOURE TÈT NOU NAN SAB, BAY TÈT NOU MANTI. Ki ministè koken mande pou rekipere se Edikasyon Nasyonal TOUT SEKTÈ NAN PEYI REKONÈT JEFO AK TRANSPARANS LI. Pito yo kraze sayo vle rekonstri ak mwayen di bo.
Men sa ansyen premye minis Neptune fè konnen devan komisyon ankèt Paul Denis sou minis finans a lepok GUSTAVE FAUBERT KI TE ABITYE FÈ SALI VLE, JAN LI VLE, LÈ LI VLE. Kidonk se pa jounen jodyè a ti nèg tonbe nan koken lè yon prezidan zanmi yo flanke yo nan yon ministè.
''La seule chose que je peux vous dire c’est que le Ministre des Finances accaparait tout. Ce que j’entends par tout : les achats de l’État, les commandes de voitures…''
''Comme je vous disais, je n’allais pas me bagarrer avec le Ministre des Finances. Moi, j’avais des responsabilités et des engagements politiques. Je voulais agir à l’amiable. Je pourrais vous dire des choses très spécifiques concernant le Ministre des Finances. Il était un super ministre.''
Yvon Neptune
Dernière édition par Rico le Lun 28 Juil 2008 - 19:22, édité 1 fois
Rico- Super Star
-
Loisirs : néant
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Karl X a écrit:Ce qui compte c'est ecque dit la constitution et non le peuple. Or la constitution ne pas grand chose sur les pouvoirs du President.
Comme a dit Alain c'est dans l'esprit des gens. Il y a quelque chose de psychologique sur le pouvoir du président. On a beau créer un poste de PM pour diminuer le pouvoir du président. Il faut se rendre à l'évidence que cela ne marche pas. Il faudra bien sûr revenir avec le système presidentiel...
Alain
Je n'aurai non plus aucun problème avec un gouvernement de coalition qui a un projet collectif et un objectif général et deux ou trois objectifs spécifiques.
Alain
Tout laisse croire que ce gouvernement n'ira nuelle part. C'est une question de faire d'argent et de placer les amis dans le gvt. Je vous le dis si les haitiens avaient un plan de développement pour sortir Haiti dans le trou, cher Alain je serai le premier à dire oui au gouvernement de l'unité nationale.
Alain
Il ne faut pas rêver et je suis presque convaincu qu'on va nulle part d'ici 2011. C'est vraiment decourageant!
Pour la mémoire et pour l'histoire j'aimerais bien que tu nous parles un peu de l'administration chaotique de Latortue de 2004 à 2006.
Merci de ton attention
marc
Pour la mémoire et pour l'histoire j'aimerais bien que tu nous parles un peu de l'administration chaotique de Latortue de 2004 à 2006.
Merci de ton attention
marc
Expliquez moi ca, le regime haitien est regime presidentialiste..
J'attends de votre part, une explication serieuse. J'ai peut etre mal la constitution....
Qu'entendez vous par presidentialiste?
Expliquez moi ca, le regime haitien est regime presidentialiste..
J'attends de votre part, une explication serieuse. J'ai peut etre mal la constitution....
Qu'entendez vous par presidentialiste?
grandzo di- Super Star
-
Feuille de personnage
Marc-Henry a écrit:Rico
Merci de ton attention
marc
Marc,
Mesye sa yo gen toupè.Se pou yon moun di ki sa ki pozitif ki te akonpli ant 2004 ak 2006.
Mesye yo fè pi mal sou gouvènman enterimè an;yo vòlò pi rèd ,touye moun a gogo,arete san manda.Epi okenn wout ni lekòl ke yo te di yo t ap konstwi yo,se te kk rat.
Ou konprann mesye sa yo ta fèmen dyòl yo men yo kontinye ap voye monte kinalaganach.
Jodi an ankò NEW YORK TIMES ak yon atik sou IRI kote yo repete akizasyon anbasadè BRIAN DEAN CURREN te fè sou yo an.
Mwen di lankò mesye sa yo genyen pou yo pran lan gonm wi!:
http://www.nytimes.com/2008/07/28/us/politics/28IRI.html?r=1&hp=&pagewanted=all
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Marc-Henry souviens-toi donc des TRES NOMBREUX messages de Rico défendant bec et ongles le gouvernement Latortue... ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il se soit retrouvé sur le payroll de ces gens-là...Marc-Henry a écrit:Rico
Merci de ton attention
marc
Jude- Super Star
-
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !
Oui alain. excusez moi, je vous ai lu rapidement. Vous avez raison. Nous sommes sous un regime semi parlementaire. Je vous rejoinds totalement.
Ne prenez pas en compte la question precedente.
Ne prenez pas en compte la question precedente.
grandzo di- Super Star
-
Feuille de personnage
[quote="Joel"]
Marc,
Mesye sa yo gen toupè.Se pou yon moun di ki sa ki pozitif ki te akonpli ant 2004 ak 2006.
Mesye yo fè pi mal sou gouvènman enterimè an;yo vòlò pi rèd ,touye moun a gogo,arete san manda.Epi okenn wout ni lekòl ke yo te di yo t ap konstwi yo,se te kk rat.
Ou konprann mesye sa yo ta fèmen dyòl yo men yo kontinye ap voye monte kinalaganach.
Jodi an ankò NEW YORK TIMES ak yon atik sou IRI kote yo repete akizasyon anbasadè BRIAN DEAN CURREN te fè sou yo an.
Mwen deja di nou monte Komisyon nou sou sayo rapwoche Latoti . Mwen pa gen pwoblèm pou sa fèt. Selman pran moun serye tankou Paul Denis. Antouka rekondwi manda mouche. PASKE SE MOUN KI PA NAN ZANMITAY AVÈK KIKESESWA. Mande zanmi l ki te konn tripe al li o BELJIK.
Alos ti Paul dwe bannou verite sou 47% ki tounnen 50% kom pa maji. Se fouye tout magouy sou gouvenman Latoti san pas pou ki ak evènman tankou Montana kote koken rantre voye ti komik fè sayo vle. Oken ankèt la polis ni pouswit kont mèt koze sayo. Non se pou ti Paul sèvi ak menem resous li byen konnen yo pou remonte pis magouy sa.Se pou mouche rale tout KEP LEPOK DEVAN KOMISYON SA POU BAY SAYO KONNEN.
Kenbe la
Marc-Henry a écrit:Rico
Merci de ton attention
marc
Marc,
Mwen deja di nou monte Komisyon nou sou sayo rapwoche Latoti . Mwen pa gen pwoblèm pou sa fèt. Selman pran moun serye tankou Paul Denis. Antouka rekondwi manda mouche. PASKE SE MOUN KI PA NAN ZANMITAY AVÈK KIKESESWA. Mande zanmi l ki te konn tripe al li o BELJIK.
Alos ti Paul dwe bannou verite sou 47% ki tounnen 50% kom pa maji. Se fouye tout magouy sou gouvenman Latoti san pas pou ki ak evènman tankou Montana kote koken rantre voye ti komik fè sayo vle. Oken ankèt la polis ni pouswit kont mèt koze sayo. Non se pou ti Paul sèvi ak menem resous li byen konnen yo pou remonte pis magouy sa.Se pou mouche rale tout KEP LEPOK DEVAN KOMISYON SA POU BAY SAYO KONNEN.
Kenbe la
Rico- Super Star
-
Loisirs : néant
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Il n'y a pas eu une histoire de voiture embarquée par Latortue vers la fin de son mandat
pierre-alain- Star
-
Loisirs : Acualités politiques
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Marc,
Mwen kwe wap jwenn tout saw bezwen nan liv blanc de la transition Torti a .
Torti desan kanson li. Men li pat pi mal ke yon lot ki elu.
http://gerardlatortue.org/
Mwen kwe wap jwenn tout saw bezwen nan liv blanc de la transition Torti a .
Torti desan kanson li. Men li pat pi mal ke yon lot ki elu.
http://gerardlatortue.org/
Doub-Sossis- Super Star
-
Loisirs : cockfighting
Je suis parfaitement en accord avec vos observations Karl X.
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier
Moi je suis toujours pas d'accord avec mon bon ami Karl
Nous avons un régime de grangou dans lequel on peut accorder des faveurs aux parlementaires pour qu'ils votent des lois. À cet effet, je dirais que le problème fondamental avec la 48e législative c'est que les autorités légitimes n'auraient jamais du donner des voitures aux députés et au senateur au debut de leur mandat. Maintenant, ils ne font rien sans marchander voilà ou nous en sommes rendus. Ce n'est pas le pouvoir du président qu'il faut questionner mais sa stratégie politique qui est la principale cause de la situation problematique actuelle. c'est mon point de vue.
Nous avons un régime de grangou dans lequel on peut accorder des faveurs aux parlementaires pour qu'ils votent des lois. À cet effet, je dirais que le problème fondamental avec la 48e législative c'est que les autorités légitimes n'auraient jamais du donner des voitures aux députés et au senateur au debut de leur mandat. Maintenant, ils ne font rien sans marchander voilà ou nous en sommes rendus. Ce n'est pas le pouvoir du président qu'il faut questionner mais sa stratégie politique qui est la principale cause de la situation problematique actuelle. c'est mon point de vue.
La seule facon de faire travailler un peu nos parlementaires, c'est de leur "graisser les pattes". Cela a toujours ete ainsi car la Constitution donne un pouvoir blinde aux parlementaires.
En passant, les senateurs et deputes de la Republique ont toujours eu des vehicules de service, peut-etre a l'exception de la periode d'avant le coup d'Etat de 1991-1994.
L'erreur selon moi n'a pas ete de donner un vehicule aux parlementaires, mais de ne rien obtenir comme engagement, comme devoir de leur part. Il aurait fallu "exiger" (dans la mesure ou cela est possible) d'eux qu'ils votent des reglements internes punissant l'absenteisme ou d'autres choses du genre par exemple.
Comment etait la situation des parlementaires sous les Duvalier?
La seule facon de faire travailler un peu nos parlementaires, c'est de leur "graisser les pattes". Cela a toujours ete ainsi car la Constitution donne un pouvoir blinde aux parlementaires.
En passant, les senateurs et deputes de la Republique ont toujours eu des vehicules de service, peut-etre a l'exception de la periode d'avant le coup d'Etat de 1991-1994.
L'erreur selon moi n'a pas ete de donner un vehicule aux parlementaires, mais de ne rien obtenir comme engagement, comme devoir de leur part. Il aurait fallu "exiger" (dans la mesure ou cela est possible) d'eux qu'ils votent des reglements internes punissant l'absenteisme ou d'autres choses du genre par exemple.
Comment etait la situation des parlementaires sous les Duvalier?
gwotoro- Super Star
-
Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier
Je rejoins les vues de Karl.
Il est temps d'attaquer nos problèmes sous un autre angle.
Pourquoi sommes-nous encore à la recherche de solutions que d'autres ont dejà trouvés pour les meme maux?
Il est temps d'attaquer nos problèmes sous un autre angle.
Pourquoi sommes-nous encore à la recherche de solutions que d'autres ont dejà trouvés pour les meme maux?
Sasaye- Super Star
-
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Page 2 sur 2 • 1, 2