Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Les ministres du gvt Alexis qui seront appelés au gvt Duvivier.

+4
Marc H
Rico
Rodlam Sans Malice
Marc-Henry
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les  ministres du gvt Alexis qui seront appelés au gvt Duvivier. - Page 4 Empty Les ministres du gvt Alexis qui seront appelés au gvt Duvivier.

Message  Marc-Henry Sam 2 Aoû 2008 - 21:26

Rappel du premier message :

Selon vous , quels sont les ministres du gouvernement démissionnaire que Madame Duvivier devra rappeler ?

Ou quels sont ceux qui ne devraient en aucun ca faire partie du prochain gvt ?

Antouka mwen poko ap di kilès mwen panse...

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Les  ministres du gvt Alexis qui seront appelés au gvt Duvivier. - Page 4 Empty Re: Les ministres du gvt Alexis qui seront appelés au gvt Duvivier.

Message  Joel Dim 3 Aoû 2008 - 21:11

Pour vous détruire Colo?

Je n'apprécie pas vos sentiments envers nos frères africains.Les Européens avaient aussi leur lot de guerres tribales,si vous voulez les appeler comme ça,parfois plus destructives que les guerres sur le continent africain.
Ils appellent tribus ,les groupes en Afrique alors que ce n'est pas un phénomène africain.
Quand la république tchèque se sépare de la Slovakie,ou le Kosovo se sépare de la Serbie ,comment pouvez vous appeler ce phénomène ,n'est ce pas du tribalisme.

Et mème ici aux Etats Unis , il y a toujours une certaine méfiance entre le Nord et le Sud du pays ,dans un certain sense c'est aussi du tribalisme!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Les  ministres du gvt Alexis qui seront appelés au gvt Duvivier. - Page 4 Empty Re: Les ministres du gvt Alexis qui seront appelés au gvt Duvivier.

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 21:11

Malice,

Quand je vous appelle frère ainé, je suis sincère.

Cependant, nous devrons continuer à offrir à chacun de nos leaders et dirigeants un jugement équitable, sans parti-pris. Présenter Titid comme un démon et ses opposants comme des saints m'irrite. Nous devrons continuer à balancer le pour, le contre, les qualités, les défauts et faire une évaluation complète au bénéfice d'Haiti.

Comme vous le savez, les individus m'intéressent très peu, j'accorde plus d'importance à leur profil, leur savoir-faire et expérience; en d'autres termes le beef qu'ils peuvent offrir à Haiti.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 21:26

Joel a écrit:
Je n'apprécie pas vos sentiments envers nos frères africains.Les Européens avaient aussi leur lot de guerres tribales,si vous voulez les appeler comme ça,parfois plus destructives que les guerres sur le continent africain.
Ils appellent tribus ,les groupes en Afrique alors que ce n'est pas un phénomène africain.
Quand la république tchèque se sépare de la Slovakie,ou le Kosovo se sépare de la Serbie ,comment pouvez vous appeler ce phénomène ,n'est ce pas du tribalisme.

Et mème ici aux Etats Unis , il y a toujours une certaine méfiance entre le Nord et le Sud du pays ,dans un certain sense c'est aussi du tribalisme!

Jojo,

Je ne connais pas le pedigree de Riko. Par défaut, l'haitien est d'origine africaine. C'est pourquoi je pense que Riko, comme beaucoup d'autres haitiens, a recu cette mentalité de nos pères africains.

Si je m'adressais à un européen, les exemples sur l'ex-Yousgolavie seraient intéressants pour comprendre son comportement tribal.

Pour le moment, nous avons en face de nous un homme qui a du sang africain dans ses veines. C'est en Afrique que nous devrons aller chercher l'origine de ses gènes. A moins qu'il a adopté cette mentalité dans le milieu ou il vit, cette hypothèse est aussi plausible.

Face à votre réaction, on pourrait bien vérifier si son comportement est génétique ou phénotype, ce serait une belle recherche à faire.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Aoû 2008 - 21:29

Qu'est-ce qui vous arrive ce soir?Ce n'est qu'hier je demandais a Rico d'accorder un credit au Docteur Aristide pour la reussite des etudiants haitiens a Cuba.je lui reprochais pour son admiration de l'ex premier Ministre latortue qui avait permis aux troupes etrangères de s'installer dans l'enceinte de l'ecole de medecine.mainteant vous me reprochez de presenter Aristide comme un demon et ses opposants comme des saints.Cette reproche s'adresse aussi à Joel?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 21:34

Rodlam Sans Malice a écrit:Qu'est-ce qui vous arrive ce soir?Ce n'est qu'hier je demandais a Rico d'accorder un credit au Docteur Aristide pour la reussite des etudiants haitiens a Cuba.je lui reprochais pour son admiration de l'ex premier Ministre latortue qui avait permis aux troupes etrangères de s'installer dans l'enceinte de l'ecole de medecine.mainteant vous me reprochez de presenter Aristide comme un demon et ses opposants comme des saints.Cette reproche s'adresse aussi à Joel?

Malice,

Pas du tout!

Ce n'est pas une reproche qui s'adresse à quiconque. Je voudrais juste pointer du doigt mon point central de désaccord avec Riko. Je n'ai rien de personnel contre lui mais je m'attends à ce qu'il juge tous nos leaders dans la meme balance.

Quant à vous, votre balance est équilibrée, je n'ai pas de reproche contre vous.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Aoû 2008 - 21:43

Merci.Nous ne voulons pas de fanatisme; nous devons informer nos concitoyens pour que leurs choix soient basés sur le caratere et les competences de nos dirigeants.Nous devons cesser d'adresser des louanges a ceux qui ne le meritent pas ,mais nous devons aussi etre reconnaissants envers ceux qui se sont sacrifiés pour nous permettre de vivre dignement.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 21:48

Rodlam Sans Malice a écrit:Merci.Nous ne voulons pas de fanatisme; nous devons informer nos concitoyens pour que leurs choix soient basés sur le caratere et les competences de nos dirigeants.Nous devons cesser d'adresser des louanges a ceux qui ne le meritent pas ,mais nous devons aussi etre reconnaissants envers ceux qui se sont sacrifiés pour nous permettre de vivre dignement.

Roro,

Ce sont ces qualités que Forumhaiti doive développer pour gagner la suprématie sur la toile web haitienne.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Aoû 2008 - 21:54

Maintenant retournons à nos moutons.Vous devez répondre à ma question :Quels sont ces indicateurs macro ecomique qui engendrent ce satisfecit que vous accordiez à Mr.Dorsainvil. Mon but n'est pas de critiquer ;je veux etre informé;c'est tout.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 21:59

Rodlam Sans Malice a écrit:Maintenant retournons à nos moutons.Vous devez répondre à ma question :Quels sont ces indicateurs macro ecomique qui engendrent ce satisfecit que vous accordiez à Mr.Dorsainvil. Mon but n'est pas de critiquer ;je veux etre informé;c'est tout.

Roro,

Si vous avez un peu de temps, essayez de lire cet extrait d'un interview qu'il avait accordé à Reuters après l'émeute de la faim. Vous trouverez aussi d'autres references. Bonne lecture!

http://www.zoominfo.com/Search/PersonDetail.aspx?PersonID=1007575374

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Aoû 2008 - 22:23

Ces informations n'ont pas corroboré votre declaration sur les indicateurs macro economique.je vous avais demandé de definir ces indicateurs qui justifient ces louanges.Je ne peux pas comprendre qu'un pays ayant un surplus budgetaire et qui depende de la communauté internationale pour boucler son budget de fonctionnement.N'y a-t-il pas une contradiction entre ces deux aspects des finances haitiennes?le pays ne peut meme pas payer ses dettes au point que certains reclament leur annulement et vous me parlez d'indicateurs macro ecomonmiques satisfaisants.le peuple haitien est un peuple ridicule qui manifeste sa colere dans un pays en plein essor economique(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 22:33

Roro,

Tout d'abord, je ne vais pas reproduire la démarche de Riko et bombarder ce forum avec un ensemble de points de presse. Je vais juste prendre un extrait de l'article pour soutenir mon point de vue:

"Dorsainvil said he had spoken to his cabinet colleagues and been assured the money needed was available."

http://www.zoominfo.com/Search/PersonDetail.aspx?PersonID=1007575374

D'après les déclarations du ministre, il y avait de l'argent dans la caisse publique pour financer un porgramme d'apaisement social. C'est volontairement qu'une main invisible a tout bloqué afin de renverser Alexis.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Aoû 2008 - 22:42

Ecoutez Colo.ce n'est pas en manipulant les statistiques ou en souhaitant des miracles que nous obtiendrons les resultats.Vous me parlez d'indicateurs macro economique et comme exemple vous me citez une allocation budegetaire pour un programme d'apaisement social.

Il faut que ces technocrates sachent que nous sommes pas tous des ignorants qui ne comprennent rien aux finances et a l'economie.Vous m'avez edifié merci.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 22:51

Roro,

Voici un autre article. Peu à peu, je vais vous donner des references pour les autres:

Le ministre des finances fait état de la croissance accélérée du PIB

Le ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil, se déclare optimiste en ce qui a trait aux efforts visant à favoriser la relance de l’économie nationale.

Daniel Dorsainvil explique que la bonne gestion économique qui date de 2005, permettra à Haïti d’atteindre le niveau de Produit Intérieur Brut (PIB) de 1991.

Les crises sociopolitiques depuis 1991 ont entraîné un net recul de l’économie, en témoigne les taux de croissance négative durant cette période.

Le ministre des finances souligne que le taux de croissance marque une progression depuis 3 ans avec 1,8% en 2005, 2,3% en 2006 et 3,5 % en 2007.

Dans le cadre des efforts pour sortir du marasme économique, Daniel Dorsainvil précise qu’il faut se serrer les coudes parce que le PIB par habitant en terme réel est aujourd'hui inférieur à celui que nous avions en 1955.

Tout en reconnaissant le malaise des ménages, le ministre des finances relativise, expliquant que nous sommes sur la bonne voie en ce qui a trait à la relance de l’économie. " Depuis trois ans nous sommes sur une trajectoire accélérée du PIB", dit-il espérant un taux de croissance supérieur a 3,5% en 2008.

" Pour conforter cette prévision il faut accélérer les travaux d’infrastructures, redynamiser le secteur secondaire et encourager l’agriculture et la manufacture", ajoute t-il. Daniel Dorsainvil espère également que les effets de la loi Hope permettront de renforcer la croissance.

Le grand argentier de la république note par ailleurs que les besoins de la population dans les différents domaines sont énormes, et espère que les résultats probants permettront d’améliorer les conditions de vie de la population.

" A court et moyen terme la redynamisation des immobiliers et du logement constituera un aspect important pour la relance de l’économie.

Radio Metropole

Invité
Invité

Message  Rico Dim 3 Aoû 2008 - 22:58

Les  ministres du gvt Alexis qui seront appelés au gvt Duvivier. - Page 4 SM5520

Le ministre de l’Éducation Gabriel Bien-Aimé

EDUCATION/ Former 30 000 jeunes

Le ministre de l’Éducation Gabriel Bien-Aimé

Le Matin

Les responsables du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle doivent organiser, ce lundi, une table ronde, au Caribe Convention Center, autour du lancement d’une campagne de formation de 30 000 jeunes. Ils en ont profité pour annoncer une série d’activité concernant « le lancement d’une semaine du bicolore national ».
Le ministre Gabriel Bien-Aimé a indiqué que les responsables gouvernementaux veulent sensibiliser tous les secteurs pour qu’ils apportent leur aide à ce projet de formation qui s’étendra à tout le pays. « Je veux mettre l’accent sur la contribution potentielle d’un partenariat secteur privé- secteur public, pour le renforcement du système national de formation professionnelle », a-t-il déclaré.
Le ministre a tenu à souligner que la formation qui va être dispensée, sera essentiellement orientée vers le marché du travail, et qu’à cette fin, sera créé un organisme regroupant des représentants des secteurs privé et public.
Cet organisme sera dénommé « Groupe consultatif sur la formation professionnelle » (GCFP). « Elle sera une réponse aux attentes de la société», a promis le ministre.
Gabriel Bien-Aimé a souligné que l’idée du Groupe consultatif ne vient pas de lui. « Mon rôle se bornera à le mettre sur pied », a-t-il précisé.

Revaloriser le drapeau
Les responsables du ministère de l’Éducation annoncent par ailleurs une série d’activités dans le cadre d’ « une semaine du bicolore national » qui a pour objectif de « redonner à notre bicolore sa valeur perdue ». « Dans le temps quand on hissait le drapeau, tout le monde observait le silence. Mais ce respect a complètement disparu. Il faut que les jeunes et les adultes retrouvent la fierté de notre bicolore», a souhaité le ministre.
« Deux journées seront particulièrement importantes, au cours de la semaine du drapeau : le 17 mai qui est la journée des professeurs et le pic sera atteint le 18 mai qui, cette année, sera décrétée Journée patriotique » a informé le ministre.

Par Jean Panel Fanfan
lundi 26 mars 2007
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Aoû 2008 - 23:03

Dans le cadre des efforts pour sortir du marasme économique, Daniel Dorsainvil précise qu’il faut se serrer les coudes parce que le PIB par habitant en terme réel est aujourd'hui inférieur à celui que nous avions en 1955.

Maintenant vous abordez le champ de macro economie;Il faut bien comprendre les paroles des politiciens haitiens.Une prevision n'est pas une realité.Comparez la population d'haiti en 1955 et celle d'aujourd'hui et vous comprendrez mieux notre situation.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 23:09

Rodlam Sans Malice a écrit:Dans le cadre des efforts pour sortir du marasme économique, Daniel Dorsainvil précise qu’il faut se serrer les coudes parce que le PIB par habitant en terme réel est aujourd'hui inférieur à celui que nous avions en 1955.

Maintenant vous abordez le champ de macro economie;Il faut bien comprendre les paroles des politiciens haitiens.Une prevision n'est pas une realité.Comparez la population d'haiti en 1955 et celle d'aujourd'hui et vous comprendrez mieux notre situation.

Roro,

Je vous garantis. L'équipe d'Alexis était sur la bonne voie. L'éducation fonctionnait mieux, la planification élaborait de bons projets, l'économie nationale avait démarré. C'est dommage pour Haiti que nous avions expérimenté ce naufrage:

Le ministre Dorsainvil a au cours de sa rencontre avec les parlementaires vanté la bonne santé de l’économie haïtienne sur le plan macro. " Haïti est en passe d’atteindre un niveau de PIB jamais franchi depuis 1991" argue le ministre des finances qui qualifie l’année de particulière.

Source Radio Métropole

Invité
Invité

Message  Rico Dim 3 Aoû 2008 - 23:09

HAÏTI / PLAN NATIONAL D’ALPHABÉTISATION / 60 ans d’alphabétisation et plus de deux millions d’analphabètes

Les  ministres du gvt Alexis qui seront appelés au gvt Duvivier. - Page 4 SM4438

Le Premier ministre Jacques E. Alexis avec, à sa droite, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Bien-Aime.

Selon un rapport préliminaire intitulé « Les défis de l’alphabétisation en Haïti, une évaluation des besoins », dressé par l’Unesco en octobre 2006, « le nombre d’habitants n’ayant pas fréquenté l’école en Haïti se chiffre à 2,762 488. Soit 38,8% de la population totale du pays dont l’âge varie entre 6 ans et plus ».
« En ventilant ces données par sexe, on constate que 35,4 % de garçons et d’hommes sont non scolarisés et non alphabétisés contre 45,7 % de filles et de femmes. Les taux d’analphabètes augmentent dans les catégories des gens les plus âgés (14,2 % dans le groupe d’âge 13-18 ans et 81,8 % dans la catégorie 56 ans et plus) », note le rapport.
Pour trouver une réponse à cette situation préjudiciable au pays, un atelier de validation du rapport de l’Unesco s’est tenu à l’Hôtel Montana, hier mardi. Ont assisté à son inauguration le Premier ministre Jacques Édouard Alexis, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Gabriel Bien-Aimé, le secrétaire d’État à l’Alphabétisation (SEA), Carol Joseph, des anciens ministres, certains parlementaires, des militants des droits humains, des hommes d’affaires et des personnalités politiques.

Analphabétisme : une cause du sous-développement
« Ce rapport constitue un préalable à un plan national d’alphabétisation. Même s’il reste à être peaufiné dans certains de ces résultats et précisé dans certaines de ses implications et recommandations, ce rapport ne représente pas moins une étape importante dans la poursuite des actions pour la préparation des batailles à mener résolument contre l’analphabétisme de la majeure partie de la population adulte de notre pays », a apprécié le chef du gouvernement dans ses propos de circonstance.
Le Premier ministre a présenté sa participation à l’atelier comme le signe de la volonté du gouvernement de résoudre ce grand problème que connaît le pays. « L’analphabétisme d’environ 56% de nos compatriotes âgés de 13 ans et plus constitue, en effet, l’un des graves problèmes auquel le pays est confronté. Il est lié à une autre réalité tout aussi préoccupante, celle d’environ un demi-million de
nos enfants qui ne vont pas à l’école », a insisté Jacques Édouard Alexis annonçant que son gouvernement compte sur l’appui des gouvernements cubain et vénézuelien pour la création d’un fonds pour les urgences sociales. Plus loin, Jacques Édouard Alexis a rappelé que les Nations unies ont accordé une place de choix à la généralisation de l’éducation primaire parmi les huit objectifs du millénaire. « Cent quarante sept chefs d’État et de gouvernement et cent quatre vingt onze pays l’ont adoptée à Dakar en septembre 2000, à travers ce qui a été appelé la déclaration du millénaire, que nous faisons nôtre », a rassuré M. Alexis.

Déjà un plan d’action
La secrétairerie d’État à l’Alphabétisation (SEA), dirigée par Carol Joseph, a soumis récemment au chef de gouvernement un plan d’action pour l’alphabétisation de trois millions de personnes sur tout le territoire national au cours des trois prochaines années. « Ce sera une grande campagne dans laquelle toute la nation s’engagera », s’est enthousiasmé le Premier ministre.
Selon le secrétaire d’État à l’Alphabétisation, « il incombe au gouvernement de mettre en place une politique d’alphabétisation » définissant les grandes orientations du point de vue des groupes d’âge ciblés, du milieu géographique priorisé, des approches privilégiées, des rôles des différents acteurs, etc.
« Ils sont légion, ceux qui ont les yeux rivés sur nous en cet instant, le cœur battant d’espoir… Après la dizaine de tentatives infructueuses de campagnes d’alphabétisation, s’étendant sur plusieurs décennies… la nouvelle est porteuse d’espoir, la finalité déterminée avec précision et les acteurs fermement décidés à s’attaquer aux problèmes et à relever le défi vieux de plus d’un siècle », a déclaré Carol Joseph.
« Le succès de cet atelier sera un catalyseur pour le début d’action d’envergure devant nous permettre de réduire à moyen terme et à éradiquer à long terme l’analphabétisme qui ferme certains horizons sociaux à environ 55% de la population. Il s’agit d’une première manche dans la bataille contre ce fléau. Ensemble, nous pouvons gagner », a poursuivi le secrétaire d’État, appelant à « l’unité derrière l’alphabétisation, le moteur du développement, dans un pays ou tout nous divise ».

Un défi à relever
Le représentant de l’Unesco, Julien Bandoué, a martelé que « l’atelier de ce matin, dont on sait que les travaux portent sur la validation du rapport d’étude sur l’évaluation des besoins pour une politique efficace et efficiente de développement de l’alphabétisation en Haïti, représente une étape importante du processus de mise en œuvre du programme LIFE de l’Unesco ». Ce programme, rappelle-t-on, vise à renforcer, au cours de la période 2006-2015, « l’engagement national et international en faveur de l’alphabétisation, à soutenir la formulation de politiques d’alphabétisation durables, à renforcer les capacités nationales et à promouvoir les initiatives novatrices des pays en matière d’alphabétisation.»
Julien Bandoué a formulé le vœu que des « conclusions pertinentes sortent de ces travaux d’atelier afin que le gouvernement dispose des éléments nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action qui puisse permettre aux quelque 2,900 000 d’analphabètes que compte Haïti d’accéder au minimum éducatif de base et sortir de la pauvreté qui frappe 76% de la population ».
Présent à cet atelier, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Gabriel Bien-Aimé, a salué l’initiative de la secrétairerie d’État de dégager des politiques pour rendre ce sous-secteur de l’éducation non seulement efficace mais également efficient. « L’analphabétisme charrie discrimination, complexe, injustice sociale, et j’en passe. Tirer les alphabètes du gouffre est un défi à relever. À travers cette validation (étude), nous allons nous donner les outils pour le relever », a soutenu le ministre Bien-Aimé.
Depuis plus de 60 ans, Haïti mène des campagnes d’alphabétisation (une dizaine) de masse qui n’ont jamais donné les résultats escomptés. Ce rapport, rédigé par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gaston Georges Mérisier, présente, entre autres, un état des lieux du système éducatif national, certaines expériences d’organisations dans différents départements du pays et des éléments pour un plan d’action national d’alphabétisation.

Par Marc-Kenson Joseph
mercredi 24 janvier 2007

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Dim 3 Aoû 2008 - 23:17

FORMATION PROFESSIONNELLE / 113 diplômés du programme de formation professionnelle sur demande

Les  ministres du gvt Alexis qui seront appelés au gvt Duvivier. - Page 4 NS13623_1

Des diplômés du CFTTP.
Le Centre de formation de techniciens en travaux publics (CFTTP) a procédé, le samedi 26 juillet, à la remise de diplômes à cent treize garçons et filles. Ces jeunes, venus de divers quartiers défavorisés de la capitale, sont désormais détenteurs d’un diplôme, soit en maçonnerie, carrelage, peinture domestique ou « ferraillage ».
En provenance, pour la plupart, des quartiers de Martissant, Cité-Lumière, Portail Léogâne, CarrefourFeuilles, Fontamara, FortMercredi, Solino et de Cité Soleil, ces jeunes ont été formés grâce au programme de formation professionnelle sur demande de l’Institut national de formation professionnelle (INFP). Le Programme de formation professionnelle sur demande, d’un montant de 28 millions de dollars américains, est financé par la Banque interaméricaine de développement (Bid), 22 millions, et 6 millions de l’Union européenne. Il est géré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à travers l’INFP. Dans sa première composante, il vise à former 30 000 jeunes, entre 15 et 24 ans. Les frais de formation, de transport et de nourriture de ces jeunes ont été fournis par le programme pendant toute la durée de la formation. Le Centre de formation de techniciens en travaux publics fait partie des prestataires sélectionnés, à partir de soumission de projet, dans le cadre de ce programme de formation professionnelle sur demande. À la cérémonie de collation, Edgard Prévilon, au nom de l’INFP, a salué et félicité le CFTTP pour la manière efficace dont a été conduit son projet. « Je suis heureux de vous annoncer que le Centre de formation de techniciens en travaux publics fait partie des prestataires qui ont mené à bien les formations pour lesquelles ils se sont engagés, à la grande satisfaction de l’UCP et de l’INFP », a-t-il souligné.
Le samedi 26 juillet, chacun des cent treize jeunes diplômés a reçu un kit d’outils de travail, d’une valeur de trois cents dollars, du programme micro-subvention aux jeunes du Centre de formation de techniciens en travaux publics, cofinancé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), dans le cadre du projet Kata mis en œuvre par CHF international. Ils se sont engagés à bien gérer ces outils. « Les diplômés du CFTTP sont les premiers bénéficiaires des microsubventions », a indiqué Fritzner Joseph, un responsable du Kata. La directrice du CFTTP a félicité les différents partenaires qui ont financé la formation de ces jeunes. « Les jeunes formés au CFTTP, dans le cadre de ce projet, sont aujourd’hui dotés de kits d’outils de travail leur permettant de valoriser la formation qu’ils ont reçue, a-t-elle déclaré avec satisfaction. Grâce à ce support qui nous vient du peuple américain à travers USAID/Kata, ils seront moins enclins à la délinquance. C’est un signe avant-coureur de développement durable pour notre pays », a lancé Micheline Blass Baptiste.
Prenant la parole au nom de ses camarades, Mario Valmé, l’un des diplômés, a remercié toutes les institutions qui ont financé la formation du groupe. « Merci d’avoir pensé à nous », a-t-il martelé.

Par Jacques Desrosiers
jeudi 31 juillet 2008
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Dim 3 Aoû 2008 - 23:20

Rico

j'apprecie toutes ces demarches du Ministre, cependant je ne crois pas qu'il suffit seulement d'apprendre à lire et à ecrire à un individu pour qu'il soit un agent de developpement.ce que je reproche aux technocrates de l'education est leur mepris envers l'aspect professionnel:m'apprendre à lire et à ecrire c'est bien ,mais dans ce mode ou la globilisation rend plus diificile à ceux qui n'ont pas un metier ou une profession de vivre dignement,il est imperieux que l'alphabetisation soit plus avancée pour produire des faiseurs.

il faut des lycees vocationnelles a travers le pays pour que nos jeunes gens puissent apprendre la mecanique, l'electricite, la tuyauterie, l'ebenis
terie,la maconnerie pour qu'ils puissent batir des cites modernes ,des ecoles ,des hopitaux dans leurs patelins.

Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Dim 3 Aoû 2008 - 23:28, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc-Henry Dim 3 Aoû 2008 - 23:25

Savez-vous que le père Bien -Aimé devenu ministre de l'Éducation était curé à l'église Saint Gérard ?

Administrateur

Masculin
Opinion politique : Démocrate

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Rico Dim 3 Aoû 2008 - 23:27

Antouka map kanpe la. Kontrèman moun kap voye monte, Rico pale sali konnen, Mwen pap defann ni Alexis, ni minis Bien-Aimé. Mwen senpleman kenbe minis Edikasyon sa travay anpil pou gouvemnan li te apatni.

Si lot moun vle bay OPL ou byen minis li menm tout retonbe se pwoblèm yo. Sof ke mwen di lè yon minis gen anpil pwojè pou devlope anko ak anpil pèspektiv li ta miyo bali chans pou ede peyi sa. Se la mwen kanpe. Mouche de lwen meyè minis nan Gouvenman Preval-Alexis
.

Dernière édition par Rico le Dim 3 Aoû 2008 - 23:41, édité 2 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Dim 3 Aoû 2008 - 23:34

Marc-Henry a écrit:Savez-vous que le père Bien -Aimé devenu ministre de l'Éducation était curé à l'église Saint Gérard ?

Wi mwen okouran vrè ansyen pè ki te respekte fwa relijyon nan kontante sali genyen ak ve povrete. Non rantre nan magouy, ak moun louch pou gen lajan. Gen koze mwen pa vle pale bo isit. Gen ti nèg ki nan lajan louch menm avan yo rive nan leta.Yo te gentan menm kay nan lajan konsa. HUM! HUM
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Dim 3 Aoû 2008 - 23:52

Rodlam Sans Malice a écrit:Rico

j'apprecie toutes ces demarches du Ministre, cependant je ne crois pas qu'il suffit seulement d'apprendre à lire et à ecrire à un individu pour qu'il soit un agent de developpement.ce que je reproche aux technocrates de l'education est leur mepris envers l'aspect professionnel:m'apprendre à lire et à ecrire c'est bien ,mais dans ce mode ou la globilisation rend plus diificile à ceux qui n'ont pas un metier ou une profession de vivre dignement,il est imperieux que l'alphabetisation soit plus avancée pour produire des faiseurs.

il faut des lycees vocationnelles a travers le pays pour que nos jeunes gens puissent apprendre la mecanique, l'electricite, la tuyauterie, l'ebenis
terie,la maconnerie pour qu'ils puissent batir des cites modernes ,des ecoles ,des hopitaux dans leurs patelins.

Malice se sou vwa sa mouche ye, mwen kap bawou grann liy pogramm li ki chita ezakteman sou sa w di yo. Se rezon mwen di mouche se yon enkontounab ak vizyon pati li apteni ki enspire l. Alos si ti nèg refize konprann ak bann pati sayo se pran saki bon nan fos politik nou genyen pou soti peyi a nan twoub. Swiv byen fomasyon sou mezi se premye fwa sa fèt an Ayiti tankou peyi blan. Lekol pwofesyonèl lontan yo se plis fomasyon teyorik.

Mwen redi anko mouche se yo moun plen kolejyalite ki abitye travay an ekip. Si yon premye minis pa gen lidèship pou mennen bak yon peyi nou pa ladann.Esperan Madan Michelle Pierre-Louis gen plis lidèship ke Alexis pou kondwi yon kabinè byen antandi ak yon pwogramm konsète a lavans.

Kenbe la

P/S Mwen pale ak yon moun ki di m metye ki plis an demand akoz yon bann moun metye ki travèse an Dominikani se mason, karelè, pent ak ferayè fomasyon pwofesyonèl Ministè ap konble. Men eske jenn sayo pral rete nan peyi a si lot sektè ekonomik yo pa mache.

Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rodlam Sans Malice Lun 4 Aoû 2008 - 12:00

Se gouvenman ki pou kenbe yo nan peyi ya.Rico nanpren moun ki ta renmen kite lakay w si w ka viv.Si se pa vye orgey rans poum pat mande moun nan katye jeneral favè mwen te pral jwen youn job nan minoteri anvan mwen pati PDG ya te mande m selman pou mwen te pote youn rekomandatyon de youn chef katye jeneral epi li tap banm job saa mwen pa konnen si se paske mwen te konnen mwen te pral jwen visa dimigran ki fè mwen pat al mande let la.paske mwen te genyen moun ki ta tro kontan ban mwen li men an verite si mpat genyen espwa visa a mwen te pran job saa mwen pa kwe mwen tap janm vinn o Zeta Zuni.Gen de lè map mande poukisa mwen te al nan lame paske mwen genyen ka boss Preto mwen te ka tounen o Cap al aorann mekanik lakay ou byen mwen te ka al aprann ebenist nan atelye papam ou byen tounè mekanik ka boss desmangles ki te zanmi papam.men ayisyen telman meprise atizan..men se nou ki pou ba atizan nou yo valè paske tout kote konn valè yo.depi nou pa vle peye youn salè rezonab yap toujou al lot kote.Youn elektrisyen se 60 dola a lè ak anpil overtime ,anpil benifis yap touche nan new York.youn bon kontremet se pa pale.

kalite beswen ki genyen ayiti nan lojman lekol etc pou youn moun dim ke youn boss mason beswen ale an dominikani al chache travay.kote enjenyè, achitek yo,manyè bati bel kondo modern a youn pri affordable pou nou wè si ayisyen pap vinn achte yo . se pa apske youn kondo ap vann youn paket lajan Miami poou nou vle se pri sa pou nou vann yo tou. adye se domaj mwen finn gran moun e vagabon pa vle kite peyi ya an pè

Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Lun 4 Aoû 2008 - 12:09, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Rico Lun 4 Aoû 2008 - 12:07

Rodlam Sans Malice a écrit:Se gouvenman ki pou kenbe yo nan peyi ya.Rico nanpren moun ki ta renmen kite lakay w si w ka viv.Si se pa vye orgey rans poum pat mande moun nan katye jeneral favè mwen te pral jwen youn job nan minoteri anvan mwen pati PDG ya te mande m selman pou mwen te pote youn rekomandatyon de youn chef katye jeneral epi li tap banm job saa mwen pa konnen si se paske mwen te konnen mwen te pral jwen visa dimigran ki fè mwen pat al mande let la.paske mwen te genyen moun ki ta tro kontan ban mwen li men an verite si mpat genyen espwa visa a mwen te pran job saa mwen pa kwe mwen tap janm vinn o Zeta Zuni.

kalite beswen ki genyen ayiti nan lojman lekol etc pou youn moun dim ke youn boss mason beswen ale an dominikani al chache trava.kote enjenyè, achitek yo,manyè bati bel kondo modern a youn pri affordable pou nou wè si ayisyen pap vinn achte yo . se pa apske youn kondo ap vann youn paket lajan Miami poou nou vle se pri sa pou nou vann yo tou. adye se domaj mwen finn gran moun e vagabon pa vle kite peyi ya an pè

Malice se Ayisyen kap byen mennen an Dominkkani nan konstriksyon. Zafè ferayè, mason, pozè seramik yo rekipere mèyè moun metye sayo. Menm manèv nan konstiksyon yo itilize anpil Ayisyen. Answit se ekip travayè ki pa gen difikilte pou twouve papye.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant