Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Haiti en Marche: Une alliance étudiants - secteur populaire est-elle possible?

2 participants

Aller en bas

Haiti en Marche: Une alliance étudiants - secteur populaire est-elle possible? Empty Haiti en Marche: Une alliance étudiants - secteur populaire est-elle possible?

Message  gwotoro Lun 11 Aoû 2008 - 18:40

Une alliance étudiants - secteur populaire est-elle possible?

PORT-AU-PRINCE, 3 Août - Alliance étudiants-secteur populaire. On en parle. A coups d'interviews à la radio. Sous forme de compte rendus de débats publics organisés entre les deux secteurs.

Il se dit que le projet est encouragé par le pouvoir en place. Cela lui procurerait une base populaire propre (oui, bien à lui) qu'il n'a pas pour l'instant.

Mais cela a-t-il jamais existé une quelconque alliance étudiants-peuple sinon sous la plume de quelques intellectuels exaltés! Ou de populistes combinards...

En tout cas, on n'en connaît aucun exemple de mémoire d'haïtien.

En Haïti, on devient étudiant dans l'espoir d'échapper à son destin de damné de la terre, selon l'expression de Frantz Fanon.

C'est du moins l'espoir des parents qui triment pour envoyer leurs gosses à l'école avec l'espoir qu'ils connaîtront un meilleur sort.

C'est à ce point un fait socio-culturel que même à l'intérieur d'un mouvement politique aussi vaste que le Lavalas, les intellectuels ont vite choisi de faire bande à part. C'était du moins l'ambition de ceux qui ont créé l'Organisation du Peuple en Lutte (ci-devant Organisation Politique Lavalas): attirer les intellectuels (cadres et universitaires) dans une formation séparée qui jouerait le rôle d'intelligentsia au sein du grand Lavalas.

On sait ce qu'il en advint. Les dissensions au niveau des chefs (plus précisément entre Aristide et Gérard Pierre-Charles) firent éclater tout l'ensemble.

On en revint au point de départ. Lors des journées chaudes qui ont marqué le second départ forcé du pouvoir de Jean-Bertrand Aristide en février 2004, les jeunes issus des masses populaires surnommés " Chimères " et les étudiants sous la bannière de l'opposition anti-Lavalas (" GNB ") se sont ouvertement affrontés dans les rues.

C'est la preuve qu'il n'y avait eu aucune alliance véritable entre les deux.

Chacun regagne son petit quant à soi idéologique...

On peut marcher ensemble comme ce fut le cas contre la dictature militaire qui succéda au régime Duvalier. Mais après la manif, chacun regagne son petit quant à soi idéologique.

Cependant la raison n'est pas seulement culturelle et économique comme nous l'avons vu plus haut. Elle est aussi politique. Depuis les grèves qui agitèrent le monde étudiant haïtien au début des années 60 (au lendemain de la victoire de la Sierra Maestra et l'entrée de Fidel Castro à La Havane, 1959), Papa Doc faisait bonne garde. Y compris en facilitant le départ des nouveaux diplômés vers les emplois offerts (lors) par les Nations Unies dans les nouveaux pays indépendants d'Afrique. Tout fut fait pour garder le frais émoulu des facultés d'Etat loin des masses.

Y compris bien entendu par la disparition physique. Du ratiboisage au sein de la plus puissante fédération ouvrière de l'époque, l'Intersyndicale avec à sa tête un Guy Lominy disparu avec ses principaux lieutenants dans les geôles de Fort Dimanche, jusqu'à l'assassinat de notre confrère Gasner Raymond en 1976, c'est même combat.

Comme un poisson dans l'eau...

Tout intellectuel perdu au sein des masses est un danger.

Bien entendu, si on le comprend au sens de Mao: l'intellectuel doit être dans le peuple comme un poisson dans l'eau.

Comme le pensait un Jacques Stephen Alexis. Débarqué en 1961 au Môle Saint Nicolas pour ouvrir un front de résistance en Haïti, le grand écrivain (" Compère général soleil ", " Les arbres musiciens ") fut arrêté et exécuté sur ordre personnel de François Duvalier.

Et plus tard aussi les jeunes membres du PUCH (Parti unifié des communistes haïtiens) qui avaient infiltré le pays pour un travail d'éducation révolutionnaire auprès des masses paysannes (1969).

Les " tontons macoutes " se vengèrent lâchement sur les habitants de Cazale (communauté rurale au nord de la capitale)...

Idées reçues mais sacrées!...

L'alliance étudiants-peuple n'a à tel point jamais existé que nos plus grandes célébrités intellectuelles et littéraires - quoique issues de " la Révolution de 46 " - sont presque toutes de la même origine bourgeoise (ce qui n'enlève rien à leurs convictions, ni à leur engagement): Jacques Roumain, Jacques Stephen-Alexis, René Depestre, Etienne Charlier (tous les quatre ayant été des socialistes déclarés, quoi qu'en dise aujourd'hui le seul survivant, l'écrivain français René Depestre!), Carl Brouard, Magloire Saint-Aude ainsi que l'aîné Jean Price-Mars...

Les autres de cette époque seront pour la plupart, et ce n'est point un hasard, avec Duvalier (comme un Roger Dorsinville). Quitte à s'en séparer dès les premières exactions du régime, il est bon de le rappeler.

(Mais nous nous risquons à présent sur un terrain miné, n'est-ce pas, au risque de déranger quelques idées reçues mais sacrées!).

Et dans le reste du monde?

On pense aussitôt à Mai 68 mais qui fut une affaire d'étudiants révoltés contre la France de papa. Dans ces cas-là, on peut même voir les masses adopter une position plutôt réactionnaire sur les bords.

Nous avons raté notre Front populaire...

Il faudrait plutôt mentionner le Front populaire. Selon Le Petit Larousse, " coalition de partis français de gauche (parti communiste, ancien parti socialiste, parti radical) qui, remportant les élections de mai 1936, arriva au pouvoir avec Léon Blum. Le Front populaire réalisa d'importantes réformes sociales (semaine de travail de quarante heures, relèvement des salaires, congés payés, conventions collectives, délégués ouvriers). Le Front populaire se disloqua sous la pression des événements extérieurs (guerre d'Espagne, montée du fascisme en Europe). "

On aurait pu réaliser nous aussi notre front populaire, qui sait, si les élections démocratiques de novembre 1987 n'avaient pas été écrasées dans le sang par les forces armées d'Haïti de connivence avec l'administration Reagan.

Le Front populaire français fut un mouvement majoritairement ouvrier.

Mais un mouvement majoritairement intellectuel peut tout aussi bien marquer profondément. Ex. les Sixties aux Etats-Unis, à l'origine d'essence culturelle et artistique, autour de chanteurs et musiciens (Woodstock, le génie de la guitare Jimi Hendrix, mort à 28 ans), fumeurs de haschich, mais pour déboucher sur le mouvement anti-guerre du Vietnam, puis l'affaire du Watergate.

Mais mine de rien, sans tout le tam-tam qui accompagne la simple évocation du Mai 68 français (dont on commémore le 40e anniversaire), c'est une véritable révolution des mœurs qui marque les années 60 (communément appelées " Sixties ") aux Etats-Unis.

C'est le triomphe des droits civiques, c'est le féminisme etc.

Et aujourd'hui aussi bien Barak Obama que Hillary Clinton sont des produits des Sixties.

L'alliance doit être idéologique...

Existe-t-il quelque chose comme une alliance étudiants-secteur populaire?

Chez nous, les poètes et écrivains de La Ruche, petite publication autour de laquelle est parti ce que nous appelons la Révolution de 46 (1946), ont pu en rêver un instant...

Par contre le syndicaliste Lénine et l'intellectuel Trotski ont fait la Révolution d'Octobre.

Là encore ça ne dure qu'un temps. Lénine mort, Staline expulsa Trotski et passa un trait de plume.

Tout comme lorsque Mao a voulu refaire la Révolution culturelle, ce fut le chaos.

Conclusion: l'alliance étudiants-secteur populaire, si tant est qu'elle puisse exister, est toujours d'essence idéologique.

Non politique. Voire politicienne.
Marcus, 3 Août 2008

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haiti en Marche: Une alliance étudiants - secteur populaire est-elle possible? Empty Re: Haiti en Marche: Une alliance étudiants - secteur populaire est-elle possible?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 11 Aoû 2008 - 19:30

On se demande pourquoi cette alliance est impossible si la majorité des etudiants sont originaires de la masse.La reponse serait-elle due à cette alienation de nos intellectuels qui se distancient de leur origine sitot la proclamation des resultats du baccalaureat ou de l'examen d'entrée de l'UEH.Qui ne se rappelle cet ancien officier ,fils d'un enrolé qui arreta son meilleur ami parce que ce dernier osa lui appeler par son sobriquet.

on peut epiloguer longtemps sur cette mesalliance des "intellectuels"et de la masse, mais pour bien apprehender cette problematique il faudrait qu'on analyse l'education dispensée dans nos ecoles et universites qui au lieu de former des hommes et femmes integres soucieux du bien-etre de leurs concitoyens forment plutot des egoistes, pretentieux ,presomptueux qui meprisent leurs semblables:w se neg morne ,neg sot ,bossales, chimères, kokorat.ti boss mason, ti ebeniste, ti mekanisyen, ti elektrisyen.e toute les epithetes qu'ils utilisent pour mepriser ceux qui hier encore partageaient leurs privations et souffrances.

On s'etonne parfois de l'indifference de la masse envers ce que nous appelons "l'intelligentsia haitienne",mais comment peut-on aimer ceux qui vous meprisent qui n'utilisent meme pas votre langue pour vous adresser.L'echec de Lesly Manigat face à Preval est la manifestation de ce mepris de nos masses envers nos pretentieux.Et aussi longtemps que ces intellectuels habitent leur tour d'ivoire d'un intellectualisme de pacotille ils seront toujours meprisés par la masse.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum