Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Edouard Berrouet un Mapou

+7
Doub-Sossis
kinglomz
Mon Ayiti
Rodlam Sans Malice
Marc H
Toussaint
piporiko
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Edouard Berrouet un Mapou

Message  piporiko Mer 13 Aoû 2008 - 11:48

Rappel du premier message :

Edouard Berrouet un Mapou
Jean Erich René

Edouard Berrouet appartient à cette catégorie d'Haïtiens en voie de
disparition et qui nous font rêver encore d'Haïti, la Perle des Antilles.
Je garde de Edouard Berrouet le souvenir d'un excellent technicien et l'un
des plus grands ministres de l'Agriculture d'Haïti. Il sait comment poser
et résoudre les problèmes. Je dois vous avouer que je ne connais pas son
parcours académique, mais j'étais émerveillé par sa grande capacité
technique. J'ai eu l'heureuse occasion, comme jeune agronome, de l'entendre
exposer les éléments de la problématique de la famine qui sévissait dans le
Nord-ouest en 1976 après le passage du cyclone ALLEN alors qu'il était
ministre de l'Agriculture. Ensuite il a déployé une stratégie cohérente et
limpide en inaugurant le programme anti-faim. Dans l'espace de 3 mois
c'était l'abondance.

Si j'apporte mes témoignages à l'occasion de son décès c'est parce que je
suis fasciné par les prestations de ce grand technicien en Agriculture.
Vraiment il peut servir de modèle à la nouvelle génération. Ils ont
vraiment de qui tenir. En 1976 j'étais le Directeur du Projet de la J.G.
White à Jean Rabel. Il y avait une disette dans toute la région et
particulièrement à Guinaudée où les paysans, disait-on, étaient réduits à
croquer des galettes de boue. Le Président de la République, Jean Claude
Duvalier n'était pas indifférent au sort du peuple. Il ne les laissait pas
nager pour sortir comme on le constate aujourd'hui. Edouard Berrouet,
Ministre de l'Agriculture avait sonné le rassemblement des techniciens de
Damien et la solution a été vite trouvée. En quoi consistait-elle ?

Le ministre Edouard Berrouet a placé la commande d'une variété de semences
de Millet appelée la W 444 qui permettait aux paysans du Nord-ouest
d'obtenir 7 récoltes. Il s'ensuivait immédiatement une abondance qui
dépasse les capacités de conservation du paysan. De si grandes quantités
sur le marché, selon la loi de l'offre et de la demande, avait provoqué une
chute vertigineuse du prix du millet et même sa mévente. Selon la loi de
l'élasticité croisée, bien connue en économie, une tendance à la baisse des
produits concurrentiels ou substituts, comme le mais, le millet, s'était
subitement manifestée. La famine était devenue un triste souvenir dans le
Nord-ouest.

Enrichi de cette expérience, le Ministère de l'Agriculture sous la gouverne
de l'Agronome Edouard Berrouet, pour la deuxième fois dans l'histoire
d'Haiti, après le Roi Henri Christophe, a pris la brillante décision de
parer à toute disette éventuelle en construisant des silos. En effet, à Bon
Repos dans l'espace qui jadis appartenait au Colonel Octave Cayard, il a
fait dresser des structures métalliques. La politique haïtienne étant la
faucheuse de nos élites, vu le rayonnement que l'homme commençait à
prendre, il devient un homme à craindre. Il a vite été écarté du Ministère
de l'Agriculture pour être casé au Ministère du Plan considéré comme une
Morgue

Nous nous inclinons devant les dépouilles mortelles du brillant Agronome
Edouard Berrouet, tout en avouant publiquement comment il a façonné notre
carrière. Nous nous inspirons de son patron pour réaliser des prouesses que
nous avons inscrites dans notre palmarès. Nous prions aux membres de sa
famille et particulièrement à l'agronome Berrouet, Ti Coq, son fils qui a
toujours eu l'admiration de tous les étudiants sur le Campus de Damien.

Quand un Mapou est tombé, s'il n'est pas remplacé un grand danger menace
les populations environnantes. Le Mapou par sa frondaison, c'est-à-dire
l'extension de son feuillage touffu, la circulation de ses racines et
surtout de sa racine pivot plongée dans la nappe souterraine, constitue un
rempart contre l'extinction de nos sources d'eau. Aussi les paysans et
particulièrement les Ayisans, les initiés du Vaudou, vouent un culte au
Mapou qu'ils considèrent comme la Gardienne de leur vie. Malheureusement,
de nos jours on banalise tout.

Agronome Edouard Berrouet, vous pouvez partir d'un cœur léger parce que
vous avez bien rempli votre mission.

Jean Erich René

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas


Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  revelation Ven 22 Aoû 2008 - 16:52

Colocolo a dit :
Si j'étais modérateur, je vous demanderais de ne pas aborder les sujets sur Duvalier.

Espérons que je me suis trompé. Personnellement, je trouve qu'à cause d'une certaine rancune, vos jugements sur ce régime ne sont pas équilibrés.

Les 2 frères jumeaux ont eu 4 mandats, c'est assez pour démarrer un pays. Cessons de condamner les 25 ans de régime des Duvaliers alors que nous avons le controle de ce pays depuis environ 25 ans aussi.
C’est ce même Rod Sans Malice qui a dit il n’y a pas trop longtemps de cela que le pays est devenu tellement mal, et les institutions complètement détruites que de temps en temps il a envie de hurler a tue tête » Vive Duvalier !!! »
Ce sentiment, ce « feeling » se retrouve dans beaucoup haïtiens qui ont vécues leur jeunesse durant le JeanClaudisme.

Une époque vraiment sympa pour les jeunes qui ne pensaient qu’a s’amuser, étudier et de décrocher un diplôme avant de partir pour les Etats Unies ou le Canada. C'est tout!!
On ne descendait jamais plus bas que le Rond du Bicentenaire durant les 3 jours du carnaval. Le peuple mangeait et buvait en silence, car il ne pouvait pas exprimer leurs mécontentements.

Apres plus de 22 ans, la dictature civil-militaire n’est plus a la mode, donc pas de retour en arrière. D’ailleurs les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas cette époque.
La démocratie populaire n’a pas pu délivrer les promesses faites au peuple qui restent encore dans l’attente.
Retounen ak Jean Claude !! Retounen ak Aristide !!

Se pas la solisyon an ye !!
Fok nou pa gade deye anko, e avanse pou pi devan.

Yon moun mouri, li mouri net !!
Se pa lapenn pou map gade le passe e glorifye moun nan!

Bayo ti nom Dadou! Rele yo Mapou, yon band rans de nostalji ti neg paresse ki tap touche ti check zombi nan ministe, konnyen la ap fe eloj ansyen makout.
Yon Makout toujou rete yon Makout, memm si li te bon papa pou kelke moun.

Sispand zafe induvidualism idolatrist sa yo. De Dadou, Titid, band de nom paternalist!!
Si yon Makout te fe zev pou wou, kenbe sa nan coeur wou !!
Sak te bon pou Wou pat forseman bon pou tout peyi a.

An nou pousse pou pi devan mon fre !!
Gen anpil travay devan kap ret tann nou!!
Revelasyon
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Rodlam Sans Malice Ven 22 Aoû 2008 - 17:34

Quand j'ai ecrit ;"Vive Duvalier" c'etait pour montrer mon degout envers ceux qui marchandent leur vote pour un poste ministeriel.Cela ne signifie pas que je partage l'idolatrie de ces aveugles et sourds qui veulent le retablissement de la dictature duvalieriste.ce serait salir la memoire de ces vaillants jeunes gens qui se sont sacrifies pour la liberation de leur pays.Je parle des Numa ,Drouin, Villedrouin,Biriere ,brisson, Sansaricq et tous les autres.

je ne suis pas de ceux qui se contentent de boire l'eau sale en pincant leur nez.J;ai ete parmi les defenseurs du mandat du Docteur Duvalier en juillet 1958,mais quand il a usurpé un mandat par des manoeuvres frauduleuses je me suis ecarté de son regime comme bien d'autres duvalieristes de la première heure;ceux pour qui le patriotisme n'est pas un vain mot. ceux qui ne sont pas des vendeurs de discours qu'importe le commaditaire pourvu qu'ils soient renumerés.Des hommes honnètes se sont revoltés contre la dictature,ce sont eux qui meritent notre gratitude et nos louanges pas ceux qui ont courbé l'echine pour assouvir leur soif de richesses.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Rodlam Sans Malice Ven 22 Aoû 2008 - 18:03

Messieurs vous devez m'edifier; bien que j'eusse deja laissé le pays avant l'avènement de jean Claude Duvalier.je lisais les journaux et je suis retourné en 1980 pour passer quelques jours ou j'ai pu constater la misère des pauvres femmes qui voulaient me vendre leur filles.je ne peux pas comprendre comment un pays ou il y avait de l'abondance et le panier de la menagère coutait presque trois fois plus qu'avant mon depart.la meme maison qu'on pouvait enfermer pour 200 dollars coutait en 1980 500 dollars pour l'affermage d'une année.En 1980 je me demandais comment vivaient les professeurs d'ecole et vous me citez des statistiques qui comparent haiti favorablement par rapport a la dominicanie.On dit qu'il y a statistique et mensonges et selon que vous soyez riche ou pauvre les jugements des cours vous rendront blanc ou noir ;c'est la vérité.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Doub-Sossis Ven 22 Aoû 2008 - 18:41

Rodlam Sans Malice a écrit:Messieurs vous devez m'edifier; bien que j'eusse deja laissé le pays avant l'avènement de jean Claude Duvalier.je lisais les journaux et je suis retourné en 1980 pour passer quelques jours ou j'ai pu constater la misère des pauvres femmes qui voulaient me vendre leur filles.je ne peux pas comprendre comment un pays ou il y avait de l'abondance et le panier de la menagère coutait presque trois fois plus qu'avant mon depart.la meme maison qu'on pouvait enfermer pour 200 dollars coutait en 1980 500 dollars pour l'affermage d'une année.En 1980 je me demandais comment vivaient les professeurs d'ecole et vous me citez des statistiques qui comparent haiti favorablement par rapport a la dominicanie.On dit qu'il y a statistique et mensonges et selon que vous soyez riche ou pauvre les jugements des cours vous rendront blanc ou noir ;c'est la vérité.

Malis juste avec un taux d'inflation moyen de 4.7% on comprends tres bien qu'ine maison qui avait un loyer de 200 dollars HAITIENS (1000 Gourdes) en 1960 coute 500 dollars 20 ans plus tard en 1980. L"inflation zero n'existe pas et est meme detrimentale pour une economie qui doit connaitre une croissance, meme les pays developes acceptent de gerer l'inflation dans la fourchette de 2 a 3 % par annee par leur politique monetaire.

Year Yearly Quarterly Monthly Daily
1 $209.40 $209.57 $209.61 $209.62
2 $219.24 $219.59 $219.67 $219.71
3 $229.55 $230.10 $230.22 $230.28
4 $240.33 $241.10 $241.28 $241.36
5 $251.63 $252.64 $252.87 $252.98
6 $263.46 $264.72 $265.01 $265.15
7 $275.84 $277.38 $277.74 $277.91
8 $288.80 $290.65 $291.08 $291.28
9 $302.38 $304.55 $305.05 $305.30
10 $316.59 $319.12 $319.71 $319.99
11 $331.47 $334.39 $335.06 $335.39
12 $347.05 $350.38 $351.15 $351.53
13 $363.36 $367.14 $368.02 $368.44
14 $380.44 $384.71 $385.69 $386.17
15 $398.32 $403.11 $404.21 $404.75
16 $417.04 $422.39 $423.62 $424.23
17 $436.64 $442.60 $443.97 $444.64
18 $457.16 $463.77 $465.29 $466.04
19 $478.65 $485.95 $487.64 $488.46
20 $501.15 $509.20 $511.06 $511.97

Malis avant de faire passer vos opinions et experiences personelles pour des realites qu'on puisse generaliser allez donc acheter le livre que Marc-Henry vous a indique, on pourra alors avoir une discussion intelligente. Votre exemple de filles qu'on voulait vous vendre, ce sont des vices qui ont existe depuis le debut de l'humanite et existeront toujours partout ou vous passez, sinon il n'y aurait pas de prostitution dans les pays develoippes, surtout pas dans votre pays prefere les USA le plus riche au monde . Je viens d'un voyage aux Etats je n'ai jamais vu aussi nombreuses putes faisant le trottoir dans aucun autre pays auy monde, selon votre logique je conclurais que le regime de Bush a cree aux Etats le pays le plus sous-developpe au monde.
$511.97Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Clubrow070219_1_560
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Rodlam Sans Malice Ven 22 Aoû 2008 - 20:34

Je ne parle pas seulement par fanatisme ou selon mes experiences personnelles pour condamner qui que ce soit Je lis aussi pour satisfaire ma curiosité.Voici ce qu'ecrit le Dr Archer dans le livre cité par marc henry:

In the literature ,different schemes have been used to organize the knowledge concerning the role of Agriculture in the economic development process or to identify the existing realtionship between the agricultural sector and economic development of world nations.Johnston and Mellor ,in 1961, assumed that the agricultural sector contributes to economic development in five different ways:

1)Provison of increased food supllies ;
2)Enlarged agricultural exports;
3)Transfer of manpower from agriculture to nonagricultural sectors.
4)Contribution to capital fromation;and
5)Increased rural sector net cash income as a stimulus to iondustrialization.

A few years later, Kuznets (1965) identified three braod means by which agriculture can nontribute to economic development.He called them

1)Oroduct contribution
2) market contribution
3)Saving contribution

peut-on me dire quelles sont les contributions du regime de jean Claude duvalier pour augmenter la production agricole du pays.Il y a eu un transfert partiel de main d'oeuvres de l'agriculture au secteur manufacturier qui d'ailleurs ne pouvait pas resorber le chomage et qui ne produisait pas de biens pour la consomation locale.Dès lors si les partisans du regime jouissaient d'un bien -etre les haitiens furent obligés d'emmigrer vers les Etats-unis ;vers l'europe , les iles avoisinantes etc.Et n'etait-ce cette exode le "grangou klorox "et les kidnapings auraient commencé bien avant.

oui la situation s'empire de jour en jour parce que non seulement on ne peut plus laisser le pays aussi facilement qu'auparavant,mais avec la croissance demographique et le cout élevé des produits alimentaires la situation devient intolerable.ce n'est pas la bonne gouvernance des Duvalier qui etait responsable de ce bien-etre relatif à la situation actuelle,Si vous lisez le livre ;"Géneral Paul Eugène magloire ,Une biographie politique".Vous verrez que cette descente aux enfenrs dont vous faites allusion a commencé depuis 1954 lors du passage du cyclone Hazel.

Difficultes economiques :

le gouvernment eut a faire face à des difficultes economiques croissantes au premier quart de l'année 1954.La production des denrées exportables a encore diminué.De meme il existe toujours sur le marché local une rarete de certains produits de consommation ,ce qui a pour effet de maintenir le cout elevé de la vie.C'est ce qui explique l'editorial de M.Arsène Piquion dans le journal; echos du Nord du mois d'Avril 1954:"cout excessif de la vie"ou il prend le parti des malheureux serviteurs de l'Etat dont le traitement mensuel s'échelonne entre 30 et 120 dollars ."de plus ,des désastres naturels s'abattirent sur certaines regions du pays ,telle l'importante secheresse dans le Nord'Ouest et l'inondation dans le Nord ,en particulier dans la region du Limbé;et l'incendie de la croix des bossales du vendredi 12 mars qui occasionna des pertes enormes dans la zone.Pour l'aider à surmonter ces moments difficles ,le gouvernment emit des bons du trésor ,sorte d'emprunt a court terme pour un montant de 12,000,000 gourdes avancés par une banque de Boston qui seront remboursés en contrepartie ou, grace a la pus value de la recolte de café qui garantissait cet emprunt,le gouvernement gardant l'espoir de meilleurs prix pour le café sur le marché international.

qu'est-il arrivé le prix du café s'est effrondré.Alors c'est à partir de cette année qu'a debuté cette descente aux enfers. Qu'avaient fait les duvalier pour diminuer la croissance demographique et augmenter la production agricole?En anlaysant le tableau 5.0 (a)Agriculture food Crops production de Jean Archer on peut remarquer une fluctutation de la production alimentaire par example en 1970 la production etait 189 pour les bananes 242 pour le mais ,80 pour le riz,4800 pour le sucre .40 piour les pois .6.6 pour la patate ,mangos 0 plantains 0,coffee 450,sisal 17 ,cvotton 7 cacao 2.9 en 2000 le meme tableau affiche les chhiffres suivants.bananas 322.5,corn 175;rice 130,sugar 800,beans 45,patates 180,mangoes 250,bananes vertes (plantains 290.coffee 33,sisal 6.5.cacao 5,tabac 2.07mangoes 250.00 alors opn peut voir que si opendant certaines années certains produits ont augmenté mais cette augmentation n'est pas horizontal et ne pouvait pas satisfaire la demande.Alors il ne faut pas citer les données qui satisfassent vos opinions sans considerer la croissance demographique et l'instabilite politique des années qui ont suivi le depart de jean Claude Duvalier.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Doub-Sossis Ven 22 Aoû 2008 - 22:38

Ok Malis, je n'ai pas le livre d'Archer a la main ni les sources de ses statistiques. Ce que je puisse dire c'est qu'il ne faut pas seulement comparer 2 annees il faut plusieurs annees pour determiner s'il y a effectivement un TREND a la hausse ou a la baisse. Plusieurs facteurs peuvent creer une mauvaise annee pour une denree ou une autre (cyclone, inondation, secheresse etc...) et preter a une mauvaise interpretation.


Une autre chose a relever cèst làc tion du gouvernement meme si les resultats ne semblent pas avoir ete au rendez vous a cause de la chute des prix du cafe. C`èst pour vous montrer quìl y avait alors des techniciens qui pensaient et prenaient des decisions. Depuis quelques temps par contre c`èst l`ìmmobilisme total.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  piporiko Ven 22 Aoû 2008 - 23:44

COLO,
OU PA KONN KONTE NON!!!!!!

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Rodlam Sans Malice Sam 23 Aoû 2008 - 1:00

Doub

allons-nous un jour terminer ce dialogue de sourds?Quant à moi je vais essayer de ne plus danser ce tam tam pour repeter le mot de karl X.Je ne vais pas continuer a lire ces elucubrations.Bonne nuit.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Marc-Henry Sam 23 Aoû 2008 - 6:24

Roro

Doub tente de vous dire ceci; regardez ce qui se fait depuis 1986 et comparez -le avec ce qui se faisait dans les années 70.
Une autre chose a relever cèst làc tion du gouvernement meme si les resultats ne semblent pas avoir ete au rendez vous a cause de la chute des prix du cafe. C`èst pour vous montrer quìl y avait alors des techniciens qui pensaient et prenaient des decisions. Depuis quelques temps par contre c`èst l`ìmmobilisme total.

Jean Arché n'a pas dit que c'était florissante l'agriculture dans les années 70 mais il a constaté que ce secteur influencait positivement le PIB national. Qu'en est-il aujourd'hui ? C'est la question de notre ami Doub.

Voici ce qu'a écrit en version française Jean Arché;

" Est-ce que l'agriculture a contribué au développement économique d'Haiti entre 1970 et 2000, période que nous examinons dans cette recherche . Est-il toujours réaliste et persuasif de répéter que l'économie d'haiti est une économie à base agricole, malgré qu'il s'agit d'un secteur inerte et stagnant? Si la réponse à ces deux questions est oui , bien sûr, la prochaine question serait; Dans quelle mesure l'agriculture avait-elle contribué au processus du développement économique d'Haiti pendant ces 30 ans" ?Page 5

Explication claire dans le livre du docteur Arché, ce qui rejoint un peu ce que nous essayons de faire sortir dans ce débat;

TENDANCES DU PIB AGRICOLE D'HAITI' 1970-2000

Il écrit : "Au cours de ces trois decennies étudiées, le PIB agricole d'Haiti a augumenté de 2,49% pendant 1970-2000. Cela confirme le processus de la croissance lente qui a caractérisé le secteur agricole. Pendant la première décennie de cette étude, 1970-1980, le PIB dans l'agriculture haitienne avait monté d'un taux de 1,83%. Entre 1981 et 1990 le taux moyen de croissance du produit intérieur brut agricole s'élevait à 0.43% alors que dans la dernière décenie de cette étude (1991-2000), celui-ci a baissé d'un taux moyen de 4,17%".


Tout est dit dans ce paragraphe. Bien sur , le gouvernement de JCD aurait pu faire mieux mais on constate qu'il a fait mieux que les gouvernement qui ont succédé. Je suis presque certain qu,entre 2000 à 2004 c'est le néant dans ce secteur.Voilà

Source : Le role de l'agriculture dans le developpement économique d'Haiti;
Pourquoi les paysans haitiens sont-ils si pauvres.

En vente ; version anglaise
amazon.com
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Rodlam Sans Malice Sam 23 Aoû 2008 - 8:47

marc

J'ai toujours compté sur votre intelligence.Vous me demandez de comparer les decades 70 et 80 et celles de l'après Duvalier.Je ne peux pas comparer des pommes et des oranges car les parametres ne sont pas les memes;les quantites ne sont pas fixes et constantes.Quelle etait la population d'haiti durant ces decades et quel est le nombre d'haitiens aujourd'hui?Quel etait le montant de l'aide recue par le president Duvalier comparé a celle recue par les presidents Aristide et Preval.Y avait-il tous ces deboulonnements sur le règne de jean Claude Duvalier?Vous ne pouvez pas me dire que l'etat du sol est resté figé depuis 30 ans,ni la deforestation n'a pas empiré depuis le depart de jean Claude Duvalier.meme au cas ou la production agricole resterait au meme niveau que durant le gouvernement de Mr.Duvalier il y aurait quand meme une penurie a cause de l'augmentation de la population et du faible rendement des terres.

Est-ce pourquoi j'ai cité l'année 1954 ou le pays a enregistre non seulement le cyclone hazel ,mais aussi des inondations qui ont frappé durement la production agricole.Vous admettez que le gouvernment de Mr.Duvalier aurait du faire mieux;c'est evident.Je ne dis pas non plus que les gouvernements de Preval et d'Aristide sont sans faute.mais il faut considerer la presidence d'Aristide sans prejudice pour bien la comparer a celle de jean Claude Duvalier qui avait la benediction du grand voisin.Tandis que toutes les grandes puisssances ont sabote les deux mandats racourcis de jean bertrand Aristide en soutenant une opposition sans vergogne.Preval a entrepris meme timidement une reforme agraire.Paul magloire avait cree l'ODVA ,dites-moi bien les grands investissements dans l'agriculture du gouvernement des Duvalier et de ses partisans et serviteurs qui ont passe 37 ans à diriger le pays au cours desquels la population a doublé?

Vous ne pouvez pas m'apprendre le debut de la faim en haiti ;je l'ai experimentée dans les mornes d'haiti durant les années 60;j'en ai souffert horriblement.Ceux qui partageaient le gateau ne peuvent pas aujourd'hui me dire qu'haiti etait un paradis dans les années 70 et 80 quand les haitiens fuyaient le pays par tous les moyens disponibles.Yo pap foure koulev sa nan goj mwen vre.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Marc-Henry Sam 23 Aoû 2008 - 11:53

Je ne vous apprends rien mon ami mais j'essaye seulement de comprendre certaines choses dans certains domaines en Haiti.

Pourquoi a-t-on laissé tomber ce secteur ? Et depuis quand a-t-on laissé l'agriculture en haiti ?

Bien que le régime de JCD fût pas grand chose dans ce secteur, il n'y a pas de doute en analysant la situation actuelle de notre agriculture que les gouvernements ,des années 80 incluant la fin de la fin dictature ,ont laissé tomber l'agriculture haitienne. Cependant on peut donc dire que ces statistiques ont demontré qu'entre 1970 et 1980, une petite performance du secteur agricole haitien.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Doub-Sossis Sam 23 Aoû 2008 - 12:26

Malis, c'est dommage de le dire mais celui qui ne reconnait pas son passe est condamne d'avance a repeter les memes erreurs...

kom technicien wou sippoze konen ke en mathemathik si wou vle mete yon seri de chif negatif ak positif sou menm baz wou ka pran valeur absolu yo. Et wou ka kalkile euclidian distance between them. Se sa yo vle fe w konpran, la vi ya pa an nwa et blanc li konpose de differan nwans de koule et de gris, fork wou ka fe yon
differans kontextuel pou extrait donnes essensiel nan yon analyz konparativ.

For the philosophical term, see value (philosophy).

In mathematics, the absolute value (or modulus) of a real number is its numerical value without regard to its sign. So, for example, 3 is the absolute value of both 3 and −3.


Pou simplifie entre yon taux croissance de +3% a -3% wou gen yon distance en valeur absolu de =6
Losque wou kompound distance sila a a yon taux simple sou 20 ans li bawou distans wou ecart ant kote peyi ya te dwe ye si pat gen chanjman ak kote li ye jodia.

Pa examp si wou pran yon baz 100 wou konpound li a 3% sou 20 ans li bawou 189.5 (li prske double vale). Pa konparezon si wou kompound menm baz 100 sila a yon dekroissans (negative) de -3% sou menm 20 ans sila baz 100 wou koumanse en 1986 la li reduit de moitie a 54.38 an 2007.

Ki fe an valer absolu distans la se 189.5 - 54.38 = 135.12 se distans ant KOTEW TE DWE YE AVEC STATUT QUO AK KOTEW YE JODIA ....

mwen pa konen siw ka fe ti zefo intello pou konpran ti konsept sila.


The absolute value of a number a is denoted by | a | . In computer programming, the function used to perform this calculation is usually called abs().

Generalizations of the absolute value for real numbers occur in a wide variety of mathematical settings. For example an absolute value is also defined for the complex numbers, the quaternions, ordered rings, fields and vector spaces. The absolute value is closely related to the notions of magnitude, distance, and norm in various mathematical and physical contexts.
The graph of the absolute value function for real numbers.
The graph of the absolute value function for real numbers.
Contents
[hide]

* 1 Terminology and notation
* 2 Real numbers
* 3 Complex numbers
* 4 Absolute value functions
* 5 Ordered rings
* 6 Distance
* 7 Derivatives
* 8 Fields
* 9 Vector spaces
* 10 Algorithms
* 11 Notes
* 12 References
* 13 See also

[edit] Terminology and notation
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Doub-Sossis Sam 23 Aoû 2008 - 22:22

[size=18]Malis men yon lot ti prev independante enco pwop gouvelman Alexis-Preval la pibliye pou admett kijan yo fe nan kanson yo

Siw te achete yon stock Google a 100 dolla epi li tombe a mwens ke $85. se pa BOKIT WOU TA BWE THE TI BOM


WOUYY!!!!
[/size]



Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Macroa10http://mpce.gouv.ht/politiquemacropauvretreapportfinalanvie.pdf
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Rodlam Sans Malice Sam 23 Aoû 2008 - 23:03

Doub

konbyen fwa poum di w kozeri 2 moun soud saa mwen pa anvi kontinye li.sim soud wou ou soud e w aveg.paske si w te genyen bon jijman menm lè ou tap gade tablo saa ou ta di men ki lè Aristide te pran pouvwa konbyen tan li te pase.ki moun ki tap dirije peyi ya ant 1986 -1990 ant 1991-1994 ane ke tablo a montre ya ki lè envestman nan agrikilti ya desann pi ba.A pati de 1994 sa tablo montre?.sa ki fè li komanse desann an 1998 .ki lè yo te mete peyi ya anba anbago pou yo te ranverse Aristide >ki sa ke Latortue te fè ant 2004-2006 malgre tout lajan ke yo te bali?

konsideratyon sa yo ou pap fè yo ditou .Ou pap janm konpare lajan ke rejim anvan 86 la te resevwa kom ed e konpare li a kob ke yo envesti nan agrikilti.Non konparezon sa yo pap sèvi koz ke wap defann lan.Gen lè w ou konprann ou ka enpresyone moun ak notyon statistik 101 w yo?(lol)Eske se Aristide ki te ekri konstitutyon 1987 ki mande pou genyen youn Premye Minis ,30 Senatè e 140 depite.nan youn moman kote pIB peyi ya desann politisyen ayiseyn ak tout Henry namphy mete youun konstitutyon ki mete plis chaj sou bidje ya. eske Jean claude Duvalier te dirije peyi ya ak premye Minis ak youn sena e youn chanb depite ki genyen tout moun sa yo?Sou magloire konbyen deptman geyografik ki te genyen ,konbyen Senate ak depite ki te genyen konbyen minstè, konbyen deviz nou te rantre ak exporttyon danre ke nou te konn fè?

Kou de gras la youn nonm gwo vant yo rele Latorti ki swa disan youn gwo zen telektyel vini li fout mete youn lot deptman nipp, epi li di komersan pa beswen peye taks pou twa zan epi ou vle mete rediktyon envetisman nan lagrikilti ya sou do aristide ak preval.Men gen lè nou konprann se nou sel ki te pase 2 jou ka Marius ou ka met Melori.Rete, se pa Doub soti poul banm zanzanna pou ti zann.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Doub-Sossis Dim 24 Aoû 2008 - 8:15

Malis,

les circonstances attenuantes ne m'interessent pas, seul les faits m'interessent et ils sont tres edifiants et personne ne peut les nier. Vous etes passes d'une croissance positive d'environ de 3 a 4 % annuellement de la production agricole (qui pouvait compenser pour nourrir la population qui augmentait comme vous le mentionnez souvent) a une decroissance annuelle d'environ -3 a -4 %.

Alors qu'on nous laisse en paix lorsque nous celebrons les techniciens de l'ere des Duvalier en l'occurence un mapou comme Berrouet.

Vos amis qde la gauche tipepis qui sont des moins que nuls ne savent produire que des BISWITT LABOU.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Rodlam Sans Malice Dim 24 Aoû 2008 - 9:39

C'etait la gauche qui gouvernait le pays entre 1986-1994?Henry Namphy, Williams Regala,Prosper Avril,Honorat, Cineas,Bazin, Cedras, Michel Francois sont des tipepis ,n'est-ce pas?Avouez donc votre fanatisme pour les detrousseurs de cadavres.Cette discussion est terminée.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Doub-Sossis Lun 25 Aoû 2008 - 18:57

Malis meme lorsque je vous reponds directement, mes interventions ne sont pas addressees a vous exclusivement. Ils s'adressent aussi aux autres intervenants sur le Forum et meme a l'internaute qui ne participe pas sur le forum mais qui lit de temps en temps nos rubriques et ils sont nombreux. Donc je continuerai d'apporter les faits versus vos opinions personelles pour leur emancipation des mythes propages par la gauche tipepiste, malgre le dialogue de sourds dont vout parlez.

Dailleurs pour votre gouverne d'autres intervenants comme Marc-Henry ont prouve qu'il ne s'agit pas d'un dialogue de sourds puisqu'il a bien saisi et corrobore le sens de mon intervention en apportant des arguments et references scientifiques. Si dialogue de sourds il y a il faut les chercher dans un camp ideologique bien precis. Je ne refutes pas vos arguments qui presentent des circonstances attenuantes, mais il ne dedouanent pas pour autant les principaux acteurs qui sont a la source de nos deboires, qu'il aient ete au pouvoir ou non depuis 86, c'etaient bien eux par personnes interposee dadepuis les "ti-legliz" qui faisaient fonctioner "la guillotine" depuis 86 avec le dechoukage et le " Macoute pa ladan", la decouverte puis la glorification du pere Lebrun, la chimerisation etc.......

Pas besoin d'etre au pouvoir pour creer et entretenir le chaos, et par consequent influencer la baisse de la productivite agricole, LE BISWITT LABOU ET GRANGOU KLOROX.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Edouard Berrouet un Mapou - Page 3 Empty Re: Edouard Berrouet un Mapou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum