Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

+4
piporiko
Mawon Rcfranc
Rico
Rodlam Sans Malice
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? Empty Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 8:31

En lisant les analyses de Marc Bazin sur la situation politique et economique du pays j'avoue qu'il n'y a pas aucun autre politicien haitien qui maitrise aussi bien la conjoncture nationale.Je ne parle pas de son eloquence ,mais de preference de la qualité de ses commentaires et analyses.Ce constat et l'echec du Dr Duvalier m'obligent à poser cette question.

Certains pretendent qu'un peuple analphabète ne peut pas choisir ses dirigeants.Est-ce vraiment la raison?Je crois de preference nos mauvais choix sont le corrollaire non pas seulement de l'ignorance de la population ,mais aussi des prejugés qui existent dans notre societé.Pourquoi avions-nous choisi Aristide au lieu de Marc Bazin?lequel est le plus habile à diriger le pays?Si nous avions elu Bazin aurions-nous eu le coup d'etat sanglant de 1991?Quelle serait la situation du pays en ce moment?On peut aussi remonter l'histoire pour comparer Dejoie et Duvalier,Manigat et Gourgues.

Après plus de 60 ans de pouvoir du noirisme pouvons-nous ou devons-nous elire nos dirigeants sur la base de couleur de peau?Je pense l'echec du noirisme doit nous montrer que le monopole de la bonne gouvernance n'est pas reservé ni aux noirs ni aux mulatres,mais de preference aux hommes et femmes pragmatiques et competents sans consideration de couleur, d'origine et de sexe.

Vu la gravité de la situation je pense qu'il faut reconsiderer Marc Bazin à cause de son experience et de son honnèteté.J'ai en maintes occasions souhaité la retraite de tous les politiciens qui ont occupe la scene depuis le depart de jean Claude Duvalier ,mais je dois avouer l'erudition et le pragmatisme de Mr.Bazin m'impressionnent.je ne dis pas qu'il soit le seul haitien qui merite notre consideration ,mais il est parmi les meilleurs.

Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 13 Fév 2009 - 8:48, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 8:40

Rodlam Sans Malice a écrit:Pourquoi avions-nous choisi Aristide au lieu de Marc Bazin?lequel est le plus habile à diriger le pays?Si nous avions elu Bazin aurions-nous eu le coup d'etat sanglant de 1991?Quelle serait la situation du pays en ce moment?On peut aussi remonter l'histoire pour comparer Dejoie et Duvalier,Manigat et Gourgues.

Avant de vous répondre, Titid est-il responsable des 2 coups d'état qu'il avait subis???

Bazin avait-il un plan pour Haiti???

Si oui, lequel???

Invité
Invité

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 8:57

En analysant sans passion les deux mandats ecourtés d'Aristide j'avoue son inexperience et sa megalomanie ont contribué à sa perte.C'est facile de critiquer quand on a l'avantage d'etre en dehors ,mais en verité je suis certain qu'Aristide aurait pu eviter ces deux coups d'etat s'il avait plus de maturité et d'experience .D'ailleurs les deux mandats de Preval prouvent mon point de vue.

je ne partage pas le point de vue de ceux qui l'accusent de tous les vices et péchés ,mais je me demande si le choix de marc bazin n'aurait pas été plus sage et judicieux.Quel etait le plan de Mr.Bazin vous me demandez;alors il faut lire ces analyses et commentaires pour comprendre son plan.On lui a reproché son attachement aux americains,mais que constatons-nous aujourd'hui ?A qui s'adresse le president haitien?Entre Preval et Bazin lequel est le plus competent?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 9:07

Je vais aborder avec vous le plan Bazin car, si je comprends bien, c'est le thème de ce sujet.

Mais permettez-moi un moment de faire cet arret.

Titid a-t-il été renversé à cause de ses erreurs et inexpérience?

Ou a-t-il été renversé tout carrément parce que les Bush ne voulaient pas de lui?

Retenez qu'à l'heure actuelle, aucun Chef d'Etat ne peut régner si ce n'est pas le voeu de Washington, meme Saddham n'a pas pu résister en dépit de son arsenal militaire et ses grandes richesses.

Le problème en Haiti est simple, nos leaders ont toujours de belles idées mais quand on leur demande comment ils vont financer leurs programmes, il vous disent l'aide internationale.

Donc, ce que j'aimerais lire de vous ce matin, est le plan de financement que Bazin avait pour financer son programme de développement.

Vous pouvez laisser de coté pour le moment les remarques sur Titid, nous aurons assez de temps pour les couvrir.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 9:14

Colo

Mon cher ,allons donc,Aristide n'etait pas plus hai par le president Bush que Duavalier par John F.kennedy.Ou Chavez par Georges bush.Pourquoi Castro est-il encore au pouvoir a Cuba,pourquoi avait-il ecrasé les envahisseurs de la baie des cochons? Saviez-vous combien d'invasions ont été aneanties par le Docteur Duvalier?Il n'avait pas la popularité d'Aristide.

je vous suggère de lire le texte de marc bazin sur le site du Nouvelliste ou il indique la route à suivre dans "Une feuille de route."
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 9:24

Rodlam Sans Malice a écrit:Colo

Mon cher ,allons donc,Aristide n'etait pas plus hai par le president Bush que Duavalier par John F.kennedy.Ou Chavez par Georges bush.Pourquoi Castro est-il encore au pouvoir a Cuba,pourquoi avait-il ecrasé les envahisseurs de la baie des cochons? Saviez-vous combien d'invasions ont été aneantis par le Docteur Duvalier?Il n'avait pas la popularité d'Aristide.

Vous pouvez laisser de coté pour le moment les remarques sur Titid, nous aurons assez de temps pour les couvrir.

Ce que j'aimerais lire de vous ce matin, est le plan de financement que Bazin avait pour financer son programme de développement.

Malice,

Je vous mets en défi. Vous n'allez jamais trouver un document ou Bazin va préciser comment il allait faire pour financer ses programmes.

Je ne vous dévoile pas un grand secret si je vous dis que l'Aide Internationale n'a pas pour vocation de développer Haiti mais plutot de nous maintenir dans un état de misère. C'est pourquoi en 1990, nous avions choisi de voter un président qui avait un plan de démarrage sans l'aide internationale: Grès kochon ap kuit kochon.

Malheureusement, cela n'a pas marché.

Pourquoi cela n'avait-il pas marché?

C'est la que nous devrons continuer avec le problème au lieu de faire marche en arrière et élire des gens incapables de présenter le plan de financement de leur programme.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 9:41

il m'aurait fallu relire tous les textes publiés par Mr. bazin pour relever votre defi.encore une fois je vous suggère de lire son texte intitulé" une feuille de route".Dire que l'aide internationale est accordée pour nous maintenir dans l'etat de pauvreté est un peu simpliste.

Doit-on nous dire qu'il est mieux d'investir l'argent dans l'agriculture ,l'education ,la santé et les infrastructures au lieu d'acheter des voitures luxueuses pour les deputés et donner des bonus aux diplomates?Doit-on nous apprendre qu'un pays ne peut pas se developper s'il depend de l'aide exterieure pour boucler son budget?

marc bazin parle des ajustements structurels qu'il faut entreprendre pour reduire les deficits,nest-ce pas judicieux?Il ne suffit pas de dire "se gress cochon ki pou kwit li"Il faut eviter aussi de le gaspiller en creant une multitude de ministères inutiles;en mainteant des ambassades couteuses ; des structutres politiques dispendieuses qui ne correspondent pas à nos moyens.En organisant des elections qui coutent 16millions de dollars chaque deux ans.Voila les reformes que preconise Marc Bazin .
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 9:51

C'est ce j'essaie de vous expliquer, Malice.

Le salaire de nos fonctionnaires ne provient pas du trésor public, mais de l'Aide Internationale. Donc, meme si nous éliminons ces dépenses (salaire et frais pour les fonctionnaires, parlementaires et autres), via un adjustement structurel, cela ne signifierait pas que nous aurons cet argent pour investir dans l'agriculture.

Ce que j'aimerais lire de Bazin, c'est comment il allait utiliser les recettes de l'assiette fiscale pour payer les fonctionnaires et investir dans des projets de développement. J'aimerais lire un plan de financement sans l'Aide Internationale.

Ajustement Structurel tout comme Nouveau Contrat Social résonne très bien à l'oreille mais en clair, comment appliquer ces jargons sans l'aide internationale? C'est là que le bât blesse, et le Nouveau Messie doit résoudre ce problème, et non continuer avec les sermons.

Dernière édition par colocolo le Ven 13 Fév 2009 - 10:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 10:01

Nous admetttons tous les salaires ne sont pas payés par l'aide internationale ,mais si vous me dites le budget de fonctionnement reclame une cotisation de 60% de l'aide internationale cela signifie que 40% proviennent des recettes de l'etat;nest-ce pas Colo?C'est illogique et absurde.Je vous garantis qu'on peut eliminer la primature; le Senat ,les delgues .Vices delgués, assemblées communales ,departementales et toutes ces structures inutiles l'administration du pays sera mieux gerée.

nous negligeons l'essentiel pour nous occuper de caser nos amis dans des commissions et des politiciens dans des sinecures qui ne rapportent rien au tresor.Voila l'une des raisons de notre sous developpement.Cessons de blamer les autres pour nos egarements.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 10:11

Malice,

Jusqu'ici, je n'ai blamé personne.

Comme vous l'avez bien mentionné, Haiti devrait miser sur ce 40% (fonds du trésor public) pour développer un programme et ignorer les 60% de l'Aide Internationale. En résumé, le budget national doit provenir du trésor public, si nous voulons rever au développement.

C'est pourquoi, je pense que nous devrons revoir nos lois sur la fiscalité si vraiment nous voulons agrandir l'assiette fiscale et développer ce pays.

Ce sujet n'est pas un sujet politique et il ne faut surtout pas croire que j'ai quelque chose contre Bazin ou encore je cherche à supporter un clan quelconque.

Il nous faut un nouveau plan économique concret, viable et réaliste.

Latortue et Préval, de bonne volonté, ont tout fait pour recevoir cette aide, pourquoi ne l'ont-ils pas recu???

Mr Bazin pourra-t-il nous dire pourquoi lui, il pourra faire débloquer cette aide contrairement aux autres?

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 10:35

Tout d'abord nous devons poser cette question:comment les pays developpés financent-ils leur developpement?Dependent-ils de l'aide internationale?President Obama ne va pas en Chine pour solliciter l'aide des chinois.Le gouvernement federal emet des bons du trésor que les contribuables americains et les etrangers achètent.

Comment les americains vont-ils investir les 800 billions de dollars?C'est dans l'education, les infrastructucres, l'enrgie alternative pour diminuer les importations d'huile;Ils vont controler la croissance demographique pour eviter une augmentation trop rapide de la population ,on parle meme de ralentir l'immigration et d'une immigration selective pour attirer les entrepreneurs, les ingenieurs ,les medecins et tous ceux qui peuvent contribuer au developpement du pays.

Au lieu de travailler pour produire plus de biens et de services pour cette population qui ne cesse d'accroitre nous importons plus que nous exportions.Notre deficit commercial s'accroit de jours en jours et que faisons-nous pour remedier à cette situation?Nous organisons des elections chaque deux ans pour elire des politiciens paresseeux qui refusent d' abolir cette constitution desuète et mal ecrite qui leur reserve ces sinecures.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 10:42

Malice,

Les 2 premiers paragraphes sont exacts, c'est ce comportement que nous devrons adopter.

Pourquoi, d'après vous, Mr Bazin est l'homme idéal pour mettre en oeuvre ces 2 paragraphes???

Quels ont été les critères de votre choix???

Quant au dernier paragraphe, il fait reference aux points déjà discutés. Il n'y a rien de mal si nous organisons des élections chaque année puisque cet argent ne provient pas du trésor public mais de l'aide internationale. Dans le cas ou n'aurons pas besoin d'élections, on ne nous donnerait pas cet argent pour investir dans l'agriculture.

Invité
Invité

Message  Rico Ven 13 Fév 2009 - 11:05

Mezanmi sanble Bazin nan pwojè lavalasyen swit bras kamarad nan kan yo. Antouka map mande koman yo pral fè pou sèten klan lavalas akode kandida meriken selon pretansyon yo. Ansyen opozan ''Duc de Tabarre'' rekonèt li kom pi gwo reyaksyonè, lennemi pèp, domestik entènasyonal.

Jounen jodyè lavalasyen panike ap fè li filalang o wi li pi bo, pi swa, pi fen, pi koul, pi entelijan, gen bèl plim, bonn vizyon ekonomik. Mouche Bazin refè yon vijinite devan lavalasyen yo swit nouvèl vokasyon l ponn papye sou politik ak ekonomik nan yon jounal.

Poutan tout komantè sou kalite l sayo Bazin ak patizan li yo abitye vann li. Eske se pa ipokrizi, desèspyon ki nan kan lavalasyen, ki rekonèt mouche selman jounen jodyè a.Dayè nan rantre l o peyi se te sitou Mesye KLINN ki te gen pi bèl teyori sou ekonomi ak yon ajanda ekonomik pou peyi dAyiti. Men se te toujou kritik se plan lanmo liberal meriken mouche vle enpoze. Pandan ti vikè Don Bosco, ap voye monte ak vye enpwovizasyon fomil sosyalis pa telman klè.

Bazin se yon politisyen onèt, se pa ti visye tradisyonèl nou genyen. Li pase minis nan moman tankou Duvalier yo, premye minis apre koudeta. Li toujou aranje l pou pwoteje jesyon l. Li pati ak yon bilan depoze klèman sou pasaj li. Li toujou rete egal li menm prop , prop, prop.

Pandan bann sosyalus wi sosyalus boulshitè nou yo malonèt, men yo sal pandan se modi liberal kap bayo leson. Jounen jodyè se okazyon pou koken kap pase moun nan tenten fè meya koulpa yo. Men mwen vle di yo se depi lontan yap fè lotrich nan foure tèt yo nan sab. Nou anmèkde, sabote, dekouraje mete sou kote vrè potansyèl peyi a nan bann grimas nou depwi plis yon ventenn lane rejim Aristido-Preval.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : néant

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 11:24

Colo, ne pensez-vous pas cette aide internationale que nous gaspillons dans des elections inutiles servirait mieux a construire des ecoles vocationnelles pour eduquer notre jeunesse.;batir des centres de sante ou nos femmes pourront recevoir des conseils et des pillules pour controler la croissance demographique;cette aide pourrait servir à nourrir ces affamés qui manifestent leur colère envers le gouvernement dans les rues.

les critères de mon choix sont l'experience, le pragmatisme.l'honnèteté et une connaissance des besoins reels du pays.Je ne crois pas au messie ,mais puisqu'il faut choisir un dirigeant ,choissons quelqu'un qui soit a la hauteur de la tache à accomplir pour effacer cette catastrophe qui nous avilisse tous.

Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 13 Fév 2009 - 11:35, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Mawon Rcfranc Ven 13 Fév 2009 - 11:30

Le noirisme et le mulatrisme ont tous deux échoué. Il est temps qu’on remplace ces courant politique par l’haitianisme ou le dessalinism ou la priorité ne sera pas base sur la couleur de la peau mais sur le bien-être de tous les Haïtiens.

Aristide n’est pas responsable des 2 coups d'état qu'il avait subis mais comme Rodlam l’a pointe il en a contribue par son immaturité politique. Souvenez-vous après avoir été elu pour la première fois, Jimmy Carter l’avait conseiller de prendre Marc Bazin comme premier ministre, il a refuse sur les conseils de ceux qui maintenant sont ses ennemis (les K-plim, Paul Denis, serge Gilles etc.)

Jusqu'à présent, Bazin a démontré qu’il est le seul homme qui mérite le titre d’homme d’état en Haïti.
Mawon Rcfranc
Mawon Rcfranc
Star
Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 11:33

Rodlam Sans Malice a écrit:Colo, ne pensez-vous pas cette aide internationale que nous gaspillons dans des elections inutiles servirait mieux a construire des ecoles vocationnelles pour eduquer notre jeunesse.;batir des centres de sante ou nos femmes pourront recevoir des conseils et des pillules pour contoler la croissance demographique;cette aide pourrait servir à nourrir ces affamés qui manifestent leur colère envers le gouvernement dans les rues.

Malice,

C'est ce que je vous ai dit.

Si nous disions que nous n'avions pas besoin d'élections et nous voulions utiliser cet argent à d'autres fins comme dans l'agriculture, le Blanc nous dira NON et l'argent ne sera pas débloqué.

Regardez l'arrogance de la Suisse avec les fonds volés de Duvalier. Elle nous indique ou dépenser notre argent, "projet de développement". Quelle arrogance!

L'International nous donne des dictées et ne nous permet pas de modifier la moindre orthographe. C'est pourquoi nous devrons sortir de leur domination économique via une meilleure politique fiscale.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 11:43

Si nous nous conduisons en irresponsables faut-il bien qu'on nous dirige.je vous le repète lesly Manigat a ecrit meme un homme de l'acabit d'Antenor Firmin a gaspillé un emprunt de la France en achetant des voitures pour les Ministres.Preval vient de faire la meme erreur tandis que le peuple est aux abois.

Qui avait patronné l'ODVA, la construction du wharf du cap haitien ,les travaux d'urbanisme de la meme ville. la construction du barrage de peligre;l'aeroport francois Duvalier .Dire si nous ne gaspillons pas l'argent dans des elections inutiles le blanc ne deboursera pas les fonds est une contre verité.C'est inutile de debourser les fonds pour assouvir la soif de luxe des politiciens haitiens qui l'empochent .ou qui les depensent pour payer leur per diem pour faire du tourisme.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 16:16

Mawon Rcfranc a écrit: Souvenez-vous après avoir été elu pour la première fois, Jimmy Carter l’avait conseiller de prendre Marc Bazin comme premier ministre, il a refuse sur les conseils de ceux qui maintenant sont ses ennemis (les K-plim, Paul Denis, serge Gilles etc.)

Jusqu'à présent, Bazin a démontré qu’il est le seul homme qui mérite le titre d’homme d’état en Haïti.

Mawon
,

Avez-vous des arguments pour supporter votre point de vue? Certainement pas, sinon vous les aurez déjà soumis.

Honnetement, je n'arrive pas à comprendre votre logique. Vous prétendez que si Titid avait choisi Bazin comme Premier ministre en 1991, la situation du pays aurait été meilleure. Mais un an plus tard, en 1992, Cedras l'avait nommé à ce poste, qu'avait-il fait? 2 ou 3 plafonds monétaires en moins de 6 mois: des zorey bourrik pour lui et ses copains.

Revisez la carrière politique de Mr Bazin et vous allez rapidement constater que la seule fois, il était un fonctionnaire performant, est lorsqu'il était ministre (la 2e fois) sur le gouvernement d'Aristide-Neptune. La raison est simple à comprendre, étant Ministre sans portefeuille, il n'avait rien à faire.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 16:59

Colo

Il faut comprendre le contexte de la primature entre 1991-1994 .Le pays etait sous un embargo qui a complètement ruiné l'economie.Dès la promulgation de l'embargo je le denoncais car je savais très bien le pays sera le grand perdant.

oui j'ai reproché a bazin l'emission de ces zorey bourik ,mais une anlyse retrospective des evènements montre qu'il n'avait pas l'autorité nécéssair epour operer les changements profonds dans l'administration publique pour reduire les depenses.En tout cas, de tous les politiciens qui ont occupé les postes importants au pays depuis 60 ans ,marc bazin est parmis les rares dont la reputation n'a pas été salie.C'est un fait très rare en haiti.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 17:47

Malice,

Avant que j'aille dans le contetxe, Mr Bazin doit nous pourquoi il avait choisi d'etre un Premier Ministre putchiste. Un homme si avisé devrait savoir qu'il ne pourrait pas changer l'administration publique à cette époque-la. Bazin avait quelque chose à l'esprit et il ne doit pas mourir sans le dire. Il écrit et parle beaucoup sans jamais aborder ces points que tout le monde attend de lui.

Laissez-moi vous dire quelque chose. Durant les 60 dernières années, il n'y a pas eu un procès en Haiti pour déterminer qui a pillé les fonds de l'administration publique. De ce fait, la réputation de tous ces anciens fonctionnaires (Duvalier, Bazin, et Aristide...) est propre.

Invité
Invité

Message  piporiko Ven 13 Fév 2009 - 19:52

Rodlam Sans Malice a écrit:En analysant sans passion les deux mandats ecourtés d'Aristide j'avoue son inexperience et sa megalomanie ont contribué à sa perte.C'est facile de critiquer quand on a l'avantage d'etre en dehors ,mais en verité je suis certain qu'Aristide aurait pu eviter ces deux coups d'etat s'il avait plus de maturité et d'experience .D'ailleurs les deux mandats de Preval prouvent mon point de vue.

je ne partage pas le point de vue de ceux qui l'accusent de tous les vices et péchés ,mais je me demande si le choix de marc bazin n'aurait pas été plus sage et judicieux.Quel etait le plan de Mr.Bazin vous me demandez;alors il faut lire ces analyses et commentaires pour comprendre son plan.On lui a reproché son attachement aux americains,mais que constatons-nous aujourd'hui ?A qui s'adresse le president haitien?Entre Preval et Bazin lequel est le plus competent?

BAN YON TI EKSPLIKASYON NON SOU PREMYE FRAZ OU WA.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 20:22

pipo

Je parle sans passion et sans aucune haine envers Aristide.Savez-vous le jour de la prestation de serment d'Aristide ou il avait renvoyé le haut Etat Major de l'armée je prevoyais deja le coup d'etat.En nomant Raoul cedras ,fils d'un duvalieriste notoire de jeremie ,Aristide avait commis la plus grave erreur de sa presidence.On ne renvoie pas tout le haut Etat major d'une armée sans avoir son controle.Duvalier l'avait fait parcequ'il avait deja crée sa milice et la garde presidentielle composée de ses partisans.Le chef de l'etat doit menager ses propos quand il n'a pas encore la force necessaire pour affronter ses adversaires.C'est pour ces raisons que je parle de l'inexperience d'Aristide et de sa fougue.Le coup d'etat de mai 1950 et les tentatives de coup d'etat contre Duvalier devraient etre des lecons pour Aristide.

Aristide a eloigné de lui les hommes les plus competents du mouvement populaire à cause de sa megalomanie.Il ne pouvait pas gouverner le pays seul sans l'aide des hommes voués à la cause de la revolution.Il a prefere conservé autour de lui des vauriens qui ne voulaient que s'enrichir meme s'ils devraient s'avilir et avilir le pays tout entier.Quand l'attache de presse ou le conseiller juridique de l'ambassade americaine declarait à la presse que l'argent de la drogue payait les policiers haitiens ,j'ai ecrit un texte sur OPL pour demander à Arisitde de liciencier certains delinquants de son entourage.Quand j'ai vu Georges Bush dans une reunion au mexique dire à Aristide:'vous avez une dernière chance "je savais que ses jours etaient comptés au palais national.Qunad on emmène un chef d'etat en visite officielle a la prison pour confronter son accusateur ,un trafficant de stupefiants alors que pouvait-il esperer en conservant ses gardes de corps americains qui coutaient une fortune au pays?Pensaient -ils que ces anciens soldats allaient desobeir l'ordre de la CIA pour proteger sa famille?la politique n'est pas un jeu d'enfants.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 13 Fév 2009 - 20:30

Malice,

Je ne devrais pas revenir sur ce forum mais vous ne m'avez pas laissé le choix.

Vous aviez dit que Titid prélevait une ristourne de l'argent des drogue dealers afin de pouvoir payer les policiers et autres fonctionnaires publics.

Préval, lui, a livré ces drogue dealers et aujourd'hui, il ne peut pas payer les fonctionnaires, les lycées sont en grève et on enregistre de violentes manifestations à travers le pays.

Je suis troublé, aidez-moi un peu.

Invité
Invité

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 20:41

Ce n'est pas moi qui l'ai dit ;je cite les paroles du conseillier juridique de l'ambassade americaine qui avait declaré à la presse que l'argent de la drogue payait les policiers haitiens.Je n'accuserais jamais Aristide d'etre impliqué dans la drogue sans avoir des preuves de sa participation .

Si Preval ne peut pas payer les policiers à qui la faute?Pourquoi ne pouvons-nous pas vivre selon nos moyens;pourquoi faut-il tous ces ministeres ;les 16 millions de dollars qu'on va gaspiller pour des elections inutiles serviraient mieux a payer nos policiers, nos professeurs ,nos docteurs et tous les petits employes de l'etat qui sont devenus des pauvres à cause de la mauvaise gestion des ressources du pays.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Sam 14 Fév 2009 - 10:09

Messieurs,centrons le débat.
Ol n'y avait rien qu'Aristide puisse faire pour éviter le premoer coup d'Etat.
Avant son élection mème un journal qu'on dirait "libéral" comme le New York Times reproduisait les discours d'Aristide sur ses pages éditoriales .
Des discours comme "kapitalism se peche mòtèl"
Se prepare yo ta p prepare opinyon ameriken an pou yon ranvèsman gouvènman Aristide lan.
Menm apre koudeta a ,NYT ta p kontinye di ke ARISTIDE enstab ,ke misye pa "reliable"
Se opozisyon a koudeta a lan mitan ayisyen Ozetazini yo ,ki vin entrene solidarite popilasyon nwa a ki fè de jounal tankou New York Times ak Washington post vin chanje diskou.

Mwen ta kontinye sou menm pant ,men san m pa bezwen pèdi tan ;mwen konstate ke ant 1991-1994 e 2004-2006 lènmi Aristide yo te genyen pouvwa san pataj e yo pa t fè pi byen ou pito yo te fè pi mal ke li .
Se jis yon obsèvasyon.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant