Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

+4
piporiko
Mawon Rcfranc
Rico
Rodlam Sans Malice
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 8:31

Rappel du premier message :

En lisant les analyses de Marc Bazin sur la situation politique et economique du pays j'avoue qu'il n'y a pas aucun autre politicien haitien qui maitrise aussi bien la conjoncture nationale.Je ne parle pas de son eloquence ,mais de preference de la qualité de ses commentaires et analyses.Ce constat et l'echec du Dr Duvalier m'obligent à poser cette question.

Certains pretendent qu'un peuple analphabète ne peut pas choisir ses dirigeants.Est-ce vraiment la raison?Je crois de preference nos mauvais choix sont le corrollaire non pas seulement de l'ignorance de la population ,mais aussi des prejugés qui existent dans notre societé.Pourquoi avions-nous choisi Aristide au lieu de Marc Bazin?lequel est le plus habile à diriger le pays?Si nous avions elu Bazin aurions-nous eu le coup d'etat sanglant de 1991?Quelle serait la situation du pays en ce moment?On peut aussi remonter l'histoire pour comparer Dejoie et Duvalier,Manigat et Gourgues.

Après plus de 60 ans de pouvoir du noirisme pouvons-nous ou devons-nous elire nos dirigeants sur la base de couleur de peau?Je pense l'echec du noirisme doit nous montrer que le monopole de la bonne gouvernance n'est pas reservé ni aux noirs ni aux mulatres,mais de preference aux hommes et femmes pragmatiques et competents sans consideration de couleur, d'origine et de sexe.

Vu la gravité de la situation je pense qu'il faut reconsiderer Marc Bazin à cause de son experience et de son honnèteté.J'ai en maintes occasions souhaité la retraite de tous les politiciens qui ont occupe la scene depuis le depart de jean Claude Duvalier ,mais je dois avouer l'erudition et le pragmatisme de Mr.Bazin m'impressionnent.je ne dis pas qu'il soit le seul haitien qui merite notre consideration ,mais il est parmi les meilleurs.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 13 Fév 2009 - 8:48, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 10:42

je ne partage pas ce point de vue:"il n'y avait rien qu'Aristide puisse faire pour eviter le premier coup d'etat."Au contraire ces critiques du NYT devraient lui mettre en garde pour prendre des mesures pour eviter le coup d'etat.Pourquoi n'avaient-ils pas pu renverser Duvalier et Castro?Perpignan ,pasquet , Dominique ne se trouvaient pas à des kilometres de la capitale;ils se trouvaient a quelques pas du Palais national quand le president Duvalier mobilisa ses partisans pour deloger ces officiers des casernes Dessalines.

Je suis sur si Aristide avait bien appris les lecons de l'histoire d'haiti il temporiserait avant de limoger le haut Etat major de l'armée.Aristide ,malgré sa bonne volonté,n'avait pas encore la maturité politique pour diriger le pays.Le rapport des forces n'etait pas en sa faveur.Quant on veut operer des changements profonds dans un pays comme haiti il faut le faire avec methode et discipline après avoir bati des remparts pour proteger son arrière.Si w pa ka pran chalè kwisinn lan pa rantre ladann.To be or not to be.Si w pa ka bay gagann ou pa al danse nan otofonik.se kif kif se sa politik ayisyen an ye.Tout moun ki konprann yo ka fè revolutyon pasifik e byen yap mouri ak anpil lot moun.malfektè pa bay chans.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 14 Fév 2009 - 10:53, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 10:45

Joel,

Pa blie, iè se te vandredi 13, se nomal ke
Malis ba nou teks sa a. Mwen asire ou, ou pa jwen jan de refleksyon sa yo nan men misie anko.

Men se pou dako tou ke Bazin se yon nounm dangere ki konnen kijan pou li kree troub lè lap chache pouvwa.


Pa blie an 2006, li te kandida Lavalas e slogan li se te retou Titid. A la yon nounm bouzen se Bazin, li kwè li ka blofe tout moun paske se sèl li ki te ale lekol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 10:51

Colo

Sim konprann byen ou pa dakor ke nou toujou fè move chwa.?menm si pafwa se yo ki ba nou enkonpetan yo.poukisa se nord alexis ki te presidan o lye se te Antenor Firmin?poukisa se Duvalier ke mwen te vote o lye de dejoie ki tap pale de politique de la terre ,la seule ,la vraie. Fok ou pa bliye ke mwen anploye pronom personel "nous" sa vle di mwen ladann tou.Eske nan dernye elektyon la nou pat konnen ke preval pate pral remet anyen poukisa se li ke nou chwasi?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 11:04

Malice,

Joel a demandé de centrer le débat mais malheureusement, vous ne l'avez pas centré. Je vais essayer de le faire.

Pourquoi le choix de Titid en 1991 était meilleur que celui de Bazin?


Bazin voulait la privatisation de nos entreprises publiques et Titid la déprivatisation de ces entreprises publiques.


Le choix était clair. Avec Titid, c'est le pays qui aurait à bénéficier le fruit de nos entreprises et non un groupe de particuliers.

Avec le coup d'état, la trajectoire des événéments a tout changé.


Donc, en peu de mots, nous n'avions pas fait un mauvais choix en élisant Titid mais face aux forces du grand mal, le capitalisme, nous n'avons pas pu arrriver au bon port.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 11:12

Vous, Colo, condamnez la privatisation des entreprises publiques qui ne peuvent pas satisfaire les besoins de la population?pourtant vous applaudissez il n'y a pas longtemps la performance de la Digicel,n'est-ce pas.

j'aurais voté pour Aristide aussi si j'etais en haiti par solidarité de classe.Mais c'est exactement la raison de mon texte;nous ne pourrons jamais sortir de ce bourbier aussi longtemps que nous elisons des incompetents ,fougueux et beaux parleurs au timon des affaires de ce pays.On doit le reconnaitre on ne peut pas manger les beaux discours.Il faut de bons administrateurs pour diriger le pays.Je n'adhere pas au concept :"le pouvoir au plus capables"car les plus capables ne sont pas toujours ceux qu'on pense,mais les megalomanes qui ne peuvent pas tolerer les hommes competents dans leur entourage ne pourront pas non plus donner à manger aux affamés.200 ans de detresse ;c'en est assez .

"Le capitalisme est la force du mal"Pourquoi alors les cubains envahissent-ils la Floride.?pourquoi la corée du sud est plus riche que celle du Nord /pourquoi l'Allemagne de l'ouest a absorbé l'Allemagne de l'est? pourquoi la chine opere-t-elle ces transformations.pourquoi Gorbachev a leve le rideau de fer et obei aux ordres de Ronald Reagan:"Mr Gorbachev break down that wall"Yes sir ,repondit Gorbachev(lol)pourquoi a-t-il etabli perestroika?Chavez l'a dit la meilleure forme de gouvernment est celle qui produise plus de bien-etre au plus grand nombre.Entre les deux systmes lequel repond a ce critère?je ne suis pas un partisan d'un capitalisme aveugle qui ne tienne pas compte des realites de certains pays,mais je n'adhere pas non plus au communisme de Staline.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Sam 14 Fév 2009 - 11:42, édité 2 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 11:20

Rodlam Sans Malice a écrit:Vous, Colo, condamnez la privatisation des entreprises publiques qui ne peuvent pas satisfaire les besoins de la population?pourtant vous applaudissez il n'y a pas longtemps la performance de la Digicel,n'est-ce pas.

j'aurais voté pour Aristide aussi si j'etais en haiti par solidarité de classe.Mais c'est exactement la raison de mon texte;nous ne pourrons jamais sortir de ce bourbier aussi longtemps que nous elisons des incompetents ,fougueux et beaux parleurs au timon des affaires de ce pays.On doit le reconnaitre on ne peut pas manger les beaux discours.Il faut de bons administrateurs pour diriger le pays.

Attendons un peu.

Vous osez traiter Titid d'incompétent, fougueux, et beaux parleurs???

De l'autre coté, vous appelez ce traitre, ce marchand de pays, de bons administrateurs.


Je demande à notre administration du forum d'ouvrir une enquete pour vérifier que quelqu'un n'a pas piraté le compte de
Rodlam Sans Malice pour écrire ces paroles en son nom.

Digicel, c'est la Digicel, une compagnie privée, je n'ai rien contre les compagnies privées.

Haitiel, c'est différent. Ils utilisent les infrastructures de la Teleco pour faire des profits. Nous avons payé 2 fois pour le meme service:

-- nos taxes pour construire la Teleco
-- les minutes de la Haitiel.


C'est ce que je suis en train de dénoncer. Les entreprises privées haitiennes appartiennent à des particuliers et il faut les déprivatiser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 11:32

C'est bien Rodlam qui ecrit ces phrases que vous citiez..J'ai en maintes occasions applaudi et apprecié la magnanimité et la charité d'Aristide,c'est d'ailleurs l'une des raisons de mon desapprobation des coups d'etat ,mais ceux qui me lisent depuis bien longtemps sachent que je n'ai jamais été l'un de ces adulateurs inconditionnels.

il faut plus que ces qualités mentionnées ci-dessus pour diriger un pays comme haiti.Quant aux adjectifs que vous utilisez pour decrire marc bazin je ne les accepte pas.Quand a-t-il vendu son pays?

le mot deprivatiser est un peu ambigu:Quand vous dites il faut les deprivatiser vous voulez dire, je pense, il faut les rendre public pour que tous les haitiens puissent acheter des actions pour le partage des profits.Vous ne parlez pas de nationalisation.Ne serait-il pas preferable de privatiser la teleco au lieu de conceder a la digicel cette franchise pour exploiter le telephone mobile en haiti?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 12:07

Malice,

Peut-etre, je n'étais pas assez clair. Je ne sais pas si ce mot est dans Larousse, et encore comment on l'utilise au cas ou il existe.


Je veux dire que les entreprises publiques haitiennes appartiennent à des particuliers, cela signifie que leurs profits vont dans des comptes privés de ces particuliers. En les déprivatisant, les profits de ces entreprises publiques iront dans le trésor public pour servir la nation toute entière et non ces particuliers.


Votre proposition serait plutot la privatisation si l'on devrait les mettre dans la bourse.

Bazin est ce qu'il est, point barre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 12:30

En anglais on parle de "public and private corporation."Une entreprise puplique n'est pas une entreprise d'etat ,mais de preference une entreprise ouverte au public pour acheter des actions et des bons emis par la corporation.i.e. A.T&T. , Ibm, Microsoft, G.E. GM. etc.On a ausi des entreprises privées et parternariats qui ne vendent pas des actions au public.

dans les cas qui nous concernent vous voulez que les entreprises haitiennes soient publiques au lieu d'etre des entreprises privées.Les deux formes sont necessaires et peuvent coexister.Encore une fois c'est aux haitiens de choisir la meilleure forme pour produire plus de biens et de services.Quand on parle de privatisation des entreprises gerées par l'etat en haiti certains sont effarouchés sans evaluer les performances de ces entreprises.la formation mixte de certains services est aussi viable.Prenons l'EDH pourquoi faut-il que ce soit l'etat qui ait le monopole de ce service?Pourquoi l'ingenieur Vorbes ou n'importe quel autre technicien ou corporation ne peut pas avoir une franchise pour produire et distribuer l'electricite dans certaines villes?Doit-on conserver le monopole de l'etat dans ces activités meme quand cette forme ne produise pas le rendement necessaire pour satisfaire la demande?

"bazin est ce qu'il est.point barre."

Vous devez justifier votre accusation par des faits et non par la haine.J'ai cité des faits pour justifier les miennes contre Aristide. Ses partisans zelés ne partagent pas mon point de vue ;ils ont ce droit.Je vois les choses commes elles sont sans passion ni haine.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 12:40

Arretons un peu.

Lorsque je vous parle d'entreprises publiques, j'ai en tete des entreprises ou l'Etat haitien a la majorité des actions. Restons dans le contexte haitien.

L'Etat n'est pas une personne physique, comment peut-il gérer une entreprise?


Il a donc délégué un groupe de gens pour gérer cette entreprise à sa place. Ces personnes, au lieu de travailler au profit de l'Etat, travaillent pour le bonheur d'un groupe de particuliers. C'est cette mentalité que je pense que nous devrons changer lorsque je dis qu'il faut déprivatiser les entreprises publiques.

Maintenant, pour les corporations, c'est une autre chose, on pourrait les aborder dans un autre sujet.

EDH n'est pas rentable, vues les nombreuses pertes sur le réseau électrique, donc on ne va pas trouver d'acheteurs pour une entreprise pareille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 12:53

ce ne sont pas les pertes seulement qui empechent a l"EDH d'etre rentable.La gestion de l'entreprise aussi laise à desirer.Ce n'etait pas necessaire de me rappeler la forme de l'etat dans la gestion des entreprises.Nous savons tous que l'etat delègue son aurtorité à ses representants.

il nous faudra ouvrir un autre forum pour discuter de la gestion de l'etat et des formes les mieux appropriées des entreprises haitiennes.C'est un sujet qui m'interesse beaucoup.Bien qu'il existe une certaine similitude entre nos choix de dirigeants et ceux de nos entreprises.essayons de ne pas elargir trop le sujet.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 13:00

Revenons sur ce Bazin.

Pourquoi pensez-vous qu'il est le seul qui comprend la politique haitienne? Et nos enfants?

De 1986 à 2009, cela fait 23 ans.

Il faut:

-- 5 ans au maximum pour faire un Bachelor ou licence
-- 2 ans pour une maitrise
-- 4 ans pour un doctorat

En 11 ans, nos enfants devraient etre capables d'avoir un doctorat en Economie, Politique, Agronomie, Genie, etc...


Ce n'est pas nécessaire de revenir avec les ministres des Duvalier ou des putchistes pour gérer le pays. A moins que dans la diaspora, nous sommes des bétiseurs qui sont confortables avec le salaire minimum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 13:18

J'ai bien dit :Il est parmi les meilleurs qui comprennent la complexité des problèmes du pays.Je ne dis pas qu'il soit le seul.Vous conviendrez aussi un diplome quelqu'en soit le degré ne suffit pas pour etre de bons gestionnaires;les debacles des banques americaines prouvent ce point de vue.Il faut aussi de l'experience et de la pratique.Je vous suggère de lire le livre :Outliers "The story of success" que je suis en train de lire.

haiti est un pays special qui requiert une certaine connaissance de son histoire et de sa culture pour bien le gouverner.Si je reproche parfois aux dinosaures leur egoisme et leur manque de pragmatisme je ne suis pas pret non plus à confier l'enlèvement d'une tumeur au cerveau à un jeune medecin inexperimenté.(lol)
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 13:26

Vous avez ajouté un peu d'épices à ce débat.

Si l'on devrait baser sur l'expérience, pensez que l'on devrait embaucher Bazin à nouveau???

L'économie haitienne est tellement vaste qu'il faut un homme de l'acabit de Bazin pour pouvoir la manipuler???

L'économie haitienne est-elle plus que grande que celle d'Allemagne???


Et pourtant, face à la crise mondiale et la récession en Allemagne, ils ont nommé un jeune de 37 ans ministre des Finances:

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 450px-Guttenberg-800


Un nouveau ministre de l'Economie pour affronter la crise

Vous, vous me dites que meme après des études, nos enfants ne pourront pas diriger ce pays. Pourquoi les envoyez-vous à l'école puisque vous n'aurez jamais confiance en eux? C'est terrible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 13:46

Colo Colo.


Mon cher, le paragraphe en rouge ne decrit pas mon point de vue sur la capacité d'un jeune pour diriger une entreprise ou un pays.On reconnait la valeur de l'experience dans l'evaluation d'un postulant à des postes eleves dans l'administration d'une entreprise.,L'analaogie du medecin inexperimenté pour operer une tumeur est appropriée.

l'exemple de ce jeune allemand qui dirige l'economie de son pays ne dement pas mon point de vue sur la valeur de l'experience.A 37 ans il a assurement travaille pendant un certain temps pour acquerir l'experience et l'expertise nécéssaire pour diriger l'economie allemande.Permettez-moi de vous citer une phrase que j'ai soulignée dans le livre" Outliers":"The culture we belong to and the legacies passed down by our forebears shape the patterns of our achievement in way we cannot begin to imagine."En d'autres mots ce jeune allemand a developpé ses talents dans une culture differente de la notre.Il faut considerer ce que les psychologistes appellent "accumulative advantage."Si Tiger wood a vaincu ses plus agés adversaires dans un tournoi cela ne siginifie nullement qu'il n'avait pas l'experience necessaire pour realiser ses prouesses.Il faut 10000 heures de pratique pour atteindre une certaine expertise dans n'importe quel champ.On peut atteindre ces 10000 heures à 37 ans ou a 60,cela depend des opportunites.

je suis desolé de ne pas avoir exprimé plus clairement mon point de vue.je ne dis pas qu'il faut elire Marc bazin au timon des affaires parce qu'il est le seul capable de diriger le pays ;j'ai dit qu'il merite une seconde chance.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 13:53

Rodlam Sans Malice a écrit:je suis desolé de ne pas avoir exprimé plus clairement mon point de vue.je ne dis pas qu'il faut elire Marc bazin au timon des affaires parce qu'il est le seul capable de diriger le pays ;j'ai dit qu'il merite une seconde chance.

Malice
,

Vous etes en train de m'assassiner.


Je vous parle des enfants de la diaspora, des enfants qui ont grandi dans le milieu ou vous faites allusion,
"accumulative advantage."

Nous aurons toujours besoin de Bazin pour répéter les memes erreurs tant que nous autres dans la diaspora, nous nous contentons du salaire minimum et encourageons nos enfants à devenir Nurse et des cadres intermédiaires.

Le jour, ou nous autres dans la diaspora, nous dirons à nos enfants "Point de pornographie dans notre salon" et nous les obligeons à étudier les Math, la physique et autres sciences, nous aurons ces ministres de 35 ans. C'est la volonté qui nous manque car l'Amérique nous a accueilli et nous a offert toutes les opportunités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 14:07

D'accord.mais cela ne signifie pas qu'ils(nos enfants ) seront prets à diriger haiti sans une connaissance approfondie de son histoire et de sa culture.Il faut le reconnaitre Bazin a non seulement acqueri son expertise dans la banque mondiale ,il a travaille pendant un certain temps au developpement des pays africains; il a aussi une très grande connaissance de l'histoire et de la culture de son pays.C'est un atout important dans son C.V.Cela il faut l'admettre.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 14:11

Rodlam Sans Malice a écrit:D'accord.mais cela ne signifie pas qu'ils(nos enfants ) seront prets à diriger haiti sans une connaissance approfondie de son histoire et de sa culture.Il faut le reconnaitre Bazin a non seulement acqueri son expertise dans la banque mondiale ,il a travaille pendant un certain temps au developpement des pays africains.mais il a aussi une très grande connaissance de l'histoire et de la culture de son pays.C'est un atout important dans son C.V.Cela il faut l'admettre.

Que faisons-nous à la maison si nous ne leur enseignons pas l'histoire de leur pays d'origine?

Au lieu de les laisser vagabonder sur des sites pornographiques, pourquoi nous ne leur invitons pas sur nos forums
(bien que ce forum commence à etre dangereux pour les jeunes avec ces prédateurs et amants de la pornographie qui commencent à pulluler des photos)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 14:20

Je plaide coupable car les miens ne connaissent pas très bien leur histoire.mais avant de nous condamner il faut comprendre la dynamique de l'emmigration haitienne .Si certains d'entre nous sont arrivés bien outillés dans les pays d'accueil ,la majorité de nos compatriotres n'avaient pas cet"accumulative advantage".Certains furent obligés de se recycler pour pouvoir gravir les echelons de leurs entreprises.Il fallait travailler, aller a l'ecole et aider les enfants dans leur nouveau environnement.Cela n'a pas ete facile.

maintenant qu'ils ont ete eduqués des la plus tendre enfance dans une autre langue il n'est pas aisé de leur demander de s'interresser aux affaires de leur pays d'origine surtout après la catastrophe de ces 20 dernières années.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 14:27

Rodlam Sans Malice a écrit:Je plaide coupable car les miens ne connaissent pas très bien leur histoire.mais avant de nous condamner il faut comprendre la dynamique de l'emmigration haitienne .Si certains d'entre nous sont arrivés bien outillés dans les pays d'acceuil ,la majorité de nos compatriotres n'avaient pas cet"accumulative advantage".Certains furent obligés de se recycler pour pouvoir gravir les echelons de leurs entreprises.Il fallait travailler, aller a l'ecole et aider les enfants dans leur nouveau environnement.Cela n'a pas ete facile.

maintenant qu'ils ont ete eduqués des la plus tendre enfance dans une autre langue il n'est pas aisé de leur demander de s'interresser aux affaires de leur pays d'origine surtout après la catastrophe de ces 20 dernières années.

Malice,

En dépit de cette lacune, nos enfants restent les meilleures ressources pour construire ce pays.

Je vous ai déjà parlé de ce jeune ministre, l'actuel ministre des Finances: Daniel Dorsainvil. Arrivé dans la diaspora, il a poursuivi ses études jusqu'au doctorat en Economie
.

Je ne crois pas qu'il est Lavalas, Espoir, ou GNB. L'essentiel, vu sa compétence, il a été recruté à ce poste. Cet exemple est juste pour vous dire que si nous envoyons nos enfants à l'école, on n'aura pas besoin de recourir à des fonctionnaires rasis pour batir ce pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Sam 14 Fév 2009 - 14:32

Je reviendrai plus tard; je dois aller me preaprer pour sortir .A plus tard. Bon après midi.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 14:34

Rodlam Sans Malice a écrit:Je reviendrai plus tard; je dois aller me preaprer pour sortir .A plus tard. Bon après midi.

Pas de problème.


Sispann ranmede Titid lè ou tounen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 22:20

Malice,

Avez-vous lu ce commentaire sur le nouvelliste?

rintintin |
13 Février 2009, 09:21:19 AM

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Pixel
J'ai un degre d' Associe en sciences informatiques, un Baccalaureat en Economie et une Maitrise en Gestion et je dois vous dire que je ne comprends rien a tout ce charabia.

Mr Bazin, vous avez ete au timon de l'etat pendant plus d'une annee si je me souviens et vous n'avez rien foutu.

Maintenat que vous n'etes plus au pouvoir vous faites toutes sortes d'analyses et proposez toutes sortes de solutions.

Ecoutez, le probleme d'Haiti est simple.

a) Nous n'avons pas d'argent.
b) Nous avons une population composee en grande partie de mendiants et de paresseux.

La solution est encore plus simple.

a) Favoriser l'emigration de ces paresseux dans les pays occidentaux ou ils vont apprendre les bienfaits du travail.
b) Les remplacer par des etres travailleurs. Je propose une politique d'immigration de cinquante mille chinois par an.

Comment expliquer que dans des pays comme Haiti et la Republique Dominicaine, des immigrants travailleurs sans le sous sont devenus des millionnaires en l'espace de quelques annees?

Le secret, cher monsieur, est dans le travail.

Toute chose d'autre n'est que du bla bla bla.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=67230&PubDate=2009-02-12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Lun 18 Mai 2009 - 10:28

Une bonne gestion d'un hopital ou d'un orphelinat est-elle un critère suffisant pour déterminer si quelqu'un a la capacité et un bon jugement pour diriger une nation?

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Marc H Lun 18 Mai 2009 - 11:10

colocolo a écrit:Une bonne gestion d'un hopital ou d'un orphelinat est-elle un critère suffisant pour déterminer si quelqu'un a la capacité et un bon jugement pour diriger une nation?

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Ce qui me parait different en ce qui concerne ce bonhomme c'est qu'il a déjà une expérience concrète, il a réalisé quelque chose contrairement à ceux qui nous avons deja envoyés au palais national.

PS; Cela ne veut pas dire que je suis un Theodoriste. map suiv car en 2010 fok ayiti avanse tout bon vre.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 2 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum