Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

+4
piporiko
Mawon Rcfranc
Rico
Rodlam Sans Malice
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 13 Fév 2009 - 8:31

Rappel du premier message :

En lisant les analyses de Marc Bazin sur la situation politique et economique du pays j'avoue qu'il n'y a pas aucun autre politicien haitien qui maitrise aussi bien la conjoncture nationale.Je ne parle pas de son eloquence ,mais de preference de la qualité de ses commentaires et analyses.Ce constat et l'echec du Dr Duvalier m'obligent à poser cette question.

Certains pretendent qu'un peuple analphabète ne peut pas choisir ses dirigeants.Est-ce vraiment la raison?Je crois de preference nos mauvais choix sont le corrollaire non pas seulement de l'ignorance de la population ,mais aussi des prejugés qui existent dans notre societé.Pourquoi avions-nous choisi Aristide au lieu de Marc Bazin?lequel est le plus habile à diriger le pays?Si nous avions elu Bazin aurions-nous eu le coup d'etat sanglant de 1991?Quelle serait la situation du pays en ce moment?On peut aussi remonter l'histoire pour comparer Dejoie et Duvalier,Manigat et Gourgues.

Après plus de 60 ans de pouvoir du noirisme pouvons-nous ou devons-nous elire nos dirigeants sur la base de couleur de peau?Je pense l'echec du noirisme doit nous montrer que le monopole de la bonne gouvernance n'est pas reservé ni aux noirs ni aux mulatres,mais de preference aux hommes et femmes pragmatiques et competents sans consideration de couleur, d'origine et de sexe.

Vu la gravité de la situation je pense qu'il faut reconsiderer Marc Bazin à cause de son experience et de son honnèteté.J'ai en maintes occasions souhaité la retraite de tous les politiciens qui ont occupe la scene depuis le depart de jean Claude Duvalier ,mais je dois avouer l'erudition et le pragmatisme de Mr.Bazin m'impressionnent.je ne dis pas qu'il soit le seul haitien qui merite notre consideration ,mais il est parmi les meilleurs.


Dernière édition par Rodlam Sans Malice le Ven 13 Fév 2009 - 8:48, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  piporiko Lun 18 Mai 2009 - 12:53

Marc a écrit:
colocolo a écrit:Une bonne gestion d'un hopital ou d'un orphelinat est-elle un critère suffisant pour déterminer si quelqu'un a la capacité et un bon jugement pour diriger une nation?

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Ce qui me parait different en ce qui concerne ce bonhomme c'est qu'il a déjà une expérience concrète, il a réalisé quelque chose contrairement à ceux qui nous avons deja envoyés au palais national.

PS; Cela ne veut pas dire que je suis un Theodoriste. map suiv car en 2010 fok ayiti avanse tout bon vre.

DEPI MARC HENRI FE YON CHWA LI PA BON.SONJE PREVAL.LI TA MANJE YON MOUN A LEPOK.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Marc H Lun 18 Mai 2009 - 13:01

Pipo

wa an je n'ai pas encore fait de choix. Bref, vous avez oublié que j'avais choisi Titid et on connait la suite... zero barré.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Rodlam Sans Malice Lun 18 Mai 2009 - 14:41

il y a une difference entre gerer et construire un hopital.Un homme de l'acabit du Dr Theodore pourrait travailler aux Etats-Unis et finir sa vie en Floride comme le font beaucoup d'haitiens . il a preferé investir en haiti en creant un hopital moderne, un hotel,une ecole pour soulager la souffrance de ses concitoyens,une piste d'atterrissage pour les avions reliant la Capitale a Pignon.Ce n'est pas une mince realisation en haiti.Nous devons lui montrer notre gratitude en l'encourageant;il n'y a pas beaucoup d'hommes comparables a Guy Theodore en haiti.

Pourra-t-il resoudre tous les problèmes qui meurtrissent notre coeur?Aucun etre humain peut accomplir ce miracle.mais considerant ses realisations dans le domaine de l'agriculture, de l'education , de la santé on peut dire sans flatterie qu'il a deja prouvé sa competence et son savoir faire.C'est ce que nous manquons le plus en haiti:des faiseurs.Nous avons beaucoup de beaux parleurs mais très peu de faiseurs.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Marc H Dim 23 Aoû 2009 - 2:20

Finalement Sans malice a fait un mauvais choix en quittant le forumHaiti...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 3:25

Nous faisons toujours le mauvais choix parce que nous sommes une nation d'analphabetes et ceux qui ont eu la chance de s'instruire sont en general des opportunistes qui se soucient fort peu de 'education du pays ,de l'avenir de la nation au fond de leur megalomanie qui vit en concubinage difficile avec l'arivisme intellectuel de parvenus essoufles et hypnotises par leur succes . Nous faisons toujours le mauvais choix parce que nous nous servons dans nos rapports sociaux de cartes marquees par la ruse qui veut toujours gagner au cours de nos communicatiuons avec le peuple abruti qui desesperement veut croire en la sincerite d'hommes qui disent avoir eu son experience et qui comprennent ses peines et ses souffrances .Nous faisons de mauvais choix parce que nous avons des politiciens sangsue qui preferent rouvrir ai lieu de guerir d'anciennes cicatrices de notre passe tumultueux afin de faire fortune aus depens des interets du bien collectif .

Nous ne ferons plus de mauvais choix quand nous cesserons de mentir au peuple et a la nation en affirmant que nous sommes tous egaux et que nous avons les memes possibilites de reussite dans la vie si ce n'etait la couleur de notre peau ...Il y a encore plein de raisons qui expliquent notre stagnation mentale et intelectuelle ,la source de tous ces mauvaises raisons de l'emotion et de la cupidite qui conduisent au mauvais choix .En conclusion,la ou les ressources sont rares et la tradition politique permet aux cretins ambitieux et leurs hommes a tout faire de s'emparer du pouvoir ,les choix ne peuvent etre que mauvais car la mediocrite ne peut offrir ce qu'elle n'a pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 8:41

Marc a écrit:Finalement Sans malice a fait un mauvais choix en quittant le forumHaiti...

Peut-on vraiment faire cette conclusion????

Jusqu'ici, d'après les statistiques, ses textes représentent 20% du contenu du forum.

En d'autres termes, le vrai perdant reste Forum Haiti.

Mwen pa kwè se ak Tim Tim Bwa Chèch ke mesie sa mwen wè la yo pral ranplase doyen an non!.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  kami Dim 23 Aoû 2009 - 9:10

Deza,

Wow!, -9! il te faut 11 points de moins ou 11 messages de plus pour te feliciter et ca s'augmente apres chaque message. Basketball
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Invité Dim 23 Aoû 2009 - 9:18

Mon amie Kami ,
Que je suis heureux de constater que la negativite sert a quelque chose sur forumhaiti ! Very Happy Very Happy Very Happy Merci de ton attention .Continue a surveiller mon progres ami Kami parce que je ne voudrais pas ,qu'au fort de la bataille, et ayant decouvert les valeurs morales et intrinseques de la negativite,nos preuxr lavalassiens se mettent a manipule le systeme evolutif pace qu'ils sont incapables de gravir les premiers echelons du courage et ,aussi - j'ai peine a le dire mais je ne peux pas mentir pour faire plaisir a la gallerie - de l'intelligence .
Merci Amie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  kakakok Sam 3 Avr 2010 - 23:01

Rodlam Sans Malice a écrit:Je reviendrai plus tard; je dois aller me preaprer pour sortir .A plus tard. Bon après midi.

Oui mon ami Malice non selement nos choix sont mauvais , nos resultats sont mauvais et malgre tout yo ta renmen nou kenbe mauvais choix sa yo pou lontan anko ...20 ans , 40 ans !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Marc H Dim 4 Avr 2010 - 6:25

kakakok a écrit:
Rodlam Sans Malice a écrit:Je reviendrai plus tard; je dois aller me preaprer pour sortir .A plus tard. Bon après midi.

Oui mon ami Malice non selement nos choix sont mauvais , nos resultats sont mauvais et malgre tout yo ta renmen nou kenbe mauvais choix sa yo pou lontan anko ...20 ans , 40 ans !


Joyeuses Pâques à Sans Malice, en passant .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix? - Page 3 Empty Re: Pourquoi faisons-nous toujours des mauvais choix?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum