Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
+2
Marc-Henry
piporiko
6 participants
Page 1 sur 1
Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Port-au-Prince le 11 février 2009
Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Au
Président du Conseil Electoral Provisoire
M. Gabriel Veret
Président du Conseil Electoral Provisoire
En ses bureaux
Mr le Président,
Lorsque le 5 février 2009, l’Institution que vous dirigez, a décidé d’exclure Fanmi Lavalas des prochaines compétitions sénatoriales en renvoyant sans sourciller nos douze candidatures, soumises à vous légalement par le Dr Maryse Narcisse, coordonatrice du Comité Exécutif, mandatée par le Chef de Fanmi Lavalas, le Président Jean Bertrand Aristide, l’on se disait que ce nouveau plan macabre d’exclure la grande majorité du Peuple Haytien allait à l’encontre de toute logique démocratique. Car, M. le Président, disqualifier tout un ensemble de candidats sur la base de leur appartenance à un parti, revient à disqualifier toute une masse de potentiels électeurs, ce qui est une flagrante violation des droits civils et politiques d’une classe majoritaire dans ce Pays, considérant ce que même nos adversaires et pourfendeurs s’accordent à reconnaitre que l’Organisation Fanmi Lavalas est le parti politique le plus puissant de ce Pays.
Hélas, c’était oublier naïvement, l’espace d’un moment, l’histoire de ce Pays où l’apartheid social et politique a toujours été la toile de fond de cette société exclusiviste, depuis le parricide du Pont-Rouge, commis le 17 octobre 1806, en passant par le sanglant coup d’Etat du 30 septembre 1991 pour aboutir au kidnapping du 29 février 2004, ayant vu des leaders de partis politiques, des responsables d’une soi-disant société civile taillée a l’aune de leurs préjugés de classe et de race, se mettre ensemble, avec la complicité d’anciennes puissances coloniales racistes, pour financer des mercenaires afin de renverser un Président élu démocratiquement et l’embarquer de force à bord d’un avion pour une destination jusque là inconnue par le kidnappé, Leader de Parti, Chef d’Etat en fonction, investi de la confiance de la grande majorité du Peuple haytien.
M. le Président, nous avons fini par comprendre que cette décision du CEP entre dans le cadre des comportements sociopolitiques qui ont banalisé les coups d’état, légalisé l’exil des citoyens, exclu la majorité des haïtiens de l’exercice de leurs droits civils et politiques, mais rappelez vous que des élections sans Fanmi Lavalas ne seraient qu’une farce, une vaste comédie que nous vous invitons à éviter au Peuple Haytien, assoiffé de joutes électorales inclusives et normales, devant lui donner l’occasion de faire entendre sa voix trop souvent étouffée.
Les fallacieux prétextes que vous invoquez pour nous disqualifier ne cadrent pas avec les lois de ce Pays : la décision du CEP est contre la lettre et l’esprit de la loi électorale, elle est illégale et inconstitutionnelle . La disqualification d’un candidat ou d’un électeur sur la base de son appartenance politique ne fait pas partie de la Loi Electorale ou de la Constitution de 1987.
Le prétexte du mandat du Représentant Légal de Fanmi Lavalas, en l’occurrence le Dr Jean Bertrand Aristide, que vous avancez, malgré le reçu délivré par le CEP au Dr Maryse Narcisse, à laquelle nous sommes vivement solidaires, révèle clairement cette volonté d’exclusion. Et votre dernière correspondance au Dr Maryse Narcisse, lui enjoignant d’authentifier le mandat réclamé et obtenu, ne rentre pas dans vos attributions légales, car selon les lois haytiennes, plus précisément le Code Civil haytien en son article 1749, alinéa 8, « le législateur n’a pas assujetti à la formalité du mandat authentique la procuration à fin de déclaration de pourvoi qui peut être donnée dans l’une des formes de l’art. 1749C. Une procuration donnée par lettre missive est donc suffisante et n’a pas besoin d’être légalisée. »
Certes vous allez vous cacher derrière le Droit International pour avancer des arguties tentant de justifier cette machination machiavélique dont votre Institution est la principale instigatrice, instrument de ces élites qui n’ont pas hésité à crier dès le lendemain de ce rejet global : Alea jacta est. Mais M. le Responsable, chose si facile à dire mais l’assumer c’est toute autre chose.
Votre complicité dans cette nouvelle crise qui s’annonce est connue de tous, en témoigne cet appel téléphonique d’un membre influent du Conseil Electoral à un dissident lavalas d’aller s’inscrire parallèlement à un candidat lavalas régulier, le jeudi 22 janvier entre midi et 1h pm, le contraignant pratiquement de ce faire, dans le dessein pervers de préparer la voie à cet acte arbitraire. La technologie peut nous permettre de retracer facilement cet appel, exemple de cette perversion et de cette dérive dont votre Institution s’en trouve être le principal moteur. Et nous nous mettons à la disposition de la Justice de notre Pays pour apporter toutes les précisions pour faire valoir ce que de droit, car le mot du Droit est de notre coté.
M. le Président du CEP, comme vous voulez donner l’impression d’un CEP légaliste et souverain, en témoigne votre réaction suite aux notes de presse d’Ambassades étrangères vous enjoignant de revenir sur votre décision impopulaire de renvoyer Fanmi Lavalas de ces joutes sénatoriales, pourquoi ne pas alors entreprendre des démarches appelant à corriger cette violation flagrante de la Constitution perpétrée avec l’embarquement forcé d’un Chef d’Etat dans l’exercice de ses fonctions, suite à une insurrection armée financée et orchestrée par des leaders de partis politiques et quelques extrémistes de droite du secteur privé haytien ? Un président élu sous l’égide des lois haytiennes .
En effet, pourquoi ne pas exiger la rentrée immédiate dans son Pays du Représentant National de Fanmi Lavalas, le Dr Jean Bertrand Aristide, pour qu’il vienne authentifier ce mandat octroyé au Dr Maryse Narcisse dans une situation de cas de force majeure, « afin de prendre toutes les dispositions nécessaires à la bonne marche et au bon fonctionnement du Parti.»
Mr le Président, nous vous reconnaissons un mâle courage de vous être dressé face à la colère légitime du Peuple Haytien et aussi face aux appréhensions apparemment sincères de la Communauté Internationale, mais pourquoi ne pas vous armer, encore plus, de courage pour reconnaitre que ce plan concocté par vous et par d’autres nébuleuses ingrates sous l’emprise desquelles vous semblez fonctionner, est vicié à la base. Car l’exil du Leader National Jean Bertrand Aristide est la véritable pierre d’achoppement à cette entreprise démocratique et c’est pourquoi finalement nous vous conseillons de réclamer plutôt le retour immédiat du Représentant Légal de Fanmi Lavalas, afin de corriger cet état de fait.
Monsieur, rappelez-vous, pour finir, que l’Homme, en général, qu’il soit blanc, jaune ou noir et quelque soit son degré d’évolution, ne peut souffrir de l’injustice. Ses réactions dans l’ordre des faits peuvent varier suivant ses amertumes.. Mais par tous les moyens en son pouvoir, il cherchera à briser l’entrave qui l’empêche de s’épanouir. Rappelez aussi à tous vos collègues que, s’ils insistent et persistent dans cette voie illégale et arbitraire, le Peuple Haytien, comme eut à dire l’autre, aura un jour à gémir de ces fers que vous essayez de lui forger et les générations futures auront un jour à exécrer votre mémoire comme instrument de honte. De multiples manifestations populaires sont réalisées, au sein de Fanmi Lavalas, pour exprimer notre désir et volonté d’obtenir des autorités établies le retour à l’Ordre normal des choses : le retour de Jean Bertrand Aristide dans son Pays, car, pour répéter ce grand écrivain français Victor Hugo, l’exil est la nudité du Droit. Un droit dépouillé de son essence fondamentale, la liberté de l’Homme.
L’Action de choisir ses représentants à travers des élections libres, honnêtes et démocratiques est décrite par la Constitution de 1987 comme étant l’Exercice de la Souveraineté Nationale et du droit d’un peuple à disposer de lui-même. Sur ce, M. le Président du Conseil Electoral, il ne nous reste qu’à vous saluer au nom de la Patrie Commune et souhaiter fructueuse besogne à vous et à vos impartiaux collègues.
Que le Grand Jéhovah et les Dieux tutélaires de la race bénissent Hayti, Quisqueya ou Bohio.
Dr Schiller Louidor - Département de l’Ouest
M. Nawoon Marcellus - Département du Nord
Dr Flaubert Jean Jacques - Duroseau Département du Nord’Ouest
M. Fritz-Gérald Rozéfort - Département du Nord’Est
M. Ethéart Dorsaint - Département du Nord’Est
Dr Billy Racine - Département de l’Artibonite
M. Amanus Maette - Département de l’Artibonite
M. Simon Dieuseul Desras - Département du Centre
M. Presler Paul - Département du Sud’Est
M. Serge Delva Gaspard - Département des Nippes
M. Jacques Mathelier - Département du Sud
Dr Louis Gérald Gilles - Département de la Grand’Anse
*
Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Au
Président du Conseil Electoral Provisoire
M. Gabriel Veret
Président du Conseil Electoral Provisoire
En ses bureaux
Mr le Président,
Lorsque le 5 février 2009, l’Institution que vous dirigez, a décidé d’exclure Fanmi Lavalas des prochaines compétitions sénatoriales en renvoyant sans sourciller nos douze candidatures, soumises à vous légalement par le Dr Maryse Narcisse, coordonatrice du Comité Exécutif, mandatée par le Chef de Fanmi Lavalas, le Président Jean Bertrand Aristide, l’on se disait que ce nouveau plan macabre d’exclure la grande majorité du Peuple Haytien allait à l’encontre de toute logique démocratique. Car, M. le Président, disqualifier tout un ensemble de candidats sur la base de leur appartenance à un parti, revient à disqualifier toute une masse de potentiels électeurs, ce qui est une flagrante violation des droits civils et politiques d’une classe majoritaire dans ce Pays, considérant ce que même nos adversaires et pourfendeurs s’accordent à reconnaitre que l’Organisation Fanmi Lavalas est le parti politique le plus puissant de ce Pays.
Hélas, c’était oublier naïvement, l’espace d’un moment, l’histoire de ce Pays où l’apartheid social et politique a toujours été la toile de fond de cette société exclusiviste, depuis le parricide du Pont-Rouge, commis le 17 octobre 1806, en passant par le sanglant coup d’Etat du 30 septembre 1991 pour aboutir au kidnapping du 29 février 2004, ayant vu des leaders de partis politiques, des responsables d’une soi-disant société civile taillée a l’aune de leurs préjugés de classe et de race, se mettre ensemble, avec la complicité d’anciennes puissances coloniales racistes, pour financer des mercenaires afin de renverser un Président élu démocratiquement et l’embarquer de force à bord d’un avion pour une destination jusque là inconnue par le kidnappé, Leader de Parti, Chef d’Etat en fonction, investi de la confiance de la grande majorité du Peuple haytien.
M. le Président, nous avons fini par comprendre que cette décision du CEP entre dans le cadre des comportements sociopolitiques qui ont banalisé les coups d’état, légalisé l’exil des citoyens, exclu la majorité des haïtiens de l’exercice de leurs droits civils et politiques, mais rappelez vous que des élections sans Fanmi Lavalas ne seraient qu’une farce, une vaste comédie que nous vous invitons à éviter au Peuple Haytien, assoiffé de joutes électorales inclusives et normales, devant lui donner l’occasion de faire entendre sa voix trop souvent étouffée.
Les fallacieux prétextes que vous invoquez pour nous disqualifier ne cadrent pas avec les lois de ce Pays : la décision du CEP est contre la lettre et l’esprit de la loi électorale, elle est illégale et inconstitutionnelle . La disqualification d’un candidat ou d’un électeur sur la base de son appartenance politique ne fait pas partie de la Loi Electorale ou de la Constitution de 1987.
Le prétexte du mandat du Représentant Légal de Fanmi Lavalas, en l’occurrence le Dr Jean Bertrand Aristide, que vous avancez, malgré le reçu délivré par le CEP au Dr Maryse Narcisse, à laquelle nous sommes vivement solidaires, révèle clairement cette volonté d’exclusion. Et votre dernière correspondance au Dr Maryse Narcisse, lui enjoignant d’authentifier le mandat réclamé et obtenu, ne rentre pas dans vos attributions légales, car selon les lois haytiennes, plus précisément le Code Civil haytien en son article 1749, alinéa 8, « le législateur n’a pas assujetti à la formalité du mandat authentique la procuration à fin de déclaration de pourvoi qui peut être donnée dans l’une des formes de l’art. 1749C. Une procuration donnée par lettre missive est donc suffisante et n’a pas besoin d’être légalisée. »
Certes vous allez vous cacher derrière le Droit International pour avancer des arguties tentant de justifier cette machination machiavélique dont votre Institution est la principale instigatrice, instrument de ces élites qui n’ont pas hésité à crier dès le lendemain de ce rejet global : Alea jacta est. Mais M. le Responsable, chose si facile à dire mais l’assumer c’est toute autre chose.
Votre complicité dans cette nouvelle crise qui s’annonce est connue de tous, en témoigne cet appel téléphonique d’un membre influent du Conseil Electoral à un dissident lavalas d’aller s’inscrire parallèlement à un candidat lavalas régulier, le jeudi 22 janvier entre midi et 1h pm, le contraignant pratiquement de ce faire, dans le dessein pervers de préparer la voie à cet acte arbitraire. La technologie peut nous permettre de retracer facilement cet appel, exemple de cette perversion et de cette dérive dont votre Institution s’en trouve être le principal moteur. Et nous nous mettons à la disposition de la Justice de notre Pays pour apporter toutes les précisions pour faire valoir ce que de droit, car le mot du Droit est de notre coté.
M. le Président du CEP, comme vous voulez donner l’impression d’un CEP légaliste et souverain, en témoigne votre réaction suite aux notes de presse d’Ambassades étrangères vous enjoignant de revenir sur votre décision impopulaire de renvoyer Fanmi Lavalas de ces joutes sénatoriales, pourquoi ne pas alors entreprendre des démarches appelant à corriger cette violation flagrante de la Constitution perpétrée avec l’embarquement forcé d’un Chef d’Etat dans l’exercice de ses fonctions, suite à une insurrection armée financée et orchestrée par des leaders de partis politiques et quelques extrémistes de droite du secteur privé haytien ? Un président élu sous l’égide des lois haytiennes .
En effet, pourquoi ne pas exiger la rentrée immédiate dans son Pays du Représentant National de Fanmi Lavalas, le Dr Jean Bertrand Aristide, pour qu’il vienne authentifier ce mandat octroyé au Dr Maryse Narcisse dans une situation de cas de force majeure, « afin de prendre toutes les dispositions nécessaires à la bonne marche et au bon fonctionnement du Parti.»
Mr le Président, nous vous reconnaissons un mâle courage de vous être dressé face à la colère légitime du Peuple Haytien et aussi face aux appréhensions apparemment sincères de la Communauté Internationale, mais pourquoi ne pas vous armer, encore plus, de courage pour reconnaitre que ce plan concocté par vous et par d’autres nébuleuses ingrates sous l’emprise desquelles vous semblez fonctionner, est vicié à la base. Car l’exil du Leader National Jean Bertrand Aristide est la véritable pierre d’achoppement à cette entreprise démocratique et c’est pourquoi finalement nous vous conseillons de réclamer plutôt le retour immédiat du Représentant Légal de Fanmi Lavalas, afin de corriger cet état de fait.
Monsieur, rappelez-vous, pour finir, que l’Homme, en général, qu’il soit blanc, jaune ou noir et quelque soit son degré d’évolution, ne peut souffrir de l’injustice. Ses réactions dans l’ordre des faits peuvent varier suivant ses amertumes.. Mais par tous les moyens en son pouvoir, il cherchera à briser l’entrave qui l’empêche de s’épanouir. Rappelez aussi à tous vos collègues que, s’ils insistent et persistent dans cette voie illégale et arbitraire, le Peuple Haytien, comme eut à dire l’autre, aura un jour à gémir de ces fers que vous essayez de lui forger et les générations futures auront un jour à exécrer votre mémoire comme instrument de honte. De multiples manifestations populaires sont réalisées, au sein de Fanmi Lavalas, pour exprimer notre désir et volonté d’obtenir des autorités établies le retour à l’Ordre normal des choses : le retour de Jean Bertrand Aristide dans son Pays, car, pour répéter ce grand écrivain français Victor Hugo, l’exil est la nudité du Droit. Un droit dépouillé de son essence fondamentale, la liberté de l’Homme.
L’Action de choisir ses représentants à travers des élections libres, honnêtes et démocratiques est décrite par la Constitution de 1987 comme étant l’Exercice de la Souveraineté Nationale et du droit d’un peuple à disposer de lui-même. Sur ce, M. le Président du Conseil Electoral, il ne nous reste qu’à vous saluer au nom de la Patrie Commune et souhaiter fructueuse besogne à vous et à vos impartiaux collègues.
Que le Grand Jéhovah et les Dieux tutélaires de la race bénissent Hayti, Quisqueya ou Bohio.
Dr Schiller Louidor - Département de l’Ouest
M. Nawoon Marcellus - Département du Nord
Dr Flaubert Jean Jacques - Duroseau Département du Nord’Ouest
M. Fritz-Gérald Rozéfort - Département du Nord’Est
M. Ethéart Dorsaint - Département du Nord’Est
Dr Billy Racine - Département de l’Artibonite
M. Amanus Maette - Département de l’Artibonite
M. Simon Dieuseul Desras - Département du Centre
M. Presler Paul - Département du Sud’Est
M. Serge Delva Gaspard - Département des Nippes
M. Jacques Mathelier - Département du Sud
Dr Louis Gérald Gilles - Département de la Grand’Anse
*
piporiko- Super Star
-
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Marc-Henry a écrit:Oh les voila ! Les tiouls D'Aristide .
YO LOT MARC HENRY:CHIME
piporiko- Super Star
-
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Mwen kite chime pou sa ki rete lan fanmi lavalas yo ...
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Marc-Henry a écrit:Mwen kite chime pou sa ki rete lan fanmi lavalas yo ...
GEN CHIME AK KOL TOU....
piporiko- Super Star
-
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
piporiko a écrit:Marc-Henry a écrit:Oh les voila ! Les tiouls D'Aristide .
YO LOT MARC HENRY:CHIME
Mezanmi kanpe koze bay non sa ,,sa americain rele name calling ! Lot jou yon pesonaj respekte e respektab rele mwen Stalinien !Jodia yon lot tet cho..yon Aristid ou lamo rele mouche Marc chime......Sanble nou pwal rapatrye chire pit ki genyen Ayiti a sou sit nou an ! Nou antrave !
kakakok- Super Star
-
Nombre de messages : 5244
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Marc toujou ap voyé toya sou ansyen fanmil , bon reté, ou regrèt fanmi an? Ou ka toujou tounen, pa gen chodyé pou bouyi mové fanmi
Nickie- Star plus
-
Nombre de messages : 1132
Localisation : Montréal, Canada
Loisirs : La lecture, la musique tendre, le net, le cinema, la plage, les voyages
Date d'inscription : 21/12/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: La rose
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
piporiko a écrit:Marc-Henry a écrit:Oh les voila ! Les tiouls D'Aristide .
YO LOT MARC HENRY:CHIME
Mezanmi ! ...se tankou se Ti Bobo k ap trete moun de makout. Men moun ki toujou vle fè moun konprann ke chimè yo se "pèp" la wi.
M kwè ke finalman, tout moun klè sou sa.
Thunder- Super Star
-
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Nickie a écrit:Marc toujou ap voyé toya sou ansyen fanmil , bon reté, ou regrèt fanmi an? Ou ka toujou tounen, pa gen chodyé pou bouyi mové fanmi
Nickie eske w vreman yon lavalasyenn
Rico- Super Star
-
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Rico a écrit:Nickie a écrit:Marc toujou ap voyé toya sou ansyen fanmil , bon reté, ou regrèt fanmi an? Ou ka toujou tounen, pa gen chodyé pou bouyi mové fanmi
Nickie eske w vreman yon lavalasyenn
MWEN PAT KONNEN SI W TE MANM SD , GESTAPO A OU AJAN CIA.OU PA GEN POU POZE MADANM LA KESYON KONSA.SE VI PRIVE MOUN NAN .
piporiko- Super Star
-
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Ces 12 démons doivent écrire une lettre ouverte et demander pardon pour leur insubordination.
Qui les avait mandatés?
Woulib la fini, bann gratè desann sou do chèf la. Ale fè pati pa nou.
Qui les avait mandatés?
Woulib la fini, bann gratè desann sou do chèf la. Ale fè pati pa nou.
Invité- Invité
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
colocolo a écrit:Ces 12 démons doivent écrire une lettre ouverte et demander pardon pour leur insubordination.
Qui les avait mandatés?
Woulib la fini, bann gratè desann sou do chèf la. Ale fè pati pa nou.
Colo,
Eske lan absans Aristide, 2GFL la ap disparèt ?
...Si wi, ebyen nou pa rasine jan nou konprann nan. Nou jis yon sèk k ap pwatike kilt pèsonalite pou yon megaloman.
Si non, ...2GFL la dwe mete chèf bandi a atè si yo vle siviv, paske yo dwe sonje ke tout kote Tutud pile p ap pouse zèb anko. Non mouche sa a se sinomim destriksyon ak divizyon, menm moun ki pi fidèl avèk li yo pa fè eksepsyon alarèg antre yo.
Thunder- Super Star
-
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Thunder a écrit:colocolo a écrit:Ces 12 démons doivent écrire une lettre ouverte et demander pardon pour leur insubordination.
Qui les avait mandatés?
Woulib la fini, bann gratè desann sou do chèf la. Ale fè pati pa nou.
Colo,
Eske lan absans Aristide, 2GFL la ap disparèt ?
...Si wi, ebyen nou pa rasine jan nou konprann nan. Nou jis yon sèk k ap pwatike kilt pèsonalite pou yon megaloman.
Si non, ...2GFL la dwe mete chèf bandi a atè si yo vle siviv, paske yo dwe sonje ke tout kote Tutud pile p ap pouse zèb anko. Non mouche sa a se sinomim destriksyon ak divizyon, menm moun ki pi fidèl avèk li yo pa fè eksepsyon alarèg antre yo.
OU BYEN PLASE POU PALE DE GANG VRE.OU PAT ANSYEN POLISYE?KOM MOUN PA KA ENVESTIGE SOU PASE W.MWEN SI ,MOUN TA JWENN ANPIL BAGAY....SAL.
piporiko- Super Star
-
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
M pat fè pati de sa nou te domestike yo, nou genyen chans nou te kouri. Nou t a sezi wè konbyen polisye ki t ap vire bouch zam yo sou nou. Rebèl yo pa t ap gen tan jwenn anyen paske, nou pa t ap ase pou separe.
Thunder- Super Star
-
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien
Re: Lettre ouverte des douze candidats de Fanmi Lavalas
Thunder a écrit:M pat fè pati de sa nou te domestike yo, nou genyen chans nou te kouri. Nou t a sezi wè konbyen polisye ki t ap vire bouch zam yo sou nou. Rebèl yo pa t ap gen tan jwenn anyen paske, nou pa t ap ase pou separe.
POU KI W PA TOUNEN????WAP BAY TET OU MANTI.YO DEMASKE W KOM AJAN LENMI OU PA KA TOUNEN.PATWON W PA BA W LOD.MWEN SISPEK OU SE JEAN-ROBERT FAVEUR....KONZE,MENM ESKLAV DOMESTIK YO...
piporiko- Super Star
-
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif
Sujets similaires
» Lettre ouverte de Fanmi Lavalas au président Préval
» Debat sur Fanmi Lavalas à l'émission Fanmi Lavalas radio soleil
» Lettre ouverte aux deputes
» Lettre ouverte à Obama
» Lettre ouverte aux candidats
» Debat sur Fanmi Lavalas à l'émission Fanmi Lavalas radio soleil
» Lettre ouverte aux deputes
» Lettre ouverte à Obama
» Lettre ouverte aux candidats
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum