Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Lettre ouverte aux candidats

3 participants

Aller en bas

Lettre ouverte aux candidats Empty Lettre ouverte aux candidats

Message  Marc-Henry Sam 4 Sep 2010 - 21:02

Véronique Depalma-Christi
8 août 2010



Lettre ouverte aux candidats

à l’élection présidentielle 2010 en Haïti


Par cette lettre, je m’adresse aux candidats à l’élection présidentielle en Haïti. Je propose une vision pour notre pays et une charte pour un engagement vital, avec un changement radical, pour la protection et la reconstruction, des Haïtiens et d’Haïti. Si vous remplissez avec foi et ardeur les 24 conditions de la charte, vous êtes digne de nous amener sur la colline de l’espoir, vous êtes l’homme qu’il faut ou la femme qu’il faut, pour que cette vision en 14 points devienne réalisation :



1. Reconstruire l’homme d’abord, dans toute sa splendeur, parce que hier nous étions interloqués, fracassés, déchirés, et encore plus après le 12 janvier dernier. Notre déchéance vient carrément de ce qu’on nous a appris et qui nous a appauvris, appauvris par des idées reçues, comme : nous serions les derniers pauvres du monde, tout ce que nous créons serait naïf, nous ne pourrions pas réfléchir par nous-mêmes, parce qu’il faudrait absolument qu’on nous téléguide, jusqu’à nous montrer comment mettre la cuillère dans la bouche. Nous ne sommes pas plus bêtes que d’autres. Alors si nous devons reconstruire, reconstruisons notre esprit, nos idées, ce que nous croyons fermement, qui est bon pour nous et pas ce qu’on nous impose. La reconstruction doit être faite avec la participation de tous les Haïtiens, des intellectuels jusqu’aux illettrés, de Port-au-Prince jusqu’au bout du pays.



2. Décentraliser l’Etat d’Haïti permettra cette participation commune pour reconstruire. Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. Port-au-Prince ne doit pas être le seul endroit où tout se passe, où tout est regroupé. Haïti est grand. Le bon Dieu a fait que nous avons assez de terre, pour faire les choses avec élégance et brio. Nos richesses sont multiples, avec des personnes compétentes, une diaspora forte. Tous ces facteurs peuvent relancer l’Etat d’Haïti.



3. Devenir Chauvin sera la clé de notre succès en utilisant les produits de notre terroir, notre savoir faire, notre façon de travailler, pour trouver notre juste milieu avec ce que nous pouvons faire maintenant, et qu’un jour nous puissions soulever la tête du marasme qui pèse sur nous depuis des décennies.



4. Développer le Tourisme, pour faire décoller l’économie, en faisant rayonner la civilisation créole, en mettant en valeur dans le sud et le nord du pays les produits touristiques les plus convoités et en proposant la découverte de nos savoir-faire et savoir-vivre (jardin créole, cuisine créole, artisanat, rara, konpa, journalisme, etc). Haïti est une île magnifique, dotée de plusieurs richesses, dont son peuple et ses paysages paradisiaques qui sont à mettre en valeur. Chaque Haïtien doit répéter dans sa tête « je suis la richesse d’Haïti ». Nous devons former nos jeunes à l’accueil des touristes.



Dernière édition par Marc-Henry le Sam 4 Sep 2010 - 21:12, édité 2 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux candidats Empty Suite et fin

Message  Marc-Henry Sam 4 Sep 2010 - 21:03

5. Donner la Priorité à l’éducation pour tous et aussi ceux que l’on dit illettrés. Ils doivent trouver la possibilité de savoir compter, lire et écrire surtout leur langue créole qui est leur culture, avec l’enseignement de l’importance de la richesse du pays d’Haïti. Chaque enfant est différent et chacun a un moteur d’apprentissage différent. Donner à l’enfant 3 chances, avant de le considérer comme irrécupérable. Permettre 3 erreurs, avant la sanction. Remplacer la prison pour les enfants, par une école de recadrage et de remise à niveau avec des rééducateurs, car un enfant emprisonné est meurtri et incapable de se reconstruire dans la vie. Restaurer la pratique ancienne de la participation des voisins à la surveillance et à l’éducation des enfants. Nourrir l’envie d’apprendre et de partager ce qui est appris, en mettant dans les écoles tout à la porté pour l’épanouissement des élèves (bibliothèque remplie, formations pour utiliser les technologies d’aujourd’hui, en particulier internet), avec des professeurs à la hauteur qui enseignent de façon pragmatique et ludique (i.e. sans ce soi-disant sérieux sclérosant).



6. Protéger l’agriculture locale, notre nourriture vitale d’aujourd’hui et notre succès économique de demain. Tous les Haïtiens signeront un contrat avec eux-mêmes, pour que les OGM ne traversent pas la frontière. Cela veut dire que nous pourrons vendre des nourritures saines aux pays déjà contaminés.



7. Repenser les conditions de travail et le prix du travail qui devra être plus élevé, parce que les gens travaillent comme des forças et sont payés une peccadille. Même si la part de gain est plus forte, tous les travailleurs doivent bénéficier d’un minimum correct pour vivre.



8. Créer une banque appropriée pour financer toute sorte d’initiatives qui valorisent les produits Haïtiens.



9. Contrôler les entreprises étrangères pour qu’elles payent leurs taxes et impôts qui seront utilisés notamment pour aider les entreprises locales. Trop de laisser-aller, trop de pots-de-vin, trop de bakchichs qui font que les gens du pays n’arrivent pas à vendre leurs produits à des prix normaux. Les personnes qui viennent chez nous, viennent s’engraisser et repartent sans aucun contrôle. Le contrôle donnera un nouvel élan dans cet espace qui nous appauvrit de jour en jour.



10. Signer une charte de respect mutuel avec les Etats qui souhaitent poursuivre leurs relations bilatérales avec Haïti. Les Etats qui veulent avoir des relations diplomatiques avec Haïti doivent signer et respecter cette charte. Un Etat qui donne à Haïti 3 Francs, 3 Gourdes, ou 3 Dollars, ne doit pas croire qu’il achète Haïti et que tout est permis, qu’il peut débarquer dans le pays comme dans un moulin.



11. Instaurer un Vrai Contrôle aux Frontières. Rentrer en Haïti n’est pas rentrer dans un moulin. Les touristes doivent être répertoriés, comme dans d’autres pays, avec un contrôle par visa pour savoir qui rentre, qui ne rentre pas, qui est reparti, qui est là, combien d’Américains ou de Français sont dans notre pays. Le contrôle sera bénéfique pour tout le monde, pour savoir ce que sont devenues les personnes restées plus de 3 mois chez nous. On se met le doigt quelque part, en pensant que, parce que leur peau est de telle couleur, parce qu’ils sont de telle nationalité, alors ils sont là pour nous aider.



12. Protéger les Enfants. Les enfants d’Haïti, en voyant un étranger, ne doivent pas le prendre pour le bon Dieu, avec une idée préconçue que l’étranger a plus de valeur qu’eux dans leur propre pays. Arrêtons de baisser la tête et de croire que, quand on est pauvre, on n’a pas de valeur. Cette dérive met nos enfants en danger par cette sensation d’infériorité. Ils sont à la merci de personnes mal intentionnées qui profitent de la situation, comme s’ils avaient tous les droits. Le Président ou la Présidente doit personnellement veiller à l’application et au respect d’un « Contrat pour la protection de l’enfance », vis-à-vis des adultes de tous bords. Aujourd’hui dans tous les pays du monde, les enfants sont meurtris et subissent la loi dite des grands. Nous devons tout faire pour que nos jeunes pousses puissent trouver la bonne terre, pour qu’ils puissent grandir avec aisance et complaisance. Ils ont le droit de choisir eux même leur destiné.



13. Elaborer la Loi de façon Participative, avec des conférences ou un référendum, pour savoir quel châtiment appliquer pour quelqu'un qui a tué, ou violé, ou opprimé, ou corrompu. Les Haïtiens subissent la loi, alors ce sera le public qui choisira le prix à payer par celui qui ne respecte pas les règles. L’Etat Haïtien doit être en coordination avec le public, pour que leurs lois, leur pays, les protègent. S’il y a une loi qui leur pèse comme une sorte de déchirure, ils ont le droit de faire grève, ils ont le droit de revendiquer, pour que les choses soient dans les règles.



14. Ne Pas rester au pouvoir plus longtemps que le mandat présidentiel le prévoit. Instaurer une ligne de conduite pour les successeurs, signée avec le peuple Haïtien.



Vous, candidat à l’élection présidentielle en Haïti, votre adhésion à cette vision en 14 points et votre signature de la charte qui suit, scelleront votre engagement pour respecter les Haïtiens, respecter le pays, respecter les règles et vous comporter en personne bien éduquée.



Moi, l’auteur de cette lettre, je suis l’enfant qui a pu s’élever lui-même, qui connait le goût de la misère, de la souffrance et du mépris. Mon histoire n’est ni mirobolante, ni excitante. Je retourne toujours en arrière dans ma tête, prenant pour modèle une histoire qui n’est pas commerciale : celle de ma grand-mère. Une femme exquise, qui a tout donné à ses enfants, qui m’a donné 7 ans de sa vie et qui fait qu’aujourd’hui, je veux prendre part à la vie de mon pays, comme conscience des opprimés et des sans joie.

Rio Delafeuille

_______________________________________________________________



Charte de Rio Delafeuille proposée aux candidats à la présidentielle 2010



Je soussigné(e) candidat aux élections présidentielles du 28 novembre 2010 en Haïti, approuve en conscience la vision en 14 points de la lettre du 8 août 2010 de Mr Delafeuille. Je m’engage à soutenir avec foi et ardeur la réalisation de cette vision et déclare sur l’honneur :



Quelque soit le résultat de l’élection,



1. Je suis capable de ne pas changer de discours du premier au dernier jour

2. Je suis d’accord pour dire la vérité, rien que la vérité par tous les moyens pour que le peuple soit averti (et notamment, si je suis élu, de dire combien il y a dans les caisses)

3. Je suis d’accord de ne pas être une potiche pour ma seule gloire personnelle et de ne pas vendre mon âme au diable, quoiqu’il arrive

4. Je suis capable de ne pas monter la jeunesse les uns contre les autres afin de soutenir mon élection ou mon pouvoir



Si je suis élu,



5. Je suis d’accord pour ne pas monopoliser le pouvoir et être un exemple pour mes successeurs

6. Je suis d’accord pour dépenser autant d’énergie au service du pays que j’en ai dépensé pour atteindre le pouvoir

7. Je suis capable de commencer le chantier de la reconstruction et de passer la main pour qu’un autre puisse le continuer

8. Je suis d’accord pour rendre la noblesse de ce pays à son peuple, lui rendre sa dignité

9. Je suis capable d’être le garant du peuple et notamment de comprendre que ce pays n’est ni à vendre, ni à prendre

10. Je suis d’accord pour marcher selon la loi et la règle du pays et notamment de demander des comptes aux pilleurs d’avant

11. Je suis d’accord pour protéger les enfants en priorité et notamment de ne pas les mettre en prison

12. Je suis d’accord de ne pas bloquer la richesse, de la partager et notamment d’organiser une protection sans faille pour tous les démunis, avec des maisons pour les grandes personnes

13. Je suis d’accord pour décentraliser le pays

14. Je suis d’accord pour permettre la santé pour tous

15. Je suis d’accord pour permettre l’éducation pour tous

16. Je suis d’accord pour parler dans la langue du sentiment

17. Je suis d’accord pour remettre la culture au premier ordre

18. Je suis d’accord pour instituer le commerce équitable comme loi pour que les petits producteurs puissent s’y retrouver

19. Je suis capable d’arrêter l’oppression

20. Je suis capable d’instaurer le prix du travail à la hauteur du travail donné

21. Je suis capable de donner l’accès à la terre pour tous les paysans, de refuser les OGM, pesticides et autres produits chimiques qui polluent l’environnement

22. Je suis capable de mettre la parité dans le gouvernement

23. Je suis capable de travailler avec la diaspora qui veut venir aider le pays

24. Je suis capable d’afficher dans tous les lieux publics cette charte signée et la publier dans la presse avec la lettre du 8 août 2010

Signature :

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux candidats Empty Re: Lettre ouverte aux candidats

Message  Sasaye Dim 5 Sep 2010 - 1:01


Ahhh !!!
Gen ayisyen ki gen konsyans toujou.
Chapo ba M. Rio Delafeuille.
Mèsi pou lèt saa avèk tout solisyon ki ladan n yo.

Si w te kandida, mwen ta p vote pou w.
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux candidats Empty Re: Lettre ouverte aux candidats

Message  Doub-Sossis Dim 5 Sep 2010 - 9:29

Men yon candidate kap pale a coeur ouvert sou Metropolis ki repon ak anpil nan criteres nap prone yo.

Eske pep Haitien ap vote a tet li oubien a coeur li fwa sila. Eske nap kite ideologie
de gren goch passe avant pragmatisme socio-economique ki chita nan nanan realite politik peyi a apre 12 Janvier.

Pep Haitien nou nan yon kalfou dangeureux. Chofè tèt-mato, kaptèn amatè, se pichon nou dwé marron si nou vle yon nouveau souf poun soufle. Jan lot kandida a di "La reconstruction est une affaire trop serieuse, pour etre laissee aux amateurs"

http://metropolis.metropolehaiti.com/
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte aux candidats Empty Re: Lettre ouverte aux candidats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum