Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

COMPLIMENTS CHERE EMMANUELLE

2 participants

Aller en bas

COMPLIMENTS CHERE EMMANUELLE Empty COMPLIMENTS CHERE EMMANUELLE

Message  piporiko Sam 28 Mar 2009 - 16:06

COMPLIMENTS CHERE EMMANUELLE

J’ai pris énormément de plaisir à lire ton texte par lequel tu as fait une analyse en règle de l’interprétation du concept DEMOCRATIE mis à mesure par certains démagogues de mauvaise foi qui continuent à vouloir faire comprendre qu’en toutes circonstances, au nom de la démocratie, un président doit arriver au terme de son mandat. En exemple, tu as bien fait de choisir le cas ARISTIDE, un bonhomme élu démocratiquement, il est vrai, mais qui, arrivé au pouvoir à part qu’il s’est révélé un fieffé incompétent, un singulier niaiseux, un ridicule pédant jouant sans cesse aux jeux de mots les uns les plus stupides que les autres, s’est permis de tenir un langage violent peu digne d’un ancien prête. Ses agissements, son verbe fielleux et vindicatif étaient de nature à créer un climat de forte tension dans un pays ayant encore le souvenir des moments de terreur de la dictature duvaliérienne. Tu as bien fait, ma chère, de poser avec force la question de savoir quand on est en présence d’un pouvoir législatif asservi, un pouvoir législatif croupion que doit-on faire? C’est une très belle question. J’ai retenu aussi et je partage avec toi que monsieur ARISTIDE à la veille de sa démission avait perdu toute sa popularité. Ses détracteurs qui occupaient les rues, qui manifestaient contre sa présence, appartenaient surtout à la population des bidonvilles. Ils étaient de ceux-là qui jadis étaient sortis en masse pour aller voter en sa faveur. Tu ne l’as pas clairement dit mais tu as bien compris que c’est la gestion médiocre de l’après ARISTIDE qui a permis au défroqué de reprendre force. C’est ce qui est arrivé avec les DUVALIER. La situation socio économique du pays est à un point tel qu’en 2009, on continue à parler des DUVALIER et à vouloir vanter la qualité de leur gouvernement. Les dirigeants chargés de conduire le pays à bon port ont fait fausse route et comme résultat : On sanctifie des diables. C’est malheureux que nous ayons eu de faux leaders de la trempe de Gérard LATORTUE, de mauvais chefs d’État du niveau de René PREVAL. Ces casseurs, ces démolisseurs, ces apatrides sont les premiers responsables de la relance d’ARISTIDE dans la conscience populaire qui n’a pas pu trouver mieux. Tu dis que le gouvernement de monsieur PREVAL est un gouvernement démocratique et pour preuve, il n’est pas victime d’un coup d’État. Là, tu te trompes grandement, là tu as péché éperdument dans tes réflexions malgré tout assez solides. Non ma chère, je dois t’apprendre que si un gouvernement aussi piètre, aussi banal, aussi démissionnaire que celui de monsieur PREVAL n’a pas encore reçu sinon un coup d’État du moins une correction démocratique, tiens le pour dit, c’est tout simplement à cause de la présence des troupes étrangères. Au point où est rendu le pays, on aurait facilement assisté à un coup d’État civil, à une correction démocratique administrée par une population fatiguée de supporter le climat de Kidnapping, de viol, de vol, d’insalubrité, de misère, de prostitution, de maladie, de famine et de tous les autres maux qui la réduisent à l’état de bêtes. Si, face à l’inertie des ces sénateurs et députés fantômes, corrompus, ONgistes, «trafiquants», voleurs, incultes, sans prestige qui normalement devraient demander le départ de monsieur PREVAL et de son «gouvernement zéro au quotient», le peuple haïtien n’a pas encore bloqué le pays c’est tout simplement qu’il est une masse de gens paisibles, patients, non violents et même naïfs. Mais crois moi sur parole, Emmanuelle, et, je ne veux pas être un prophète de malheur, du train que ça va, il ne reste pas beaucoup de temps pour que la patience de l’haïtien se transforme en colère comme cela a été le cas, l’année dernière, lors des émeutes de la faim.

Emmanuelle, il ne faut pas oublier que « dans les mêmes circonstances, les mêmes causes produisent les mêmes effets ».

LECHAPEAUTEUR
Maurice CELESTIN

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

COMPLIMENTS CHERE EMMANUELLE Empty Re: COMPLIMENTS CHERE EMMANUELLE

Message  Rodlam Sans Malice Sam 28 Mar 2009 - 17:20

Pourquoi les americains n'ont-ils pas utilisé le coup d'etat pour se debarrasser de Georges Bush?Pourquoi Gerard Latorue a reconnu l'obligation de respecter les mandats des elus?Je ne tolère pas les incompetents.les voleurs ,les assassins.,mais il faut des hommes au Parlement pour juger un President delinquant.Pourquoi le Dr gilles et Danny Toussaint n'avaient-ils pas convoqué la haute cour de justice pour juger le president Aristide?Que chacun assume ses responsabilités.

Je ne disconviens pas qu'il avait utilise un langage violent quand on avait menacé son mandat ,mais qui ne l'aurait pas fait quand certains energumènes en mal de pouvoir prefèrent destabiliser le pays au lieur d'appliquer la procedure stipulée dans la Constitution pour juger un President.Les militares americains n'ont pas executé l'ordre d'une nation etrangère pour renverser Richard Nixon ni Bill Clinton.

Oui il ne faut pas que l'election democratique d'un president soit un alibi pour qu'il abuse ses pouvoirs ,mais si on veut la stabilité,condition sine qua non pour le progrès et le developpment, il faut aussi qu'on respecte les mandats des elus.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum