Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vive la Médiocratie vs. Démocratie Par Emmanuelle Gilles

5 participants

Aller en bas

Vive la Médiocratie vs.  Démocratie Par Emmanuelle Gilles    Empty Vive la Médiocratie vs. Démocratie Par Emmanuelle Gilles

Message  Doub-Sossis Mer 18 Aoû 2010 - 20:22

Médiocratie vs. Démocratie
Par Emmanuelle Gilles

Si nous acceptons les principes de la démocratie que l'on nous impose avec 70% d'illettrés qui ne sont pas en mesure de justifier leur choix en fonction de critères précis, nous devons accepter aussi la prédilection de la majorité sans faire de bruits. Et si nous contestons que le peuple puisse élire un rappeur ou un voleur/criminel du type Aristide ou d'un médiocre du type Préval, nous contestons ce même principe qui donne plein légitimité au peuple majoritaire d’exercer ses devoirs civiques.
Si nous voulons voir notre pays avancer dans la conjoncture actuelle avec toutes les complexités qui caractérisent sa gouvernabilité, je suis convaincue que ce n’est pas par la voie de la démocratie que cela va se faire mais par la voie de la compétence et de l’expertise avant tout, malheureusement la démocratie nous apporte uniquement un choix majoritaire dans un processus participatif qui ne tient pas compte des besoins en expertise, en connaissance et en expérience politique et économique d’un leader.
Lorsque j'ai écrit « A bas la démocratie », cela ne signifie nullement que je suis contre le principe car elle est bonne mais elle n'est tout simplement pas applicable à un pays ou tous les médiocres peuvent prendre le micro pour ne rien dire et être accepté comme Président ou Sénateur de la République. La langue créole leur facilite la tache car ils peuvent tous se faire passer pour des experts dans cette langue à travers ce grand mouvement de participation, d’intégration et un attachement à une identité culturelle. Finalement, à force de descendre au niveau du peuple au lieu de les rehausser à notre niveau, nous lui donnons le signal que la médiocratie est une chose normale.
Les Etats Unis, conscients du danger du populisme et de la médiocratie, a établi un système ou le Président de la République est élu par un « Electoral College » et non par le peuple réellement. Dans le cas d’Haïti, ils nous imposent un système qui ne marche pas parce que nous sommes confrontés à un dilemme ou la majorité du peuple est illettré et de ce fait, n’est pas en mesure de faire des choix calculés et raisonnés pour le bien du pays. Il n’est même pas en mesure de comprendre un débat politique de substance. Il faudrait donc une transformation de la société Haïtienne pendant vingt cinq ans qui s’accentuerait sur une éducation inclusive, une prise de conscience éclairée avant que nous puissions adopter un vrai système démocratique.
Ceux qui hurlent face au défilé des candidats et qui se défoulent par frustration peuvent mieux faire d’analyser la racine de ce mal que j’appelle « médiocratie » résultant d’un système de gouvernement inapproprié pour Haïti. Cette « médiocratie » vient de l’extrême gauche de la classe moyenne qui a prôné la destruction de la classe intellectuelle pendant longtemps pour promouvoir un faux socialisme derrière leur égoïsme, leur soif du pouvoir et leur avarice auprès d’un peuple aveuglé par l’ignorance. C’est à travers cette médiocratie que l’incompétence, et l’anarchie ont pris racine dans le pays donnant ainsi l’occasion aux étrangers d’envahir le territoire après l’échec perpétuel des descendants de Toussaint.
Le choix de Wyclef est sans nul doute une stratégie des étrangers qui a ses avantages et ses désavantages. Les avantages viendront du fait que Wyclef Jean a vécu hors d’un système gouvernemental corrompu qui a paralysé le développement du pays depuis des décennies. Ainsi, avec l’aide des étrangers, son Premier Ministre désigné pourrait mettre en application un programme politique et économique sans les astuces politiques malveillantes des Présidents traditionnellement méphistophéliques tels que Préval et Aristide. En d’autres termes une nouvelle façon de gérer les affaires gouvernementales viendra remplacer le statut quo.
Bien entendu, il y aura certainement des désavantages, surtout si Wyclef Jean, élu Président ne fait pas preuve de caractère et de Chef d’Etat conscient et conséquent. Le candidat pourrait avoir du mal à concilier son style de rappeur, son image de show biz et comédien avec son rôle de Chef de l’Etat. En outre, son problème de communication aura un impact négatif pour son image et celle du pays sans compter l’incertitude de ses capacités à gérer le pays à tous les points de vue. Il aura beaucoup à faire pour inspirer confiance auprès d’une classe moyenne et intellectuelle remplie de préjugés.
Pour contrecarrer Wyclef Jean, il aurait fallu qu’un candidat de poids puisse se concentrer sur les avantages que le choix de Wyclef offre et organise sa campagne autour de ces plateformes. Peut-être à l’exception de Madame Manigat qui milite sur le terrain depuis des années, là encore, on ne voit aucun autre candidat parmi la bande des 34 qui aurait cette virginité dans ce système politique macabre à part le rappeur, malheureusement. C’est cette virginité qui pourrait faire du rappeur un homme d’une mission précise mais en réalité, cela pouvait être n’importe quel autre professionnel Haïtien grandi aux Etats Unis ou ailleurs. L’atout principal du rappeur c’est sa popularité qui est loin du populisme à la Aristide. On est d’accord justement que la popularité quoiqu’elle soit la réponse à une victoire présidentielle ou législative, il n’en demeure pas moins vrai que ce n’est nullement la réponse aux critères de choix qui nous permettraient de sortir du marasme politique et économique du pays. Paradoxalement, ce sont ceux la même qui imposent cette démocratie et médiocratie en même temps et qui la financent sans pour autant supporter un système éducatif inclusif –qui s’étonnent des résultats. Je crains que le jeu de l’international continuera jusqu'à la déchéance totale du pays au point qu’ils y trouveront une raison de s’emparer de l’île si les Haïtiens continuent à s’entre-déchirer et mettre leurs intérêts personnels avant ceux de la nation. A ce stade d’échec, je pense qu’il nous faut consentir des sacrifices pour la sauvegarde du pays,
Si Wyclef reçoit les bénédictions d’Obama ou de Clinton, on n’arrivera jamais à pénétrer les vraies motivations des Etrangers chez nous, est ce qu’ils veulent nous aider, ou est ce qu’ils supportent le statut quo ou est ce qu’ils ont un agenda caché. Certainement, ils ont assez des politiciens machiavéliques du type Préval/Aristide supportés par une soi-disant extrême gauche avilissante, mendiante et médiocre qui a permis la prise en charge du pays par des Etrangers. Ces derniers sont donc prêts à tenter leur chance avec un Haïtien de culture américaine en dépit de son style de rappeur et de son apparence « guettorienne » surtout lorsque tous les entourages politiques d’un ancien prêtre, son Ministre de l’Intérieur et Chef de la Police inclus, font la prison et l’actuel Président qui ne fait preuve d’aucune éthique, brandit son parti politique qu’il a établi durant son mandat présidentiel pour perpétrer l’indécence et la médiocrité après dix ans de mandat présidentiel.
Le pays a toujours été gouverné de stratégie en stratégie, surtout pour répondre toujours à une conjoncture politique favorable à des acteurs précis. Ceci n’a jamais été en notre faveur La stratégie de Wycelf pourrait bien marcher si seulement le candidat détenait un « blueprint » d’un programme coriace qu’il reconnaît pouvoir implémenter en faveur de l’avancement du pays et en s’entourant de cadres compétents et qualifiés. Ces incertitudes ne peuvent être comblées que lorsque le candidat élu Président aura fait ses preuves.
En attendant, il me paraît que la présence étrangère est une réalité incontournable. L’absence de production nationale, la dépendance en assistance étrangère (économique, politique et sécuritaire), l’absence d’initiatives, somme toute, l’incompétence de l’extrême gauche affaiblit le gouvernement et justifie la présence étrangère. Il nous faudra un gouvernement extrêmement fort et visionnaire pour relancer la production nationale et revigorer l’économie du pays pour réduire la dépendance économique et l’assistanat, les vrais obstacles à notre souveraineté.
Il y a lieu de nous rappeler que ce sont les étrangers qui assurent la sécurité des membres du gouvernement Haïtien, qui paient le salaire même de certains membres des Ministères, et qui leur fournit de la logistique. De même, ce sont les étrangers qui financent les routes et le budget national tandis que l’Etat ne collecte pas ses impôts locatifs et n’établit pas un système de contravention ou d’amendes pour porter le peuple à respecter les consignes routières et les normes environnementaux. L’Etat n’a aucune stratégie de collection de revenues à l’échelle nationale alors que dans tous les pays sérieux, un système d’impôts est établi pour permettre à l’économie nationale de progresser parallèlement à l’aide externe. Le vrai obstacle d’Haïti est la MEDIOCRATIE résultant de la DEMOCRATIE.
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Médiocratie vs.  Démocratie Par Emmanuelle Gilles    Empty Re: Vive la Médiocratie vs. Démocratie Par Emmanuelle Gilles

Message  Rodlam Sans Malice Mer 18 Aoû 2010 - 22:30

Qui est responsable de cette mediocratie?pourquoi le taux d'analphabetisme etait si élévé avant 1986?Les "intelectuels" petits bourgeois haitiens ont tendance à condamner le peuple pour son ignorance,mais demande leur combien d'universités ils avaient baties durant leurs règnes ;ils ne peuvent pas repondre.Qu'ils boivent la coupe de l'amertume jusqu'a la lie .Si le peuple accorde ses suffrages aux populists et bien mesieurs et dames ,faites donc votre mea culpa.Comment le peuple pouvait-il vous accorder ses suffrages quand vous l'aviez toujours meprisé par vos prejugés ridicules et votre snobisme
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Médiocratie vs.  Démocratie Par Emmanuelle Gilles    Empty Re: Vive la Médiocratie vs. Démocratie Par Emmanuelle Gilles

Message  Doub-Sossis Mer 18 Aoû 2010 - 23:28

malis se la wi wou gen yon probleme ideolojik.

Kife tout voum se do, nenpot bourretier gendwa moute sou tab operation pou opere yon pep 10 millions moun moribonds.
Nempot moun gendwa gere leta, si li pa fe travay li korekteman se pou boujwa fe li nan plas li.

MWEN CERTAIN AK 1000% WOU PAP PRAN MEN YON TI-KONSEY FINANS PERSONEL NAN MEN WYKLEF, ALE VWA POU FE JIS YON TI OPERATION KATARAK POU WOU SIW TA BEZWEN. MEN KANTA MOUTE SOU DO BOURIK 10 MILLION PEP HAITIENS..SE BALI GAZ CHOFER...


Attention pilot Tet Mato ak yon avion 10 millions moun, sil ta chape li tombe, yon million mouri zafe ayo... Wouyy

Allons Malis ..Soyons serieux
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2429
Localisation : Montreal
Loisirs : cockfighting
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Médiocratie vs.  Démocratie Par Emmanuelle Gilles    Empty Re: Vive la Médiocratie vs. Démocratie Par Emmanuelle Gilles

Message  alex jacques Jeu 19 Aoû 2010 - 0:13

Good point San Malis;

Se you ti ekip moun ti zwilit, ki kenbe majori pep la nan pa konn li ni ekri. Se you ekip swadizan entelektyel politisyen ki

kenbe Ayiti nan sa-l ye a depi plis pase 200 zan.

Mwen prefere you moun vjej twonpe-m mil fwa, pase ekip neg ki t'ap twonpe peyi a depi 200 zan
alex jacques
alex jacques
Star plus
Star plus

Masculin
Nombre de messages : 1118
Localisation : Haiti
Date d'inscription : 23/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Fou de son pays

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Médiocratie vs.  Démocratie Par Emmanuelle Gilles    Empty Re: Vive la Médiocratie vs. Démocratie Par Emmanuelle Gilles

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Aoû 2010 - 8:08

Doub

Mwen byen kontan ou fè analoji medical saa wi pou montre ke si w pa frekante gwo lekol ou pa ka dirije yon peyi.Men kisa Doctè, etnolog , antropolog la te remet nan gad la?dim non tan pri.Ki sa Vincent ki te gwo avoka te fè pou devlope peyi ya?Se la wi ke mwen ak ou pap janm dakò paske lojik nou an tet an ba.montrem sa mesye ki li nan gwo liv yo kondi Sixto te fè pou devlope peyi ya.Prejije saa ke nou genyen paske nou te pase nan universite pa fè nou omnisyan non.Genyen yon bagay ki rele entelijans natirel wi.Genyen anpil gwo dekouvert ki fet se pa moun ki te pase nan universite selman ki fè yo non.Se pa ke map minimise valè yon bon edikatyon e la fok mwen souliye mo BON an paske se pa tout diplom ki vo menm moso papye ya.

Wi mwen pap pran menm yon ti konsey finansye nan men Wyclef men sa pa vle di ke Wyclef pa ka mete moun bò kote l ki pou ba li bon jan konsey sou politik finans e monetè nan peyi ya.Se komsi ou ta dim paske Obama pa militè li pa ka dirije yon peyi ki an gè.Ou pral rele anmwe di men map konpare Wyclef ak Obama se pa sa map fè. map montre w ke se pa vre yon presidan ayisyen se yon pos ki represante leta men se pa li ki chef gouvenman an si w aplike Konstitutyon kom sa dwa.Anko fok mwen raple ke mwen pap andose Wyclef non paske mwen pa konnen li ase ni mwen pa wè ki moun ki avek li ni pwogram gouvenman ke li vle dirije ya .sa ke mwen ap defann se notyon ke se moun ki nan politik ou byen moun ki konn pale franseuuu byen selman ki ka dirije peyi ya.C'est faux .
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Médiocratie vs.  Démocratie Par Emmanuelle Gilles    Empty Re: Vive la Médiocratie vs. Démocratie Par Emmanuelle Gilles

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Aoû 2010 - 8:20

Alex

mwen dakò ak w 100% lè w di ou prefere ke yon moun vyej kreve w(lol) ke yon vagabon ki ap twompe moun tou tan.Si yon moun ou yon gwoup moun twompe w yon fwa yo mechan men si w kite yo twompe w yon lot fwa ankò se wou ki enbesil.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Médiocratie vs.  Démocratie Par Emmanuelle Gilles    Empty Re: Vive la Médiocratie vs. Démocratie Par Emmanuelle Gilles

Message  Joel Jeu 19 Aoû 2010 - 10:55

Poukisa moun sa yo se tankou yon ""feuille de route"" ki lan men yo.Se toujou menm bagay yo;se ""médiocratie"",se ""compétence""
Epi se pou yo vini ak zafè ke pèp lan analfabèt ;kelkelanswa sa w di yo ;non sè ke moun analfabèt pa ka chwazi prezidan.
Bagay serye yo te dwe mete moun sa yo anba kòd;mwen di sa o figire.
Pwoblèm lan ,se preske vwa yo ou tande lan deba a;si gen deba.
M ap mande yo ,kouman fè yon peyi tankou LEND toujou gen demokrasi depi endepandans li.Apre endepandans se sèlman 20% popilasyon an ki te konn li ak ekri.

Seryezman ,si yon moun mete yon tèks tankou pa EMANUELLE lan ,se inyore l,se ba l vag ;paske pa gen anyen ke l ekri ,ki koresponn a reyalite 21yèm syèk lan.














Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Médiocratie vs.  Démocratie Par Emmanuelle Gilles    Empty Re: Vive la Médiocratie vs. Démocratie Par Emmanuelle Gilles

Message  Thunder Ven 20 Aoû 2010 - 16:59

Rodlam Sans Malice a écrit:Alex

mwen dakò ak w 100% lè w di ou prefere ke yon moun vyej kreve w(lol) ke yon vagabon ki ap twompe moun tou tan.Si yon moun ou yon gwoup moun twompe w yon fwa yo mechan men si w kite yo twompe w yon lot fwa ankò se wou ki enbesil.

Sa a, mwen dakò tou. Genyen yon gwoup k ap twonpe pèp lan depi 1957, li lè pou nou voye moun sa yo al jwe domino.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Vive la Médiocratie vs.  Démocratie Par Emmanuelle Gilles    Empty Re: Vive la Médiocratie vs. Démocratie Par Emmanuelle Gilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum