Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le HOPE, « une bouffée d'air pour le textile haïtien »

2 participants

Le HOPE, « une bouffée d'air pour le textile haïtien » Empty Le HOPE, « une bouffée d'air pour le textile haïtien »

Message  gwotoro Ven 15 Déc 2006 - 22:04

Le HOPE, « une bouffée d'air pour le textile haïtien »

Le Nouvelliste, 14 decembre 2006

Après un marathon de près de trois années mené par le gouvernement haïtien et des membres du secteur privé des affaires, le Congrès américain a finalement ratifié la loi permettant l'application du projet HOPE pour une durée de trois années.

Contre toute attente, l'explosion de joie que devrait susciter une telle victoire n'a pas ete constatée au niveau de l'industrie textile haïtienne pourtant première bénéficiaire de cette loi. Satisfaite de l'approbation du HOPE par le Capitol, la ministre du Commerce et de l'industrie, Maguy Durcé, invitée aux Jeudis de la Presse, parle de la stratégie pour bénéfier pleinement des avantages de cette loi.

Suite de l'article: http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=37881&PubDate=2006-12-14

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Le HOPE, « une bouffée d'air pour le textile haïtien » Empty Re: Le HOPE, « une bouffée d'air pour le textile haïtien »

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Déc 2006 - 23:01

Cette ratification montre l'importance pour les haitiens vivant aux Etats-Unis de s'organiser pour qu'ils constituent une force poitique comme les cubains ,les juifs et les autres minorités.

Je me demande si les democrates n'avaient pas gagné les dernieres elections cette loi aurait-elle ete ratifiée.Les republicians n'avaient-ils pas deja rejeté cette loi?Maintenant la question qui nous preoccupe est la suivante: Les haitens pourront -ils mettre fin a leurs querelles pour encourager l'investissement en haiti aux fins de resorber le chomage endemique qui constitue l'une des raisons de la delinquance géneralisée?Ce serait vraiment dommage si à cause de l'egoisme de certains parasites nous ratons encore cette belle occasion de donner du boulot à nos travailleurs.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Le HOPE, « une bouffée d'air pour le textile haïtien » Empty Re: Le HOPE, « une bouffée d'air pour le textile haïtien »

Message  gwotoro Ven 15 Déc 2006 - 23:15

Rodlam,

Vous venez de dire quelque chose de tres important: aujourd'hui la diaspora, meme si elle ne peut se presenter a des postes electifs, peut influencer directement sur la vie en Haiti.

1) par la constitution d'une force qui puisse faire pression sur les politiciens et la politique americaine envers Haiti

2) par la reduction du phenomene de criminalite chez les haitiens d'orgine qui deviennent ensuite des deportes qui vont donner pleins de problemes en Haiti.

3) en plus de l'apport de 1 milliard de $ pour la survie carrement des haitiens en Haiti, il faut maintenant qu'elle contribue au developpement d'Haiti.

Maintenant que la loi Hope est votee, il va falloir voir la reaction des entrepreneurs haitiens, La balle est dans leur camp actuellement. S'ils ont des projets a presenter, cela aidera le gouvernement dans sa lutte contre l'insecurite. Un gouvernement qui mate les bandits parce que la securite empeche la realisation d'un projet concret le place en meilleure position dans sa lutte contre l'insecurite...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Message  Rodlam Sans Malice Ven 15 Déc 2006 - 23:31

Nous avons deja des representants au niveau des Etats.Rien n'empeche aux haitiens de briguer des postes au niveau fédéral.Il y a un Senateur Cubain au Senat ,pourquoi pas un senateur haitien aussi un jour.Mais comme vous le dites la diaspora ne doit pas se contenter d'envoyer de l'argent seulement au pays,Il faut qu'elle s'organise pour faire valoir les revendications des haitiens.

Je ne cesserai jamais de lutter pour la creation d'une bourse haitienne, ou les banquiers,ce qu'on appelle ici investment bankers, pourront vendre des actions des compagnies qui fabriquent des biens ou des services en haiti.je regrette de n'avoir pas encourager mes amis à creer une ecole professionnelle pour apprendre à nos jeunes gens les metiers manuels.Il y a assez de techniciens haitiens qui pourraient aider à la formation de nos jeunes gens.meme si on doit condamner nos delinquants il faut aussi blamer nos elites meme en terre etrangère qui n'ont pas assez contribuer à l'emancipation de nos jeunes gens. je plaide coupable.Bien que le temps ne me permettait pas de poursuivre mes etudes d'elever une famille ,de travailler des heures supplementaires pour subvenir aux besoins de ma famille ,j'aurais pu durant les 10 dernières années avant ma retraite consacrer plus de temps a notre jeunesse.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé