Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Leaders de mon pays, je m'adresse à vous !

4 participants

Aller en bas

Leaders de mon pays, je m'adresse à vous ! Empty Leaders de mon pays, je m'adresse à vous !

Message  Marc H Sam 16 Déc 2006 - 1:16

Quand on se tait, on meurt encore plus. Mais quand on témoigne, on fait taire .Boris Cyrulnik


Mes chers leaders


Vous avez en Haïti un gouvernement pluriel , le gouvernement de tous les haïtiens et de toutes les haïtiennes. Des hommes et des femmes de tous les partis politiques représentés au parlement qui sont animés par la même ambition, la même passion; sortir Haiti dans ce pétrin. J'ai applaudi le courage du président de favoriser un gouvernement intégré et intégral de la classe politique haïtienne. C'était avec fierté que les ministres ont accepté de travailler sans relâche pour que Haïti puisse aller vers l'avant. Aujourd'hui, je suis triste. Je pleure mon pays. Pendant que nous traversons l'une des plus graves crises de notre histoire comme peuple, plusieurs d'entre vous veulent briser le consensus de juin 2006 et plonger le pays dans une triple crises; Crise d’insécurité, crie économique et crise politique. Déjà nus n'arrivons même pas à solutionner la crise de l'insécurité et vous voudriez en rajouter une nouvelle ? Messieurs les leaders, un peu de conscience nationale.

Haïti a besoin de l'union pour mener à terme cette lutte contre l'insécurité . Haïti a besoin d'une solidarité politique forte pour progresser. Tous les membres du présent gouvernement, peu importe les secteurs dans lesquels ils viennent, devront travailler ensemble pour relever les grands défis d'Haïti. Aucun leader ne peut prétendre pouvoir faire mieux s'il encourage l'instabilité politique dans ce pays. On ne peut pas avancer dans le désordre. La lutte contre la violence politique devra être pour tous les haïtiens une obsession comparable à la lutte pour combattre la misère. Il est inacceptable que dans cette situation pénible de demander aux ministres qui composent ce gouvernement de démissionner en bloc.

Ça prouve une chose; vous êtes tous intoxiqués par le pouvoir...

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Leaders de mon pays, je m'adresse à vous ! Empty Re: Leaders de mon pays, je m'adresse à vous !

Message  jackoti01 Sam 16 Déc 2006 - 8:54

Ça prouve une chose; vous êtes tous intoxiqués par le pouvoir...

Marc, ca prouve aussi qu'ils ne veulent pas se sentir complice de la passivite , de la lenteur ou de la mauvaise foi du gouvernement a resoudre les problemes de l'insecurite. Ca peut prouver aussi qu'ils sont incompetents parce qu'ils auraient pu faire connaitre leurs propositions pour resoudre cette crise. Puisqu'ils n'ont pas de suggestions valables ils acceptent de se retirer du pouvoir. Ils sont conscients de leur incompetence. Il faut les applaudir. Bravo Messieurs.
Mais aussi ils pensent ainsi accuser lespwa de la crise actuelle pour essayer de diriger l'attention de qqns sur eux. Ils ont les mains propres. Ils se sont retires du gvmt quand ils ont remarque la complicite des dirigeants de lespwa dns le kidnapping. Ils n'ont pas ete ecoutes. On peut leur faire confiance.
-"Vous avez ete dans le gvnmt, qu'avez vous fait?"
-"Ecoutez, euh, j'ai demissione...quand je me rendais compte que Preval n'avait pas vraiment la volonte euh de resoudre cette crise. "
Alors la Marc, je vous rejoins
Ça prouve une chose; ils sont tous intoxiqués par le pouvoir ( lavalas, lespwa et gnb...)

jackoti01
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 270
Localisation : USA
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le jacmelien

Revenir en haut Aller en bas

Leaders de mon pays, je m'adresse à vous ! Empty Re: Leaders de mon pays, je m'adresse à vous !

Message  Rodlam Sans Malice Sam 16 Déc 2006 - 9:38

Jackoti

Vous avez oublié plusieurs autres guignols de ce tragi-comedie.Bien que les GNbist sont des makout ,militaires et petits boujwa;vous n'aviez pas mentionné les acteurs internationaux qui voudraient domestiquer les elus haitiens.

Ce n'est pas seulement les politiciens haitiens qui menent cette danse macabre ;il y a aussi ceux qui tirent les ficelles des marionnettes.Alors il faut que les haitiens conscients se ressaissent pour epagner au pays une guerre civile.Je pense qu'il faut creer une commission de réconciliation comme en Afrique du Sud pour eviter le pire. avant qu'il soit trop tard.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Leaders de mon pays, je m'adresse à vous ! Empty Re: Leaders de mon pays, je m'adresse à vous !

Message  inamarie Sam 16 Déc 2006 - 10:44

Rodlam Sans Malice a écrit:Alors il faut que les haitiens conscients se ressaissent pour epagner au pays une guerre civile.Je pense qu'il faut creer une commission de réconciliation comme en Afrique du Sud pour eviter le pire. avant qu'il soit trop tard.
Sans Malice,
Loin de la l'idee de vous faire un proces d'intention, mais il parait que vous prechez une nouvelle strategie visant a un accord avec les bandits. Cette reconciliation n'est seulement possible qu'entre toutes les couches sociales de la societe pour faire un front commun contre les elements dangereux qui poisonnent la vie du pays. Il conviendrait donc de marcher la main dans la main avec le gouvernement pour chasser des villes les energumenes qui l'encombrent. A ce niveau la reconciliation est possible.

inamarie
Junior

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Leaders de mon pays, je m'adresse à vous ! Empty Re: Leaders de mon pays, je m'adresse à vous !

Message  Marc H Sam 16 Déc 2006 - 11:38

Une chose qu'il ne faudrait pas faire c'est de sous-estimer les changements requis en Haïti. Les gens changent quand ils sont activement impliqués dans le processus de changement. Toutefois, j'avoue que le gouvernement fait preuve d'une grande lenteur qui devient même insupportable notamment dans le dossier de la restructuration des missions diplomatiques haïtiennes. Il n'est pas normal que six mois après l'investiture du gouvernement qu'il n'a pas désigné de nouveaux diplomates et de légitimer ceux qu'il désire maintenir en poste . Ce n'est pas normal qu'il n'y a pas de nouveaux juges à la Cour de Cassation . Ce n'est pas normal qu'il n'y a pas un nouveau chef de la police judiciaire (PJ) lorsqu'on sait que le rôle important de la PJ dans la sûreté du pays. Sur ce point , vous avez raison mon ami. Le gouvernement est trop lent.

Par ailleurs, est-ce une raison de déboulonner le gouvernement au moment ou tous les haïtiens devraient se mettre ensemble pour combattre cette insécurité ? Est-ce une raison de déstabiliser le premier ministre Alexis ? Est-ce une raison de nous laisser manipuler par les bandits qui souhaitent une seule chose ; provoquer une crise politique de grande envergure au pays ? Non mon ami, nos leaders ne doivent pas rentrer dans cette logique politique. Le moment est mal choisi pour remettre en question le travail du gouvernement. Il faut nous serrer la ceinture. Il faut faire des sacrifices afin de combattre tous ensembles cette montée du banditisme en Haïti.


Enfin, les bandits ne doivent pas nous diviser pour régner c’est nous qui devons les diviser pour pouvoir gagner rapidement cette bataille contre l’insécurité . Voilà !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Leaders de mon pays, je m'adresse à vous ! Empty Re: Leaders de mon pays, je m'adresse à vous !

Message  Marc H Sam 16 Déc 2006 - 11:46

Annou palé , an nou di gouverneman kouman nou ka ede au lieu de lui dire ; ote toi que je m' y mette. Je pense qu'il faut de la sagesse pour sortir dans cette situation de crise sans fin. Je supplie les leaders de mon pays de faire preuve d'un peu de sagesse dans cette conjoncture politique ou Haiti a besoin de tous pour avancer sur le chemin de la paix et du développement durable.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Leaders de mon pays, je m'adresse à vous ! Empty Re: Leaders de mon pays, je m'adresse à vous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum