Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Avec malice

2 participants

Avec malice Empty Avec malice

Message  Marc H Jeu 23 Juil 2009 - 17:50

La démocratie que nous prônons au forumHaiti est totale.

Nous avons été très généreux jusqu'à maintenant avec cet ancien membre du forumHaiti. Avec fraternité et respect nous avons fait parvenir un courrier demandant aux anciens membres du Forumhaiti comme les sans... de revenir au forum. Nous l'avons fait ,non pas, parce que nous voulons augmenter l'audience du forum . Nous l'avons fait par camaraderie puisque nos débats sont rigoureux et plus dynamiques que jamais depuis un certain temps. Et bien sur , au lieu de nous en remercier pour notre gentillesse à son égard, il a préféré nous dénigrer . Mais je ne veux pas en faire un plat avec ce genre de comportement ... Ce n’est pas grave puisqu‘il s’agit d‘une partie de notre culture de nègre marron. Le marronnage...hum !

En fait, cela m’a fait quand même la peine de voir partir les vieux ...du forum. Je regrette infiniment leur départ mais la vie continue. Les débats se poursuivent avec ceux et celles qui restent et qui veulent prendre position pour Haïti sans aucun malice.

Ami , frère, compatiote

Avec tout le respect que je continue à faire preuve à votre égard, je trouve votre dernière intervention, comment dire , inadéquate. Sans Malice et Rico sont assez gran moun pour donner leurs opinions.

Dernière édition par Marc le Ven 24 Juil 2009 - 1:45, édité 2 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Avec malice Empty Re: Avec malice

Message  piporiko Jeu 23 Juil 2009 - 18:11

WAP CHACHE KONT?WAP FE TI DIFE VOLE?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Message  Marc H Jeu 23 Juil 2009 - 18:21

Sans aucun Malice , je te dis toute la vérité mon ami Pipo.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 20:20

elephant

Dernière édition par lent=slow le Lun 7 Sep 2009 - 12:21, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 0:06

Je trouve malheureux que même entre Haïtien on arrive pas à s'entendre...

Du moins les messages privés auraient été plus utiles si il y a quelque chose à régler des deux côtés.

Invité
Invité

Message  Marc H Ven 24 Juil 2009 - 1:31

La démocratie que nous prônons au forumHaiti est totale.

Nous avons été très généreux jusqu'à maintenant avec cet ancien membre du forumHaiti. Avec fraternité et respect nous avons fait parvenir un courrier demandant aux anciens membres du Forumhaiti comme les sans... de revenir au forum. Nous l'avons fait ,non pas, parce que nous voulons augmenter l'audience du forum . Nous l'avons fait par camaraderie puisque nos débats sont rigoureux et plus dynamiques que jamais depuis un certain temps. Et bien sur , au lieu de nous en remercier pour notre gentillesse à son égard, il a préféré nous dénigrer . Mais je ne veux pas en faire un plat avec ce genre de comportement ... Ce n’est pas grave puisqu‘il s’agit d‘une partie de notre culture de nègre marron. Le marronnage...hum !

En fait, cela m’a fait quand même la peine de voir partir les vieux ...du forum. Je regrette infiniment leur départ mais la vie continue. Les débats se poursuivent avec ceux et celles qui restent et qui veulent prendre position pour Haïti sans aucun malice.

Ami , frère, compatiote

Avec tout le respect que je continue à faire preuve à votre égard, je trouve votre dernière intervention, comment dire , inadéquate. Sans Malice et Rico sont assez gran moun pour donner leurs opinions.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 8:44

Savoir se retirer de la scene avec grâce est la science de tout un art .Il n'y a pas de grandeur et de noblesse dans le comportement humain sans la transcendance spontanée qui demande a l'etre afflige de se dépasser alors qu'il vit des conditions difficiles capables de le réduire a ce dénominateur commun de la plus simple médiocrité qui nous fait pousser un soupir de déception .On s'attendait a mieux que ca d'un coureur des jeux olympiques qui moulent et exaltent les vertus d'un modèle citoyen .

.

Il faut que les vieux meurent pour faire la place aux jeunes, la nouvelle semence de la vie .C'st le cycle naturel de la vie .Dans les sociétés avancées, ils s'en vont les vieux soldats de la victoire avec honneur et se font le devoir de passer le flambeau du passe et du présent aux nouveaux soldats, gardiens de la civilisation. Ceux qui ont fait leur travail et qui sont conscients du bien commun savent que les sociétés doivent se renouveler a chaque generation et aller de l'avant sans leur présence physique .S'ils ont fait du beau travail au cours de leur existence au service de la famille et du pays, la mémoire collective se souvient de leur contribution et retient sélectivement le meilleur de la tradition et des connaissances accumulées.

Chez nous, vous observerez avec moi un phénomène contraire à la normale : Les vieux veulent s'accrocher indéfiniment à une éternité qui ne les appartient pas puisqu'ils sont vulnérables au passage du temps. Ils enterrent les connaissances acquises dans des souterrains de l'égoïsme personnel a l’abri de la faim des jeunes pour le pain de l’instruction ,la ou les ambitions s'illusionnent sur le temps de leur vécu .Ils dressent ca et la des obstacles, établissent des rites initiatiques institutionnels qui restreignent l'accès a la liberté du savoir et font tout pour assurer une pérennité qui frise le ridicule et la folie dans le monde des vivants.

C'est ainsi que l'on voit s'évoluer sous nos yeux l'égoïsme sans bornes d'une société bizarre de "vieux " qui ont une vision limitée de notre destinée. Il y en a meme de ces vieux qui ne réalisent pas que leur insistance a ce que le monde soit vu et compris a travers le vécu de leur experience est une condamnation du psyché a la stagnation et a la régression évolutive .Ce n'est que verite des mouvements imprécis du flux et reflux de la vie que chaque generation doit avoir ses rêves .L'imagination et les élans d'une nouvelle generation ne peuvent etres asservis par ceux d'une generation précédente dont la volonte n'a pu accomplir l'idéal qu'elle s'était proposée .

Ainsi, le dispositif d'un eternel recommencement digne des travaux de Sisyphe est mis en place .La flamme vacillante du flambeau initial meurt petit a petit entre les mains mal assurées des vieux qui, peut-être a leur insu, forcent les nouvelles générations à repartir a zéro, .Cette chaine que nous voyons et que nous hésitons à nommer, répond a son nom quand je l’interpelle : Imposture !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé