Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Résolution déclaration amendement

Aller en bas

Résolution déclaration amendement Empty Résolution déclaration amendement

Message  kami Mar 15 Sep 2009 - 21:14

Clickez sur le lien au dessous pour lire l'amendement de la constituion

http://www.haitiwebs.com/showthread.php?p=112532#post112532
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Résolution déclaration amendement Empty Re: Résolution déclaration amendement

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 2:34

Jetons un coup d’œil plus ou moins hâtif plus sur cette proposition d’un groupe de juristes de nos saisons politiques de l’instabilité et du parti-pris pour essayer de comprendre les intentions de cette vacherie constitutionnelle. Si nous avions de vrais juristes et qu’ils sont compétents dans les réflexions que leur métier réclame de leur intellect, il y a une lessive à faire ….Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que l’histoire orale et écrite du pays haïtien retiendra la contribution à notre déchéance de ces médiocres intellectuels d’une génération passée comme l’action abominable de renégats.

"...Pour garantir ses droits inaliénables et imprescriptibles à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur; conformément à son Acte d'Indépendance de 1804 et à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948."

Mensonges ! Le premier des devoirs d’une constitution est de légaliser les corps institutionnels qui accordent légitimité à ses prétentions « constitutionnelles ». Elle doit le faire car elle ne peut ni opérer dans un vacuum institutionnel ni créer ses origines sociales a partir de rien .Une constitution est le témoignage du présent qui contemple l’avenir. Sans l'inclusion et la réactivation de l’armée d’Haiti qui est partie intégrante des institutions nationales, la constitution elle même perd de sa légitimité .C'est l'armée rebelle de la revolution institutionelle qui a donne naissance aux conditions qui créerent les dispositions de notre Constitution.Cette verite doit etre etablie,une fois pour toutes .

L'armée est la génitrice et protectrice de ce qui ne pouvait exister sans l'affirmation de son rôle historique à travers tous les temps. La constitution amputée de l'institution armée est incapable de se défendre contre tous ceux qui prétendent la défigurer et ,a titre d'exemple ,contre les marionnettes de la minustah qui sont constitutionnellement bannies du sol national .Une armée même faible les aurait poussées a la réflexion .La Minustah n'aurait pas cette arrogance a intervenir dans les affaires de la nation quand ca lui fait plaisir .Elle aurait fait montre de respect pour le citoyen haïtien qu'elle rencontre dans les rues.

Cette soudaine réaffirmation de droits imprescriptibles et inaliénables est donc une régurgitation hypocrite de notre perte de souveraineté nationale, un état qui se veut indépendant sous la férule étrangère .C'est l''alienation pure et simple. Pire, la constitution haïtienne qui débute avec les formalités de 1804(nous avions eu aussi une constitution avec Toussaint Louverture, si on s'en souvient) ne peut etre maintenant ni égale ni subordonnée en droit aux vœux d’une instance internationale sans aucun droit territorial et réciprocité diplomatique reconnue entre états indépendants et souverains .Elle ne jouit non plus de la légitimité historique réservée a l’état haïtien.

La présence en Haïti des forces de la Minustah est une usurpation, un abus des droits internationaux et la colonisation de facto d'un état faible par les forces rassemblées de puissances coloniales .C’est tout simplement un superbe acte de trahison et de sabotage d’un héritage historique que de chercher une légitimité quelconque dans la charte d'une entité artificielle qui représente la bureaucratie militaire de grandes puissances et de leurs allies. Rien de ce qui se passait en Haïti n’exigeait l'occupation permanente du territoire national.
Il y avait pire ailleurs .


La déclaration des droits de l’homme ne procure aucune légitimité a l'occupation du pays haïtien par des forces militaires étrangères .La constitution haïtienne était la loi du pays quand les mercenaires de la Minustah débarquèrent sur le sol haïtien au nom de droits violés qui ne sont en rien comparables aux atrocites perpetrees sur le continent africain et Bosnia . L'OCCUPATION MILITAIRE EST UNE VIOLATION DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES .Un pays ne peut etre à la fois souverain et sous tutelle .Un amendement constitutionnel est une farce administrative on ne peut plus ridicule pas les collaborateurs de l'occupation.

Donc, le « et » à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 du texte est une prostitution déclarée de notre histoire et de nos vœux constitutionnels. Faut-il rappeler a nos juristes (les collaborateurs) de la circonstance que l’état d’Haiti est bien né de l’adoption des mantras de la philosophie « des droits de l’homme « de 1789 et que cette idée se retrouve incorporee dans les déclarations officielles des Peres de la patrie ? Haïti a t'elle besoin maintenant de l’imprimatur de l’O.N.U ,un ogre qui n'existait pas a notre naissance ( Novembre 1803 !) en tant que nation, pour lui dire qui nous sommes et légitimer ultérieurement ,ce faisant, les sacrifices et l’héroïsme des combattants de Vertieres .Quelle pretention absurde ! Oh .Quelle folie ! Que je déteste la médiocrité de nos vendus !

"Pour constituer une nation haïtienne socialement juste, économiquement libre et politiquement indépendante."

Encore un autre vil affront de notre intelligence par la flambée réactionnaire en quête d’une légitimité qui ne se peut avoir à travers la manipulation honteuse des desseins des Peres de la patrie .Comment peut on, sans vergogne, proposer l'amendement d'une constitution violée et forcée d'accepter les diktats d'un régime d’occupation militaire ? Comment peut-on arriver à proposer que cette aberration représente la volonté du peuple ? D
ans ces conditions ,quelle est la definition du "peuple haitien" invoque dans les amendements a la constitition ?

Au moins en 1915, les envahisseurs yankees exigèrent carrément du président en place qu’ils le fassent immédiatement ;et quand il hésita à le faire, on lui coupa les vivres, littéralement. Les Américains d'alors refusèrent d’allouer les fonds qui devaient payer son salaire et ceux destines au fonctionnement de son gouvernement.Nous etions totalement sous controle et le conquerant ne ressentait pas un desir fugace de sauver les appparences ,comme aujourd'hui . Il ne se genait pas .

Maintenant, le peuple haïtien crève de maladie et de faim, l’excédent du fatras militaire tiers-mondiste représente un corps expéditionnaire sur le sol national qui prostitue hommes ,femmes et enfants.Que dire de ces gredins qui se font passer pour des "constitutionalistes " de la trahison alors qu'ils veulent nous faire avaler leur incompétence chronique comme la conséquence d'un imbroglio d’un état constitutionnel ? A d'autres ! L'état médiocre et parasitique de notre société est sans pareil .Quelle est cette raison de l'irrationalité qui veut colmater les voies d'eau d'un navire en détresse en pleine mer tumultueuse par la creation d'autres trous dans sa coque ?

"Pour assurer la séparation, et la répartition harmonieuse des pouvoirs de l'État au service des intérêts fondamentaux et prioritaires de la Nation."

Bon dieu ! Ils nous prennent tout à fait pour des imbéciles, des idiots, ces faux-frères, ces demeures et ces faux-jetons ! Réveillez vous donc enfin de la torpeur de votre opportunisme, maquereaux de la patrie agonisante ! Est-ce vraiment difficile de comprendre que les intérêts fondamentaux de la nation c’est sa sécurité physique et économique afin de pourvoir au vrai bonheur du peuple en ouvrant grandes les portes verrouillées des dongeons de la misère, de l’abjecte pauvreté et de l'analphabétisme a la lumière d'une vision sociale qui éclaire tous les fils et filles de cette nation en peine?

"Aucun haïtien ne peut, à l’endroit des autorités haïtiennes, faire prévaloir sa nationalité étrangère sur le territoire de la République d’Haïti."

Une affirmation ou une insertion qui nous porte à réfléchir sur l’état d’esprit tribal du régionalisme politique qui domine le débat constitutionnel .La question qui se pose est la suivante car elle est provoquée par l'assertion a priori d'une position idéologique qui trahit une décision antérieure a la déclaration de facto mais maintenant de jure d'une exclusion contemplée .Entrons par la porte vermoulue de ce raisonnement bizarre qui semble etre la main autodestructrice d'un concept mal formule :

Si la proposition est vraie et raisonnable, un Etranger peut- il alors faire valoir et jouir de sa nationalité étrangère sur le sol haïtien selon les règles et accords internationaux qui semblent préempter les vœux constitutionnels, c’est à dire la déclaration des droits de l’homme ? Dans ce cas la citoyenneté haïtienne est légalement inferieure à la citoyennete étrangère .Quelle monstruosité ! Il y a une décantation à faire ici. A quoi pensent donc ces anarchistes de la bâtardise idéologique et du règne de la division ?

"Le principe du quota d’au moins trente pour cent (30%) de femmes est reconnu à tous les niveaux de la vie nationale, notamment dans les services publics"

Maintenant c’est le comble de la stupidité intellectuelle sous les auspices du politiquement correcte ! J’hésite a déclarer nos constitutionalistes des idiots de l’idéologie sans- bon -sens s’ils peuvent déclarer sans rougir de honte dans une provision constitutionnelle que la population féminine du pays a un droit de représentation fixé a 30 pour cent .N'est-elle pas deja majoritaire selon la présentation des données statistiques ?Ca vient du Canada ou de la Belgique, cette furie d'hommes sans couilles et sans vision réelle de l’égalité politique et sociale entre les sexes ? .Ce détail politique n’appartient pas aux grandes lignes d’une vraie constitution.

Cette proposition de la médiocrité intellectuelle appartient a cette même forme de barbarie de la pensée partisane qui inséra dans une constitution l'exclusion politique " Makout pa la dann pou dizan" ouswa kinzan .Ainsi, nous observons avec bonne humeur et un peu d'humour sarcastique que le peuple souverain et libre est incapable de jugement ,qu'il est incapable de décider si le macoutisme devrait etre radie de la vie nationale et voter ses convictions pendant la tenue des élections locales et nationales .Vraiment, il nous faut reconnaitre que la rationalite n'est pas un pilier de la pensee abstraite chez les pseudo-intelektyouls du terroir .

Qu'est-ce qui va empêcher aux hommes de dire plus tard que les femmes, âpres avoir atteint leur quota, sont dument et légalement barrées de la fonction publique ? Quelle horreur ! Si les femmes acceptent ce compromis, ce sera une boite de Pandore .Elles démontreront tout simplement que leur immaturité politique et intelectuelle sont égales a celles des hommes.

Je dirai ,en lieu de conclusion , que cette tentative d’amendement « se denye klou lan sekey revolusyon 1986 la » .Cette flambée réactionnaire de la gauche haïtienne , deja trop servile dans son désir de plaire a l’étranger aux dépens des intérêts nationaux , trop opportuniste dans la recherche de la satisfaction des ambitions personnelles , trop indifférente aux souffrances qu’elle a créées au nom d’un projet de changement de société , est la consommation finale des idées d’une trahison des idéaux nationaux amorcée durant le rassemblement pseudo-révolutionnaire de constituants qui ne comprennent pas qu’une constitution n’est pas l’outil d’un parti politique .(a suivre )


Dernière édition par deza le Mer 16 Sep 2009 - 20:01, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolution déclaration amendement Empty Re: Résolution déclaration amendement

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 9:05

Bonjour amie Kami,
Merci pour le lien en ce qui concerne l'amendement propose .
Bonne journee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolution déclaration amendement Empty Re: Résolution déclaration amendement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum