Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

+2
piporiko
kami
6 participants

Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soit seul»

Message  kami Lun 5 Oct 2009 - 6:55

Bonjouuuuuuur les copains!!! Nous sommes à lundi, c'est finit le week-end.

Voulez-vous du café?
Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Coffee

J'ai passé un très bon week-end et vous? Vous allez bien?

Je vous prépare le petit-déjeuner afin de passer une excellente journée et une très bonne semaine.

Je dresse la table pour mes convives, allez, assayez vous et mangez. Le petit déjeuner est servi.

Je vous sers une tasse d'avoine avec du pain brun, puis du banana-waffle au miel avec des fruits. Pour les breuvages du jus d'orange, fruits-smoothies et du thé ou tisane. Bon appetit!

Quel temps nous avions ici, il a plu tout la journée du samedi. Pas de loisir à cause du mauvais temps, étant un avide de la lecture je profite de l'occasion d'épouster quelques bouquins et des magazines datant de quelques mois dans ma librarie. Comme disait l'autre: "la lecture forme l'esprit" alors accompagné d'une tasse de chocolat, je me suis mis à la lecture.

Pour s'informer, découvrir, approfondir, je vous reproduis intégralement le récit des mythes sur l'origine de l'humanité, recueillit pour vous du magazine Pelerin. Bonne lecture.




Les mythes sur l'origine de l'humanité
Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Michelangelo-Creation-of-Adam-330339
Comme tous les peuples de la terre, le peuple d’Israël a eu besoin de se constituer une Histoire. Il lui a donc fallu d’abord s’inventer des origines... Inventer, pas au sens de créer, de fantasmer, de rêver, mais de découvrir, comme on découvre un trésor caché, enfoui au fond d’une mémoire ancestrale.

Ces origines ne pouvaient être qu’en Dieu, le Dieu auquel ce peuple croyait et auquel il se referait à chaque moment de sa vie. C’est donc au creux de sa main et de son cœur qu’il est allé puiser le mystère de sa naissance.

Deux récits de la Création ont été écrits. Le premier – dit «écrit sacerdotal» parce qu’on pense qu’il a été écrit par un prêtre – date de l’exil à Babylone, entre 587 et 537 avant notre ère. Cette première histoire, donc, instruit plus sur Dieu que sur l’homme. D’ailleurs, on peut noter que l’homme n’y a pas de nom.

Le second récit est plus ancien. Il daterait d’environ 950 avant Jésus-Christ, au moment où règne Salomon. Il accorde plus de place à l’homme, et le nomme. Le nom, c’est l’identité : Adam, «l’homme», en hébreu, et Eve, «la vivante ». Être et état, deux termes eux-mêmes indissociables: si l’un des deux disparait, l’autre n’existe plus. «Il n’est pas bon que l’homme soit seul.» (Gn 2, 18)

Ces deux récits sont deux éclairages sur une même réalité, la relation de Dieu, créateur de toutes choses et de l’homme, sa créature, son enfant avec qui il entretient une relation particulière. C’est sur cette relation que se fonde toute l’histoire du Salut, de l’accomplissement en Jésus-Christ.

Il n’y à pas de dissension entre Adam et Eve, même si Adam aimerait bien rejeter la faute sur Eve. Mais Eve n’est qu’une partie de lui-même, de même qu'il n’est pas complet sans Eve. L'unité est donc préservée. Dans le récit de Caïn et Abel, cette unité dans la création humaine est déjà rompue. La mort aussi est vraiment entrée dans le monde, car si Adam et Eve sont promis à la mort, la mort elle-même n’est pas encore intervenue. La première mort va venir de l’homme : à travers Caïn et Abel, c’est l’homme lui-même qui devient le bourreau de l’homme. Dieu ne «tue» pas l’homme, il lui révèle seulement que, séparé de lui, il ne peut plus vivre. Ces deux récits sont donc à lire ensemble. On y trouve une réelle et naturelle complémentarité.

1. Adam et Eve

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Adam-and-eveIl est difficile, voire impossible de séparer le premier couple de l’histoire de l’humanité. Adam et Eve sont indissociables. Mieux, ils sont complémentaires.

Ils n'ont évidemment aucune autre réalité historique que le fait d'être les héros premiers d'une histoire sainte. Une histoire qui va engager toute l’humanité à travers la mystérieuse révélation qui donne, au moins à deux auteurs, en des périodes différentes, l'intuition de l’amour créateur de Dieu. Une histoire qui, pour les chrétiens, va mener jusqu'au Christ.

La naissance d'Adam, racontée au chapitre 2 de la Genèse, est très intéressante. Le narrateur donne deux origines à l’homme:« Dieu prit de la glaise du sol et en façonna un être humain.» C'est donc à partir d'une création elle même que nait l'homme, alors que toutes les autres créatures viennent directement de Dieu. L’homme trouve ainsi une part de lui-même dans la création, ce qui à la fois l'en sépare et l'en fait dépendre. Mais ce n'est que lorsque le souffle divin entre en lui qu'il devient homme: «Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet homme devint un être vivant... » On pourrait dire que d'une certaine façon, Adam, l'homme, tient son «existence» de la création et son «être» de Dieu.

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Creation_of_eve-400La naissance d'Eve procède différemment. Dieu, nous dit la Bible, prend en Adam ce avec quoi il façonne la femme. Mais il n'a pas besoin de lui donner la vie par son souffle. Elle est déjà vivante par son origine même en Adam. Ce qui, à la fois la place à égalité avec l'homme, et surtout fait de l’homme le cocréateur de l'humanité, car c'est de lui que vient la femme et sans la femme, jamais l’humanité ne serait advenue. C'est d'elle que naîtront les autres êtres humains.

Le narrateur de ce récit insiste sur cette double origine de l'homme. La création de l'homme, homme et femme, telle que nous la donne le deuxième récit de la Genèse, est déjà l'annonce du Salut en Jésus-Christ tel que le définira l'Eglise, vrai Dieu et vrai homme. Naissant de l'homme directement et naissant de Dieu directement. Pleinement Dieu et pleinement homme.

(Suite la semaine prochaine.)


Dernière édition par kami le Lun 5 Oct 2009 - 14:07, édité 2 fois
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  Invité Lun 5 Oct 2009 - 13:22

delete by zouke


Dernière édition par zouke le Mer 7 Oct 2009 - 15:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  piporiko Lun 5 Oct 2009 - 13:33

zouke a écrit:Adam et Eve n'etaient que deux haut grades de l'armee de Dieu [anges] en mission speciale bien specifique.
Si vous etes interesses à approfondir cette these faites le moi savoir.

Zouke ,
je suis interesse.Pour une fois mettons la politique de cote.As-tu lu les livres de Erich Von Daniken sur ce sujet?As-tu d'autres auteurs a me proposer?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  Invité Lun 5 Oct 2009 - 13:48

delete by zouke


Dernière édition par zouke le Mer 7 Oct 2009 - 15:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty il n est pas bon que l homme soit seul

Message  travers Lun 5 Oct 2009 - 13:59

bonjour kami
quelle forme ce matin,oui je pense que la fin de semaine a du etre bonne.
tu es en pleine metaphysique
un nuage de lait en forme de coeur dans le chocolat ,permet que j y ajoute un ange assis et qui t envoie un bisou pour cette nouvelle journee
la creation ? vaste sujet oui cela remonte a sumer (au minimum)et la je m arrete car j ai une vision des choses qui differe un peu de la bible et de l apparition de l homme comme on veux nous le faire croire
j ai cru au pere noel,puis j ai eu un doute,et mon doute a poussuivit son chemin, etla j ai encore un doute,sur tout ce qu on m a dit toute ma vie
si je veux parler a dieu ,je ne passe pas par des intermediaires je traite directement comme ca pas de (tva)je rigole comme ca mais quel ecrivain.
celui qui a fait da vinci code , est un gamin a cote.
bon j attends la suite de ton feuilleton.passe une bonne semaine
bisous
travers
travers
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 72
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  kami Lun 5 Oct 2009 - 14:06

travers a écrit:un nuage de lait en forme de coeur dans le chocolat (du cafe au lait)
Je pensais justement a toi. BisousPetit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Sticker-betty-boop-betty_bisous-tp_6899921963369496358
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty il n est pas bon que l homme soit seul

Message  travers Lun 5 Oct 2009 - 15:55

piporico-zouk et tous les esprits qui s ouvrent
vous avez tout ca sur le net .cherchez vous trouverez
moi je vais vous narrer un truc ,criez au fou ,au charlatant dites moi toutes les insultes que vous voudrez.je suis originaire du sud de la france de par mes racines.mais pas de n importe ou .d a cote du tombeau de jesus et marie madeleine.je vous le concede c est ose,vous vous dites balaise le gars,gonfle
ben c est recent on viens de le decouvrir pas l eglise le peuple seulement
l eglise etait au courantdepuis des lustres(comment on manipule des foules hein?)on fait croire au pere noel a des milliards de gens depuis 5000ans MINIMUM
jesus ,avait des freres et soeurs et des enfants comme vous et moi.c est pas lui qui est mort sur la croix mais un autre
les celtes etaient copins avec les africains nous avions le culte de la vierge noire partout en europe surtout en france.il y a de ca 3000ansexactement comme la vierge marie sauf elle etait noire
donc quand les fugitifs ,la famille et les copins de jesus se sont enfuis ils ont atteris en france .
aux st maries de la mer pas loin de chez ma mere .quand les pauvres bougres du coin les on vus il les ont adoptes tout de suite
et c est a partir de ce momment la qu est nee la noblesse de france.tous les rois de france descendent de jesus(le sang bleu)oui vous avez bien lus
informez vous un peu sur le net
renne le chateau .
marie magdeleine.
les cathares.
les templiers les st maries de la mer
il y a des villes dans le sud qui portent le nom du saint qui y est mort ou y a vecu
bon j arete si vous voulez savoir des choses je vous aiderais un max
sur la creation aussi
heuuu!!!! faites votre priere quand memme ce soir bonne nuit
travers
travers
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 72
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  Maximo Lun 5 Oct 2009 - 16:05

piporiko a écrit:
zouke a écrit:Adam et Eve n'etaient que deux haut grades de l'armee de Dieu [anges] en mission speciale bien specifique.
Si vous etes interesses à approfondir cette these faites le moi savoir.

Zouke ,
je suis interesse.Pour une fois mettons la politique de cote.As-tu lu les livres de Erich Von Daniken sur ce sujet?As-tu d'autres auteurs a me proposer?

La première question que tous les lecteurs de la bible devraient se poser c'est quand sont morts Adam et Eve, la bible ne parle jamais de leurs morts car ils ne sont jamais morts, et cela pour rejoindre zouke ils étaient en mission sur terre et sont des immortelles, le peché originel c'est qu'ils n'ont pas bien accompli leur mission.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  kami Lun 5 Oct 2009 - 17:45

zouke a écrit:Piporiko:
J'ai d'autres documents qui sont très ,très rares de ce fait à partir de ce soir ou demain on pourra commencer à les échanger.

Kami sa ne te deranges pas je l'espere sur ton blog
Point du tout. vas-y mon cher Zouke.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  Invité Lun 5 Oct 2009 - 21:43

DELETE BY ZOUKE


Dernière édition par zouke le Mer 7 Oct 2009 - 13:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  piporiko Mar 6 Oct 2009 - 13:33

zouke a écrit:Piporiko:
J'ai d'autres documents qui sont très ,très rares de ce fait à partir de ce soir ou demain on pourra commencer à les échanger.

Kami sa ne te deranges pas je l'espere sur ton blog


J'ai deux requetes a te demander :comment pourrais-tu me faire trouver ces ouvrages:
1.- LES CAHIERS DE COURS DE MOISE(JACQUES SANDY)
2.-LE LIVRE DES SECRETS TRAHIS(ROBERT CHARROUX)
3 .-LA LUNE,CLE CACHEE DE LA BIBLE(JACQUES SANDY)

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  kami Mar 6 Oct 2009 - 16:37

piporiko a écrit:J'ai deux requetes a te demander :comment pourrais-tu me faire trouver ces ouvrages:
1.- LES CAHIERS DE COURS DE MOISE(JACQUES SANDY)
2.-LE LIVRE DES SECRETS TRAHIS(ROBERT CHARROUX)
3 .-LA LUNE,CLE CACHEE DE LA BIBLE(JACQUES SANDY)

Pipo,

Je crois que le nom est Jean Sendy pas Jacques Sandy
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  piporiko Mar 6 Oct 2009 - 20:15

kami a écrit:
piporiko a écrit:J'ai deux requetes a te demander :comment pourrais-tu me faire trouver ces ouvrages:
1.- LES CAHIERS DE COURS DE MOISE(JACQUES SANDY)
2.-LE LIVRE DES SECRETS TRAHIS(ROBERT CHARROUX)
3 .-LA LUNE,CLE CACHEE DE LA BIBLE(JACQUES SANDY)

Pipo,

Je crois que le nom est Jean Sendy pas Jacques Sandy



Oui tu as raison.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  Marc H Mer 7 Oct 2009 - 11:14

Après le déjeuner , il reste la causerie . Cette semaine , Kami nous invite à une réflexion sur l'humanité , la religion et la spiritualité.

A la lumière de qui a été dit jusqu'à présent, il semble avoir plusieurs manières de traiter ce sujet. Ici vous avez fait ressortir quelques hypothèses de travail des auteurs à cet égard. Mais nous , comment voyons-nous l'humanité ? Adam et Eve, spiritualité et réligion. En attendant, causons, discutons et prions ...

Bonne journée
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  kami Mer 7 Oct 2009 - 12:52

la creation ? vaste sujet oui cela remonte a sumer (au minimum)et la je m arrete car j ai une vision des choses qui differe un peu de la bible et de l apparition de l homme comme on veux nous le faire croire
j ai cru au pere noel,puis j ai eu un doute,et mon doute a poussuivit son chemin, etla j ai encore un doute,sur tout ce qu on m a dit toute ma vie

« Nigra sum, sed formosa » Cantique des cantiques (1:5)

Travers,

Je te remercie pour les commentaires.

Il parait que tout un chacun a une vision, une croyance sur l'histoire de la creation. Tout depend de sa relation avec la religion, ses etudes, son savoir, donc la vision sur l'histoire de la creation sera le bilan de sa formation, son approche du monde religieux.

Concernant les statues vierges noires, une explication traditionnellement avancée jusqu’au milieu du XXe siècle était le choix du matériau (ébène, acajou ou bois local), ou des dépôts de suie provenant des bougies votives. Ce n'est pas vraiment l'identite de la Sainte Vierge Marie, la mere de Jesus.

Elle avait peut-etre la peau un peu foncee a cause du soleil, mais je ne pense pas qu'elle faisait partie de la race noire car les israelites ne sont pas noirs; elle n'etait surtout pas blonde.

D'ailleurs si Marie etait noire, alors Jesus devrait etre noir aussi, d'ou vient le sang bleu? Le sang bleu est la couleur apparue des veines des personnes qui avaient le teint clair, c'est a dire un blanc. La peau tres claire laisse apparaitre les veines ou passe le sang. (Sacre bleu!)

Tout au long des siecles, la royaute, les nobles, romains ou grecs se considerent de tout temps descendants de Dieu. Meme chez les arabes, les rois se declarent tous decendants du grand prophete Mohamed.

Comme tu vois Travers, l'histoire du Pere Noel continue.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  kami Dim 11 Oct 2009 - 23:32

-----------------------------------------------------------------------------------
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  kami Dim 11 Oct 2009 - 23:40

Bonjour les amis,

Aujourd'hui nous célébrons Christophe Colomb ou la découverte de l'Amérique (America). Les magasins vont faire le plein malgré les problèmes économiques du pays, c’est aussi le jour que commence les grandes emplettes pour la noël et la fin d’année.

J’ai commencé très tôt ce matin à vous préparer un déjeuner spécial qui vous tiendra jusqu’au diner.

Je vous propose: los huevos a la Mexicana, cuit avec du chili poblano grille, des légumineuses mélangées à de la saucisse chorizo, du pain frais, des gorditas (galettes frites fourrées avec des légumineuses et puis garnies de salsa verte ou rouge, crème et fromage añejo), des pâtisseries et pour couronner le tout, de la cecina, c’est à dire, une charcuterie artisanale de viande de bœuf. En tous cas, selon moi ça bas le bacon et les saucisse à déjeuner.

Breuvages : Du chocolat chaud aux épices, du jus de mandarine fraîchement pressé, du café, tisane de Camomille.

Bon appétit à tous !


Petite causerie : L’homme est-il un ange ?

C’est le temps de se connaitre soi-même, c’est le temps de la conscience de soi, le temps de la psychologie. Tout un chacun est a la poursuite d’un idéal. Aujourd’hui c’est très important et crucial de se connaitre.

L’homme est le seul être qui aussi bien qu’un ange et un animal, esprit et corps. Par gradation, il est le plus bas en esprit et le plus haut en corps ; il est l’ange le plus stupide et le plus intelligent des animaux ; le plus bas de la hiérarchie des penseurs et le plus haut de la hierarchie des corps.

Tout simplement, l’homme n’est pas tous les deux ange et animal pour la simple raison il n’est ni ange, ni animal. Il est entre les anges et les animaux, un nœud unique sur l’échelle cosmique.

Mais de toute façon, l’homme doit connaitre les anges pour se connaitre, de même qu’il doit connaitre les animaux pour se connaitre lui-même, parce qu’il doit savoir qui il est et il doit savoir ce qu’il n’est pas.

***************


Comme promis, voici la suite de l’histoire de la création :

De la chute à la Résurrection

La Bible ne nous dit rien de la vie d’Adam et Eve dans le jardin. Etait-elle douce et paresseuse ou intéressante et laborieuse? On n'en sait rien.

Le récit de la Genèse se poursuit par la chute. Adam et Eve ont été instaurés maitres de la création, mais dans la dépendance à Dieu. Le serpent leur propose de rompre cette dépendance en se rendant maitres, non de la création, mais du jugement du bien et du mal, de la connaissance. L’homme prendra ainsi autorité sur son créateur.

L’homme tombe dans le panneau, si on peut dire. Il est la première victime du mensonge et il meurt. Immédiatement. Il meurt à sa propre nature.

Car les conséquences de la faute serait en effet chargées de sens. A Adam, Dieu dit:«Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front.» le travail sera pénible. Ce n'est pas qu'il ne travaillait pas avant - le blé ne poussait pas tout seul, les animaux n'arrivèrent pas tout cuits - mais maintenant, il a «connaissance» de la pénibilité du travail. Ce n'est donc pas le fait qui change, mais son regard. La punition est à l'intérieur de l'homme. Elle n'est pas comme un coup de bâton qui viendrait du dehors, elle est souffrance intérieure, conséquence de la faute.

Surtout Dieu lui dit: «Tu es poussière et tu retourneras à la poussière... Tu es terre et tu retourneras à la terre. » Et là, la punition est terrible. Il ne s'agit pas seulement de signifier que le corps, issu de la terre, lui sera rendu à l'instant de la mort; il en est de son état présent: de ses deux origines, Dieu et la terre, Adam - et avec lui l'humanité entière - retournera uniquement à son origine de terre et non du souffle divin il y a donc rupture dans l'être même de l'homme. Et cette rupture « dénature» l'humanité : l'homme d'avant est mort. En ce sens, la conséquence immédiate du péché est bien la mort. Le péché est mortel.

Naturellement, alors, l'homme est chassé du jardin, là où Dieu l'avait placé, dans son cœur, car il n'y a plus sa place. On pourrait dire qu'il y a impossibilité pour lui de continuer à vivre dans le jardin. On ne peut voir Dieu sans mourir si on n'est pas le fils de Dieu.

Adam annonce déjà le Salut

Et Dieu, dit la Bible encore, plaça des anges pour garder la porte du paradis. Ces anges sont là pour protéger l’homme, car le jardin est devenu mortel, pour lui qui a perdu son identité. Ils ne sont pas là pour lui interdire d'entrer, comme on prive un enfant turbulent d'entrer dans le salon où se trouvent des merveilles. Dieu, en le faisant quitter le jardin, le protège. Il l'aime encore. Et seul Dieu peut le ramener, en lui redonnant son identité d'origine divine. Le Salut donc ne peut venir que de Dieu qui se «donne» à l'humanité. «Celui qui ne mange pas mon corps et ne boit pas mon sang n'aura pas la vie éternelle», dira le Christ. Il est en effet nécessaire à l'homme de retrouver en Dieu cet« être» qu'il a perdu par le péché des origines.

Cette porte gardée par les anges s'ouvrira à un autre moment de l'histoire, quand la porte du tombeau où Jésus à été déposé, gardée elle aussi par les anges, s'ouvrira sur la Résurrection, au matin de Pâques. Le passage de la mort à la vie répond au passage de la vie à la mort quand Adam et Eve sont chassés du jardin. L'homme a retrouvé son identité divine. Adam annonce déjà le Salut.

Quant à Eve, Dieu lui dit: «Tu souffriras pour mettre tes enfants au monde... » Quel est l'enfant d'Eve? C'est l'humanité. La punition n'est pas une punition dirigée contre les femmes, en rendant l'accouchement douloureux. C'est l'engendrement de l'humanité qui sera douloureux. Il l'est encore aujourd'hui. A travers Eve, c'est l'humanité entière qui vit la conséquence du péché.

l'Homme et la Vie

Ces deux punitions sont en fait liées: l’humanité souffre de son accouchement parce qu'elle a perdu son origine divine. Il faudra qu'elle lui soit redonnée. Ce qui arrivera en Jésus-Christ. La naissance de Jésus, fils de l'homme en Marie et fils de Dieu par l’Esprit, «renature» l’homme. En Jésus-Christ, l'homme est à nouveau accompli, complet dans sa nature, c'est-à-dire sauvé. Toute l’histoire - l'aventure, serait-on tenté de dire - du Salut se joue entre le jardin d'Eden et le jardin de la résurrection.

Il est intéressant aussi de noter deux précisions, qui peuvent sembler être des détails. C'est après la chute que l’homme et la femme reçoivent un nom, et pas n'importe lequel. La plupart des philologues s'accordent pour dire qu'Adam veut dire précisément l’Homme, et Eve la Vie. Voila l'identité qui leur est donnée au moment où ils doivent faire face à l'exil de leur existence en franchissant les portes du paradis terrestre. Ils deviennent aussi responsables d'eux-mêmes, de leur propre existence, mais l'un avec l'autre. Il n'y a pas d'homme sans vie... D'une certaine façon, on peut lire là une théologie du mariage, on ne peut vivre sans l'autre, il n'est pas bon que l’homme soit seul: il lui faut être vivant. Et l’on comprend alors ces mots du Christ: «Ce que Dieu a uni l’homme ne peut le séparer... sous peine de mourir. L'identité donnée à Adam et Eve est donc ce qui, malgré la faute qui sépare l’homme de son origine divine, lui permet de ne pas mourir. En même temps que l’homme est déchu, Dieu lui donne la possibilité d'attendre le Salut.

Autre détail, le narrateur précise que Dieu fit à l'homme et à la femme des habits de peaux de bête, ce qui les rend donc semblables à des animaux. Il leur est ainsi exprimé, à travers le vêtement, symbole de leur identité, que désormais leur appartenance est uniquement à la terre en attendant de retrouver la lumineuse nudité originelle, signifiée notamment par le baptême dans le Jourdain dans lequel l'homme descend et plonge nu, dans les eaux «qui recouvrirent la terre ». Ce que fera Jésus. Cette nudité du baptême sera complète par le vêtement blanc de lumière de la Résurrection.

Bien sur, l'histoire d'Adam et Eve n'est pas à prendre à la lettre dans une théorie de créationnisme, mais elle est à écouter comme ce fond de sagesse humaine destiné à apaiser les inquiétudes fondamentales et, surtout, comme un viatique pour avancer, confiant, vers le Salut.

Votre temps est précieux, merci de l'avoir patagé avec moi. Avec les remerciements anticipés pour vos commentaires.

Bonne semaine à tous.

**********

« Chrétiens, s'écrie Béatrix, apportez plus de gravité dans vos actions !
ne soyez pas comme une plume qui s'agite à tous les vents !
ne croyez pas que toute eau puisse vous purifier !
vous avez pour guides l'ancien, le nouveau Testament ... :
qu'ils suffisent pour votre salut !
Si une passion coupable vous indique une autre voie,
soyez des hommes et non des animaux sans raison.
Que l'hébreu qui est parmi vous ne rie pas de vos déréglemens !
Ne faites pas comme l'agneau qui abandonne le lait de sa mère,
l'agneau qui folâtre et qui joue imprudemment avec lui-même !


Dante, Divine Comédie, Chapitre V


Dernière édition par kami le Mer 14 Oct 2009 - 9:10, édité 1 fois
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  kami Mer 14 Oct 2009 - 9:08

Vous n'avez pas repondu present au rendez-vous du lundi pour le petit dejeuner.

Bon, je comprends. Smile
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  Marc-Henry Mer 14 Oct 2009 - 10:10

kami a écrit:Vous n'avez pas repondu present au rendez-vous du lundi pour le petit dejeuner.

Bon, je comprends. Smile


Effectivement j'ai remarqué que les invités ont déjeuné et sont partis sans te dire au revoir Kami. Pourquoi ? Je m'en vais te le dire

Au premier abord, il est difficile de parler de soi devant un public qu'on ne connait pas. Deuxièmement, tu as abordé un vaste et complexe sujet et nos réponses seraient tout sauf évidentes. Quoi qu'il en soit, le jeu en vaut la chandelle.

Je disais donc que ta causerie de cette semaine fait référence à un domaine de la recherche en sciences humaines . On y trouve l'histoire de l'humanité, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, les sciences de l'évolution et religieuses. Une telle causerie apparait certes à la fois vaste et difficilement saisissable. En fait elle requiert une bonne connaissance générale sur les concepts que j'ai énumérés ci-haut. Cependant, nous pourrons faire le débat à la limite de nos connaissances. Par exemple, l'aspect religieux est sans doute le plus facile à discuter. Bref, je pourrais tenter de parler de moi, bien sûr, puisqu'en relation d'aide , se connaitre est essentiel et nécessaire pour aider les autres. Je pourrais , par la suite, soulever des questions anthropologiques en faisant des liens entre l'animal et l'homme.

Enfin bref, si quelqu'un décide de continuer ce débat, je suis prêt.



Bonne journée.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  kami Ven 16 Oct 2009 - 14:19

Ils ne sont pas si mechants que ca, hein, Marc... Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Icon_silent
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  kami Ven 16 Oct 2009 - 18:08

Coucou...

C'est moi

Approches toi....Encore un peu...

Approches encore, encore, .....Voilà...... .Mouahhhh !

Tu l'as eu mon gros bisous ?...Alors..

Je te souhaite un bon week-end!


http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.swf?did=535671&kc=6140115

ENJOY!!!
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  Marc H Sam 17 Oct 2009 - 0:00

Kami

Tu me permettras d'inviter Ginou à ton déjeuner de la semaine prochaine. Elle est là. Elle veut venir vite ...avec moi.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  kami Sam 17 Oct 2009 - 7:17

Marc,

J'accepte volontiers, Smile si Ginou veut venir qu'elle vienne..., cheers cheers cheers pourquoi pas.

Tout le monde, tous les membres sont invites et sont les bienvenus sur le blog. Venez chaque lundi pour partager vos idees, vos points de vue, vos coups de coeur avec nous sur le blog. "Forum Haiti" a ete cree d'ailleurs pour partager des idees.

Je vous attends tous, a lundi.


Dernière édition par kami le Dim 18 Oct 2009 - 18:54, édité 4 fois
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty il n est pas bon que l homme soit seul

Message  travers Sam 17 Oct 2009 - 9:05

bonjour belle kami
je vois que tu me fais du pied sous la table pour discuter c est gentil je l accepte volontier.mais saches que c est a une prothese que tu t adresses.
oui je me suis renverser du caramel sur les pieds.mais cela ne m a pas toucher le cerveau ,au contraire, j ai develope une faculte (que je nommerais la reflexion)et une vaste conaissance que je nomerais (l amour de l homme)ou la comprention globale.j ai cotoye du noir africain de la brousse ,au prix nobel de par mon metier et mon accident .enfin tout un monde divers et interessant entre autre hubert reeves bon je te raconte pas ma vie .
tu as parler de adam et eve c est bien ,sujet interressant,mais differant selon chaque homme ,et son vecu.ici je suis sur un forum de personnes (d intelectuels universitaires politiques) donc je ne peux parler votre language ,mais je peux le comprendre
si je crois en dieu?bien sur mais il me faudrais en parler longtemps avant de
pouvoir dire oui.
car un illetre dira oui sans aprofondir
un homme moyen dira oui mais
un intelectuel sortira une reponse apropriee a ses etudes
jusquau physicien qui en fera une equation

oui je crois dans adam et eve mais pas comme tout le monde.
quand un noir africain me raconte l histoire de la genese je suis emu il a une vision toute autre (et c est beau)

ha je voulais te dire ,j ai bu la tasse avec le nuage de lait l autre jour ,j ai oublier d enlever l ange assis sur le nuage,je me suis (gosiller)lol. je ferais attention maintenant,j ai cru que c etait une mouche
je te fais de gros bisous
ps :je n ais pas de protheses partout lol
travers
travers
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 72
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Revenir en haut Aller en bas

Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi Empty Re: Petit déjeuner avec Kami - «Il n’est pas bon que l’homme soi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum