Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mes demandes au nouveau gouvernement haitien !

3 participants

Aller en bas

Mes demandes au nouveau gouvernement haitien ! Empty Mes demandes au nouveau gouvernement haitien !

Message  Marc H Dim 8 Nov 2009 - 23:20

On dit souvent si l'on veut une réponse claire, pourquoi ne pose-t-on pas une question claire ? Alors je demande simplement à Préval , s'il est prêt à faire les changements suivants:

1) Modernisation des appareils de l'état (réorganisation administrative de l'état)
a) on gouveneman ki pa lan pale anpil
b)un gouvernement centré sur l'action et les résultats
c) la Nomination des juges à la cour de cassation
d) la Désignation de nouveaux diplomates


2) Est-ce que ce nouveau cabinet posera-t-il des actions concrètes pour mettre Haiti au pas du 21e siècle.

a) Construction d'un Centre-ville à Port-au-Prince
b)reparer et entretenir l'aeroport de Francois Duvalier(soigner la façade d'Haiti)
c) mettre des stratégies pour assurer la sécurité des personnes et des biens
- Pour stimuler l'activité touristique des touristes créoles vers Haiti
-favoriser le développement de ce type de touriste en Haiti
- Investir dans l'industrie culturelle
- Donner le gout aux gens de visiter et d'investir en Haiti ( est-ce trop demander )

Bref, le président va -t-il prendre la chance qui passe pour laisser ses traces. On ne lui demande pas de faire des miracles mais de poser des gestes, un seul geste pour améliorer l'image d'Haiti dans le monde ---le pays le plus laid et plus sale de la caraibe. Monsieur le Premier ministre Bellerive ak Monsieur le président Préval fok nou change visaj ayiti tande. Sispann pale, fok nou agi .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes demandes au nouveau gouvernement haitien ! Empty Re: Mes demandes au nouveau gouvernement haitien !

Message  Arché Jean Lun 9 Nov 2009 - 0:13

Map ajoute a demand ou yo les points suivants:
1) Il travailler au redressement de la production nationale en commencant par l'agricuture
2) Decentraliser les administrations publiques. Il est meme absurde pou neg yo panse nan plen 20eme siecle la, pou men fe yon paspot pep dwe ale nan kapital.
3) Creer des centres d'etudes universitaires dans les grandes villes du pays, des centres techniques. Car sans une education adequate et appropriee on ne peut penser au developpement puisque il faut y avoir des ressources humaines valables
4) Travailler a doter le pays d'infrastructures diverses (des moyens de communication, electricite, etc)
5) Etablir un etat de droit
6) et autres

Mwen konnen ke pou realize bagay sa yo li mande anpil tan, sa ki enpotan se kreye yon plan de developpement dans lequel sont inclus des projets a court, moyen et long terms).
Il est que nous (en particulier nos dirigeants) cessions d'etre des patripoches et commencions a etre des patriotes progressistes non retrogrades.

Arche
Boston

Arché Jean
Senior

Masculin
Nombre de messages : 88
Localisation : Boston, Massachusetts
Loisirs : Reading, writing, sports and travel
Date d'inscription : 12/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Mes demandes au nouveau gouvernement haitien ! Empty Re: Mes demandes au nouveau gouvernement haitien !

Message  Invité Lun 9 Nov 2009 - 7:22

Pour cela il faudrait une vision collective et du temperament citoyen forges dans notre vraie histoire .Les hommes et femmes en place ,les courtiers de l'ignorance ,de la servilite et de la prostitution n'ont dans leur esprit et dans leur coeur de vendus aucun de ces traits de caractere utiles aux dirigeants d'une nation .Ils n'ont aucune vision concrete de l'avenir du pays parce que nos chefs de tribus congos en competition ne savent pas ce que c'est qu'un pays ,une nation...pour notre malheur .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes demandes au nouveau gouvernement haitien ! Empty Re: Mes demandes au nouveau gouvernement haitien !

Message  dilibon Lun 9 Nov 2009 - 9:57

Allons demander au diable d'etre plus chretien!

Pendan se tan kaoutchou ap boule sou wout aeropo a pou akeyi Bellerive!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes demandes au nouveau gouvernement haitien ! Empty Re: Mes demandes au nouveau gouvernement haitien !

Message  Marc H Lun 9 Nov 2009 - 12:06

dilibon a écrit:Allons demander au diable d'etre plus chretien!

Pendan se tan kaoutchou ap boule sou wout aeropo a pou akeyi Bellerive!

Il ne faut pas lacher Dilibon, il faut convaincre les diables parce que toi et moi aimons Haiti. Fok nou pousse yo change figu peyi nou. Tone fout boule'm fok peyi sa change en 2010. Un peu de maquillage pour le rendre beau mezanmi. Un peti centre-ville dans lan du bicentenaire, nou ka koumanse bô portail de rond point an jusqu'au port. Nou ka konstwui un petit centre ville avec Theatre, quartier culturel, centre commercial, hotel. Nou ka fe'l si nou vle.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes demandes au nouveau gouvernement haitien ! Empty Re: Mes demandes au nouveau gouvernement haitien !

Message  dilibon Lun 9 Nov 2009 - 13:03

Marc a écrit:
dilibon a écrit:Allons demander au diable d'etre plus chretien!

Pendan se tan kaoutchou ap boule sou wout aeropo a pou akeyi Bellerive!

Il ne faut pas lacher Dilibon, il faut convaincre les diables parce que toi et moi aimons Haiti. Fok nou pousse yo change figu peyi nou. Tone fout boule'm fok peyi sa change en 2010. Un peu de maquillage pour le rendre beau mezanmi. Un peti centre-ville dans lan du bicentenaire, nou ka koumanse bô portail de rond point an jusqu'au port. Nou ka konstwui un petit centre ville avec Theatre, quartier culturel, centre commercial, hotel. Nou ka fe'l si nou vle.

Non, non, non Marc, se pa kesyon de lache, non! Men fok youn moun reyalist de sak ka fet ak sak pa fet. Ayisien pa edike pou vini ak okenn plan pou fe anyen, vwa pou mete plan en marche, gade sak manke, fe evalyasyon epi menm eseye fini ak youn bagay! Se jis youn konsta.

Ayisen pa ka mete youn sistem pou ka genyen reyalizasyon wap pale la yo. Youn sistem se youn pwosesis kote bagay ki paret kom si yo pa genyen relasyon rive mashe youn fason lojik, keyeran pou abouti a youn objektif. Se kote eleman independan, ki gendwa relation antre yo rive mete ansanm pou remet youn rezilta swa pwodiksyon ou byen konsomasyon pa ekzanp youn gwo sistem de pwodiksyon ak distribisyon ak konsomasyon nan youn peyi. Nan sans sa anvan ou jwenn rezilta wap pale yo ou tap we youn vast e konpleks sistem ki tap vinn di ki konpotman ki akseptab ak sak pa akseptab swa nan sosyete ou byen nan administrasyon leta. Se pa pa chans ak aza ke nap rive we bagay wap mande la yo. Mwen vire Preval mwen tounen li e mwen reyalize menm si se ta nenpot moun kalifye kap travay anba msie pap ka reyisi telman li nan oyun degre de konpetans e youn degre imen inferye e enkonpetan. Ou pa ka espere ke youn lion pwal dujou au lendemain pou li vinn vejetaryen!

Ayiti se youn maleng kap senyen menm youn bandaj mesye sa yo pa ka mete sou li pou knape san an. Mwen ap mande mwen si Rene G a r c i a Preval pa youn doub ajan dominiken ak lot sevis sekre mete pou kraze ti res ki rete nan peyi dayiti?

Marc renmen Ayiti se youn, kwe nan Bondye bon se youn lot! Menm Saddam Hussein kite pi dekriye nan peyi li te mete kek enfrastrikti menm si se pou li te ka fe tet li bel. Mesye an Ayiti yo pa genyen souci menm pou leve fatra nan kapital la vwa kreye youn sistem ki ka bay dlo, ou byen rehabilite kek kwen nan kapital la, menm lign jonn nan aeropo a vinn youn lot koule sa vledi menm kenbe nou pa pa kenbe sak deja ekziste koman espere ke nou pwal bati enfrastrikti tou nef kote moun ka viv? Ki baz esperans sa yo?

Yo di youn koshon makiye rete youn konshon, men nou pa genyen ni fa ni poud, sa vle di menm makiyaj la nou pap ka mete nan boush koshon pa nou an. Retire Preval mete youn lot buvard sech, pap genyen ase lank pou ki plen li anvan pou li ta komanse travay. Tout potentiel kandida yo se moun ki a la recherche de richesse facile, ki kote nou ka repoze espwa nou la'a? Nou fe oyun chwa depi apre 1986 pou nou pa devlope konsyans nasyonal ak sans sivim eb byen nap peye aksoyn sa'a che!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Mes demandes au nouveau gouvernement haitien ! Empty Re: Mes demandes au nouveau gouvernement haitien !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum